Noix de pistache : avantages pour la santé et contre-indications
Il existe un certain nombre d'aliments qui aident les gens à se sentir plus éveillés et plus gais. Par exemple, les pistaches, surnommées "noix du bonheur" en raison de leurs propriétés particulières qui ont un effet positif sur l'organisme. Les noix sont assez petites, ont une couleur grisâtre, un noyau verdâtre, sont recouvertes d'une coquille dure et ont une saveur unique.
- Comment et où poussent les pistaches
- Types
- Composition et calories
- Quels sont les avantages des pistaches ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Des pistaches salées et grillées peuvent faire l'affaire.
- Huile de pistache : propriétés et utilisations
- Utilisation médicale des pistaches
- Pour le diabète
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- En cas de constipation
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Recettes de médecine traditionnelle à base de pistaches
- Décoction pour un corps affaibli
- Pour la constipation et la digestion
- Maladies de la peau
- Pour l'impuissance
- Prévention de l'athérosclérose et du diabète
- En cas de crampes rénales
- La pistache en cosmétologie
- Cuisiner avec des pistaches
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et conserver les pistaches
- Comment manger des pistaches
- Quelle quantité peut être consommée par jour ?
- Collation du soir
- Comment ouvrir des pistaches fermées
- Les pistaches font Carême !
- Comment griller les pistaches.
- Pistaches pour les animaux
- Faits intéressants sur les pistaches
Comment et où poussent les pistaches
La pistache est le parent le plus proche de la noix de cajou. Elle pousse dans des régions où la température de l'air est plus élevée et aime les climats arides. La plante est commune dans la partie nord-ouest du continent africain, au Moyen-Orient, en Syrie et en Iran. On trouve également des pistaches en Amérique centrale et dans certaines régions du Tadjikistan, du Turkménistan, de l'Ouzbékistan et du Kirghizstan. Les noix sont cultivées en Europe occidentale et méridionale, ainsi qu'en Turquie. Dans la nature, elle est propagée par les graines ou les pousses ; dans un environnement artificiel, les pistaches sont cultivées à partir de boutures.
Les arbres prospèrent dans des sols riches en calcium qui stimulent leur croissance. Les plantes ont une hauteur moyenne de moins de 6 m et ont une couronne dense et assez basse. Elles fleurissent au milieu du printemps et se récoltent au début de l'automne. Les pistaches sont une culture de longue durée ; les arbres peuvent vivre jusqu'à 400 ans. Dans la ville de Samarkand, par exemple, il y a un arbre qui a plus de 500 ans. Bien que les pistaches préfèrent la chaleur et la lumière, elles peuvent supporter des températures assez basses, jusqu'à -25°C. À l'époque où ils devaient être récoltés à la main, ils étaient récoltés la nuit. La raison en est que la lumière du soleil libère les huiles essentielles toxiques des feuilles. De nos jours, bien sûr, ces problèmes n'empêchent pas de récolter pendant la journée - des machines sont disponibles pour le faire.
Types
Il existe environ 20 espèces de pistachiers, en voici quelques-unes :
- Réel. Une des espèces les plus populaires de pistaches. Il a des fruits savoureux, de grande taille et de bons rendements. On le trouve en Asie centrale, en Afghanistan, en Iran, dans le Caucase, en Méditerranée et aux États-Unis.
- Ailes mortes. Aussi appelé pistachier sauvage, arbre à kev et à térébenthine, ou faux sarrasin. Habitat - Crimée, Caucase, Transcaucasie, Asie mineure. L'arbre tolère normalement les basses températures mais préfère les climats chauds.
- Chinois. Se trouve dans le nord de la Chine. L'espèce résistante au gel est souvent utilisée comme porte-greffe pour les espèces capricieuses de pistachiers.
- Américain. On l'appelle aussi le Mexicain. Se trouve aux États-Unis et au Mexique.
- Mastic. Un autre nom est le mastic. Cultivé en Méditerranée. Utilisé pour la résine qui est largement utilisée dans la médecine traditionnelle et la production de vernis.
- Térébenthine. Le lieu de croissance se trouve en Méditerranée. Ses petits fruits rouges prennent une coloration noire à maturité. La plante est utilisée pour produire de la térébenthine et ses grains sont utilisés pour préparer divers plats.
Composition et calories
Les pistaches sont un aliment nutritif avec une teneur élevée en vitamines et minéraux importants qui contribuent à la santé de l'ensemble du corps, de la peau aux intestins. Il convient toutefois de noter que les pistaches sont assez caloriques et peuvent ajouter quelques kilos supplémentaires, il faut donc faire attention en les consommant, surtout si vous êtes préoccupé par votre poids. Malgré cela, les avantages du produit l'emportent largement sur les effets indésirables potentiels.
100g du produit contiennent :
- Calories - 572.
- Protéines - 21,1 g.
- Graisses - 45,8 g.
- Glucides - 18 g.
- Fibres - 10,3 gr.
- Vitamine A - 260 UI.
- Vitamine E - 1,8 mg.
- Vitamine K - 3,2 ug.
- Thiamine - 0,8 mg.
- Vitamine B6 - 1,5 mg.
- Choline - 70 mg.
- Calcium - 110 mg.
- Fer - 4 mg.
- Phosphore - 480 mg.
- Magnésium - 120 mg.
- Potassium - 1040 mg.
- Zinc - 2,5 mg.
- Cuivre - 1,5 mg.
- Manganèse - 1,3 mg.
- Sélénium - 9 mg.
Quels sont les avantages des pistaches ?
Avantages généraux
- Favorise la santé des vaisseaux sanguins. L'hypertension artérielle peut avoir de nombreuses causes. L'un d'eux est la perte d'élasticité des vaisseaux sanguins. Les pistaches aident à contrôler la pression artérielle en réduisant la rigidité des vaisseaux sanguins, ce qui leur permet de mieux se dilater et d'être plus élastiques. Les pistaches contiennent l'acide aminé L-arginine, qui contribue à la vasodilatation des vaisseaux sanguins, ainsi que d'autres substances qui améliorent leur santé. Les pistaches réduisent le risque d'athérosclérose.
- Stabiliser le taux de glucose dans le sang. Bien que les pistaches contiennent une quantité modérée de glucides, celle-ci est suffisante pour affecter l'absorption du glucose. Le produit est assez riche en protéines, en graisses et en fibres, des substances qui ralentissent le processus d'absorption du glucose et la réponse de l'organisme à l'insuline. En outre, les pistaches sont pleines d'antioxydants qui soutiennent les cellules pancréatiques qui produisent l'insuline.
- Améliorer la santé du cœur. Tout le monde ne le sait pas, mais les graisses peuvent favoriser la santé cardiaque, surtout lorsqu'il s'agit de graisses insaturées. Les pistaches sont riches en graisses monoinsaturées et polyinsaturées, qui contribuent à réguler le taux de cholestérol LDL et à améliorer la santé générale. La présence de stérols végétaux et de nombreux antioxydants dans le produit contribue également à soutenir la santé cardiaque.
- Favorise la santé des yeux. La dégénérescence des taches jaunes liée à l'âge touche des millions de personnes dans le monde, et conduit dans certains cas à une cécité totale. La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes antioxydants qui peuvent réduire considérablement le risque de cette maladie. Les pistaches sont riches en ces antioxydants. En manger régulièrement vous aidera à garder vos yeux en bonne santé le plus longtemps possible.
- Ils facilitent le transit intestinal. Les pistaches sont riches en fibres solubles, qui aident l'intestin à faire son travail, ce qui réduit les facteurs de risque de maladies telles que le cancer, les ulcères gastriques et autres.
- Maintenir une peau saine. Une cause très courante du vieillissement prématuré de la peau est la surexposition aux rayons UV. Les pistaches contiennent de la vitamine E, qui est l'une des meilleures pour maintenir une peau saine. La vitamine E reflète une partie des rayons ultraviolets, contribuant ainsi à réduire les dommages causés à la peau.
- Favorise la santé du système nerveux. Les pistaches sont riches en vitamine B6, qui aide le corps à maintenir le métabolisme des protéines. Le métabolisme des protéines affecte la formation de la gaine de myéline, qui interagit avec les fibres nerveuses. Cette membrane permet le passage des impulsions électriques le long des nerfs.
- Augmente la libido. Parfois, un manque de graisses dans l'alimentation peut être la cause d'une baisse de libido. La testostérone est le principal déterminant de la libido, et le corps doit contenir suffisamment de graisses et de cholestérol pour permettre sa production. Il convient de noter que le sélénium et le zinc, substances que l'on trouve également dans les pistaches, contribuent à la production de testostérone.
- Réduire le risque de développer un cancer de la peau. Dans de nombreux cas, la cause du cancer de la peau est une exposition excessive au soleil, qui provoque des mutations dans les cellules de la peau. Les pistaches contiennent de la vitamine E, qui empêche les rayons UV nocifs d'atteindre la peau. Il contribue également à protéger les membranes cellulaires des dommages causés par les UV et la déshydratation, favorisant ainsi la santé des cellules.
- Maintenez des cheveux sains. L'organisme a besoin d'un apport régulier de vitamines et de minéraux pour conserver des cheveux sains. La vitamine E et la biotine sont considérées comme les plus importantes. Les pistaches contiennent ces deux nutriments ainsi que l'acide aminé L-arginine, qui améliore la circulation sanguine, y compris dans le cuir chevelu. Une cause fréquente de la chute des cheveux est une mauvaise circulation sanguine vers les follicules pileux, ce qui peut empêcher les nutriments d'atteindre les cheveux.
- Riche en antioxydants. Les antioxydants jouent un rôle très important dans la vie humaine car ils protègent l'organisme des substances nocives avec lesquelles il interagit quotidiennement. Les pistaches sont une excellente source naturelle d'antioxydants ainsi que d'autres substances phytochimiques telles que la vitamine E ou les carotènes, qui aident à lutter contre les radicaux libres et les effets secondaires qui leur sont associés. En éliminant les radicaux libres toxiques de l'organisme, les pistaches réduisent le risque de cancer et renforcent également le système immunitaire.
Pour les femmes
Bien que les pistaches soient riches en calories, elles sont recommandées aux femmes qui veulent se débarrasser de leur excès de poids. Les pistaches renforcent également le muscle cardiaque et normalisent le système circulatoire, ce qui contribue à rajeunir l'organisme. Les pistaches favorisent la santé des ongles et des cheveux et atténuent même l'apparence des rides. L'huile de pistache a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et blanchissantes. Il est utilisé dans le domaine de la cosmétologie, pour aider à éliminer les taches de vieillesse, les taches de rousseur et combattre les rides.
Pour les hommes
De nombreux experts affirment que les pistaches devraient faire partie de l'alimentation quotidienne de tout homme. La raison principale est que ce produit a un effet bénéfique sur la puissance masculine. La diminution des hormones dans l'organisme dès le plus jeune âge entraîne un dysfonctionnement du système sexuel. Les raisons de cette affection peuvent aller d'un mode de vie sédentaire à une alimentation malsaine. Cela se traduit souvent par une baisse de la libido, et peu de personnes osent consulter un spécialiste à ce sujet, préférant s'automédicamenter. Bien sûr, les pistaches - ce n'est pas une panacée, et pour résoudre ce problème entièrement ils ne sont pas en mesure, mais ils aideront à restaurer la virilité, ont un effet bénéfique sur la puissance et l'activité sexuelle.
Il est également important de noter que les noix améliorent la qualité des spermatozoïdes, augmentant leur vitalité, de sorte que les chances de paternité potentielle augmenteront considérablement.
Lorsqu'elle est enceinte
Les pistaches sont bénéfiques pour la future maman car elles remplissent son corps de fer et l'enrichissent en calcium. Le fruit cru est considéré comme le plus utile car il est le plus efficace pour améliorer les indicateurs de santé de la mère et du bébé.
Un autre avantage de la consommation de pistaches pendant la grossesse est que le produit aide à réduire l'apparition de la toxicité, qui peut être très inconfortable pour les femmes. Les pistaches contribuent également à soulager l'état général de l'organisme et à favoriser le fonctionnement normal du foie. La seule chose à laquelle il faut faire attention est la teneur élevée en calories du produit, qui peut avoir une incidence sur le poids corporel. Vous pouvez manger jusqu'à 15 fruits à coque par jour pendant la grossesse.
Lors de l'allaitement
Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir si vous pouvez manger des pistaches pendant l'allaitement. Certains disent que ce produit a un effet bénéfique sur le lait maternel, et qu'il renforce et tonifie le corps. D'autres affirment que les pistaches peuvent provoquer des allergies et ne doivent donc pas être consommées pendant la période postnatale. Dans tous les cas, il faut se rappeler que l'estomac du nourrisson n'est pas encore adapté à une alimentation sérieuse et ne peut absorber certaines substances, d'où l'apparition de réactions allergiques. En règle générale, dans ce cas, le bébé présente une éruption cutanée sur les joues.
Dans le même temps, les experts conseillent de ne pas renoncer complètement aux pistaches, l'essentiel étant de limiter leur consommation jusqu'à ce que le bébé ait 7-8 mois. A cet âge, le corps de l'enfant pourra assimiler le produit normalement. Commencez par de petites portions. Le produit doit être introduit par étapes et les réactions de l'enfant doivent être soigneusement surveillées. En cas d'éruption ou de rougeur - il faut exclure les pistaches de son menu et consulter un médecin à ce sujet.
Pour les enfants
Les pistaches sont également utiles aux enfants, mais seulement si la mesure de consommation est respectée, en tenant compte de l'âge de l'enfant. Le moment le plus approprié pour inclure les fruits à coque dans le régime alimentaire d'un enfant est l'âge de 3 ans. À ce moment-là, les organes digestifs contiendront déjà des enzymes conçues pour digérer les noix.
Il ne faut pas donner plus d'un quart de noix au premier repas et le produit doit de préférence être un ingrédient d'un dessert. Le produit doit être consommé avant le dîner, de sorte qu'en cas de symptômes, vous serez en mesure de les remarquer. En cas d'effets secondaires, même légers, vous devez consulter un spécialiste. Si un enfant est sujet à des allergies, il n'est pas conseillé de lui faire découvrir les pistaches avant qu'il ait au moins 5 ans.
Pour la perte de poids
Bien que les pistaches soient riches en graisses végétales, la plupart d'entre elles sont insaturées. Cependant, ils sont tout aussi riches en protéines et en fibres. Ce produit a un effet bénéfique sur l'organisme sans déclencher de réponses insuliniques ni convertir les calories excédentaires en graisse sous-cutanée. Les pistaches ont un faible indice glycémique.
Les pistaches ne sont pas une mauvaise source de glucides complexes, dont le corps a besoin pour se rétablir, surtout pendant un régime épuisant. Les glucides complexes ont tendance à prendre beaucoup de temps pour se décomposer, ils vous rassasient donc beaucoup plus longtemps, éliminant ainsi les crises de faim tout au long de la journée. Les pistaches sont une excellente alternative au foie, au chocolat et aux graines de tournesol - des aliments qui deviennent souvent les plus attrayants pendant un jeûne strict. Les fruits à coque sont recommandés pour toute personne suivant un régime strict. Ils vous permettront de supporter beaucoup plus longtemps un menu maigre, en plus de vous donner de l'énergie et de prévenir la dépression.
Les pistaches salées et grillées sont-elles bonnes pour la santé ?
Le niveau de santé des pistaches dépend largement du type de consommation, les noix fraîches et non transformées étant considérées comme les plus saines. Les pistaches salées et grillées sont plus savoureuses mais moins utiles. En fait, toute transformation du produit supprime certains de ses bienfaits pour la santé. Par exemple, si le produit contient beaucoup de sel, il peut avoir un effet négatif sur la tension artérielle. Des nausées et des vertiges peuvent survenir en cas de consommation excessive. La torréfaction réduit la disponibilité des acides aminés et des acides gras utiles, il est donc recommandé de consommer des noix crues plutôt que grillées.
Huile de pistache : propriétés et utilisations
L'huile de pistache est l'une des huiles végétales les plus saines qui soient. Le produit est non seulement riche en acides aminés utiles, mais il a également un goût de noisette très prononcé et des propriétés adoucissantes exceptionnelles.
L'huile de pistache contribue à la santé générale et est particulièrement bénéfique pour la peau, car elle peut aider à conserver la quantité nécessaire d'humidité dans la peau, l'empêchant ainsi de se dessécher. L'huile de pistache est utilisée non seulement dans le domaine culinaire, mais aussi dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique, ainsi qu'en aromathérapie et en massothérapie, en raison de son effet agréable, intense et relaxant.
Les pistaches en médecine
Les pistaches sont également utilisées dans le domaine de la médecine. Elles peuvent être utilisées par exemple pour traiter les troubles digestifs et pour préparer des infusions qui aideront à prévenir les infections causées par les morsures de serpent. Les décoctions aident également à traiter les vomissements, l'asthénie, les troubles gastro-intestinaux et l'anémie. Les pistaches ont un effet antitussif, elles peuvent donc aider en cas de bronchite.
Dans le cas du diabète sucré
La consommation régulière de pistaches réduit considérablement le risque de diabète et sa progression. Ce produit est riche en protéines, en fibres et en graisses monoinsaturées, qui contribuent à éliminer les toxines de l'organisme, à purifier le sang et à prévenir ainsi l'apparition du diabète.
Pour les personnes qui souffrent déjà de cette maladie (surtout au stade initial), il est recommandé de consommer jusqu'à une poignée de pistaches par jour. En peu de temps, vous pouvez déjà ressentir une amélioration de la santé, et la maladie cessera presque de se rappeler à vous. Naturellement, les pistaches ne guériront pas complètement le diabète, mais elles joueront un rôle important en combinaison avec d'autres remèdes efficaces.
Important : L'indice glycémique des pistaches est de 15 unités.
Dans la pancréatite
Incluez les pistaches dans votre menu en cas de pancréatite uniquement en rémission, qui doit durer au moins 6 mois. À partir du 6e mois, vous pouvez ajouter des pistaches à votre alimentation. Il est recommandé d'en manger 2 cuillères à soupe 2 à 3 fois par semaine. Dans un premier temps, vous devez surveiller la réaction de l'organisme au produit.
Seules les noix non salées sont autorisées en cas de pancréatite. Lors d'une exacerbation de la pancréatite, il est strictement interdit de manger des pistaches, même si les symptômes sont légèrement soulagés. Il ne faut pas oublier que ce produit peut provoquer une irritation des muqueuses, de sorte que l'effet d'un régime thérapeutique et d'un traitement médicamenteux sera annulé.
Il ne faut pas consommer de grandes quantités de pistaches car elles contiennent beaucoup de fibres, qui stimulent le péristaltisme intestinal et accélèrent les processus métaboliques. Dans le cas de la pancréatite, beaucoup de choses dépendent de l'état du patient et de l'évolution de la maladie. Si la maladie est en rémission depuis longtemps, il est permis d'assouplir les restrictions et d'inclure les pistaches dans l'alimentation, mais il est important de ne pas en abuser. Il est fortement recommandé d'écraser les pistaches, car cela facilitera le passage dans le tube digestif.
