Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Fenouil : avantages pour la santé et contre-indications

Une plante herbacée vivace semblable à l'aneth, mais avec une forte odeur d'anis, appelée fenouil. Il est très répandu dans la nature, chaque juillet les prairies sont remplies de parapluies jaunes distinctifs. La plante est utilisée depuis l'Antiquité comme plante médicinale, Diocsorides et Avicenne ayant rédigé les premiers écrits médicaux à son sujet. Plus tard, le potentiel culinaire du fenouil a également été découvert ; il entre dans la composition de cornichons, de marinades et est utilisé comme assaisonnement pour le poisson et la viande.



Qu'est-ce que le fenouil et à quoi ressemble-t-il ?

Le fenouil, qui fait partie de la famille des céleri (Apiaceae), est une plante à fleurs vivace à rhizome grêle. Les tiges sont érigées, rondes, avec une légère patine bleutée. La feuille est divisée en petites gousses filiformes, c'est pourquoi le jeune fenouil est souvent confondu avec l'aneth. Cependant, il peut atteindre 220 cm dans un climat doux. En floraison, le fenouil ressemble aussi à l'aneth car il forme un parapluie compliqué de nombreuses fleurs jaunes. Chacune produit un fruit, qui est une petite graine allongée pouvant atteindre 10 mm de long.

Les bienfaits et les méfaits du fenouil

La culture du fenouil est très peu exigeante pour le sol et tolère la proximité d'autres cultures. Son rendement dépend toutefois du climat, car il aime beaucoup la chaleur.

Fenouil et aneth : quelle est la différence ?

Si vous placez un brin de fenouil et un brin d'aneth l'un à côté de l'autre, peu de gens devineront qu'il s'agit de deux plantes différentes. De plus, le nom populaire du fenouil est fenouil d'apothicaire, bien que ce soit fondamentalement incorrect ; morphologiquement, ce ne sont même pas des parents proches.

La principale différence domestique entre l'aneth et le fenouil réside dans l'odeur ; elle est complètement différente. L'odeur acidulée et épicée d'un brin d'aneth diffère de l'arôme anisé persistant et légèrement gélatineux du fenouil. Extérieurement, les plantes diffèrent également par la structure des rhizomes, l'épaisseur et la hauteur des tiges. L'aneth fleurit un mois plus tôt, de juin à juillet, tandis que le fenouil fleurit vers août. Les graines d'aneth sont petites et bien formées, tandis que les graines de fenouil sont volumineuses et plus allongées.

Il existe des différences encore plus grandes dans l'effet des plantes sur le corps. L'aneth s'est révélé être un excellent condiment pour tout plat, cornichon ou sauce. En médecine, il est utilisé comme diurétique et comme auxiliaire pour les maladies gastro-intestinales. Le fenouil n'est pas aussi populaire en cuisine, bien qu'il ait trouvé sa place dans les marinades, les pickles et de nombreux plats de la cuisine caucasienne et méditerranéenne. Ses utilisations médicinales sont extrêmement étendues et remontent à plus de 2 000 ans. En général, il a un effet sédatif, est antispasmodique, aide à résoudre en douceur la constipation chronique et a des propriétés expectorantes prononcées. L'huile essentielle est activement utilisée comme aide à la thérapie du foie.

Composition et calories

Le fenouil contient une multitude de vitamines bénéfiques, d'acides gras essentiels et d'acides gras ainsi que des micro- et macronutriments essentiels. Particulièrement riche en vitamines C, PP et A. Le zinc, le phosphore, le manganèse et le calcium sont présents. Cependant, beaucoup dépend maintenant de la situation écologique du lieu de culture. Le fenouil absorbe facilement un certain nombre de métaux lourds présents dans le sol. Il est donc fortement déconseillé de cueillir des plantes sauvages à proximité de routes fréquentées ou dans des prairies proches d'usines.

En général, la composition de référence de 100g de fenouil est la suivante :

  • vitamine A - 7 µg ;
  • vitamine B1 - 0,4 µg ;
  • vitamine B2 - 0,35 µg ;
  • Vitamine B6 - 0,45 µg ;
  • Vitamine C - 21 mcg ;
  • Vitamine PP - 6 mcg ;
  • calcium - 1196 mg ;
  • magnésium - 385 mg
  • sodium - 88 mg ;
  • potassium - 17 mg ;
  • phosphore - 485 mg ;
  • fer - 18 mg ; zinc - 3,5 mg ;
  • zinc - 3,5 mg ;
  • cuivre - 10 mg ;
  • manganèse - 6,5 mg.

La valeur calorique de 100 g de fenouil est de 345 calories. Valeur nutritionnelle :

  • Glucides - 12,5 g ;
  • graisses - 14,8 g ;
  • protéines - 15 g ;
  • fibres alimentaires - 40 g ;
  • eau - 8,2 g ; cendres - 9 g ;
  • cendres - 9 g ;
  • acides saturés - 0,5 g.

Propriétés utiles du fenouil

Avantages généraux

Les pouvoirs curatifs du fenouil sont connus depuis l'antiquité. Les ouvrages médicaux de Dioscoride, Pline, Avicenne mentionnent cette plante comme extrêmement utile, apparaissant dans un certain nombre de recettes et de remèdes curatifs. Malgré les progrès de la technologie, les préparations à base de fenouil, les composés à base de plantes et les huiles essentielles sont aujourd'hui souvent prescrits par la médecine officielle.

Propriétés utiles du fenouil

Le fenouil présente les avantages suivants pour la santé

  • est un expectorant ;
  • apaise ;
  • soulage les spasmes ;
  • est un antioxydant ;
  • calme l'inflammation ;
  • dilate les vaisseaux sanguins ;
  • améliore la production de lait chez les femmes ;
  • unifie le teint de la peau ;
  • a un léger effet curatif ;
  • sature la couche sous-cutanée en vitamines, améliorant le tonus.

Le médicament utilise des plantes cultivées dans des zones écologiquement propres. On utilise les racines, les tiges, les feuilles, les inflorescences et les graines. On utilise différentes formes, poudres, huiles essentielles et décoctions.

La cuisine méditerranéenne utilise le fenouil sous diverses formes. Par exemple, le poisson cuit au four avec de la racine de fenouil râpée acquiert un arôme et une saveur particulièrement exquis. Les tiges, les feuilles et les fleurs sont largement utilisées dans les marinades et les pickles. Ils enrichissent non seulement le bouquet aromatique du produit, mais augmentent également de manière significative la conservation des conserves, le jus de fenouil ayant un effet antiseptique.

Pour les femmes

Dès la Grèce antique, on a découvert les propriétés particulières du fenouil : il est excellent pour stimuler la lactation. La collection médicinale, éprouvée depuis deux millénaires, se compose de fruits de fenouil, de graines d'anis et d'herbes d'origan dans des proportions de 1:1:1. Il faut verser de l'eau bouillante et laisser infuser pendant plusieurs heures. On constate une amélioration significative de l'allaitement, avec peu ou pas de changement dans le goût et la composition du lait. De nombreuses études ont déjà été menées par la médecine moderne, et le fenouil est aujourd'hui recommandé comme traitement des troubles de la lactation. Ceci est confirmé non seulement par les scientifiques américains, mais aussi par les scientifiques nationaux. Des études menées par le Centre de planification familiale et de reproduction (CFPR) ont montré que dans le groupe prenant des thés à base de fenouil, les taux d'allaitement ont été multipliés par 3,5.

L'huile concentrée est utilisée pour la ménopause. Il stimule la production d'œstrogènes, mais le fait en douceur, sans pic soudain dans les niveaux d'hormones. Des études européennes montrent une réduction moyenne des plaintes allant jusqu'à 15 % dans le groupe qui a pris de l'huile de fenouil. L'effet œstrogénique peut être utilisé à tout âge. Il est prescrit pour réguler et normaliser le cycle menstruel, en particulier lors de l'arrêt d'un traitement hormonal lourd.

Pour les hommes

Les graines de fenouil ont commencé à être utilisées comme aphrodisiaque pour les hommes dans l'Égypte ancienne. De là, la gloire de l'aphrodisiaque est passée en Grèce et à Rome. On utilise une teinture d'alcool à base de vin sec, de graines de fenouil, de feuilles de céleri, de groseilles, de framboises et de fleurs de millepertuis. Vous devez utiliser 50 ml de cette teinture chaque jour pour améliorer votre puissance masculine. Il ne faut pas oublier qu'il agit en douceur et confortablement, contrairement aux médicaments modernes.

Les patriciens et les dignes citoyens de la Rome antique appréciaient l'efficacité de l'huile de fenouil pour éliminer les toxines et normaliser la digestion après un autre repas. Les huiles essentielles de fenouil ont un double effet lorsqu'elles sont utilisées de cette manière :

  1. Ont un léger effet laxatif et antispasmodique sur le tractus gastro-intestinal.
  2. Protège le foie dans la dégradation de l'alcool et des aliments lourds.

Grossesse

La médecine moderne déconseille la prise de thé de fenouil et de toute préparation à base de fenouil. Auparavant, elle était conseillée comme remède doux à base de plantes pour la toxicose au cours du premier trimestre de la grossesse, ainsi que pour normaliser la fonction intestinale à n'importe quel terme, en notant un effet vraiment doux, entièrement contrôlé et confortable. Cependant, des études ont montré une augmentation significative (plus de 12 %) des fausses couches chez les femmes enceintes ayant consommé du thé au fenouil. Cela peut être dû à l'effet sur des groupes similaires de muscles lisses. Avec un dosage élevé et stable, les substances actives du fenouil peuvent affecter des muscles similaires dans l'utérus.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

L'huile essentielle et le fruit du fenouil augmentent significativement la sécrétion de lait. La médecine moderne le considère comme un remède totalement sûr et efficace. De nombreuses préparations commerciales à des fins similaires sont basées sur ce produit. On a noté séparément l'absence de tout effet du fenouil sur la qualité même du lait et sa composition. Il s'agit d'un remède vraiment sûr et efficace. Selon des recherches russes, l'utilisation régulière de préparations et de thés augmente de 3,5 fois la fréquence de l'allaitement.

Outre l'amélioration de la lactation, les thés et préparations à base de fenouil présentent d'autres avantages pour les jeunes mères. Ils ont un léger effet sédatif, augmentent les œstrogènes et normalisent le tractus gastro-intestinal.

Pour les enfants

Des remèdes doux sont prescrits même pour les enfants les plus jeunes. Aujourd'hui, les décoctions et les thés sont considérés comme sûrs pour soulager les premières coliques d'un enfant. Toutefois, le fenouil frais ou ses graines ne doivent pas être administrés avant que la flore de l'enfant ne se soit reconstituée. En général, les herbes ou les racines traitées thermiquement peuvent être données à partir de l'âge de 8 mois et les herbes à partir de 1,5-2 ans.

L'eau d'aneth ou le thé spécial bébé est utilisé pour les enfants de moins de 7 mois. Le dosage habituel est de 2g par verre d'eau bouillante. Il peut être ajouté aux aliments pour bébés et aux préparations pour nourrissons. L'essentiel est de ne pas dépasser la dose unique et quotidienne. Le fenouil peut être utilisé dans les soupes de légumes et les ragoûts à partir d'un an.

Les qualités utiles du fenouil sont activement utilisées en pédiatrie, pour normaliser le tractus gastro-intestinal, comme aide en cas d'empoisonnement. En cas de rhume, le fenouil est utilisé en gargarisme. L'infusion du fruit a un fort effet expectorant.

Pour la perte de poids

Le fenouil donne de bons résultats en tant que remède pour la perte de poids. Et l'effet est obtenu sur plusieurs fronts. Les graines peuvent aider à combattre l'appétit nocturne. Lorsque vous voulez manger quelque chose, il vous suffit de mâcher quelques graines de fenouil. Les légumes verts utilisés pendant le régime aideront à ajuster les processus digestifs, à obtenir une meilleure absorption des nutriments. Un régime à base de fenouil sera riche, savoureux et en même temps - hypocalorique.

Pour perdre du poids, il est recommandé d'utiliser une variété de plats végétaux et diététiques. Le fenouil se marie bien avec d'autres verdures aromatiques. Par exemple, on obtient un excellent smoothie vert, riche et savoureux, avec du céleri. Un régime peut en effet être varié, délicieux, sain et abordable. Vous pouvez vous concentrer sur la cuisine méditerranéenne - salades, soupes, poissons pauvres en graisses. Le tout est généreusement enrichi d'assaisonnements, d'épices et de fenouil. Un tel régime ne vous ennuiera pas, mais sera souhaitable, savoureux, sain et intéressant à préparer.

Huile de fenouil : propriétés et utilisations

L'huile de fenouil est obtenue par distillation à la vapeur des graines. C'est un produit polyvalent en cosmétique et en médecine et ses applications culinaires sont limitées. Les principales propriétés prouvées sont les suivantes :

Huile de fenouil

  1. Il est utilisé pour nettoyer les salles et les appartements, il suffit de pulvériser 2 gouttes pour 5 mètres carrés et le nombre de champignons dans la pièce est réduit d'un facteur 5-6.
  2. Stimule la production d'œstrogènes naturels.
  3. Antispasmodique modéré, diurétique, sédatif, laxatif léger, hépatoprotecteur.
  4. Saturer la couche sous-cutanée en vitamines et macronutriments.
  5. A un effet antioxydant.
  6. Il a un effet anti-inflammatoire lorsqu'il est appliqué en externe.

L'huile de fenouil peut être utilisée en usage externe, interne et pour le traitement intérieur. L'effet sur la peau est très bénéfique. En saturant la couche sous-cutanée, vous pouvez lisser les rides, donner de la fraîcheur et rendre sa jeunesse à la peau. La thérapie contre l'acné, les boutons et la dermatite donne de bons résultats.

En interne, l'huile est prescrite et utilisée pour diverses affections. Les femmes peuvent normaliser le cycle menstruel et atténuer l'apparition de la ménopause. Pour les hommes, c'est un bon hépatoprotecteur, notamment contre l'alcool et les aliments lourds. C'est un diurétique universel et un laxatif léger. Il peut être utilisé pour les crampes, les douleurs abdominales, les flatulences et dans la thérapie de récupération après un empoisonnement. Les propriétés sédatives modérées aideront à soulager l'anxiété, à se débarrasser de l'insomnie.

Quels sont les avantages des graines de fenouil ?

Les graines de fenouil sont largement utilisées dans la cuisine et les thérapies complémentaires. L'huile a une concentration plus élevée de substances essentielles, elle est donc plus efficace et plus pratique pour le traitement. Cependant, les graines ont des propriétés antioxydantes prononcées. De plus, contrairement à l'huile, c'est la forme des graines qui peut réduire le mauvais cholestérol de 7 à 9 %, selon une vaste étude européenne.

Pour ceux qui souhaitent perdre un excès de poids, les graines peuvent aider à supprimer l'appétit, surtout la nuit. Quelques grains suffisent pour que le corps se sente rassasié. Les graines peuvent être utilisées pour les flatulences légères et les problèmes digestifs. Les acides et les substances disponibles aideront à résoudre en douceur les problèmes intestinaux.

Vidéo : Récolte et utilisation des graines de fenouil Développez

Thé au fenouil : avantages et inconvénients

La forme la plus utilisée du fenouil est le thé. Il peut même être administré aux nourrissons. Elle a un goût plutôt agréable, elle se prépare rapidement, et elle est utilisée en cosmétologie, sous forme de lotions. Il aide à supprimer l'effet des yeux enflammés, à accélérer la cicatrisation des plaies ou à éliminer les marques de boutons. Le thé au fenouil devrait être utilisé :

  • pour soulager les coliques intestinales chez les enfants ;
  • pour les flatulences ;
  • pour normaliser la digestion ;
  • pour la toxicose ;
  • comme un laxatif léger et un diurétique ;
  • comme un sédatif léger ;
  • pour les rhumes ;
  • Pour la normalisation du cycle chez les femmes, avec de légères irrégularités ;
  • Dans divers régimes alimentaires comme aide.

Cependant, comme tout médicament, le thé au fenouil présente certaines contre-indications et des effets secondaires mineurs. Des recherches modernes ont révélé une augmentation de 12 % du risque de fausse couche chez les femmes enceintes qui boivent régulièrement du thé au fenouil. L'épilepsie est également une contre-indication stricte car le thé peut stimuler le déclenchement d'une nouvelle crise.

Les effets secondaires sont extrêmement rares, principalement dus à un surdosage unique ou chronique du médicament. Il faut compter l'apport total quotidien, y compris les légumes verts dans une salade, une racine rôtie dans un ragoût de légumes, une cuillerée à café d'huile et une poignée de graines de fenouil le soir. Des réactions allergiques, y compris graves, des symptômes de toxicité et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir avec une telle consommation. En cas de surdosage chronique, il y a une stimulation addictive des intestins, après l'arrêt - le péristaltisme est considérablement réduit, une congestion grave et la constipation se produisent.

Le fenouil en médecine

Depuis l'époque de l'Égypte et de la Grèce antiques jusqu'à aujourd'hui, le fenouil a été largement utilisé dans la médecine officielle. Même la technologie et les médicaments modernes ne peuvent pas supplanter la plante qui a fait ses preuves depuis des milliers d'années.

Le fenouil en médecine

Les médicaments à base de fenouil sont particulièrement réputés pour leurs effets doux et contrôlés. C'est une excellente solution pour la thérapie d'entretien et les anomalies mineures. Aujourd'hui, diverses formes de fenouil sont prescrites :

  • pour les gastrites de nature différente ;
  • comme thérapie de soutien pour l'ulcère gastro-duodénal ;
  • pour les flatulences ;
  • Pour le soulagement de la goutte ;
  • Pour la cholélithiase chronique ;
  • Se gargariser contre les maux de gorge pour les maux de gorge, les bronchites et les infections respiratoires aiguës ;
  • Pour les premiers stades de l'hypertension ;
  • Pour les douleurs chroniques et les crampes ;
  • Pour soulager les gonflements dus à la rétention d'eau ;
  • En cas de pancréatite, dans le cadre d'une thérapie ;
  • Hépatoprotecteur dans le traitement ;
  • Pour la normalisation du fond hormonal chez les femmes ;
  • Comme médicament pour améliorer la lactation ;
  • Hystérie, anxiété dans le cadre d'une thérapie ;
  • comme un léger somnifère dans les médicaments complexes.

Deux formes principales sont utilisées en médecine officielle : le thé et l'huile. Le premier a l'effet le plus doux, il peut être donné même aux nourrissons, pour former sur sa base des composés végétaux ciblés. L'huile de fenouil est un condensé de toutes les substances actives de la plante, elle est facile à utiliser, à doser et présente le moins d'effets secondaires.

Pour les diabétiques

Le fenouil peut être utilisé activement tant dans le régime alimentaire des diabétiques que dans le cadre d'une thérapie de soutien. Les racines, les feuilles, les graines et l'huile ont un indice glycémique extrêmement bas. Cela permet de les consommer sans crainte de problèmes. Le fenouil est recommandé pour les diabétiques de tous types.

Ses propriétés utiles résident dans sa forte teneur en potassium, qui augmente la sensibilité de l'organisme à l'insuline. De plus, les huiles essentielles et la vitamine C activent les mécanismes naturels permettant de réduire le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques de type 2.

Important : L'indice glycémique du fenouil est de 15 unités.

Pour la pancréatite

La pancréatite est une maladie extrêmement désagréable et dangereuse qui nécessite un diagnostic adéquat. Dans certains cas, seule la chirurgie est indiquée et c'est une question de survie. Toutefois, en cas d'évolution chronique, on peut éviter l'intervention chirurgicale en limitant le traitement aux médicaments.

Le point essentiel est que le fenouil ne peut pas soigner ou guérir le pancréas, ralentir ou arrêter les processus destructeurs de la glande. Ce qu'il faut, c'est un traitement médicamenteux prescrit par un médecin. Une infusion de graines de fenouil s'intègre parfaitement dans le régime de traitement, ce qui facilite grandement la situation. Il est nécessaire de faire infuser 3 cuillères à café de graines dans un verre d'eau bouillante pendant une heure. Prenez 100 grammes 4 fois par jour.

Avec gastrite

Le fenouil a des qualités stimulantes et analgésiques. Il est activement utilisé dans les gastrites dans le cadre d'une collection. Par exemple, gastrique, monastique et autres. Il s'agit d'une thérapie équilibrée, naturelle et, surtout, efficace.

Il est important d'établir un diagnostic précis sur la base des tests de laboratoire. Il existe différents types de gastrite et même le fenouil est utilisé de différentes manières. La recette la plus polyvalente vous permet de soulager vos symptômes et d'attendre relativement confortablement votre rendez-vous chez le médecin. Prenez une cuillère de miel et ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de fenouil. Prenez-le trois fois par jour.

Une fois le type de gastrite établi, un traitement est prescrit, qui comprend presque toujours du fenouil. Le diagnostic doit répondre à la question de savoir à quel dosage et sous quelle forme la plante doit être prescrite.

Pour l'intestin

Le thé au fenouil et l'huile de fenouil sont très efficaces pour normaliser la fonction intestinale. Il peut être utilisé pour divers troubles, flatulences, coliques, douleurs et toxémies. Le remède atténuera ou éliminera complètement les symptômes négatifs. L'utilisation prophylactique est également autorisée, auquel cas il est préférable d'utiliser du thé au fenouil ou un prélèvement intestinal spécial. L'effet global sera de normaliser la digestion dans les phases ultérieures et de stimuler le péristaltisme intestinal.

Les tisanes pharmaceutiques peuvent être utilisées comme indiqué, généralement 2 à 3 fois par jour. L'huile de fenouil est utilisée en thérapie et doit être prise 5-8 gouttes 3 fois par jour après les repas. Il peut être utilisé comme un édulcorant, par exemple le sucre.

Pour la constipation

La médecine moderne propose de nombreux laxatifs, mais ils sont tous loin d'être idéaux. Il faut généralement utiliser un laxatif très doux qui résout le problème de manière asymptomatique et confortable. Le fenouil est justement un tel remède. Comme remède, vous devez prendre l'huile dans du sucre ou du miel. Cependant, le thé est capable de résoudre le problème de la constipation chronique ; il normalise l'ensemble du processus de digestion et l'activité intestinale. Les selles deviennent rapidement régulières et molles, et aller aux toilettes devient aussi confortable que possible.

Dans la goutte

Cette maladie est extrêmement désagréable, et aujourd'hui encore, il n'existe aucun traitement adéquat et efficace. La racine de fenouil peut apporter un certain soulagement au patient. Pour cela, il faut faire une décoction à base de 25 g de racine pour 1 litre d'eau. Le tout doit être bouilli pendant 3 minutes, puis couvert et infusé pendant 10 minutes. Buvez un verre par jour.

Pour le foie

L'huile essentielle de fenouil a un effet hépatoprotecteur prononcé. Ceci est particulièrement pertinent dans le contexte d'un abus d'alcool et d'une alimentation lourde. L'huile a un mécanisme d'action complexe, elle stimule le métabolisme spécifiquement en relation avec l'alcool et les aliments lourds, ce qui permet de se débarrasser plus rapidement des symptômes négatifs et de normaliser l'état général. D'ailleurs, cela a déjà été remarqué dans la Rome antique, où l'on a commencé à utiliser activement les huiles et les graines de fenouil avant les grands banquets et les bacchanales.

L'huile de fenouil est également utilisée activement dans des programmes de traitement complexes pour restaurer la fonction hépatique, en rémission post-opératoire. Il doit être pris comme prescrit par votre médecin, généralement 3 à 4 fois par jour avant les repas.

Recettes de médecine populaire à base de fenouil

Le fenouil est particulièrement utilisé en médecine populaire, à la fois seul et dans le cadre de remèdes combinés. L'huile, les graines et les herbes sont les plus utilisées.

  1. En cas de bronchite, il est recommandé de dissoudre 7-10 gouttes d'huile essentielle de fenouil dans 200 ml de lait bouilli. Vous pouvez ajouter une cuillerée de sucre ou de miel selon votre goût. Prendre tièdement 3 fois par jour.
  2. Les quintes de toux peuvent être adoucies en utilisant 5 grammes de graines écrasées, il faut les verser sur un verre d'eau bouillante et faire bouillir à feu doux pendant environ 30 minutes. Ensuite, insister sous un couvercle pendant encore une heure. Prendre un expectorant 2 cuillères à soupe avant les repas, trois fois par jour.
  3. Pour les flatulences, les maux d'estomac et les crampes, prendre 5 g de graines écrasées et verser 200 ml d'eau bouillante. Laisser reposer sous un couvercle pendant 10 minutes, puis filtrer et prendre 100 ml trois fois par jour avant les repas.
  4. Utilisez une préparation combinée pour augmenter la production de lait. Prenez 1,5 g de graines de fenouil, d'anis et d'aneth et mélangez le tout dans un verre de crème fraîche. Placez dans un four et faites cuire pendant une demi-heure à 120 degrés. Prendre une fois par jour, avant d'aller se coucher.
  5. Une autre recette de la lactation est basée sur le lait. Il faut écraser 30 g de graines de fenouil et les faire infuser dans du lait chaud. Vous pouvez ajouter de la noix de muscade ou d'autres épices selon votre goût. Après avoir filtré, prendre chaque matin avant le petit-déjeuner.
  6. Une infusion de 3 cuillères à café de graines de fenouil écrasées par verre d'eau bouillante réduit les crises de pancréatite. Infuser pendant une heure dans un bain de vapeur ou simplement envelopper dans un récipient. Prendre une infusion de 3 cuillères à soupe 4 fois par jour.
  7. L'herbe de fenouil, les carottes et la betterave peuvent être utilisées pour normaliser les cycles menstruels. Il suffit de presser le jus dans un rapport de 1:1:1. Le cocktail bien mélangé doit être pris deux fois par jour, 100 ml.
  8. En cas de gastrite, utiliser une préparation combinée à base de plantes composée de graines de fenouil, de racines de réglisse écrasées, de racines d'herbe de blé et de guimauve. Prenez une cuillère à café de chacun des ingrédients et versez-y 200 ml d'eau bouillante. Après 30 minutes, ajoutez les feuilles de camomille, remuez et laissez reposer encore une demi-heure. Après avoir filtré, buvez 200 ml le soir.
  9. Le fenouil est excellent dans la lutte contre l'obésité. Vous pouvez ajouter les graines dans une variété de plats et faire un thé concentré. Il faut verser un verre d'eau bouillante sur 20 grammes de graines écrasées, puis mettre sur le feu pendant 30 minutes. La décoction obtenue doit être prise une fois par jour.

Le fenouil en cosmétologie

La plante est depuis longtemps bien implantée dans la cosmétologie. De nombreuses crèmes et lotions pour la peau contiennent des extraits et des huiles de fenouil. Les différentes préparations sont utilisées comme agents cytoprotecteurs, antimicrobiens, antivieillissement et anti-stress. L'huile a de bonnes propriétés antioxydantes et est bien établie comme veinotonique. L'extrait est utilisé pour la régénération de la peau, l'effet tonifiant, la saturation de l'épiderme avec les nutriments nécessaires et le rajeunissement visuel.

Le fenouil dans les cosmétiques

Les cosmétologues utilisent activement les préparations à base de fenouil :

  • pour augmenter l'élasticité de la peau ;
  • activer la régénération de la peau ;
  • l'amélioration des processus métaboliques ;
  • Prévention du flétrissement de la peau et de la formation de micro-rides ;
  • Améliorer le tonus vasculaire dans la couche sous-cutanée ;
  • traitement de divers types d'acné et d'éruptions cutanées ;
  • Combattre les premiers signes de la cellulite ;
  • un soin complet pour les peaux particulièrement grasses.

La médecine populaire utilise des lotions à base de décoction de fenouil pour lisser les rides et éliminer les hématomes. Les plaies et les marques d'acné sont enduites d'huile de fenouil pour les aider à guérir.

Applications culinaires

Le fenouil est très utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées. Les tubercules peuvent être cuits dans des ragoûts de légumes, avec de la viande ou du poisson. De nombreuses recettes françaises et italiennes de poisson blanc incluent la racine de fenouil finement hachée. La carpe cuite au four, farcie de cette farce parfumée, est particulièrement populaire. La célèbre sauce italienne au fenouil est préparée à partir des tubercules et des feuilles avec l'ajout de crème, de bouillon de poisson ou de viande et de vermouth.

Les feuilles de fenouil sont ajoutées aux salades et peuvent être utilisées comme décoration de table à l'arôme alléchant. Les feuilles sont souvent ajoutées à une variété de sauces, de marinades et de cornichons.

Les graines sont activement utilisées dans les salades et les plats qui ont besoin d'une saveur anisée épicée. Ils sont souvent ajoutés à des produits de boulangerie ou à des garnitures. Réduites en poussière, les graines sont une épice colorée indispensable pour la saucisse Chorizo espagnole.

Qu'est-ce qui peut être substitué ?

Le fenouil n'est pas encore très populaire dans notre pays, bien qu'on puisse facilement le trouver dans les magasins ou au marché. Ce qui est le plus difficile à substituer, ce sont les légumes frais et pour décorer le plat. L'aneth est parfaitement similaire, mais il est bon de rappeler qu'il ne s'agit que d'une ressemblance extérieure : les arômes et les saveurs sont complètement différents. L'épice de fenouil est vendue dans le commerce, il s'agit de graines séchées moulues ou entières. Ils donnent le bon arôme anisé et la bonne saveur épicée. Il n'est pas possible de les remplacer complètement ; l'épice la plus proche en termes d'odeur est le cumin.

La racine de fenouil peut être remplacée très efficacement par du céleri pétiolé. La saveur sera moins bonne, mais il s'agit généralement d'un substitut adéquat, surtout si le plat implique l'utilisation de racines finement hachées et qu'il est nécessaire de les cuire au four ou à l'étouffée. Ainsi, même les dégustateurs qui connaissent le goût et l'arôme du fenouil ne pourront pas immédiatement identifier un substitut.

Inconvénients et contre-indications

Toutes les herbes, surtout celles à usage médicinal, peuvent faire beaucoup de mal si vous ne respectez pas le dosage et les règles d'ingestion. Le fenouil peut être nocif de la manière suivante :

  1. Des niveaux élevés de métaux lourds s'ils sont cultivés près des routes ou des usines.
  2. Intolérance personnelle aux acides complexes.
  3. Réaction allergique.
  4. Perturbation du péristaltisme intestinal en cas de surdosage prolongé.
  5. Risque accru de fausse couche chez les femmes enceintes ayant une consommation systématique de thé ou d'huile.

Les thés et infusions sont bien tolérés, même par les nourrissons. Cependant, il est préférable de commencer par de petites doses et de les augmenter progressivement pour mieux contrôler l'affection. Les huiles et les extraits ne peuvent être dangereux qu'en cas de surdosage cumulé des substances. Par exemple, boire du thé au fenouil, manger une salade et du poisson au four avec du fenouil, puis consommer une dose limite d'huile ou d'extrait entraînera une surdose.

Les ingrédients à base de fenouil ne sont contre-indiqués que chez les femmes enceintes. Selon les études, le risque de fausse couche est augmenté de 12 %. Le fenouil doit être utilisé avec prudence chez les patients épileptiques - on a parfois constaté une stimulation de l'induction de crises avec des préparations à base de fenouil.

Comment choisir et conserver le fenouil

Le plus difficile est de choisir et de conserver le rhizome. Vous devez en trouver un vraiment frais, provenant uniquement du potager. Le bulbe doit être ferme, d'un vert légèrement pâle, les tiges émergentes opposées doivent être d'un vert vif et riche, avec une odeur anisée. Il faut se méfier des plantes léthargiques et molles.

Comment choisir et conserver le fenouil

Il faut également faire attention à l'intégrité de la racine et il est préférable d'éviter les fissures, les dommages et les lamelles de feuilles détachées. La racine de fenouil fraîche ne peut être conservée que pendant une courte période ; elle ne durera pas plus de 5 jours dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. À des fins médicinales, la racine peut être coupée en petits morceaux et séchée. Sous cette forme, elle conservera ses propriétés jusqu'à six mois.

Les herbes fraîches se conservent encore moins, mais c'est la tradition pour cette forme de toute plante. Il est préférable de les sélectionner en fonction de leur couleur riche et de leur arôme vif.

Les graines conservent le mieux leurs propriétés ; elles sont récoltées et séchées sous un abri, puis conservées dans un récipient hermétiquement fermé pendant un an au maximum. Une forme en poudre de l'épice est disponible dans l'industrie et peut être trouvée dans les magasins au rayon des épices. Il s'agit simplement de graines séchées moulues.

Vidéo : Comment récolter le fenouil pour l'hiver Développez

Ce que vous pouvez faire avec du fenouil : Recettes

Le fenouil est notamment utilisé dans la cuisine méditerranéenne, dans les salades, en accompagnement, dans les ragoûts de légumes et de viande, dans les poissons ou volailles farcis.

Fenouil cuit au four avec du fromage

La recette la plus simple et pourtant délicieuse, en tant que plat unique ou en complément d'un plat d'accompagnement, est le fenouil cuit au four avec du fromage.

Elle est savoureuse, saine et très goûteuse et nécessite les ingrédients suivants :

  • Deux bulbes de fenouil ;
  • Une cuillère à soupe d'huile d'olive ;
  • 100g de fromage à pâte dure, de préférence du parmesan ;
  • Une pincée de sel de mer ou de sel ordinaire ;
  • Une pincée de poivre, peut-être du piment de la Jamaïque ;
  • Vos herbes préférées et des graines de grenade pour la décoration.

Pelez le fenouil, coupez les tiges et la racine. Coupez les bulbes en anneaux de 7-10 mm ou en quartiers. Cela dépend de la façon dont vous souhaitez servir le plat.

Préchauffez le four à 180-200 degrés et préparez une plaque de cuisson. La cuisson en restaurant consiste à blanchir le fenouil dans l'eau pendant environ 5 minutes. Cela fera ressortir davantage le bouquet aromatique. Cependant, vous pouvez vous en passer.

Placez la racine de fenouil hachée sur une plaque de cuisson, assaisonnez de sel et de poivre et arrosez d'huile d'olive. Faites cuire au four pendant 30 minutes, puis vérifiez que la viande est bien cuite. Le fenouil doit être mou. Saupoudrer le fromage et laisser au four pendant encore 3-5 minutes. Avant de servir, saupoudrez le plat avec les herbes et les graines de grenade.

Ragoût de poisson aux tomates et au fenouil

Le fenouil se marie particulièrement bien avec le poisson blanc. Il existe de nombreux plats différents en France, en Espagne et en Italie - carpe farcie, truite, ragoût de poisson. Cependant, le plat le plus facile à préparer est un ragoût de poisson avec des tomates et du fenouil qui a une saveur très riche.

Pour le préparer, vous avez besoin des produits suivants :

  • 400 g de filets de poisson, de préférence des poissons blancs d'eau salée ;
  • Un bulbe de fenouil ;
  • 2 gousses d'ail ;
  • Deux tomates ;
  • trois cuillères à soupe d'huile d'olive ;
  • quatre fines tranches de citron ;
  • 100 ml d'eau ;
  • du poivre moulu ;
  • sel.

Pour la variante française de cette recette, ajoutez 60 ml de vin blanc sec. Cependant, vous pouvez vous en passer.

Epluchez le fenouil, divisez-le en deux et coupez-le en cercles. Si vous souhaitez uniquement un arôme piquant dans le poisson et la sauce, vous pouvez le couper en petits cubes. Divisez les filets en portions. Coupez les tomates en petits dés et émincez l'ail.

Versez l'eau, l'huile d'olive, le citron, le fenouil, les tomates, les épices et l'ail dans une marmite à braiser. Portez le mélange à ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes. Les tomates, le fenouil, l'ail et l'aigreur du citron se fondront dans la sauce.

Assaisonner le poisson avec un peu de poivre et de sel, l'arroser d'un peu d'huile et le verser dans la sauce. Si vous cuisinez avec du vin, versez le vin avec le poisson à ce stade. Continuez à braiser jusqu'à ce que le poisson soit tendre, selon le type de poisson et l'épaisseur des filets. Le bar fin sera prêt en 12-14 minutes. Servez le plat avec une sauce parfumée et de belle apparence. Vous pouvez ajouter vos herbes préférées 2 à 4 minutes avant de retirer du feu.

Vidéo : Comment cuire le fenouil au four Développez

Faits intéressants sur le fenouil

Faits intéressants sur le fenouil

  1. Le fenouil est connu de l'homme depuis l'antiquité. Aujourd'hui encore, cependant, ses origines font l'objet d'un débat. Il est d'abord venu de Grèce, puis il s'est rapidement répandu en Égypte et vers l'ouest en Europe. Les Perses, cependant, ont peut-être été les premiers à l'utiliser. Une autre théorie suggère des temps plus anciens en Assyrie.
  2. La plante a été nommée fenouil par les Romains. C'est le latin pour "foin". Les Grecs l'appelaient à l'origine "marathon", et c'est ainsi qu'elle apparaissait dans les premiers traités des penseurs et des médecins.
  3. En Inde, le fenouil servait de rafraîchisseur d'haleine moderne. Les graines étaient simplement mâchées avant des négociations ou des réunions importantes. L'arôme agréable emplit la bouche et rafraîchit l'haleine. Cette tradition était alors fermement ancrée dans l'Europe médiévale.
  4. Les graines de fenouil sont incluses dans les deux kits d'épices orientales les plus populaires. Le "5 Spice" chinois et le "Panch Phoron" indien contiennent tous deux des graines moulues. Elles ajoutent une saveur acidulée et légèrement anisée à l'ensemble de la collection d'épices.
  5. Le fenouil a eu des significations mystiques étendues dans de nombreuses cultures. Les Anglo-Saxons la considéraient comme une plante sacrée, la classant parmi les 9 plus importantes et devant être vénérées. Au Moyen Âge, on croyait qu'une décoction de fenouil et de millepertuis éloignait les sorcières et toutes sortes de mauvais esprits. Cette affirmation est fondée : les vapeurs de la décoction chassent presque tous les insectes.
  6. Sur l'île de Madère, il y a une ville appelée Funchal, dont le nom vient du fenouil. Le mot portugais pour désigner cette plante est "funshu". Les premiers colons ont découvert une masse de fenouil sauvage dans la région et ont donné son nom à la nouvelle ville.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez noter que toutes les informations figurant sur ce site ne sont données qu'à titre indicatif. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de ces conseils. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies