Gandharia : qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce bon pour vous ?
Les voyageurs qui se rendent en Asie du Sud-Est peuvent déguster des dizaines de fruits exotiques difficiles à trouver dans les magasins de l'hémisphère nord. Les fruits délicats du sud ne survivent pas facilement au transport et se gâtent rapidement. Les conserves et autres préparations ne nous permettent pas d'apprécier la saveur et l'arôme des délices du Sud. Les fruits de Gandaria font partie de ces produits rares.
Quel est ce fruit ?
Le Gandaria est un fruit de la famille des Anacardia, qui comprend la pistache, la mangue et le sumac. Ses fruits ronds et allongés ressemblent à de gros abricots. Le fruit non mûr a une couleur vert pâle et un goût aigre et acidulé. Le péricarpe visqueux contient un jus laiteux et collant. En mûrissant, le fruit devient mou et jaune clair à jaune orangé. Le fruit mesure de 2 à 7 cm de long et pèse de 35 à 100 g. Les fruits poussent sur de fines tiges et recouvrent densément les branches.
La chair molle d'un gandhari mûr ressemble à celle d'un prunier en apparence et en consistance. Sa couleur est jaune vif ou orange. Le fruit mûr a une peau fine et un goût sucré ou aigre-doux avec une légère odeur de térébenthine (rappelant les mangues Alfonso).
Les graines de l'amande sont comestibles bien qu'elles soient amères et astringentes. Ils peuvent être roses, bleus ou violets.
A quoi cela ressemble
Le Gandaria est un grand arbre, qui s'étend avec une couronne étendue. Cette plante à feuilles persistantes est également appelée prunier marian. Dans les pays anglophones, on trouve les noms plum mango et mango plum. Dans tous les pays d'Asie où pousse la gandaria, il existe des noms locaux pour l'espèce.
Cet arbre vigoureux atteint une hauteur de 27 m et le diamètre de son tronc est de 50-55 cm. Ses grandes feuilles vert foncé ont une forme allongée et des extrémités pointues. Les limbes des feuilles mesurent au maximum 45 cm de long et 12-13 cm de large.
Les fleurs jaunes de Gandaria sont très petites. La taille moyenne des pétales oblongs et ovales est de 2-2,5 mm. Le fruit de l'arbre est une amande, semblable au gros noyau de son parent le plus proche, la mangue.
Où pousse-t-elle ?
Gandaria est originaire des îles tropicales et de la côte de l'Asie du Sud-Est. Il est maintenant cultivé en Thaïlande, au Laos, en Indonésie, en Birmanie et aux Philippines. Il est cultivé sur les îles de Sumatra, Ambon, Maurice, Bornéo et dans la partie occidentale de Java. La plante aime les sols fertiles, les basses terres, le climat humide et chaud. Le Gandharia peut également être cultivé dans les plaines intermontagneuses, jusqu'à 850 m d'altitude. Les rendements maximums sont obtenus dans les zones où la température moyenne annuelle est de 24°C.
En Thaïlande, la gandaria commence à fleurir en novembre-décembre et est récoltée en avril-mai. Sur l'équateur et plus au sud en Indonésie, la floraison a lieu de juin à novembre et les fruits mûrissent de mars à juin.
Les bienfaits du fruit
Le Gandharia n'est pas seulement un mets exotique. Dans 100 g du fruit contient :
- protéines végétales - 0,5 g
- Glucides - 11 g ;
- graisses - 0,2 g.
Le fruit contient des fibres végétales, des fibres, de l'eau et des cendres. La valeur calorique du produit (pulpe mûre) est de 42 kcal par 100 g. Le fruit contient du fer, du phosphore, du calcium et d'autres oligo-éléments importants.
Gandharia contient :
- l'acide ascorbique (vitamine C) ;
- Vitamines B (riboflavine, acide nicotinique, thiamine) ;
- bêta-carotène.
Le fruit est très digeste et peut être consommé à tout moment de la journée. La prune de Mariana a des propriétés non seulement nutritionnelles mais aussi médicinales :
- La chair du fruit est saturée d'eau. Le jus accélère les processus métaboliques et élimine rapidement les toxines et les déchets de l'organisme.
- Les fibres contenues dans le fruit et les feuilles aident à nettoyer les intestins.
- Les vitamines stimulent le métabolisme, participent aux processus de formation du collagène, améliorent l'état des cheveux et de la peau, renforcent l'immunité, assurent le fonctionnement normal de tous les systèmes de l'organisme.
- Le bêta-carotène est important pour une bonne vision et la santé de la peau.
La faible teneur en calories du produit et sa teneur élevée en fibres et en eau lui permettent d'être inclus dans le menu d'un jour de jeûne. Vous devriez consommer au moins 26 g de fibres par jour pour prévenir les maladies intestinales. La consommation régulière de prunes mariées réduit le risque de polypes et de tumeurs du tractus gastro-intestinal.
Quel mal cela peut faire
Le Gandharia peut être consommé sans restriction s'il n'y a pas de réaction allergique individuelle au produit. Cependant, une personne qui consomme une grande quantité de ce fruit peut rencontrer les problèmes suivants
- la diarrhée ;
- la nausée ;
- le jaunissement du blanc des yeux et de la peau ;
- brûlures d'estomac ;
- des crampes musculaires ;
- éruption cutanée et démangeaisons de la peau ;
- les douleurs articulaires et musculaires.
Si vous vous en tenez à la consommation quotidienne de ce fruit, il n'y aura pas d'effets désagréables. La gandaria se consomme plutôt en dessert qu'en plat principal.
Comment manger du gandharia correctement
On consomme la pulpe des fruits mûrs et verts ainsi que les jeunes feuilles. Vous pouvez aussi utiliser de grandes feuilles, mais elles ont beaucoup de fibres coriaces. Les noyaux amers des pépins sont également comestibles.
Les fruits mûrs sont particulièrement délicieux frais. Les Gandharia sont lavés soigneusement à l'eau courante et mangés (comme une prune). Les fruits plus gros peuvent être coupés en deux et les pépins peuvent être enlevés. Il n'est pas nécessaire de peler la peau.
Les feuilles de l'arbre sont comestibles à la fois fraîches et bouillies. Les jeunes feuilles sont coupées en morceaux comme des légumes et ajoutées au riz et aux salades. Les graines amères sont utilisées comme un ajout épicé aux sauces.
Les fruits verts et non mûrs sont également comestibles. Le produit rehausse la saveur et l'arôme des currys, des plats thaïlandais et indonésiens, notamment le rojak et l'asinan. Les fruits non mûrs sont ajoutés aux salades de fruits et aux sauces, marinés avec des herbes et du vinaigre.
Ce qui peut être fait avec gandharia
Vous pouvez préparer une salade de fruits à la maison et y ajouter les morceaux mûrs de gandaria. Ce fruit aromatique est un bon substitut aux mangues.
Le fruit mûr peut être utilisé pour faire de la confiture, de la compote ou de la gelée. La confiture jaune aromatique est utilisée comme garniture pour les gâteaux ouverts et comme décoration pour les gâteaux. La confiture Gandharia peut également être ajoutée à la pâte brisée. Les tranches de fruits peuvent être utilisées dans une limonade froide faite maison. Les gandaris verts acidulés sont ajoutés aux bocaux lors de la conservation des concombres en saumure et au vinaigre.
En Indonésie, les fruits mûrs de la prune de Mariana sont utilisés pour faire de la confiture et de la halva. Le gandaria mûr est séché et constitue un bon encas pour les boissons alcoolisées.
Le gandharia est un composant populaire des plats traditionnels de l'Asie du Sud-Est : rojak, asinan et sambal.
Le rojak aux fruits est fabriqué à partir de fromage tofu et de fruits tropicaux tels que l'ananas, la mangue, le gandaria et le pomelo. Il s'agit d'une version végétarienne du plat. Les fruits tropicaux sont pelés, coupés en morceaux de taille moyenne et recouverts d'une sauce épicée et sucrée aux cacahuètes. C'est facile à faire à la maison. Le rojak aux fruits est servi immédiatement après la cuisson.
L'asinan aux fruits de Bogor est un délicieux plat de dessert que vous pouvez déguster en Indonésie (ou le préparer dans votre propre cuisine). La nourriture est faite d'un mélange de fruits conservés - pomme javanaise, mangue, gandaria, ananas, ambarella et papaye. Des tubercules frais de la plante haricot jicama sont également inclus dans le mélange. Le mélange de fruits est infusé avec une sauce liquide aigre-douce faite de vinaigre, de cacahuètes, de noix de muscade et de piment.
Le sambal est une sauce indonésienne épicée. Les principaux ingrédients sont les piments frais et le sel, qui sont broyés dans un mortier jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Les graines ne sont pas retirées des poivrons. Des dizaines de produits alimentaires et d'épices sont ajoutés à cette base épicée. Des tomates rouges, du citron vert, du gingembre, du gandaria, de l'ail et d'autres ingrédients peuvent être ajoutés au sambal. Il existe de nombreuses recettes pour cet assaisonnement épicé. La sauce sambal est faite à partir de fruits gandhari non mûrs. La chair verte acide est écrasée avec les grains amers.
Utilisations médicinales traditionnelles
Les sites de guérison donnent des conseils sur l'utilisation de la prune de mariana comme remède contre les maux de tête. Un "cataplasme de feuilles" est recommandé, mais il n'existe pas de recommandation précise pour la préparation et l'utilisation de la décoction. Le même remède est également recommandé pour l'arthrite et l'ostéochondrose.
Utilisation cosmétique
La pulpe du fruit mûr peut être ajoutée à tout masque nourrissant. Gandharia contient des acides organiques qui sont bénéfiques pour la peau. Les entreprises cosmétiques utilisent les extraits de fruits pour produire des crèmes, des pâtes, des masques, des lotions et d'autres produits de soins pour la peau et les cheveux.
Le Gandharia est l'un des principaux ingrédients de la gamme cosmétique Frangipani et Prune Mariale. Les graines et la pulpe du fruit sont utilisées pour préparer des extraits. La gamme comprend des masques, baumes, sprays, shampooings, huiles et crèmes. Ce masque est conçu pour nourrir les peaux matures et sujettes aux rides. L'huile hydrophile convient pour démaquiller et dissoudre le sébum, la crème pour hydrater les peaux vieillissantes.
Comment cultiver
Le Gandaria peut être cultivé à partir de la graine d'un fruit trop mûr. Lors de la multiplication dans des climats naturels, dans les fermes, les boutures et les greffes sont plus couramment utilisées. Les jeunes pousses peuvent être greffées sur des manguiers.
La graine est placée dans un petit pot. Faites des trous dans le fond du pot et placez-y un drainage, puis remplissez de terre nutritive. Le mieux est d'utiliser un terreau tropical prêt à l'emploi.
Il faut créer les mêmes conditions pour le gandaria que pour les manguiers. Le sol doit être humide mais pas gorgé d'eau. La température ambiante optimale est de plus de 24°C. Le pot doit être recouvert d'un film plastique transparent. Les pousses apparaîtront après 7-10 jours dans la serre.
Pendant l'hiver, la plante peut être "rétroéclairée" à l'aide d'une lampe à LED lumineuse. Sur l'équateur, le jour dure 12 heures, donc en hiver les lumières ne doivent pas rester allumées plus longtemps.
Dans les climats tropicaux, le gandaria commence à porter des fruits à l'âge de 8-10 ans ; les arbres greffés produisent leurs premiers fruits dans la 6ème-8ème année. En conditions plates, il est peu probable qu'il donne une récolte. Mais un bel arbre luxuriant décorera n'importe quel intérieur.
Les spécimens adultes produisent une couronne dense et luxuriante. Par conséquent, le gandaria est utilisé non seulement comme arbre fruitier, mais aussi comme arbre d'ornement qui donne une ombre dense.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis d'un spécialiste avant de faire toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."