Romarin sauvage : propriétés thérapeutiques et contre-indications
La langue bleue est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Derbenniaceae. Elle doit son nom à sa capacité à se débarrasser de l'excès d'humidité sur ses feuilles, où elle recueille des gouttelettes. On le trouve presque partout car il est peu exigeant pour le sol et les conditions environnantes. La plante est appréciée non seulement par les guérisseurs populaires mais aussi par les jardiniers. Il fleurit en été et donne au jardin un aspect unique. Il est également un éleveur d'abeilles et attire les abeilles dans le jardin.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques du merlin
- Le balai de saule dans la médecine traditionnelle
- Dans la prostatite et les maladies gastro-intestinales
- Dans les maladies des voies respiratoires supérieures
- Pour un mal de tête et une toxicose
- Dans la migraine
- Pour la diarrhée
- Pour la faiblesse et l'insomnie
- Le rhume
- Colite ulcéreuse
- Types de formules médicinales
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Cultiver le merlin dans le jardin
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
Les racines, les tiges et même les graines de la plante ont des propriétés utiles. Ils contiennent de nombreux composants utiles :
- Saponines. Ils stimulent le système respiratoire en favorisant l'expulsion des expectorations et des infections des bronches, ont un effet laxatif et diurétique, stimulent la production d'hormones et aident au traitement de l'athérosclérose.
- Glycosides. Ils ont la capacité de renforcer le système cardiovasculaire avec un effet tonique. Ils peuvent combattre les micro-organismes à l'origine de diverses maladies de la peau. Certains glycosides deviennent des composants de shampooings et de détergents. Ils sont également utilisés pour traiter l'herpès.
- Flavonoïdes. ralentissent le processus de vieillissement et sont capables de combattre les radicaux libres, empêchant ainsi la destruction des cellules. Cette substance est un prophylactique de l'athérosclérose. Les flavonoïdes peuvent ralentir les processus inflammatoires dans le corps et résister aux virus, renforçant ainsi le système immunitaire.
- Alcaloïdes. Ils ont un effet sédatif et sont utilisés pour traiter certaines maladies du système nerveux. Certaines variétés ont un effet analgésique et la capacité d'arrêter les saignements.
- Tannins. Se trouve surtout dans les racines. Ils ont des effets anti-inflammatoires, antimicrobiens et antiviraux, ont un effet positif sur le tractus gastro-intestinal et peuvent éliminer les toxines du corps. Les tanins sont réputés pour leur capacité à arrêter les hémorragies externes et internes. En outre, ils améliorent l'état des vaisseaux sanguins en les rendant plus élastiques et constituent une précaution contre le dépôt de métaux lourds dans l'organisme.
- Acides phénolcarboxyliques. Leur capacité à stopper les processus inflammatoires dans le corps, en outre, améliorer le fonctionnement des reins, du foie, des voies biliaires, et contribuer à l'élimination rapide de la bile.
- Anthocyanines. Ils ont des effets diurétiques, analgésiques et sédatifs, aident à éliminer les gonflements et protègent le corps des bactéries. Ces substances ne peuvent pas être synthétisées dans le corps. Les anthocyanines peuvent également améliorer la fonction oculaire et prévenir les plaques de cholestérol.
- Acide gallique. Possède un large éventail de propriétés positives. Il est utilisé comme antioxydant et dans le traitement des diabétiques. L'acide gallique est également efficace contre les parasites, et a des effets positifs sur le cœur et le foie. Selon certains rapports, il pourrait même ralentir le développement de l'hépatite B. Il accélère la cicatrisation des plaies et aide les hémorragies internes.
- Vitamine C. Il a un effet reconstituant et est connu pour sa capacité à améliorer le système immunitaire et à renforcer les défenses de l'organisme contre les virus et les bactéries. C'est l'une des vitamines les plus importantes pour le corps humain. Sa carence peut provoquer de nombreuses maladies, dont le scorbut.
- Carotène. Cette vitamine est impliquée dans de nombreux processus de l'organisme et est réputée pour sa capacité à renforcer le système immunitaire et à soutenir le système reproducteur. C'est également une vitamine très importante pour la vision et le système cardiovasculaire.
- Choline. Peut restaurer le foie et le métabolisme des graisses. La choline améliore la capacité de l'organisme à absorber les aliments et prévient le manque d'oxygène. Fonctionne mieux lorsqu'il est associé à d'autres vitamines.
- Substances pectiniques. Fournit à l'organisme des fibres solubles, ce qui a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal. Une fois dans les intestins, les fibres sont transformées en une autre substance qui peut ralentir le processus de digestion. Cela permet de maintenir plus longtemps la sensation de satiété, ce qui est important pour les personnes qui perdent du poids. C'est également un remède efficace contre la diarrhée.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Il existe plus de 20 espèces dans la famille des Derbennicidae, dont pas plus de 10 sont présentes en Russie. Toutes les plantes sont semblables les unes aux autres.
Le Derbent Cigogne possède une longue tige tétraédrique qui peut atteindre 1,5 m de long. La tige est couverte de villosités rigides et toute la longueur de la tige est couverte de longues feuilles d'un vert profond, qui deviennent violettes en automne. Les feuilles ne dépassent pas 10 cm de longueur. Elles ressemblent à des feuilles de saule.
Les fleurs sont en inflorescences en épi et sont en forme d'étoile. La période de floraison tombe en juillet. A la fin de la floraison, de petits fruits apparaissent sous la forme d'une capsule ovale contenant des graines. Une plante peut porter plus de 30 000 graines. Les inflorescences atteignent une longueur de 30-35 cm. Les fleurs sont de couleur rose ou violette. Les racines sont fortes, rampantes et peu profondes.
À l'état sauvage, l'herbe est largement répandue en Europe, en Asie, en Australie et même en Afrique du Nord. En Russie, on le trouve dans presque toutes les régions, sauf le Nord. Il est peu exigeant pour le sol, mais préfère les sols humides, ce qui fait qu'il pousse souvent le long des rivières et des rives d'autres plans d'eau.
Collecte et stockage
Les parties aériennes de la plante sont récoltées avant le début de la floraison. Cette période dure de juin à juillet. Allez chercher les herbes le matin quand le temps est ensoleillé. Si vous pouvez l'attraper pendant que le soleil brille et que la rosée est encore là, c'est une bonne idée de vous en débarrasser. Les feuilles, les fleurs et les tiges sont utilisées à des fins médicinales. Ils doivent être coupés avec des ciseaux. Il ne faut cueillir que les jeunes pousses tendres au sommet de la plante. Il est très important de collecter les plantes loin des routes, des lignes de chemin de fer, des entreprises, des cimetières, etc.
Pour faire sécher la plante, étalez un journal ou un tissu à l'ombre d'un arbre et étalez l'herbe en une couche uniforme. Remuez le merlin de temps en temps. La plante est prête lorsque les tiges se cassent facilement.
Vous pouvez également écorcer à sec dans le grenier ou à la maison en rassemblant les branches en grappes et en les suspendant dans une pièce sèche. Il est important de veiller à ce que l'herbe ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil.
L'herbe peut également être écrasée immédiatement et conservée dans des sacs en papier ou en tissu jusqu'à 2 ans.
Les fleurs de la plante sont récoltées après leur début de floraison. Il est préférable de le faire sécher uniquement à l'extérieur, sous un auvent. Les racines sont récoltées à l'automne. Il est plus facile de le faire après la pluie, lorsque le sol est humide. Mais il est également conseillé de le faire par temps ensoleillé. La plante doit être arrachée lentement, puis les racines doivent être soigneusement coupées. Pour éviter la dégénérescence du gazon, il est conseillé de laisser un petit pourcentage de plantes intactes.
Les racines peuvent également être séchées à l'extérieur sous un abri, à l'abri du soleil. En cas de mauvais temps, ils peuvent être rentrés à l'intérieur et stockés dans une pièce sèche, en assurant un accès constant à l'air, pendant deux ans, non seulement dans des sacs en tissu, mais aussi dans des récipients en verre.
Propriétés thérapeutiques du merlin
La plante est connue des guérisseurs populaires depuis les temps anciens. La médecine traditionnelle connaît également les propriétés positives de cette plante, mais elle n'est pas utilisée en pharmacologie. La plante contient un grand nombre de substances utiles.
- Le derwent a une propriété désinfectante et est utilisé pour guérir les blessures et soulager l'inflammation dans le corps. Il a également un effet sédatif et est capable d'arrêter les saignements.
- Les guérisseurs traditionnels recommandent de prendre des remèdes à base de plantes à base de merlin pour la dysenterie et les troubles intestinaux. L'herbe sera utile pour diverses affections de l'estomac et les rhumes. Les décoctions et infusions sont recommandées en cas d'épuisement. Derwent peut aider à soigner les migraines et les maladies vénériennes.
- Il est utilisé comme premier soin pour les morsures d'animaux sauvages ou de serpents.
- Il existe des préparations à base de plantes à base de cette herbe qui sont recommandées pour la dépression. Il renforce le système nerveux et améliore l'humeur.
- Les feuilles sont également utilisées fraîches pour arrêter les saignements. Ils sont appliqués à la fois sous forme entière et broyée.
Le balai de saule dans la médecine traditionnelle
Depuis les temps anciens, cette plante est utilisée en médecine populaire par les guérisseurs de différents pays.
Pour la prostatite et les maladies gastro-intestinales.
Préparez une infusion qui a des propriétés anti-inflammatoires. Il peut aider à soulager les hommes souffrant de prostatite. Elle est également utilisée pour la dépression, une telle infusion a un effet bénéfique sur le système nerveux et aide à soigner les hémorroïdes. Il peut être utilisé non seulement en interne mais aussi en externe. Le remède sera efficace pour les rhumatismes, les ecchymoses et certaines affections cutanées.
Pour préparer une infusion, utilisez la partie broyée de la plante. Vous aurez besoin de 60g de matière première sèche et écrasée et de 2 tasses d'eau distillée. Portez l'eau à ébullition et versez le médicament, puis laissez infuser pendant 1 heure. Buvez 1/4 de tasse trois fois par jour - le matin, à l'heure du déjeuner et avant le coucher.
On peut également l'ajouter à la baignoire lors du bain ou appliquer des lotions sur les blessures et les contusions. Si elle est utilisée régulièrement, l'infusion peut réduire les hernies, mais vous devez d'abord consulter votre médecin.
Pour les maladies des voies respiratoires supérieures
Une infusion des fleurs de la plante peut aider à résoudre ce problème. Elle peut également être bue pour certaines affections gastro-intestinales, les rhumes et les troubles nerveux. Cette infusion peut être utilisée pour se gargariser la bouche en cas de processus inflammatoires et de plaies.
La préparation nécessite 1 cuillère à soupe de fleurs et 200 ml d'eau bouillante. Versez de l'eau bouillante sur les fleurs, couvrez et laissez infuser pendant 1 heure. Filtrez le mélange et buvez-le trois fois par jour à raison d'une cuillère à soupe avant les repas.
Pour les maux de tête et les nausées matinales
Une décoction de feuilles fraîches peut aider à résoudre ces problèmes. Il est également recommandé de le boire pour les crampes et les affections des voies respiratoires supérieures.
Des branches et des feuilles vertes seront nécessaires. Hacher finement la matière première et verser un verre d'eau bouillante à température ambiante. Ensuite, mettez le médicament sur un bain-marie et faites-le bouillir pendant 15 minutes. Laissez le médicament refroidir, puis filtrez le liquide. Buvez 45-60 ml trois fois par jour, indépendamment des repas.
