Le Daikon : ce qu'il est, ses propriétés utiles et ses recettes
Le Daikon est très populaire dans les pays asiatiques, notamment au Japon, où il est cultivé depuis environ 1000 ans. Au Japon, une approche adéquate de la sélection des produits pour les repas réguliers est très importante, c'est pourquoi le légume occupe l'une des principales places dans le régime alimentaire standard. Et ce n'est pas sans raison : le daikon est riche en nutriments tout en ayant une composition très équilibrée.
- Qu'est-ce que le daikon ?
- Quelle est la différence entre le daikon et le radis ?
- Composition et calories
- Propriétés utiles du daikon
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Pour la perte de poids
- Le Daikon en médecine
- Diabète sucré
- Pour la pancréatite
- Pour les gastrites
- Si la goutte
- Le Daikon dans les cosmétiques
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et conserver le daikon
- Que peut-on cuisiner à partir du daikon : Recettes
- Salade avec poulet et daikon
- Carottes marinées avec du Daikon
- Faits intéressants sur le Daikon
Qu'est-ce que le daikon ?
Le daikon est un légume-racine qui ressemble à un radis, mais dont la taille est généralement plus grande. Les premiers à cultiver cette plante étaient les Chinois, mais actuellement le leader de la culture est le Japon. Le mot "daikon" se traduit en japonais par "grosse racine". Les fruits du Daikon peuvent être très gros. Par exemple, certains peuvent atteindre un demi-mètre de long tout en pesant plus de 5 kilogrammes. La forme et la couleur du fruit peuvent également varier, car ces paramètres dépendent de la variété. Par exemple, un légume qui ressemble à une carotte blanche géante est appelé Aokubi, tandis qu'un légume qui a la forme d'un navet mais dont le cœur est rose est appelé Sakurajima.
Dans les pays d'Europe de l'Est, les variétés les plus courantes sont Terminator et Caesar, mais ici elles ont reçu des noms plus simples et plus compréhensibles - radis doux et radis blanc. Le Daikon est le plus souvent consommé sous sa forme naturelle ou broyée. Dans les pays orientaux, le produit est mariné, inclus dans les salades et utilisé comme garniture pour les plats de viande mijotée ou de poisson frit.
La différence entre le daikon et le radis
Le Daikon contient une quantité minimale d'huiles essentielles de moutarde, ce produit est donc beaucoup plus délicat et savoureux que le radis auquel nous sommes habitués. La chair du légume est croquante et rafraîchissante, avec un goût sucré au sommet et un goût plus épicé près de la racine. Les espèces à petites radicelles ont tendance à avoir une saveur plus douce et plus sucrée.
Composition et calories
Un aliment de 100g contient :
- calories - 21 kcal ;
- protéines - 1,2 g
- graisses - 0 g ;
- Glucides - 4,1 g ; sucre - 2,5 g ;
- sucre - 2,5 g ;
- Vitamine C - 22 mg ;
- folate - 28,0 µg ;
- calcium - 27 mg ;
- fer - 0,4 mg ;
- magnésium - 16 mg
- phosphore - 23 mg ;
- potassium - 230 mg ;
- cuivre - 0,1 mg.
Le produit contient des vitamines A, B, H et PP. Ce légume est riche en divers minéraux, en acide isoronique et en enzymes qui aident l'organisme à digérer les féculents.
Propriétés utiles du daikon
Avantages généraux
- Favorise la santé respiratoire. Le Daikon a des propriétés antibactériennes et antivirales, ce qui en fait un excellent produit pour maintenir la santé respiratoire et pulmonaire. Les infections ont tendance à provoquer une formation accrue de mucus, qui peut pénétrer dans les voies respiratoires et rendre la respiration difficile. Ce problème est particulièrement familier aux asthmatiques ou aux personnes souffrant d'allergies chroniques. Le Daikon contient des bioflavonoïdes, des substances qui améliorent la fonction pulmonaire et réduisent la fréquence des crises d'asthme.
- Il normalise la digestion. Le Daikon contient de l'amylase et de la protéase, des enzymes qui interviennent dans le processus de dégradation des glucides et des protéines. Ce légume contient également d'autres enzymes responsables de la décomposition des graisses. Ces facteurs font de ce produit un excellent aliment, notamment pour les personnes souffrant de problèmes digestifs. Le Daikon est également riche en fibres, ce qui est extrêmement utile pour maintenir une fonction intestinale saine et prévenir la constipation. Les fibres alimentaires permettent de retenir l'eau dans les selles, ce qui aide les masses à passer plus doucement dans le tube digestif.
- Favorise la santé des reins. Les reins sont chargés de filtrer le sang, de faire recirculer l'eau et de faire passer les nutriments importants dans la circulation sanguine. Une autre fonction importante de cet organe est l'excrétion des déchets hydrosolubles. Mais les reins ne parviennent pas toujours à traiter suffisamment de liquides, d'où une diminution du taux de filtration. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des médicaments externes, des médicaments ou des aliments qui peuvent favoriser la miction. Le Daikon en fait partie, car il aide à stimuler la diurèse de manière naturelle. Cela empêche l'organisme d'accumuler des déchets dans les reins et prévient la formation de calculs rénaux.
- Réduit le risque de cancer et son développement. Des études ont montré que le daikon peut être utilisé comme produit préventif contre le cancer, en particulier lorsqu'il s'agit du cancer de l'estomac. Ce produit aide à éliminer ce que l'on appelle les nitrosamines, des molécules hautement cancérigènes qui pénètrent dans l'organisme avec les aliments fumés. Il contient également de nombreux composés phénoliques qui augmentent la résistance globale au cancer et réduisent les effets néfastes des radicaux libres sur les cellules.
- Il renforce le système immunitaire. Le Daikon est riche en vitamine C, l'un des nutriments les plus efficaces pour renforcer l'immunité. La vitamine C aide l'organisme à produire des globules blancs et a un effet antioxydant. L'oxydation endommage l'ADN et provoque souvent la formation de cellules défectueuses, qui peuvent éventuellement se transformer en cellules malignes. La consommation régulière de daikon permet d'éviter ces effets néfastes. On peut également noter que l'organisme commence à lutter plus efficacement contre les infections, de sorte que la durée de la maladie est raccourcie et que le risque de complications est minimisé.
- Il aide à maintenir les niveaux de pression sanguine. Le Daikon contient du potassium, un minéral qui participe à la régulation de la pression sanguine et au maintien de la santé des vaisseaux sanguins. Le potassium aide à détendre les vaisseaux sanguins et à éliminer l'eau accumulée dans l'organisme, ce qui permet de maintenir une pression sanguine normale.
- Aide à l'hématopoïèse. Le processus de formation, de développement et de maturation du sang nécessite la participation de diverses vitamines et minéraux. Parmi eux, le fer et le cuivre, qui sont présents dans le daikon, et en quantité optimale. Ce légume peut également aider à prévenir l'anémie et à augmenter les niveaux d'énergie en améliorant l'apport d'oxygène aux cellules.
- Favorise la santé du cerveau et du système nerveux. Les dysfonctionnements du système nerveux et du cerveau sont souvent causés par un stress et une oxydation excessifs. Le corps commence à produire des substances qui détruisent les cellules du cerveau et provoquent un déclin cognitif. L'un de ces composés est l'homocystéine. Pour prévenir de telles affections, il est conseillé d'inclure le daikon dans votre alimentation. Les folates contenus dans ce légume décomposent l'homocystéine, qui ne peut donc pas exercer sa fonction néfaste pour l'organisme. Une consommation régulière de daikon permet de couvrir les besoins de l'organisme en acide folique et de réduire le risque de maladies neurodégénératives telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.
