Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Qu'est-ce que le Tom Yum et comment le manger correctement avec du riz ?

Le Tom Yum est une soupe thaïlandaise connue pour ses nombreuses épices. Il est considéré comme un plat traditionnel dans différents coins d'Asie. Il est également préparé en Russie. Il y a beaucoup de recettes. Chaque cuisinier apporte toujours sa propre touche à la composition, rendant la soupe plus intense, plus épicée ou plus piquante. En essayant ce plat pour la première fois, beaucoup se demandent comment manger correctement un Tom Yam avec du riz.

Qu'est-ce que le Tom Yum ?

En Asie, la soupe est aussi populaire que le bortsch. Il est traditionnellement préparé pour les invités, les fêtes ou simplement un repas de famille.

Qu'est-ce que le Tom Yum ?

L'histoire du Tom Yam remonte au XVIe siècle en Birmanie. Les historiens n'arrivent pas à trouver l'auteur de ce plat, mais il a rapidement gagné en popularité. Elle a d'abord été fabriquée au Laos, puis la soupe a trouvé son chemin vers la Thaïlande.

Traduit, tom yam signifie "faire bouillir un mélange épicé". En effet, le plat est épicé car il contient beaucoup d'épices et pas seulement des épices. Il est devenu très populaire pendant la Seconde Guerre mondiale. La raison en est qu'avec une petite quantité de nourriture, il aide à redonner de l'énergie au corps et est hautement nutritif grâce au riz.

La recette du Tom Yum est constamment mise à jour. Chaque chef considère qu'il est de son devoir d'y ajouter quelque chose de spécial, de le rendre plus intense, plus épicé et plus savoureux. C'est ainsi que plusieurs variantes du plat sont apparues : avec des champignons, du poisson, des légumes.

Types

Selon la région, différentes recettes sont utilisées. Ainsi, le Tom yam est préparé à partir des produits qui sont à portée de main et plus courants dans une région particulière. Les principaux types sont :

  1. Kung. C'est celui qui s'est répandu dans le monde entier. Il est cuisiné avec des crevettes et beaucoup de piments forts.
  2. Pla. Le poisson est l'ingrédient principal. Et ils utilisent les types de poissons qui sont plus facilement disponibles dans la région.
  3. Kha. Il est légèrement épicé, car les épices et les herbes utilisées sont minimes. Faites-le bouillir avec du poulet et pas de fruits de mer.
  4. Thale. En dehors de la Thaïlande, il s'agit d'un type de tom yam plus courant. Il est fait avec une variété de fruits de mer. Des épices et des condiments épicés sont également ajoutés.

Il existe plus de 1 000 recettes pour ce plat. Cela s'explique par le fait que la soupe est préparée différemment dans chaque région, avec des produits plus facilement disponibles. Nombreux sont ceux qui substituent des ingrédients particuliers, l'adaptant ainsi aux goûts et aux traditions locales. En Europe, le plat est moins épicé et a un goût plus doux.

Pourquoi le Tom Yum est servi avec du riz

Le Tom Yum est surtout servi avec du riz. Le riz en fait un plat plus consistant car il contient des légumes et des épices. Le riz fait qu'une seule bouchée suffit à rassasier votre palais. De plus, le riz atténue le piquant du plat.

C'est intéressant ! En Thaïlande, on estime que le cuisinier et le lieu méritent le respect si la soupe contient une quantité suffisante de riz.

Comment manger correctement un Tom Yum avec du riz

Dans tous les endroits de Thaïlande où l'on sert du Tom Yum, le serveur apporte des couverts, ce qui soulève beaucoup de questions pour la plupart des touristes. Vous devez apprendre à manger la soupe correctement, et ce n'est pas difficile du tout.

Comment cuisiner le Tom Yum avec du riz

Règles et particularités

En Asie, comme dans tout autre pays, il existe des règles de savoir-vivre à table. Les Thaïlandais utilisent très rarement un couteau. Les aliments sont généralement servis coupés en petits morceaux. Il n'est donc pas nécessaire de le couper.

Vous devez tenir la fourchette dans votre main gauche et la cuillère se trouve sur le côté droit. Les portions sont généralement petites. Une cuillère et une fourchette seront suffisantes pour chaque repas.

Il est à noter qu'en Thaïlande, la soupe tom yum est consommée en accompagnement du riz. Par conséquent, lorsque l'on commande ce plat, il faut demander au serveur de servir également du riz. Le plat est servi dans un bol profond avec diverses racines et herbes. Ils ne sont pas consommés mais utilisés comme décoration. Les morceaux de fruits de mer et de légumes sont mangés avec des baguettes et le bouillon est bu avec une cuillère spéciale.

Quels ustensiles utiliser ?

La soupe Tom Yum est servie avec un certain nombre d'ustensiles, si bien que beaucoup de gens s'y perdent. Il est servi dans un bol profond et large qui se rétrécit vers le bas. La table est également servie avec les ustensiles suivants :

  1. Cuillère. Il est légèrement différent du bol habituel car il est plus profond. Il est utilisé pour les bouillons et les petits morceaux.
  2. Scoop. Peut être en céramique ou en plastique. Excellent pour les crevettes et les gros morceaux.
  3. Des baguettes. Certaines régions servent également des baguettes. Ils sont utilisés pour manger de gros ou de petits morceaux.

Vous pouvez manger le Tom Yum avec l'un des couverts suggérés ou une combinaison de ceux-ci. Il n'y a pas de règles strictes d'étiquette. De plus, tout le monde n'est pas à l'aise avec des baguettes ou une cuillère.

Où jeter les restes du repas

La soupe comprend des fruits de mer, notamment des crevettes. Dans de nombreux endroits, le plat est également servi garni de diverses brindilles et bâtons. Il n'est pas nécessaire de les manger et de nombreuses personnes se posent la question de savoir où mettre les restes : racines, brindilles, carapaces de crevettes.

Tout d'abord, il est important de savoir que vous ne devez pas les poser sur la table ou sur la serviette. C'est un signe de mauvaises manières et de manque de respect pour les chefs et les serveurs. Les déchets obtenus sont délicatement rangés sous un bol, sur une large assiette.

Faut-il manger des pousses de bambou ?

Les tiges de bambou sont souvent ajoutées à la soupe. Non seulement cela ajoute une saveur particulière au plat, mais cela sert également de décoration. Avant de les ajouter à la soupe, le cuisinier les coupe en morceaux d'environ 3 cm de long et d'un diamètre de 5 à 10 mm. Les pousses de bambou ont des bords tranchants et sont très résistantes.

Les avis sont partagés sur l'opportunité de les consommer ou non. Beaucoup pensent qu'ils sont très sains et riches en vitamines. D'autres estiment qu'ils ne doivent pas être consommés car ils ne sont présents dans la soupe que pour lui donner une touche particulière.

La décision de manger ou non des pousses de bambou à Tom Yama est donc laissée à chacun. Certaines personnes aiment les picorer pour leur côté croustillant. Mais il faut le faire avec prudence car les pièces ont des bords tranchants.

Comment préparer la soupe Tom Yum à la maison

Comment cuisiner la soupe Tom Yum

Il existe de nombreuses recettes pour préparer le Tom Yum. La version classique contient des produits difficiles à trouver en Russie, mais ils peuvent être substitués. Pour préparer le populaire Tom Yum à la maison, vous aurez besoin :

  • 500 ml de bouillon de poulet ;
  • 1 bâton de citronnelle (zeste de citron ou de citron vert) ;
  • Un morceau de galangala de 1 cm d'épaisseur (racine de gingembre dans la même quantité) ;
  • 100 г shiitake;
  • 100 ml lait de coco ou de la crème ;
  • 100g de crevettes royales ou tigrées ;
  • 3 feuilles de kaffir ;
  • 1 piment rouge ;
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert ;
  • 1 cuillère à café de sauce de poisson ;
  • 1 tomate ;
  • 1 cuillère à café de pâte de chili ;
  • échalote ou des oignons.

Diverses herbes sont également nécessaires. La variante classique est la coriandre et l'oignon vert. D'autres herbes peuvent être ajoutées au goût si vous le souhaitez.

La première chose à faire est de faire bouillir le bouillon de poulet. Une fois que c'est prêt, retirez le poulet, mettez le bâton de citronnelle, le gingembre et les feuilles de kaffir dans la marmite. Portez le tout à ébullition, baissez le feu à faible intensité. La soupe doit atteindre une légère ébullition.

Faites mijoter le bouillon pendant 5 à 8 minutes. Cela permet aux épices de libérer toute leur saveur et leur arôme. Puis retirez les assaisonnements. Ils ne sont plus nécessaires. Vous pouvez les garder pour la décoration avant de servir.

Ajoutez la pâte de piment, les crevettes pré-nettoyées et les shiitakes coupés en petits morceaux au bouillon. Faites cuire à feu doux pendant 5 minutes après l'ébullition. Ajouter la sauce de poisson et le jus de citron vert et porter à nouveau à ébullition. Portez à nouveau à ébullition et laissez mijoter pendant 5 à 8 minutes.

Diluez la soupe avec de la crème ou de l'huile de coco. Cela réduira le piquant du plat. Avant de servir, ajoutez le riz précuit, les tranches de tomate et les rondelles d'oignon à la soupe. Servir dans un bol et parsemer d'herbes.

Il s'agit d'une recette classique sur la base de laquelle vous pouvez créer votre propre version du Tom Yam.

Vidéo : Véritable recette Tom Yum Développez

La pâte de chili épicée est uniquement disponible dans les magasins spécialisés. Vous ne pouvez peut-être pas l'acheter, mais vous pouvez le faire vous-même. Vous avez besoin de 4 cuillères à soupe :

  • 4 cuillères à soupe d'huile végétale ;
  • 4 piments ;
  • 5 gousses d'ail ;
  • 1 échalote ;
  • gingembre au goût.

Émincez l'ail et faites-le dorer dans l'huile végétale. Placez l'ail dans un récipient séparé.

Pelez les poivrons, coupez-les finement et faites-les sauter pendant une minute. Ajoutez ensuite l'oignon, le gingembre râpé et l'ail frit. Mélanger soigneusement et faire sauter.

Après que le mélange ait un peu refroidi, passez-le au mixeur jusqu'à ce qu'il soit lisse. Si la pâte est très épaisse, elle peut être diluée avec un peu d'huile végétale.

Seule une petite quantité de pâte de chili est ajoutée à la soupe tom yum. La pâte de piment est très chaude et la crème ou le lait de coco peuvent aider à soulager la chaleur. La pâte de chili se marie également bien avec les plats de viande.

Le Tom yum est un classique de la cuisine thaïlandaise. Il est servi dans presque tous les établissements et il est différent partout. Il est préparé avec des fruits de mer ou avec l'ajout de nombreux légumes. Mais dans tous les cas, la soupe se distingue par son goût vif, son arôme et son piquant. Le plus souvent, il est servi avec du riz. Cela rend le plat plus consistant et plus savoureux.

Ceux qui essaient le Tom Yum pour la première fois se demandent comment le manger correctement, car la table est servie avec des ustensiles qui ne sont pas familiers au peuple russe. Apprendre à manger de la soupe n'est pas difficile. Il suffit de suivre quelques directives simples. Il n'y a pas de règles strictes d'étiquette. Mais dans tous les cas, à table, il faut se comporter avec précaution, en mettant les restes non pas sur la serviette ou la table, mais sous le bol, sur une assiette large.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez conseil à votre professionnel de santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies