Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Genipah : quel est ce fruit et pourquoi est-il bon pour vous ?

Le Genipa est un arbre fruitier appartenant à la famille des Marene, pouvant atteindre une hauteur de 30 cm. Cet arbre élancé, aux branches étalées, est intéressant pour ses fruits, que les Britanniques ont surnommé la "boîte à marmelade". Principalement pour le fait que les peaux sont épaisses et denses et que la chair est pleine de douceur aromatique.

Le Genipa est une plante à feuilles caduques. Les feuilles ovales brillantes sont bordées de bords dentelés. La largeur des feuilles varie de 4 à 13 cm et leur longueur peut atteindre 33 cm. Il y a une veine claire et légère au milieu.

Genipa

Les inflorescences sont grandes, 5-6 cm de diamètre et ont 5 pétales de couleur jaune, rouge ou blanche.

Les fruits sont ovales, de 9 à 15 cm de long et jusqu'à 9 cm de large. La peau est rugueuse, comme si elle était légèrement saupoudrée de farine. À l'intérieur du fruit se trouvent des graines de couleur brun clair ou jaune. Il est intéressant de noter que la chair intérieure est d'abord de couleur crème, mais devient jaune au contact de l'air. Et ce ne sont pas là toutes les qualités uniques du fruit d'outre-mer.

Où il pousse

Le genipa sauvage a occupé les territoires de Cuba, Porto Rico, les îles Vierges, la Guadeloupe, Trinidad - du sud du Mexique, de la Colombie et du Venezuela au Pérou, à la Bolivie et à l'Argentine. Il est cultivé dans la même région comme plante ornementale et fruitière. Le genipa est cultivé depuis longtemps aux Philippines. Dans certains pays, l'arbre est cultivé comme une clôture naturelle ou une haie pour les pâturages.

Au milieu des années 1960, l'Amérique latine a lancé un projet de propagation du genipa pour reboiser le nord-est du Brésil. De vastes plantations y ont été établies. Les fruits servaient à produire des liqueurs et d'autres denrées alimentaires, et le bois était utilisé pour les besoins locaux.

Dans l'Ancien Monde, la genipa est inconnue. Des passionnés philippins ont tenté de répandre cette culture aux États-Unis. L'arbre a grandi dans une station de plantation à Miami jusqu'à une hauteur de 6 m mais n'a jamais fleuri. Un grand arbre a également été cultivé au centre de recherche agricole d'Usadba, en Russie. Il n'a jamais porté de fruits et a ensuite été tué par le gel.

Un test de goût

L'arbre est cultivé pour ses fruits. Ses fruits sont utilisés pour fabriquer des glaces, des gelées, des confitures, des marmelades, des jus et des confitures. Naturellement, ils ne peuvent être consommés que lorsqu'ils sont trop mûrs et mous. Le goût, acide, rappelle celui des pommes séchées.

Il faut d'abord déchirer un peu la peau fine du fruit et aspirer son contenu gélatineux. Toutes les graines et la peau du fruit sont jetées. Si les graines finissent dans votre bouche, vous devez absolument les recracher.

Voici une chose intéressante : la sève d'un genipède est incolore. Mais dans l'air, il entre en contact avec la peau humaine et se transforme en un colorant bleu foncé persistant, c'est pourquoi il est utilisé comme colorant alimentaire. Les Indiens l'utilisent pour faire des dessins sur leur corps et la coloration dure jusqu'à trois semaines.

Les pêcheurs lui ont trouvé un usage tout aussi exotique. Ils préparent des appâts à partir de fruits non mûrs et les habitants des plans d'eau sont impatients de nager vers le mets délicat, attrapé par la canne.

Dans les pays tropicaux chauds, la compote de genipa est populaire. Cette boisson désaltérante se boit pure ou ajoutée au vin. Une autre méthode est utilisée à Porto Rico. Ils coupent les fruits, les mettent dans l'eau et attendent que la fermentation commence. Ce n'est que lorsque le mélange a fermenté que nous ajoutons des fruits aromatiques, des baies et des substances aromatiques. En plus d'étancher la soif, l'infusion a un effet reconstituant.

Il suffit de hacher les fruits, de les mettre dans une carafe d'eau, d'ajouter du sucre et vous obtenez une boisson légère pour une journée chaude, qui rappelle la limonade. Dans les rues, des vendeurs proposent des bouteilles de concentré avec de la glace. Aux Philippines, les boissons rafraîchissantes sont à l'honneur, tout comme les gelées, les sorbets et les glaces. La pulpe sert parfois de substitut à la pectine pour aider à gélifier les jus de fruits. Les villageois brésiliens font de la confiture, du sirop, des boissons gazeuses, du vin et de la liqueur forte à partir de ce fruit.

Les recherches montrent que ce fruit contient des protéines, des glucides et de l'acide malique. La valeur calorique est de 113 kcal/100g.

Qualités thérapeutiques de la genipa

La compote de genipa n'est pas seulement agréable à manger et désaltère efficacement. Il possède des qualités encore plus précieuses.

Avantages thérapeutiques du Genipah

  1. Les habitants d'Amérique centrale se sont adaptés depuis longtemps à l'utilisation de la compote comme expectorant pour les toux sévères. Il traite également les rhumes et les maux de gorge. La décoction des fleurs sert d'antipyrétique, de même que le jus des feuilles.
  2. Le fruit est riche en calcium, phosphore et acide ascorbique (vitamine C). Il est naturel que ce fruit ait un effet réparateur et rajeunissant sur le corps humain.
  3. La population locale a l'habitude d'utiliser le fruit du genipa en cas de jaunisse et de l'utiliser comme anthelminthique.
  4. L'effet diurétique rend le fruit indispensable pour les œdèmes de diverses étiologies et les maladies du système urinaire.
  5. La médecine populaire recommande d'écraser le fruit non mûr et de l'utiliser avec une décoction de l'écorce dans le traitement des pharyngites et des maladies vénériennes. En outre, la décoction de la racine est également un puissant agent de déchaussement.
  6. L'écorce de Genipa est également utile. Il est riche en tanin, ce qui le rend indispensable dans le traitement des maladies infectieuses de la peau. Si vous faites une incision sur le tronc de l'arbre, une résine légère et au goût sucré sort de l'écorce. La résine est un puissant désinfectant. La résine est diluée dans de l'eau et la solution obtenue est utilisée pour laver non seulement les blessures et les éraflures, mais aussi les yeux enflammés.
  7. Les produits genipa ont également un effet antibactérien actif sur les germes pathogènes, ils agissent donc comme un antibiotique. Les graines écrasées peuvent être utilisées comme agent vomitif.

Contre-indications

D'après l'expérience de ceux qui cultivent le genipus, consomment ses fruits et étudient les propriétés de ses fleurs, de son écorce, de ses feuilles et de ses racines, il est clair qu'il n'existe aucune contre-indication. La seule possibilité est l'intolérance individuelle.

Où genipu est utilisé

En Guyane, le fruit non mûr est principalement utilisé comme appât pour les poissons. Les fruits tombés sont mangés par les animaux sauvages et domestiques. Le feuillage sert de bon additif alimentaire pour le bétail.

L'écorce est souvent utilisée dans l'industrie du cuir pour la production de fibres. Cependant, ils ne sont bons que pour la fabrication de vêtements grossiers.

Le bois jeune est utilisé pour le bois de chauffage et les poteaux de clôture. Les arbres âgés de dix ans sont utilisés pour le bois d'œuvre. Le bois est blanc jaunâtre ou même légèrement rosé, avec des stries de couleur rougeâtre à peine visibles. Il est de bonne fibre, dur mais résilient et solide. Cependant, ce bois est très favorisé par les termites, ce qui remet en cause sa durabilité.

Le bois de Genipa est utilisé pour fabriquer de nombreux types d'ustensiles ménagers et même de la menuiserie. Les fleurs sont un bon support pour les abeilles.

Comment cultiver

Le Genipa peut être propagé par graines et par boutures. Les graines n'ont même pas besoin d'être spécialement préparées. Il suffit de placer une graine dans un sol bien ameubli à une profondeur d'un demi-centimètre. L'endroit doit être chaud, au-dessus de 23 degrés. Le sol doit être constamment humidifié, mais pas mouillé.

Les germes apparaissent après 25-30 jours. A l'âge de 6 à 12 mois, ils doivent être transplantés. L'arbre ne demande pas d'attention, il survit et prospère bien même dans des situations difficiles.

Si la culture fruitière est une priorité, la distance entre les arbres doit être de 10 à 15 m. Les feuilles mortes servent à enrichir le sol de la plantation.

La culture se développe littéralement sous vos yeux. Après trois ans, les premiers fruits devraient être attendus. Le plus souvent, l'arbre porte des fruits une fois par an. Mais il existe des variétés spéciales qui produisent des fruits toute l'année. Le Genipa est tolérant à l'excès d'eau et se débrouille bien dans les sols périodiquement inondés, mais il est totalement intolérant au froid et ne survivra pas à une légère gelée mais mourra.

C'est pourquoi on ne trouve pas cette culture dans les zones montagneuses où le climat est instable et différent de celui des tropiques chauds et humides.

Où cultiver
L'endroit doit être choisi ensoleillé, lumineux, s'il y a de l'ombre, alors un peu. Le sol doit être de préférence neutre ou faiblement acide. Arrosez abondamment afin de maintenir le sol constamment humide en été - il vaut mieux être trop arrosé que pas assez.

Fertilisez au moins deux fois par mois, en alternant les engrais organiques et minéraux. Aucune fertilisation n'est nécessaire en hiver.

La chaleur est une exigence importante pour le régime. En hiver, la température est maintenue à 15-20 degrés, en été, plus il fait chaud, mieux c'est. Bien sûr, les genipas peuvent survivre à une chute de température à 0 pendant une courte période, mais il vaut mieux ne pas prendre de risques.

Faits intéressants

Faits intéressants sur Genipah

  1. Dans différents pays, le genipu est appelé jagua, chibara, lana, vitu, maluco.
  2. Les plans d'eau péruviens abritent le poisson-chat parasite "kandiru". Elle paralyse littéralement la population locale par la peur. Il peut nager dans n'importe quel endroit, même le plus intime d'un humain, et s'y fixer grâce aux épines acérées de ses branchies. Le parasite se nourrit du sang et des tissus environnants, ce qui non seulement provoque de fortes douleurs mais peut également être fatal. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour l'enlever. Le jus du fruit du genipède ou les feuilles brûlées peuvent également aider. L'injection de ces produits à l'endroit où le candiru est fixé tue le poisson et on peut alors l'extraire.
  3. Les Indiens guatémaltèques attribuent à cet arbre une signification sacrée. Ils portent le fruit dans leurs mains lors de certains rituels, espérant et croyant que cela les sauvera du malheur et de la maladie.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. À titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies