Myrtilles : avantages pour la santé et contre-indications
Les myrtilles sont de plus en plus présentes non seulement dans les forêts mais aussi dans les jardins. Cette baie apporte des bienfaits inestimables à l'organisme, comme toutes les autres. Il n'est pas seulement consommé frais. Les myrtilles peuvent être utilisées pour faire des jus, des confitures et des smoothies. Il existe également deux possibilités pour le conserver pendant une longue période, ce qui lui permet de conserver la plupart de ses vitamines et nutriments.
- Qu'est-ce que la myrtille et à quoi ressemble-t-elle ?
- Où il pousse
- Comment distinguer les myrtilles des bleuets
- Composition et calories
- Propriétés utiles des myrtilles
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- En cas d'amaigrissement
- Propriétés thérapeutiques de la feuille de myrtille
- Les myrtilles en médecine
- Pour le diabète
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite
- Les myrtilles en cosmétologie
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Inconvénients et contre-indications
- Symptômes d'allergie aux myrtilles
- Quand récolter et comment conserver les myrtilles ?
- Peut-on le congeler ?
- Je peux sécher ?
- Que peut-on faire avec des myrtilles : Recettes
- Confiture
- Vin
- Compote
- Smoothie
- Morse
- Jus de fruits
- Comment manger des myrtilles
- Quelle quantité puis-je manger par jour ?
- Puis-je manger la nuit ?
- Puis-je manger des myrtilles avec du lait ?
- Comment nettoyer les myrtilles
- Puis-je donner des myrtilles aux animaux ?
- Des faits passionnants sur les myrtilles
Qu'est-ce que la myrtille et à quoi ressemble-t-elle ?
La myrtille est un petit buisson qui peut atteindre 1,5 mètre de haut. Les baies sont toujours petites, quelle que soit l'espèce. Elles sont rondes, noires avec une teinte bleue qui leur donne leur nom. Certaines variétés sont également teintées.
Le goût du fruit mûr est doux et sans amertume. La peau n'est pas épaisse, avec une légère acidité. A l'intérieur, les graines sont petites.
Où cultiver
Les myrtilles sauvages se trouvent dans les forêts de l'hémisphère nord. Cet arbuste est peu exigeant et peut pousser dans de nombreux pays et régions, y compris dans les climats froids et tempérés.
La myrtille pousse dans les marais, les montagnes et les forêts denses. Les sols argileux comme les sols pierreux lui conviennent. La durée de vie moyenne d'un arbuste est d'environ 80 ans.
La myrtille des jardins se trouve en Extrême-Orient, dans le Caucase, en Sibérie, dans l'Altaï et en Islande. En Russie, l'arbuste est présent dans de nombreuses parcelles de jardin situées dans les régions du nord et les zones au climat tempéré.
Comment distinguer la myrtille de la myrtille ?
De nombreux jardiniers novices et chasseurs de champignons confondent les myrtilles et les myrtilles. La distinction est en fait assez simple.
- Les myrtilles se distinguent par leurs petites baies, qui sont de couleur noire. Ils n'ont pas de revêtement sur leur surface. Il n'y a pas non plus de teinte bleue. Les baies ont un goût sucré et poussent sur de petits buissons ne dépassant pas 20 centimètres de hauteur. Disposés individuellement sur le buisson.
- Des myrtilles. Une distinction est faite entre jardin et sauvage. Les baies, quelle que soit leur espèce, sont comestibles, ont une couleur noire avec une teinte bleue et un revêtement à la surface. Les fruits, plus gros que ceux des myrtilles et plus sucrés, sont disposés en grappes. La chair est de couleur claire. Les myrtilles sauvages atteignent une hauteur d'environ 20 cm. Les espèces de jardin peuvent atteindre 1,5 mètre.
Les myrtilles et les bleuets sont similaires en apparence et en goût. Mais ce sont des baies complètement différentes. Les myrtilles ne sont pas seulement des baies savoureuses mais aussi des baies saines qui peuvent et doivent être consommées fraîches ou utilisées pour faire des bouchées.
Composition et calories
L'écorce contient le plus de nutriments. Ils contiennent un grand nombre de vitamines :
- La vitamine A. Important pour les organes de la vision, participe activement aux processus métaboliques, active la synthèse des globules blancs. La vitamine A est précieuse pour le système immunitaire. Dans son contenu normal, le corps combat lui-même les agents pathogènes. La vitamine A contribue au lissage et à la décoloration de la peau. Elle participe également à la production du "bon" cholestérol.
- Vitamine C. L'élément le plus important du système immunitaire humain. Il contribue également à activer la synthèse du collagène, qui est responsable de l'état de la peau. Il aide à éliminer les substances nocives de l'organisme, prévient la détérioration des cellules, joue un rôle actif dans l'hématopoïèse et ralentit le développement de l'athérosclérose.
- Vitamine E. C'est un antioxydant naturel. Elle est connue comme la "vitamine de la jeunesse". Il est nécessaire pour le système cardiovasculaire, le système rénal, aide à prévenir le développement de maladies de l'œil.
- La vitamine K. Nécessaire au corps pour absorber le calcium, le fer. Il contribue à accélérer la cicatrisation des plaies et des brûlures. Il favorise le fonctionnement du foie et des reins et ralentit l'ostéoporose.
- Vitamines B. Ce groupe de vitamines est également important pour l'organisme. Ils jouent un rôle actif dans de nombreux processus de l'organisme. Ils soutiennent principalement la fonction du myocarde et du système nerveux, et participent à la croissance cellulaire et à la fonction du tissu musculaire. Les vitamines B aident à restaurer l'état psycho-émotionnel, à faire face plus rapidement et plus facilement au stress, à la dépression et au grand stress psychologique.
Les myrtilles contiennent également d'autres vitamines telles que PP, H. Elles sont toutes essentielles pour l'organisme, y compris pour les enfants.
En outre, le fruit contient également divers minéraux :
- Du fer. Il est essentiel pour le transport de l'oxygène vers les différents tissus et organes. Ce minéral est également impliqué dans le processus métabolique. La carence en fer entraîne une anémie, qui est un état dangereux, en particulier pendant la grossesse.
- Calcium. L'organisme en a besoin pour construire le tissu osseux. La carence en calcium entraîne une fragilité des ongles et des os, ainsi que le développement de maladies du système musculo-squelettique, telles que l'ostéochondrose. Des crampes musculaires dans les extrémités inférieures ont également été signalées.
- Potassium. Ce minéral joue un rôle assez important dans le maintien de la pression intracellulaire, ce qui permet aux tissus musculaires, dont le cœur, de fonctionner normalement. Le potassium est nécessaire au maintien de la composition intracellulaire et participe à de nombreuses réactions dans l'organisme, notamment en étant nécessaire à l'oxygénation du cerveau. Il prévient les gonflements et normalise les performances du système urinaire.
- Magnésium. Participe activement aux processus métaboliques, favorise la synthèse du glucose.
- Sodium. Assure le transport des micro-éléments sains dans les différents tissus de l'organisme, régule l'équilibre eau-sel et participe aux processus métaboliques.
Les myrtilles contiennent également des oligo-éléments tels que le cuivre, le phosphore et autres. Tous sont nécessaires au fonctionnement normal des différents organes et systèmes.
Les baies contiennent également des acides tels que l'acide oxalique, l'acide citrique, l'acide malique et l'acide acétique. Malgré leur taille, les fruits contiennent des acides aminés, des huiles essentielles et des fibres. Par rapport aux autres baies, la myrtille contient le plus grand nombre de nutriments et sa composition est de loin supérieure.
La valeur calorique des myrtilles n'est que de 40 kcal pour 100 grammes, ce qui vous permet d'inclure les myrtilles dans votre alimentation, même lorsque vous perdez du poids et suivez un régime spécial.
Utilité de la myrtille
Avantages généraux
Cette baie, comme beaucoup d'autres, est précieuse pour l'organisme. Grâce à sa composition, il soulage la fièvre et a un effet antimicrobien, ce qui permet d'utiliser le fruit dans la préparation de médicaments traditionnels.
Les autres propriétés bénéfiques de la baie sont les suivantes
- Renforcement et maintien du système immunitaire grâce à sa forte teneur en vitamine C.
- Amélioration de la vision. Comme les myrtilles, les bleuets sont utilisés pour soutenir les organes de la vision. Il contribue également à soulager la fatigue oculaire.
- Amélioration de la digestion grâce à la présence de micronutriments et de fibres alimentaires.
- Soulagement de la constipation. Les myrtilles sont largement utilisées comme relaxant, ce qui aide à éliminer la stagnation dans les intestins.
- Normalisation du métabolisme. Ce résultat est obtenu grâce à la teneur élevée en diverses vitamines et minéraux.
- Prévenir le développement de tumeurs cancéreuses. Les substances contenues ont la propriété de ralentir les processus tumoraux et de prévenir leur apparition.
- Élimine les substances nocives de l'organisme et supprime les symptômes désagréables de la cystite, car il contient des substances qui soutiennent le système urinaire.
- Normalisation du travail du pancréas. Grâce à sa teneur en minéraux et en vitamines qui activent la synthèse du glucose.
- Réduit le gonflement des tissus, ce qui est important pendant la grossesse.
- Renforcement des parois vasculaires et du muscle cardiaque grâce à une quantité suffisante de calcium, de magnésium et de potassium.
- Réduit le cholestérol "nocif", ce qui empêche la formation de plaques de cholestérol et réduit le risque de maladie cardiaque, y compris d'accident vasculaire cérébral.
- Amélioration du fonctionnement du système nerveux.
- Renforcez votre mémoire.
Entre autres, la myrtille est largement utilisée dans la médecine populaire comme moyen de prévention de la maladie d'Alzheimer, elle favorise une hématopoïèse normale.
En cosmétologie, les myrtilles sont utilisées pour normaliser le teint, éliminer les bleus et les poches sous les yeux, ralentir le processus naturel de vieillissement, améliorer l'état des cheveux. En médecine populaire, les remèdes à base de myrtilles sont utilisés pour accélérer la guérison des brûlures, des plaies et des pustules.
Pour les femmes
La myrtille est bénéfique pour la santé des femmes. La consommation régulière de ce fruit contribue au maintien d'un cycle menstruel normal.
Les substances contenues dans le fruit peuvent améliorer le teint en se débarrassant des ecchymoses et des gonflements causés par un dysfonctionnement du pancréas. Les myrtilles sont utilisées en médecine populaire pour éliminer la bile et les substances nocives.
Pour les hommes
Les myrtilles ont des effets bénéfiques sur le système génito-urinaire et sont bénéfiques pour la santé des hommes. Sa consommation régulière permet de réduire le risque d'infertilité, de prostatite, qui est un problème assez sérieux pour de nombreux hommes après 40 ans.
Grossesse
Les femmes enceintes doivent faire attention à leur régime alimentaire. Les myrtilles doivent être introduites avec prudence, en commençant par quelques baies par jour. En l'absence d'allergies ou de symptômes désagréables, il peut être consommé régulièrement, mais en petites quantités.
Les baies contiennent des substances essentielles au développement du tissu osseux de l'enfant. Après l'accouchement, la baie gardera vos cheveux et vos ongles beaux et forts.
Pendant la grossesse, le corps d'une femme consomme beaucoup de nutriments. Les myrtilles peuvent aider à les reconstituer, car elles ont une composition suffisamment riche.
Allaitement maternel
Pendant la lactation, l'organisme féminin perd également de nombreuses vitamines, nutriments et minéraux. Les myrtilles vont permettre de reconstituer toutes les réserves.
Mais il doit être introduit dans votre régime alimentaire au plus tôt 6-7 mois après la naissance, en petites portions. La raison en est que le bébé peut avoir une réaction allergique.
Pour les enfants
Les myrtilles sont bonnes pour les enfants de tous âges. Il contient des substances qui interviennent dans la structure osseuse, ce qui permet au système osseux de se développer correctement et d'être suffisamment solide.
Cette baie contribue également à renforcer la mémoire et contient de la vitamine C, essentielle aux défenses de l'organisme. La présence de cette baie dans l'alimentation protège l'enfant pendant la saison froide et réduit le risque d'infections respiratoires aiguës et de grippe.
Le fruit est également utilisé dans la préparation de la médecine traditionnelle pour arrêter les saignements et accélérer le processus de guérison.
Minceur
La valeur calorique de la myrtille n'est que de 40 kcal par 100 g. Par conséquent, il peut être inclus dans un régime amaigrissant.
Les baies sont assez nutritives et aident à satisfaire la faim, même en petites quantités, et à faire le plein de vitamines. C'est pourquoi les nutritionnistes recommandent d'inclure les myrtilles dans l'alimentation des personnes qui veulent perdre du poids ou qui ne veulent pas en prendre.
Propriétés thérapeutiques de la feuille de myrtille
Non seulement les fruits de la plante, mais aussi ses feuilles sont bénéfiques pour l'organisme. Leur composition est presque identique à celle des baies. La seule différence est la concentration.
Les feuilles sont utilisées en médecine populaire. Elles servent à préparer diverses décoctions et infusions qui sont utilisées pour traiter les maladies du système urinaire, pour maintenir l'immunité et pour les consommer pendant la saison froide.
Les infusions ont également un effet relaxant, qui aide à faire face à la stagnation dans les intestins.
Les feuilles sont récoltées pendant la floraison, séchées et stockées dans un endroit frais et sec. Pour préparer l'infusion, utilisez 1 cuillère à café de feuilles, qui sont écrasées et 1 tasse d'eau chaude. Verser de l'eau brute et insister pendant 10 minutes. Il est ensuite filtré et pris avant ou pendant les repas.
Les myrtilles en médecine
Les myrtilles sont utilisées à des fins médicinales pour diverses maladies. Les substances qu'il contient aident à soulager les symptômes désagréables et à rétablir le fonctionnement des différents systèmes. Mais il est important de rappeler que la médecine populaire ne doit être utilisée qu'en l'absence de réaction allergique aux composants, après avoir consulté votre médecin et en association avec d'autres traitements.
Pour le diabète sucré
Les experts recommandent l'utilisation des myrtilles dans le cadre du diabète, quel que soit le type de la maladie. En effet, ils ont un indice glycémique faible et n'affectent pas la glycémie.
En outre, les myrtilles sont riches en diverses substances qui contribuent non seulement à ralentir le développement de la maladie, mais aussi à prévenir le vieillissement précoce, à soutenir l'immunité, la fonction myocardique et à renforcer le tissu musculaire.
Important : L'indice glycémique des myrtilles est de 36 unités.
Quand la pancréatite
En cas de pancréatite, il est important pour les patients non seulement de prendre les médicaments prescrits, mais aussi de suivre un régime. Il est recommandé d'introduire des légumes, des fruits et des baies dans l'alimentation, notamment des myrtilles.
Ce fruit aide à contrôler la fonction du pancréas, protège l'organe de divers dommages et favorise une guérison rapide.
Pour les gastrites
Les myrtilles ne sont pas un aliment interdit en cas de diagnostic de gastrite. Il est recommandé de l'inclure dans le régime alimentaire, car ce fruit a la propriété de protéger la muqueuse des effets des substances nocives, de reconstituer les réserves de minéraux. Les myrtilles n'ont pas d'effet négatif sur l'estomac.
Ils contribuent également à renforcer le système immunitaire, qui est affaibli après une maladie, grâce à leur forte teneur en vitamines.
Pour les intestins
Les myrtilles sont également bonnes pour les maladies intestinales. Il aide à prévenir le développement de tumeurs et à éliminer les substances nocives de l'organisme.
Ses propriétés antioxydantes accélèrent également l'excrétion des toxines, ce qui réduit la charge sur les intestins.
Pour la constipation
En cas de constipation, il est important d'agir rapidement. Il n'est pas toujours possible de trouver le bon remède à portée de main. Les fruits et les baies, y compris les myrtilles, peuvent aider à lutter contre la constipation. Il suffit de les introduire dans le régime alimentaire, et de les consommer frais et cuits, sous forme de morceaux de baies et de compotes. Les fibres, les minéraux et les fibres alimentaires peuvent aider à soulager la constipation en douceur et en peu de temps. Elle doit également être utilisée comme prophylactique contre la congestion.
Avec la goutte
Des crises soudaines de gonflement des tissus et de sensations douloureuses sont caractéristiques de la maladie. Les myrtilles peuvent aider à faire face aux symptômes désagréables. Cela est dû au fait que les baies ont la propriété d'éliminer l'excès d'eau du corps et de soulager les gonflements. Grâce à sa forte teneur en vitamines et en minéraux, ce fruit permet également de rétablir le système immunitaire, d'améliorer la résistance de l'organisme aux virus, d'éliminer les micro-organismes nuisibles et les toxines, et de rétablir l'équilibre eau-sel.
Colite
La colite se développe sur fond d'inflammation de la muqueuse intestinale. Les principaux signes sont la douleur, le gonflement et les selles molles. Se débarrasser des symptômes désagréables peut aider les myrtilles.
L'utilisation de baies en cas de diagnostic de colite n'est pas interdite. Mais ils doivent être consommés avec prudence et après avoir consulté un spécialiste.
Pour le foie
Grâce à ses propriétés, les myrtilles peuvent ralentir ou prévenir le développement de la fibrose hépatique. La maladie est plutôt dangereuse pour la santé et la vie du patient. C'est pourquoi les myrtilles sont un complément indispensable à l'alimentation. Grâce à sa composition, la charge sur le foie sera réduite, diminuant ainsi le risque d'un certain nombre de pathologies graves.
Pour les hémorroïdes
Il existe aujourd'hui plusieurs remèdes traditionnels contre les hémorroïdes. Il existe également des préparations spéciales qui contiennent des extraits des baies ou des feuilles de la plante pour aider à traiter les hémorroïdes.
Ils peuvent contribuer à soulager les symptômes désagréables et à rétablir des selles normales, évitant ainsi des conséquences graves.
Cholécystite
La cholécystite est une affection rénale précédant l'urolithiase et constitue une complication de cette dernière. Cette pathologie peut également être traitée par la médecine populaire et des préparations comprenant des myrtilles.
Il rétablira le fonctionnement normal du système urinaire et soulagera les gonflements. Ainsi, la myrtille est largement utilisée dans le traitement de nombreuses maladies et contribue à améliorer sensiblement l'état général des patients, à accélérer les processus de guérison.
Les myrtilles en cosmétologie
Les myrtilles sont largement utilisées en cosmétologie. Leur extrait est ajouté à diverses crèmes, masques, lotions et autres produits. Vous pouvez également les préparer vous-même à la maison.
Pour le visage
Les myrtilles, contenues dans de tels produits, aideront à améliorer de manière significative l'état de la peau, à supprimer les rides peu profondes autour des yeux, à retrouver une couleur normale.
Tous les remèdes doivent être choisis en fonction du type de peau. Pour les peaux sèches, la recette suivante peut être utilisée :
- une cuillère à soupe de baies ;
- œuf de poule ;
- cuillère à café d'huile végétale.
Écraser les baies dans un mixeur, ajouter le jaune d'œuf, l'huile et mélanger soigneusement. Appliquer le masque sur le visage et le laver après 15 minutes. Ensuite, essuyez la peau avec une cuillère à glace.
Pour les peaux grasses, utilisez un masque composé d'un jaune d'œuf, d'une cuillère à café d'amidon et d'une cuillère à soupe de baies. Versez tous les ingrédients dans un bol et réduisez-les en purée. Le produit doit avoir la consistance d'une crème aigre épaisse. Une petite quantité d'eau peut être ajoutée à cet effet. Appliquer ensuite sur le visage, garder pendant 10-15 minutes et rincer.
Pour hydrater la peau, utilisez un masque à base de myrtilles et de miel. Il faut une cuillère à café de fromage blanc, du miel et une cuillère à soupe de myrtilles chacun. Le tout est râpé et mélangé. Appliquez avec un coton pendant 20 minutes. Rincez à l'eau chaude. Utilisez ce remède si vous n'êtes pas allergique aux produits de l'abeille.
Pour les cheveux
Les cheveux ont également besoin de soins. Leur donner du lustre, restaurer la structure aidera les moyens à la base de la myrtille et les feuilles de la plante.
- Il faut une cuillère à soupe de feuilles, qui doivent être mises dans un verre d'eau bouillante et infusées pendant 20-30 minutes, puis filtrées. Le produit s'utilise comme un rince-cheveux, que l'on utilise après s'être lavé la tête.
- Pour préparer le masque capillaire, vous aurez besoin de 100 g de baies fraîches (vous pouvez utiliser des baies congelées) et d'un jaune d'œuf. Mélangez et réduisez en purée tous les ingrédients dans un mixeur. Le mélange est appliqué sur les cheveux après le lavage et laissé à tremper pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, rincez-la à l'eau chaude.
Inconvénients et contre-indications
Bien que la myrtille soit la baie la plus inoffensive, elle doit être utilisée avec prudence, surtout pour les enfants. En effet, ils peuvent provoquer une réaction allergique.
Ils doivent également être consommés en petites quantités pour les raisons suivantes :
- Le fruit a des propriétés antioxydantes. Des niveaux élevés de ces substances peuvent endommager les tissus musculaires.
- Les myrtilles contiennent un grand nombre de micronutriments, qui ont un effet négatif sur l'organisme si leur teneur dépasse la norme.
- Les contre-indications comprennent une intolérance individuelle aux baies, la présence d'une dyskinésie biliaire et la prise d'anticoagulants.
Mais même en l'absence de contre-indications, vous ne devez consommer les myrtilles qu'en quantités limitées et ne pas en abuser.
Symptômes de l'allergie aux myrtilles
Les myrtilles provoquent rarement des réactions allergiques. Ils surviennent le plus souvent chez les enfants de moins d'un an lorsque les baies sont introduites dans l'alimentation.
Les signes d'une réaction négative sont des éruptions cutanées et des rougeurs. Dans certains cas, de l'urticaire peut apparaître.
Les allergies peuvent également entraîner une rhinite, un larmoiement et de la fièvre. Il est interdit de consommer des baies en présence d'une réaction allergique, car cela peut entraîner un œdème de Quincke. Il s'agit d'un symptôme qui met la vie en danger et qui peut être fatal s'il n'est pas traité par un médecin.
Quand cueillir et comment conserver la colombine ?
Les baies sont récoltées de la mi-août à la mi-septembre, selon la variété et le lieu. Les baies mûres sont douces, sucrées et de couleur bleue.
Les myrtilles peuvent être conservées de plusieurs façons. Elles peuvent être utilisées pour des confitures, des compotes et d'autres délices.
Peut-on les congeler ?
De nombreux jardiniers et cueilleurs de champignons se demandent s'ils peuvent congeler les fruits une fois qu'ils les ont cueillis. Les myrtilles, comme les autres baies, peuvent être conservées au congélateur. Ce faisant, ils conservent une grande partie de leurs nutriments.
Avant la congélation, les fruits sont soigneusement cueillis, rincés à l'eau courante et séchés naturellement.
Ils sont ensuite placés dans des récipients spéciaux ou versés dans des sacs en plastique et mis au congélateur. La durée de conservation des baies est de 6 à 12 mois. Ils sont utilisés pour fabriquer des cosmétiques, des compotes, des produits de boulangerie.
Une boîte de fruits secs
Les myrtilles peuvent être séchées. Cela peut se faire soit au soleil, soit dans un séchoir spécial. Le produit a une longue durée de vie et doit être conservé dans un endroit frais et sec.
Les baies séchées peuvent être utilisées pour faire diverses infusions, ainsi que pour être infusées avec du thé.
Que peut-on faire avec des myrtilles : Recettes
Les myrtilles sont utilisées pour préparer l'hiver. Ils ne font pas seulement des compotes, mais aussi des smoothies, des confitures et du vin.
Confiture
Les myrtilles sont parmi les baies les plus sucrées. Pour faire de la confiture, on prend 1 kg de sucre par kilo de fruits.
Versez le tout dans une casserole et mettez-la sur le feu. Une fois que le mélange bout, il faut réduire le feu et laisser bouillir pendant 30 à 40 minutes. Vous pouvez vérifier l'état de la confiture à la goutte : elle ne doit pas couler de la cuillère. La confiture est ensuite versée dans des pots préparés.
Si vous voulez garder les baies entières, faites-les bouillir dans le sirop dans un rapport de 1:1. Mettez d'abord le sucre dans une casserole, ajoutez un peu d'eau et portez à ébullition. Ajoutez délicatement les baies et laissez à feu doux pendant 20-30 minutes. Versez la confiture dans des pots.
Vin
Les myrtilles peuvent également être transformées en vin. Le processus est long et compliqué. Mais en suivant la technique de préparation, vous pouvez obtenir une boisson délicieuse qui sera utile pour le corps.
Vous aurez besoin :
- 5 litres d'eau ;
- 5 kg de baies ;
- 2 kg de sucre ;
- 20g d'acide citrique ;
- 100g de sultanines.
Les raisins secs sont utilisés comme source de levure sèche, il n'est donc pas nécessaire de les laver. L'acide citrique agit comme un stabilisateur.
Préparez le vin en utilisant la technique suivante :
- Écrasez les baies et mettez la masse dans un récipient à large col.
- Ajoutez un demi-kilo de sucre cristallisé, l'acide citrique et l'eau.
- Remuez le tout et couvrez avec de la gaze ou un autre tissu.
- Laissez le récipient dans un endroit sombre où la température est comprise entre 18 et 25 degrés. Remuez le tout une fois par jour avec un bâton de bois.
- Après 2 à 3 jours, lorsqu'il y a des signes de fermentation, égouttez le jus et pressez la pulpe.
- Ajoutez un demi-kilo de sucre et remuez.
- Mettez un gant en caoutchouc sur le cou avec un trou dans un doigt et laissez la solution dans un endroit sombre.
- Après 4 jours, retirez le gant.
- Versez la liqueur dans un récipient séparé et ajoutez un demi-kilo de sucre et mélangez soigneusement jusqu'à ce qu'il soit dissous.
- Rajoutez le sirop et remettez le gant.
- Après trois jours, répétez le processus.
- Le processus de fermentation se poursuivra pendant 2 mois. Après ce temps, un sédiment apparaîtra au fond et la solution elle-même prendra une teinte plus claire. Versez-le dans un autre récipient avec un tube.
- Le vin peut alors être dégusté. S'il n'est pas assez sucré, ajoutez du sucre. On peut également verser de l'alcool ou de la vodka pour augmenter la force, mais pas plus de 15% du volume total. Sinon, l'arôme du vin sera perdu.
Mettez le vin dans un endroit frais, où la température ne dépasse pas 15 degrés, et laissez-le mûrir pendant six mois. En cas de sédimentation, il est transféré dans un autre récipient, et régulièrement versé dans un tube.
Une fois qu'il a vieilli, il est mis en bouteille et scellé. La durée de conservation d'un vin de myrtille élaboré selon cette recette est de 4 ans maximum.
Kompot
Kampot est un excellent moyen de conserver les baies pour l'hiver. Pour le préparer, il vous faut 2 kg de baies, 0,5 l d'eau et 0,5 kg de sucre. Veillez à stériliser les bocaux avant de les remplir. Cela peut être fait au bain-marie ou au four.
Tout d'abord, cueillez les fruits et lavez-les. Séchez-les sur une serviette de table et disposez-les en une seule rangée. Versez les baies dans un bocal en une seule fois. Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et portez à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Versez le sirop chaud dans le bocal avec les baies. Fermez ensuite le bocal et mettez-le dans un endroit chaud, recouvert d'une couverture. Laissez refroidir complètement. Conservez-les au réfrigérateur ou à la cave. La durée de conservation n'est pas supérieure à six mois.
Le Kompot peut être fait non seulement avec des myrtilles. Dans la boisson, ajoutez les autres baies. Les mûres constituent une bonne option. Pour la cuisson, vous aurez besoin de :
- 1 kg de myrtilles ;
- 500 grammes de mûres ;
- 1,5 kg de sucre cristallisé ;
- 10g d'acide citrique ;
- l'eau.
Préparez les bocaux et les couvercles en les stérilisant également. Rincez soigneusement toutes les baies, puis séchez-les et versez-les dans un bocal de 3 litres. Versez l'eau dans une casserole comme dans la recette précédente, ajoutez le sucre et l'acide citrique et portez à ébullition. Versez le sirop dans le bocal avant qu'il ne refroidisse. Couvrez et laissez refroidir pendant 24 heures. D'autres baies telles que les fraises, les groseilles à maquereau et les cerises peuvent également être utilisées à la place des mûres.
Smoothies
Une option saine et merveilleuse pour le petit-déjeuner est un smoothie à base de myrtilles. Il existe de nombreuses recettes.
Recette 1.
Les ingrédients suivants sont nécessaires :
- Des myrtilles à raison de 50 g.
- Yoghourt sans sucre ajouté - 150 ml.
- 40g d'avoine instantanée.
- 5 ml de miel.
- 100g de poires.
Rincer et éplucher les baies. Puis laissez sécher. Étalez-les sur une feuille de papier absorbant. Pelez la poire, coupez-la en quartiers et retirez les pépins avec un couteau. Le miel est facultatif, mais faites-le fondre au bain-marie si nécessaire. Placez les flocons d'avoine dans un mixeur et hachez-les. Ajoutez ensuite les poires et les myrtilles. Réduisez tout en purée. Ajoutez du miel fondu si nécessaire et versez sur le yaourt. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse avant de l'utiliser.
Le smoothie est assez épais pour satisfaire la faim. Il est recommandé de le consommer au petit-déjeuner ou comme collation. Sa composition en fait un bon moyen de satisfaire votre faim pendant quelques heures. Cette recette peut également être utilisée pour perdre du poids.
Recette 2
Un smoothie sain peut également être préparé à partir des ingrédients suivants :
- 150 g de banane.
- 400 g de pommes.
- 200 g de myrtilles.
- 50 g de noix.
Préparez d'abord les noix en les hachant dans un mixeur et en les versant dans un récipient séparé. Les pommes et les bananes doivent également être préparées. Pelez et évidez les pommes et enlevez les pépins. Coupez tout en quartiers et placez-les dans un bol. Réduisez-les en purée dans un mixeur. Les framboises et les myrtilles sont soigneusement cueillies et rincées, puis réduites en purée à l'aide du mixeur. Combinez tous les ingrédients et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Vous pouvez ajouter du jus de pomme.
Le smoothie est également idéal pour le petit-déjeuner, le dessert et comme en-cas. Il n'a aucun effet sur votre silhouette et peut également être utilisé pour mincir. En outre, il contient beaucoup de vitamines, qui aideront à soutenir le système immunitaire, notamment pendant la saison du rhume et de la grippe.
Morse
Les myrtilles peuvent également être utilisées pour faire une bouchée. Il existe également plusieurs recettes, car cette boisson est préparée depuis longtemps et est très populaire parmi les peuples nordiques. Il permet non seulement de se désaltérer, mais aussi de récupérer après une dure journée. Il se consomme aussi bien froid que chaud.
Pour la préparation, il est nécessaire de préparer 1 kg de myrtilles, 5 litres d'eau et du sucre. Il est ajouté selon le goût. Vous pouvez utiliser des baies fraîches ou surgelées, qui doivent être décongelées avant la cuisson.
Versez l'eau sur les myrtilles, ajoutez le sucre cristallisé et portez à ébullition. Laissez à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Remuez régulièrement le morceau en même temps. Lorsque la boisson est prête, retirez-la du feu, laissez-la refroidir légèrement et passez-la au tamis. Au cours de ce processus, les baies sont malaxées et le jus est pressé. Remuez et ajoutez du sucre si vous le souhaitez. La boisson doit infuser pendant au moins 30 minutes.
Les bouchées ne se conservent pas longtemps. Il doit être consommé dans les 2 à 3 jours. Conservez-la au réfrigérateur, si nécessaire, avant d'utiliser une portion chauffée. Cette boisson aidera à faire face à la grippe et au rhume, à soulager la fièvre et autres symptômes désagréables. Grâce à sa composition, il va soutenir le système immunitaire, renforcer les défenses de l'organisme et éliminer les toxines.
Jus de fruits
Les myrtilles peuvent également être extraites sous forme de jus. Il contribue également à renforcer le système immunitaire et peut être utilisé pendant la saison froide. Il est obtenu par deux méthodes : l'évaporation ou le pressage.
La première méthode :
- Les baies sont soigneusement lavées et versées dans une centrifugeuse. Ajoutez du sucre cristallisé à raison de 100 g pour 1 kg de baies.
- Si vous n'avez pas de presse-agrumes, vous pouvez utiliser un bol ou une casserole en émail. Ajoutez de l'eau dans la casserole et mettez-la sur un feu doux. Faites-le bouillir jusqu'à ce que les baies ramollissent. À l'aide d'un pilon en bois, malaxez les fruits et pressez-en le jus.
- Mettez quelques couches de gaze sur une passoire et passez-y la boisson. Pressez les baies qui restent sur la gaze.
- Le jus est versé dans un récipient séparé et porté à nouveau à ébullition. Ajoutez également du sucre à raison de 100 grammes pour 1 litre. Faire bouillir pendant 10-15 minutes jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, puis filtrer à nouveau à travers une gaze.
Versez la boisson chaude obtenue dans des bocaux, vissez le couvercle et tournez le goulot vers le bas. Lorsqu'il a refroidi, mettez-le dans une cave ou un autre lieu de stockage.
La deuxième voie :
- Versez les baies dans une passoire et rincez-les soigneusement en les plongeant plusieurs fois dans l'eau froide.
- Lorsque le liquide s'est écoulé, versez les myrtilles dans un pressoir ou une centrifugeuse.
- Placez la casserole au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Après une heure, le jus est prêt. Il est versé dans des bocaux, pré-stérilisés.
- Les couvercles sont vissés fermement et inversés. Après le refroidissement, mettre dans un lieu de stockage.
Le jus de myrtille, préparé selon ces recettes, se conserve pendant six mois. Il est également possible de préparer du jus fraîchement pressé. Pour ce faire, les baies sont versées dans une centrifugeuse, et à la boisson résultante, si désiré, ajouter du sucre. Mais le jus ne peut pas être conservé pendant une longue période. Il est consommé en une seule fois.
Comment manger des myrtilles
Les baies ne sont pas seulement utilisées sous leur forme fraîche. Il apporte des bienfaits inestimables pour l'organisme. Il est important de ne pas en manger trop.
La quantité que vous pouvez manger par jour
La dose quotidienne de myrtilles dépend de plusieurs facteurs. La première est l'âge. Les enfants ne doivent pas recevoir ce fruit en grande quantité, surtout la première fois qu'il est introduit dans leur régime alimentaire. Il est recommandé de commencer avec 10 baies. S'il n'y a pas d'effet indésirable, la dose peut être augmentée. Les adultes ne doivent pas consommer plus de 200 g de baies.
Il faut également tenir compte de l'état de santé et de la présence d'une intolérance individuelle. Si nécessaire, le taux journalier doit être réduit.
Puis-je manger le soir ?
Il n'est pas interdit de manger des myrtilles le soir. Il ne surcharge pas l'estomac et n'affecte pas son travail. Cependant, il doit être consommé 2 heures avant d'aller se coucher.
Les myrtilles sont une source d'énergie et aident à apaiser la faim. C'est pourquoi il est permis d'en manger le soir, mais pas en grande quantité.
Puis-je manger des myrtilles avec du lait ?
Les myrtilles sont très utiles pour le corps. Mais lorsque vous ajoutez du lait, les avantages augmentent. Les myrtilles peuvent être écrasées et versées sur le lait. Cela vous aidera à stimuler l'énergie de votre corps, surtout le matin.
Le lait peut également être remplacé par du ryazhenka ou du kéfir. Les baies avec des produits laitiers fermentés remplaceront avantageusement le dessert lors d'une perte de poids ou constitueront un bon petit-déjeuner, qui donnera de l'énergie, activera le cerveau et améliorera l'humeur.
Comment nettoyer les myrtilles
Les myrtilles peuvent être cueillies dans la forêt ou dans le jardin. Mais il y a toujours des déchets sous forme de brindilles, de bâtons et de feuilles dans le seau lors de la cueillette. Il y a deux façons de s'en débarrasser :
- Mécanique. La cueillette des baies en grande quantité est un processus qui prend du temps. Mais ensuite, les baies sont propres et peuvent être utilisées immédiatement pour les conserves, le séchage ou la congélation.
- Faites-les tremper. Versez les baies avec précaution dans un bol et versez de l'eau dessus. Toutes les feuilles et les brindilles, ainsi que les baies pourries, vont flotter à la surface. Mais une petite quantité de débris peut rester après ce nettoyage. Rincez les baies jusqu'à quatre fois.
Les personnes expérimentées conseillent également d'étaler un chiffon sur un plan incliné et de rouler les baies. Les fruits vont rouler vers le bas et les débris resteront à la surface. Le tissu doit être secoué à intervalles réguliers.
Peut-on donner des myrtilles aux animaux ?
Les myrtilles, comme beaucoup d'autres, ne sont pas données aux chats et aux chiens. Malgré leur valeur, ils peuvent nuire au corps de l'animal.
Le fruit est utile pour les perroquets et les rongeurs. Ils contiennent de nombreux nutriments, et les animaux domestiques seront ravis de s'en gaver.
Faits intéressants sur les myrtilles
Le fruit de la myrtille est maintenant connu par de nombreuses personnes. Mais voici quelques faits intéressants sur cette baie :
- La plante est originaire d'Amérique du Nord. En Europe, il est apparu à la fin du XVIIe siècle et a immédiatement gagné en popularité.
- La myrtille est un symbole du New Jersey, où il existe même un musée de la myrtille.
- Au Canada, plusieurs festivals de la myrtille sont organisés chaque année.
- La baie était autrefois utilisée pour teindre les vêtements. Aujourd'hui, il est utilisé comme colorant naturel dans la cuisine.
- La baie gèle complètement à une température inférieure à zéro en 4 minutes.
- Les myrtilles protègent contre les radiations. Il absorbe peu de radiations radioactives.
- Grâce à sa teneur en antioxydants, la myrtille ralentit le processus de vieillissement de la peau. Par sa valeur, 100 g de baies remplacent 5 pommes de taille moyenne.
Les myrtilles ont été largement utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses baies et ses feuilles étaient utilisées pour faire des infusions qui étaient données aux pilotes pour maintenir la vue, et aux soldats pour guérir les blessures et renforcer le système immunitaire.
En outre, les myrtilles stimulent l'activité cérébrale. C'est pourquoi il est recommandé de le consommer le matin et de l'inclure dans le régime alimentaire des enfants en âge scolaire.
Les myrtilles ont une valeur inestimable pour la santé humaine. Un maximum de 200 g par jour est suffisant pour assurer le bon fonctionnement de tous les systèmes et organes. Mais il est important de ne pas en faire trop, car des symptômes d'allergie désagréables peuvent apparaître. Si ces symptômes se produisent, il est important d'arrêter immédiatement de consommer les baies et de consulter un médecin pour éviter des conséquences désagréables.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Avant d'utiliser une quelconque recommandation, vous devez demander l'avis d'un spécialiste. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.