- Il a des propriétés anti-inflammatoires. Les composés anti-inflammatoires présents en abondance dans le jus du daikon, ainsi que dans les racines et les feuilles de la plante, contribuent à réduire l'inflammation dans l'organisme. Ce légume a un certain nombre d'effets positifs sur le corps, soutient la santé cardiaque, réduit le risque d'arthrite, aide au traitement de la goutte et soulage la douleur des blessures et des tensions musculaires.
- Favorise la santé des os. Le Daikon est une excellente source de calcium. Il est essentiel pour la santé des os, car il aide à prévenir l'ostéoporose et d'autres maladies osseuses. L'inclusion du daikon dans votre alimentation ralentira considérablement le processus de vieillissement des os et vous aidera à mener une vie saine.
- C'est bon pour votre peau. La consommation régulière de daikon aide à prévenir les rides et les taches brunes, améliore la couleur de la peau et régule la circulation sanguine.
Pour les femmes
Les femmes sont généralement préoccupées non seulement par leur santé, mais aussi par leur apparence. Le Daikon est un produit approprié pour résoudre ces deux problèmes. Il aidera à faire face aux kilos superflus, à soutenir les processus associés à la décomposition des graisses, ainsi qu'à nettoyer l'organisme des toxines et des scories. Les spécialistes recommandent le daikon aux femmes pendant leur cycle menstruel, notamment en cas de saignements abondants.
Pour les hommes
La consommation régulière de daikon augmente considérablement la puissance masculine et a un effet réparateur sur l'organisme. Il saturera votre corps de tous les minéraux et vitamines nécessaires, ce qui aura un effet positif sur votre libido. Le Daikon stimule la circulation sanguine dans les organes génitaux, ce légume est donc particulièrement utile aux hommes qui travaillent à l'ordinateur, ou à ceux qui passent la plupart de leur vie à conduire une voiture.
Grossesse
Pendant la grossesse, les femmes ont tendance à revoir leur régime alimentaire déjà familier. Vous devez donc vous assurer que tous les produits qui figurent au menu ne vous feront aucun mal. Le Daikon n'est pas interdit aux femmes enceintes, surtout au premier stade. Les folates contenus dans ce légume sont l'un des nutriments les plus importants qui contribuent à assurer une grossesse saine.
Il possède également des propriétés diurétiques, aide à soulager les gonflements et détoxifie l'organisme. Les minéraux contribuent à maintenir la santé générale de la future maman. Mais il est également important de noter les limites liées à la consommation de ce produit. Le Daikon peut stimuler l'activation des muscles lisses, entraînant un risque accru d'avortement. Un inconfort intestinal dû à un excès de gaz peut aussi parfois se produire. Si de grandes quantités de légumes sont consommées, des troubles du sommeil ou une irritabilité peuvent survenir. Il est donc recommandé de ne pas en manger plus de 100 g une fois tous les 3-4 jours.
Lors de l'allaitement
Il n'est pas recommandé aux mères qui allaitent d'inclure le daikon dans leur alimentation pendant au moins deux mois après l'accouchement. À partir de 3-4 mois, les organes internes du bébé, qui sont impliqués dans le processus de digestion, pourront absorber normalement les changements de composition du lait maternel. Parfois, les bébés refusent de manger s'ils ont l'impression que le goût a changé. Dans tous les cas, le daikon pendant la période d'allaitement sera bénéfique pour la mère et le bébé. Mais il faut introduire le produit par petites portions et observer la réaction du bébé.
Pour les enfants
Bien qu'il n'y ait pratiquement pas d'huile de moutarde dans la composition du daikon, le corps du bébé ne pourra pas facilement digérer et absorber toutes les fibres contenues dans ce légume. Le produit frais est autorisé dans l'alimentation des enfants dès l'âge de 3 ans. Il convient d'utiliser de petites portions pour commencer.
Minceur
Une bonne digestion est la clé pour perdre efficacement les kilos superflus sans nuire à votre santé. Le Daikon est un excellent produit qui contribue à normaliser la digestion et aide à éliminer plus efficacement les toxines et les déchets de l'organisme. Il convient également de noter que ce légume contient très peu de cholestérol, de glucides et de calories, mais qu'il est riche en fibres et autres nutriments qui le rendent idéal pour la perte de poids. Le produit ne contient que 21 kcal, il peut donc être inclus dans n'importe quel régime. Les fibres favorisent la satiété, éliminent la faim, nettoient les intestins, stimulent le système digestif et accélèrent le métabolisme. Cependant, l'utilisation du daikon doit être limitée en cas de problèmes du système digestif.
Le Daikon en médecine
Le Daikon est également utilisé dans le domaine médical. Par exemple, les racines de cette plante sont utilisées pour traiter divers troubles de l'organisme. Le jus et les feuilles peuvent être utilisés pour traiter la constipation. Pour une guérison plus rapide et plus efficace des plaies pustuleuses, on peut utiliser un pansement-lotion à base de la pulpe de ce légume. Il suffit de râper le fruit et de l'appliquer sur la zone endommagée.
Le Daikon est également utilisé pour soigner l'arythmie. Le produit a des propriétés antibactériennes et antivirales, il est donc parfois utilisé pour traiter les rhumes.
Pour le diabète
Le Daikon peut être inclus dans les menus diététiques pour les diabétiques, car ce légume ne contribue pas à l'augmentation du taux de sucre dans le sang. Ce produit possède des propriétés qui ralentissent l'absorption des sucres et maintiennent la stabilité de l'insuline. Les facteurs énumérés ont un impact important sur l'évolution de la maladie et permettent de prévenir les complications potentielles.
Important : L'indice glycémique du daikon est de 15 unités.
Dans la pancréatite
Les experts sont convaincus que le daikon n'est pas acceptable pour la pancréatite. Ceci s'applique à tous les stades de la maladie, c'est-à-dire qu'en période de rémission, et encore plus en période d'exacerbation, ce produit ne doit pas être consommé.
Gastrite
En cas de gastrite aiguë, l'utilisation du daikon est catégoriquement contre-indiquée. Mais pendant la période de transition de la maladie ou en phase de rémission, les restrictions sont assouplies. Dans ce cas, le type de gastrite doit être pris en compte.
En cas d'acidité élevée, les produits qui stimulent la sécrétion gastrique doivent être exclus de l'alimentation. Le Daikon fait partie de ces aliments, il ne faut donc pas l'ajouter à votre menu. Toutefois, si l'acidité de l'estomac est réduite, le daikon peut être consommé, mais uniquement pendant une rémission persistante et en petites portions. Le patient doit surveiller sa réaction au produit. Si un quelconque malaise se produit après l'avoir mangé, il faudra l'abandonner.
En cas de goutte
La goutte résulte de l'accumulation de cristaux d'acide urique dans les tissus mous ou les articulations. Parfois, cet état malsain entraîne d'autres maladies telles que l'arthrite, qui se manifeste par un gonflement, une raideur et une douleur des articulations. Le Daikon est très pauvre en purines, des substances qui augmentent le taux d'acide urique et exacerbent les symptômes de la goutte. Ainsi, la consommation d'aliments pauvres en purines peut aider à prévenir l'aggravation de l'affection. Cela dit, il est important de comprendre que le daikon ne peut servir de remède ou de traitement pour la goutte, et que vous ne devez donc pas l'utiliser à la place des médicaments prescrits pour cette maladie.
Le Daikon dans les cosmétiques
En plus d'aider à nettoyer le corps de l'intérieur, le daikon est également excellent pour nettoyer la peau. Dans le domaine de la cosmétologie, le jus et la purée du légume sont souvent utilisés. En fonction du type de peau, d'autres ingrédients peuvent être utilisés avec ce produit. Par exemple, le jus de concombre ou d'aloès convient aux peaux grasses, tandis que la crème fraîche ou l'huile d'olive peuvent être utilisées pour les peaux sèches afin d'apporter une hydratation supplémentaire.
Le Daikon contribue à une peau saine pour plusieurs raisons :
- Les vitamines A, K et C et les antioxydants présents dans le légume protègent la peau contre diverses maladies et inflammations cutanées, et stimulent la régénération cellulaire.
- La vitamine C, le phosphore et le zinc permettent à la peau de rester fraîche pendant longtemps.
- Ce légume contient également de l'eau, ce qui permet d'éviter les peaux squameuses et sèches.
- Le fer est un minéral qui renforce la peau, les cheveux et les ongles.
- Le Daikon est riche en fibres, qui aident à éliminer les toxines du corps, rendant la peau plus claire.
- Ce légume a des propriétés désinfectantes, il peut donc être utilisé comme un traitement efficace contre les piqûres d'insectes, et il aide également à se débarrasser de l'acné et des boutons.
Inconvénients et contre-indications
Outre ses bienfaits, le daikon possède également des propriétés nocives pour le corps humain. Le Daikon est contre-indiqué pour les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales. Ce légume contient des fibres difficiles à digérer, qui peuvent provoquer des flatulences et des indigestions.
Il ne doit pas être consommé en cas d'ulcère gastrique ou de gastrite. En l'absence des contre-indications ci-dessus, vous pouvez manger du daikon, mais avec modération.
Comment choisir et conserver le daikon
Lorsque vous choisissez le daikon, faites attention à la peau, elle doit être intacte et légèrement brillante. Le fruit ne doit pas être trop mou lorsqu'il est pressé, car dans ce cas, le légume est probablement déjà paresseux. Il est également souhaitable de voir l'intérieur du fruit, il faut donc le couper si possible. La chair d'un légume de bonne qualité est humide et homogène.
Les légumes frais peuvent être conservés aussi bien dans le réfrigérateur que dans la cave. La condition préalable la plus importante est une quantité minimale de lumière et de chaleur. Une boîte ou une caisse peut convenir pour les stocker, et il est important d'avoir de la sciure de bois ou du sable au fond. Cela empêchera les légumes de se dessécher et les gardera frais plus longtemps. Dans ces conditions, le daikon peut être conservé pendant 5 à 6 mois, selon la variété.
Certaines variétés sont moins stockables, et ne peuvent donc pas conserver leurs propriétés plus d'un mois et demi ou deux mois, tandis que d'autres sont plus durables. Si le fruit montre les premiers signes de pourriture, il est déjà mauvais. Si le légume est conservé au réfrigérateur, chaque fruit doit être enveloppé dans du film alimentaire et des trous doivent être faits dans celui-ci pour permettre à l'air de circuler correctement. Cette procédure permet de prolonger la période de stockage et d'éviter la condensation. Il est conseillé de vérifier régulièrement les légumes et de jeter ceux qui sont trop mous ou pourris. Parfois, seule une partie d'un fruit est nécessaire pour un plat, laissant l'autre partie inutilisée. Dans ce cas, enveloppez la moitié restante dans un film alimentaire et remettez-la au réfrigérateur dans le compartiment des légumes.
S'il n'y a pas la possibilité de stocker le produit ni dans le réfrigérateur ni dans la cave, vous pouvez le faire directement sur le balcon. L'essentiel est de couvrir le daikon de manière à ce qu'il ne gèle pas.
Que peut-on faire avec du daikon : recettes
Il existe un large éventail de plats qui incluent le daikon. Le fruit juteux peut être cuit à l'étouffée, mariné, mais aussi ajouté aux soupes et aux salades. Avant de préparer le plat, il faut laver le légume et enlever les bords des deux côtés. Le légume-racine est ensuite épluché. Il est important de peler la peau tout en haut, en enlevant une petite couche, car l'écorce contient de nombreux nutriments.
Le Daikon peut également être utilisé comme décoration de table. Bien que le daikon puisse être consommé de différentes manières, c'est la version crue qui présente le plus d'avantages. Un bon goûter, par exemple, peut être préparé avec un légume-racine haché sur une râpe à gros grains et agrémenté de jus de citron et d'herbes aromatiques.
Ce légume peut également servir à la préparation de diverses salades. Le chou, les concombres, les carottes, les olives et les tomates se marient bien avec le daikon. Il peut être inclus dans les plats de fromage blanc et de fromage ainsi qu'utilisé avec des viandes comme le bœuf et le maïs. Les légumes sont également parfaits pour les desserts. Ils peuvent être mélangés avec des fruits, des noix et du miel. Sachez que les plats contenant des tranches de daikon doivent être consommés presque immédiatement, car ils perdent leur saveur assez rapidement.
Salade avec poulet et daikon
Ingrédients :
- poitrine de poulet - 1 pc ;
- daikon - 1 pc ;
- tomates - 3 pièces
- oignon (rouge) - 1 pc ;
- ail - 2 gousses ;
- concombres - 1 pc ;
- citron - 0,5 pièce
- yaourt (naturel) - 250 g ;
- de l'aneth.
Comment se préparer :
- Placez le blanc de poulet dans l'eau bouillante à feu doux. Couvrez et laissez cuire pendant 50 à 60 minutes. Ne retirez pas la peau ou les os de la poitrine, car cela rendra la viande plus tendre.
- Pelez le daikon et râpez-le avec une râpe (comme une carotte coréenne) ou coupez-le en julienne. Coupez les tomates en dés.
- Préparez la sauce à salade. Hacher le concombre avec une râpe à gros grains, ajouter l'ail finement haché, le yaourt, l'aneth et un filet de jus de citron.
- Une fois que la viande de poulet a refroidi, séparez-la en fibres.
- Mélangez les légumes avec la viande, ajoutez la vinaigrette.
Carottes marinées avec du daikon
Ingrédients :
- eau - 1 cuillère à soupe ;
- vinaigre - 0,25 cuillère à soupe ;
- sucre - 2 cuillères à soupe ;
- sel - 2 cuillères à café
- carottes - 250 g ;
- daikon - 250 gr.
Comment cuisiner :
- Coupez les carottes et le daikon en fines lanières.
- Portez l'eau à ébullition, ramenez-la à température tiède.
- Ajoutez le vinaigre, le sel et le sucre.
- Remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
- Placez les carottes et le daikon dans les bocaux.
- Versez la marinade dans les bocaux, fermez-les hermétiquement et laissez reposer.
Des faits amusants sur le daikon
- Le Daikon est également appelé "radis blanc", radis chinois ou radis japonais.
- La variété la plus courante dans le monde est le daikon Aokubi. Le fruit a la forme d'une carotte fine et oblongue.
- Le Sakurajima est considéré comme la variété la plus inhabituelle de daikon. Les fruits ont une forme similaire à celle des navets et sont assez gros, atteignant jusqu'à un demi-mètre de diamètre et un poids de 40 kg.
- Le Daikon est largement utilisé comme matériau de sculpture. La chair est dense et blanche, ce qui en fait un excellent matériau de sculpture.
- Le fruit est plus délicat que le radis et les radis, ce qui en fait un légume plus polyvalent. Les fruits frais peuvent être consommés seuls ou avec de la crème fraîche, ou encore être incorporés dans diverses salades.
- Le Daikon est généralement présent dans le régime alimentaire de millions de personnes vivant en Asie. Par exemple, les gâteaux de daikon sont très populaires en Chine, tandis qu'en Corée, on en fait du kimchi. Les chefs japonais le servent cru dans divers plats de poisson, soupes et sushis. Le Daikon est également présent dans la cuisine traditionnelle vietnamienne et tibétaine.
- Les légumes verts du Daikon se gâtent assez rapidement, de sorte que seuls ceux qui les cultivent directement peuvent en profiter pleinement.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Avant d'utiliser l'une des informations ci-dessus, veuillez consulter un cultivateur professionnel. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.