Que faire des restes de jaunes de meringue : 9 recettes
L'un des desserts les plus populaires au monde est la meringue, ou meringue meringuée. C'est facile à préparer, même si cela prend pas mal de temps. Normalement, la meringue est cuite à basse température, environ 80-108°C, pendant une heure et demie. Le résultat est une friandise aérée qui est non seulement délicieuse mais aussi saine.
- Comment utiliser les jaunes d'œuf s'il y a des restes ?
- Utilisation comme agent épaississant
- Additif pour viande hachée
- Préparation du glaçage
- Composant des masques cosmétiques
- Ce que l'on peut faire facilement avec les jaunes d'oeufs : Recettes
- Glace au jaune d'œuf
- Pâte à choux sur jaune d'œuf
- Crème catalane
- Biscuits au jaune d'œuf
- Gâteau aux jaunes d'œufs
- Jaunes d'œufs de Sainte Thérèse
- Gâteau moelleux
- Mayonnaise provençale
- Nouilles aux œufs
- Combien de temps peut-on conserver des jaunes d'oeufs crus dans le réfrigérateur ?
- Peut-on congeler les jaunes d'oeufs ?
- Conservation du jaune d'œuf à température ambiante
- Signes de détérioration
L'ingrédient de base des meringues est le blanc d'œuf. Il a un effet positif sur les fonctions cérébrales grâce à sa forte teneur en niacine. En outre, il contient de la choline, qui est utile pour nettoyer l'organisme des substances nocives et des toxines.
Cependant, de nombreuses personnes se demandent ce qu'il faut faire avec le reste des jaunes d'œuf après les avoir cuits. C'est ce dont nous allons parler ensuite.
Comment utiliser les jaunes d'œuf s'il y a des restes ?
Supposons qu'après avoir fait une petite meringue, il reste trois ou quatre jaunes d'œufs. Certains pourraient les jeter ou les consommer crus, mais il existe des utilisations bien plus intéressantes et utiles pour eux :
Utilisation comme épaississant
Si vous avez cuisiné autre chose que de la meringue, par exemple une sauce, vous pouvez utiliser les jaunes d'œufs restants comme agent épaississant. Si le condiment s'avère trop liquide, deux jaunes d'œufs suffiront. Cela rendra la sauce sensiblement plus épaisse. En outre, il est assez courant de les ajouter aux pâtes, de sorte qu'ils deviennent, en raison de leurs propriétés, un élément de liaison.
Une autre option de ce qui peut être épaissi avec du jaune d'œuf est la crème anglaise. Comme ils contiennent peu d'eau et suffisamment de matières grasses, il est possible d'obtenir une consistance dense et crémeuse pour le dessert.
Ajout à la viande hachée
De nombreuses personnes ajoutent un œuf entier à la viande hachée lors de sa préparation. Cependant, en raison de ses propriétés, le blanc d'œuf peut absorber un excès d'humidité, privant ainsi les escalopes de leur future jutosité. Le jaune d'œuf, quant à lui, aide tous les ingrédients à mieux se combiner, les liant entre eux et n'affectant pas le résultat final.
Préparation du glaçage
Les jaunes d'œufs peuvent être utilisés pour faire un glaçage qui peut être utilisé pour recouvrir certains des hamburgers. Si vous les fouettez avec du lait ou de la crème, vous pouvez obtenir une masse suffisamment épaisse et visqueuse. Le glaçage est non seulement délicieux, mais aussi parfait pour décorer divers desserts.
Composant des masques cosmétiques
Le jaune d'œuf n'est pas seulement utile en cuisine, mais aussi en cosmétique. Grâce aux nombreux nutriments qui entrent dans leur composition, notamment des vitamines, du fer et du calcium, ils peuvent être utilisés comme masque pour le visage ou les cheveux. Ils peuvent être mélangés à des masques solubles prêts à l'emploi, ou vous pouvez fabriquer votre propre produit de soin à base de jaunes d'œuf en y ajoutant quelques ingrédients, comme du miel, des huiles essentielles, du jus d'aloe vera, etc.
S'il vous reste des jaunes d'œuf en trop, vous pouvez trouver de nombreuses options pour les utiliser. Les conseils ci-dessus sont simples et ne demandent pas beaucoup de temps, mais au-delà, le jaune d'œuf peut être la base de plats complets.
Recettes pour les recettes qui peuvent être réalisées facilement avec du jaune d'œuf
Il existe de nombreux plats en cuisine où l'œuf de poule entier est utilisé. Mais il existe divers desserts et produits de boulangerie à base de jaune d'œuf.
Crème glacée à base de jaune d'œuf
L'une des friandises les plus populaires, surtout pendant la saison chaude de l'été, est la crème glacée. C'est un dessert agréable qui se distingue par sa tendresse et son onctuosité. Il existe de nombreuses recettes pour la crème glacée, mais selon l'ancien GOST, la crème glacée est faite avec des jaunes d'œufs.
Pour faire la crème glacée, nous aurons besoin de :
- 5 œufs de poule ;
- 250 grammes de sucre cristallisé ;
- 150 ml de lait de vache gras ;
- 500 ml de crème (33% de matières grasses).
Recette étape par étape :
- Tout d'abord, vous devez faire chauffer le lait et y dissoudre le sucre cristallisé. Lorsque le liquide est chaud, il faut y faire tomber les jaunes d'œufs, puis fouetter la masse, préalablement retirée du feu.
- Lorsque le lait, fouetté avec les jaunes d'œufs et le sucre, est remis sur le feu, mettez-le au minimum. Lorsque le mélange commence à bouillir, il devient plus épais.
- Une fois que le mélange a été retiré du feu, vous devez le laisser refroidir complètement puis le passer au tamis. Cela vous aidera à vous débarrasser des grumeaux indésirables.
- Ensuite, vous devez fouetter la crème et la masse de lait tamisée. Versez le mélange obtenu dans un récipient et congelez.
- Après une heure, sortez le mélange du congélateur et mélangez-le. Cette opération doit être effectuée 2 ou 3 fois à une heure d'intervalle. Le mélange doit alors être complètement congelé.
Chvorost sur les jaunes d'œufs
Le secret des gâteaux parfaits réside dans des biscuits friables et croustillants. Cette friandise était particulièrement populaire en URSS, mais aujourd'hui, en raison de sa disponibilité et du grand nombre de recettes, elle a perdu l'engouement qui l'entourait. Toutefois, cela ne signifie pas que la jeune génération a complètement oublié le dessert. Une recette à base de jaunes d'œufs est très demandée.
Ingrédients :
- 360 g de farine ;
- 100 ml de lait de vache ;
- 30g de crème fraîche ;
- 25g de sucre cristallisé ;
- quatre jaunes d'oeufs ;
- 2 cuillères à café de vodka ;
- une pincée de sel ;
- huile végétale ;
- Sucre glace pour la décoration.
Frottez d'abord le sel dans les jaunes d'oeufs, puis ajoutez le lait et la crème fraîche. Remuez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène, puis ajoutez le sucre et la vodka.
Versez la farine dans la base. Pétrissez le tout pour former une pâte qui ne colle pas aux mains. Si nécessaire, vous pouvez vous écarter des grammes indiqués si la farine n'est pas suffisante pour former la consistance souhaitée.
Ensuite, la pâte est divisée en plusieurs morceaux, qui doivent être roulés pour obtenir un état fin. Les crêpes ainsi obtenues sont coupées en bandes et tressées en tresses.
Il faut chauffer un récipient profond en y versant de l'huile végétale. Il doit y en avoir suffisamment pour que les croquettes y flottent. Une fois la future croûte dans le récipient, le feu doit être réduit à moyen et la pâte doit être frite des deux côtés.
Le produit fini doit être épongé avec une serviette en papier pour éliminer l'excès de graisse. Vous pouvez ensuite saupoudrer le dessert de sucre glace et le servir.
Crème catalane
Il existe une grande variété de crèmes sucrées. La plus célèbre est la crème brûlée, qui est apparue pour la première fois en France. Cependant, elle a ses propres bons homologues, comme la crème catalane. Il est fabriqué en Espagne et diffère du dessert français par son mode de préparation - il est fait sur la cuisinière plutôt qu'au four.
Pour faire la crème catalane vous avez besoin :
- quatre jaunes d'oeufs ;
- 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé ;
- 500 ml de lait de vache lourd ;
- 1,5 cuillère à soupe de cannelle moulue ;
- zeste d'orange ;
- 10g de sucre vanillé ;
- 2 cuillères à café de fécule de maïs ;
- le sucre de canne.
Recette étape par étape :
- Tout d'abord, la base est faite. Les jaunes d'œufs sont écrasés avec le sucre cristallisé, puis la cannelle et le zeste sont ajoutés.
- Après avoir mélangé les ingrédients, versez le mélange dans une casserole ou un autre récipient approprié. Ensuite, le lait est ajouté et le tout est fouetté à la main. Laissez un peu de lait pour incorporer la fécule qui, une fois dissoute, est versée dans le mélange.
- Allumez la cuisinière, faites chauffer le mélange, ajoutez le sucre vanillé et remuez bien. Au bout de 15 minutes, la crème commencera à épaissir et à bouillir.
- Passez le mélange au tamis pour vous débarrasser du zeste, puis répartissez-le dans des moules et laissez-le refroidir. Une fois le dessert refroidi, il peut être saupoudré de sucre de canne et grillé pour former une croûte de caramel.
Biscuits au jaune d'œuf
Les biscuits sont l'un des desserts les plus populaires au monde. Il existe tellement de variétés, sans parler des saveurs, des garnitures et des options de cuisson. Les biscuits au jaune d'œuf sont assez faciles à réaliser et de nombreuses ménagères en font.
Pour faire les biscuits, vous aurez besoin de :
- deux jaunes d'oeufs ;
- 170 grammes de farine de blé ;
- 50g de beurre ;
- 50g de sucre cristallisé ;
- 10g de sucre vanillé ;
- une pincée de sel.
Préparation :
- Tout d'abord, écrasez le jaune d'œuf avec les deux sucres, puis versez le mélange dans le beurre fondu et mélangez bien. Ensuite, une pincée de sel est ajoutée à la base et la farine est versée.
- Le résultat final doit être une pâte sablée souple que vous façonnez en barres. Il faut les mettre au congélateur, puis les couper en petits morceaux de trois à quatre millimètres d'épaisseur.
- Faites cuire les biscuits dans un four préchauffé. La température du four doit être d'au moins 180 degrés. Le processus de cuisson dure 15 minutes.
- Les biscuits prêts peuvent être garnis de sucre glace ou de poudre de cacao.
Gâteau aux jaunes d'œufs
Parmi le grand nombre de produits de boulangerie faits maison, ce sont les muffins qui attirent beaucoup d'attention. Il existe vraiment un très grand nombre de recettes qui présentent des différences les unes par rapport aux autres. Mais en parlant d'options simples, il faut mentionner le muffin aux jaunes d'œufs.
Ingrédients nécessaires :
- 5 jaunes d'oeufs ;
- 120 grammes de beurre ;
- Un œuf de poule entier ;
- 100ml de lait de vache ;
- 250g de sucre glace ;
- 350g de farine de blé ;
- 2 cuillères à café de levure chimique ;
- zeste d'orange.
Processus de cuisson
- Pour commencer, faites chauffer légèrement le beurre jusqu'à ce qu'il soit mou. Versez le sucre glace dans le beurre et mélangez bien le tout. Puis les jaunes sont ajoutés au mélange, un par un. Après avoir fouetté le mélange pour obtenir une pâte crémeuse, ajoutez un œuf.
- Le lait chaud, ainsi que le zeste d'orange, sont versés dans la masse. Il est nécessaire de fouetter le contenu du récipient jusqu'à ce qu'il soit homogène. Ajouter la farine et la levure chimique et pétrir.
- La pâte ainsi obtenue est étalée dans des moules graissés. Chauffez le four à 190 degrés. À cette température, le gâteau sera cuit pendant 40 minutes.
- Le cupcake refroidi est saupoudré de sucre glace avant d'être servi.
Les jaunes d'oeufs de Sainte Thérèse
Cette friandise est un mets traditionnel espagnol. Il s'agit de petits bonbons fabriqués à partir de jaunes d'œufs et de sirop de sucre cristallisé. Ils ont la forme et la couleur d'un jaune d'œuf.
Pour préparer ces bonbons, vous aurez besoin de
- six jaunes d'oeufs ;
- 50 ml d'eau ;
- 20 ml de jus de citron ;
- 110g de sucre cristallisé ;
- une pincée de cannelle moulue.
Technologie de cuisson :
- On prépare d'abord le sirop. Versez l'eau, le jus de citron et le sucre dans une casserole. La consistance du sirop doit être épaisse, le liquide ne doit pas devenir jaune. Une fois que tout est prêt, laissez le sirop refroidir.
- À ce moment-là, les jaunes d'œufs sont remués. Ils doivent être versés dans le sirop chaud par portions, en filets chauds. Le mélange doit être remué constamment et intensivement, afin que tout soit mélangé. Une fois les jaunes mélangés à la base, la cannelle et le zeste d'orange (selon le goût) sont ajoutés au pot.
- Augmentez le feu et continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Il est très important de surveiller la température afin que les jaunes d'oeufs ne débordent pas. Au final, le mélange doit ressembler à du lait concentré bouilli.
- Le mélange refroidi est délicatement formé en boules et roulé dans du sucre ou du sucre glace. Afin d'éviter que les futurs bonbons ne collent aux mains, ils sont roulés jusqu'à la taille du jaune d'œuf et placés dans de jolis plats ou des manchettes en papier.
Gâteau éponge moelleux
En cuisine, il existe de nombreuses recettes à base de jaune d'œuf. L'une d'entre elles peut être qualifiée de variante de la préparation des biscuits. En règle générale, la cuisson sur le jaune d'œuf s'avère très délicate, mais dans ce cas, il est également censé être imprégné, ce qui rendra le bonbon encore plus intéressant et délicieux.
Pour faire le gâteau éponge, vous aurez besoin de :
- 5 jaunes d'oeufs ;
- une tasse de farine de blé ;
- un tiers de tasse de sucre cristallisé ou de sucre glace ;
- 2/3 cuillères à café de levure chimique ;
- 1 cuillère à café. vanilline ;
- une demi-tasse de crème aigre sans matière grasse ;
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé.
Comment se préparer :
- Versez les jaunes d'œufs dans une casserole et ajoutez immédiatement le sucre et la vanilline. Ensuite, fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène et ajoutez la levure chimique.
- Ajoutez la farine au mélange de jaune d'œuf et mélangez bien. La pâte obtenue est versée dans un moule recouvert d'une feuille de papier sulfurisé.
- Faites cuire un tel biscuit dans un four préchauffé à une température de 180 degrés. Une demi-heure après la fin de la cuisson, retirez-le et vérifiez qu'il est prêt avec un cure-dent. Si elle ressort sèche, cela signifie que le gâteau est prêt.
- Dès que le gâteau a refroidi, sortez-le du moule et retirez-le du papier. Ensuite, préparez le glaçage, pour lequel la crème fraîche et le sucre vanillé sont soigneusement mélangés. Versez le glaçage sur le dessus du biscuit.
- Saupoudrez de zestes de citron ou d'orange pour décorer le gâteau. Vous pouvez également ajouter des noix ou du chocolat râpé.
Mayonnaise provençale
La mayonnaise est l'une des sauces les plus indispensables au monde. Il est utilisé dans les sandwichs, les sauces à salade, les plats chauds et les soupes. C'est le genre de condiment que tout le monde a à la maison et qui est assez facile à faire.
Pour faire une mayonnaise maison, vous aurez besoin de :
- 2 jaunes d'oeufs ;
- 15 grammes de moutarde ;
- une pincée de sel ;
- Une pincée de poivre noir moulu ;
- 1 cuillère à café de jus de citron ;
- 250 ml. d'huile végétale.
Étapes de la cuisson :
- Pour préparer la mayonnaise, il n'est pas nécessaire d'effectuer un traitement thermique. Il est préparé en fouettant progressivement les ingrédients.
- Pour commencer, les jaunes d'œufs, la moutarde, le jus de citron, le sel et le poivre sont ajoutés dans un mixeur. Cette masse doit être fouettée jusqu'à ce qu'elle change de couleur, passant du jaune au beige, qui est assez proche du blanc.
- Ajoutez ensuite une cuillère à soupe d'huile et battez à nouveau le mélange. Pour éviter que la future mayonnaise ne s'effrite, ajoutez l'huile par petites quantités, en remuant constamment. Cela donnera de la densité et de l'épaisseur à la sauce.
Nouilles aux œufs
Les nouilles, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, sont un plat assez simple. En plus de cela, il est également polyvalent. Ils peuvent être utilisés dans les soupes ou transformés en pâtes. Si les nouilles doivent être conservées pendant quelques jours, il est toujours possible de les faire sécher au four.
Pour préparer les nouilles, vous avez besoin :
- 250g de farine de blé ;
- 2 jaunes d'oeufs ;
- 1 cuillère à café de sel ;
- 10 cuillères à soupe d'eau.
Préparation :
- Tamisez d'abord la farine, puis ajoutez les jaunes d'œufs. Après les avoir mélangés, on ajoute du sel au mélange, qui est également malaxé. Ensuite, il faut ajouter de l'eau, mais par portions, une cuillère à soupe à la fois. Cela permet d'obtenir une pâte élastique, qui ne collera pas à vos mains.
- Une fois que la pâte est prête, laissez-la reposer pendant une demi-heure. Il est conseillé de le recouvrir d'un film alimentaire. Une fois le temps écoulé, étalez-la du centre vers les bords pour former une grande galette.
- Utilisez une trancheuse ou un couteau ordinaire pour couper de fines bandes. Saupoudrez la pâte de farine pour l'empêcher de coller. Les nouilles cuites peuvent être cuisinées immédiatement, ou séchées pour en faire quelque chose plus tard.
Combien de temps peut-on conserver des jaunes d'oeufs crus dans le réfrigérateur ?
Le jaune d'œuf fait partie de ces aliments qui doivent être consommés dès que la coquille est endommagée. Cependant, il est parfois nécessaire de conserver les jaunes d'œufs pendant un certain temps. Le moyen le plus efficace est de les conserver au réfrigérateur.
Avec un stockage approprié, les jaunes d'œufs peuvent être conservés au réfrigérateur pendant trois à quatre jours. Mais il ne suffit pas de mettre un bol de produit au froid, recouvert d'un film alimentaire. Si vous le faites, ils se dessécheront et seront impropres à la consommation.
La manière correcte de conserver le produit est de stocker les jaunes d'œufs dans un liquide. L'eau froide convient pour cela, ce qui n'affectera en rien leurs propriétés.
Si la coquille du jaune d'œuf a été endommagée, elle ne peut être conservée dans un liquide et il est donc inutile de la garder au réfrigérateur.
Le jaune d'œuf peut-il être congelé ?
Si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez conserver les jaunes d'oeuf plus longtemps que trois ou quatre jours, vous pouvez les congeler. Les congeler dans le congélateur n'est pas la même chose que de les conserver dans le réfrigérateur.
Pour les congeler correctement, placez le jaune d'œuf dans le sucre ou le sel préparé à l'avance et faites-y des entailles. L'assaisonnement dans lequel les jaunes d'œufs seront conservés doit être choisi en fonction de la préparation d'un plat de dessert ou d'un plat chaud.
Les particularités de la conservation des jaunes d'œufs à température ambiante
Le jaune d'œuf à température ambiante se conserve mieux dans un œuf dont la coquille est intacte. Une fois l'enveloppe extérieure brisée, le jaune d'œuf peut être conservé à température ambiante pendant deux heures au maximum. Si le produit n'a pas été consommé après ce délai, il est considéré comme périmé et dangereux pour la santé humaine.
Signes de détérioration
Identifier un jaune d'œuf avarié est assez facile. Pour ce faire, cassez l'œuf et, si son contenu ne dégage pas d'odeur désagréable, prêtez attention à son aspect.
Un jaune d'œuf est considéré comme avarié lorsque :
- Le jaune d'œuf est plat et éclate sans effort.
- Le jaune d'œuf flotte dans le jaune d'œuf et n'est pas strictement au même endroit.
Il est important de rappeler que la consommation d'un produit contaminé peut être néfaste pour la santé.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."