Pour les gastrites
En raison de leur texture excessivement dure, ainsi que de leur digestibilité difficile, les pistaches sont considérées comme un aliment inacceptable pour les gastrites. Il est vrai que les pistaches peuvent endommager la muqueuse enflammée de l'estomac, mais cela indique seulement que le produit ne doit pas être consommé sous sa forme entière. Si les pistaches sont servies hachées ou en purée, elles peuvent être consommées. Un mixeur ou même un moulin à café ordinaire peuvent être utilisés pour traiter le produit. Les fines miettes obtenues en broyant les noix peuvent être consommées en cas de gastrite.
Il est toutefois important de noter que la consommation de pistaches est soumise à certaines restrictions en cas d'inflammation de l'estomac. Les pistaches ne doivent pas être consommées à jeun et la modération est de mise. En général, il est permis de manger des pistaches en cas de gastrite, mais uniquement sous forme moulue et en l'absence d'exacerbation de la maladie.
En cas de constipation
Il est permis de manger des pistaches en cas de constipation, mais il est recommandé de se concentrer non pas sur les noix, mais sur l'huile qu'elles contiennent. L'huile obtenue à partir du fruit peut aider à se débarrasser de la constipation et d'autres maladies gastro-intestinales. L'huile de pistache aidera à éliminer plus efficacement les toxines du corps.
Pour la goutte
La consommation de pistaches n'est pas recommandée en cas de goutte. Les noix contiennent des purines, mais ce n'est même pas la raison principale pour ne pas en manger. Les pistaches peuvent provoquer des gonflements en retenant les liquides dans le corps, surtout s'il s'agit de noix salées. Ils peuvent provoquer un gonflement des articulations touchées et altérer la fonction rénale, ce qui empêche l'acide urique de quitter normalement l'organisme.
Pour le foie
Les pistaches sont bénéfiques pour le foie car elles normalisent sa fonction et éliminent les blocages des voies biliaires. Même une petite quantité de noix peut soulager les crampes du foie.
Remèdes traditionnels pour la pistache
Décoction pour un organisme affaibli
- Fruits de la pistache (20 g) verser de l'eau bouillante (1 tasse) et mettre à bouillir à feu doux.
- Portez à ébullition et laissez bouillir pendant quelques minutes.
- Filtrez l'infusion.
- Buvez la boisson (on peut manger des pistaches) en 2 ou 3 fois pendant une journée. Faites-le une demi-heure avant le repas.
Pour la constipation, pour normaliser la digestion
Chaque matin pendant 30 jours, prenez 1 à 2 cuillères à café d'huile de pistache (à jeun).
Pour les problèmes de peau
De nombreuses personnes souffrent d'une desquamation excessive de la peau. Pour cela, 3 à 4 fois par jour, frottez les zones à problèmes de la peau avec de l'huile de pistache. Elle doit être traitée jusqu'à ce que vous vous rétablissiez.
Pour augmenter l'impuissance
Pendant 25-30 jours tous les jours pour consommer des pistaches (genre - présent). Taux de consommation quotidien - 100 g.
Prévention de l'athérosclérose et du diabète
Mangez une portion quotidienne de pistaches. Dose journalière de 50 g.
En cas de crampes rénales.
Les noix aideront à soulager les coliques néphrétiques dans ce cas. Le taux de consommation quotidien est de 1 poignée de noix.
Les pistaches en cosmétologie
L'huile de pistache est largement utilisée en cosmétologie. Il contient des phytostérols et de la vitamine E - des substances qui ont un effet hydratant et adoucissant. Ce produit est souvent présent dans divers mélanges de massage. Il contribue à améliorer les propriétés de glissement et est donc excellent pour les traitements de massage. L'huile a tendance à s'étaler facilement sur la peau et à s'absorber rapidement, laissant la peau lisse. Les phytostérols revitalisent la peau, en renforçant sa fonction de barrière. Ils influencent la synthèse du collagène et restaurent l'élasticité.
L'huile a des propriétés anti-inflammatoires, elle guérit et apaise les peaux irritées. On le trouve également dans divers produits anti-âge. L'huile est utilisée pour soigner les peaux et les cheveux secs.
Masque pour peau sèche
- Ajoutez une goutte de rose, de camomille et de bois de santal à l'huile de pistache (1 cuillère à soupe) et mélangez le tout.
- Versez le masque sur un chiffon et appliquez-le sur les zones à problèmes.
- Attendez 20 minutes. Lavez votre visage.
Masque pour des cheveux brillants et soyeux
- Ajoutez l'huile de pistache (1 cuillère à soupe) et l'huile d'olive (1 cuillère à soupe) au jaune d'œuf.
- Répartissez le mélange sur toute la longueur des cheveux et couvrez la tête.
- Laissez reposer les cheveux pendant 2 heures.
- Rincez avec de l'eau citronnée ou utilisez un bouillon de camomille.
Cuisiner avec des pistaches
Les pistaches peuvent être utilisées aussi bien comme amuse-gueule individuel que dans un plat. Par exemple, ils sont indispensables à la production de bonbons, de biscuits et de chocolats. Les sucreries orientales telles que le halva, les guimauves et le pain d'épices peuvent également être réalisées sans les noix.
Les pistaches se marient bien avec les plats de viande et les pâtés. Sous forme de poudre, ce produit est utilisé avec le poisson. Dans certaines cuisines nationales, les noix sont utilisées pour farcir la volaille. Ils peuvent être utilisés dans les sauces pour les plats salés et sucrés. La glace à la pistache est assez populaire et a une teinte verdâtre et une saveur de noix. En outre, certains buveurs de bière utilisent les fruits de la pistache comme un en-cas autonome avec leur boisson.
Inconvénients et contre-indications
Les contre-indications dépendent de la composition du produit, de sa fabrication et de son stockage :
- Une consommation excessive de noix peut avoir un effet négatif sur les reins.
- Il existe un risque de contracter l'aflatoxine. Il s'agit d'un agent cancérigène qui affaiblit le système immunitaire et provoque le développement d'un cancer du foie.
- Les pistaches salées peuvent provoquer des gonflements.
- Les pistaches peuvent transmettre la salmonelle, une bactérie alimentaire dangereuse.
Les pistaches peuvent également provoquer des allergies.
Symptômes de l'allergie aux pistaches :
- la toux ou les éternuements ;
- Gonflement des voies respiratoires ou de la langue ;
- Une sensation de picotement dans la bouche ;
- des démangeaisons.
Il est important de noter que les enfants sont très sensibles aux allergènes, de sorte que leurs réactions allergiques au produit peuvent être particulièrement graves. Les pistaches peuvent provoquer des étouffements, un écoulement nasal important et des éruptions cutanées. Certains enfants peuvent souffrir de diarrhée, de nausées et de fièvre.
Comment choisir et conserver les pistaches
Lors de la sélection des pistaches, il faut faire attention aux coquilles des noix. La coquille doit être de couleur crème ou blanche (un peu sale). Il ne doit pas y avoir de fissures ou de taches. Les amandes de pistaches doivent être de couleur verte. Il ne doit pas y avoir d'odeurs désagréables, comme de la moisissure. Vous devez également faire attention à la date de péremption, qui est généralement indiquée sur l'emballage.
Les cacahuètes doivent être conservées séparément des autres produits afin qu'elles n'absorbent pas d'odeurs. Conservez-les dans un récipient fermé. Les pistaches non salées se conservent au réfrigérateur pendant environ 3 mois et au congélateur jusqu'à un an.
La meilleure façon de manger des pistaches
Avant de manger les pistaches, vous devez les éplucher et les faire tremper dans de l'eau fraîche pendant quelques heures. Cette procédure permet d'enlever la peau des amandes ou de les ramollir considérablement, ce qui rend les noix aussi saines que possible et améliore leur digestibilité.
La quantité que vous pouvez manger par jour
L'apport journalier recommandé est de 30 g de pistaches, soit environ 50 noix.
Puis-je manger des pistaches à l'heure du coucher ?
Les pistaches sont excellentes comme en-cas au coucher, car elles contiennent la quantité optimale de graisses et de calories pour satisfaire la faim du soir.
Comment ouvrir des pistaches fermées
Les pistaches qui ne sont pas fêlées peuvent être ouvertes avec une pince spéciale. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des pinces ou un éplucheur d'ail. La coquille peut également être fendue avec un marteau. Si la pistache a une petite fente, on peut l'ouvrir avec une pièce de monnaie ou la coque d'une pistache déjà fendue. Insérez-le dans la fissure et tournez-le pour que la coquille s'ouvre complètement.
La pistache peut, bien sûr, être ouverte avec les mains, par exemple avec les ongles, mais cela peut l'endommager. Les machines industrielles peuvent également être utilisées pour le fendage, le trempage et le séchage. Vous pouvez même utiliser de la glace pour fendre la coquille.
Peut-on manger des pistaches pendant le Carême ?
Les graines et les fruits à coque sont autorisés pendant le carême, et les pistaches peuvent donc être consommées.
Comment griller les pistaches
Les pistaches doivent être triées et les noix impropres jetées. Après ça, vous devriez :
- Versez les pistaches dans une poêle épaisse en une seule couche ;
- Faites cuire les pistaches en remuant tout le temps (pendant environ une demi-heure) ;
- Versez les noix sur une assiette et laissez-les refroidir.
Peut-on donner des pistaches aux animaux ?
Les pistaches sont contre-indiquées pour les chiens, car elles sont toxiques. Ne les donnez pas à votre animal de compagnie, car il peut contracter une urolithiase. Les chats ne doivent pas non plus être nourris de pistaches, car elles peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements ou même une pancréatite.
Faits intéressants sur les pistaches
- Une étude menée par la Pennsylvania State University a révélé que la consommation régulière de pistaches minimise les effets du stress sur l'organisme.
- Il est amusant de constater que peu de gens savent que les pistaches ne sont pas vraiment des noix. En fait, les pistaches sont des graines. La raison pour laquelle ce produit est classé comme une noix est qu'il ressemble à une noix et fait partie de la famille des cajous. Cependant, il est important de noter que les noix de cajou ne sont pas les seuls fruits à coque de la famille des noix de cajou, il n'est donc pas tout à fait exact d'appeler toute la famille des noix.
- La pistache était autrefois considérée comme un aliment hautement nutritif, particulièrement au goût de la reine de Saba. Elle a déclaré qu'il s'agissait d'un aliment exclusivement royal, de sorte que seuls les nobles étaient autorisés à manger les noix. En fait, la reine prenait les pistaches tellement au sérieux qu'elle interdisait même aux roturiers de les cultiver. Mais la reine de Saba n'était pas la seule dont la passion pour les pistaches a été enregistrée dans l'histoire, car on sait aussi que les rois babyloniens vénéraient également ce produit. Les pistaches étaient si prisées dans l'ancienne Babylone que le roi Nabuchodonosor en avait même fait planter dans les célèbres jardins suspendus.
- Peu de gens savent que la couleur naturelle des pistaches est verte et qu'elles sont souvent colorées pour les rendre plus attrayantes pour les consommateurs.
- Depuis des siècles, les gens consomment des pistaches non seulement pour leur santé générale ou pour leur goût, mais aussi parce que mâcher la résine du pistachier blanchit les dents et rafraîchit l'haleine.
- L'une des nombreuses utilisations des pistaches dans les temps anciens était spécifiquement destinée à la médecine populaire, où elles étaient largement utilisées dans le cadre de remèdes populaires pour une variété de maux, des maux de dents à la sclérose du foie.
- Les pistaches étaient l'un des aliments préférés des premiers voyageurs et commerçants. Les marins qui parcouraient de longues distances les emportaient généralement à bord des navires, car on pensait que ces noix avaient une valeur nutritionnelle élevée et une longue durée de conservation.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de nos recommandations. spécialiste avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."