Gentiane : propriétés médicinales et contre-indications
Les délicates clochettes bleues, violettes et jaunes de la gentiane s'ouvrent au printemps ou en automne, invitant les herboristes à se promener à la recherche de cette plante utile. Ses propriétés médicinales étaient utilisées dès le 2e siècle avant J.-C., pour soigner la peste grâce à ses rhizomes. La partie moulue est également appréciée et utilisée dans de nombreuses recettes populaires.
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Types de
- Récolte et stockage
- Composition chimique
- Les propriétés médicinales de la gentiane
- L'utilisation de la gentiane en médecine traditionnelle
- Épuisement nerveux et fatigue chronique
- Manque d'appétit
- Rhumatismes, arthrite, goutte
- Hyperhidrose
- Brûlures d'estomac
- Diathèse
- Cultiver la gentiane dans un jardin
- Contre-indications
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
La famille compte au total 400 espèces. Dans la partie européenne, 96 d'entre eux sont répandus. Elles partagent des caractéristiques communes, mais diffèrent par leur taille et leur période de floraison. Les plus petits représentants ne dépassent pas 20 cm de haut, tandis que les géants atteignent 1,5 m de haut. Il s'agit essentiellement de semi-arbustes à tiges droites et à rhizomes puissants. Les feuilles sont longues, en forme de lancette, avec un lobule prononcé au milieu du limbe.
La corolle de la fleur est le plus souvent de couleur violette, bleue, jaune ou blanche. L'intérieur est dominé par une teinte plus foncée, l'extérieur est plus clair et il y a souvent des stries allant de la base aux bords du pétale. Par rapport à la longueur des tiges, les fleurs sont grandes, en forme de cloche.
L'habitat couvre la quasi-totalité du globe, à l'exception des régions les plus septentrionales. Mais la plupart du temps, la gentiane ou la gentille, comme on l'appelle dans notre pays, pousse sous des latitudes tempérées. De plus, il ne craint pas les hauteurs et l'air raréfié, grimpant parfois jusqu'à 5500 m au-dessus du niveau de la mer. On le trouve souvent dans les prairies alpines, dans le cadre de l'herbe mélangée. Le fucus ne forme guère de clairières ; il se regroupe jusqu'à 3-4 buissons à la fois.
En tant que plante médicinale, elle a longtemps été cultivée dans les jardins d'apothicaires pour ne pas avoir à courir les montagnes et les collines à la recherche de matières premières médicinales. Il est assez ornemental et peut être planté seul ou dans des parterres de fleurs. Des variétés avec des périodes de floraison différentes peuvent être combinées pour créer un massif toute saison avec des cloches tendres inhabituelles, obtenant ainsi un double avantage, le plaisir esthétique et la collecte facile de la matière première désirée.
Types
Il y a à la fois des annuelles et des vivaces. Les plantes vivaces sont privilégiées en horticulture, avec quelques espèces principales utilisées en pratique médicinale :
- sans tige ;
- printemps ;
- lungwort ;
- Daurian ;
- à feuilles croisées ;
- jaune ;
- à grandes feuilles.
Les espèces sont caractéristiques de différentes conditions naturelles, la plupart ne craignent pas le gel et ne nécessitent pas une attention particulière en culture. Ils peuvent être récoltés dans des conditions naturelles ou cultivés dans des jardins et des vergers.
Important : Certaines espèces de gentianes sont considérées comme rares et menacées en raison de l'activité économique humaine.
Vernal
Le plus petit, il ne pousse pas plus de 3-5 cm. Une seule fleur bleu vif s'épanouit sur une tige droite. La plante est vivace, elle ne craint pas le gel, elle est peu exigeante quant aux conditions de croissance, elle a un effet analgésique, bactéricide et légèrement sédatif. Les rhizomes et les feuilles sont utilisés dans des recettes populaires.
sans tige
La tige s'élève à 9-10 cm au-dessus du sol et les fleurs sont grandes, de couleur vive et en forme de cloche. Il pousse au même endroit pendant plusieurs années et résiste au gel.
Intéressant : Elle peut être utilisée pour prédire le temps, les corolles des fleurs se ferment quelques heures avant qu'il ne pleuve.
Lungwort
La plante mesure 60 cm de haut, avec une seule tige, non ramifiée, avec des feuilles étroites densément disposées en étages fréquents. La fleur est en forme de cloche, d'un bleu profond. Au sommet de la tige, à la fin de l'été, 1 ou moins souvent 2 fleurs s'ouvrent avec des lignes pointillées caractéristiques sur le côté extérieur.
Les parties moulues et la racine sont utilisées en médecine populaire. Utilisé pour expulser les parasites des intestins, stabiliser le système nerveux, réduire les douleurs pendant les menstruations, normaliser le tonus utérin.
Daurian .
Se distingue du reste des fleurs, rassemblées en grappes de 5-8 pièces. Elles sont disposées en 2-3 étages sur une tige presque sans feuilles. La floraison massive a lieu en août. La partie principale des lamelles de la feuille se développe à partir de la rosette de la racine. Elles entourent la tige, qui dépasse rarement 40 cm de haut.
Les décoctions et infusions des racines et des parties broyées ont des effets antipyrétiques, immunostimulants et antibactériens. Ils sont utilisés pour les rhumatismes, les douleurs musculaires, pour réduire la douleur lors de blessures, pour soulager les vasospasmes et les crises de migraine. Un bon effet antiviral permet son utilisation lors des épidémies virales de grippe, de SRAS. Les décoctions sont recommandées pour les hommes comme outil de soutien en cas de stress constant et de fatigue émotionnelle. L'utilisation régulière de la gentiane redonne de la puissance, restaure le mécanisme de l'excitation sexuelle.
Feuilles croisées .
L'un des plus précieux du point de vue des herboristes. La racine est utilisée dans les recettes. Préfère les pentes rocheuses, les endroits ouverts et ensoleillés. Elle est excellente à proximité d'autres herbes de prairie. Le semi-arbuste atteint une hauteur de 70 cm. Il se caractérise par des tiges non ramifiées et droites avec une forte rosette de feuilles à la racine. Les fleurs se forment en grappes à l'aisselle des feuilles. Ils commencent à s'ouvrir presque simultanément, en commençant par les niveaux inférieurs. La floraison a lieu en été, à partir de la deuxième moitié de juin, et la gousse se forme en septembre.
Les rhizomes contiennent des alcaloïdes, de l'amertume et des huiles essentielles. L'infusion et la décoction sont utilisées en cas de problèmes gastro-intestinaux, brûlures d'estomac, polyarthrite, anémie et manque d'appétit. Les lotions et les compresses stimulent la régénération pour les plaies et les blessures pustuleuses, la poudre mélangée aux fleurs de camomille est efficace pour les blessures de la peau.
Hyperhidrose dans les jambes utilise les rhizomes ainsi que l'écorce de chêne écrasée.
Jaune .
La camomille était utilisée dans la Grèce et la Rome antiques pour normaliser la digestion, et les rhizomes étaient utilisés pour traiter la peste et prévenir les maladies intestinales. Les espèces les plus rares, en voie de disparition, inscrites dans le Livre rouge. Difficile à cultiver et menacée à l'état sauvage, car on ne la trouve que dans certaines zones souvent exploitées par l'homme.
Il est le plus grand de l'espèce, atteignant 1,5 m, avec plusieurs tiges droites et puissantes émergeant du rhizome. Les feuilles sont vertes avec une teinte bleutée, et la surface a des veines arquées bien définies. Les inférieures sont disposées en rosette duveteuse, les supérieures en paires sur la tige. Fleurit abondamment à partir de la 3e-4e année de vie. Dans des conditions favorables, l'arbuste vit jusqu'à 50 ans. Rhizome apprécié, il est utilisé pour préparer des décoctions, des infusions, des extraits pour pommades.
Utilisé comme désinfectant, antiviral, antibactérien. Utilisé en recettes individuelles et en assemblages pour les gastrites, l'achyllia, les troubles de la vésicule biliaire et du foie. Les décoctions de rhizomes renforcent l'immunité, accélèrent la régénération, ont un effet sédatif. Recommandé pour les maladies pulmonaires, l'urolithiase et les dysfonctionnements sexuels.
Feuilles larges .
Largement répandu en Sibérie, en Extrême-Orient et dans la région de l'Amour. En plus de ses propriétés médicinales, c'est aussi une abeille à miel. Le nom reflète parfaitement l'apparence de la plante. Les feuilles, contrairement à celles des autres espèces, sont vraiment grandes et nombreuses. Elles mesurent de 2,5 à 3 cm de large et parfois jusqu'à 40 cm de long. Beaucoup d'entre elles sont situées dans la zone des racines, et au fur et à mesure que la tige s'allonge, le nombre de feuilles diminue progressivement avec la hauteur. Les fleurs, quant à elles, sont petites, environ 2 cm de diamètre, d'un bleu intense avec des reflets violets. Populaire comme plante ornementale dans les parterres de fleurs à plusieurs niveaux.
Toutes les parties de la plante sont utilisées à des fins médicinales, mais après la récolte, elles sont soigneusement séparées en partie terrestre et en rhizomes et séchées séparément. Les décoctions améliorent la digestion et la puissance et sont utilisées comme styptique et antibactérien. Les infusions sont bonnes pour réguler la fonction sécrétoire de l'estomac, éliminer la flore pathogène dans le tractus gastro-intestinal, améliorer le péristaltisme intestinal.
Il est également utilisé pour traiter les maladies pulmonaires, l'hypertension, la neurasthénie et la gastrite chronique.
Collecte et stockage
La gentiane pousse en touffes de plusieurs plantes. Vous le récoltez en été, en choisissant les clairières avec le plus de feuillage des rosettes de racines. Si la culture se fait sur une parcelle de terrain, il est intéressant de planter plusieurs planches et d'en récolter la matière première une par une, en veillant à laisser une petite partie pour un étalement ultérieur.
Important : les plantes n'ont un effet médicinal qu'après 3-4 ans, les plantes plus jeunes n'ont pas encore accumulé un complexe de substances utiles.
Chez la plupart des espèces, les rhizomes et les racines sont considérés comme les composants les plus précieux. Pour les variétés qui utilisent également les parties terrestres, il est conseillé de les récolter en deux temps. La matière verte est partiellement coupée pendant la floraison et les racines sont déterrées en automne, après que les feuilles aient commencé à se faner.
Une fois le rhizome déterré, il est soigneusement secoué, les racines fines et les zones endommagées sont coupées et seulement ensuite lavées dans plusieurs eaux. Les petites racines doivent être séchées en entier, les plus longues doivent être coupées en morceaux, et celles qui ont atteint une épaisseur de 2 à 3 cm doivent être divisées dans le sens de la longueur. Il est plus pratique de sécher à une température de 50 degrés. Un séchoir électrique peut être utilisé à cet effet. Le processus de séchage naturel déclenche un processus de fermentation graduelle, et une partie de l'amertume utile est détruite. On reconnaît les rhizomes bien séchés à une légère odeur de miel et d'herbe et à un goût très amer.
La durée de conservation de la matière première finie est de 3 ans. Il est préférable de placer les rhizomes dans un sac en tissu après le séchage et de les suspendre dans un endroit sec et sombre, en notant l'année et le mois de la collecte.
Composition chimique
Chaque espèce a une proportion légèrement différente de substances bénéfiques, mais les plus courantes sont :
- cachectines ;
- pectines ;
- l'amertume ;
- chewing-gum ;
- des flavonoïdes ;
- résines ;
- du mucus ;
- tannins ;
- iridoïdes ;
- le saccharose ;
- des huiles essentielles ;
- acides gras ;
- coumarines ;
- la gentianine ;
- alcaloïdes ;
- l'acide ascorbique.
La coloration de la racine est due aux substances colorantes. Le niveau de l'effet thérapeutique est dû à la présence de glycosides amers concentrés dans le rhizome.
Les propriétés médicinales de la gentiane
Les décoctions et infusions de la partie racine sont utilisées dans le cadre d'une thérapie complexe :
- pour un faible appétit ;
- l'anémie ;
- l'anémie ;
- diathèse ;
- avitaminose ;
- le scorbut ;
- bronchite ;
- toux chronique ;
- faible force ;
- une faible immunité et une régénération lente ;
- douleurs articulaires.
Les décoctions d'herbes et de rhizomes ont été utilisées avec succès pour traiter la peste et le paludisme en raison de leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Le jaune de gentiane est inclus dans les élixirs gastriques, le baume de Bittner, la gentiane suédoise, l'aflubin. Les cataplasmes et les lotions aident à soulager les démangeaisons et les irritations dues à l'urticaire et aux piqûres d'insectes, et sont efficaces pour traiter les plaies et les coupures infectées.
La gorgone est principalement utilisée pour les problèmes gastro-intestinaux. Il soulage les spasmes des muscles lisses, élimine la constipation, les flatulences et les brûlures d'estomac, stimule la séparation de la bile, la sécrétion des glandes digestives.
L'utilisation de la gentiane en médecine traditionnelle
Les rhizomes et les feuilles sont utilisés en usage interne et externe, selon le type et la gravité de la maladie. Le plus souvent des infusions aqueuses préparées, moins souvent alcoolisées. Les décoctions ne conservent leurs propriétés utiles qu'un jour, même si elles sont conservées au réfrigérateur. Préparez-les en petites portions et ce qui reste devra être versé au bout de 24 heures. La poudre du rhizome séché se conserve mieux et doit toujours être placée dans un bocal avec un couvercle bien fermé pour la protéger de l'humidité. Il existe des recettes populaires efficaces et éprouvées pour chaque type de maladie.
Épuisement nerveux et fatigue chronique
Prenez 2 cuillères à soupe d'ingrédients secs dans 200 ml d'eau, portez à ébullition à feu doux et laissez reposer pendant 10 minutes. Puis refroidir, filtrer et diviser en 4 parts égales, qui sont consommées pendant la nuit. Durée du traitement - au moins 14 jours.
Manque d'appétit
Options pour recevoir 2, en décoction et en poudre. En cas de refus total de manger, il est recommandé de prendre la poudre 3 fois par jour avec la pointe d'un couteau, en buvant 100 ml d'eau chaude une demi-heure avant le repas prévu.
Pour des symptômes plus légers, une décoction d'une cuillère à soupe d'eau pour une cuillère à café de matière première est préférable. Laissez mijoter pendant 10 minutes dans une casserole émaillée à feu doux. Prenez 20 ml 15-20 minutes avant les repas. Versez le reste du remède le soir et préparez une nouvelle fournée le lendemain.
Rhumatismes, arthrite, goutte
Versez 300 ml de racine sèche écrasée dans de l'eau froide et après ébullition, laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Après avoir laissé reposer le bouillon pendant 2 heures, filtrez-le, versez-le dans une bouteille ou un bocal avec un couvercle. Prenez des portions égales 3 fois par jour. Means ne crée pas de dépendance, avec une utilisation régulière, soulage les douleurs articulaires, réduit l'intensité des crises de goutte, augmente la flexibilité et l'amplitude des mouvements des membres et de la colonne lombaire.
Hyperhidrose
L'odeur de la sueur est facilement arrêtée par des bains quotidiens d'un mélange de 5 parts de rhizome de gentiane et de 3 parts d'écorce de chêne écrasée. Versez 1 litre d'eau et faites bouillir pendant au moins 10 minutes. La décoction doit être aussi chaude que le pied peut le tolérer. Appliquez le traitement jusqu'à ce que le liquide refroidisse. Mouillez les pieds avec un tissu en coton et portez des chaussettes en fibres naturelles la nuit. L'odeur disparaît en 3-4 jours et après une semaine de traitement, la transpiration est considérablement réduite. Pendant cette période, il est conseillé de ne pas utiliser de chaussettes et de collants en tissu synthétique.
Brûlures d'estomac
Au lieu de prendre des pilules, il est préférable de prendre une dose de teinture de la racine dans du vin ou de la vodka avant de manger. La teinture est préparée pendant 21 jours à partir d'une cuillère à soupe de rhizome écrasé pour 200g de liquide.
Diathèse
Sa manifestation est particulièrement malheureuse chez les adultes, et il est difficile de la combattre. Pour soulager les symptômes externes, préparer une décoction à partir d'un mélange d'achillée millefeuille, de racine de gentiane et d'aunée en proportions égales. Versez 15 g de matière mélangée dans 500 ml d'eau et faites bouillir pendant 10-12 minutes. Prendre seulement chaud avant de manger 1 cuillère à soupe.
Gentiane dans le jardin
Outre les espèces médicinales, il existe des variétés ornementales d'une beauté étonnante. Elles peuvent être bien combinées de sorte que l'apparence du massif ne souffrira pas trop si certaines des plantes médicinales sont retirées. Les espèces suivantes sont peu exigeantes en matière de conditions de culture et très efficaces :
- Semi-divisé ;
- Ornemental chinois ;
- cilié ;
- tache ;
- à feuilles étroites.
Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de ne pas s'embêter avec les semis mais de semer la culture directement dans le sol réchauffé par le soleil de printemps, début mai. Les zones ombragées doivent être choisies pour la floraison de printemps, les zones ensoleillées pour la floraison d'automne. Les graines fines sont semées dans le sol préparé et légèrement recouvert d'une très fine couche de sable.
Le soin de la plante est minimal, consistant en un arrosage ponctuel, un ameublissement et l'élimination des mauvaises herbes. Il n'est pas nécessaire de le nourrir avec des préparations spéciales ; il suffit d'arroser 3-4 fois par saison avec de l'eau cendrée ou une infusion très faible de niébé. L'herbe à moutarde peut pousser dans un même endroit pendant 10 à 12 ans. En hiver, dans les régions où il y a peu de chutes de neige et où le gel arrive brusquement et pour longtemps, la plantation de la plante médicinale est recouverte de lapelweed conifère.
Pendant la floraison, la gentiane est la plante la plus vulnérable et la plus gourmande en eau. Il est préférable que le sol de son lit soit constamment légèrement humide.
De temps en temps, des points ou des taches apparaissent sur les arbustes. Ce sont des signes de pourriture grise, de taches brunes ou de rouille.
Important : Une plante présentant des signes de la maladie ne doit pas être utilisée à des fins médicinales.
Avec une petite surface de dégâts, on traite avec des fongicides, avec des dégâts importants sur la masse verte, la plante devra être détruite, et le lieu de pousse sera traité avec une solution de chaux.
La gentiane n'est pas à l'abri de l'apparition de parasites, et le goût amer de la plante pour eux ne devient pas un obstacle sérieux. Les thrips, pucerons, limaces et nématodes apparaissent occasionnellement sur les arbustes. On s'en occupe en pulvérisant des insecticides. Le Fufanon, l'Aktara et le Carbophos sont particulièrement efficaces.
Veuillez noter : La plupart des préparations sont toxiques pour les abeilles, donc s'il y a un rucher à proximité, vous devrez vous contenter des méthodes populaires.
Contre-indications à l'utilisation
L'intolérance à l'amertume, la grossesse et l'allaitement constituent un obstacle à l'utilisation de toute espèce. Les décoctions et les infusions sont utilisées avec prudence en cas d'éventuelles réactions allergiques. Pour le déterminer, appliquez une petite quantité sur le dos de la main. En cas de rougeur ou de démangeaison pendant 2 à 3 heures, vous devez vous abstenir de ce traitement. L'hypertension artérielle, l'ulcère gastroduodénal et la gastrite hyperacide aiguë sont également considérés comme des contre-indications.
Herbe utile et belle, la gentiane est un ornement de jardin et aussi une trousse de secours verte.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.