Le régime melon pour perdre du poids : peut-on perdre du poids avec le melon ?
- Peut-on perdre du poids avec le régime melon ?
- Principes du régime du melon
- Avantages et inconvénients du régime
- Combien de temps pouvez-vous rester assis sur le régime du melon ?
- Comment choisir un melon pour un régime
- Menu régime melon
- Monodiète de trois jours
- Régime combiné de trois jours
- Régime de purification de trois jours
- Régime d'une semaine
- Pendant 10 jours
- Contre-indications possibles
- Quels résultats peut-on obtenir avec le régime melon ?
Le melon est un fruit savoureux et sain qui est souvent utilisé comme remède pour lutter contre la prise de poids excessive.
Peut-on perdre du poids avec du melon ?
Oui, il n'est pas difficile de le faire si vous suivez certains principes. Parent du concombre et du potiron, il présente de nombreux avantages :
- Une énorme quantité d'eau dans la composition.
- Beaucoup de fibres végétales.
- Diverses vitamines, macro-, micro-éléments, acides gras.
- La valeur calorique n'est pas élevée et s'élève à 30-38 kcal, selon le type spécifique de melon et son degré de maturité.
En même temps, le fruit pousse dans de nombreuses régions et peut être utilisé frais et transformé. Les principaux avantages du régime du melon sont les suivants :
- Une efficacité élevée (les critiques suggèrent que vous pouvez perdre entre 3 et 10 kilos en une semaine de consommation de melon).
- Des résultats immédiats, qui sont perceptibles après seulement deux jours.
- Bonne tolérance au melon, qui est délicieux, de sorte que l'on ne reste pas sur sa faim.
- Capacité d'éviter les erreurs et les conséquences négatives sous forme de défaillance de certains organes.
- Une fonction intestinale régulière (le melon a un léger effet laxatif et stimule le tractus gastro-intestinal, alors que les régimes protéinés sont la cause de la constipation).
- Dégradation active des graisses grâce à la quantité impressionnante d'acides organiques du fruit, aux fibres et à l'absence d'huiles, ce qui entraîne une modification des processus métaboliques dans l'organisme).
Par conséquent, presque tout le monde peut suivre un régime de melon sous certaines conditions.
Les principes du régime du melon
Ce régime consiste à manger une grande quantité de melon - jusqu'à plusieurs kilos par jour. Dans certaines variantes du menu, il peut être consommé avec d'autres aliments, mais le melon reste la base. Il existe quelques règles simples qu'il est important de suivre :
- Le melon doit être choisi correctement, c'est-à-dire mûr, entier et non pourri.
- Il doit être consommé en portions, c'est-à-dire en petites quantités à intervalles réguliers.
- Il ne doit pas être associé à d'autres aliments et il faut laisser passer au moins une demi-heure entre les repas.
Ce ne sont pas tous les principes du régime melon, mais ce sont les principaux.
Avantages et inconvénients du régime
Il est préférable de commencer à perdre du poids à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre, car c'est à ce moment-là que la récolte de melon est disponible et vraiment utile (à d'autres moments, elle peut contenir des nitrates nocifs et même dangereux). L'utilité du régime lui-même réside dans son efficacité et dans la possibilité de saturer l'organisme d'un ensemble impressionnant de substances utiles. En d'autres termes, le corps ne souffrira pas de famine et vous ne vous sentirez que mieux.
Un autre avantage du régime melon est qu'il favorise la production de certaines hormones qui permettent de mieux faire face à la dépression automnale. Et la quantité élevée de vitamines dans sa composition vous permettra de vous préparer à la saison hivernale et de prévenir les rhumes et la grippe. Ce style d'alimentation présente un avantage considérable : il permet de manger du melon cru et séché, qui conserve tous les nutriments. Une autre option consiste à consommer les fruits congelés, qui se conservent au congélateur jusqu'à un an.
Le melon se caractérise par un effet diurétique, il s'occupe donc bien du nettoyage des reins et élimine immédiatement toutes les réserves de liquide et de graisse du corps, c'est son effet lors de la perte de poids. Avec la bonne approche, vous pouvez perdre du poids et même ramener votre volume corporel à la normale. L'effet laxatif du melon contribue à améliorer le tractus gastro-intestinal, tout en éliminant les toxines et les déchets.
La consommation régulière de melon favorise l'hématopoïèse, augmente le taux d'hémoglobine, renforce le cœur et les vaisseaux sanguins. Le melon active l'immunité et stabilise le fond émotionnel, étant l'aphrodisiaque le plus puissant en raison de sa composition saine. En général, le régime du melon est assez difficile en raison de l'ensemble limité des aliments qui peuvent être consommés. Mais pour ceux qui aiment les sucreries, ce régime est une merveilleuse option. En outre, il est polyvalent : vous pouvez le manger comme un mono aliment et vous sentir rassasié.
Lors d'un régime à long terme à base de melon, les graisses sont naturellement dégradées dans le corps. Le système urinaire sera nettoyé en profondeur et les toxines présentes dans l'organisme seront éliminées. L'athérosclérose peut être évitée. Étant donné que le melon a un effet diurétique, il est déconseillé d'en manger avant de se coucher.
Combien de temps pouvez-vous suivre le régime melon ?
La période minimale pendant laquelle le régime melon doit être suivi est de 3 jours. La durée maximale est d'une semaine. Si le régime est introduit pour une période plus courte, aucun effet ne devrait être attendu. S'il est suivi pendant une période plus longue, vous pouvez avoir des problèmes de santé.
Comment choisir un melon pour un régime
Le résultat final de la perte de poids dépend de la qualité du produit principal. Il est conseillé d'éviter de manger des fruits qui ne sont pas assez mûrs, car ils peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux. Vous pouvez savoir à quel point le fruit est mûr grâce à l'arôme qu'il dégage : plus il est tangible, plus le fruit sera sucré. Le deuxième signe de maturité est le son caractéristique lors du tapotement, qui doit être légèrement étouffé, c'est-à-dire qu'aucun tintement ne doit être observé.
L'absence de fissures, de bosses ou de taches sur la surface est également importante. Ceux-ci peuvent nuire au goût du fruit et peuvent également être un signe de putréfaction. La croûte doit être plus molle à l'endroit où se trouve la fleur, ce qui indique également la maturité. Si elle présente un grand nombre de veines, cela indique également la douceur.
Il est conseillé de choisir une variété de melons pendant le régime melon, car cela permet d'avoir un régime plus riche et plus satisfaisant.
Menu régime melon
Il existe plusieurs variantes du régime melon, chacune d'entre elles ayant son propre objectif et ses propres avantages.
Monodiète pendant 3 jours
Cette méthode est idéale pour ceux qui ont besoin de résultats instantanés. Mangez jusqu'à 1,5 kilogramme de melons juteux par jour, en répartissant cette quantité en 4 ou 5 repas. Mangez à intervalles réguliers. L'eau peut être bue en quantité illimitée, ainsi que le thé et la décoction d'églantier. Jusqu'à 1 kg de poids sera perdu par jour.
Régime combiné pendant trois jours.
Un régime combiné de trois jours permet de perdre du poids, de détoxifier l'organisme et d'améliorer la fonction intestinale. Comme le régime alimentaire comprendra dans ce cas des protéines et des graisses, le menu deviendra riche et varié.
- Le premier jour, 450 grammes du produit principal sont consommés au petit-déjeuner. Pour le déjeuner, vous devez manger une portion moyenne de salade de melon et de pomme et une petite quantité de thé sans sucre. Pour le déjeuner, vous pouvez ajouter du fromage au melon, et pour le dîner, du kiwi ou du fromage blanc à 0 %.
- Le deuxième jour, consommez de la chair mûre du produit principal au petit-déjeuner et une salade de melon et de kiwi au goûter. Le déjeuner comprend une tranche de pain noir et du fromage. La collation de l'après-midi comprend du melon et le dîner comprend une salade de légumes.
- Le troisième jour, le petit-déjeuner et le déjeuner sont répétés, le déjeuner se compose de gruau de sarrasin (non salé) et de melon, le dîner se compose de thé vert et de melon et d'une petite quantité de salade de légumes.
Il est préférable de respecter cette séquence exacte, sinon vous risquez de ne pas obtenir l'effet désiré.
Régime purificateur de trois jours
Avec ce régime, vous pouvez éliminer l'excès de poids et vous débarrasser des problèmes gastro-intestinaux, ajuster les processus métaboliques, améliorer le fond hormonal. Il faut consommer 300-400 g de chair de melon au petit-déjeuner et au dîner, le reste de la journée une soupe de légumes et même de la viande maigre bouillie pour le déjeuner. En guise de collation, vous pouvez utiliser du thé non sucré, une décoction de plantes ou une infusion d'églantier.
Régime hebdomadaire
Ce régime, bien qu'assez long, est considéré comme équilibré et aussi rationnel que possible. Il est basé sur la consommation de protéines maigres, accompagnées d'une grande quantité de fruits et de légumes. Un exemple de menu peut être présenté comme suit.
- Le lundi, on mange du riz brun avec de la sauce soja et une petite infusion de baies pour le petit-déjeuner. Pour le déjeuner, un kiwi et pour le repas suivant, une salade de légumes. Seulement à midi et au dîner, vous devriez manger de la pulpe de melon.
- Le mardi, le petit-déjeuner comprend des œufs bouillis et du sarrasin, le déjeuner - du bouillon de poulet, le dîner - de la purée de pommes de terre avec un peu de melon.
- Le mercredi, le premier repas se compose de riz et d'un œuf, le deuxième de salade de betteraves, le troisième de compote et de melon. Pour le dîner, vous pouvez manger du bœuf bouilli et, bien sûr, un melon.
- Le quatrième jour du régime, le petit-déjeuner peut consister en des flocons d'avoine avec des raisins secs, le déjeuner en une vinaigrette et un filet de poulet. Un smoothie au melon peut également être préparé. Pour le dîner, des légumes à la vapeur avec du kéfir.
- Le cinquième jour, la bouillie de perles et les œufs durs feront l'affaire au petit-déjeuner, l'infusion de fruits et le poulet bouilli au déjeuner, et la purée de pommes et le melon au dernier repas.
- Le samedi, vous pouvez conserver les mêmes plats, mais ajoutez à votre régime du lait de seigle, du poisson et des pommes de terre.
- Le dimanche, la base du régime doit être constituée de pommes cuites et de potiron.
Les liquides peuvent être consommés en toute quantité, à condition qu'ils soient sans sucre.
Pendant 10 jours
Si vous voulez perdre du poids pendant 10 jours, vous pouvez répéter le menu de la semaine et pour les trois jours restants, vous pouvez reprendre votre ration préférée des jours précédents. Elle peut également inclure le pamplemousse, le fromage blanc, les noix et les avocats.
Contre-indications possibles
Bien que le régime alimentaire considéré soit relativement utile et indulgent, il ne convient pas à tout le monde. Il existe plusieurs conditions dans lesquelles l'abus de melon peut s'avérer extrêmement nocif :
- Diabète sucré (en raison de sa teneur élevée en glucides, le fruit ne doit pas être consommé par les personnes qui ont des problèmes de production d'insuline).
- Intolérance individuelle aux ingrédients du fruit.
- L'allaitement, qui peut provoquer une réaction allergique.
- Maladies infectieuses, notamment dans le tractus gastro-intestinal.
- Fonction hépatique ou rénale déficiente.
Dans tous les cas, avant de se lancer dans un tel régime, il convient de consulter un médecin. Une telle approche permettra d'éviter d'éventuels problèmes de santé par la suite.
Quels résultats peut-on obtenir avec le régime melon ?
La pratique montre qu'en suivant un tel régime, vous pouvez perdre 1 à 2 kilos par jour, en fonction du poids initial et de la sévérité du régime.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."