Que sont les légumes fermentés et pourquoi sont-ils utiles ?
Nos ancêtres ont inventé un moyen unique de conserver les légumes et de les stocker pour une utilisation ultérieure. C'est la fermentation. Les chimistes appellent cela la fermentation. Les légumes marinés ont conquis le goût des gourmets et des adeptes de l'alimentation saine. En outre, cette méthode est toujours à portée de main des jardiniers qui cherchent à préserver leurs cultures pour l'hiver.
- Que sont les légumes fermentés ?
- Quels légumes peuvent être fermentés
- Les bienfaits des légumes fermentés
- Inconvénients et contre-indications
- Comment faire fermenter des légumes à la maison
- Recettes populaires de légumes fermentés
- Concombres marinés
- Betterave marinée
- Tomates marinées froides
- Choucroute
- Ail mariné
- Marinage à l'ail
- Poivrons d'origine
- Haricots verts fermentés
- Kimchi
- Peut-on donner des légumes fermentés aux chats et aux chiens ?
- Que peut-on préparer à partir de légumes fermentés ?
- Porridge
- Bortsch aux betteraves fermentées
- Salade de choucroute (budget)
- Poulet au poivre doux fermenté
- Salade de betteraves et d'ail acidulé (têtes)
- Salade de concombres marinés
Cet article explore le concept de "fermentation" et propose des recettes pour faire fermenter des légumes et les cuisiner.
Que sont les légumes fermentés ?
La fermentation est un processus qui se déroule dans un manque ou une absence d'oxygène. Une réaction chimique a lieu. En conséquence, les substances organiques sont décomposées et de nouvelles substances sont formées. Et le produit fermenté est complété par des vitamines et des oligo-éléments.
La fermentation se fait sans additifs ni starters. Dans les légumes, elle est due à l'action des bactéries lactiques formées lors de la fermentation. Les produits fermentés sont donc biologiquement purs. Mais le principal attrait de la fermentation est que ces produits se conservent longtemps et ne perdent pas leurs nutriments. La fermentation est déjà une tendance dans l'art culinaire.
Quels types de légumes peuvent être fermentés ?
Tous les légumes, fruits et baies peuvent être fermentés : courgettes, choux, concombres, tomates, betteraves, pommes, pastèques, canneberges, aubergines, légumes verts, etc. Pratiquement tout ce qui appartient à la flore.
Les bienfaits des légumes fermentés
Les aliments fermentés améliorent la santé gastro-intestinale, constituent une prévention des rides prématurées, augmentent l'immunité, voire préviennent et traitent certaines maladies.
Les vitamines qu'ils contiennent augmentent les performances et donnent de l'énergie à la personne.
Le chou fermenté, qui est fabriqué et consommé dans différents pays, contient des substances et des vitamines qui préservent et améliorent la vue. Son inclusion quotidienne dans le régime alimentaire soulagera les maux de tête.
La sauce soja est obtenue par fermentation avec l'ajout de céréales. C'est une sauce qui donne de l'appétit.
Le miso est une pâte japonaise. Il est le résultat de la fermentation de graines de soja, de blé, d'orge, de riz et de pois chiches. Il contient un pourcentage très élevé de protéines (il remplace la viande). La pâte miso réduit le risque de contamination radioactive et élimine les toxines de l'organisme. Le miso est recommandé pour l'anémie et l'infertilité.
Dangers et contre-indications
Il y a, bien sûr, des contre-indications. Si une personne en bonne santé ne risque rien, les personnes souffrant de maladies chroniques (maladies de l'estomac et des intestins, tachycardie, allergies, maladies du foie et des reins, etc.) doivent soit limiter leur consommation de légumes fermentés, soit les éviter complètement.
Tous les légumes sont également sains sous leur forme brute. Mais les légumes fermentés sont conservés et enrichis de vitamines et d'enzymes supplémentaires.
Comment faire fermenter des légumes à la maison
Faire fermenter des légumes à la maison n'est pas difficile. Chaque femme au foyer a tout ce dont elle a besoin. Que le terme "fermentation" ne soit pas trompeur. C'est là tout l'intérêt des préparations saisonnières : marinage, trempage, salaison et acidification. Voici quelques suggestions pour effectuer ces préparatifs.
Recettes populaires de légumes fermentés
Cornichons
Les concombres seront croquants et auront un goût de grand-mère.
Ingrédients :
- Concombres - 1,5 kg.
- Aneth (anneaux) - 2 pcs.
- Raifort (feuilles) 3 pcs.
- Feuilles de chêne, de groseille et de laurier - 3 pièces.
- Poivre noir - 8 pièces
- Ail - 6 gousses.
- Gros sel - 30 g.
- Eau - 1 litre.
Méthode :
- Tirez de l'eau et laissez-la reposer. Versez 1 litre dans une casserole sans remuer le fond. N'utilisez pas d'eau bouillie ou d'eau de fontaine.
- Ajoutez le sel à l'eau et faites chauffer en remuant jusqu'à ce que les épices soient dissoutes. Ne pas faire bouillir.
- Mettez les concombres, les feuilles, le poivre, les gousses d'ail en couches dans un autre récipient (pas en aluminium) ou dans des bocaux.
- Versez la saumure chaude. Le lendemain, vous pouvez les utiliser comme cornichons. Après 4-5 jours, la fermentation est terminée.
Betteraves marinées
Il est intéressant de parler des bienfaits des betteraves. Ainsi, lorsque les betteraves sont fermentées, elles conservent toutes leurs substances bénéfiques.
Ingrédients :
- Betteraves de taille moyenne, de couleur bordeaux foncé - 1 kg.
- Sel - 1,5 cuillère à soupe.
- Eau - 1 l.
Recette étape par étape :
- Râpez les betteraves épluchées sur une râpe à gros grains ou un broyeur.
- Mettez-les dans une marmite et versez-y la saumure (ne portez pas la saumure à ébullition, laissez simplement le sel se dissoudre).
- Mettez de la gaze par-dessus et une charpie par-dessus. L'assèchement durera 2 semaines. Rincez périodiquement la gaze si elle devient mousseuse ou moisie.
- Répartissez-les dans des bocaux et mettez-les dans un endroit froid.
Tomates pour saumure froide
Ingrédients :
- Tomates - autant qu'il est possible d'en mettre dans un pot de 3 litres.
- Persil - 3-4 brins.
- Estragon - 1 brindille.
- Céleri - 1 branche.
- Racine de raifort - 5 cm.
- Ail - 1 gousse.
- Parapluie à l'aneth - 1 pc.
- Feuilles de cerisier - 4 pièces
- gros sel - 2 cuillères à soupe.
- Eau - 1,5 l.
Préparation :
- Mettez du persil, du céleri, de l'estragon, de l'aneth en parapluie, des feuilles de cerises, de l'ail, du raifort haché au fond d'un bocal.
- Mettez les tomates lavées dans un bocal. Choisissez des tomates mûres (mais pas trop mûres), denses, charnues, pas grosses.
- Préparez la saumure. Chauffez un peu l'eau pour que le sel se dissolve plus rapidement (ne pas faire bouillir). Laissez refroidir complètement.
- Versez la saumure sur les tomates jusqu'à ce qu'elles soient complètement recouvertes.
- Fermez le bocal avec un couvercle en plastique et mettez-le dans un endroit frais. Il sera prêt dans un mois.
Si vous préparez plusieurs pots en même temps, il suffit de multiplier la composition de la recette par le nombre de pots.
Choucroute
Bien entendu, nous parlerons plus loin de la choucroute (chou fermenté), un plat traditionnel russe. Auparavant, le kvass était une choucroute fabriquée en fûts de chêne, ce qui lui donnait un goût acidulé. Aujourd'hui, cette possibilité n'existe pratiquement plus. Mais il est possible d'obtenir cet effet "à partir du canon". Le chou sera aromatique, juteux et croustillant.
Chou en bocal (classique)
Ingrédients :
- Chou blanc - 3 kg.
- Carottes - 2 pièces (grand)
- Sel (sel de pierre, pas "Extra") - 60g.
- Feuille de laurier - 5 pcs.
- Myrtille - 1 cuillère à soupe.
- Graines de carvi - 0,5 cuillère à café.
- Graines d'aneth - 1 cuillère à café.
- Poivre en grains - 5-8 p. pois.
Méthode de préparation :
- Retirer les feuilles supérieures et les jeter. Retirez ensuite 5-6 autres feuilles et mettez-les de côté.
- Déchiqueter le chou en julienne.
- Râpez les carottes sur une râpe à gros grains ou un broyeur.
- Mélangez bien le chou, le sel, les carottes et les petits pois dans un grand bol. Il n'est pas nécessaire de les écraser.
- Mettez 2 ou 3 feuilles de chou au fond d'un seau émaillé pour en couvrir le fond.
- Versez le mélange dans la bassine en plusieurs fois. Parsemez chaque couche de canneberges, de cumin et d'aneth (graines), ajoutez 1-2 feuilles d'aneth (vous pouvez vous en passer). Pétrissez fermement chaque couche de manière à former le jus.
- Recouvrez avec les feuilles de chou restantes et pétrissez à nouveau.
- Placez un cercle en bois sur le chou et un autocuiseur par-dessus.
- Laissez à température ambiante pendant 3 jours. Pendant ce temps, le processus de fermentation va se dérouler. De temps en temps, piquez le mélange avec un long bâton pour qu'il atteigne le fond. Cela permet d'éliminer le gaz, qui peut donner un goût désagréable au chou.
- Après trois jours, mettez le chou dans des bocaux stérilisés et couvrez-les avec des couvercles en plastique trempés dans de l'eau bouillante. Il n'est pas nécessaire de s'enrouler.
On peut également utiliser des feuilles de choucroute entières : tapissez le fond du bocal et placez-les sur le chou (autant qu'il en faut). A conserver à la cave ou au réfrigérateur.
Choucroute à la betterave rouge
Ingrédients :
- Chou blanc - 8 kg.
- Betterave - 1-2 morceaux moyens selon le goût.
- Ail - 100 gr.
- Raifort (racine) - 100 g.
- Persil (herbes) - 100 gr.
- Eau - 4 litres.
- Sel - 100 gr.
- Sucre - 100 gr.
Recette :
- Retirez le trognon du chou et coupez-le en gros morceaux (environ 200 g chacun).
- Hachez l'ail et le persil et coupez la betterave en morceaux. Râper le raifort sur une râpe.
- Mélangez tous les légumes et mettez-les dans un bol en les serrant bien.
- Préparez la saumure. Ajouter le sel et le sucre à l'eau, faire bouillir et refroidir (la saumure doit être chaude).
- Versez la saumure sur le chou.
- Fermenter à température ambiante pendant 2 jours.
- Placez-les dans des bocaux hermétiquement fermés, couvrez-les avec des couvercles en plastique et placez-les au réfrigérateur (cave) pendant 5 jours. C'est fait.
Choucroute aux pommes
Ingrédients :
- Chou blanc - 10 kg.
- Sel gemme - 7 cuillères à soupe.
- Carottes - 350 gr.
- Pommes - 1 kg.
- baies - 200 gr. (airelles ou canneberges, ou tout ensemble)
Comment se préparer :
- Déchiquetez le chou (sans le trognon). Coupez un morceau de chou en gros morceaux (environ 200-300 grammes).
- Mettez quelques feuilles de chou au fond de la marmite pour en couvrir le fond.
- Mélangez le chou avec les carottes râpées.
- Placez une couche de chou et assaisonnez de sel (laissez suffisamment de sel pour couvrir toutes les couches).
- Ensuite, mettez une couche de pommes coupées en tranches. Assaisonnez avec du sel.
- Ensuite, disposez les baies.
- Ajoutez des morceaux de tranches de tiges de chou-fleur coupées en dés.
- Ajoutez ensuite le chou râpé et assaisonnez avec du sel. Alternez jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits.
- Mettez les feuilles de chou sur le dessus, assaisonnez de sel et couvrez de gaze. Recouvrez le sommet d'un cercle en bois (ou d'un plat, d'une assiette plate) et posez un poids dessus.
Laissez fermenter à température ambiante pendant 6-7 jours. Lorsque la mousse commence à se former, retirez-la de temps en temps. Piquez-la aussi périodiquement avec une baguette pour atteindre le fond. Après une semaine, il est prêt. Dans le même récipient, mettez-le dans un endroit frais.
Ail mariné en têtes
Ingrédients :
- L'ail en têtes - par le volume du bocal.
- Pousses d'ail - par le volume du bocal.
- Sucre - 1 cuillère à café.
- Sel - 2 cuillères à soupe.
- Aneth - herbes 1 botte, parapluie - 1 pc.
- Betterave rouge - 1 moyenne.
- Feuilles de cerisier, feuilles de groseille - 2 pièces.
- Pois - 5-6 pcs.
- Eau - 1 l.
Mode de cuisson :
- Lavez les pousses et coupez-les en morceaux (de la taille souhaitée).
- Faites tremper les têtes d'ail avec les rhizomes et les pédoncules coupés dans de l'eau froide pendant 1 heure. Retirez ensuite les enveloppes supérieures, en laissant les enveloppes intérieures. L'ail doit être d'une nouvelle récolte, jeune.
- Préparez la marinade. Faites bouillir l'eau avec le sel et le sucre et laissez refroidir.
- Placez les grains de poivre, le parapluie d'aneth, les feuilles de groseille et les cerises au fond d'un bocal propre.
- Mettez les têtes et les pousses d'ail, la betterave hachée (le jus de betterave est parfait à la place), couvrez le dessus avec les feuilles d'aneth.
- Versez la saumure et mettez-la de côté dans un plateau.
Ensuite, observez la fermentation (10 jours). Laisser reposer à température ambiante. Enlevez la mousse qui peut se former. Une fois le processus terminé, couvrez avec des couvercles en plastique et mettez au réfrigérateur.
Ce snack est incroyablement parfumé, avec une saveur acidulée. Aide à reconstituer l'organisme en vitamines, si nécessaires pendant la saison froide.
Les légumes fermentés sont conservés dans un endroit froid sous des couvercles en polyéthylène ou à vis pendant 3 mois maximum. Mais cette période peut être prolongée. Il suffit de faire une solution d'eau et de sel (20 grammes de sel par litre de liquide) et de compléter selon les besoins.
Pousses d'ail désaltérantes
Ingrédients :
- Pousses d'ail (vertes) - la quantité est déterminée par le nombre de bocaux.
- Sucre - 100 gr.
- Sel - 100 gr.
- Eau - 1,5 litre.
Recette :
- Pousses d'ail : coupez les inflorescences et jetez-les. Lavez les pousses d'ail et coupez-les en morceaux de 3-4 cm de long.
- Mettez-le dans des bocaux jusqu'à ce que le couvercle soit plein, mais pas trop.
- Préparez une saumure. Ajouter le sel et le sucre à l'eau et porter à ébullition.
- Mettez les pots d'ail dans un plateau et versez la saumure refroidie dessus.
Vous aurez besoin d'un plateau pour que la mousse ne se répande pas sur la table pendant le processus de fermentation. Le processus de fermentation prendra 5 à 8 jours. Surveillez le niveau de la saumure. Si nécessaire, remplissez-le à nouveau. Couvrir avec des couvercles en plastique et placer au réfrigérateur.
Poivrons doux d'origine
Ingrédients :
- Poivrons - 1 kg.
- Ail - 2 gousses
- Aneth - 2 parapluies
- Persil - 2 brins
- Poivre et piment de la Jamaïque - 10 unités.
- Sel - 3 cuillères à soupe.
- Eau - 1,5 l.
Méthode :
- Lavez les poivrons, coupez les tiges et piquez-les avec un cure-dent.
- Lavez les épices. Coupez l'ail en lamelles.
- Placez une partie des épices dans le fond d'une casserole en émail de 4 litres.
- Ensuite, mettez les poivrons. Cela va se décanter pendant la fermentation.
- Ajoutez le reste des épices sur le dessus.
- Dissoudre le sel dans l'eau froide et verser sur les poivrons.
- Appuyez une assiette sur le dessus de façon à ce que les poivrons soient submergés. Pas besoin de croûte.
Laissez à température ambiante pendant 3 jours. Mettez-les dans des bocaux, couvrez-les avec des couvercles en plastique et mettez-les au réfrigérateur. C'est un en-cas très savoureux et sain. Et si vous prenez des poivrons de différentes couleurs, cela sera également très beau.
Haricots verts fermentés
Ingrédients :
- Haricots verts - 2 kg. (haricots verts)
- Sel - 100 gr.
- Poivron doux - 2 pcs.
- Piments forts (haricots verts) - 1 épice.
- Ail - 2 têtes
- Eau - 2 litres.
- Céleri (facultatif) - 2 brins.
Processus de cuisson :
- Lavez les haricots, enlevez les fibres coriaces des côtés et coupez les extrémités.
- Préparez la saumure : faites bouillir l'eau et le sel et laissez refroidir.
- Coupez le poivron en carrés, le piment en tranches très fines. Pelez les tiges et les graines au préalable.
- Faites bouillir l'eau dans une autre casserole et faites bouillir les haricots pendant 1 minute. Plongez les haricots dans l'eau bouillante uniquement.
- Blanchir les poivrons (doux et forts) et le céleri hachés dans l'eau bouillante dans laquelle les haricots ont été bouillis. Pour ce faire, placez les poivrons dans une passoire métallique et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques secondes. Ne les faites pas bouillir ! Retirer, laisser égoutter et refroidir.
- Hachez l'ail, mais n'utilisez pas de presse-ail.
- Placez-les en couches dans le bol en émail et versez la saumure avec précaution à l'aide d'une cuillère trouée.
- Couvrez avec un cercle ou une assiette en bois et pesez. Un bocal d'un demi-litre d'eau suffira.
Faites fermenter les haricots pendant 4 jours. Ensuite, les haricots peuvent être consommés. Mettez-les dans des bocaux et couvrez-les avec des couvercles en plastique. Conserver dans un endroit froid. Si quelqu'un le trouve très salé ou épicé (c'est le plat arménien tursha), vous pouvez le laver dans une passoire. Il ne perdra pas ses propriétés saines. Avant de manger, vous pouvez ajouter de l'huile végétale si vous le souhaitez.
Kimchi
Maintenant, quelques plats exotiques. Il s'agit d'un ancien plat coréen au goût épicé pour ceux qui aiment la nourriture épicée. Les Coréens font tout "à l'œil" en fonction de leurs goûts. Mais comme ce mets n'est pas "à nous", il faut suivre la recette, du moins approximativement.
Ingrédients :
- Chou pékinois - 2 pousses.
- Sauce soja - 2 cuillères à soupe.
- Ail - 1 tête.
- Oignon - 1 grosse tête.
- Gingembre - 50-70 gr.
- Sucre - 1 cuillère à café.
- Sel - 1 cuillère à soupe.
- Piment fort - au goût. (peut être en poudre ou pulvérisé)
Méthode de préparation :
- Séparer le chou de Pékin en feuilles et le hacher grossièrement. Mettez-les en pile et coupez-les dans le sens de la longueur.
- Pelez et râpez le gingembre.
- Hachez l'oignon, l'ail (comme vous le souhaitez).
- Mélanger le sel, le sucre, le poivre, l'ail, l'oignon, le gingembre et la sauce soja.
- Superposer le chou pékinois et le mélange.
Après 3 jours de fermentation à température ambiante, le plat est prêt à être consommé.
Puis-je donner des légumes fermentés aux chats et aux chiens ?
Les légumes ne sont pas seulement bons pour les humains, mais aussi pour les animaux de compagnie. Les propriétaires veillent donc à ce que leurs animaux soient bien nourris et les entraînent à manger leurs propres légumes.
Mais en ce qui concerne les légumes fermentés, il y a un bémol. Les épices qu'ils contiennent induisent le métabolisme chez les animaux. Et le sel affecte le système urinaire. Des calculs urinaires peuvent se former. Et il est peu probable que les chats et les chiens mangent de la choucroute en raison de son odeur particulière. Les animaux domestiques ont un régime sans sel. Et d'ailleurs, les aliments pour chats et chiens contiennent déjà des légumes. Mais il est toujours possible de préparer un produit sain pour eux aussi.
Smoothie aux légumes fermentés pour chiens
Ingrédients :
Pommes, carottes, potiron, courgette, chou pékinois (le chou blanc fait péter les chiens), orties, fanes de betteraves et de carottes, épinards, herbes, salade - dans les proportions indiquées ci-dessous. Il n'est pas nécessaire d'utiliser tous les légumes en même temps. Vous pouvez faire avec 2, 3. et la prochaine fois avec d'autres.
Kéfir - la quantité est déterminée par la taille de la portion.
Méthode de préparation :
- Tout est lavé et râpé sur une râpe fine. Lorsque l'animal s'y habitue, vous pouvez le faire sur un plus gros. Laissez les peaux car elles contiennent beaucoup de vitamines. Passez le persil au mixeur, mais sans le réduire en bouillie.
- Ajoutez le kéfir et mélangez bien. La quantité de kéfir doit être suffisante pour obtenir une pâte, et non une soupe.
Les légumes vont fermenter aux dépens du champignon kéfir pendant vingt-quatre heures.
Voici la partie délicate. Mais, sachant que tous les animaux sont curieux, donnez d'abord à votre chien une cuillère à café dans la paume. Il le lèchera quand même, en "embrassant" son maître. Puis une cuillère à café dans un bol. A partir de là, il suffit d'augmenter la quantité du cocktail. Si vous habituez votre animal à ce produit sain, il n'aura plus de problèmes digestifs. En outre, il s'agit d'un produit vitaminique naturel. N'oubliez pas que les oignons sont strictement interdits aux chiens, sous quelque forme que ce soit !
Quant aux mesures de la recette, notez que le cocktail ne se conserve que 3 jours au réfrigérateur. Vous devez donc en faire une quantité limitée. Et tout est pris un par un, sauf le persil (une poignée).
Les chats, en revanche, sont difficiles à habituer aux plats de légumes. Il est bon que les propriétaires commencent à le faire lorsque l'animal est encore un jeune chaton. Avec les chats, c'est beaucoup plus difficile, et la question de l'alimentation végétarienne est plus aiguë. Ils s'habituent rapidement à une certaine nourriture et ne demandent qu'à la recevoir.
Le concombre salvateur vient à la rescousse. De nombreux chats en mangent. Mais les animaux ont besoin de légumes fermentés. Ils ne font certainement pas de mal et, au contraire, résolvent de nombreux problèmes de santé.
Concombre fermenté pour les chats
Ingrédients :
- Concombre frais - 1 pc.
- Kefir - 0,5 cuillère à soupe.
Recette de préparation :
- Lavez le concombre et râpez-le sur une râpe fine.
- Mélangez avec le kéfir et laissez reposer pendant 1 jour à température ambiante. Puis conservez-les au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours.
L'odeur du concombre et du produit laitier attirera le chat.
Ce que vous pouvez faire avec des légumes fermentés
Les légumes fermentés ne sont pas seulement des en-cas savoureux, ils peuvent aussi être transformés en plats chauds.
Porridge
C'est un plat royal s'il est préparé correctement. Au début, tout se passe comme d'habitude. Prenez 3/4 de tasse d'orge et faites-la tremper toute la nuit. Le matin, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau, faites bouillir et faites cuire à feu doux. En même temps, préparez un lit d'oignons (1pc), de carottes (1pc moyen) et de concentré de tomates (1 cuillère à soupe). Au fait, la tomate peut être remplacée par des tomates râpées fermentées. Dans la marmite avec l'orge perlé, ajoutez les pommes de terre rôties et coupez-les en dés. Faire cuire jusqu'à ce que la viande soit bien cuite. Ajoutez les épices et le sel à votre goût en fin de cuisson. Et, bien sûr, des cornichons ! Ne les lavez pas. Hachez-les finement. Ajoutez-les à la soupe et faites-les cuire pendant 1 minute. La soupe en cocotte est prête. Servir avec de la crème aigre.
Bortsch aux betteraves fermentées
Dans une marmite, faites cuire la viande (définitivement à l'os) pendant environ 40 minutes après ébullition. Retirez la mousse jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. La mousse elle-même n'affecte pas le goût de la soupe. C'est juste une protéine coagulée. Mais cela gâche toute l'apparence appétissante. Ensuite, sortez la viande, séparez-la de l'os et hachez-la. Jeter l'os. Remettez la viande dans la poêle.
Râper le chou et l'ajouter jusqu'à ce que l'hôtesse soit satisfaite de l'épaisseur du futur borsch. Continuer la cuisson à feu doux.
Faites sauter dans de l'huile végétale (certaines personnes utilisent de la graisse animale fondue) de l'oignon, des carottes et du concentré de tomates (là encore, vous pouvez remplacer les tomates salées) et ajoutez quelques cuillerées de betteraves fermentées. Envoyez le tout dans la casserole.
Ajoutez les pommes de terre en dés et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Sel au goût. Éteignez le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes.
Faites une soupe aux choux avec de la choucroute de la même manière. Seules les betteraves sont exclues. Remplacez le chou frais par du chou fermenté.
Salade de choucroute (budget)
Il y a des situations où il n'est pas possible de servir une salade avec le deuxième plat. Il existe une solution. Pelez et coupez finement les oignons en demi-cercles. Rincez les oignons sous l'eau froide dans une passoire et laissez-les égoutter. Mettez la choucroute dans un bol, ajoutez les oignons, un peu d'huile végétale et mélangez bien. Ne vous inquiétez pas si vous pensez qu'il y a trop d'oignons. Un produit lavé n'a pas de piquant. Ils devraient être suffisants. Juste avant de servir, placez-les dans un saladier. Le goût de cette salade en surprendra plus d'un.
Poulet aux poivrons fermentés
Besoin de tous les morceaux de poulet : cuisses, jarrets, ailes. Il est préférable de ne pas prendre de sein. Il est un peu sec et nécessite une préparation spéciale. Faites rapidement revenir le poulet des deux côtés dans une casserole à feu vif dans une bonne quantité d'huile. Cela permet de créer une croûte qui empêchera les jus de s'échapper.
Dans une autre poêle, faites revenir l'oignon et les carottes, ajoutez le concentré de tomates ou les tomates marinées des recettes ci-dessus. Ajoutez les poivrons fermentés. Mettez tout cela dans une casserole avec le poulet, ajoutez un peu de bouillon ou d'eau. Goûtez et assaisonnez avec du sel. Faire braiser à feu doux jusqu'à ce que la viande soit ramollie. Aucune épice ne peut être ajoutée - les poivrons fermentés en contiennent déjà.
Salade aigre de betteraves et d'ail (en grappes)
Râpez le fromage à pâte dure (150g) sur une râpe fine. Sur le côté qui conserve la forme d'une puce. Mélangez le fromage et 3 cuillères à soupe de betteraves acides dans un bol. Ajouter 1 gousse d'ail hachée et 3 cuillères à soupe de mayonnaise. Mélangez bien et mettez le tout dans un saladier.
Salade avec cornichons
Ingrédients :
- Concombres salés - 2 pcs.
- Œufs - 3 pièces
- Pommes de terre - 3 pièces
- Mayonnaise - 3 cuillères à soupe.
- Oignons - 0,5 tête.
Méthode :
- Faites bouillir les œufs et les pommes de terre. Les pommes de terre peuvent être bouillies dans leur enveloppe et ensuite épluchées ou épluchées directement.
- Laissez refroidir les œufs et les pommes de terre et coupez-les en petits cubes.
- Hachez finement les cornichons.
- Coupez l'oignon en fines demi-rondelles et rincez-le à l'eau froide.
- Mettez tous les ingrédients dans un bol, salez selon votre goût et mélangez bien. C'est fait.
Ce n'est qu'une infime partie de ce que vous pouvez faire avec des aliments fermentés.
En fait, les gens du monde entier le font depuis longtemps : salage, trempage, conservation et séchage. Et ils ne savent même pas qu'ils fermentent. C'est juste que le mot n'est pas sur leurs lèvres. Personne ne pense à se vanter auprès de son voisin : "J'ai fait fermenter deux barils de pommes aujourd'hui".
Beaucoup de gens n'ont aucune idée qu'ils dirigent un laboratoire chimique. Ils y donnent une nouvelle saveur aux produits, leur insufflent de nouveaux nutriments et prolongent leur durée de conservation. Même les scientifiques du monde entier s'intéressent à cette transformation des produits. Les experts russes, en revanche, disent d'une seule voix : "Les aliments marinés, saumurés et salés sont notre nourriture !
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web ne sont données qu'à titre indicatif. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un spécialiste dans votre domaine. Il convient de consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."