Les herbes fraîches peuvent également aider à soigner les plaies. Pour ce faire, broyez les feuilles de merlin jusqu'à obtenir une pulpe et appliquez-la sur la plaie, puis enveloppez-la d'un pansement. Remplacez la plante au fur et à mesure qu'elle sèche. Dans le cas de petites coupures, la feuille entière peut être appliquée. Cela permet de se prémunir contre une infection si la blessure est contractée dans la nature et qu'aucun médicament n'est disponible.
Pour la migraine
Il s'agit d'une gêne importante pour les gens, mais une teinture faite à partir de la tige de merlin aidera à la soulager. Cette teinture peut être prise pour les maux de tête dus à d'autres causes. Il peut renforcer le système immunitaire mais doit être pris avec précaution.
Vous aurez besoin de 10g de tige écrasée et de 100ml de vodka. Vous pouvez prendre une autre quantité de matières premières, mais elle doit être mélangée à de la vodka dans la proportion de 1:10.
Versez de la vodka sur la tige de la plante dans un récipient en verre, puis fermez-le hermétiquement et mettez-le dans un endroit sombre pendant 5-6 semaines. Secouez le mélange environ une fois tous les 3-4 jours. Lorsque la teinture est prête, filtrez-la avec de la gaze.
Buvez la teinture à raison de 20-30 gouttes 30-40 minutes avant un repas. Veillez à le diluer avec de l'eau dans la proportion de 1:4 pour éviter les brûlures œsophagiennes. Conservez les médicaments prêts à l'emploi au réfrigérateur.
Si vous avez la diarrhée
Un traitement pour cette affection est une décoction faite à partir de la partie supérieure de la plante. Elle a un effet diurétique et peut être utilisée comme lotion pour les affections articulaires et les contusions.
Les feuilles et les tiges sont nécessaires pour la préparation. Moudre soigneusement la matière première, puis prendre 3 cuillères à soupe et les verser dans un récipient en verre de 300 ml d'eau bouillante. Versez de l'eau dans une casserole, portez à ébullition, mettez-la dans un bol avec le bouillon et laissez cuire encore 15-20 minutes. Couvrir avec un couvercle et envelopper avec une couverture pendant quelques heures. Vous pouvez également verser le bouillon dans un thermos avec la matière première et le couvrir hermétiquement.
La dose quotidienne de décoction est de 200-250 ml. Divisez-le en 3 parties et buvez-le trois fois par jour. Il est préférable de verser le reste du médicament, car le lendemain, il perdra ses propriétés médicinales.
Lorsque la faiblesse et l'insomnie
Les guérisseurs populaires recommandent dans ce cas de faire du thé. Il peut également aider à soulager la fièvre.
Pour le préparer, prenez une cuillère à café d'herbe écrasée et versez dessus un verre d'eau bouillante. Les guérisseurs populaires conseillent d'ajouter la même quantité de merlot écrasé à une tasse de thé noir ou vert. L'ajout de citron renforce le système immunitaire. Ce thé doit être bu tout au long de la journée et aidera à retrouver des forces.
En cas d'insomnie, il est recommandé de mélanger l'asclépiade avec la camomille et l'agripaume, ou d'ajouter un peu de miel. Ce thé doit être bu chaud avant le coucher.
Rhumes
On utilise une infusion de tiges et de feuilles. Il renforce le système nerveux et aide à traiter divers troubles. Il peut également être utilisé pour les rhumatismes.
Pour préparer l'infusion, il faut 1 cuillère à café de tiges écrasées et 250 ml d'eau bouillante. Versez de l'eau sur la matière première, puis couvrez et laissez infuser pendant 4 heures. Ensuite, filtrez soigneusement la boisson avec de la gaze pliée. Buvez 1/4 de tasse trois fois par jour, indépendamment des repas, jusqu'à ce que l'état s'améliore. L'infusion, comme la décoction, perd rapidement ses propriétés, il faut donc la préparer quotidiennement.
Lorsque la colite ulcéreuse
Une infusion de la collection de plantes à base de merlin est utilisée. Il est important de rappeler que ce remède ne doit être pris qu'avec l'autorisation d'un médecin, sinon il peut être plus nocif.
Pour préparer l'infusion, il faut mélanger du merlin, de la véronique à feuilles longues, du groseillier et du lierre dans un rapport de 2:2:1:1, en hachant préalablement toutes les herbes. Mélanger soigneusement, puis séparer 20 g et verser 150 ml d'eau bouillante. Couvrez le médicament avec un couvercle et laissez-le refroidir complètement. Filtrez ensuite à travers une gaze et buvez 1/2 tasse 3 fois par jour.
Types de compositions médicinales
Une variété de préparations médicinales peuvent être réalisées à partir du millepertuis. Chacune a une propriété unique et est utilisée pour traiter des maux spécifiques. La plante est utilisée pour préparer des infusions, des décoctions et des teintures.
Infusion
Ce remède possède un certain nombre de propriétés positives. Une infusion est utilisée pour les maux d'estomac et les migraines. Elle est utilisée comme lotion pour les plaies, les articulations douloureuses et les contusions graves. La teinture a un effet anti-inflammatoire et améliore le système immunitaire. Une telle infusion est également efficace pour traiter les hémorroïdes. Il sera également utile pour l'acné, grâce à sa capacité à réduire l'inflammation.
La préparation nécessite 20 g de feuilles et 1 tasse d'eau. Broyez soigneusement la matière première, puis versez de l'eau bouillante sur la plante, puis laissez infuser pendant 40 à 50 minutes. Le produit fini est refroidi, filtré, et prendre 50 ml 4 fois par jour, indépendamment du repas.
Teinture .
La teinture est utilisée pour traiter de nombreuses maladies. Il est efficace contre la migraine et la diarrhée, renforce le système immunitaire et possède des propriétés antibactériennes.
Pour le préparer, vous aurez besoin de feuilles et de tiges hachées. Mélangez-les avec de la vodka ou de l'alcool dans un rapport de 1:10, puis couvrez-le hermétiquement et mettez-le dans un endroit sombre et frais pendant 2 semaines. Secouez la cure périodiquement. Après 14 jours, filtrez la cure. Conservez la teinture dans un récipient en verre au réfrigérateur. Buvez trois fois par jour à raison de 20 gouttes diluées dans de l'eau. Prenez le médicament 20 à 30 minutes avant un repas.
Décoction
La décoction est réputée pour son effet diurétique. Il est également utilisé pour traiter les blessures et les plaies en cas d'infection. La décoction préparée est souvent ajoutée à un bain chaud. Il aide à soulager les tensions et le stress. La décoction a un effet calmant et peut aider à soigner diverses maladies vénériennes. Les femmes en prennent pour traiter les troubles menstruels depuis l'Antiquité, mais vous devez d'abord consulter votre médecin.
Les décoctions des racines de la plante sont utilisées pour traiter les crampes et les maladies des voies respiratoires supérieures. Il a des propriétés expectorantes et anti-inflammatoires. Une décoction du merlin est utilisée pour rincer la bouche en cas d'ulcères et de grippes.
Pour préparer un médicament à partir des racines, il faut 1 cuillère à café de matière première écrasée et 200 ml d'eau. Versez de l'eau bouillante sur les racines, puis portez à ébullition à feu doux et laissez mijoter pendant 15-20 minutes. Faites infuser le bouillon pendant 60 minutes, puis passez-le au tamis. Cette décoction est principalement utilisée en usage externe pour traiter les plaies, les contusions, etc.
Pour préparer une décoction de feuilles et de tiges, il faut 1 cuillère à soupe de matière première écrasée et 200 ml d'eau bouillie. Versez de l'eau sur la plante, puis mettez-la au bain-marie pendant au moins 15 minutes. Faites infuser l'herbe pendant 1 heure. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut la filtrer et en boire 50 ml trois fois par jour.
Thé
Le thé a un effet reconstituant. Il améliore les défenses de l'organisme, aide à résister aux virus et aux bactéries, et est un diurétique. Il peut même arrêter une hémorragie interne, mais il est préférable de consulter votre médecin si vous avez ce problème. Il peut également aider à lutter contre la diarrhée et les douleurs abdominales.
Les fleurs de la plante sont utilisées pour faire le thé. Une poignée de fleurs fraîches et 1 litre d'eau bouillante seront nécessaires. Versez l'eau sur les fleurs, puis couvrez et laissez infuser pendant 20 à 30 minutes. Buvez 3 à 4 petites tasses par jour. Vous pouvez ajouter du citron, du miel ou d'autres herbes au thé et il sera encore plus efficace. De petites quantités d'herbes peuvent également être ajoutées à un thé normal.
Cultiver le merlin dans un potager
En le plantant dans le jardin, on obtient non seulement un remède médicinal, mais on donne aussi au jardin un aspect magnifique et unique. Les designers apprécient tellement le merlin que certaines variétés ornementales ont été élevées. Ils l'apprécient pour sa longue période de floraison. Bien qu'il puisse également être planté à l'état sauvage dans le jardin.
Le Merlin pousse sur presque tous les sols, sauf sur les sols alcalins ou meubles. Il pousse mieux sur un sol humide, donc si possible, il est préférable de le planter dans un endroit bas ou à côté d'un étang.
Vous pouvez trouver de petits arbustes de cette plante sur les marchés, mais vous pouvez également la planter à partir de graines récoltées en automne lorsque la plante est en fleur. Merlin ne nécessite pas beaucoup de soins, survit bien aux gelées hivernales et n'a pas besoin d'être couvert.
La seule chose dont cette plante a besoin est un arrosage fréquent. Le sol doit être maintenu humide. Le Derbent pourrait survivre à une sécheresse de courte durée grâce à son bon système racinaire, mais avec un manque d'eau permanent, l'herbe se développera moins bien et ne fleurira pas aussi bien qu'elle le devrait. En outre, il contient moins de nutriments.
Contre-indications à l'utilisation
Tout le monde ne peut pas bénéficier de cette plante. Tout d'abord, il est interdit aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent, bien que certaines sources affirment que l'on peut en boire sans danger pendant la période fœtale. Néanmoins, il est préférable de consulter d'abord un médecin, car cette plante peut faire plus de mal que de bien. Il n'est pas non plus recommandé pour les enfants de moins de 12 ans.
Ne le prenez pas si vous avez des problèmes de tension artérielle, si vous êtes sujet aux caillots sanguins et si vous êtes souvent constipé. Certaines maladies de l'estomac et processus inflammatoires de l'intestin ainsi que l'hypertension sont également des contre-indications, malgré l'effet anti-inflammatoire. La plante est également strictement interdite en cas de coagulation sanguine élevée.
Certains des composants de la plante sont utiles pour l'athérosclérose, mais en combinaison avec d'autres éléments ils peuvent même être dangereux, donc dans cette maladie vous devriez vous abstenir d'utiliser le merlin.
Avant de prendre la plante, vous devez vérifier si vous êtes allergique à certains composants ou si vous présentez une intolérance individuelle. À cette fin, vous pouvez préparer une décoction ordinaire, l'appliquer en petites quantités sur la main et la laisser pendant 30-40 minutes. Si, à l'endroit de l'application, la peau ne rougit pas, ne démange pas et que, d'une manière générale, l'état ne s'est pas détérioré, alors on peut le prendre sans crainte.
Il est conseillé de consulter un médecin avant d'utiliser cette plante, même pour les personnes en bonne santé.
La nature a donné aux gens de nombreuses herbes médicinales et le merlin est l'une d'entre elles. Contrairement à d'autres plantes, elle présente peu de contre-indications. La derbentinite peut aider à soigner de nombreux maux. Cette herbe a une belle apparence et sera un ajout pertinent au jardin. Les jardiniers l'apprécient pour ses propriétés mellifères et le cultivent souvent dans leur jardin. Il attire les abeilles dans le jardin, ce qui est très important pour la pollinisation de certaines cultures.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins d'évaluation uniquement. Demandez l'avis de votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de ces conseils. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."