Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Poisson truite : photo, description, propriétés utiles et recettes

Truite - un genre de poisson, qui comprend plus d'une douzaine de variétés. Appartient à la famille des saumons, il a donc un goût et une valeur nutritionnelle très similaires à ceux des autres espèces de ce groupe. La truite est un trésor de minéraux précieux, de graisses, de protéines et d'autres composants bénéfiques pour la santé humaine. Connaître les avantages de ce produit peut vous aider à l'inclure régulièrement dans votre alimentation.



Truite : quel type de poisson, à quoi il ressemble et où il vit.

La truite est un poisson d'eau douce, ou plutôt un genre entier, représenté par ses différentes variétés. Selon les conditions climatiques de la région et le type de plan d'eau, différentes espèces de truites peuvent prédominer. En outre, il existe des espèces marines ainsi que des populations isolées vivant dans des étangs et des lacs artificiels.

Santé et bienfaits de la truite

La truite étant l'une des espèces les plus recherchées en cuisine, elle est élevée artificiellement à l'échelle industrielle dans des fermes spéciales. Le principal fournisseur mondial de truites congelées est l'Espagne.

Apparence :

  • longueur du corps - de 40 à 70 cm ;
  • Poids - de 1 à 3-5 kg ; certaines espèces sont plus petites, notamment la truite arc-en-ciel ;
  • Les écailles sont fines et peuvent avoir des couleurs iridescentes ;
  • Petites taches noires à la surface de la peau ; chez la truite de rivière, elles sont de plus petit diamètre ;
  • La tête est de taille moyenne avec de grands yeux ;
  • les branchies sont de forme régulière ;
  • La queue et les nageoires sont courtes, de couleur gris foncé ou noire ;
  • La bouche n'est pas grande et possède des dents pointues de taille moyenne.

La couleur de la peau des truites peut varier - c'est l'indicateur le plus variable, et les représentants d'une même espèce vivant dans des étangs différents peuvent avoir une teinte complètement différente.

Espèce

Il existe deux espèces de truites les plus courantes : la truite arc-en-ciel et la truite saumonée. Ils sont très demandés en cuisine et ont une composition riche. Les deux sont utilisés pour l'alimentation et sont tout aussi précieux et sains l'un que l'autre. La truite saumonée n'a qu'un seul avantage : un aspect plus présentable et appétissant des plats préparés avec elle.

La truite saumonée n'est pas vraiment un type de poisson, mais seulement le nom d'un produit alimentaire dont la composition et le goût sont similaires. Parfois, des caroténoïdes sont ajoutés à l'alimentation dans les fermes où les populations de poissons sont élevées artificiellement. Grâce à cet additif, les truites ont une couleur de filet correspondante (d'apparence similaire à celle du poisson rouge, le saumon). Toutefois, cet additif ne rend pas la truite aussi utile que le saumon : elle contient moins d'acides gras et de minéraux.

Les truites vivent à l'état sauvage dans des rivières propres, mais un tel produit arrive rarement dans les rayons des magasins en raison de la difficulté et du coût du processus d'extraction. La plus facilement disponible est la truite arc-en-ciel, qui est élevée artificiellement dans des fermes piscicoles. Il est riche en vitamines B et contient des vitamines liposolubles (A, D et E).

Les différences entre le saumon et la truite

La principale différence entre le saumon et la truite est la taille - les représentants de ces familles peuvent être plusieurs fois plus grands que la truite. Mais ce n'est pas tout, ils ont un dos plus foncé et une viande plus grasse. Les truites ont également des nageoires beaucoup plus petites que celles des saumons et des saumons, avec une forme arrondie. Une autre différence est que la truite n'a pas une tête aussi grosse que le saumon et le saumon. La truite, contrairement au saumon et au saumon, peut vivre dans les lacs et les rivières et est un poisson passable. Le saumon et les saumons sont des espèces qui vivent dans la mer et les océans. Une autre façon de distinguer les truites est de regarder la taille des œufs, ils sont plusieurs fois plus gros que ceux des saumons et des saumons.

Qu'est-ce qui est le plus savoureux et le plus sain : la truite ou le saumon ?

Le saumon est un poisson très savoureux, et de loin le plus savoureux de toutes les truites. En outre, sa composition est plus précieuse. Le saumon contient 3 fois plus d'acides gras mais un peu moins de protéines. La truite est un type de poisson plus accessible et son prix est plus bas. Sa composition couvre entièrement les besoins de l'organisme en acides gras, en vitamines liposolubles et en composés minéraux. Le goût est subjectif, tout dépend des préférences personnelles, mais il est évident que le saumon est plus apprécié en cuisine.

Composition et calories

Le poisson possède une masse de substances utiles, ce qui le rend indispensable dans l'alimentation des enfants et des adultes. Il aide à stabiliser l'ensemble du corps, autorisé même dans les menus de régime pour diverses maladies. Mais toutes les propriétés utiles sont dues à la composition et à la valeur nutritionnelle de la truite. 100 g de poisson apportent à l'organisme les valeurs nutritionnelles suivantes

  • protéines - 21 g ;
  • graisses - 6,7 g ;
  • 147 calories.

Comme vous pouvez le constater, la truite est un poisson peu calorique, mais assez gras. Mais il ne s'agit pas de tous les composants, mais seulement des principaux. Les substances suivantes sont également présentes dans la truite :

  • acide docosahexaénoïque, acide alpha-linolénique et acide eicosapentaénoïque ;
  • des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés ;
  • les acides gras oméga-3 et oméga-6 ;
  • vitamines A, D, E, C, K, groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12 ;
  • le calcium ;
  • potassium ;
  • sodium ;
  • le magnésium ;
  • fer ;
  • le phosphore ;
  • cuivre ;
  • le manganèse ;
  • Le zinc ;
  • le fluor et le sélénium.

Grâce à cette composition unique, la truite est capable d'influencer toutes les structures, les systèmes organiques et les tissus. Le poisson fournit à l'organisme tout un complexe de substances qui contribuent à maintenir l'équilibre à différents niveaux et à amorcer la récupération.

Propriétés utiles de la truite

La truite, outre son bon goût, possède également de nombreuses propriétés bénéfiques pour l'organisme. Il s'agit d'un élément important de l'alimentation humaine. Vous pouvez en manger même tous les jours. Mais même l'introduction dans le régime de ce poisson en petite quantité est un bon moyen de préserver la santé, d'améliorer la forme physique, d'augmenter les capacités intellectuelles, de prolonger la jeunesse. Il contient beaucoup de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments.

Avantages pour la santé de la truite

Pour les femmes

Le poisson est le plus bénéfique pour l'organisme féminin car il est une source d'acides gras essentiels qui assurent le fonctionnement normal de l'ensemble du corps. La consommation de poisson a un effet bénéfique sur l'apparence de la femme :

  • il arrête la chute des cheveux ;
  • renforce les follicules pileux ;
  • améliore l'alimentation des cheveux, leur apporte les micro-éléments nécessaires à leur croissance ;
  • Il prend soin de la beauté et de l'élasticité de la peau.

En outre, les minéraux que contient la truite ont un effet bénéfique sur l'état des ongles. Les plaques de l'ongle deviennent plus fortes et plus élastiques et récupèrent plus rapidement après l'utilisation de vernis à ongles décoratifs et d'autres produits chimiques. Mais ce ne sont pas là toutes les propriétés bénéfiques de la truite. Pour la santé des femmes, ce poisson est tout simplement essentiel, car il possède ces propriétés :

  1. Normalise le fond hormonal, établit l'équilibre.
  2. Prévient le développement de tumeurs des organes reproducteurs grâce à sa teneur en antioxydants (tocophérol en particulier).
  3. Augmente la libido.

S'il n'y a pas de restrictions ou de contre-indications, vous devez absolument inclure ce poisson dans votre régime alimentaire. Il aide à contrôler le poids, il convient donc même aux femmes qui suivent des régimes amaigrissants ou surveillent leur ligne.

Pour les hommes

La truite est bonne pour les hommes car elle contient la plus forte concentration de protéines. Ce produit aide à rétablir rapidement la force physique après un effort physique et un travail difficile. Le corps des hommes est connu pour avoir 20 % de tissu musculaire en plus, ils doivent donc consommer plus d'aliments riches en protéines pour conserver cet élément. Il est particulièrement important de veiller à la quantité de protéines dans l'alimentation des hommes qui font de l'exercice ou s'entraînent dur.

Les scientifiques ont également constaté que les hommes courent un plus grand risque de développer une maladie cardiovasculaire à un âge plus précoce. Si vous consommez de la truite, vous pouvez réduire considérablement votre risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Voici les 4 principaux avantages du poisson qui sont bons pour la santé des hommes.

  1. L'introduction de la truite dans le régime alimentaire entraîne une diminution du taux de cholestérol sanguin. Les acides gras ont la capacité de prévenir la formation de plaques de cholestérol, d'améliorer la fonctionnalité des vaisseaux cérébraux, d'améliorer la fonction cardiaque et vasculaire.
  2. La composition minérale du produit normalise l'équilibre des hormones et aide à éliminer l'excès de liquide des tissus corporels. Il prévient le mauvais fonctionnement des organes du système reproductif, et prévient également l'hypertension.
  3. Les vitamines et les antioxydants renforcent le système immunitaire, préviennent le développement du cancer et des tumeurs de la prostate et réduisent la sensibilité de l'organisme aux facteurs extérieurs négatifs.
  4. L'effet combiné de la vitamine D et du PP a un effet positif sur la composition du sang et l'état des vaisseaux sanguins. Ce complexe prévient l'athérosclérose et améliore la fonction cardiaque.

En outre, la truite est un aphrodisiaque bien connu. Ce poisson peut protéger la fonction sexuelle, augmenter la libido et prolonger la jeunesse reproductive des hommes.

Pendant la grossesse

La consommation de truite pendant la grossesse est bénéfique. Il a été scientifiquement prouvé que ses composants réduisent le risque de dépression post-partum. Au cours du troisième trimestre de la grossesse, l'organisme féminin présente une carence en acides gras, et la truite contribue à corriger cette situation. Des recherches ont prouvé qu'une carence en acides gras au cours des deuxième et troisième trimestres peut avoir un impact négatif sur le système nerveux et le développement cognitif de l'enfant. En revanche, si la truite est consommée 2 à 3 fois par semaine, les risques liés à la santé du système nerveux du bébé peuvent être minimisés.

La truite doit également être consommée pendant la grossesse pour une autre raison : elle assure la formation et le développement sains du squelette du bébé. Ce poisson contient des doses élevées de vitamine D ainsi que de calcium, qui ensemble assurent une croissance et un développement osseux sains. La consommation de truite pendant la grossesse protège également l'organisme féminin et prévient les problèmes dentaires postnatals et réduit le risque de complications.

La consommation de truite pendant la grossesse ne doit être évitée qu'en cas de contre-indication, par exemple en cas de tendance aux réactions allergiques. Mais s'il n'y a aucune raison de rejeter ce poisson, il vaut la peine de l'inclure dans votre régime alimentaire. Ce produit est capable de remplacer divers compléments alimentaires et complexes de vitamines et minéraux.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Les avis des médecins sont partagés. Certains soutiennent que la truite peut être utilisée occasionnellement lors de l'allaitement car elle fournit tout ce dont le corps a besoin pour la lactation. Pendant cette période, l'organisme de la femme connaît un déficit aigu en minéraux et en vitamines. La truite pourrait donc être un produit idéal pour les mères qui allaitent. Il contient du calcium, du potassium, du phosphore, des acides gras - tout cela est nécessaire au bon développement de l'enfant et au maintien de l'organisme de la mère.

Mais, outre un complexe de substances utiles, la truite contient également des allergènes, qui peuvent provoquer des réactions allergiques plus ou moins graves chez un bébé. Le type de réaction le plus grave est l'œdème du larynx. Il est difficile de sauver un nourrisson dans cet état, car il compte pour des secondes. C'est pourquoi les médecins recommandent de remplacer la truite par d'autres types de poissons sains, qui ne sont pas aussi dangereux.

Pour les enfants

La truite est strictement interdite aux enfants de moins de trois ans en raison du risque de réactions allergiques dangereuses, pouvant aller jusqu'aux affections les plus graves. Toutefois, si l'enfant est âgé de plus de trois ans et n'a pas tendance à faire des réactions allergiques, le poisson peut être introduit progressivement. Il est bénéfique pour la santé de l'enfant, car il possède ces propriétés utiles :

  • renforce le système immunitaire ;
  • protège la vision ;
  • favorise le développement normal du cerveau ;
  • soutient le corps dans la phase de croissance intensive ;
  • protège contre les infections ;
  • prévient les carences en minéraux et en vitamines.

La truite n'est pas aussi grasse que le saumon, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter pour la santé du système digestif. Il est digeste et ne surcharge pas le pancréas. L'essentiel est de s'assurer qu'il n'y a pas d'arêtes dans le poisson - elles peuvent être dangereuses pour un enfant.

Pour la perte de poids

La truite est incroyablement utile pour les personnes qui luttent pour leur ligne. Ce poisson est peu calorique et riche en protéines et en acides gras sains, il peut donc être inclus dans un régime ou un menu PP. Voici les principaux avantages de l'utilisation de la truite dans les menus de perte de poids.

  • Teneur élevée en protéines - 3 % de plus que dans la viande ;
  • Faible teneur en calories ;
  • La présence d'acides gras, qui interviennent dans le processus de lipolyse ;
  • un pourcentage élevé de digestibilité.

Trout est populaire parmi les partisans de l'HGH et d'une alimentation saine et est très apprécié par ceux qui se soucient de leur silhouette ou qui suivent un régime. La truite peut être cuite à la vapeur, à l'étouffée, grillée et cuite au four. Ces méthodes de cuisson la rendent saine et n'ajoutent pas de calories supplémentaires. Les épices populaires pour la truite sont les herbes de Provence, l'aneth et le jus de citron. Ce sont des composants qui ne feront que renforcer l'effet brûleur de graisse.

Les avantages et les inconvénients de la truite légèrement salée

Les avantages et les inconvénients d'une alimentation pauvre en sel

La truite légèrement salée conserve toutes ses propriétés saines : elle contient encore des protéines, des vitamines, des composés minéraux et des acides gras. Mais ce produit peut être dangereux pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires - une abondance de sel entraîne un déséquilibre de la balance eau-sel et peut augmenter la pression sanguine.

En outre, il y a un risque énorme à manger de la truite qui n'a pas été traitée thermiquement. Le fait est que ce poisson est assez souvent choisi par les parasites comme hôte intermédiaire. Lorsqu'ils sont salés, les œufs de vers ne sont pas détruits, et parfois, au contraire, ils deviennent actifs. Par conséquent, vous ne devez saler la truite que si vous êtes sûr qu'elle est sans danger.

Le caviar de truite est-il utile ?

Non seulement le poisson, mais aussi les œufs de truite ont des propriétés bénéfiques. Il a même un effet positif sur le corps humain. Les qualités gustatives de ce produit sont difficiles à surestimer, c'est pourquoi le caviar est considéré comme un mets délicat. Chaque œuf ne fait pas plus de 3 mm de diamètre et le produit lui-même a une saveur unique. À propos, le diamètre des œufs ne doit pas dépasser 3 mm. La teneur en protéines du caviar est de 32 g pour 100 g, et la valeur calorique de cette quantité ne dépasse pas 250 kcal.

Comment le saler

Le caviar de truite peut être salé à la maison. La technologie est si simple que tout le monde peut le faire, même sans aucune expérience culinaire. Instructions étape par étape :

  1. Tout d'abord, préparez le caviar lui-même - faites-le tremper dans de l'eau salée et décollez-le de la feuille d'aluminium, de manière à ce que chaque œuf soit séparé.
  2. Ensuite, faites bouillir de l'eau, ajoutez du sel - pour chaque 200 g de caviar, prenez 200 ml d'eau et 1 cuillère à soupe de sel.
  3. Placez le caviar préparé et rincé à l'eau froide dans un récipient propre et versez la saumure dessus.
  4. Après 15-20 minutes, mettez le caviar sur une passoire, mais avant cela, couvrez-le d'une serviette propre en lin ou en chintz, vous pouvez prendre un morceau de gaze en plusieurs couches.
  5. Lorsque l'eau s'est écoulée, placez le caviar avec la gaze sur une couche de papier absorbant pour éliminer complètement l'eau.
  6. Ensuite, conditionnez le produit dans des bocaux en verre, en ajoutant une petite quantité d'huile de tournesol dans chacun d'eux.

Le caviar peut être conservé jusqu'à trois semaines au réfrigérateur, mais il est préférable de ne laisser qu'une partie qui sera consommée prochainement, et d'envoyer le reste au congélateur - cela garantit la sécurité du produit.

Vidéo : La conservation parfaite du caviar de truite frais Développez

A quoi sert le foie de truite ?

Le foie de truite est un produit qui est souvent jeté par les ménagères lorsqu'elles cuisinent ce poisson. Cependant, il contient la valeur maximale. Le foie de truite peut améliorer la santé en cas de telles affections :

  1. Anémie - le foie contient du fer en concentration maximale.
  2. Fatigue - les acides gras normalisent le fonctionnement du système nerveux et libèrent de l'énergie.
  3. Problèmes de sommeil - le foie contient du magnésium et d'autres minéraux qui normalisent le sommeil et éliminent l'insomnie.

En outre, le foie prend soin du système immunitaire - il fournit à l'organisme une gamme complète de micronutriments importants qui augmentent la résistance aux infections. Le foie peut être préparé de différentes manières, mais il est important de se rappeler une chose : il ne doit pas être consommé sans traitement thermique préalable.

Peut-on manger de la truite si l'on souffre de différentes maladies ?

La truite est le type de poisson le plus sain et le plus sûr, car elle ne contient ni produits chimiques ni métaux lourds. Ce poisson est trop sensible pour survivre dans un environnement toxique. Par conséquent, lorsque vous achetez une grosse truite, vous pouvez être absolument sûr qu'elle a été cultivée dans un espace écologiquement sûr et qu'elle ne contient pas de substances dangereuses. Mais dans le cas de différentes maladies, même un tel régime poisson peut ne pas être tout à fait utile et parfois même dangereux.

Peut-on manger de la truite si on a des maladies ?

En cas de diabète

La truite devrait être une composante obligatoire de l'apport alimentaire en cas de diabète. Ce poisson contient des substances qui ont un effet positif sur la santé et le fonctionnement du système endocrinien. Il contient de l'iode et des acides gras, qui contribuent à normaliser le métabolisme.

En outre, la truite dans le diabète permet d'éviter les effets négatifs de la maladie. Il protège le corps de l'hypertension et des problèmes cardiovasculaires, prévient l'obésité et enrichit l'organisme d'une précieuse source d'énergie - les protéines et les graisses. Les glucides étant mal assimilés par l'organisme, la consommation de poisson permet d'éviter les baisses d'énergie et la fatigue accrue.

Dans la pancréatite

En cas de pancréatite chronique en rémission, la truite peut être incluse dans le régime alimentaire, elle ne nuit pas au pancréas, au contraire, elle fournit à l'organisme une gamme complète de substances qui normalisent la production d'enzymes par cet organe. Ce poisson est catégoriquement interdit en phase aiguë - les graisses qu'il contient peuvent avoir un impact extrêmement négatif sur le pancréas enflammé et entraîner une forte détérioration.

Gastrite

La gastrite chronique n'est pas une contre-indication catégorique à la truite. Cependant, il est préférable de renoncer à ce poisson lorsqu'il est aigu. Une règle importante - en cas de gastrite et d'autres maladies du système digestif, il est interdit de faire frire ce poisson ou de le cuire avec des épices. Il est également interdit d'utiliser des sauces acides ou du vinaigre en cuisine, car cela est extrêmement dangereux pour la muqueuse inflammatoire de l'estomac.

Pour les truites souffrant de gastrite, il est préférable de les faire bouillir ou de les cuire à la vapeur afin d'optimiser leurs bienfaits. On peut faire des escalopes à la vapeur ou du pâté à faible teneur en matières grasses. Le poisson salé ou mariné peut être dangereux si vous souffrez de gastrite. Il est également très dangereux de manger du poisson si vous avez des doutes sur sa fraîcheur. Pour une personne en bonne santé, l'intoxication alimentaire est une charge énorme pour l'organisme. Pour une personne atteinte de gastrite, une intoxication alimentaire peut être extrêmement préjudiciable et peut même nécessiter une hospitalisation.

Dans la goutte

Tout type de protéine doit être utilisé avec prudence dans le cas de la goutte, car il affecte le métabolisme. La truite est bonne pour la goutte car c'est un produit diététique. Il contient des acides aminés ainsi que des minéraux et des vitamines qui, ensemble, ont un effet bénéfique sur le métabolisme. Mais la consommation de ce diagnostic doit être prudente et mesurée - pas plus de 150 grammes à la fois.

Inconvénients et contre-indications

Le produit est potentiellement dangereux car il peut provoquer une réaction allergique. Toutes les variétés de la famille des salmonidés sont potentiellement dangereuses pour les personnes sujettes à des réactions allergiques. Ce ne sont pas tous les risques. Les enfants de moins de trois ans ne doivent jamais consommer de saumon, car les réactions sont imprévisibles et, en cas d'allergie, les conséquences peuvent être fatales.

Contre-indications à la consommation de truites

  • Susceptibilité aux réactions allergiques ;
  • intolérance individuelle au poisson et aux fruits de mer ;
  • les processus inflammatoires aigus dans les organes du système digestif ;
  • les dysfonctionnements du foie et de la vésicule biliaire.

En général, la truite est l'une des espèces de poisson les plus sûres. L'essentiel est de veiller à ce qu'il soit suffisamment frais et stocké dans des conditions appropriées.

Comment choisir et stocker

Seule la truite fraîche qui a été conservée dans de bonnes conditions est bonne pour l'organisme. Pour choisir un bon poisson, vous devez prêter attention aux points suivants.

Comment choisir et garder les truites

  1. L'apparence - elle ne doit pas paraître trop sèche et il ne doit pas y avoir de défauts ou de dommages visibles à la surface de la peau.
  2. Il est important de toucher la peau - elle doit être ferme et élastique.
  3. Il doit être ferme au toucher ; s'il est lâche à l'intérieur, il a dû être conservé dans de mauvaises conditions.
  4. L'odeur doit être fraîche. Toute trace de sulfure d'hydrogène, d'acide ou de pourriture est une raison de ne pas acheter. Le poisson ne doit pas non plus sentir de produits chimiques.
  5. Les yeux d'une truite ne doivent pas être troubles ou secs, car cela pourrait indiquer que le poisson a été congelé à plusieurs reprises ou a été stocké pendant une longue période.
  6. Choisir une truite fraîche est plus facile que lorsqu'on la regarde et la sent. Si vous prenez un poisson frais dans vos mains, il sera assez glissant et lisse, dense au toucher. Les écailles seront brillantes et sans aucun dommage visible.

Si le poisson a une odeur désagréable ou si les filets se défont pendant la cuisson, il est risqué de consommer un tel produit ; vous pourriez être empoisonné. Une intoxication grave aux protéines oblige souvent une personne à demander de l'aide à l'hôpital, car le poisson accumule des toxines qui peuvent désactiver non seulement le système digestif, mais aussi affecter la santé des reins et du cœur. Par conséquent, cela ne vaut pas la peine de risquer votre santé. Le poisson ne peut être conservé au congélateur plus de 48 heures, période pendant laquelle il est nécessaire de cuisiner quelque chose avec, sinon le processus de décomposition commence. La truite peut être conservée au congélateur jusqu'à deux mois.

Peut-on congeler de la truite salée

Bien que les règles culinaires ne prescrivent pas la congélation du poisson salé, de nombreuses personnes procèdent ainsi pour préserver ses bienfaits et sa saveur. La truite salée peut être congelée, mais une seule fois - la congélation répétée entraîne une détérioration du goût et les filets deviennent lâches et aqueux. Pour congeler la truite, il est préférable d'utiliser des sacs de congélation spéciaux. Dans tous les cas, le poisson doit être bien emballé, sinon il sera trop sec et perdra son goût après décongélation.

Les œufs de truite peuvent-ils être congelés ?

Les œufs de truite peuvent être congelés aussi bien frais que salés. Cependant, faites-le sur le réglage "gel rapide". Rincez la truite fraîche au préalable, jetez-la sur une passoire et attendez que l'eau s'écoule complètement. Le produit peut être conservé jusqu'à deux mois au maximum. Il est préférable de congeler le caviar salé dans un récipient hermétiquement fermé, en ajoutant un peu d'huile végétale, ce qui préserve l'intégrité des œufs et leur goût. La durée de conservation du produit au congélateur est de 30 à 40 jours.

Comment éplucher correctement une truite

La truite doit être pelée à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou de ciseaux à poisson spéciaux. Instructions étape par étape :

  1. Lavez le poisson et enlevez toutes les écailles avec un économe ou un couteau bien aiguisé.
  2. Faites d'abord une incision sur le ventre, de la nageoire inférieure à la tête.
  3. Sur les côtés, dans la zone des nageoires pectorales, faites des incisions dans les plaques branchiales.
  4. Faites aussi une incision sous la mâchoire inférieure.
  5. Retirez ensuite les ailerons avec vos mains.
  6. Retirez les viscères et les branchies d'un mouvement rapide de la main.
  7. Rincez la cavité abdominale.

Utilisez un couteau bien aiguisé avec une lame flexible et étroite. Il est également pratique de séparer les filets des os avec ce couteau. Si vous prévoyez d'enlever la peau, il n'est pas nécessaire de décoller les écailles. Si le poisson glisse excessivement pendant le nettoyage, ce qui gêne la cuisson, vous pouvez tremper vos mains dans du gros sel de cuisine. Cela rend les choses plus faciles.

Comment bien cuisiner la truite : Recettes

Il existe de nombreuses recettes qui vous permettent de préparer des plats savoureux et sains avec de la truite tout en conservant tout le potentiel santé du produit. Le choix dépend uniquement de vos préférences en matière de goût. S'il n'y a pas de contre-indications, vous pouvez essayer de cuire le poisson en alternant les modes de cuisson.

Comment cuisiner une truite très savoureuse

Dans le four

La cuisson au four est la meilleure façon de préparer le poisson car elle préserve ses jus, ses vitamines et ses bienfaits pour la santé tout en étant délicieuse. Ce mode de cuisson convient aux personnes qui suivent un régime et à celles qui n'ont pas besoin de compter les calories.

Ingrédients pour quatre portions :

  • une truite de taille moyenne pesant environ 1 kg ;
  • un demi-citron ;
  • du thym ;
  • de l'aneth ;
  • beurre ou huile végétale ;
  • 2 gousses d'ail ;
  • sel et poivre blanc à volonté.

Lavez et pelez la truite, retirez les viscères et coupez la tête. Faites des incisions peu profondes sur les côtés du poisson, salez et poivrez-le, frottez-le avec de l'ail écrasé. Placez de fines tranches de citron à l'intérieur et saupoudrez l'extérieur de thym séché et d'aneth frais. Placez des tranches de beurre dans les encoches latérales. Si vous utilisez de l'huile végétale, vous pouvez simplement en arroser le poisson. Enveloppez la truite préparée dans du papier aluminium, mettez-la dans un plat et mettez-la dans un four chauffé à 200 degrés pendant 30 minutes.

Sur un plateau

La façon la plus simple de cuire la truite est dans une poêle. Pour que le poisson ne contienne pas de calories supplémentaires, vous devez choisir une poêle avec un revêtement antiadhésif. Si les calories supplémentaires ne vous dérangent pas, vous pouvez faire frire le poisson dans l'huile. Recette étape par étape :

  1. Pelez la truite et coupez-la en petites tranches.
  2. Assaisonnez avec du poivre et du sel, ajoutez les épices à poisson que vous aimez.
  3. Mettez les tranches sur une poêle chauffée avec ou sans huile et faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

La truite ne se défait pas si vous la faites frire sans pâte à frire ni farine. C'est un avantage. Mais vous pouvez aussi cuisiner en pâte traditionnelle selon la recette classique.

Sur le gril

Pour griller la truite, utilisez un réglage de chaleur moyen. Nettoyez le poisson, mettez vos épices préférées à l'intérieur et vous pouvez ajouter une rondelle de citron. Graissez le gril avec de l'huile végétale avant de faire griller le poisson. Le poisson sera prêt en 8 à 10 minutes. Si le poisson est assez gros, il est préférable de le faire griller plus longtemps.

Dans le multicuiseur

Vous pouvez préparer une truite à la vapeur diététique dans le multicuiseur. Coupez le poisson en morceaux et retirez l'arête dorsale. Assaisonnez chaque morceau avec du sel, du poivre et des épices. Faites cuire en mode vapeur pendant 60 minutes. Vous pouvez également cuire la truite dans une sauce tomate. Préparer la sauce - faire frire l'oignon et les carottes, ajouter un peu de tomate, du sucre, du sel et du vinaigre, ajouter de l'eau - 100 ml pour 50 g de concentré de tomate. Mettez les tranches de poisson dans la sauce et laissez mijoter pendant 1 heure et demie.

Pendant ce temps, le poisson aura le temps de mijoter et de devenir doux et tendre.

Sur le gril

Pour faire griller ce poisson, il est préférable d'utiliser les grilles conçues pour la friture au charbon de bois. Ils sont universels et ne se cassent pas en morceaux, ne gardent pas leur forme et ne collent pas aux pièces métalliques. Une marinade au vin peut être utilisée pour rendre la truite délicieuse.

Recette pour 1 kg de poisson :

  • 200 ml de vin rouge ;
  • du thym ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • poivre blanc ;
  • le curcuma ;
  • du basilic ;
  • 2-3 feuilles de laurier.

Nettoyez le poisson et salez-le. Préparez une marinade de vin, de jus de citron et d'épices, mettez-y la truite et laissez-la dans un récipient alimentaire pendant 20-30 minutes, puis faites-la griller des deux côtés à l'aide du gril.

Au micro-ondes

Le corps médical ne recommande pas d'utiliser le micro-ondes pour cuire du poisson, quel qu'il soit, et pas seulement de la truite. Mais si vous êtes sûr que le produit que vous avez acheté est exempt de parasites, vous pouvez le cuire au micro-ondes. Préparez un lit de légumes - haricots verts, carottes, brocolis et pommes de terre. Arrosez les légumes de sauce soja et d'huile végétale et, si vous le souhaitez, assaisonnez-les avec vos épices préférées.

Le poisson à cuire au micro-ondes doit être fileté et coupé en petits morceaux. Mettez un filet de jus de citron, du sel et du poivre sur la truite avant de placer les morceaux de filet sur le lit de légumes. Dans le micro-ondes, sélectionnez le mode approprié et mettez-le en marche. Faites cuire la truite pendant au moins 30 minutes.

Vidéo : recette de truites cuites au four Élargir à

Que peut-on cuisiner avec de la truite : Recettes

La truite est un poisson qui est pratiquement universel en cuisine. Ils peuvent être utilisés pour préparer des dizaines de plats différents qui contribuent à diversifier votre alimentation et à la rendre plus saine. Les recettes traditionnelles les plus populaires pour divers plats savoureux à base de ce poisson sont décrites ci-dessous.

Que peut-on cuisiner avec de la truite ?

Uha

La soupe de poisson à base de truite est grasse, riche et savoureuse. Il a également l'air appétissant et contient beaucoup de bonnes choses. Pour préparer 4 portions de soupe de poisson, préparer les ingrédients suivants

  • 500 g de poisson ;
  • 4 pommes de terre ;
  • 1 oignon ; 1 carotte ;
  • 1 carotte ;
  • Oignon vert et aneth.

La cuisson de la soupe de truite est très simple. Tout d'abord, mettez de l'eau sur le feu - pas plus de 1,5 litre. Pendant que l'eau bout, épluchez les pommes de terre et les carottes, coupez-les en cubes et mettez-les à bouillir. Ensuite, salez la soupe de poisson ; vous pouvez ajouter un mélange d'herbes épicées pour le poisson. Mettez le poisson dans l'eau lorsque les pommes de terre sont presque cuites, en le coupant au préalable en gros morceaux pour qu'il ne s'évapore pas pendant la cuisson. En même temps, ajoutez un oignon entier épluché à la soupe de poisson. Juste avant de servir, ajoutez l'oignon vert et l'aneth hachés à la soupe de poisson.

Escalopes

Pour faire des escalopes de truite, choisissez un poisson aussi gros que possible. Ils contiennent plus de graisse, de sorte que les escalopes ne seront pas sèches. La recette la plus simple :

  1. Broyez 600 g de filets de poisson, en enlevant les arêtes.
  2. Broyez 1 oignon de la même manière.
  3. Ajouter 2 cuillères à soupe de chapelure.
  4. Ajoutez 1 œuf.
  5. Assaisonnez avec du sel et du poivre et laissez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

La garniture va devenir un peu congelée et plus épaisse, ce qui vous permettra de former des escalopes. Faites-les frire dans l'huile d'une poêle.

Lox

Les filets de truite séchés sont un mets délicat. Ce n'est pas surprenant car il préserve tous les bienfaits et les saveurs du poisson sous une forme concentrée. Vous pouvez préparer ce plat spécial à la maison. Vous devez prendre 2 ou 3 truites de taille moyenne et suivre les instructions suivantes.

  1. Pelez le poisson et coupez-le en morceaux. Seule la colonne vertébrale, la partie la plus charnue et la plus grasse, est utilisée pour le balik.
  2. Préparez dans un bol un mélange d'une tasse de sel de table et de 2 cuillères à soupe de sucre.
  3. Frottez les parties de l'échine parées avec le mélange préparé et laissez-les dans le récipient, en couvrant avec un couvercle.
  4. Au bout de trois jours, rincez le poisson à l'eau glacée, puis faites-le tremper pendant 12 heures.
  5. Ensuite, suspendez le poisson à l'extérieur et faites-le sécher pendant 7 à 10 jours. Si vous faites cela pendant plus longtemps, le poisson séché va se dessécher.

Conservez le poisson séché au réfrigérateur, de préférence dans un récipient fermé, afin qu'il ne se dessèche pas. Couper en fines tranches et servir comme amuse-bouche ou dans un plateau de poisson.

Pâté

Pour faire du pâté, vous pouvez utiliser des tranches de truite rôtie ou de truite fumée. Les deux sont également bons. Vous trouverez ci-dessous la recette d'un délicat pâté de poisson à base de truite rôtie.

Instructions étape par étape :

  1. Fileter et désosser 700 g de poisson.
  2. Couper les filets en petits cubes et les faire frire dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  3. Séparément, faites légèrement sauter l'oignon et les carottes dans le beurre.
  4. Placez le tout dans le mixeur, ajoutez 50 g de beurre, du sel et du poivre.

Utilisez le pâté prêt à l'emploi pour les sandwichs. Vous pouvez envelopper le pâté dans du film alimentaire et le réfrigérer, puis le servir en morceaux comme plat d'accompagnement.

Comment saler une truite à la maison

La truite peut être salée dans une marinade ou séchée dans un sac de sel. Le moyen le plus rapide de saler un poisson est de préparer une marinade simple. Prenez 1 cuillère à soupe de sel, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de vinaigre pour 1 litre d'eau. Mettez le poisson coupé en petits morceaux dans la marinade prête, ajoutez les clous de girofle et le laurier. Après 48 heures, le poisson sera prêt, vous pouvez ajouter de l'huile végétale et des oignons.

Vous pouvez saler la truite à sec. La truite fraîche salée est un délice culinaire, idéal pour la table de fête. Tout ce dont vous aurez besoin pour préparer une truite salée cuite à sec :

  • une grande carcasse de poisson ;
  • 3 cuillères à soupe de sel ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre ;
  • piment de la Jamaïque et feuille de laurier.

La technique de cuisson est assez simple, mais il est important de respecter les recommandations de base.

  1. Coupez d'abord le poisson - coupez la queue, la tête et les nageoires, retirez l'intérieur.
  2. Coupez la carcasse en 2 morceaux de filet et retirez les os. Vous pouvez utiliser un assaisonnement - il doit être placé au fond du récipient dans lequel le poisson sera salé.
  3. Placez ensuite les filets au fond du récipient, côté peau vers le bas, et couvrez-les de sel et d'assaisonnements.
  4. Couvrez le récipient et mettez-le au réfrigérateur.

Dans 24 heures, les filets seront prêts. Retirer l'excès de sel avant de servir. Vous pouvez décorer le poisson sur la table de fête avec des tranches de citron, des verdures ou des olives.

Vidéo : Comment saler délicieusement une truite Développez

Puis-je manger de la truite crue ?

Il est dangereux de manger de la truite crue pour deux raisons. La première est celle des infections parasitaires, qui peuvent provoquer de terribles maladies dans le corps humain, pouvant aller jusqu'à la mort. La deuxième raison est la présence de micro-organismes pathogènes, qui peuvent entraîner une intoxication alimentaire grave. Par conséquent, non seulement la truite mais tous les poissons ne doivent pas être consommés crus. Même un traitement simple comme le curage réduit la probabilité de présence d'agents pathogènes dans le poisson et diminue le risque d'infections parasitaires.

Peut-on nourrir les chiens avec de la truite ?

Les propriétaires d'animaux de compagnie s'inquiètent souvent de savoir si les aliments humains peuvent être utilisés dans leur régime alimentaire. Non seulement les chiens peuvent recevoir de la truite, mais ils doivent en recevoir pour développer leur système nerveux, pour que leur pelage reste brillant et soyeux et pour éviter tout problème osseux. Mais il est important de se rappeler quelques règles de sécurité :

Peut-on donner des truites aux chiens

  1. Arrêtez de donner du poisson à votre animal s'il provoque une réaction allergique.
  2. Ne donnez pas à votre animal de la truite qui n'a pas été suffisamment cuite, car elle peut contenir des œufs de parasites.
  3. Ne proposez pas de poisson s'il contient des arêtes.

La truite peut être en bonne santé. Il peut être utilisé pour compléter l'alimentation de votre chien de temps en temps, mais seulement s'il est correctement préparé et désossé. De nombreux chiens de grande race ont tendance à développer des allergies alimentaires. Il est facile de voir si la nourriture est inadaptée à l'animal : il souffrira de problèmes digestifs, de problèmes de poils et d'aphtes. Ce n'est pas seulement la truite qui est interdite en cas d'allergie, mais aussi les aliments préparés contenant de la truite.

Faits intéressants

La truite est un poisson incroyablement populaire. Il existe de nombreux faits intéressants liés à cette espèce. Voici les plus populaires.

  1. La plus grosse truite a été capturée par des pêcheurs canadiens en 2009. Le poisson pesait près de 22 kg, les individus pesant plus de 10 kg étant extrêmement rares.
  2. La truite est souvent utilisée comme indicateur pour contrôler la qualité et la pureté des masses d'eau. Ce poisson est le premier à mourir en présence d'impuretés toxiques, même en petites quantités.
  3. Pendant le frai, les truites deviennent si actives qu'elles peuvent être vues de loin - les femelles parcourent d'énormes distances, sautant hors de l'eau jusqu'à une hauteur de 2 mètres.
  4. Les truites ne se trouvent pratiquement pas dans les étangs stagnants où l'eau peut être plus chaude que 22 degrés.
  5. Ce poisson présente un grand intérêt pour les pêcheurs. Parce que les truites sont prudentes et timides, elles sont difficiles à attraper.
  6. Si le temps est chaud, il est inutile d'aller pêcher. Il est impossible d'attraper des poissons arc-en-ciel dans de telles conditions.

La truite est un produit sain et savoureux qui peut améliorer la santé et prévenir de nombreuses maladies. Si vous suivez les règles de cuisson, vous pourrez tirer le meilleur parti de ce produit.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des conseils contenus dans ce document. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies