Miel de montagne : en quoi il consiste, avantages et inconvénients, utilisation
Le miel est un produit doré et sucré connu de tous. Il est considéré comme un bonbon ancien, qui possède de nombreuses propriétés médicinales.
- Composition et calories
- Quelle est l'utilité du miel de montagne
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Tout en amincissant
- Application médicale du miel de montagne
- En cas de rhume, de toux, de grippe ou de mal de gorge
- Dans l'athérosclérose
- Dans les maladies oncologiques
- Dans les pathologies du système cardiovasculaire
- En cas de stomatite
- Applications cosmétiques
- Masque au miel des montagnes
- Masque à main
- Masque pour cheveux
- Enveloppement de la peau
- Massage
- Additif pour bain à base de miel des Alpes
- Avantages et contre-indications
- Comment choisir et stocker
Le miel de montagne appartient aux espèces qui sont créées à partir du nectar de différentes plantes, c'est-à-dire polyflorales. Les abeilles obtiennent le nectar de l'aubépine, du thym, de la mélisse, de la leuzea, de la radiola et de l'origan pour le transformer en un délice sucré. De nombreuses plantes mellifères ne poussent que dans les zones montagneuses et sont médicinales, ce qui fait de cette variété un produit unique.
Cette variété est considérée comme l'une des plus saines car elle est produite dans les montagnes, l'endroit où la nature est le moins polluée. La couleur du produit de l'abeille varie du doré à l'ambre foncé. Il est récolté à la fin du printemps et au début de l'été.
Composition et calories
Le miel de montagne contient :
- les glucides - glucose, saccharose, fructose ;
- les oligo-éléments - calcium, potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre, chlore ;
- enzymes - phosphatase, invertase, amylase ;
- acides aminés - glycine, leucine, lysine, cystine ;
- acides - nicotinique, ascorbique, pantothénique, folique ;
- vitamines - groupe B, C, K, PP, E.
Dans 100 grammes de montagne, le miel représente 99,6 % des glucides, 0,4 % des protéines et 0 % des lipides, et la valeur calorique est d'environ 304 kcal.
Les bienfaits du miel de montagne
Avantages généraux
Les propriétés bénéfiques du miel de montagne sont dues aux éléments qui entrent dans sa composition.
Les vitamines sont des nutriments essentiels qui soutiennent le métabolisme dans le corps humain. Chaque groupe de vitamines joue un rôle différent dans le fonctionnement de l'organisme :
- B - interviennent dans le métabolisme et accélèrent les processus de guérison.
- C - est un antioxydant, qui aide également le système nerveux.
- K - normalise la coagulation du sang et protège le tissu osseux.
- PP - assure la respiration cellulaire, normalise le tractus gastro-intestinal.
- E - a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et vasodilatatrices.
Les micronutriments sont des composés chimiques présents dans le corps humain à petites doses. Mais chacun d'entre eux a un impact majeur sur le rythme de travail des organes internes. Par exemple, la carence en fer affecte la coagulation du sang et entraîne une anémie, la carence en magnésium affecte les muscles, provoquant des crampes et une atrophie.
Les glucides, également appelés sucres, sont des composés organiques qui fournissent de l'énergie à l'organisme. Ils constituent une partie importante des tissus et des cellules de l'organisme.
Les enzymes - sont nécessaires au bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal, à la décomposition et à la digestion correctes des aliments reçus.
Acides aminés et acides - nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau.
Grâce à sa composition diversifiée et aux propriétés thérapeutiques de chaque ingrédient, le miel de montagne est utile :
- Pour les rhumes et les maladies respiratoires aiguës telles que le mal de gorge, la laryngite, l'amygdalite.
- Problèmes du système nerveux, fatigue chronique, fatigue.
- Les troubles du sommeil tels que l'insomnie.
- Les maladies inflammatoires.
- Vertiges fréquents, maux de tête, migraines.
- Anomalies du système cardiovasculaire.
- Troubles du tractus gastro-intestinal.
L'organisme n'a pas besoin de l'hormone insuline pour la digestion du miel de montagne. Il est donc recommandé aux personnes diabétiques de combler leurs besoins en glucides, en sucre et en minéraux.
Le miel de montagne a un effet fortifiant, antiviral, antibactérien, analgésique et régénérant.
Pour les femmes
En raison de ses propriétés antioxydantes et de sa capacité à réparer les tissus, les avantages du miel de montagne pour les femmes incluent des effets cosmétiques. Lorsque l'on applique des masques et des gommages à base de miel, la peau devient plus souple et plus tendue, et les éruptions inflammatoires du visage sont réduites ou disparaissent. Si le miel est ingéré régulièrement, l'état de vos ongles et de vos cheveux s'améliore également.
Si vous vous massez avec du miel de montagne ou si vous le frottez sur votre peau, vous pouvez vous débarrasser des vergetures, des cicatrices et de la cellulite.
L'utilisation régulière du miel aura un effet positif sur le système reproducteur féminin grâce à ses effets anti-inflammatoires et antibactériens. Le fond hormonal et le cycle féminin sont normalisés grâce à l'apport de vitamines, d'oligo-éléments et de nutriments dans l'organisme. Le miel de montagne améliore la libido féminine et aide à la conception des enfants.
Pour les hommes
Le miel de montagne - un assistant dans le traitement des maladies du système génito-urinaire chez les hommes. Les éventuelles maladies inflammatoires disparaissent également avec la prise régulière de ce produit.
Grâce à son effet anti-inflammatoire et à la normalisation de la circulation sanguine dans le corps, le miel de montagne aide au traitement de la prostatite (maladie inflammatoire de la prostate). Les effets hormonaux du produit sont essentiels pour le traitement de l'hypofonctionnement de la prostate.
Le miel de montagne agit non seulement sur la libido des femmes mais aussi sur celle des hommes. Une réception constante affecte la qualité du liquide séminal, ce qui augmente les chances de concevoir un enfant.
Pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le corps féminin est soumis à de fortes contraintes. Tous les nutriments vont à la formation du futur enfant. Le miel de montagne sera particulièrement utile pendant la grossesse. Ses complexes de vitamines, minéraux, acides aminés contribueront au développement correct et sain du fœtus. Il contient de l'acide folique, un élément indispensable pour toutes les femmes enceintes et celles qui prévoient d'avoir un enfant. Il aide le système nerveux du bébé à se former correctement et renforce également les nerfs de la mère.
Les femmes qui prennent rapidement du poids pendant la grossesse pourront également profiter du miel pour remplacer le sucre "nocif".
En début de grossesse, plus de la moitié des femmes souffrent de toxicose, caractérisée par des nausées et des vomissements constants. Il n'est pas possible de manger un repas complet. La consommation régulière de miel de montagne ou d'eau sucrée avec ce produit permet de faire le plein de nutriments et d'éléments utiles, au moins en quantité minimale.
En fin de grossesse, plus le bébé grossit, plus il obstrue les organes internes de la future maman. Un utérus hypertrophié comprime les intestins, la vésicule biliaire, la vessie et les canaux qui relient ces organes, ce qui entraîne des perturbations dans le fonctionnement normal de ces systèmes. Les enzymes et les acides contenus dans le miel de montagne normalisent le tractus gastro-intestinal, ce qui est directement lié à la bonne absorption des nutriments.
Les femmes enceintes ne doivent pas prendre le médicament habituel lorsqu'elles ont un rhume. Le miel aidera à se débarrasser des infections respiratoires sans nuire à l'organisme du bébé grâce à ses propriétés antivirales.
Lors de l'allaitement
Tout ce que la jeune mère mange passe dans le lait maternel, qui est donné au nouveau-né. Le régime alimentaire de la femme est donc limité, car l'estomac du bébé immature n'est pas toujours en mesure d'absorber la nourriture "adulte".
Au cours du premier mois suivant la naissance, le miel est absolument contre-indiqué dans l'alimentation de la femme. Le produit apicole est introduit dans l'alimentation de la jeune mère avec prudence, à petites doses, au cours du troisième mois de la vie du bébé, afin de surveiller la réaction.
La quantité de miel pour une mère pendant la période d'allaitement par mois de la vie du bébé :
- 3 mois - 5 g par semaine ;
- 4 mois - 5 g par semaine ;
- 5 mois - 5 g par semaine ;
- 6 mois - 20 g de miel 3 fois par semaine.
S'il n'y a pas d'allergies et que le miel est bien accueilli par la mère et le bébé, ses avantages pendant l'allaitement sont grands :
- Renforcement du goût du lait maternel, augmentation de la valeur nutritionnelle et de la valeur calorique.
- Un effet calmant sur le bébé.
- Infusion de vitamines bénéfiques, de micronutriments, qui sont nécessaires au développement et à la croissance de l'organisme.
- Normalisation du contexte hormonal.
- Régulation du tractus gastro-intestinal.
Pour les enfants
Le système immunitaire de l'enfant n'est pas encore parfait - il est en train de se former et de se développer. C'est pourquoi les enfants sont souvent enrhumés. Pour soulager les douleurs, les maux de gorge et aider l'organisme de l'enfant à faire face aux virus, on peut lui donner du miel, en fonction de la norme d'âge :
- De 1 à 6 ans - 30 g par jour ;
- De 6 à 9 ans - 50 g par jour ;
- De 9 à 15 ans - 80 g par jour ;
- les enfants de plus de 15 ans reçoivent une dose adulte de 100 à 150 g par jour.
Les médecins s'accordent à dire qu'il n'est pas recommandé de donner du miel aux enfants de moins d'un an pour éviter les réactions allergiques. Avant la première dose, étalez du miel sur le poignet de votre enfant et observez sa réaction cutanée pendant 24 heures. Si des rougeurs et des démangeaisons apparaissent, votre enfant est allergique au produit et vous devez consulter un allergologue pour obtenir un diagnostic.
Les bienfaits du miel pour le bébé :
- le développement et la croissance ;
- renforcement de l'immunité ;
- la formation du système nerveux ;
- le renforcement du tissu osseux ;
- Amélioration de l'appareil gastro-intestinal.
En cas d'anomalies de la vision, du système urogénital ou d'un certain nombre de maladies telles que le rhume, la grippe, le mal de gorge, l'amygdalite, l'inflammation des reins, le miel de montagne aura un effet thérapeutique.
Pour la perte de poids
Le miel est un produit dense en calories, composé à 99 % d'hydrates de carbone (sucres). Mais les sucres sont divisés en deux types : ceux à index glycémique élevé et ceux à index glycémique faible. Le miel désigne les produits à faible indice glycémique, c'est-à-dire qu'après sa consommation, la sensation de satiété ne dure pas longtemps, il ne provoque pas de pic de glycémie brutal, néfaste pour l'organisme, il ne pénètre pas dans le tissu adipeux et ne fait donc pas grossir. C'est pour cette raison que ce produit d'abeille dans la perte de poids aide à combler non seulement le déficit en glucides, mais aussi à compléter le régime avec des vitamines, des minéraux, des acides aminés dont le corps a besoin dans le manque de calories pendant le régime.
Le miel de montagne aide :
- normaliser le tractus gastro-intestinal ;
- réduire les envies de sucreries ;
- contrôler les niveaux de sucre dans le sang ;
- La fatigue du combat, qui peut survenir dans les premiers temps d'un régime.
La seule nuance est que pendant la perte de poids, il est recommandé de réduire la dose totale de miel à 50-80 g par jour, ce qui équivaut à 3 cuillères à café.
L'utilisation du miel de montagne en médecine
La consommation normale de miel pour un adulte est de 100 à 150 g, selon le poids et la taille. Cette quantité ne doit pas être prise en une seule fois mais doit être répartie en 5 à 6 repas par jour. La consommation de plus de 200 g de miel par jour peut avoir un effet négatif. Il est donc conseillé de surveiller la quantité de dessert, surtout si l'on en consomme régulièrement.
Il est recommandé de consommer 1 cuillère à café de miel tous les jours le matin au petit-déjeuner pour maintenir une bonne santé générale et prévenir les rhumes. C'est une recette universelle. Le miel peut également être ajouté au porridge, au lait caillé, aux boissons ou associé à des baies pour un effet reconstituant général et pour améliorer l'immunité.
Le miel de montagne est utilisé dans la médecine populaire pour une variété de recettes :
Pour le rhume, la toux, la grippe ou le mal de gorge
- Thé au miel : prenez 25g de miel de montagne, ajoutez-le au thé chaud avec du lait. Vous pouvez également ajouter quelques framboises et du citron. Buvez le thé par petites gorgées, pas plus de 6 tasses par jour.
- Lait et miel : prenez 25 grammes de miel de montagne et mélangez-le à 300 ml de lait chaud. Buvez avant de vous coucher.
- Noix et miel : prenez des noix et du miel dans un rapport de 1 à 1, par exemple, un demi-kilogramme de miel et un demi-kilogramme de noix. Broyez les noix, mettez-les dans le miel, mélangez bien et conservez dans un endroit froid. Prenez 1 cuillère à soupe trois fois par jour pendant un mois.
- Lait et beurre et miel pour une toux incessante : prendre 300 ml de lait, 30 g de miel de montagne et 20 g de beurre. Faites chauffer le lait, mais ne le portez pas à ébullition. Ajoutez le miel et le beurre, mélangez bien le tout et buvez.
- Miel et ail : Prenez de l'ail et du miel en proportions égales, par exemple 1 cuillère à soupe. Mélangez les ingrédients et consommez-les avant de vous coucher avec de l'eau chaude.
- Une boisson chaude et vitaminée au miel : prenez 300 ml d'eau, 150 g de miel de montagne et un citron. Faites chauffer l'eau, ajoutez le citron et le miel, mélangez les ingrédients et buvez.
Pour l'athérosclérose
- Miel à l'aloe vera : prenez 25 g de miel de montagne, 1 cuillère à soupe de jus d'aloe vera et 2 cuillères à soupe de vodka. Mélangez tous les ingrédients et faites une compresse avec le mélange. Appliquez sur les articulations douloureuses jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
- Teinture de miel aux herbes : prenez 25 g d'agripaume, d'herbe de blé, de renouée, de fleurs de trèfle, 500 grammes de miel de montagne et 500 ml de vodka ou d'alcool. Dans un thermos, versez de l'eau bouillante sur toutes les herbes et laissez reposer pendant 30-40 minutes. Filtrez l'infusion obtenue. Ensuite, mélangez le remède à base de plantes avec du miel et de la vodka, couvrez hermétiquement et laissez infuser pendant 5 jours dans un endroit sombre et frais. Prenez ensuite la teinture de miel par voie orale à raison d'une cuillère à soupe trois fois par jour.
Face au cancer
Prenez 300 ml de brandy, de miel de montagne, de jus d'aloe vera, de cynorrhodon, 1 cuillère à soupe d'achillée millefeuille et 3 litres d'eau.
Tous les ingrédients sauf le miel, le brandy et le jus d'aloès, moudre, mettre dans une casserole, verser de l'eau et allumer le feu. Attendez l'ébullition, retirez du feu, laissez infuser pendant 24 heures, puis filtrez le remède obtenu. Ajoutez à la décoction du brandy, du miel de montagne et du jus d'aloe vera et laissez infuser à nouveau pendant 5 jours. A utiliser pendant 6 mois à raison de 40 ml avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Conserver dans un endroit froid à +2-3°C.
Dans les pathologies du système cardiovasculaire
Prenez 25 g d'églantier, du miel et 500 ml d'eau. Portez l'eau à ébullition, ajoutez les églantiers et laissez bouillir pendant encore 8-10 minutes. Ensuite, placez le récipient contenant le bouillon dans un endroit chaud, enveloppez-le dans un plaid ou un châle et insistez 30 minutes. Ajoutez le miel de montagne au mélange et mélangez bien. Prenez la décoction pendant 3 mois et un demi-verre avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Pour la stomatite
Prenez 25g de camomille, du miel de montagne et 300ml d'eau. Faites chauffer l'eau et versez la camomille. Laissez refroidir puis filtrez. Ajoutez le miel de montagne. Appliquez le remède obtenu pour rincer votre bouche.
Applications cosmétiques
Le miel est utilisé non seulement en interne comme remède, mais aussi en externe sous forme de masques, de gommages, d'enveloppements ou de toniques. Sa composition vitaminée, sa large gamme d'acides aminés et d'antioxydants rendent la peau élastique, ferme et souple. Les substances utiles contenues dans le produit des abeilles pénètrent facilement dans les cellules des couches supérieures de la peau et les nourrissent. Le miel de montagne est utilisé non seulement dans la confection de recettes maison, mais aussi en cosmétologie professionnelle.
Lorsqu'il est utilisé régulièrement dans les traitements de beauté :
- les pores sont réduits ;
- les cellules de la peau se régénèrent (se régénèrent) plus activement ;
- l'eau est retenue dans la peau plus longtemps que d'habitude ;
- Toutes les éruptions cutanées inflammatoires (acné, points noirs) sont considérablement réduites ou disparaissent complètement ;
- La peau devient plus claire et son teint plus uniforme ;
- Les rides et les rugosités disparaissent.
Avant de fabriquer des cosmétiques à base de produits d'abeilles, il est conseillé de vérifier qu'aucune réaction allergique n'a eu lieu. Pour ce faire, appliquez un peu de miel de montagne sur le poignet, maintenez-le pendant environ 10 minutes, puis rincez. Si une irritation, une rougeur et des démangeaisons apparaissent à cet endroit dans la journée, il s'agit probablement d'une allergie.
Masques pour le visage à base de miel de montagne
- Pour la peau grasse : prenez un œuf, 25 g de miel, 25 g de farine d'avoine. Casser un œuf, séparer le jaune d'œuf du blanc ; battre le blanc d'œuf à fond. Ajoutez le miel et la farine à l'œuf. Remuer à nouveau et répartir uniformément sur tout le visage. Laissez agir pendant 15 minutes et rincez.
- Pour la peau normale : prenez du miel de montagne, réchauffez-le au bain-marie pour le rendre légèrement liquide et appliquez-le sur la peau. Maintenez pendant 20 minutes et rincez ensuite.
- Pour les peaux sèches : prenez 25g de miel de montagne, 25 ml de crème et un œuf. Chauffez le miel au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit liquide. Cassez l'œuf et séparez le jaune et le blanc de l'œuf. Mélangez soigneusement le jaune d'œuf, le miel liquide et la crème, étalez le mélange obtenu sur le visage et rincez à l'eau après 15 minutes.
Masque à main
Ce type de masque est souvent utilisé en hiver, lorsque la peau est usée, sèche et craquelée. Prenez 25g de miel de montagne, 25g de purée d'avoine et un œuf. Cassez un œuf et séparez le jaune et le blanc de l'œuf. Mélangez le jaune d'œuf, le miel et le porridge, appliquez le mélange sur les mains et gardez-le pendant 30 minutes, puis rincez. Rincez-vous après 30 minutes et portez ensuite des gants spéciaux.
Masques capillaires
- Pour renforcer et faire briller vos cheveux : prenez 30 g de miel de montagne et deux œufs. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Si les cheveux sont plus courts que les omoplates, vous pouvez augmenter les ingrédients dans la même proportion. Mélangez soigneusement le miel avec les jaunes d'œufs pour obtenir une consistance homogène. Répartissez le mélange uniformément sur toute la longueur des cheveux. Enveloppez les cheveux dans un sac en plastique et une serviette pendant environ 60 minutes. Après une heure, rincez complètement le masque, et rincez les cheveux à l'eau tiède.
- Pour accélérer la croissance des cheveux : prenez 25g de cannelle, 50ml d'huile d'olive et 25g de miel. Versez la cannelle dans l'huile d'olive et faites-la chauffer légèrement pour la dissoudre dans l'huile. Combinez avec le miel et mélangez bien. La masse obtenue est répartie uniformément, on laisse agir pendant 30 minutes, puis on rince les cheveux à l'eau chaude.
Enveloppe cutanée
Il faut prendre du miel et du lait ou du yaourt pour la base dans un rapport de 1 à 1. Mélangez les ingrédients et appliquez une fine couche sur la peau. Enveloppez les zones couvertes d'un film plastique et laissez reposer pendant une heure. Après l'enveloppement, prenez une douche tiède, en rinçant soigneusement tout le produit sur la peau.
Remède de massage
Prenez du miel de montagne et faites-le chauffer au bain-marie pour qu'il devienne liquide et chaud au toucher. Mettez un peu de miel dans vos mains et massez la zone choisie en effectuant des tapotements. Ces mouvements ont pour but de faire pénétrer le miel dans la peau en tapotant et en tapotant. Le massage ne doit pas durer plus d'une heure, la durée recommandée étant de 20 minutes.
Additif pour bain à base de miel de montagne
Prenez 1 litre de lait, environ 300 ml de miel de montagne et 50 ml d'huile de rose. Faites chauffer le lait, mais ne le faites pas bouillir. Ajoutez le miel et l'huile, mélangez-les et versez-les dans un bain chaud. Trempez dans l'eau pendant environ 15 à 20 minutes, puis frottez votre corps et lavez-le bien.
Préjudices et contre-indications
Le miel de forêt est comme toute autre variété de miel et peut être allergène. Avant de l'utiliser, assurez-vous de faire un test d'allergie ou de le faire tester par votre médecin pour vous assurer que vous êtes allergique à ce produit. Si une personne est allergique au pollen, il convient également de faire preuve de prudence lors de l'utilisation du produit apicole, car il y a de fortes chances que le miel provoque également une réaction allergique.
Le miel de montagne ne doit pas être donné aux enfants de moins d'un an. En dessous de trois ans, elle doit être administrée avec prudence et à petites doses. On peut s'habituer pleinement à la consommation de miel de montagne lorsque l'enfant est déjà pleinement nourri avec des aliments "adultes" et qu'il n'a pas de problèmes de digestion et d'assimilation des aliments.
Les personnes diabétiques et les femmes enceintes doivent consulter leur médecin pour décider individuellement si elles peuvent consommer du miel, et en quelle quantité.
Comment choisir et stocker
Pour éviter d'acheter des contrefaçons, il est utile de connaître les propriétés physiques du miel de montagne :
- Il doit être liquide, de couleur dorée ou ambre foncé avec une lueur rouge.
- Le miel naturel de montagne n'est pas transparent et doit contenir des particules de pollen.
- Si vous dessinez le miel de montagne à l'aide d'un bâton, il doit s'écouler sans interruption, formant à la surface du miel un ruban qui conserve sa forme pendant un certain temps.
- Le produit ne doit pas mousser et il ne doit pas y avoir de bulles à l'intérieur.
Si possible, plusieurs tests de qualité sont recommandés, par exemple avec de l'iode ou du vinaigre. Dans le premier cas, diluez une cuillerée de miel de montagne dans de l'eau et observez la réaction - un produit non naturel formera un précipité. S'il devient bleu lorsqu'on y ajoute quelques gouttes d'iode, il est préférable de ne pas l'acheter. Pour le deuxième test, vous devrez ajouter une goutte de vinaigre à une cuillère à café de miel. Un produit de qualité n'interagit en aucune façon avec le vinaigre.
Il est recommandé de conserver le miel de montagne à une température ne dépassant pas +10°C, dans un endroit sombre. La lumière directe du soleil et une humidité élevée nuisent à la composition du produit.
Choisissez un récipient en verre plutôt qu'en plastique. Un bocal en verre foncé est un bon choix. La jarre doit être bien lavée au préalable, non pas avec des détergents classiques, mais avec des bains d'eau et de savon. Si le pot n'est pas assez propre, il ne tardera pas à abriter des bactéries pathogènes et à altérer le miel. Le couvercle du pot doit être étanche, car le produit absorbe facilement les odeurs.
Le miel de montagne contient des conservateurs naturels, donc s'il est stocké correctement, il conservera ses propriétés pendant plusieurs années.
C'est un produit naturel, savoureux et doté de nombreuses propriétés médicinales. Avec une consommation compétente et mesurée de miel, vous pouvez améliorer considérablement votre santé et votre apparence.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. À titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."