Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

La mûre : avantages et contre-indications pour la santé

La mûre est une baie appartenant au sous-genre Rubus et à la famille Pink. Examinez plus en détail ce qu'il est, ses propriétés médicinales et ses contre-indications.



Qu'est-ce que le Blackberry et à quoi ressemble-t-il ?

En apparence, ils sont similaires aux framboises, mais ont une couleur plus foncée, généralement noire (parfois il peut y avoir des fruits avec une teinte rouge foncé), a un goût sucré agréable.

Les bienfaits et les méfaits des mûres

La baie a une odeur assez particulière. Il existe un total d'environ 300 variétés. Bien que les origines exactes des mûres ne soient pas connues, on pense qu'elles proviennent d'Asie, d'Amérique du Nord ou d'Europe. Il était particulièrement populaire auprès des Grecs et des Romains de l'Antiquité. Jusqu'à un certain point, la plante était considérée comme sauvage, et on ne lui prêtait pas beaucoup d'attention. Mais lorsque ses nombreux bienfaits ont été connus, les mûres ont été activement cultivées.

Comment les mûres diffèrent-elles des framboises ?

La baie noire a une couleur noire et pousse sur un petit buisson. Son aspect extérieur est très similaire à la framboise que nous connaissons tous. Pendant la croissance et la maturation, il est de couleur très brunâtre et devient d'un rouge profond après la maturation. Lorsqu'elles sont mûres, elles sont d'une couleur noire-violette brillante.

Les framboises sont des baies sucrées et aromatiques de couleur rouge. Les framboises sont généralement cultivées par les jardiniers sur leur propre parcelle. Ils peuvent également pousser à l'état sauvage, dans la forêt et sur les berges des rivières. On pense que la baie est originaire d'Asie, d'où elle s'est répandue en Méditerranée, en Europe et plus tard dans le monde entier.

On pense que les baies sont assez faciles à distinguer par leur couleur, mais ce n'est pas toujours le cas. Les mûres non mûres sont rouges et certaines variétés de framboises sont noires. Il n'est donc pas judicieux de juger une mûre ou une framboise sur sa seule couleur. Par exemple, la mûre a des rameaux plus forts, qui peuvent atteindre 300 cm, contrairement à la framboise, qui a tendance à faire environ 150 cm de haut. Les épines sont plutôt épaisses, semblables à celles des roses. Les épines des framboises sont plus douces mais plus nombreuses et plus denses sur la tige.

Une autre particularité des mûres est qu'il n'est pas si facile de retirer les baies du pédoncule lors de la récolte. En règle générale, le fruit se détache avec l'amande. Ce n'est pas le cas lors de la cueillette des framboises, car les baies elles-mêmes sont plus molles, de sorte que la séparation du pédoncule est facile. Les framboises sont creuses à l'intérieur, alors que les mûres ont un noyau. Le goût des mûres est assez particulier et les framboises sont plus sucrées.

Le rendement des mûres est plus élevé et les fruits sont plus gros. Les framboises sauvages, quant à elles, sont plus petites. Contrairement aux framboises, qui poussent partout, les mûres sauvages sont plutôt rares. Les framboises arrivent généralement à maturité au milieu de l'été, tandis que les mûres mûrissent à la mi-août.

Qu'est-ce qui est le plus sain : framboises ou mûres ?

Blackberry

  1. Les mûres sont riches en vitamine C, elles peuvent donc être incluses dans les régimes alimentaires et peuvent aider à protéger contre les infections et les rhumes.
  2. La baie contient également des phytoestrogènes - des composés qui soutiennent l'organisme pendant le syndrome prémenstruel.
  3. Les antioxydants riches en mûres combattent l'apparition des rides et aident à maintenir la jeunesse. Par conséquent, la consommation de cette baie a un effet bénéfique sur le corps, ce qui ne manquera pas d'affecter l'apparence et de maintenir la beauté naturelle.
  4. La myrtille possède des propriétés grâce auxquelles elle soutient le système cardiovasculaire, prévient l'apparition de diverses maladies cardiaques et contribue également à réduire la pression artérielle. Pour se débarrasser de l'hypertension, il faut manger un verre de mûres tous les jours.
  5. Les mûres sont recommandées aux diabétiques car elles abaissent le taux de sucre dans le sang.
  6. Pour une meilleure absorption du calcium et la solidité des dents, il est recommandé de consommer cette baie de façon régulière.

Framboises et mûres

Framboises

  1. Les framboises sont également très bénéfiques pour l'organisme. Ils contiennent des vitamines A, B et E. Bien qu'ils ne soient pas très riches en vitamine C, ils contiennent des substances qui favorisent l'absorption de cette vitamine.
  2. Les framboises ont des propriétés anti-froid. Il est intéressant de noter que les framboises ne perdent pas leurs propriétés même après avoir été cuites. Non seulement le fruit est considéré comme utile, mais aussi les feuilles, qui peuvent être utilisées pour faire un délicieux thé.
  3. Les framboises contribuent également à la perte de poids. Les baies contiennent des substances qui peuvent décomposer les graisses et la cellulite. Pour se débarrasser des kilos superflus, il est recommandé de manger 0,5 tasse de framboises avant un repas.
  4. En Orient, les framboises étaient autrefois utilisées comme un remède efficace contre l'infertilité, car elles contiennent de l'acide folique.
  5. Les framboises sont bénéfiques pour le cœur, c'est pourquoi elles sont recommandées aux patients cardiaques. Ils contribuent à réduire le cholestérol et sont également riches en cuivre, un minéral qui soutient le système nerveux.
  6. Le zinc contenu dans les framboises augmente la libido des hommes et des femmes.

Il est en fait très difficile de répondre à la question de savoir si les mûres ou les framboises sont plus saines. Les mûres sont très utiles aux femmes d'âge mûr, et sont également recommandées aux personnes souffrant de rhumes chroniques ou saisonniers. Les framboises conviennent aux diabétiques et aux personnes qui ont des problèmes cardiaques.

Composition et calories

Dans 100g de produit, on trouve :

  • Calories - 43 kcal.
  • Protéines - 1,4 g.
  • Graisses - 0,5 g.
  • Glucides - 9,6 g.

Les mûres contiennent 88,17 g d'eau, 0,37 g de cendres, 5,3 g de fibres, 4,9 g de sucre.

Il contient de nombreux minéraux : calcium, phosphore, potassium, fer, magnésium, manganèse, zinc, cuivre, etc.

La composition vitaminique est assez riche :

  • hydrosolubles - vitamines C, B1, B2, B5, B6, B3 (PP), B4 et B9 ;
  • liposolubles - A, bêta-carotène, E et K.

100 g de mûres contiennent 14% de l'apport journalier recommandé en fibres et 23 milligrammes de vitamine C, soit 35% de l'apport journalier recommandé. Outre la vitamine C, les mûres contiennent également des vitamines A, E et K. Cette dernière aide au processus de relaxation musculaire, c'est pourquoi certaines femmes consomment des mûres pour soulager la douleur pendant l'accouchement.

Les mûres contiennent du cuivre, qui est essentiel au maintien de la santé des os. Le cuivre intervient également dans la production des globules blancs et rouges. Cette baie contient des vitamines B ainsi que de l'acide folique, de la riboflavine, de l'acide pantothénique et de la niacine.

Propriétés utiles des mûres

Propriétés utiles des mûres

Avantages généraux

  1. Combat les radicaux libres. Anthocyanosides et polyphénols - ces antioxydants présents dans les mûres aident à combattre les radicaux libres.
  2. Hydrate la peau. Les mûres contiennent plus de 50 % d'eau, ainsi que de nombreuses fibres. Ces deux ingrédients sont essentiels pour une peau saine. La consommation de mûres élimine les toxines du corps et favorise l'élasticité de la peau. Il convient également de noter que la baie contient des vitamines C et A, qui forment du collagène et contribuent à la santé de la peau. Les mûres sont également excellentes pour nettoyer et détoxifier les peaux grasses. Les vitamines A, C et K contribuent à rajeunir l'épiderme.
  3. Favorise la santé des cheveux. La forte teneur en antioxydants des mûres en fait un produit idéal pour le soin des cheveux. La vitamine C contenue dans le fruit est en grande partie responsable de la production de collagène et contribue à renforcer les cheveux. Les antioxydants aident à lutter contre les effets néfastes de l'environnement sur les cheveux.
  4. Riche en fibres. Une tasse de baies contient environ 8 grammes de fibres. Les fibres alimentaires contribuent à la production d'énergie et donnent une sensation de satiété. Les fibres jouent également un rôle dans la digestion.
  5. Favorise la santé du cerveau. La consommation de mûres peut favoriser la santé du cerveau et prévenir les pertes de mémoire à un âge avancé. Les antioxydants contenus dans les baies aident à combattre les radicaux libres et ont un effet positif sur l'interaction des neurones du cerveau.
  6. Contient du manganèse. Le manganèse est un minéral essentiel qui soutient la santé du système immunitaire. Il aide également l'organisme à absorber les glucides, les acides aminés et le cholestérol. Comme la vitamine C, le manganèse joue un rôle clé dans la formation du collagène. Il peut prévenir l'ostéoporose, réguler le taux de sucre dans le sang et réduire l'incidence des crises d'épilepsie. Une tasse de mûres contient environ 1 milligramme de manganèse, soit près de la moitié de l'apport journalier recommandé.
  7. Une excellente source de vitamine K. Il est impliqué dans le processus de coagulation du sang. Cette vitamine joue également un rôle dans le maintien d'une ossature solide. Une carence en vitamine K peut entraîner un amincissement des os. Elle peut également provoquer des saignements menstruels importants et la présence de sang dans les selles ou les urines. Une seule tasse de baies contient environ 29 microgrammes de vitamine K, soit plus d'un tiers de l'apport journalier recommandé.
  8. Favorise la santé bucco-dentaire. La consommation régulière de mûres favorise la santé bucco-dentaire. Les mûres contiennent de la rutine, de l'acide gallique et de l'acide ellagique. Ces antioxydants phénoliques naturels que l'on trouve dans les fruits et légumes ont des propriétés anti-cancérigènes et antibactériennes. La ronce détruit les agents pathogènes dans la bouche. Il possède également des propriétés antivirales, utiles pour le traitement des maladies parodontales.
  9. Présente des propriétés anticancéreuses. Les micronutriments contenus dans les mûres empêchent la croissance et la propagation des cellules malignes. Les anthocyanes et les substances phytochimiques du fruit inhibent la croissance des tumeurs.
  10. Favorise la santé cardiaque. Les anthocyanines contenues dans les mûres favorisent la santé cardiaque. La teneur en fibres et en magnésium prévient l'obstruction des artères et assure une circulation sanguine normale, ce qui est particulièrement important pendant la grossesse.

Pour les femmes

Les thés et décoctions de mûres sont très utiles pour les femmes ayant des problèmes gynécologiques. L'utilisation des mûres est recommandée en cas de symptômes sévères de la ménopause, ainsi que dans les périodes de syndrome prémenstruel, avec douleurs menstruelles, gonflements, troubles hormonaux, car les substances qu'elles contiennent aident à normaliser la pression sanguine et le fond hormonal.

Pour les hommes

Les mûres sont également très utiles pour les hommes. Les baies sont riches en fibres, qui sont nécessaires à la désintoxication de l'organisme. Une tasse de mûres contient environ 8 g de fibres alimentaires. Ils sont également une excellente source de vitamines C et K, qui contribuent à prévenir le cancer de la prostate. Ce fruit contient de la lutéine, qui favorise la santé des yeux.

Lorsqu'elle est enceinte

Les femmes enceintes sont autorisées à manger des mûres. L'essentiel est de choisir un produit sans additif, et il faut penser à bien laver les baies avant de les consommer. Si elles ne sont pas fraîches, les mûres sont à éviter car elles peuvent provoquer des maux d'estomac, voire une intoxication alimentaire.

Blackberry pendant la grossesse

Les avantages pour la santé des mûres pendant la grossesse :

  1. Énergisant. Les mûres sont une source naturelle d'énergie et préviennent la fatigue, surtout lorsqu'elles sont consommées en fin de grossesse. Pendant cette période, la femme enceinte a tendance à ressentir un épuisement physique constant, aussi la consommation de mûres est-elle vivement recommandée.
  2. Prévient l'apparition de la constipation. La constipation est un problème très courant auquel sont confrontées la plupart des femmes enceintes. La ronce contient des fibres, qui soutiennent les processus digestifs et favorisent une absorption facile et efficace de l'eau dans les intestins.
  3. Prévient les malformations congénitales. Les mûres contiennent des folates, un nutriment essentiel qui prévient les malformations congénitales chez le bébé et peut également écarter la menace de fausse couche. En outre, la consommation régulière de baies peut prévenir les malformations cardiaques chez l'enfant.
  4. Favorise la santé des os. En tant que riche source de calcium et de magnésium, les mûres contribuent à renforcer les dents et à soutenir les os pendant les périodes critiques de la grossesse. La teneur en minéraux et en nutriments des baies contribue également à renforcer les os du bébé et à assurer sa croissance et son développement.
  5. Empêche les saignements. Les mûres sont une source de vitamine K, qui intervient dans le processus de coagulation du sang et peut prévenir les saignements excessifs, notamment pendant la grossesse. La consommation de mûres favorise la cicatrisation rapide des plaies et prévient l'ostéoporose.

Lors de l'allaitement

Si la femme qui allaite n'est pas allergique aux mûres, elle peut en manger. Les mûres sont très nutritives, car elles contiennent de la vitamine C, de l'acide folique, du fer, du potassium et des fibres alimentaires. Toutes ces vitamines et tous ces minéraux peuvent profiter aux bébés en pleine croissance grâce au lait maternel. Mais il doit être introduit dans le régime alimentaire progressivement et au plus tôt un mois après l'accouchement.

Vidéo : 10 conseils nutritionnels pour une mère qui allaite Développez

Pour les bébés

Dès que le bébé commence à être sevré et à manger des aliments solides, vous pouvez introduire progressivement les mûres dans son alimentation quotidienne. Le meilleur moment pour inclure les mûres dans l'alimentation du bébé est après quatre à six mois. La dose recommandée de mûres pour un enfant de six mois est d'environ 1 à 2 tasses. N'oubliez pas de donner à votre bébé des baies écrasées au début pour qu'elles soient plus faciles à digérer par son estomac.

Les mûres soutiennent le tube digestif de votre bébé et améliorent la santé de sa peau. Les antioxydants présents dans la baie minimisent le risque de cancer. Le calcium et le magnésium contribuent au bon développement des os de votre bébé.

Malgré les bienfaits des baies, des réactions allergiques peuvent également survenir. Consultez votre médecin si votre enfant présente des éruptions cutanées, des vomissements, des diarrhées, de la toux, un gonflement du visage et des crampes abdominales après avoir mangé des mûres.

Pour la perte de poids

Les mûres sont riches en un type spécifique de flavonoïdes (anthocyanines), que l'on trouve également dans les fraises, les cerises, les myrtilles, le raisin, les radis et le cassis. Ces composés soutiennent un système immunitaire sain. Lorsque le système immunitaire est fort, le corps est capable de fonctionner plus efficacement. Cela permet souvent de normaliser le poids sans problème.

Il n'y a que 43 calories dans 100 grammes de produit. Il est également important de noter que les mûres font partie des baies qui contiennent le moins de sucre, elles sont donc très bonnes pour les personnes qui perdent du poids.

Les mûres sont également riches en fibres. Les fibres alimentaires aident à se sentir rassasié après un repas, de sorte que les personnes suivant un régime ne doivent pas avoir recours au grignotage ou à d'autres libertés. En outre, les fibres aident le système digestif à fonctionner plus efficacement. Ainsi, l'excès de poids et les toxines ne s'accumulent pas dans l'organisme.

Quels sont les avantages des feuilles de mûrier ?

L'utilité des feuilles de mûrier

  1. Favorise une bonne santé bucco-dentaire. Les feuilles de mûres ont des propriétés antibactériennes. Les infusions de feuilles de mûrier sont utilisées pour la santé bucco-dentaire.
  2. Soigne la diarrhée. La diarrhée est un problème très courant qui peut parfois survenir sans prévenir. La meilleure façon de la traiter est d'utiliser des plantes. Les feuilles de mûres contiennent les bons nutriments pour vous aider à vous débarrasser des maux d'estomac. Le remède le plus efficace dans ce cas est considéré comme le thé aux feuilles de mûrier.
  3. Soutenir le système immunitaire. Les feuilles de mûres sont riches en flavonoïdes, des composés qui soutiennent le système immunitaire. En outre, la teneur en flavonoïdes protège l'organisme contre les bactéries et les virus.
  4. Il soigne les ulcères. Les feuilles de mûrier ont des propriétés antibactériennes et sont efficaces contre les bactéries ulcéreuses. Ainsi, les ulcères peuvent être traités en appliquant de l'extrait de mûre sur eux.
  5. Éliminer les hémorroïdes. Les feuilles de mûrier ont des propriétés qui aident à soulager les symptômes des hémorroïdes.
  6. Favorise la santé cardiaque. Les feuilles de mûres sont riches en flavonoïdes. Ils sont essentiels pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Ils soutiennent également les cellules, les organes et la santé globale. L'extrait de feuille de mûre est bon pour la santé cardiaque.
  7. Riche en antioxydants. Les feuilles de mûres sont riches en antioxydants qui peuvent combattre les radicaux libres. Le thé infusé avec des feuilles de mûres sera bénéfique à tous.

Le thé aux feuilles de mûres est-il bénéfique ?
Les thés et décoctions de feuilles de mûres sont très bénéfiques pour l'organisme. Il est recommandé de les consommer en cas d'anémie. Il faut également inclure ce produit dans le régime des femmes d'âge moyen. C'est un excellent sédatif qui peut aider à se prémunir contre les névroses. On peut donner ce thé aux enfants après l'âge de 2-3 ans.

Les bienfaits des mûres congelées

Les baies congelées perdent environ 10 % de leur valeur nutritionnelle.

Les bienfaits pour la santé des mûres congelées :

  1. Soutient le système cardiovasculaire et renforce le muscle cardiaque.
  2. Renforce et nettoie les vaisseaux sanguins des toxines, favorise la fluidification du sang.
  3. Soulage l'inflammation des organes internes.
  4. Aide à normaliser la fonction gastro-intestinale, normalise la digestion.
  5. Aide à combattre les maladies du système nerveux central.

Il convient de noter que ce produit est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'une maladie rénale chronique. Les baies ne doivent pas non plus être utilisées en cas de colite et d'ulcère de l'estomac.

Vidéo : Comment congeler des mûres pour l'hiver ? Développez

La ronce en médecine

Les mûres sont largement utilisées dans le domaine de la médecine. Les baies aident à renforcer l'organisme car elles contiennent de nombreuses vitamines et oligo-éléments. Il convient de noter que les feuilles de la plante sont également très utiles, car on peut en faire des décoctions pour se rincer la bouche. Elle peut également être utilisée en lotion pour calmer les ulcères et comme diurétique et sédatif. Les feuilles fraîches peuvent également être utilisées pour traiter les lésions cutanées.

Le Blackberry en médecine

Pour le diabète sucré

Il peut être consommé cru ou dans le cadre de divers desserts et jus. Ils sont rapidement digestibles, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de l'accumulation de graisse. Il est peu calorique, a un faible indice glycémique (25) et une faible valeur calorique. Par conséquent, les mûres empêchent les diabétiques de développer l'obésité. Les sucres végétaux dans la composition chimique des baies ne surchargent pas le pancréas, normalisent les valeurs de glucose dans le sang et l'urine. Il convient toutefois de faire preuve de prudence lors de la consommation de mûres, car elles contiennent du glucose.

Dans la pancréatite

Lorsqu'il s'agit de savoir si les mûres sont autorisées en cas de pancréatite, on peut affirmer sans risque qu'elles le sont. Cependant, tout est dans la modération, donc dans cette maladie vous devez faire attention à ce que vous mangez. Les mûres peuvent être consommées en petites quantités et uniquement pendant les périodes de rémission. Lorsque la pancréatite s'aggrave, il est interdit de manger des baies.

Gastrite

En cas de gastrite, en règle générale, on prépare des infusions spéciales à base de mûres. Mais n'oubliez pas les baies fraîches, ainsi que les jus. Le jus de mûres est une boisson très utile, et si vous faites un mélange avec le jus des feuilles, vous obtiendrez un remède efficace contre la diarrhée et la gastrite.

Pour la goutte

Les mûres contiennent beaucoup d'oxalates, il est donc recommandé de les consommer en petites quantités en cas de goutte. En même temps, les mûres sont riches en fructose, ce qui peut contribuer à l'aggravation de la goutte. Les baies contiennent également des antioxydants, qui peuvent constituer une prophylaxie contre les crises de goutte et contribuent également à réduire le taux d'acide urique. Par conséquent, la décision de consommer ou non des mûres pour soigner la goutte doit être basée sur votre ressenti.

Recettes de médecine traditionnelle à base de mûres

Les mûres sont très souvent utilisées dans diverses recettes de médecine populaire. On peut consommer la baie sous sa forme naturelle, faire des boissons, des teintures, des compotes et des confitures à partir des baies. Voici quelques recettes :

Thé aux mûres et aux framboises contre les rhumes

Prenez des feuilles de mûres fraîches (2/3) et de framboises (1/3). Vous devez les mélanger et les laisser jusqu'à ce qu'ils commencent à flétrir. Ensuite, pétrissez les feuilles avec un rouleau à pâtisserie, arrosez-les d'eau, mettez-les dans un sac (tissu) et placez-les dans un endroit chaud. Après quelques jours, lorsque les feuilles ont une odeur distincte, elles doivent être séchées et conservées dans des bocaux en verre. Le thé peut ensuite être infusé.

Pour préparer le thé, vous aurez besoin d'une tasse d'eau bouillante et d'une cuillère à café de matière première.

Infusion pour rincer la bouche et la gorge

Mettez 3 cuillères à soupe de matière première sèche (hachée) dans de l'eau bouillante (1 litre). Laissez infuser pendant 30 minutes. Une souche. Se gargariser avec la gorge.

Blackberry en cosmétologie

Les mûres contiennent un grand nombre de nutriments qui sont essentiels pour une apparence belle et saine.

Blackberry en cosmétologie

Pour le visage

  1. Masque anti-inflammatoire. Faites tremper des feuilles de mûres hachées dans de l'eau bouillante, mettez-les dans une gaze, puis posez le masque sur le visage pendant 20 minutes. Ne pas rincer.
  2. Masque rafraîchissant. Ecrasez les baies jusqu'à obtenir la consistance d'une purée. Prenez 2 cuillères à soupe du mélange, incorporez 2 cuillères à soupe de crème et laissez agir sur votre visage pendant 15 minutes.
  3. Masque rajeunissant. Réduisez les baies en purée et pressez le jus. Prenez 100 ml de jus, 3 cuillères à soupe de crème aigre, mélangez et appliquez sur le visage, le décolleté et le cou pendant 20-30 minutes.

Pour les cheveux

Les teintures naturelles ont un grand avantage sur les teintures artificielles, car elles aident à conserver des cheveux beaux et sains. Les colorants naturels ne sont pas nocifs pour les cheveux, et même le contraire - ils donnent une couleur et une brillance naturelles. La ronce est un colorant naturel, c'est pourquoi elle est souvent utilisée pour teindre les cheveux. Voyons une recette pour colorer les serrures et les renforcer en même temps avec la baie.

Recette

  • Appliquez le jus de bourrache sur les cheveux secs et propres.
  • Laissez le mélange durcir pendant 60 minutes.
  • Lavez vos cheveux.

Après le traitement, les cheveux auront un ton brun-rougeâtre, rayonnant de santé.

Veuillez noter : Les blondes ne doivent pas utiliser cette baie pour les soins capillaires.

Inconvénients et contre-indications

Outre les substances essentielles, les mûres contiennent également des allergènes. L'une de ces substances est le salicylate. Par exemple, les personnes qui ont une intolérance à l'aspirine peuvent ressentir des symptômes d'allergie après avoir mangé les baies. Les symptômes ont tendance à se développer en quelques minutes et peuvent inclure :

  • La peau qui démange ;
  • ruches ;
  • des picotements dans le visage ;
  • déchirer.

Dans la plupart des cas, les allergies sont relativement bien tolérées et disparaissent généralement d'elles-mêmes. En cas d'exacerbation, les antihistaminiques peuvent atténuer les symptômes. Une anaphylaxie peut occasionnellement se produire après la consommation.

La racine de mûre contient une grande quantité de tanins, elle n'est donc pas recommandée aux personnes souffrant de colite. La consommation de grandes quantités de thé aux feuilles de mûres augmente les tannins dans le corps et peut provoquer des nausées et des vomissements.

Contre-indications :

  • Intolérance individuelle ;
  • les maladies rénales ;
  • l'hyperacidité du suc gastrique.

Comment choisir et conserver les mûres

Lorsque vous achetez des mûres, tenez toujours compte des points suivants :

Comment choisir et conserver les mûres

  1. Choisissez des baies modérément fermes au toucher, légèrement charnues, sèches et d'une couleur pourpre foncé uniforme.
  2. Évitez les baies dont la couleur n'est pas caractéristique des mûres.
  3. Attention aux moisissures sur les fruits.

Mangez les baies dès que possible car les mûres ont une courte durée de conservation. Ils peuvent déjà se détériorer en quelques jours. Voici quelques conseils de rangement :

  1. Ne pas laver les mûres à l'avance mais juste avant de les manger.
  2. Les baies non lavées doivent être conservées au réfrigérateur dans un récipient hermétique en plastique.
  3. Les baies molles et trop mûres doivent être retirées.
  4. Les baies écrasées ou moisies doivent être jetées.
  5. Les mûres fraîches se conservent généralement 2 jours environ, mais elles peuvent être congelées, ce qui permet de les déguster toute l'année.

Important : La consommation quotidienne de mûres est d'environ 50 grammes.

Ce que vous pouvez faire avec des mûres : Recettes

Compote

Ingrédients :

  • Mûres - 1 kg.
  • Sucre - 0,5 kg.
  • Eau - 3 litres.

Comment se préparer :

  1. Trier les baies gâtées, enlever les pédoncules, rincer.
  2. Versez de l'eau dans une grande casserole (pas en aluminium), portez-la à ébullition.
  3. Versez les baies dans le moule. Portez à ébullition et laissez bouillir (4-5 minutes).
  4. Versez le sucre et portez à nouveau à ébullition (5 minutes).
  5. Lorsque la boisson a refroidi, placez-la au réfrigérateur.

Smoothie

Ingrédients :

  • Mûres - 1 tasse.
  • Banane - 1 pièce.
  • Lait (refroidi) - 1 l.
  • Sucre - 0,5 cuillère à soupe.

Comment se préparer :

  1. Epluchez la banane, coupez-la en petits morceaux et mettez-la dans un mixeur avec les mûres.
  2. Dans un mixeur, ajouter le lait et le sucre, fouetter (environ 3 minutes), puis verser la masse dans des verres.

Confiture

Confiture de mûres

Ingrédients :

  • Mûres -1 kg.
  • sucre - 1 kg.

Comment se préparer :

  1. Triez les mûres et retirez les baies gâtées.
  2. Rincez et arrachez les tiges. Lorsque l'eau s'est écoulée des baies, placez-les dans une casserole (avec un grand diamètre de fond) ou dans un pot à confiture. Saupoudrer de sucre.
  3. Incorporez délicatement les baies, en veillant à ne pas endommager leur intégrité.
  4. Réservez les baies confites pendant 30 minutes jusqu'à ce que le jus ait coulé. Chauffer lentement en remuant. Faites cuire pendant environ 30 minutes.
  5. Ensuite, mettez les baies dans des bocaux stériles et fermez-les hermétiquement.
  6. Conservez-les au réfrigérateur.
Vidéo : Gelée de mûres sauvages Élargir à

Morsure de mûre congelée

Ingrédients :

  • Mûres (congelées) - 400 gr.
  • Eau - 900 ml ;

Comment se préparer :

  1. Rincez bien les baies, enlevez les tiges et les brindilles.
  2. Mettez les baies dans le mixeur et versez-y de l'eau.
  3. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit homogène.
  4. Passez ensuite les mûres dans une passoire et filtrez.
  5. Essorez la gaze et versez le liquide dans des verres.

Sauce aux mûres avec viande

Ingrédients :

  • Mûres - 500 g.
  • Vin (rouge mi-sucré ou vin de cerise maison) - 150 g.
  • Sel - 0,5 cuillère à café.
  • Sucre - 1 cuillère à café.
  • Vinaigre (de pomme ou de vin) - 30 gr.
  • Sauce soja - 1 cuillère à soupe.
  • Miel - 1 cuillère à café.
  • Ail - 2 gousses.

Mélange d'épices (une pincée de chaque : piment rouge, coriandre, pain d'épices, noix de muscade moulue) - 2 cuillères à café.

Comment se préparer :

  1. Laver les mûres, les mettre dans une casserole, ajouter le vin et faire bouillir pendant 2-3 minutes.
  2. Réduire en purée le reste des mûres, ajouter tous les ingrédients (sauf le miel) et l'ail émincé, et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les mûres aient épaissi (15-20 minutes).
  3. Ajoutez le miel et éteignez le feu. Laissez refroidir.
  4. La sauce obtenue doit infuser pendant 2 à 3 jours.
Vidéo : Recette de guimauve à la mûre Élargir à

Faits intéressants sur les mûres

Faits intéressants sur le Blackberry

  1. Ce qui distingue les mûres de leurs cousines les framboises, c'est que le noyau reste avec la baie lorsqu'on la cueille.
  2. Comme la plupart des baies, les mûres sont riches en antioxydants, en fibres et en de nombreux autres nutriments sains.
  3. Dans certains pays, on croit que la couleur du jus de mûre est la même que celle du sang du Christ. Certains pensent également que la couronne d'épines placée sur la tête du Christ était faite d'un mûrier.
  4. Les baies sont très périssables et ne peuvent être conservées que quelques jours après leur cueillette.
  5. La couleur très foncée des mûres indique la forte teneur en antioxydants de ces baies.
  6. Dans les temps anciens, les mûres étaient utilisées par les femmes en couches pour soulager les douleurs de l'accouchement.
  7. Les nutriments contenus dans les mûres contribuent à améliorer la fonction immunitaire, la vision, la digestion, la mémoire, la fonction cérébrale, l'état de la peau, ainsi que le renforcement du cœur, la prévention du cancer, le contrôle du poids, la solidité des os et la coagulation du sang.
  8. Les feuilles de mûres servent de nourriture aux chenilles et à certains mammifères (cerfs).
  9. Les Grecs utilisaient les mûres pour traiter la goutte et les Romains faisaient du thé avec les feuilles pour soigner diverses affections.
  10. Les mûres étaient utilisées pour faire des desserts, des confitures, des gelées et parfois du vin. Les mûres ont également été utilisées pour fabriquer des bonbons.
  11. Parfois, vous pouvez remarquer que les plants de mûres commencent à prendre une teinte orange. Les baies d'une telle plante ne sont plus propres à la consommation. Il s'agit d'une maladie fongique grave qui ne peut être traitée.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis de votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de ces conseils. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies