Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Alegano : propriétés médicinales et contre-indications

La fougère à raisin commune (queue de chèvre, rue de chèvre) est une plante médicinale vivace de la famille des légumineuses. Ses propriétés bénéfiques n'ont été découvertes qu'au XIVe siècle. À partir des années 1600, l'herbe est devenue populaire et a été cultivée dans toute l'Europe. La plante est maintenant utilisée avec succès dans la médecine populaire.



Composition chimique

À des fins médicinales, on utilise principalement la partie supérieure de la plante. Il contient un grand nombre de substances utiles :

Alegano

  1. Saponines. Ils ont un effet expectorant dû à leur capacité à augmenter la sécrétion bronchique. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent réguler l'équilibre eau-sel dans le corps. Certaines saponines sont utilisées comme diurétiques ou laxatifs.
  2. Composés azotés. L'azote lui-même n'est d'aucune utilité pour le corps, mais les composés sont chimiquement très actifs. Ils assurent des processus biochimiques normaux dans le corps.
  3. Alcaloïdes. Ralentit le rythme cardiaque et a un effet calmant sur le système nerveux.
  4. Rutine (vitamine P). Le corps n'est pas capable de produire cet élément, il est donc particulièrement important pour les humains. Il aide à conditionner les parois des capillaires, en augmentant leur force et leur élasticité. Il abaisse également la pression sanguine et ralentit le rythme cardiaque.
  5. Kempferol. Cet élément est encore à l'étude, mais ses propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes ont déjà été identifiées. Il est également très important pour l'organisme, et sa consommation réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Le kempférol a la capacité d'abaisser le taux de glucose dans le sang.
  6. Quercétine. Un antioxydant naturel qui protège les cellules du cerveau. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires.
  7. Acides phénolcarboxyliques. Ils ont un effet anti-inflammatoire, aident à éliminer la bile de l'organisme et améliorent la fonction rénale et hépatique.
  8. Glucides. Fournir de l'énergie au corps, très important pour les performances mentales. Favorisent une division cellulaire ininterrompue, et jouent un rôle majeur dans le renforcement des muscles.
  9. Agents amers. Utile pour la digestion, peut stimuler l'appétit.
  10. Acide ascorbique. Saturer l'organisme en vitamine C, qui contribue à renforcer le système immunitaire. A des effets antiviraux et antibactériens.
  11. Tannins. A un effet anti-inflammatoire, améliore la fonction intestinale, accélère l'absorption des nutriments.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Cette plante vivace, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur, appartient au genre Goatweed, qui appartient à la famille des légumineuses. L'herbe a des racines fortes et ramifiées. Ils peuvent atteindre une profondeur de 60-70 cm et avoir jusqu'à 12 branches.

Les tiges sont ramifiées, droites et densément recouvertes de feuillage. Les feuilles elles-mêmes sont lancéolées, jusqu'à 20 cm de long et disposées en paires. Les feuilles sont plus pointues vers le haut.

Les fleurs sont disposées en grappes au sommet de l'herbe et ressemblent à des fleurs de lilas. Ils peuvent avoir une couleur bleuâtre à violacée. Des gousses apparaissent sur la plante, qui contiennent quelques graines jaunâtres. Les haricots peuvent mesurer jusqu'à 4 cm de long. Une fois matures, elles restent sur l'arbuste.

Commun en Ukraine et dans la partie européenne de la Russie, ainsi que dans le Caucase. On le trouve également dans certaines régions de Moldavie. À l'état sauvage, il pousse le long des berges des rivières, en bordure des forêts et dans les zones montagneuses. Dans les steppes aussi, on trouve souvent l'herbe dans les fourrés de buissons.

Collecte et stockage

On peut trouver cette herbe dans de nombreux magasins spécialisés, mais il est préférable de la cueillir soi-même. Tout d'abord, la qualité des produits achetés dans le commerce n'est pas garantie ; ensuite, le processus de récolte est très simple.

À des fins médicinales, la partie supérieure de la plante est le plus souvent utilisée. La récolte commence après la floraison de l'herbe. C'est généralement en juin. On le trouve dans les clairières de la forêt, dans les zones de montagne ou le long des rivières, loin des routes, des chemins de fer, des usines, etc. Allez chercher l'herbe le matin, par temps ensoleillé. Il est préférable de le récolter quelques jours après la pluie.

Coupez les 15-20 cm supérieurs des pousses. Les jeunes plantes ne doivent pas être touchées.

Faites sécher le chènevis à l'air libre sous un hangar. Vous pouvez fabriquer un abri improvisé à partir de quelques bâtons et d'un tissu tendu. L'herbe est étalée en une couche uniforme sur une toile dense et laissée à l'abri des rayons du soleil. L'herbe est considérée comme prête lorsque les tiges se cassent sans grand effort. Si les conditions météorologiques ne vous permettent pas de faire sécher les galets à l'extérieur, vous pouvez les rentrer à l'intérieur, mais veillez à ce que les tiges aient constamment accès à l'air.

Stockez la matière première dans un récipient fermé. Il peut s'agir d'un bocal en verre ou d'un sac en tissu. En un an environ, la plante commence à perdre rapidement ses propriétés utiles.

Les graines du chèvrefeuille sont également utilisées à des fins médicinales. Elles sont récoltées au début du mois de juin. Les cosses prêtes doivent être étalées en une fine couche contre le soleil. Les cosses sont prêtes si elles peuvent être ouvertes facilement. Les gousses doivent ensuite être transférées dans un sac ou une poche, attachées et battues avec un bâton, puis tamisées. Conservez les graines dans un bocal en verre pendant 12 mois.

Propriétés médicinales du galega

L'herbe est souvent utilisée en médecine populaire. Elle possède un grand nombre de propriétés positives, mais il ne faut pas oublier que la galéga est une plante toxique. Vous devez consulter votre médecin avant de prendre ce médicament. Les doses recommandées ne doivent pas non plus être dépassées.

Cette herbe a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il est utilisé pour soutenir l'état normal des diabétiques. En outre, il a des effets bénéfiques sur le foie et les reins. Améliore le métabolisme, aide à se débarrasser des œdèmes.

Plus de galère utilisée pour débarrasser le corps des parasites, ainsi que comme diurétique et laxatif.

Grossesse

Pendant la grossesse, la plante est strictement interdite, car elle peut provoquer un avortement. Mais pendant l'allaitement, il sera même utile, car il améliore la lactation. Mais vous devez le boire très prudemment et avec l'autorisation de votre médecin.

Pour les hommes

Les hommes peuvent prendre de la chèvrefeuille pour les problèmes de prostate, grâce à ses effets anti-inflammatoires, antimicrobiens et diurétiques. Il sera également utile pour les hémorroïdes en raison de sa capacité à fluidifier les selles.

Pour la perte de poids

Le chèvrefeuille est utilisé pour la perte de poids en complément du régime de base. Il a un effet diurétique et laxatif. Cette plante améliore également le processus métabolique et normalise la fonction intestinale. La durée de la prise de cette plante ne doit pas dépasser 2 semaines.

Vidéo : propriétés utiles de la galène Développez

Yagoda (chèvrefeuille) en médecine populaire

Cette plante est principalement utilisée pour réduire le taux de sucre dans le sang, mais elle possède un certain nombre d'autres propriétés bénéfiques pour l'organisme.

Le galga dans la médecine traditionnelle

Diabète sucré

Dans cette maladie, l'herbe à chèvre est prise à la fois sous forme pure et dans le cadre d'une collection de plantes. La décoction peut réduire le taux de sucre dans le sang et a également un effet réparateur sur le corps.

La préparation nécessite de l'herbe à chèvre, de l'ortie, des racines de pissenlit et des cosses de haricots verts. Prenez tous les ingrédients en quantités égales (20g suffisent), hachez-les soigneusement et mélangez-les. Verser de l'eau bouillante (0,5 l), porter à ébullition à feu doux et laisser infuser pendant au moins 40-50 minutes, puis filtrer. Prenez 60-80 ml trois fois par jour avant les repas. Une telle décoction est plus efficace le premier jour de la préparation, vous devez donc préparer un nouveau médicament chaque jour.

Une infusion des parties supérieures de la plante est également préparée pour le diabète. Il vous faut 1 cuillère à café de matière première écrasée et 1 tasse d'eau froide bouillie. Verser de l'eau dans une casserole, puis porter à ébullition à feu doux. Après 5 minutes, mettre de côté et laisser infuser pendant 2 heures. Il ne reste plus qu'à filtrer le liquide. Selon le schéma, il faut boire 3 fois par jour 1 cuillère à soupe. Ce remède maison doit être conservé dans un récipient en verre. L'infusion a un fort effet diurétique, renforce les défenses de l'organisme et est bonne pour les rhumes.

Un autre remède efficace contre le diabète est une teinture faite à partir de feuilles de bardeaux. Pour le préparer, vous aurez besoin de 100g de feuilles séchées et de 100ml de vodka. Mettez les feuilles dans un récipient en verre, puis versez la vodka et laissez infuser dans un endroit sombre pendant 10 jours. Secouez périodiquement la teinture. Enfin, filtrez le médicament et buvez 10 à 15 gouttes trois fois par jour après les repas. La durée du médicament est de 1 mois.

Cystite

Un mélange de plantes est également utilisé pour traiter cette maladie. Herbes nécessaires : molène, agripaume, immortelle, bourgeons de peuplier, bruyère et racines teinturières de Marene. Mélangez les herbes en proportions égales, réduisez-les en poudre, puis mélangez-les. Prenez 10-15 grammes du mélange et versez de l'eau bouillante refroidie et laissez infuser pendant 4 heures. Versez le mélange dans une casserole, portez à ébullition et laissez reposer pendant 5 minutes à feu doux. Puis mettez de côté et laissez infuser pendant 2 heures supplémentaires. Passez le mélange au tamis. Boire quotidiennement 100 ml 3 fois par jour immédiatement avant les repas. Le traitement de la cystite ne doit pas dépasser 90 jours.

Pour renforcer le système immunitaire et nettoyer l'organisme

Un baume est préparé à cet effet. Il est également capable de réduire le taux de sucre dans le sang, d'améliorer le système endocrinien et de normaliser le métabolisme. Le baume a un effet anti-inflammatoire.

Pour le préparer, il faut 1 cuillère à soupe de feuilles d'herbe à chèvre et 1 cuillère à café de graines de la plante. Broyez l'herbe et mélangez-la aux graines, puis versez 0,5 litre de vodka de qualité dans un récipient en verre. Couvrez la teinture et mettez-la dans un endroit sombre pendant 1 mois. Elle doit être secouée périodiquement. Après le temps de filtrer. Utilisez 1 cuillère à café 3 fois par jour après les repas.

Maladies de l'intestin et de l'estomac

Les cailloux peuvent également être utilisés pour faire un sirop. Il a un effet stimulant sur l'immunité et aide à résoudre les problèmes de gorge et de nez. Il est recommandé de l'utiliser pendant la saison froide pour prévenir les maladies virales.

Vous aurez besoin d'une tasse d'herbes broyées et de 2 tasses d'eau bouillante. Versez de l'eau bouillante sur l'herbe et mettez-la sur un bain-marie. Evaporer le liquide jusqu'à ce que sa quantité soit réduite de moitié. Filtrez ensuite la décoction et laissez-la refroidir, puis mélangez-la soigneusement avec 1 tasse de miel.

Conservez le médicament dans un récipient en verre au réfrigérateur. Prendre 1 cuillère à soupe deux fois par jour - matin et soir, indépendamment des repas.

Des vers

Galaga est un remède efficace contre les parasites. Il peut être pris seul ou avec du thé vert. On utilise surtout les feuilles de la plante.

Il vous faut 1 cuillère à soupe de feuilles écrasées. Versez 200 ml d'eau bouillante dessus et laissez infuser pendant une heure. Buvez un verre tout au long de la journée, 50 à 60 minutes après un repas. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de thé vert à la teinture.

Pour les parasites, vous pouvez également prendre du galega sous forme sèche. Pour ce faire, réduisez-le en poudre et prenez un quart de cuillère à café après un repas avec de l'eau.

Décoction diurétique

Pour le préparer, vous aurez besoin de 10-15 grammes de feuilles écrasées de l'herbe. Il faut les mettre dans une casserole et verser un verre d'eau bouillante, puis les faire cuire à feu doux pendant 5 à 7 minutes. Versez ensuite le médicament du pot dans un thermos et laissez-le infuser pendant 2 heures. En l'absence de thermos, vous pouvez verser le bouillon dans un verre, le couvrir d'un couvercle et l'envelopper d'une serviette chaude. Filtrer le remède préparé et boire 1 cuillère à soupe au maximum 3 fois par jour, indépendamment des repas.

La décoction peut être utilisée comme gargarisme pour les maux de gorge. Il sera également utile pour la prostatite et d'autres maladies du système génito-urinaire en raison de sa capacité à stopper l'inflammation.

Infusion anti-inflammatoire

Une teinture de petites herbes doit être préparée avec 20 g d'herbes séchées et un verre d'eau bouillante. Réduisez l'herbe en poudre, puis versez de l'eau dessus et laissez infuser pendant 3 à 4 heures. À la fin, passez-le à travers une gaze épaisse et buvez-le 4 fois par jour avec 1 cuillère à soupe.

On peut aussi faire une infusion avec les graines. Il faut les mélanger avec l'herbe dans la proportion 1:1 (assez de 5 g de l'un et de l'autre), verser de l'eau bouillante et laisser infuser pendant une heure. Après avoir filtré, boire 1 cuillère à soupe 5 fois par jour.

La perfusion se révèle également très efficace dans le traitement des maladies rénales.

Avec angine

Grâce à ses effets antibactériens et anti-inflammatoires, l'herbe à chèvre peut combattre efficacement cette affection. Il est préparé dans le cadre d'une collection. Il faut prendre les feuilles de chèvrefeuille, de succession, de bouleau, d'églantier, d'aubépine, d'écorce de saule et de plantain. Tous les ingrédients sont soigneusement écrasés, mélangés, puis prélever 1 cuillère à soupe et verser 2 tasses d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser pendant quelques heures. Filtrez le médicament et vous pouvez l'utiliser pour vous gargariser la gorge. Vous pouvez également le prendre par voie orale, 1 cuillère à soupe 2 fois par jour. Le traitement du mal de gorge ne doit pas dépasser 30 jours.

En cas de morsure de serpent

La médecine traditionnelle ne mentionne pas l'utilité du zona dans les morsures de serpent, mais dans la médecine populaire, on utilise des décoctions. Il est important de se rappeler qu'une morsure de serpent n'est pas une blague et que vous devez absolument consulter un médecin immédiatement. Toutefois, avant de partir en randonnée dans les bois, vous pouvez préparer un remède à base de chèvrefeuille pour apporter les premiers soins en cas de morsure de serpent avant l'arrivée de l'ambulance.

La décoction est faite à partir des racines. Ils sont également récoltés en juin, pendant la période de floraison. Broyez la racine de l'herbe et versez 2 cuillères à soupe de matière première dans deux verres d'eau bouillante. Placez ensuite sur un feu doux et laissez mijoter pendant 10-15 minutes. Faites infuser le bouillon pendant 3 heures, puis filtrez-le et versez-le dans un récipient quelconque. Après une morsure de serpent, buvez 1/2 tasse. La décoction soulage l'empoisonnement causé par le venin de serpent. Avec l'autorisation du médecin, le traitement à base de chèvre peut être poursuivi pour une purification complète de l'organisme. Dans ce cas, vous devez boire 100 ml trois fois par jour avant les repas.

Il est également conseillé d'emporter dans les bois de la racine de galega séchée et écrasée et de l'appliquer sur une plaie en cas de morsure.

Types de préparations médicinales

La plante est très répandue et incroyablement utile, aussi, malgré le risque d'empoisonnement, il existe un grand nombre de recettes pour préparer des médicaments. Les galets sont utilisés pour faire des infusions, des teintures, des décoctions et des thés.

Types de formules médicinales à base de galga

Infusion

Utilisé pour réduire le taux de sucre dans le sang. L'infusion a un effet antiviral, on peut donc s'en gargariser en cas de mal de gorge. Il est également utilisé pour traiter les vers.

Pour préparer l'infusion, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de la partie supérieure de la plante, de 2 cuillères à café de graines de graminées et de 0,5 litre d'eau bouillante. Broyez l'herbe, mélangez-la avec les graines, mettez-la dans un thermos et versez-y de l'eau bouillante. Couvrez ensuite hermétiquement et laissez infuser pendant 12 heures. Filtrez-le et prenez 100 ml deux ou trois fois par jour, quelques minutes avant les repas.

Une autre infusion est faite à partir des graines de l'herbe seule. Il faut 2 cuillères à café de matières premières et 0,5 litre d'eau bouillante. Placez les graines dans un bocal et versez de l'eau bouillante, puis couvrez et laissez reposer pendant 3 heures, puis filtrez. Buvez 1/2 tasse par jour, 2 fois par jour avant les repas. Cette infusion a des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires.

Teinture .

Utilisé pour réduire le taux de sucre dans le sang. A un effet reconstituant, stimule le travail actif du système immunitaire. Également utilisé pour les processus inflammatoires dans le corps et l'élimination des toxines.

Pour préparer une teinture, utilisez toute la partie supérieure de la plante. Il faut broyer un peu d'herbe, séparer 100 g, et mélanger avec une solution d'alcool à 60-70% dans un rapport de 1:1. Il est conseillé de préparer la teinture dans un récipient en verre. Couvrez le récipient avec un couvercle et mettez-le dans un endroit sombre et frais pendant 10 jours. Le meilleur endroit pour le conserver est la cave, mais si vous n'en avez pas, un garde-manger fera l'affaire. Une fois la teinture prête, filtrez-la à travers une gaze pliée plusieurs fois et mettez-la au réfrigérateur. La teinture est recommandée pour boire 10-20 gouttes 2-3 fois par jour.

Décoction .

La décoction est également capable de lutter contre les niveaux élevés de sucre dans le sang. Il est également connu pour ses effets diurétiques, diaphorétiques et anti-inflammatoires. La décoction est bue en cas de diverses maladies virales et de problèmes rénaux ou hépatiques. Il peut être utilisé pour les maladies des voies urinaires.

Pour préparer le médicament, il faut 2 cuillères à soupe d'herbes écrasées et 0,5 litre d'eau bouillante. Versez la matière première avec de l'eau dans un bocal en verre, puis placez-le dans une casserole d'eau bouillante préparée à l'avance. Couvrez avec un couvercle et laissez reposer pendant encore 15-20 minutes. Refroidissez ensuite un peu la décoction, passez-la à travers une gaze épaisse et diluez-la avec de l'eau bouillie jusqu'au volume initial.

Buvez le médicament au maximum deux fois par jour, 70 ml avant les repas. La dose quotidienne peut varier en fonction de l'affection. Il est conseillé de consulter un médecin avant d'utiliser la décoction.

Thé

Le thé est un tonique et un diurétique. Il peut être utilisé pour renforcer l'immunité et combattre les rhumes.

Pour préparer la boisson, il faut 1 cuillère à soupe d'herbes écrasées et 0,5 litre d'eau bouillante. Versez de l'eau sur la matière première et laissez infuser pendant 2 heures. Buvez 3 fois par jour à 50-100 ml. Chauffer avant utilisation. Vous pouvez ajouter du citron, de la framboise ou de la camomille au thé. Ce thé est non seulement savoureux mais aussi très utile.

Jus de fruit .

Il est fabriqué à partir d'herbes fraîches. Le jus est utilisé en externe pour guérir les blessures et soulager l'inflammation de la peau. Il est également utilisé pour se gargariser la gorge en cas de mal de gorge.

Les tiges et les feuilles sont utilisées pour faire le jus. Pressez l'humidité de la plante avec un hachoir à viande. Le liquide est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:5 et appliqué sur les plaies. Pour se gargariser la gorge, diluez le jus avec de l'eau dans un rapport de 1:10.

Essence .

Utilisé pour le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal. Il est également utilisé comme complément au traitement de base des hémorroïdes.

Pour le préparer, il faut prendre 20 grammes de matières premières broyées et verser un verre d'eau bouillie fraîche, puis couvrir de papier et laisser infuser pendant une journée au soleil. Le soir, filtrer le liquide à travers une gaze pliée plusieurs fois et diluer avec de l'eau jusqu'à un volume de 200 ml. Le résultat est un médicament à boire tout au long de la journée par petites portions.

Culture de la chèvrefeuille

La flibustière peut être considérée comme une plante peu exigeante. L'herbe peut facilement survivre à de courtes gelées et ne nécessite aucun soin particulier. Le plus difficile est de faire germer les graines, mais ensuite vous n'avez pas à vous inquiéter.

Pour que les graines de chèvrefeuille germent et gonflent, elles ont besoin de beaucoup d'humidité, mais elles ont un tégument solide qui ne la laisse pas passer. A l'échelle industrielle, on utilise des décortiqueurs spéciaux. A la maison, on peut frotter les graines avec du papier émeri pendant un moment.

Les graines doivent ensuite être trempées pendant 2 à 3 heures et plantées dans le sol à une profondeur maximale de 2 cm. La plantation en pleine terre doit se faire au début du printemps, lorsque la température diurne est de 8 à 10 degrés. Il est important d'assurer un contact ferme entre les graines et le sol en les enfonçant dans la terre avec le doigt, puis en les recouvrant de terre. Les premières pousses peuvent apparaître après 10-14 jours.

Le gazon doit être planté dans une zone qui est exposée au soleil tout au long de la journée. Le gazon doit être planté de préférence au point le plus haut du potager afin qu'il n'accumule pas beaucoup d'humidité.

Dès le mois d'août, chaque plante aura une tige pouvant atteindre 50 cm de long. Le système racinaire sera 70-80 cm plus profond. Si l'hiver est neigeux, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la survie du chiendent, il survivra à toute gelée. Sinon, elle devrait être couverte. Vous pouvez recouvrir le lit de branches de conifères ou de sciure de bois. Vous pouvez également utiliser de la toile de jute. La plante médicinale doit être récoltée 3 ans après sa plantation.

C'est une plante très utile dans le potager. Il suffit de planter 2 mètres carrés de chèvrefeuille pour se fournir en matières premières médicinales pendant de nombreuses années. C'est une très jolie herbe qui donne au jardin un aspect unique. En outre, l'herbe à chèvre est considérée comme une plante mellifère, de sorte que son apparence attirera les abeilles dans le jardin.

Vidéo : Comment cultiver les pastilles orientales Développez

Contre-indications d'utilisation

Cette plante est incroyablement utile mais elle est aussi toxique, elle présente donc un certain nombre de contre-indications. En premier lieu, il ne doit pas être donné aux enfants de moins de 16 ans sous quelque forme que ce soit. De 16 à 18 ans, elle peut être administrée, mais uniquement avec l'autorisation du médecin et dans les quantités qu'il a spécifiées.

Contre-indications à l'utilisation du galga

Ne dépassez pas les doses recommandées, car il peut y avoir des effets secondaires. L'empoisonnement se manifeste par des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales et des difficultés à respirer. Il peut également y avoir de la toux dans certains cas.

La consommation de cette herbe est interdite aux femmes enceintes en raison du risque de fausse couche. La plante possède des composants qui peuvent abaisser la tension artérielle, mais sa consommation peut avoir l'effet inverse. Il est donc préférable de ne pas utiliser les galets si vous souffrez d'hypertension. Vous devez également faire attention à la vigne si vous êtes anémique, car elle peut nuire à la capacité de l'organisme à absorber le fer.

Ne consommez pas de chèvrefeuille si vous y êtes allergique ou si vous y êtes hypersensible.

Il est d'une grande aide dans le traitement du diabète et de nombreuses autres affections, mais si vous dépassez le dosage, il deviendra un ennemi. Ne faites pas d'automédication, ne prenez la plante qu'avec l'autorisation d'un médecin et aux doses qu'il a spécifiées.

«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies uniquement à des fins éducatives. Avant d'appliquer toute recommandation, consultez le profil spécialiste avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies