Basilic violet et vert : quelle est la différence ?
Le basilic est connu de l'homme depuis l'Antiquité. Il a un goût et un arôme agréables. Les légumes verts ne sont pas seulement utilisés en cuisine. Le basilic est également utilisé dans la production de cosmétiques naturels. En outre, il est très demandé par les guérisseurs populaires.
- Qu'est-ce que le basilic ?
- Types de
- Comment le basilic vert diffère-t-il du basilic pourpre ?
- Quel type de basilic est le plus sain : le vert ou le violet ?
- Peut-on les combiner dans un plat
- Les meilleures variétés de basilic vert
- Feuilles larges
- Eugénol
- Velours
- Gênes
- Parfum de cannelle
- Petites feuilles
- Grec
- Les meilleures variétés de basilic violet
- Erevan
- Anis
- Ararat
- Opale foncé
- Bakou
- Sacré
- Culture du basilic : plantation et soins
Qu'est-ce que le basilic ?
Le basilic est une plante herbacée annuelle. Elle est aussi parfois appelée menthe. Le basilic a un goût aigre-doux et un arôme agréable. Certains types de basilic sentent la noix de muscade ou le clou de girofle. Les feuilles et les fleurs sont utilisées comme épice. Les fleurs peuvent être vertes ou violettes.
On pense généralement que le basilic est originaire d'Asie du Sud. Depuis plus de cinq mille ans, la plante est utilisée à des fins culinaires et médicinales en Inde et en Iran. Cette épice est arrivée en Europe au IVe siècle. Il a été apporté par les soldats d'Alexandre le Grand. Il a fallu un certain temps pour que le basilic se répande sur tout le continent.
L'herbe avait sa propre signification dans différents pays. En Inde, le basilic était connu pour être la plante préférée du dieu Vishnu. Les Hindous croyaient que c'était une sorte de "ticket" pour le paradis. En outre, l'utilisation du basilic était censée protéger contre les morsures de scorpions et de serpents.
Les anciens Égyptiens l'utilisaient pour la momification. Les archéologues ont trouvé des couronnes de basilic dans les pyramides. Dans le monde antique, l'épice symbolisait la prospérité, l'amour et la fertilité. Et les Grecs le vénéraient et le considéraient comme la propriété des dieux.
Dans l'Europe médiévale, le basilic a d'abord été traité comme une malédiction. On croyait que toute personne qui inhalait le parfum de la plante se transformait en scorpion. Ce n'est que quelques siècles plus tard que le basilic a commencé à être utilisé dans de nombreux pays. Cette épice est désormais utilisée par les cuisiniers du monde entier. Le basilic est particulièrement populaire en Italie, en France, en Grèce, en Géorgie et en Espagne.
Types
Il existe environ 150 espèces différentes de cette herbe. Les variétés les plus populaires sont :
- Parfumée. Distingué par son parfum, il est cultivé dans de nombreux pays du monde.
- Cannelle. Les feuilles ont une saveur de cannelle et sont également appelées basilic mexicain.
- Thaïlandais. Se distingue par une odeur anisée distinctive, courante dans la cuisine asiatique.
- Le citron. Caractérisé par une forte saveur et un arôme de citron.
- Violet ou Regan. Les feuilles de cette variété sont de couleur rouge pourpre. Commune chez les peuples caucasiens, elle est réputée pour son aspect et sa saveur épicée.
Comment le basilic vert diffère-t-il du basilic pourpre ?
Tous les types de basilic peuvent être grossièrement divisés en deux : les plantes à feuilles vertes et les plantes à feuilles violettes. Vous pouvez les trouver tous les deux sur les étagères. Ils sont utilisés en cuisine dans le monde entier. Mais en quoi diffèrent-ils les uns des autres, hormis la différence de couleur évidente ?
Le basilic à feuilles vertes est plus couramment utilisé dans les cuisines européennes. Cela est dû à sa saveur douce et à son arrière-goût agréable. Il est souvent utilisé dans les desserts de pâtisserie fine. Le basilic aux feuilles rouge pourpre a une saveur plus piquante. C'est pourquoi il est plus souvent utilisé par les chefs spécialisés dans la cuisine asiatique et caucasienne. C'est un excellent assaisonnement qui complète le goût de la viande et du poisson, et il est utilisé dans de nombreuses sauces et mélanges d'assaisonnement. L'arôme du basilic vert et violet est largement déterminé par la variété, et non par la couleur des feuilles. Par conséquent, il n'est pas pratique de chercher des différences dans ce domaine sur la base de tels critères. Il est vrai que le basilic vert est considéré comme plus aromatique.
Le plus souvent, cette herbe est ajoutée aux sauces, aux salades, aux plats de viande et de poisson. Le basilic rend tout plus aromatique. Cependant, le goût des feuilles de l'épice est spécifique et ne plaît pas à tout le monde.
Quel basilic est le plus sain : le vert ou le violet ?
En termes de composition chimique, le basilic pourpre et le basilic vert ne sont pas très différents l'un de l'autre. Les scientifiques pensent que la plante aux feuilles violettes est légèrement plus saine en raison de la présence d'anthocyanes. Ces substances peuvent protéger l'organisme contre les groupes d'atomes agressifs en agissant comme des antioxydants. Manger du basilic violet permet de prévenir de nombreuses pathologies, dont le cancer. En outre, les médecins recommandent son inclusion dans le régime alimentaire des personnes souffrant de diverses affections.
Les deux espèces sont riches en vitamines A, C, PP et en huile essentielle. Ils contiennent également tout un complexe de vitamines et de minéraux. Leur carence a un effet négatif sur le fonctionnement du corps humain. Ces minéraux sont le potassium, le magnésium, le calcium et autres. La phylloquinone, par exemple, a un effet positif sur la coagulation du sang et les fonctions métaboliques. Le basilic contient de grandes quantités de cette substance dans sa composition.
Cette herbe épicée peut avoir un effet positif sur le fonctionnement de l'ensemble du corps. L'utilisation du basilic est observée :
- Amélioration de la digestion.
- Amélioration de l'immunité.
- Allégement des états inflammatoires saisonniers (symptômes de la grippe et du mal de gorge).
- Stabilisation de la quantité d'hormones produites.
- Renforcer le système nerveux.
- Augmenter la capacité de l'organisme à combattre les germes et les inflammations.
- Améliore la microflore dans la bouche, prévenant ainsi les vers.
- Ralentir le vieillissement de la peau.
- Améliorer la mémoire.
Avantages du basilic pour les femmes
Le basilic a des propriétés qui peuvent soulager les douleurs menstruelles. Il calme également le système nerveux. Cette herbe épicée est faible en calories et convient aux femmes qui veulent perdre du poids. Le basilic accélère le métabolisme et aide à brûler les dépôts de graisse. L'huile de cette plante est utilisée dans l'industrie cosmétique. Il prend soin de la peau en douceur et combat les petites rides.
Les bienfaits du basilic pour les hommes
Les sexopathologistes conseillent vivement d'inclure le basilic dans votre régime alimentaire. Il a un effet positif sur la force masculine et augmente le désir sexuel. Le basilic vert et le basilic violet sont considérés comme d'excellents aphrodisiaques. Même les anciens guérisseurs indiens connaissaient l'effet de l'herbe épicée sur les hommes. Les substances constitutives du basilic contribuent à améliorer le fonctionnement des organes, le système circulatoire et à réguler le taux de sucre. Tout cela a un effet positif sur la puissance masculine. C'est pourquoi le régime du sexe fort doit toujours comporter des légumes verts.
Les bienfaits du basilic pour les femmes enceintes
Il est connu que le basilic peut provoquer certains processus dans l'utérus et conduire à une fausse couche. Pour un tel développement, il est nécessaire de consommer une très grande quantité de la plante épicée. Il a été prouvé qu'une seule pincée de l'épice ne peut pas provoquer de telles conséquences. Les femmes qui sont allergiques aux huiles essentielles doivent s'abstenir de consommer du basilic. Sinon, la plante a un effet positif sur le corps de la femme enceinte. Les ingrédients peuvent aider à lutter contre l'anémie, les migraines et améliorer le système immunitaire. De petites doses de cette plante peuvent ne pas avoir d'effet négatif sur le corps de la femme, mais il est préférable de consulter un médecin avant de l'utiliser.
Le basilic est souvent utilisé pour la perte de poids. Cela a été mentionné ci-dessus en passant. Il est connu qu'en plus des feuilles, les graines de la plante à épices peuvent également être utilisées. Ils sont un absorbant naturel et aident à éliminer les toxines du corps. En même temps, il élimine l'excès de liquide. Les graines contiennent une substance qui peut réduire la faim.
Pour perdre du poids, les graines de basilic sont versées dans de l'eau. Après en avoir été saturés, ils sont ajoutés aux confiseries et aux boissons. Un tel mélange est excellent pour nettoyer le corps. Parfois, pour perdre du poids, les graines sont mélangées à du lait et bues avant d'aller se coucher. Cette boisson a un effet laxatif.
Lorsque vous essayez de perdre du poids, il est bon de se rappeler que le meilleur effet peut être obtenu en combinant une bonne alimentation et le sport. Les graines de basilic ne peuvent avoir l'effet désiré sans ces deux ingrédients importants. En outre, il est important d'observer la modération en toute chose. Une grande quantité de basilic peut avoir un effet négatif sur l'estomac. Il est préférable de consommer cette herbe épicée avec d'autres aliments.
Le basilic ne doit pas être consommé par les personnes
- les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ;
- les personnes qui ont eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ;
- qui sont allergiques aux composants de la plante ;
- les personnes souffrant d'hypertension artérielle ;
- les personnes atteintes d'épilepsie ;
- les personnes atteintes de diabète.
Si possible, préférez le basilic dont les feuilles sont de couleur rouge pourpre. Il est plus riche en nutriments.
D'ailleurs, le basilic peut être utilisé à la maison. Son odeur forte dissuade les insectes volants. Faire pousser du basilic en pot sur le rebord d'une fenêtre éloigne les mouches et les moustiques. Les feuilles peuvent également soulager les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes.
Peut-on les combiner dans un plat
Le basilic vert et le basilic violet sont utilisés en cuisine un peu partout. En général, ils sont ajoutés frais ou secs aux plats. Cette herbe est ajoutée aux salades, soupes, viandes, poissons et boissons. Il est important d'être modéré. Il est préférable d'ajouter les feuilles juste avant de servir, et vous devez utiliser vos mains pour les déchirer. D'ailleurs, le basilic est souvent utilisé dans les vinaigrettes. La sauce la plus célèbre à base de cette herbe épicée est le pesto.
Le basilic se marie bien avec les légumes, la viande, le poisson et d'autres salades à feuilles. Il est souvent utilisé comme décoration. Il constitue un excellent complément aux autres assaisonnements. Par exemple, il est utilisé avec le romarin, le thym, la marjolaine, l'estragon, le persil et d'autres herbes.
Le basilic frais est le plus apprécié en cuisine. Mais elle n'est pas toujours disponible sous nos latitudes. C'est pourquoi de nombreuses personnes préparent des herbes pour les mois d'automne et d'hiver. Le basilic peut être séché à l'aide de différentes techniques. L'herbe peut être séchée à l'extérieur, dans le séchoir électrique, au micro-ondes ou au four. L'herbe gardera son parfum jusqu'à six mois. La congélation est considérée comme le moyen le plus simple de préparer les herbes. Les feuilles de basilic sont généralement congelées entières ou hachées. Parfois, elles sont sautées à l'eau ou à l'huile d'olive.
En règle générale, le basilic vert et le basilic violet ne sont pas combinés l'un avec l'autre. Le premier est plus souvent utilisé dans les plats européens, le second dans les plats asiatiques et orientaux. Il n'y a pas de contre-indication sérieuse à l'interdiction de les combiner dans les plats. Certaines personnes insistent sur le fait que cela n'a tout simplement pas de sens. Mais s'il y a un désir et une opportunité d'expérimenter, alors pourquoi pas.
Les meilleures variétés de basilic vert
Il existe aujourd'hui plus de 150 variétés de basilic. Dans cette section, nous examinerons les espèces les plus populaires à feuilles vertes :
Feuilles larges .
Un arôme poivré distinctif. Donne une riche récolte de 300 g par plante. Nommé pour ses grandes et larges feuilles, il est riche en huiles essentielles et en vitamines.
Eugénol
Celle-ci peut atteindre une hauteur de 90 cm. Il est cultivé en Géorgie et dans la région de Kuban. Ses feuilles ont une couleur verte foncée et profonde. Pour obtenir de bons rendements, il faut beaucoup de soleil et d'humidité.
Velours
Se distingue par sa saveur exquise et son arôme de menthol. Il atteint une hauteur de 30 cm. Les feuilles sont d'un vert profond et mesurent jusqu'à 8 cm. Cette variété de basilic pousse bien en extérieur dans les climats du sud.
Gênes
Convient à la culture en pot. Ses feuilles sont vertes avec une surface brillante. Le meilleur pour préparer la sauce pesto italienne classique.
Arôme de cannelle
A été élevé relativement récemment. Elle donne un bon rendement d'environ 300-400g par plante. Elle se distingue des autres variétés par son goût vif de cannelle. Le rendement est également relativement rapide. Peut atteindre une hauteur de 40 cm.
à petites feuilles
Peu exigeant et adapté aux climats tempérés. Peut atteindre une hauteur de 25 cm. Les feuilles sont petites et de forme elliptique. Il se distingue par sa saveur douce et son arôme poivré avec des notes de clous de girofle. Peut être cultivé comme plante d'intérieur.
Grec
Cette variété de basilic a un arbuste en forme de boule. Il a un goût épicé distinctif. Il est particulièrement apprécié des chefs italiens professionnels. Ils l'ajoutent aux sauces, salades et marinades pour la viande, le poisson.
Les meilleures variétés de basilic violet
Le basilic violet (comme le basilic vert) a de nombreuses variétés. Cette section examine les plus populaires d'entre elles :
Erevan .
Cette variété est très demandée par les chefs professionnels. Il combine la saveur du thé et du poivre noir. Les feuilles de cet arbuste ont une couleur rouge pourpre brillante. Ses feuilles sont ovales et ont des dents. Elle peut être cultivée dans le sud, en plein champ ou en serre. Il peut donner des récoltes 2 à 3 fois par saison. Il est parfois utilisé à des fins décoratives.
Anis
Le nom de cette variété parle de lui-même. Elle a un fort parfum d'anis et atteint une hauteur de 40 cm. Les feuilles sont violettes avec un reflet argenté. Le basilic peut être cultivé à l'intérieur ou à l'extérieur.
Ararat
Peut atteindre une hauteur de 60 cm. Les feuilles sont d'un violet foncé. Il est très aromatique. La première récolte aura lieu deux mois après la plantation. Il peut être cultivé comme plante d'intérieur. Il est ajouté aux fromages, aux soupes et aux salades.
Opale foncé
Cette plante peut atteindre une hauteur de 60 cm. Il se distingue par son arôme intense de poivre avec un soupçon de clou de girofle et une saveur agréable et équilibrée. Les feuilles sont d'un violet profond et de forme ovale avec des denticules sur les bords. Il donne un bon rendement. Ses chefs l'utilisent pour les sauces, les vinaigres, les salades, etc.
Bakou
Il combine l'arôme des clous de girofle avec des notes de menthe. Ses feuilles sont d'un violet vif avec des insertions noires. Cette variété de basilic pousse rapidement mais nécessite beaucoup de soins. En cuisine, il doit être ajouté avec modération. L'arôme concentré peut donner une saveur spécifique à un plat.
Sacré
Ce basilic est originaire de l'Inde, berceau de la plante. On le trouve également en Arabie et en Indonésie. Les feuilles ont une forme ovoïde avec des denticules sur le pourtour et sont couvertes de minuscules poils. Elles peuvent mesurer jusqu'à 5 cm de long et sont de couleur violette. Son goût est similaire à celui du clou de girofle et il n'a pas d'arôme particulier. Il pousse rapidement avec des soins appropriés et un arrosage régulier.
Culture du basilic : plantation et soins
Cette herbe peut être cultivée non seulement dans le jardin mais aussi comme plante d'intérieur dans un appartement en ville. Les boutures sont les mieux adaptées pour cela. Ils doivent être placés dans l'eau pendant une semaine, puis plantés dans le sol après 15 jours.
La plante a besoin de chaleur, d'un arrosage régulier et de soleil. Un engrais standard acheté chez le fleuriste fera l'affaire.
Les jardiniers utilisent le plus souvent des germes pour faire pousser du basilic ou plantent des graines directement dans le sol. L'herbe épicée aime la chaleur. Il fleurit au milieu de l'été.
Pour cultiver du basilic sur une parcelle de jardin, choisissez un emplacement ensoleillé avec un sol fertile. Un sol précédemment utilisé pour les pommes de terre ou les tomates fera l'affaire.
Avant le froid de l'hiver, préparez le sol pour les futures plantations en le bêchant et en le fertilisant. Au printemps, le sol doit être à nouveau fertilisé avec un engrais minéral et nivelé.
Les semences doivent être préparées dès le début du mois d'avril, surtout si la plantation en plein air est prévue. Des boîtes avec des trous pour le drainage seront nécessaires et un tapis d'argile expansé devra être placé au fond de la boîte. Les récipients doivent ensuite être remplis de terre et d'engrais. Il est conseillé de faire tremper les graines dans une solution de manganèse pendant 2 heures avant de les planter. Après la plantation, recouvrez la boîte d'un film transparent. Pour le développement normal du basilic dans la chambre, une température constante doit être maintenue. La température doit être de 27 degrés Celsius (minimum). Les semis doivent être arrosés généreusement.
Si la germination est réussie, le basilic peut être planté à l'extérieur à une profondeur de 10 cm à la fin du mois de mai. Une distance de 25 cm doit être maintenue entre les buissons. Il est important de ne pas oublier de garder le sol humide et la température sous contrôle. Pour obtenir un buisson luxuriant, taillez le haut de la plante après l'apparition de six feuilles.
Le basilic peut également être cultivé en serre à une température de 25 degrés Celsius. Les pots doivent simplement être placés à l'intérieur avant d'être plantés à l'extérieur. Une fois qu'elle s'est établie, une procédure de durcissement doit être effectuée sur la plante. Cette opération est généralement effectuée une semaine avant le repiquage.
Les mauvaises herbes peuvent nuire à la croissance de la plante. Il faut donc les enlever en temps voulu et fertiliser périodiquement les buissons eux-mêmes avec du superphosphate (surtout avant les premières fleurs).
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'utiliser l'une des informations ci-dessus, demandez conseil à un cultivateur. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.