Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Hématogène : ce qu'il est, ses propriétés bénéfiques et ses contre-indications

Hematogen est l'un des suppléments les plus populaires. Il sert à combler le manque de fer dans l'organisme. L'hématogène améliore également le processus d'hématopoïèse. Une friandise familière à de nombreuses personnes depuis leur enfance, elle a un goût sucré agréable. Cependant, comme il ne s'agit pas d'un bonbon, il existe certaines restrictions quant à sa réception.



Qu'est-ce que l'hématogène et de quoi est-il composé ?

L'histoire de l'hématogène commence au XIXe siècle. C'est alors que les scientifiques ont prouvé pour la première fois que la composition du sang avait une incidence directe sur la santé humaine. Il a déjà été suggéré que le sang est l'élément vital de l'organisme, mais auparavant, rien ne prouvait que la perte de sang et l'abaissement du taux de fer pouvaient affecter de nombreuses fonctions de l'organisme et entraîner une faiblesse. Après cette découverte, les scientifiques ont commencé à chercher un remède capable d'augmenter la teneur en hémoglobine du sang. Dès 1890, le premier hématogène, à base de sang de taureau, est produit. Son efficacité a dépassé les attentes, si bien qu'il est devenu instantanément un médicament populaire. Au début du XXe siècle, il a commencé à apparaître en Russie. Ce médicament est devenu indispensable dans les hôpitaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était administré aux personnes ayant perdu beaucoup de sang.

À la fin de la guerre, il y avait une pénurie de nourriture, le régime alimentaire était souvent monotone et ne pouvait fournir aux gens les nutriments nécessaires. Après un pic d'anémie infantile, les autorités ont décidé de redéfinir l'hématogène pour les besoins du temps de paix. En conséquence, la barre hématogène a acquis ce goût sucré. Il a séduit non seulement les enfants, mais aussi les adultes. Il était souvent consommé avec du thé au lieu de sucreries.

Au début du XXIe siècle, les fabricants ont décidé de modifier la composition du produit pour en améliorer l'efficacité. À cette fin, l'hématogène a été saturé de vitamines qui renforcent le système immunitaire et améliorent l'absorption du fer. Le goût du produit a également été légèrement modifié, il est devenu plus doux et meilleur.

Composition et calories

À l'origine, l'hématogène était composé de sang bovin entier, mais à partir du milieu du siècle dernier, la technologie de production a été légèrement modifiée et de l'albumine a été ajoutée. Il s'agit d'une protéine qui est extraite du sang bovin purifié. Cet ingrédient contient beaucoup de fer, ce qui permet de combler rapidement la carence de cet élément dans l'organisme. La protéine, qui est prête à être ajoutée, se présente sous forme de poudre. Les exigences de qualité de l'hématogène doivent contenir les produits suivants :

  • 5% d'albumine ;
  • 40% de sucre ;
  • 30-35% de lait condensé ;
  • 17-25% de mélasse d'amidon ;
  • vanilline.

Mais de nos jours, les GOST soviétiques ne sont pas toujours respectés par les producteurs, qui modifient souvent la recette à leur guise. Il est donc recommandé de lire attentivement la composition avant d'acheter ce produit. L'hématogène normal devrait être produit par des entreprises pharmaceutiques, mais il existe des barres qui sont produites par des usines de confiserie sans ajout d'albumine. Au lieu de cela, ils ajoutent des noix, des graines, du chocolat, etc. à la composition. Cela ne peut qu'augmenter la valeur calorique, qui reste relativement faible, avec une moyenne de 350 kcal pour 100 grammes. On compte également 75 g de glucides, 6 g de protéines et 3 g de lipides pour 100 g de barre.

Quelle est l'utilité de l'hématogène

Les avantages et les inconvénients de l'hématogène

Avantages généraux

Les avantages de ce produit sont indéniables. Hematogen sature l'organisme d'éléments essentiels et est souvent utilisé comme prophylaxie des maladies du sang. Il élimine les carences en fer dans l'organisme, et depuis le début du 21e siècle, d'autres vitamines ont été ajoutées à sa composition, qui ont un effet fortifiant. Avec l'aide de ce remède, le taux d'hémoglobine dans le sang peut être ramené à la normale. L'hématogène peut améliorer l'immunité et la fonction du système digestif, il est également recommandé aux personnes ayant subi une intervention chirurgicale de le consommer, car il est capable de restaurer la force du corps.

Pour les femmes

L'expérience a montré que les femmes souffrent plus souvent de carence en fer que les hommes en raison des pertes de sang pendant les menstruations. Cela se produit également en raison de dysfonctionnements hormonaux dans le corps. La consommation d'hématogène dans les aliments rétablira rapidement le niveau de fer nécessaire. En outre, l'hématogène contient de la vitamine A, qui contribue à renforcer les ongles, les cheveux, et ralentit également le processus de vieillissement de l'organisme.

Pour les hommes

Pour les hommes, la barre est appréciée pour son apport calorique et sa teneur élevée en acides aminés. Cela permet au corps de récupérer rapidement après un effort physique. L'hématogène augmente l'endurance en rechargeant le corps en énergie. Les hommes ne savent pas toujours comment cuisiner pour eux-mêmes et n'ont parfois pas le temps de prendre un repas complet, ce qui peut entraîner une carence en fer par la suite. Il est donc utile d'inclure l'hématogène dans le régime alimentaire pour améliorer l'état de l'organisme.

Grossesse

Pendant cette période, les femmes sont souvent confrontées à un faible taux d'hémoglobine dans le sang. Cela est dû au développement du fœtus, car il a également besoin de cellules sanguines, et le corps n'a pas le temps de les produire en quantité suffisante. Si rien n'est fait, une anémie peut survenir. Si le fœtus ne reçoit pas suffisamment de globules rouges, cela entraîne diverses anomalies potentiellement mortelles et peut provoquer une naissance prématurée. Il semble que l'hématogène soit bon pour les femmes enceintes, mais il ne faut quand même pas en consommer ; il peut être très nocif. Tout d'abord, le danger réside dans la forte teneur en calories du produit, notamment une barre chocolatée avec des additifs. La consommation d'hématogène à haute dose peut entraîner des problèmes de poids. L'albumine est également considérée comme un allergène puissant et peut provoquer une réaction négative tant chez la mère que chez le fœtus.

Gardez également à l'esprit que l'anémie se développe pour diverses raisons, et que si vous éliminez les symptômes d'une autre maladie avec l'hématogène, vous risquez de manquer l'occasion de l'identifier et de la traiter à temps.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Les médecins recommandent de s'abstenir de consommer de l'hématogène pendant au moins 30 jours après l'accouchement, même si cela semble étrange à première vue. La composition du lait dépend de l'alimentation de la femme, et la barre ne contient que des substances bénéfiques. Toutefois, dans certains cas, l'hématogène peut provoquer des nausées, voire des troubles gastriques. Il n'est pas rare non plus que l'hématogène provoque une réaction allergique au cours des premiers mois de la vie du bébé. Il est donc déconseillé de consommer cette friandise dans les 2 ou 3 premiers mois suivant la naissance.

Pour les enfants

Les vitamines A et le fer contenus dans l'hématogène sont essentiels pour le développement du bébé. De petites quantités d'hématogène peuvent améliorer les fonctions de défense et la capacité de réflexion de l'enfant et sont bonnes pour le cerveau, ce qui lui permet de mieux faire face au stress de l'école. Il est préférable de donner des types spéciaux d'hématogène pour les enfants. Il n'est pas recommandé de donner de l'hématogène sous quelque forme que ce soit avant l'âge de 6 ans.

Puis-je manger de l'hématogène lorsque je perds du poids ?

Les régimes impliquent souvent une réduction de la quantité de nourriture consommée. Il y a donc moins de nutriments dans le corps, et au lieu de la joie de la perte de poids, les gens deviennent déprimés. Le manque de nutriments affecte l'ensemble du corps : perte de cheveux, somnolence constante, fatigue, ongles cassants. C'est pourquoi les gens intègrent l'hématogène dans leur régime alimentaire, faisant ainsi d'une pierre deux coups : reconstituer l'approvisionnement en substances utiles et rassasier l'organisme.

Cependant, l'hématogène ne peut être qualifié de riche en vitamines. En dehors du fer et de l'albumine, il ne contient que des vitamines A et C. Pour que les cheveux et les ongles restent en bonne santé, l'organisme a besoin de vitamines B et d'autres minéraux qui font défaut à l'hématogène. Il ne faut donc pas trop s'emballer avec cette préparation, car il ne s'agit pas d'un bonbon, mais d'un complément alimentaire. Il peut être introduit dans le régime, mais uniquement comme une friandise à consommer avec modération. Il n'est pas recommandé de le consommer pendant plus de 2 semaines.

L'hématogène en médecine

L'hématogène normal avec albumine est vendu en pharmacie et produit par des entreprises pharmaceutiques. On peut également trouver l'hématogène dans les rayons de certains supermarchés, mais en dehors des pharmacies, on le trouve souvent sans albumine, ce qui en fait un bonbon ordinaire, sans propriétés médicinales. Cependant, même l'hématogène de pharmacie n'est pas un médicament à part entière - c'est un complément alimentaire. Par conséquent, il existe un certain nombre de restrictions associées à la prise de ce médicament.

L'hématogène en médecine

Pour le diabète sucré

Les diabétiques devront refuser de consommer tout hématogène, y compris les utiles chocolats de pharmacie. Même les personnes en bonne santé doivent le consommer avec précaution, car sa forte teneur en sucre peut déclencher un diabète.

Les personnes diabétiques peuvent tomber dans le coma en raison de la forte teneur en sucre de la barre chocolatée. En outre, la viscosité de leur sang peut augmenter et une consommation excessive peut provoquer le "pied diabétique". L'hématogène peut aggraver l'évolution de la maladie et, à long terme, provoquer l'obésité.

Important : L'indice glycémique de l'hématogène est de 55 unités.

Dans la pancréatite

Il n'y a pas de réponse définitive quant à savoir si l'hématogène peut être utilisé dans la pancréatite. D'une part, la quantité de calories contenues dans la barre chocolatée est assez élevée. La plupart des sucreries contiennent moins de calories que l'hématogène. Par conséquent, il ne doit jamais être consommé pendant une exacerbation de la maladie. Le principal danger de l'hématogène dans la pancréatite est les multivitamines, qui laissent entrer dans le corps de grandes quantités de sucre et d'hydrates de carbone rapides.

Le danger est également que le pancréas malade soit incapable de produire les quantités nécessaires d'insuline pour décomposer le sucre. Cela peut conduire au développement du diabète sucré. Il existe toutefois des exceptions à cette règle, qui s'appliquent à la forme chronique de la maladie. Une fois l'exacerbation terminée, les médecins vous autorisent à diluer un peu votre régime alimentaire, de sorte que vous pouvez inclure l'hématogène non seulement comme médicament mais aussi comme collation sucrée dans votre menu. Mais il peut être consommé en quantités très limitées, en évitant les autres sucreries.

Pour les gastrites

Dans la gastrite, l'hématogène est non seulement autorisé, mais aussi utile. Il complétera parfaitement le traitement prescrit par le médecin. Toutefois, il faut se rappeler qu'en période d'exacerbation de la maladie, il ne faut pas l'utiliser.

La gastrite s'accompagne d'un processus inflammatoire dans l'estomac, qui nuit à l'absorption des substances utiles à l'organisme. Par conséquent, riche en substances utiles, l'hématogène peut être un excellent complément à la thérapie. Mais ne vous laissez pas trop emporter par cette friandise, les médecins recommandent de ne pas dépasser la dose journalière, qui est de 50 g maximum pour les adultes.

Dans la goutte

La goutte est une forme d'arthrite, mais plus douloureuse. La maladie est causée par une augmentation du taux d'acide urique dans le sang, ce qui entraîne la formation de cristaux autour des articulations. L'acide urique est produit par la dégradation de la purine. Cet élément se forme dans le corps mais est également présent dans les aliments. Les personnes atteintes de goutte se voient prescrire un régime. Il ne peut pas guérir complètement une personne, mais il permet de réduire le nombre de crises douloureuses. Les patients doivent minimiser leur consommation de sucreries diverses. En outre, le régime vise à réduire le poids afin de diminuer la pression sur les articulations. Par conséquent, la consommation d'hématogène peut être dangereuse.

Pour le foie

Dans les maladies graves du foie, lorsque les patients se voient prescrire un régime strict, l'hématogène doit être oublié, car il fera plus de mal que de bien. Il convient d'être prudent lors de sa prise, car les graisses contenues dans la barre peuvent provoquer des problèmes de foie, même chez les personnes en bonne santé. Si vous avez d'autres problèmes de foie, l'hématogène peut être consommé, mais seulement en petites quantités et avec l'autorisation de votre médecin. N'achetez que des barres pures, sans aucun additif, car elles contiennent moins de calories. Il est également conseillé de rincer la barre de chocolat avec de l'eau.

Hémorroïdes

Cette maladie insidieuse et désagréable gâche beaucoup la vie des gens. Dans le cas des hémorroïdes, les patients peuvent présenter des saignements et, s'ils ne sont pas arrêtés à temps, la perte de sang peut être impressionnante. Avec le sang, le corps perd du fer et le taux d'hémoglobine diminue. Les patients souffrant d'hémorroïdes ont donc besoin d'un hématogène, mais seulement lorsque les saignements commencent ou peu après. Il ne doit pas être consommé quotidiennement, afin de ne pas provoquer d'autres maladies plus dangereuses comme le diabète.

Pour la cholécystite

Les personnes atteintes de cholélithiase sont généralement soumises à un régime alimentaire strict et, si leur état s'aggrave, il est généralement recommandé de les hospitaliser. Pendant cette période, le patient doit suivre un régime strict, mais au fur et à mesure que l'exacerbation progresse, l'apport alimentaire sera légèrement augmenté. Pendant les 2 ou 3 premiers jours suivant une exacerbation, il est interdit de consommer autre chose que des liquides tièdes. Ensuite, on peut ajouter de la chapelure blanche, sans épices, bien sûr. Toutefois, cela ne signifie pas que tout peut être mangé à la fin de l'exacerbation. Les patients doivent toujours suivre un régime, et l'hématogène ne peut être considéré comme une préparation autorisée. Bien sûr, les personnes atteintes de cholélithiase peuvent manger des sucreries, mais il y a trop de sucre dans une barre hématogène. Les patients atteints de cholélithiase n'ont pas de carence en fer, il est donc préférable de refuser l'hématogène.

Anémie

L'anémie est une maladie grave caractérisée par un faible taux d'hémoglobine et de globules rouges. Si l'aide n'est pas sollicitée à temps, les fonctions de défense de l'organisme s'affaiblissent et celui-ci devient trop vulnérable aux virus et aux bactéries. Les maladies, comme la grippe, peuvent entraîner de graves complications pulmonaires et cardiaques. L'anémie est surtout diagnostiquée au printemps. En effet, l'organisme s'épuise pendant l'hiver en raison du manque de vitamines et de minéraux bénéfiques. L'hématogène sera donc un excellent remède, car il a été créé en son temps pour le traitement de ce problème. La barre sature l'organisme en fer et augmente le taux d'hémoglobine. Cependant, toutes les barres chocolatées ne sont pas aussi bénéfiques les unes que les autres. Seuls ceux vendus en pharmacie peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques, car les produits du commerce ne contiennent pas d'albumine.

Cependant, malgré ces avantages de l'hématogène pour l'anémie, il est toujours conseillé de consulter d'abord un médecin. L'auto-traitement n'est pas une bonne idée. La barre ne contient pas non plus beaucoup de vitamines, de sorte que si l'anémie est due à une carence, il ne suffit pas de faire remonter le taux d'hémoglobine - au bout d'un certain temps, il retombera. Votre médecin vous prescrira également un complexe de vitamines.

Si vous avez un cancer

Les barres hématogènes n'ont pas d'effets négatifs sur l'organisme en cas de cancer. Des études ont également montré qu'il n'est pas impliqué dans la formation de néoplasmes. Toutefois, il est conseillé de consulter son médecin avant d'en consommer, car tout est individuel.

Mais dans certains cas, l'hématogène peut même être bénéfique. La chimiothérapie a un effet négatif sur le système hématopoïétique et supprime l'immunité humaine. La consommation d'hématogène peut stimuler le système hématopoïétique, améliorer la composition du sang et normaliser l'immunité. On le trouve parfois dans le cadre d'une thérapie complexe visant à restaurer l'organisme après une intervention chirurgicale.

Inconvénients et contre-indications

Les avantages de l'hématogène sont indéniables dans le traitement de certaines maladies, mais il présente un certain nombre d'inconvénients et peut, dans certains cas, nuire gravement à l'organisme. Comme déjà mentionné, l'hématogène est un complément alimentaire. Pour cette raison, il ne doit pas être consommé comme une friandise, et un dépassement de la dose peut entraîner de graves conséquences pour la santé. Une personne peut présenter des symptômes d'empoisonnement - vertiges, nausées, vomissements, maux d'estomac. Mais même si elle n'a pas atteint ces symptômes, des problèmes rénaux, hépatiques ou cardiaques peuvent survenir. Le fait est que les processus biochimiques du corps sont finement réglés et que tout écart dans un sens ou dans l'autre peut entraîner des dysfonctionnements. Par exemple, l'excès de fer contribue à la formation de radicaux libres. Cela entraîne une augmentation du cholestérol et la formation de plaques, qui fragilisent les vaisseaux sanguins et peuvent provoquer l'athérosclérose. En outre, le sang devient plus épais, ce qui peut entraîner l'apparition d'une thrombophlébite.

La teneur calorique du produit mérite également d'être mentionnée. On ne peut pas dire qu'elle soit trop élevée ou trop faible, étant donné que la plupart des sucreries contiennent moins de calories. Même certains gâteaux sont moins caloriques. Et les barres avec divers additifs peuvent contenir jusqu'à 500 kcal pour 100 grammes de produit. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser l'hématogène avec prudence. Il doit être exclu du régime en cas de diabète sucré, de surpoids, de varices, d'allergies, de troubles du métabolisme et de problèmes de vésicule biliaire.

Il y a quelques règles supplémentaires à suivre :

  1. Vous ne devez pas consommer d'hématogène dans l'heure qui précède et qui suit la consommation de viande, de poisson ou de foie.
  2. Les barres ne doivent pas être consommées pendant la prise d'un complexe vitaminique.
  3. La consommation d'hématogène est interdite en cas de régime pauvre en sel.
  4. Il est également interdit de consommer le complément alimentaire avec de l'alcool.

Comment choisir et stocker

Comment choisir et conserver l'hématogène

Il est important de choisir le bon hématogène afin de ne pas nuire à votre organisme. Les barres les plus savoureuses sont celles qui contiennent des sultanines et d'autres arômes. Mais les médecins sont convaincus qu'il faut choisir uniquement un produit pur, sans rien d'autre, car les différents arômes peuvent interférer avec l'absorption du fer par l'organisme. Cela vaut également pour les calories, car la quantité de calories dans les barres chocolatées contenant des additifs est beaucoup plus élevée, ce qui peut entraîner des problèmes de surpoids. Parfois, les personnes se voient prescrire un traitement complet avec de l'hématogène, de sorte que même 30 à 50 calories supplémentaires peuvent jouer un rôle cruel.

Lorsque vous achetez une barre chocolatée, vous devez lire attentivement la composition, en prêtant attention à la teneur en albumine du bonbon. Abstenez-vous d'acheter une barre chocolatée si elle contient moins de 2,5 % de cette protéine. Sinon, l'effet thérapeutique peut être oublié. Si l'hématogène contient 5% d'albumine, il couvre environ la moitié des besoins quotidiens en fer.

Conservez le produit dans son emballage d'origine non endommagé, à une température ne dépassant pas 25 degrés Celsius, de préférence hors de portée des enfants. La durée de conservation est de 1 an à partir de la date de fabrication. Conservez les barres ouvertes dans un sac en cellophane bien fermé.

Comment manger de l'hématogène correctement

L'hématogène ne doit être consommé que pour les maladies qu'il peut combattre. Si vous avez besoin de la douceur habituelle pour le thé, il est préférable d'acheter des biscuits ou des gâteaux, et l'hématogène ne doit être utilisé que pour l'usage auquel il est destiné. Bien qu'en hiver, vous pouvez manger de l'hématogène avec une quantité accrue de vitamines et pour la prophylaxie. Il existe même une barre iodée, qui sera utile aux personnes souffrant de problèmes de thyroïde.

Les règles de la consommation d'hématogènes sont simples. Il doit être consommé quelques heures avant un repas. Il ne doit pas être arrosé de produits laitiers et doit être consommé uniquement avec de l'eau. Lors de la prise d'antibiotiques, l'intervalle entre les pilules et le bar doit être d'au moins 2 heures. Si des aliments riches en vitamine C sont pris en même temps que l'hématogène, celui-ci sera mieux absorbé.

Quelle quantité peut être consommée par jour ?

L'apport quotidien d'hématogène dépend de l'âge et de l'état de santé de la personne. Une consommation incontrôlée peut provoquer diverses maladies chez les personnes en bonne santé. Des études récentes ont permis d'établir la dose journalière d'hématogène. Pour les enfants de 6 à 12 ans, il est de 20 g par jour, jusqu'à 18 ans - 30 g par jour, et les adultes - jusqu'à 50 g. Pour les personnes malades, la dose journalière ne peut être indiquée que par le médecin, en tenant compte de l'état du patient et de ses caractéristiques individuelles. Dans certains cas, les médecins peuvent prescrire une dose plus élevée pour améliorer l'effet thérapeutique.

Peut-on manger à jeun ?

Vous pouvez consommer de l'hématogène à jeun, mais vous devrez renoncer à d'autres aliments, car il n'est pas recommandé de le mélanger à la nourriture. Cela n'a pas non plus de sens. Il n'est pas nécessaire de prendre haematogen le matin, car il ne s'agit pas d'une friandise, mais d'un complément alimentaire.

Est-il permis de manger de l'hématogène pour les orthodoxes ?

La possibilité de manger de l'hématogène dépend de son type. Les barres de pharmacie contiennent de l'albumine, qui est extraite du sang de taureau, les orthodoxes doivent donc s'abstenir de consommer ce produit. La consommation de sang animal est interdite, tant dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau Testament. Les barres ordinaires sans sang peuvent être consommées, mais cela n'a aucun sens, car l'astuce principale des hématogènes est cette protéine utile. En son absence, l'hématogène n'est d'aucune utilité pour l'organisme et ne peut aider à lutter contre l'anémie et à rétablir la composition du sang.

Les musulmans peuvent-ils manger de l'hématogène ?

L'islam interdit également la consommation de sang, on le constate à plusieurs reprises. Chez les musulmans, le sang est considéré comme un produit sale et ne doit être consommé sous aucune forme. Bien que l'hématogène ne contienne que des protéines, il est synthétisé à partir du sang d'un taureau.

L'hématogène peut-il être administré aux animaux ?

L'hématogène pourrait être un produit utile pour les animaux si ce n'était de sa forte teneur en sucre. Le sucre et le sel sont très nocifs pour les animaux de compagnie, il faut donc s'abstenir de telles friandises. Il existe des types d'hématogènes spéciaux pour les animaux, qui se composent principalement de viande, mais on peut également y trouver de la mélasse et de la vanilline. Le sucre est ajouté par de nombreux fabricants de produits alimentaires, mais en petites quantités. Et dans les hématogènes, même spéciaux, sa concentration est trop élevée. Si l'animal présente une carence en vitamines, il est préférable d'acheter un complexe spécial. Et en cas de carence en fer, il faut donner des médicaments ou des produits à forte teneur en cet élément.

Faits intéressants sur l'hématogène

Faits intéressants sur l'hématogène

  1. Le nom du produit est traduit du grec par "donner naissance au sang". Elle parle d'elle-même. Il est fabriqué à partir de sang de bovin séché. Le sang est préalablement traité pour se débarrasser des parasites.
  2. Le premier hématogène a été produit en Suisse en 1890. Ce n'était pas le bar auquel beaucoup de gens étaient habitués, il était liquide et composé d'un mélange de sang bovin. Après la révolution dans la Russie tsariste, l'hématogène a également été utilisé en médecine domestique, lors des conflits militaires pour apporter une aide médicale aux blessés. En outre, il était inclus dans les rations des unités actives.
  3. Le bar à bonbons a été créé pour rendre le processus de traitement agréable. C'est particulièrement important pour les enfants, car ils apprécient davantage le goût que les bienfaits.
  4. La base de l'hématogène moderne est l'albumine, une protéine extraite du sang bovin. L'albumine est un allergène assez puissant, de sorte que les gens ont souvent des réactions allergiques s'ils en consomment régulièrement.
  5. Les médecins et les scientifiques ne sont toujours pas d'accord sur l'utilité de l'hématogène moderne. Certains sont convaincus qu'il a conservé toutes les propriétés bénéfiques de ses prédécesseurs, d'autres pensent que le produit actuel est très calorique et sucré et peut faire plus de mal que de bien.
  6. Au début du 20e siècle, l'hématogène a cessé d'être produit dans presque tous les pays. Cependant, en Russie, il a survécu et est toujours utilisé aujourd'hui.
  7. Sur les emballages d'hématogène, il est possible de rencontrer l'avertissement selon lequel il n'est pas permis d'utiliser plus d'une barre par jour. Si la dose recommandée est dépassée, on peut observer des symptômes d'empoisonnement, et s'il y a des barres trop souvent, on peut avoir du diabète.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Pour information seulement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies