Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Bouillie de pois : composition, propriétés utiles, recettes

Les pois en tant que culture ont été popularisés par les pays de l'Est - Tibet, Inde et Chine. De là, il est arrivé en Europe et reste aujourd'hui l'un des produits les plus nutritifs, sains et savoureux, utilisé aussi bien cru que cuit.



Composition et calories

Les pois contiennent des vitamines E, A, B, PP, qui sont essentielles à la santé humaine, ainsi que des micro- et macronutriments essentiels - calcium, iode, fer, fluor, bore, potassium, soufre, sodium, magnésium.

La valeur énergétique est de 85 kcal pour 100 grammes de porridge cuit dans l'eau sans ajout d'huile. Les protéines et les glucides sont respectivement de 6,5 et 17 grammes. Pas de graisses.

Quels sont les avantages nutritionnels de la bouillie de pois ?

Avantages généraux pour la santé

En ce qui concerne les propriétés utiles de la bouillie de pois, il est difficile de les exagérer. Au minimum, la quantité de protéines qu'il contient peut être comparée à celle de la viande rouge. Les petits pois deviennent ainsi le plat principal sur la table pendant le Carême, lors d'un régime et en cas d'allergie aux produits carnés.

Les avantages et les inconvénients de la bouillie de pois

La grande quantité de lysine, un acide aminé, apaise le système nerveux, améliore l'humeur, combat le stress et a un effet bénéfique sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

La vitamine E aide à normaliser les processus métaboliques, à stabiliser les organes internes, à éliminer les toxines. Grâce à un effet bénéfique sur la peau et les cheveux, elle est considérée comme une vitamine de la jeunesse. Le résultat après l'inclusion régulière de pois dans le régime alimentaire ne sera pas long.

La bouillie de pois contient tout le complexe de la vitamine B, qui renforce le système immunitaire et augmente sa résistance aux maladies virales. Il est également recommandé aux fumeurs et aux personnes qui consomment beaucoup de boissons caféinées. Les vitamines B décomposent et éliminent les toxines.

Pour remettre votre corps sur les rails et vous débarrasser de vos éventuels problèmes, vous devriez inclure du porridge dans votre alimentation au moins une fois par semaine.

Pour les femmes

  1. Combat les problèmes de peau sous forme de boutons, d'éruptions cutanées et d'acné.
  2. Restaure la structure endommagée, renforce et favorise la croissance des cheveux et des ongles.
  3. Soulage les douleurs abdominales et lombaires pendant les jours critiques.
  4. Régularise le taux d'hémoglobine pendant les menstruations.
  5. Soulage les symptômes de la ménopause.

Pour les hommes

  1. Aide l'alopécie.
  2. Réduit le risque de maladies de la prostate.
  3. Améliore la puissance.
  4. Favorise la croissance musculaire en faisant de l'exercice.
  5. Utile lorsqu'on travaille dans des industries dangereuses.

La grossesse.

  1. Stabilise le contexte hormonal.
  2. Réduit le risque de naissance prématurée.
  3. Favorise le développement du fœtus.
  4. Renforce le corps du bébé en développement.

La consommation de bouillie de pois doit être considérée avec prudence pendant cette période difficile. Ils peuvent provoquer beaucoup de gaz, ce qui peut entraîner une gêne et des douleurs importantes, surtout à terme. Au début, les pois peuvent augmenter la toxémie. Pour éviter cela, on peut ajouter de l'aneth ou du cumin pendant la cuisson. Ils réduiront le risque de ballonnements.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

La bouillie n'a que des effets bénéfiques pour la mère :

  • nettoie les vaisseaux sanguins ;
  • fluidifie le sang, réduisant ainsi le risque de thrombose ;
  • renforce le système nerveux ;
  • il améliore le tractus gastro-intestinal.

Mais les petits pois ne doivent pas être consommés pendant l'allaitement avant que le bébé ait 9 mois. A part les coliques, la bouillie de pois n'apportera rien au bébé. Les femmes doivent donc s'abstenir de manger du porridge pendant cette période.

Pour les enfants

Les petits pois sont l'un des aliments les plus controversés dans l'alimentation d'un bébé. Les pédiatres ne sont pas d'accord, bien qu'ils attirent l'attention sur les propriétés bénéfiques des légumineuses, qui aident à renforcer l'organisme et à combattre les infections. La bouillie de pois prend beaucoup de temps à être digérée et excrétée par l'organisme. En outre, il contribue toujours à la formation de gaz et peut provoquer des coliques et des douleurs chez le bébé. C'est pourquoi il est interdit de le donner à votre bébé avant l'âge de 9 mois. Après que l'enfant se soit habitué à d'autres fruits et légumes, vous pouvez commencer à lui donner de la bouillie à partir de 0,5 cuillère à café par jour, en observant la réaction du corps et le comportement du bébé. A partir de 3 ans, il n'y a pas de contre-indication à l'inclusion dans la ration (elle est donnée à l'enfant jusqu'à deux fois par semaine).

Puis-je manger lorsque je perds du poids ?

La bouillie de pois est reconnue depuis longtemps comme le meilleur produit pour la perte de poids. Grâce à elle, vous pouvez non seulement vous débarrasser des kilos superflus, mais aussi améliorer la santé du corps, infuser le sang et les organes de substances utiles.

Un régime comprenant des pois est facile à suivre et ne vous donne pas de sensation de malaise ou de faim. Il peut également être utilisé comme substitut de certains aliments familiers et plus caloriques tels que les pommes de terre, le pain et la viande.

Outre le fait que la bouillie est peu calorique et sans graisse, elle a un effet diurétique et élimine rapidement l'excès de liquide dans l'organisme sans le déshydrater.

La bouillie de pois peut être utilisée pour la perte de poids à la fois comme plat principal et unique pendant les jours de régime et comme plat complémentaire pendant les régimes. Ils peuvent être combinés avec des légumes et, grâce à leurs propriétés nutritionnelles, ils vous rassasient pendant longtemps. Si vous prenez une cuillerée de porridge pour chaque collation, cela réduit le risque de manger quelque chose de sucré ou de malsain pour satisfaire votre faim.

La bouillie de pois en médecine

En raison de la variété des micro- et macronutriments entrant dans sa composition, il est non seulement recommandé, mais aussi indiqué par les médecins pour certaines maladies graves, voire chroniques. L'inclusion de la bouillie de pois dans le régime alimentaire est prescrite pour l'élimination du sable des reins, pour l'hypertension artérielle et les crises d'hypertension, le péristaltisme intestinal réduit et instable, l'ostéoporose. Il est également indispensable aux personnes dont le travail implique un travail physique intense et aux sportifs.

La bouillie de pois en médecine

Diabète sucré

La bouillie de pois est recommandée pour les deux types de diabète pour un certain nombre de raisons :

  • il aide le corps à absorber l'insuline mieux et plus rapidement ;
  • Aide le corps à perdre du poids et constitue la meilleure prophylaxie contre l'obésité ;
  • Normalise le travail du tractus gastro-intestinal ;
  • renforce le système immunitaire.

Mais comme pour toute maladie grave, il est nécessaire de consulter un médecin avant de les utiliser. Les pois sont interdits dans la cholélithiase et la néphrite, qui peuvent aggraver le diabète. Il convient donc d'éviter ce plat même en présence de ces maladies, compte tenu de ses propriétés thérapeutiques.

Important : L'indice glycémique de la bouillie de pois est de 35 unités.

Avec pancréatite

Dans l'évolution chronique de la maladie, il est recommandé d'exclure les pois, comme toutes les légumineuses, en raison de leur forte teneur en amidon, qui affecte négativement la fonction de l'estomac et du pancréas. En enveloppant l'estomac, il perturbe le métabolisme, ce qui entraîne des douleurs aiguës.

Dans les premiers stades, cependant, les pois peuvent être consommés après une procédure spéciale qui élimine l'amidon du fruit. Pour ce faire, faites tremper les pois dans de l'eau chaude pendant au moins 3 heures, puis rincez-les à l'eau froide jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs. Ensuite, faites-les tremper dans de l'eau avec du bicarbonate de soude pendant 3 heures supplémentaires. Après trempage, faire cuire à feu doux pendant au moins 1,5 heure.

Il ne faut pas consommer plus de 150 g par jour dans la première moitié de la journée. Mais si vous ressentez une gêne, vous devez arrêter de manger de la bouillie de pois, car le problème peut s'aggraver.

Gastrite

La gastrite est une maladie dans laquelle la paroi muqueuse de l'estomac s'enflamme. Par conséquent, tout aliment contenant des fibres dures et des protéines végétales est difficile à digérer, provoquant la production de grandes quantités de suc gastrique, ce qui peut entraîner une ulcération. Ceci, en raison du ralentissement de l'estomac, entraîne une augmentation de la douleur et une aggravation de l'état.

Mais il n'est pas nécessaire d'abandonner complètement le porridge. Le plus important est de réduire la taille des portions et de ne manger du porridge que dans la première moitié de la journée, mais pas à jeun. Il est nécessaire de protéger l'organisme des virus et des infections, qui peuvent provoquer des douleurs de gastrite. Vous pouvez ajouter du curcuma ou quelques gouttes de jus de citron lorsque vous cuisinez pour aider l'estomac à digérer plus rapidement les aliments.

Si vous êtes constipé

Les petits pois ne sont pas autorisés en cas de constipation chronique.

La poudre de pois est utile dans le traitement et la prévention de la constipation. Pour ce faire, broyez une petite quantité de pois secs dans un moulin à café et prenez une cuillerée à café deux fois par jour. La seule chose à surveiller est l'apparition de ballonnements. Si elle apparaît, la procédure doit être abandonnée, elle peut entraîner une aggravation du problème.

En cas de goutte

Malgré les substances utiles et la richesse en protéines des pois, ceux-ci contiennent des purines qui provoquent des crises de douleur aiguës et une aggravation de la maladie. Par conséquent, les pois, sous quelque forme que ce soit, doivent être exclus du régime alimentaire.

Pour le foie

Les macronutriments contenus dans la bouillie de pois peuvent non seulement éliminer les toxines du foie, mais aussi contribuer à son rétablissement. Et la vitamine E soutient l'intégrité cellulaire. C'est pourquoi la bouillie de pois doit figurer en tête de liste des aliments à consommer en cas de traitement antibiotique prolongé.

Mais vous devez vous abstenir de consommer des porridges si vous avez déjà des problèmes avec cet organe ou si la maladie est en rémission.

Inconvénients et contre-indications

L'utilité de la bouillie de pois n'est pas contestée, même Hippocrate la mentionne dans ses traités. Mais il existe des catégories de personnes pour lesquelles son utilisation est strictement interdite en raison de telles pathologies :

  1. Inflammation de l'estomac et du duodénum. En raison de l'augmentation des gaz des pois dans ces maladies, cela peut provoquer une exacerbation.
  2. Cholecystite. Les pois sont difficiles à digérer et ne doivent pas être consommés dans toutes les céréales ou les plats à base de céréales.
  3. La goutte. Les légumineuses sont des catalyseurs de l'acide urique dans une maladie chronique. Il contribue à l'aggravation de la douleur et aggrave l'état général.
  4. Maladies des reins et du système diurétique. Accélère la production d'urée, est un diurétique puissant et provoque des douleurs dans les organes.
  5. Constipation chronique ou faiblesse des intestins. L'incapacité à faire face à un produit lourd engorge les intestins.
  6. Intolérance à l'un des ingrédients. Une réaction allergique peut être déclenchée par la composition étendue de micro- et macronutriments, d'acides aminés et de vitamines.

Malgré leur composition, les petits pois, et donc tous les plats qui en sont faits, peuvent avoir l'effet inverse. Le plus souvent, cela est dû à une alimentation excessive, au non-respect des régimes prescrits pour une certaine maladie, ainsi qu'au non-respect des instructions du médecin.

Comment choisir les petits pois pour le porridge

Les pois sous toutes leurs formes - entiers, coupés en morceaux ou en moitiés - conviennent à la bouillie. Leur état détermine le temps qu'il faudra pour les cuire.

Comment choisir les petits pois pour le porridge

Les pois entiers doivent être trempés dans l'eau froide pendant 6 à 8 heures avant d'être cuits. Il doit gonfler, absorber autant d'eau que possible et devenir mou. Il convient à la préparation de soupes et de bouillies lorsque le goût et les avantages pour la santé sont privilégiés, mais aussi l'apparence.

Remué et cuit en deux, il cuit plus vite. Un trempage de 1 à 2 heures sera suffisant. Elles sont idéales pour les soupes en purée et les porridges.

Les principaux signes d'une bonne qualité de pois sont les suivants :

  1. Friable - les pois doivent être séparés les uns des autres.
  2. Couleur et taille uniformes.
  3. L'état des pois - ils doivent être secs et durs.

La durée de conservation des pois secs pour la bouillie ne doit pas dépasser 12 mois.

Comment cuisiner la bouillie de pois : Recettes

Avec de l'eau

La bouillie de pois préparée selon cette recette est souvent servie dans les jardins d'enfants et les hôpitaux. En effet, il est riche en vitamines et en nutriments, qui sont essentiels pour les enfants et les personnes en phase de rééducation ou après une opération. Ils sont également très faciles à préparer.

Rincez les petits pois pendant 8 heures sous l'eau froide. Versez-le dans une casserole, versez de l'eau dans un rapport de 1 à 2, respectivement. Mettre sur un feu vif, après ébullition - réduire au minimum. Pendant l'ébullition, il est important de remuer constamment le porridge, afin qu'il cuise uniformément et ne brûle pas au fond. Au bout de 40 minutes, lorsque le porridge est cuit, éteignez le feu, salez et laissez-le sous le couvercle pendant 10 minutes.

Avant de servir, vous pouvez ajouter un peu de beurre pour donner du goût. Vous pouvez également saupoudrer une partie de la garniture d'oignons et de carottes sur le dessus du porridge.

Le porridge à l'eau est idéal pour accompagner les plats de viande, mais n'oubliez pas que les petits pois sont nutritifs et contiennent beaucoup de protéines. Ce n'est pas forcément une bonne idée de saturer un plat avec une autre source de protéines. Par conséquent, pour le bien du corps et de l'organisme, il est préférable de consommer la bouillie comme un repas complet à part entière, en y ajoutant uniquement des légumes.

Dans le multicuiseur

La procédure de trempage est obligatoire. Si vous voulez commencer la journée avec un porridge, les petits pois doivent être trempés toute la nuit. Et le matin, il sera prêt à être utilisé. Le porridge prend beaucoup de temps à cuire, donc pour les personnes qui ont l'habitude de manger tôt, il faut se lever 2,5 heures avant le petit-déjeuner.

Pour la préparation, laver les petits pois à l'eau froide, les mettre dans un bol et verser de l'eau bouillante à 3 cm au-dessus des petits pois. Ajoutez du sel et, si vous avez des problèmes de digestion, du curcuma. Mettez la marmite en mode ragoût pendant 2 heures et couvrez avec le couvercle. Après avoir éteint l'appareil, il n'est pas nécessaire de mettre immédiatement la bouillie dans les assiettes. Il faut le laisser reposer pendant 15 minutes pour qu'il absorbe un maximum d'humidité et qu'il soit enrichi en goût et en propriétés utiles.

Vidéo : Recette de bouillie de pois comme au jardin d'enfants Développez

Pas de trempage

Bien que les légumineuses soient particulièrement délicates à préparer, les ménagères du monde entier ne sont pas pressées de les exclure de leur alimentation quotidienne. Ils ont trouvé quelques astuces pour simplifier le processus si la bouillie de pois est une envie soudaine.

  1. Pendant l'ébullition, ajoutez du bicarbonate de soude aux pois à raison d'une cuillère à café pour 2 litres d'eau. Il faudra ensuite environ une heure et demie pour faire bouillir l'eau.
  2. Ajoutez l'huile de tournesol au porridge avant qu'il ne bouille. Il constituera une "couverture" supplémentaire invisible sous forme de film, accélérant ainsi le processus de cuisson.
  3. Ajoutez une demi-pomme de terre en début de cuisson et retirez-la 3 minutes après l'ébullition. L'amidon permet d'accélérer l'ébullition des pois.
  4. Lorsque vous préparez une soupe aux pois, ajoutez les haricots à la viande dans le bouillon. Cela garantit qu'ils seront imprégnés de saveur et d'odeur et qu'ils seront prêts en même temps que la viande lorsque le reste des ingrédients sera ajouté.

Porridge à la viande

Le trempage est essentiel pour cette recette, les petits pois doivent donc être remplis d'eau au préalable. Le nombre d'ingrédients est à votre discrétion.

Porridge aux pois avec viande

Coupez le porc en morceaux et faites-le rôtir pendant 10 minutes. Ajouter l'oignon, les carottes, le sel et l'assaisonnement et laisser mijoter sans eau pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite les pois et ajoutez de l'eau chaude, de manière à ce qu'elle dépasse de 3 cm le niveau de tous les produits. Cuire avec les petits pois prêts à cuire et avec l'état de dilution, qui peut être ajusté selon le goût. Mais la bouillie de pois à la viande est savoureuse et saine sous toutes ses formes - aussi bien bouillie qu'avec des pois entiers.

Comment cuisiner la purée de pois

Son goût est familier à tous depuis l'enfance, car dans les écoles, les camps d'enfants, les sanatoriums - la purée de pois était partout incluse dans la ration. Donc, si vous voulez revivre les premières années, vous pouvez le faire vous-même à la maison. Il ne prend pas beaucoup de temps à préparer et remplace avantageusement la purée de pommes de terre. La seule chose à prendre en compte est le pré-trempage.

Rincez les pois gonflés, mettez-les dans une casserole et versez de l'eau à environ 3 cm au-dessus du niveau. Portez-les à ébullition, retirez la première écume, puis baissez le feu au minimum. Ne fermez pas hermétiquement le couvercle sur la casserole, car cela la ferait déborder. Faites cuire le porridge pendant 1 heure et demie ; si l'eau ne déborde pas, vous pouvez la compléter.

Lorsque les petits pois ont bouilli, égouttez-les complètement et laissez-les reposer pendant quelques minutes, afin qu'ils puissent absorber tout le liquide et l'humidité restants. Ajouter le beurre, saler et poivrer et hacher à l'aide d'une fourchette ou d'un mixeur jusqu'à obtenir une texture lisse. Il est préférable de manger chaud.

Puis-je manger de la bouillie de pois au coucher ?

En l'absence de problèmes de santé graves et de maladies chroniques liés à la consommation de porridge l'après-midi, il n'y a pas d'interdiction. Mais tu ne dois rien manger le soir. Cela ne fera aucun bien à votre corps, cela ne fera que causer de l'inconfort et de la lourdeur, vous privant ainsi de sommeil. Une caractéristique bien connue des pois est l'augmentation des gaz, qui peut également être une cause de sommeil agité. C'est pourquoi les plats à base de pois doivent être consommés au petit-déjeuner ou au déjeuner. Ainsi, toutes les protéines végétales lourdes seront digérées plus rapidement, sans provoquer de douleurs à l'estomac et de ballonnements.

Puis-je donner de la bouillie de pois aux animaux ?

Les pois et les produits à base de pois sont très sains pour les animaux. Ils améliorent la peau, le pelage et réduisent les risques de parasites. Pour les chiots sevrés, la bouillie est le meilleur moyen de les garder en bonne santé et sans stress.

Selon de nombreux experts, différentes bouillies devraient être incluses dans le régime alimentaire de votre animal de compagnie adoré. Mais il ne faut pas oublier que les systèmes digestifs des animaux et des humains sont très différents. Par conséquent, les protéines végétales habituelles pour les humains ne sont pas digérées par les estomacs des chats et des chiens. Il s'ensuit qu'ils ne peuvent pas être nourris avec la même bouillie que les humains. Les légumineuses sont bonnes pour la santé et l'immunité, mais vous ne devez les inclure que si vous respectez les règles suivantes :

  1. Les produits carnés ne doivent pas être ajoutés. Les pois eux-mêmes sont un produit lourd et nourrissant, ils prennent donc beaucoup de temps à digérer, et les produits carnés ne feront que compliquer le processus.
  2. Il est conseillé d'ajouter des légumes tels que des poivrons, des carottes et du céleri. Ceux-ci vont stimuler le système digestif et le tractus gastro-intestinal de l'animal, ce qui aura un effet positif sur la digestion des pois.
  3. Commencez par une cuillère à café de petits pois et surveillez attentivement le comportement de l'animal.
  4. De même, pour ajouter de la bouillie à l'alimentation quotidienne, il convient de consulter un vétérinaire qui, après avoir examiné les contre-indications, recommandera d'inclure ou d'éviter les pois dans l'alimentation de votre animal.

Faits intéressants sur les pois

Faits intéressants sur les pois

  1. En archéologie, les premières traces de pois ont été trouvées en Suisse, en Allemagne, en Grèce et en Croatie. Ils remontent à l'âge de pierre, aux alentours du 18e millénaire avant Jésus-Christ.
  2. L'apparition des pois en Russie remonte au 6e siècle avant Jésus-Christ.
  3. Dès l'époque de la Chine antique, les pois étaient un symbole de richesse et de fertilité et devaient être cultivés dans chaque foyer.
  4. En Pologne, les jeunes mariés devaient faire une danse avec un bol de pois dans les mains. Le raisonnement était que les petits pois aideraient la famille à s'agrandir dans les plus brefs délais.
  5. En Bohême, des pois étaient versés d'un bol sur la mariée ; le nombre de pois restant dans sa robe déterminait le nombre d'enfants à naître.
  6. L'expression "sous le roi Gorokh" vient du conte d'Ivan, qui a vaincu un serpent avec un petit pois. Il est utilisé pour signifier "il y a longtemps".
  7. La saucisse aux pois a été inventée en Allemagne en période de famine. Il était fait de saindoux et de farine de pois. Ils étaient très nutritifs, et après les avoir mangés, on n'avait pas faim pendant longtemps.
  8. La punition des enfants en se tenant sur des pois vient de Grande-Bretagne.
  9. Thomas Jefferson - le troisième président des États-Unis - était un grand amateur de pois et a participé à la culture et au croisement de différentes espèces.
  10. Une garniture de petits pois rôtis sur de la graisse de porc était un des plats préférés d'Henri III.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur ce site web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des produits ci-dessus. veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une des recommandations. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies