La bouillie de sarrasin : contenu, propriétés bénéfiques, recettes
La bouillie de sarrasin a toujours été un aliment de base populaire auprès de nombreuses personnes. Le sarrasin a été cultivé pour la première fois dans le nord de l'Inde il y a plus de 5 000 ans. Le sarrasin a conquis presque tous les continents grâce à ses étonnantes propriétés nutritives. La bouillie de sarrasin est devenue traditionnelle dans diverses cuisines nationales.
- Composition et calories
- Les bienfaits de la bouillie de sarrasin
- Pour les hommes
- Pour les femmes
- Pour l'allaitement et la grossesse
- Pour les enfants
- Les propriétés bénéfiques de la bouillie de sarrasin pour la perte de poids
- La bouillie de sarrasin en médecine
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour la goutte
- En cas de constipation
- Dangers pour la santé et contre-indications
- Comment préparer la bouillie de sarrasin
- Avec de l'eau
- Avec du lait
- Porridge de sarrasin aux légumes dans un multicuiseur
- La bouillie de sarrasin peut provoquer une allergie
- Comment choisir la bouillie de sarrasin
Composition et calories
Du point de vue de sa composition chimique, le sarrasin peut être considéré comme une table de Mendeleïev naturelle. Et la combinaison de certains minéraux et vitamines est si unique qu'elle ne peut être trouvée dans aucun autre gruau.
Les gruaux de sarrasin sont réputés pour leur teneur élevée en éléments :
- fer ;
- le phosphore ;
- potassium ;
- Le zinc ;
- l'iode ;
- le magnésium ;
- sodium.
Des éléments rares tels que le molybdène, le cobalt et le sélénium sont également présents. Les vitamines B (B1, B2, B9), les vitamines E, A et PP sont présentes en grande quantité. Le sarrasin présente un meilleur équilibre protéines-graisses que les autres céréales. La présence des acides aminés essentiels arginine, méthionine et lysine permet une digestion des protéines jusqu'à 80%. La teneur en fibres est très élevée et les glucides ne dépassent pas 60 %.
Les glucides déterminent la valeur calorique des céréales : 100 grammes de céréales sèches contiennent 312 kilocalories ; sous leur forme bouillie, elles ne contiennent que 110 kilocalories pour 100 grammes. Bien que ce chiffre soit significatif, les glucides amylacés sont longs à digérer et ne participent pas à la formation de dépôts de graisse.
Si l'on considère qu'une portion de sarrasin est constituée de 50 grammes de gruau sec, la valeur calorique est réduite de moitié. En même temps, la valeur énergétique du produit permet de se rassasier avec cette quantité.
Les bienfaits de la bouillie de sarrasin
Le bon équilibre des nutriments fait du sarrasin un produit très sain pour les adultes et les enfants.
Pour les hommes
Si un homme veut rester en forme pendant de nombreuses années, le sarrasin devrait faire partie de son menu quotidien sous forme de bouillies, de soupes et de plats d'accompagnement. Les acides polyinsaturés et la rutine qu'il contient protègent les parois vasculaires. Les flavonoïdes tels que la quercétine, la vetexine nettoient l'organisme des toxines et du mauvais cholestérol. Et des vaisseaux sanguins propres aux hommes - c'est une bonne circulation sanguine, qui assure une puissance stable, la production de l'hormone mâle testostérone, et donc la santé et la longévité est garantie.
Les athlètes utilisent souvent le sarrasin dans leur alimentation. Consommés au petit-déjeuner, ils donnent de l'énergie, aident à développer l'endurance et la force et, grâce aux acides aminés, stimulent le métabolisme. Cela a un effet bénéfique sur la formation de composés protéiques, ce qui augmente la masse musculaire.
Pour les femmes
- Les femmes devraient également manger du sarrasin. En plus de nettoyer les vaisseaux sanguins, il améliore la digestion et élimine les toxines. Ce nettoyage se traduit par de meilleurs cheveux, une peau plus claire et une perte de poids plus active.
- Les femmes qui souffrent de SPM sévères peuvent utiliser la bouillie de sarrasin pour soulager leur état grâce au potassium, au calcium et au magnésium qu'elle contient.
- Pendant la ménopause, lorsqu'une femme souffre de bouffées de chaleur, les plats à base de sarrasin atténuent les sentiments désagréables et aident à faire face à la dépression.
Lors de l'allaitement et de la grossesse.
Le sarrasin est très apprécié des mères qui allaitent. Il y a une raison scientifique à cela. Le sarrasin ne contient pas de gluten, ce qui signifie qu'il est hypoallergénique et considéré comme sûr pour la mère qui allaite et pour le bébé. L'amande bouillie est parfaitement digeste, ce qui permet à tous les nutriments de pénétrer dans l'organisme sans perte. Le calcium, le magnésium et les vitamines B favorisent la lactation et améliorent la qualité du lait maternel. Le bébé, si sa mère mange régulièrement du sarrasin, reçoit tous les micro- et macronutriments nécessaires lors de l'allaitement. La quantité élevée de fer contenue dans le sarrasin prévient l'anémie, qui est particulièrement dangereuse pour la mère et l'enfant lors de l'allaitement.
Les médecins recommandent de manger du sarrasin aussi souvent que possible pendant la grossesse et pour s'y préparer. La présence importante d'acide folique (vitamine B9) rend le sarrasin indispensable aux femmes enceintes. Il s'agit des préparations pharmaceutiques d'acide folique prescrites aux femmes enceintes pour renforcer les parois de l'utérus en cas de menace d'interruption de grossesse.
La vitamine B9 naturelle du noyau est mieux absorbée et prévient le risque de fausse couche, surtout au cours du premier trimestre. La composition chimique équilibrée aide la future maman à obtenir des micro et macronutriments vitaux, ce qui a un effet bénéfique sur la formation et le développement du bébé.
Pour les enfants
Le sarrasin est également bon pour les enfants. En raison de son absence de gluten, les pédiatres recommandent que les enfants de moins d'un an commencent à manger du sarrasin avec de l'eau. Les fibres aident le tractus gastro-intestinal et normalisent le péristaltisme. Ces nutriments aident à prévenir l'anémie. La règle de base pour les mères est de ne pas nourrir un enfant de moins d'un an de bouillie de sarrasin avec du lait. Il nuit à l'absorption des substances utiles, et peut développer des flatulences et des diarrhées.
Les enfants plus âgés ont besoin de beaucoup d'énergie, car ils apprennent le monde, grandissent et se développent. Et pour cela, l'alimentation de l'enfant doit être enrichie en vitamines et minéraux en quantité suffisante, et couvrir en même temps tous les besoins énergétiques. Et pour aider les mères, le sarrasin est là. La valeur calorique du produit permet de reconstituer l'énergie dépensée, et le complexe de vitamines et de minéraux maintient l'organisme de l'enfant en pleine croissance dans un état équilibré.
Les bienfaits de la bouillie de sarrasin pour la perte de poids
Les nutritionnistes préfèrent nettement le sarrasin parmi toutes les céréales existantes. Le sarrasin non seulement purifie l'organisme grâce à ses propriétés bénéfiques, mais il aide également à réduire le poids excessif. Bien qu'il contienne de petites quantités de graisses, toutes sont des graisses végétales polyinsaturées. Ces graisses accélèrent les processus métaboliques.
Les régimes à base de sarrasin sont très populaires. Avec un tel régime, il est possible de réduire son poids de 8 à 10 kilos en peu de temps. Le régime peut être mono, le sarrasin étant alors le seul produit consommé dans la journée. Il peut aussi combiner l'utilisation du sarrasin avec du kéfir ou des légumes.
- La monodiète est très efficace. Mais il a ses propres règles. Vous ne devez pas suivre un tel régime plus d'un ou deux jours par semaine et vous devez augmenter la quantité de liquide que vous buvez. Le sarrasin peut être bouilli ou recouvert d'eau bouillante et laissé à tremper pendant au moins 8 à 10 heures. Le sarrasin est généralement cuit à la vapeur la nuit précédant le jour de jeûne. La quantité de sarrasin consommée par jour est d'un verre de produit sec. Cela suffit amplement, car sous sa forme gonflée, le volume des gruaux est multiplié par 3 ou 4.
- La deuxième variante de ce régime est la bouillie de sarrasin au kéfir. Le principe de préparation des gruaux est le même que dans le premier cas. Mais il est nécessaire d'ajouter du kéfir à la place de l'eau chaude et de laisser reposer le sarrasin pendant la nuit. Il faut noter que dans ce cas, le temps de gonflement des gruaux peut atteindre 12-14 heures. Si vous n'avez pas le temps d'attendre pour une raison quelconque, vous pouvez faire bouillir le porridge dans de l'eau, sans sel ni huile. Versez le kéfir à température ambiante dans le bol. Le volume de sarrasin pour la journée reste le même. Le kéfir favorise la digestion et sa consommation avec le sarrasin permet d'obtenir des résultats positifs beaucoup plus rapidement.
- Le sarrasin cuit avec des légumes cuits ou crus est un autre type de régime avec lequel vous pouvez facilement vous débarrasser des kilos en trop.
- Lorsque les bouillies et les soupes deviennent ennuyeuses, vous pouvez diversifier votre alimentation avec la bouillie de sarrasin. Moudre le sarrasin dans un moulin à café et verser de l'eau bouillante sur la farine. Versez de l'eau bouillante dessus pendant 2 heures. Les proportions doivent être respectées comme suit : 1 part de farine de sarrasin et 3 parts d'eau. Toutes les propriétés et substances utiles d'un tel kissel restent à 100%.
La bouillie de sarrasin en médecine
Tous les bienfaits de la bouillie de sarrasin sont reconnus depuis longtemps par la médecine officielle. Les plats à base de sarrasin sont incontournables dans tous les régimes thérapeutiques et prophylactiques. Le sarrasin est utilisé comme un remède augmentant l'immunité pendant la période de réhabilitation après des opérations chirurgicales, pour l'anémie, après des maladies virales et infectieuses. Le sarrasin est recommandé pour des affections telles que l'hypertension artérielle, l'arthrite, les varices et l'obésité. Il existe des preuves médicales basées sur des recherches pour le fait que les antioxydants et les graisses polyinsaturées contenus dans le sarrasin empêchent la formation de tumeurs malignes.
Il existe un certain nombre d'affections pour lesquelles la consommation de gruau de sarrasin fait partie des mesures thérapeutiques obligatoires.
Chez les diabétiques
Lorsqu'une personne est atteinte de diabète, le taux de glucose dans le sang augmente. La production d'une hormone telle que l'insuline est altérée ou totalement absente. L'insuline est responsable de l'absorption du glucose dans les cellules de l'organisme. Le médecin prescrit généralement un traitement basé sur un régime strict excluant les glucides simples : pain blanc, sucreries, sucre et produits de cuisson. Les glucides étant nécessaires au fonctionnement normal de tous les systèmes vitaux, le sarrasin est une bouée de sauvetage. Il contient des glucides amylacés complexes qui, avec l'aide des fibres, sont lentement absorbés du tractus gastro-intestinal vers la circulation sanguine sans provoquer de pic de glucose. Pour les patients atteints de diabète de type insulinodépendant, cela permet de réduire la dose d'insuline injectée.
Important : L'indice glycémique du sarrasin est de 40 unités.
Pancréatite
La pancréatite est un processus inflammatoire du pancréas, dans lequel les enzymes qu'il produit ne sont pas libérées dans le duodénum mais restent dans la glande elle-même. En effet, le pancréas commence à s'autodétruire. Dans les premiers stades de la maladie, la première chose que votre médecin recommande est un régime strict. Dans le cas d'une exacerbation de la maladie, une famine totale. Mais il est nécessaire de sortir de l'inanition thérapeutique à l'aide de bouillie de sarrasin de consistance visqueuse.
Il n'est pas difficile de préparer une bouillie de sarrasin. La bouillie doit être bouillie dans une grande quantité d'eau sans sel ni huile. La purée doit ensuite être passée au tamis ou hachée dans un mixeur. Cette purée est donnée au patient pendant environ une semaine. Ensuite, on peut manger de la soupe de sarrasin maigre et du porridge non cuit. Les propriétés utiles du sarrasin peuvent améliorer le pancréas, soulager l'inflammation, restaurer les processus digestifs.
Gastrite
La gastrite peut affecter la sécrétion du suc gastrique. Elle peut être augmentée ou diminuée. La tâche principale de l'alimentation diététique est de fournir à l'organisme tous les éléments utiles nécessaires et, en même temps, de ne pas surcharger l'estomac déprimé. Dans le cas d'une acidité élevée et d'une acidité réduite, le tableau diététique inclut des plats de sarrasin dans l'alimentation du patient. Mais leur préparation dépend du type de gastrite. Si l'estomac est producteur d'acide, le sarrasin est cuit visqueux, strictement dans l'eau, sans ajout d'épices, de sel ou d'huile d'aucune sorte. Les soupes de sarrasin avec de petites quantités de légumes neutres sont autorisées. Le sarrasin, grâce à sa composition unique, peut apaiser les estomacs irritables, améliorer la digestion et apporter des vitamines et des minéraux à l'organisme affaibli.
En cas de faible acidité, il est nécessaire de stimuler l'estomac pour qu'il produise suffisamment de suc gastrique. Il est donc recommandé de cuisiner les soupes et les bouillies de sarrasin dans des bouillons de viande et de champignons. De petites quantités d'huile végétale ou de beurre doivent être ajoutées. Servez la bouillie de sarrasin comme garniture d'une viande maigre légèrement frite puis cuite à l'étouffée.
Mangez-le avec des légumes. Dans ce cas, les fibres du sarrasin servent de stimulant et aussi d'élément enveloppant.
Pour la goutte
Cette maladie affecte les articulations en raison d'un taux excessif d'acide urique dans le sang. Le métabolisme est perturbé et les reins ne peuvent pas faire face à l'excrétion des déchets, en particulier l'acide urique. Aujourd'hui, le moyen le plus efficace de traiter et de maintenir la santé en cas de goutte est un régime alimentaire strict.
Toutes les sortes de viandes, d'épices et de légumes ayant un fort goût épicé sont complètement exclues du régime. En même temps, une alimentation complète doit être fournie en totalité. Le sarrasin est un bon substitut aux protéines animales. Il contient des protéines qui sont plus faciles à digérer pour l'organisme que la viande. C'est pourquoi des repas tels que des soupes, des bouillies et du sarrasin cuit à la vapeur sont inclus dans le menu du patient. Les fibres présentes dans le sarrasin aident à éliminer l'excès d'acide urique en agissant comme une éponge : elles absorbent l'urée accumulée dans le tractus gastro-intestinal et l'excrètent avec l'organisme.
Pour la constipation
Une nuisance telle que la constipation peut empêcher une personne de mener une vie normale pendant quelques jours. Elle est causée par un mauvais transit intestinal. L'altération de la fonction signifie que les morceaux d'aliments s'accumulent et ne sont pas expulsés par l'organisme. Les intestins doivent être poussés et pratiquement vidés. Les fibres, dont le pourcentage dans le sarrasin peut aider à résoudre ce délicat problème. Il est important de savoir que le sarrasin lui-même ne peut pas provoquer de constipation.
À des fins thérapeutiques, le sarrasin est cuit à la vapeur avec de l'eau bouillante dans un thermos et laissé toute la nuit. Le matin, mangez-le à jeun, en buvant beaucoup d'eau. Dans ce cas, il a l'effet d'un "volant". Avec cette méthode, la fonction d'évacuation du contenu est restaurée.
Inconvénients et contre-indications
La bouillie de sarrasin ne peut pas faire de mal. La seule réserve est de ne pas en manger trop. Bien qu'il s'agisse d'un produit diététique, vous ne devez pas le consommer en quantité illimitée. Vous risquez de souffrir de flatulences et de crampes intestinales.
La consommation excessive de gruau de sarrasin est contre-indiquée pour les personnes souffrant de coagulation sanguine élevée. La vitamine RR contenue dans le sarrasin augmente la viscosité du sang. Vous devez également vous abstenir de manger du sarrasin si vous êtes hypersensible au produit.
Comment faire bouillir la bouillie de sarrasin
Il existe de nombreuses recettes et façons de faire bouillir la bouillie de sarrasin.
Avec de l'eau
La bouillie de sarrasin cuite dans l'eau est basique. Ce plat peut devenir un petit-déjeuner à part entière, ou être servi comme plat d'accompagnement du menu principal du déjeuner ou du dîner.
Pour préparer 4 portions de bouillie de sarrasin, il faut 200 grammes de gruau, 600 ml d'eau, 50 g de beurre ou d'huile végétale, du sel et des épices à volonté.
Pour que le porridge soit parfumé, avec une saveur vive, il est préférable de faire frire les gruaux dans une poêle sèche avant de le faire bouillir. Remuez pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que le gruau prenne sa couleur rouge-brun caractéristique. Mettez ensuite les gruaux dans une casserole à fond épais, versez de l'eau dessus et portez à ébullition. Ne pas saler à ce stade. L'eau salée est plus lourde - elle ne permettra pas au porridge de devenir friable. Lorsque l'eau commence à bouillir, baissez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes. L'eau doit s'évaporer presque complètement. Ajoutez le sel, les épices et les morceaux de beurre au porridge 5 minutes avant qu'il ne soit prêt. Couvrez et attendez pendant 5 minutes, puis éteignez le feu sous la casserole.
Ne servez pas la bouillie immédiatement. Laissez cuire sous le couvercle, en laissant le beurre fondu s'infiltrer - tout cela prend 10 minutes. Vous pouvez maintenant incorporer la bouillie de sarrasin moelleuse et servir.
Avec du lait
Comme dans la première recette, il est préférable d'utiliser des gruaux grillés. Pour 4 portions : 200 grammes de gruau, 1 tasse d'eau et 2 tasses de lait. Faites fondre 50 g de beurre, une demi-cuillère à café de sel et de sucre.
Versez les gruaux dans une casserole, versez un verre d'eau. Portez-la à ébullition, baissez le feu et attendez que toute l'eau bout. Versez ensuite 2 tasses de lait, mettez le feu et attendez que le lait arrive à ébullition. Là encore, baissez le feu sous la marmite et laissez cuire jusqu'à ce que la viande soit cuite à votre goût.
Recette de bouillie de sarrasin aux légumes dans le multicuiseur
Pour gagner du temps en préparant un repas chaud pour le déjeuner, vous pouvez utiliser le multicuiseur.
Pour préparer 4 portions, vous aurez besoin des ingrédients suivants : sarrasin - 200 g, oignon - 1 pièce, carotte - 1 pièce, champignons - 3-4 pièces, eau - 400 ml, huile végétale - 2 cuillères à soupe, sel, épices au goût.
Processus de cuisson. Versez de l'huile dans le fond du bol du multicuiseur, ajoutez les champignons et les légumes finement hachés, réglez le mode "Fry" et faites sauter le mélange de légumes pendant 5-6 minutes. Ajoutez ensuite les gruaux lavés, versez l'eau, le sel et les épices. Mélangez bien et mettez le multicuiseur en mode "Céréales". Au lieu d'eau, vous pouvez ajouter du bouillon de champignons ou de viande. Il ne vous reste plus qu'à attendre la fin du processus de cuisson, et le délicieux plat est prêt !
Peut-on être allergique à la bouillie de sarrasin ?
Le sarrasin est considéré comme un aliment sûr pour les personnes allergiques, car il n'est pas une céréale et ne contient pas de gluten. Le sarrasin est cultivé sans utiliser d'engrais chimiques et n'est pas traité avec des pesticides antiparasitaires. Le sarrasin lui-même n'a jamais été soumis à une modification génétique artificielle et est considéré à juste titre comme un produit sans OGM.
Des réactions allergiques peuvent survenir chez les personnes qui ont été suralimentées en sarrasin dans leur enfance. Ces symptômes sont dus à des symptômes psychosomatiques plutôt qu'à des troubles graves de l'organisme.
Comment choisir le sarrasin pour le porridge ?
Les règles suivantes doivent être respectées lors du choix du gruau de sarrasin pour la bouillie :
- La date de production figurant sur l'emballage doit être septembre, octobre. Cela signifie que les gruaux ont été emballés pendant la saison des récoltes.
- Plus les grains sont clairs, moins le gruau a été exposé à la chaleur, ce qui permet de mieux préserver les vitamines et les minéraux qu'il contient.
Un fait intéressant sur le sarrasin : le nom "sarrasin" est dérivé de son voyage de la Grèce vers la Russie, d'où il a été importé au 7e siècle. Il est intéressant de noter qu'en Europe, le sarrasin est souvent appelé "tartare" ou "gruau tatar". Dans son pays d'origine, l'Inde du Nord, le sarrasin est appelé riz noir.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information générale uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."