Gravilat : propriétés médicinales et contre-indications
Le gravilat se trouve partout dans le monde - sauf peut-être en Antarctique. Cette plante de la famille des roses est appréciée des paysagistes et des jardiniers. Il est utilisé pour traiter un large éventail d'affections. Les femmes l'utilisent pour mettre en valeur leur beauté et servent des créations culinaires avec l'ajout de cette agréable plante au parfum de clou de girofle. Le rhizome est aussi parfois utilisé comme agent tannant pour le cuir et comme teinture pour les tissus, leur donnant des tons dorés et bruns. Il existe de nombreux noms pour le désigner. Les plus mémorables sont sans doute la potion de clou de girofle, l'esprit de clou de girofle et la racine de clou de girofle, l'herbe vivante, l'herbe à célandine, la livèche, l'herbe à livèche, la renouée.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Types
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques du gravilat
- Gravilat dans la médecine traditionnelle
- Pour les callosités
- Pour les rhumes
- Agent de purification
- Enfants pour le rachitisme
- Dans les maladies digestives
- Maladie rénale
- Quand la bronchite
- Un styptique
- Pour les gastrites
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Applications cosmétiques
- Masque pour peau grasse
- Bain de corps
- Pour les éruptions cutanées
- Pour l'eczéma et les irritations cutanées
- Pour le visage gonflé et les veines en araignée
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
- Le pigment colorant jaune et les tanins se trouvent dans les rhizomes de la plante, et les tanins sont abondants - environ 40% de la composition chimique.
- En plus de ces ingrédients, la plante contient des flavonoïdes, connus pour leur effet renforçant sur les parois des vaisseaux sanguins. Ils apportent leur élasticité et réduisent la perméabilité.
- La plante contient également un grand nombre d'hydrates de carbone. En combinaison avec d'autres nutriments - minéraux, vitamines, flavonoïdes et flavones - ils peuvent inhiber l'action des radicaux libres, empêcher le processus d'oxydation des tissus et, par conséquent, retarder le vieillissement externe et interne de l'organisme. En fait, ces substances sont de véritables antioxydants naturels. Parmi les vitamines, il faut noter la forte teneur en carotène et en acide ascorbique des feuilles, qui détermine l'effet immunostimulant de la plante.
- Les substances amères et les composants de l'huile essentielle agissent également en tandem avec les antioxydants - ils stimulent et contrôlent le métabolisme dans le corps. D'ailleurs, l'huile essentielle est contenue dans le rhizome à hauteur de 0,4%. Cela peut sembler peu, mais cela donne à la plante un parfum de clou de girofle assez constant et agréable. L'huile essentielle de gravilat est extraite volontairement par distillation à la vapeur d'eau et est de couleur rougeâtre. Il est même utilisé dans l'industrie pharmaceutique pour aromatiser les médicaments.
- Les acides organiques de gravilat, jouant un rôle prépondérant dans le maintien de l'équilibre acide-base de l'organisme, améliorent toutes les fonctions du système digestif, éliminent les toxines et maintiennent les performances humaines en général.
- Les tanins végétaux sont assez nombreux, leur teneur varie selon les parties du gravilat. Mais en général, elle atteint 30%. Ces substances sont connues et largement utilisées en médecine et en pharmacie car elles ont un certain nombre d'effets bénéfiques tels que des effets hémostatiques, anti-inflammatoires, antimicrobiens, antiseptiques et antipaludéens.
- Les autres sources d'énergie sont les polysaccharides et les amidons que l'on trouve également dans la plante.
- Le Gravilita contient le glycoside heine. Comme toutes les substances du groupe des glycosides, il peut être considéré à la fois comme négatif et positif. Il est toxique en cas de surdose, mais utilisé intelligemment, il stimule l'appétit, a des effets irritants locaux, régule le muscle cardiaque et normalise le système vasculaire, et combat activement les agents pathogènes.
À quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Cette herbe vivace atteint une hauteur de 30 à 60 cm. Elle possède un rhizome assez épais d'où émerge une rosette de feuilles. Elle se compose de feuilles fortement dentées attachées à de longs pétioles. La tige est droite, facettée et ramifiée. Les feuilles sont peu nombreuses et divisées en trois secteurs pointus, avec des denticules le long du bord. Elles sont attachées à la tige par des pétioles si courts qu'elles semblent être sessiles. Les feuilles varient en taille - les feuilles de la racine sont plus grandes que celles de la tige. Toute la partie verte de la plante est légèrement couverte d'une pubescence douce - de petits poils.
Les fleurs sont situées à l'apex de chaque branche de la tige ; leurs pédicelles sont courts et également recouverts de poils blancs doux. Chaque fleur a cinq pétales, elles sont largement ouvertes, avec une petite encoche sur le bord, ressemblant à un cœur doucement sculpté. La couleur naturelle la plus courante des fleurs de gravilata est le jaune, moins courante peut aussi être le blanc ou le rose. Elles sont rassemblées en inflorescences de 3 à 10 pièces chacune. Les inflorescences varient de la forme d'un parapluie à celle d'une panicule.
Le gravil fleurit à la fin du printemps et au début de l'été. Après la floraison, les fruits apparaissent, appelés polyspores, chacun avec de nombreuses graines qui ont une queue crochue à l'extrémité. Les graines mûrissent au début du mois de septembre.
La plante n'a pas besoin de beaucoup de terre, car les sols humides ou acides ne conviennent pas. Principalement présent en bordure de forêt, il est omniprésent en Europe, en Asie et en Afrique, ainsi qu'en Australie et en Amérique. Il ne supporte pas la chaleur des tropiques, les semi-déserts ou les hivers russes glacials. Le seul continent sans gravilita est l'Antarctique.
Espèce
Dans la nature, il existe une cinquantaine d'espèces de gravilata, dont 20 sont cultivées. En Russie, on peut trouver 11 espèces, tant naturelles que cultivées.
- Montagne gravilat. Son habitat habituel est constitué par les régions montagneuses d'Europe. Cette espèce est touffue mais pas grande - pas plus de 30 cm, ses feuilles sont rugueuses au toucher. La fleur ne s'ouvre pas complètement et est donc en forme de coupe. Elle commence à fleurir en juin. Les fleurs sont de couleur jaune vif et assez grandes, jusqu'à 4 cm de diamètre. Elle aime le soleil, l'ombre n'est pas tolérée, le froid est plutôt résistant.
- Gravilat rampant. Le gravilat rampant est très similaire à son cousin de montagne et pousse à proximité dans les Alpes, les Balkans et les Carpates. La plante n'est pas grande, seulement 15 cm. Ses fleurs simples et dorées commencent à fleurir au début de l'été. Il est souvent utilisé pour décorer les parterres de fleurs.
- Gravelat urbain. Caractérisé par un rhizome très épais, qui est apprécié par les guérisseurs populaires. Il pousse dans tous les pays, en Russie il est plus commun dans la région de l'Oural. C'est l'une des espèces les plus grandes, pouvant atteindre 70 cm. Les fleurs sont petites, d'environ 1,5 cm, jaunes mais plutôt claires, voire fanées. Il fleurit à partir de mai et forme ensuite de nombreuses graines qui germent assez facilement. Par conséquent, le gravilat se répand rapidement, évinçant toutes les autres graminées.
- Gravilatum tameum. Typiquement originaire des Amériques, mais on le trouve aussi en Eurasie. C'est l'une des rares espèces de bardeaux capables de survivre sur un sol richement humidifié, comme les berges des rivières et des lacs. Son rhizome est fort, avec une hauteur correspondant à sa puissance, jusqu'à 70 cm. Se distingue par la couleur brune de sa tige. Les fleurs sont d'une couleur intéressante, jaune avec des rayures rouges ou rouge-brun et en forme de bol.
- Gravilat aleppa. Malgré sa haute stature de 70 cm, il a un rhizome court. Il ressemble au gravilat urbain, mais l'Alep est plus pubère, on pourrait même dire moussue. Son habitat est constitué de forêts de bouleaux et de leurs lisières, ainsi que de prairies steppiques. Répandu dans toute la Russie, de sa partie européenne à l'Extrême-Orient, en passant par l'Asie centrale et l'Amérique du Nord. L'auto-ensemencement par le vent se propage facilement sur des distances considérables et de grandes surfaces. Afin de limiter sa propagation, il faut faucher à temps - avant que les graines ne commencent à mûrir.
- Gravelot du Chili. Originaire du Chili, d'où son nom. Plante haute et touffue, couverte d'un duvet dense. Elle se caractérise par de grandes fleurs - environ 4 cm - d'un violet passionné, qui fleurissent assez longtemps - de la fin mai à la fin de l'été.
- Gravilat est rouge vif. Cette espèce est originaire du Caucase et de la péninsule des Balkans. À partir de la plante originaire de ces régions, les éleveurs ont créé une très belle fleur, appréciée des paysagistes et des jardiniers. C'est une plante haute et buissonnante avec de grandes fleurs rouge vif dans un chapeau de 2-4. Fleurit de mai à la fin de l'été.
- Le Gravilat est une plante à grandes feuilles. D'après son nom, on peut voir que la caractéristique de cette espèce est son feuillage plus grand que celui des autres espèces. Chaque feuille est large et de forme ovoïde. Mais les fleurs sont plus petites, plus pâles et plus disgracieuses que celles de ses parentes, seulement 1 cm de diamètre. La floraison commence en mai et se termine au milieu de l'été. L'espèce est originaire d'Amérique du Nord.
- Gravilat rossa. Cette espèce est remarquable pour sa distribution principalement dans les climats froids - les régions arctiques du continent nord-américain. Grapilate survit et passe l'hiver dans des conditions aussi difficiles.
- Gravilatum triflorum. Une petite plante vivace qui ne dépasse pas 30 cm de haut. Utilisé avec succès pour la conception de parterres de fleurs et d'allées, largement utilisé non seulement dans le domaine privé mais aussi dans l'aménagement paysager urbain. Les fleurs jaune vif sont un plaisir esthétique à regarder. Des fleurs orange peuvent également apparaître parmi les fleurs jaune vif.
- Hybride Gravilat. Les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés de gravilitae. Elles sont surtout caractérisées par leurs grandes inflorescences orange et rouges. Parmi les plus populaires, citons les oranges délicats 'Gladys Perry' et 'Princess Juliana' et le rouge orangé 'Fire Opal'.
Récolte et stockage
Comme il n'existe que peu ou pas de terrain non cultivable pour la gravilita, vous la trouverez également dans les pelouses naturelles urbaines et le long des routes. Elle ne doit pas être collectée et récoltée à des fins médicinales, car elle absorbe toutes les substances nocives provenant des émissions industrielles et des gaz d'échappement des voitures. Il est préférable d'aller à la campagne, dans les bois et les prés pour les herbes.
La partie verte de la plante, comme les fleurs, doit être récoltée lorsqu'elle est en pleine floraison, en utilisant une faucille pour la couper près de la base de la tige. La récolte se fait de préférence le matin, mais pas trop tôt, pour permettre à la rosée de sécher.
Vous pouvez sécher les herbes dans leur ensemble ou séparer les fleurs et en faire un morceau séparé. Les conditions de séchage sont les mêmes. Tout d'abord, les herbes doivent être légèrement séchées à l'ombre, à l'air frais, et les herbes séchées doivent être séchées dans un séchoir électrique à une température de 45-50 degrés. Pour faciliter le passage de la plante dans le séchoir, il est préférable de la couper en morceaux au préalable.
Les matières premières médicinales prêtes à l'emploi sont mieux placées dans des sacs en papier, des boîtes en carton ou des sacs en coton, dans lesquels elles sont stockées dans une pièce sèche pendant un an au maximum.
Les rhizomes doivent être récoltés à l'automne, car ils ont alors le temps d'accumuler la plus grande quantité de substances médicinales. Les plantes matures sont les mieux adaptées à des fins médicinales. Les racines déterrées doivent être débarrassées de la terre, lavées soigneusement à l'aide d'une brosse et, tout comme la partie verte, séchées d'abord à l'air libre et seulement ensuite envoyées dans un séchoir électrique ou une armoire de séchage, où la température est réglée à 45 degrés. Dans ces conditions, le remède préserve parfaitement à la fois les substances utiles et l'odeur caractéristique de la gravilata - l'odeur du clou de girofle.
Stockez les rhizomes curatifs dans des sacs en coton dans une pièce sèche. Dans ces conditions, ils sont utilisables pendant trois ans.
Propriétés thérapeutiques du gravilat
Le gravilat est une plante connue comme plante médicinale dès la Grèce antique. Ce sont les Grecs qui l'ont décrite dans les traités médicaux. Mais dans la médecine officielle de notre pays, il est reconnu en 1818 et inclus dans la pharmacopée russe.
Grâce aux substances contenues dans la plante, elle possède des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, antiseptiques, astringentes, antipaludéennes, diaphorétiques et reconstituantes. Ses compositions peuvent soulager les douleurs abdominales causées par les spasmes, éliminer la bile stagnante, réduire la fatigue et apporter de la vitalité, réduire la transpiration.
La plante est transformée en infusions à base d'eau et en teintures alcoolisées et est utilisée directement sous forme de poudre. Son traitement comprend les colites d'origines diverses, les maux d'estomac, les coliques et flatulences intestinales, les vomissements et la dysenterie. Le gravilat traite également les organes respiratoires - de la simple toux à la coqueluche, la pneumonie, l'asthme bronchique et même la tuberculose. Néphrite et cystite, cholécystite et problèmes de foie, névroses et C-avitaminose - il existe des recettes à base de cette plante médicinale pour traiter tous ces maux.
Gravilat est également utilisé pour résoudre les problèmes délicats des hommes et des femmes : se débarrasser de l'impuissance, prendre comme remède pour stimuler les contractions utérines et arrêter les saignements - et pas seulement utérins, mais aussi hémorroïdaires.
Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires sont également utilisées par voie topique pour traiter les angines, les maladies parodontales, les gingivites et les stomatites, dans les cas très graves où des modifications des tissus nécrosés se sont déjà produites et pour accélérer la guérison. Gravilat chasse les vers et combat le rachitisme, efficace comme antiviral, diaphorétique, antipaludéen et tonique.
Gravilat dans la médecine traditionnelle
Depuis des siècles, la médecine populaire utilise cette plante pour traiter un large éventail de problèmes, de la simple transpiration à des problèmes plus graves comme les tumeurs.
Pour les callosités
Pour se débarrasser des callosités sèches, il faut un rhizome de gravilata fraîchement creusé. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur et pansez la coupure sur le durillon pendant la nuit. Répétez l'opération tous les jours jusqu'à ce que la cloque disparaisse.
Pour les rhumes
Pour préparer une boisson qui soulage l'état en cas de rhume, prenez 15-20 grammes de poudre faite à partir de toutes les parties aériennes de la plante - feuilles, tiges, fleurs - versez de l'eau bouillante et attendez 3 heures jusqu'à infusion. Après avoir filtré, boire 2 gorgées le matin et le soir. Cette boisson permet non seulement de soigner un rhume, une bronchite ou un mal de gorge, mais aussi de renforcer le système immunitaire et constitue un excellent agent de prévention contre les maladies ultérieures.
Remède de nettoyage
Cette préparation est faite uniquement à partir des feuilles séchées de la plante. Broyez-les avec vos doigts jusqu'à obtenir une poudre et prenez 2 cuillères à café de cette matière première. Versez 2,5 verres d'eau bouillante et faites chauffer pendant 20 minutes au bain-marie. Si vous buvez une cuillère à soupe de cette composition pendant la journée, vous rétablirez l'équilibre des oligo-éléments dans l'organisme - tels que le fer, le sodium et le magnésium. Il nettoie également les vaisseaux sanguins et aide à la cicatrisation des plaies complexes.
Pour les enfants atteints de rachitisme
Les bains avec cette composition sont prescrits aux bébés de plus de six mois.
Le gravilat est utilisé comme composant d'un mélange de plantes dans lequel cette plante est mélangée en proportions égales avec la camomille, l'ortie et la succession. Prenez 4 cuillères à soupe du mélange et faites-le bouillir pendant 15 minutes dans de l'eau (3 litres). Après filtrage, ajouter à l'eau du bain (20 litres). Durée du bain - 10 minutes.
Pour les troubles digestifs
Les maladies du foie, la cholécystite et la gastrite peuvent être traitées avec une composition préparée à partir de la racine et de l'herbe de gravilata, dont 10 grammes sont écrasés et bouillis pendant 10 minutes dans 250 ml d'eau et verser le mélange dans un thermos pendant 2 heures. Ensuite, filtrez et buvez le liquide pendant la journée, en le divisant en 4 parties.
Pour les affections rénales
Prenez 20 grammes d'herbes séchées dans 250 ml d'eau et faites-les bouillir pendant une demi-heure. Une fois refroidi, filtrez et prenez 3 fois par jour avant de vous mettre à table, une cuillère à soupe de bouillon. On peut aussi s'en gargariser dans la gorge en cas de mal de gorge et dans la bouche en cas de stomatite.
Bronchite
Pour soulager la toux en cas d'asthme bronchique et de bronchite, il est recommandé de prendre une poudre de racine de gravilita séchée avant les repas. Il doit être pris par la pointe d'une cuillère à café, infusé avec du miel et bu avec de l'eau.
Un styptique
- En cas de saignement utérin ou hémorroïdaire, faire bouillir pendant 30 minutes 2 cuillères à soupe de racines râpées de la plante médicinale dans un demi-litre d'eau. Après refroidissement, filtrez et buvez le liquide par petites doses tout au long de la journée.
- Dans les cas graves, une décoction plus forte est nécessaire, qui est faite à partir de 30-40 grammes de la racine et d'un verre et demi d'eau. Il doit être évaporé à feu doux par moitié, filtré et pris toutes les heures par une cuillère à soupe.
Pour les gastrites
Préparez un mélange de plantes médicinales composé de gravilata, de plantain, de pimprenelle et de thym, à raison d'une cuillère à soupe chacun. Ajoutez également 3 cuillères à soupe de reine des prés, de camomille, de graines de lin, de mère et belle-mère, d'épilobe, de mélasse, et 2 cuillères à soupe de cônes de houblon et de bruyère. Cette quantité est suffisante pour un traitement complet, car la prise quotidienne du composé est préparée à partir d'une seule cuillère à soupe de mélange versée dans un thermos de 300 ml d'eau bouillante. A utiliser après 6 heures de trempage et de filtrage. Divisez le liquide en trois portions et buvez chacune d'elles une demi-heure avant le repas.
Types de préparations médicinales
Les principales formes sous lesquelles la médecine populaire utilise la plante sont l'infusion, la teinture et la décoction.
Infusion
- Infusion de l'herbe. Cette herbe calme les nerfs. Pour préparer une infusion d'un verre d'eau bouillante verser une cuillère à soupe de feuilles écrasées et insister au moins deux heures, filtrer et boire le liquide résultant pendant la journée, en divisant en deux.
- Infusion de racines - 1 option. Guérir un foie malade, soulager les spasmes de la vésicule biliaire et les crampes intestinales ; les guérisseurs populaires aident à l'infusion des racines de gravilata. Racines hachées (cuillère à soupe) ébouillanter un verre d'eau bouillante et conserver sous un couvercle hermétique et une serviette chaude pendant au moins deux heures, encore mieux trois. Les trois heures d'infusion peuvent être remplacées par une demi-heure d'étuvage au bain-marie. Après refroidissement, filtrer la composition et prendre jusqu'à 4 fois par jour - avant un repas, 2 à 3 cuillères à soupe à la fois.
- Infusion de racines - 2 options. Pour les flatulences, les diarrhées, les vomissements, les coliques intestinales et même la dysenterie, une infusion de 2 cuillères à café de racines de l'herbe fraîchement creusées et finement hachées, versée dans 250 ml d'eau portée à ébullition. Après une infusion de deux heures dans un récipient hermétiquement fermé, filtrez-la, divisez-la en deux parts égales et buvez-la matin et soir, une demi-heure avant un repas.
Teinture .
- Teinture tonique. Ajoutez une cuillère à soupe de racines fraîches finement hachées dans 100 ml de vodka et laissez reposer dans un endroit sombre pendant un mois. Filtrer et boire 10-15 gouttes diluées dans 100 ml d'eau avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il a un effet calmant et est recommandé pour le traitement des troubles nerveux, ainsi que pour donner de la vitalité.
- Teinture pour le cancer de l'estomac. Faites tremper 5 grandes cuillères de la racine de la plante médicinale dans un demi-litre de vodka, préalablement écrasée. Laissez infuser pendant 2 semaines jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser. Cette teinture est indiquée dans le traitement des patients souffrant d'un cancer de l'estomac. Le rythme de prise est de 20 à 30 gouttes trois fois par jour, une heure après les repas. Dans certains cas, les guérisseurs prescrivent une cuillère à café du remède pour une dose unique.
- Teinture sur le vin. Un demi-litre de vin nécessite 5 cuillères à café de racines écrasées de la plante médicinale. Temps d'infusion - une semaine. La composition filtrée peut être utilisée pour établir le processus de digestion, réduire les gaz et arrêter les vomissements. A boire 50-60 minutes après le repas (3-4 fois par jour) par cuillère à soupe.
Décoction
- Faites bouillir pendant une demi-heure dans 200 ml d'eau 15 grammes de racines fraîches crues. Filtrer après refroidissement. Cette décoction permet de se gargariser en cas de maux de gorge, ainsi que d'appliquer des lotions pour soulager les douleurs articulaires lors d'entorses et de rhumatismes.
- Maintenez un verre d'eau à faible ébullition pendant 10 minutes avec une cuillère à café de rhizome frais râpé de gravilata. Puis infuser pendant une heure supplémentaire, puis filtrer et boire tout au long de la journée, en prenant une petite gorgée de temps en temps. Une décoction est prescrite pour arrêter les saignements utérins.
- Faire bouillir 250 ml d'eau à feu doux pendant 10-15 minutes avec 2 cuillères à café de racine fraîchement moulue de la plante médicinale, puis laisser infuser pendant 2 heures. Cette décoction est bonne pour se gargariser la gorge en cas de laryngite ou de mal de gorge. Il est également bon pour la cavité buccale pour les gingivites, stomatites et autres problèmes de muqueuses. Se gargariser 4 à 5 fois par jour jusqu'à la disparition des symptômes.
- Une cuillère à soupe de la racine de la plante fraîchement coupée en petits morceaux dans un verre d'eau chaude et placer à feu doux pendant 20 minutes, puis retirer et laisser infuser pendant 50-60 minutes supplémentaires. Filtrer et boire à la cuillère à soupe 20 minutes avant les repas, 3 à 4 fois par jour. Recommandé pour la toux sèche dans la bronchite.
Applications cosmétiques
L'huile essentielle de gravilat est utilisée par de nombreuses entreprises de parfumerie et de cosmétiques. Il est utilisé en cosmétique pour son arôme de clou de girofle et ses propriétés antiseptiques lui confèrent un effet nettoyant, analgésique et légèrement asséchant sur la peau.
Sa principale application en cosmétologie domestique concerne les peaux grasses. Il aide à réduire le sébum, à assainir le derme et à réguler la transpiration.
masque pour peau grasse
Faites bouillir une cuillère à café d'herbes dans un demi-litre d'eau pendant environ une demi-heure. Retirez la composition de la cocotte, passez-la au chaud et ajoutez délicatement, en un petit filet, tout en remuant sans cesse, 2 cuillères à soupe de fécule dans le liquide. Laissez le mélange obtenu refroidir pendant un quart d'heure et appliquez-le sur le visage pendant 30 minutes. Pendant cette demi-heure, ne faites aucune activité, détendez-vous et regardez votre bon programme télévisé préféré.
Bain de corps
Pour améliorer la peau grasse, éliminer les pores ou réduire l'apparence de l'acné, qui apparaît souvent sur le dos de la peau grasse, préparez une décoction de 8 cuillères à soupe de la plante (toute partie de gravilata convient) et d'un litre d'eau. Faites bouillir le mélange pendant un quart d'heure, versez-le dans un thermos et gardez-le pendant quelques heures, puis filtrez la décoction et versez-la dans le bain - et vous pourrez vous immerger dans l'eau, profiter et guérir en même temps.
Pour les éruptions cutanées
Broyez le rhizome séché de la plante médicinale dans un moulin à café jusqu'à obtenir un état poudreux. Prenez 2 grandes cuillères de poudre et mélangez-la avec une cuillère à soupe de graisse de porc, qui doit de préférence être légèrement chauffée. Lubrifier matin et soir les rougeurs, les éruptions de type acnéique.
Pour l'eczéma et les irritations cutanées
Appliquez les feuilles de l'herbe sur la peau affectée par l'eczéma sur vos mains, en les malaxant au préalable pour les rendre sèves. Couvrez l'herbe avec un bandage sec et propre. Répétez l'opération une fois par jour jusqu'à ce que la peau se sente mieux. Ce remède permet également de se débarrasser d'autres affections cutanées.
Pour le visage gonflé et les veines en araignée
Mélangez la crème quotidienne habituelle avec la bouillie de feuilles de fraises fraîches dans un mixeur. Appliquer la composition crémeuse à base de plantes sur le visage et laisser reposer pendant environ 20-25 minutes, puis laver le reste de la composition à l'eau chaude. L'effet thérapeutique est obtenu par l'effet de renforcement de la plante sur les parois des vaisseaux sanguins, augmentant leur élasticité. Si cette procédure est effectuée régulièrement, aucun gonflement n'apparaîtra et les varicosités finiront par disparaître.
Contre-indications d'utilisation
La particularité du gravilata est qu'il prédispose à la coagulation du sang, il est donc déconseillé aux patients sujets aux caillots sanguins, souffrant de thrombophlébite. Les personnes souffrant d'hypotension doivent également décourager toute tentative de traitement avec cette plante.
En raison des ingrédients astringents et tanniques qui entrent dans sa composition, le gravilat est interdit aux personnes qui connaissent bien la constipation chronique. Il est également déconseillé aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants d'utiliser la gravilata.
Comme pour tout remède à base de plantes, il est certain que certaines personnes présentent une intolérance individuelle grave à ses ingrédients. Dans ce cas, il ne doit pas être utilisé.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."