Noix pendant la grossesse : avantages et inconvénients
La vie de chaque femme change radicalement avec le début de la grossesse. Désormais, la future maman essaie de concentrer toute son énergie et ses ressources sur un seul objectif : faire tout ce qui est nécessaire pour que le bébé tant attendu vienne au monde à temps et en bonne santé. C'est pourquoi, dès les premiers jours de la gestation, la femme examine jalousement son propre régime alimentaire, en essayant de ne conserver que les aliments qui sont sans danger dans son état.
- Puis-je manger des noix pendant la grossesse ?
- Au cours du 1er trimestre
- 2ème trimestre
- 3ème trimestre
- Comment manger correctement des noix
- Quels fruits sont les meilleurs pour vous ?
- Sous quelle forme est-il préférable d'utiliser le produit ?
- Quelle quantité puis-je manger par jour ?
- Puis-je les manger au coucher et à jeun ?
- Dois-je les laver avant de les manger ?
- Les bienfaits des noix pendant la grossesse
- Les noix peuvent-elles nuire à la future maman ?
- Effets d'une consommation excessive de noix
- Choisir et conserver les noix
Connaissant les grands bienfaits des noix, les futures mères ne négligent pas ce produit naturel. Après tout, les cerneaux de noix contiennent presque toutes les vitamines connues et près de la moitié des minéraux du tableau de Mendeleïev. Tous ces nutriments sont nécessaires pour soutenir la femme elle-même pendant la période difficile où elle porte le bébé. Le produit fera beaucoup de bien au fœtus en développement. Mais les noix sont un cadeau spécial de la nature. La teneur élevée en protéines, en graisses et en certains autres composants des amandes peut être préjudiciable à la santé de la future mère. Par conséquent, réfléchissez à la manière de consommer des noix pendant la grossesse, à la forme sous laquelle il est préférable de les manger, à la manière de minimiser les risques d'effets secondaires.
Puis-je manger des noix pendant la grossesse ?
Les noix ressemblent en apparence au cerveau humain. C'est pourquoi, dans les temps anciens, l'arbre qui porte les précieux fruits était appelé l'arbre de vie. Cette culture est d'ailleurs leader parmi les plantes en termes de longévité, car le noyer peut porter des fruits pendant quatre siècles. En plus de son énorme valeur nutritionnelle, le produit possède toute une série de propriétés médicinales. Dans l'Antiquité, les cerneaux de noix étaient utilisés pour traiter de nombreuses affections. On les appelait la nourriture des dieux, ce qui n'est pas loin de la vérité puisque la Bible mentionne les noix à plusieurs reprises. Cependant, il n'est pas fait mention d'un type de culture spécifique.
Les noix possèdent de nombreuses qualités qui les distinguent de leurs congénères. Ils ont une composition parfaitement équilibrée malgré la diversité des ingrédients. Mais l'objectif principal de ce fruit étonnant est sa capacité à fournir aux gens force et vitalité. Cette brève description des caractéristiques de cette culture ancienne nous permet de juger de ses immenses bienfaits pour l'homme.
Malheureusement, la majorité des futures mères se méfient des noix, refusant catégoriquement d'en manger. Mais les experts estiment qu'il n'est pas nécessaire d'imposer un tabou sur un produit aussi utile, qui a une énorme valeur nutritionnelle.
Les noix sont indispensables pendant la grossesse. L'essentiel est de choisir un produit de qualité parfaite. Si la future maman n'a pas de problèmes de santé, elle peut manger des noix à l'état pur, les ajouter à différentes salades et à de belles friandises aux fruits. Les noix en quantité raisonnable ont un effet positif sur le système nerveux et l'immunité de la femme enceinte. Leur consommation aura un effet positif sur la lactation. Toutefois, cette friandise aux noix présente un inconvénient de taille : c'est un produit assez calorique, de sorte que son utilisation constante peut entraîner une prise de poids, ce qui n'est pas souhaitable pendant la grossesse. En un mot, les avantages des noix pour les futures mamans sont évidents, mais il ne faut pas pour autant oublier les risques existants.
Les nutritionnistes ont établi une liste de recommandations générales pour chaque étape de la grossesse. En s'y tenant, chaque femme enceinte peut trouver la meilleure place pour les noix dans son menu quotidien.
Au cours du 1er trimestre
Au cours des trois premiers mois de la grossesse, tous les organes et systèmes du bébé sont mis en place. Au tout début, le système nerveux se forme, ce qui déterminera ensuite le développement mental du bébé. Par conséquent, les acides gras et l'acide folique (vitamine B9) sont nécessaires dans les premières semaines après la conception pour soutenir ces processus importants. Les noix contiennent ces éléments vitaux. Les femmes enceintes peuvent se permettre de consommer 10 à 12 noix brutes par jour. À propos, les noix sont excellentes pour soulager le principal signe de toxicité précoce - les nausées.
Le deuxième trimestre
Du 3e au 6e mois de grossesse, le squelette osseux du bébé se forme activement. Par conséquent, une grande quantité de calcium et de phosphore est nécessaire pour le processus de construction. S'il n'en absorbe pas suffisamment avec la nourriture, le corps commence à prendre des ressources du corps de la mère. C'est pourquoi, à partir du deuxième trimestre, de nombreuses femmes enceintes souffrent de problèmes dentaires, de cheveux ternes et tombants, et de la détérioration des ongles. Ces transformations ont un impact négatif sur l'apparence et la santé de la jeune femme.
Pour prévenir ce processus dès le début, il suffit d'inclure dans votre alimentation 5 à 7 cœurs de noix mûrs. Cette quantité de produit naturel sera suffisante pour couvrir les besoins de l'organisme en minéraux et en vitamines. Mais en raison de la forte concentration de protéines au cours du deuxième trimestre, le produit naturel ne doit pas être consommé plus de 3 fois par semaine.
Au cours du 3ème trimestre
En fin de grossesse, la consommation de noix doit être limitée. Lorsque le corps du bébé est presque formé, la demande du produit diminue. En revanche, les amandes riches en calories ne feront que contribuer à la prise de kilos superflus, et le surpoids compliquera le déroulement de l'accouchement à venir. Il y a aussi le risque de constipation. Un produit contenant un pourcentage élevé de graisse ne fera que compliquer ce problème, auquel la plupart des femmes enceintes sont confrontées. Par conséquent, les fruits à coque ne peuvent faire partie du régime alimentaire de la future mère au cours des trois derniers mois de la grossesse que si les selles sont régulières. La portion quotidienne au cours du troisième trimestre est de 2 à 3 noix.
Point important : Toute femme enceinte doit discuter de son menu avec son médecin. Après avoir évalué son état, un spécialiste donnera des recommandations sur la meilleure façon d'utiliser un produit aussi utile que les noix.
Comment bien manger des noix
Il n'existe pas de normes spécifiques pour la consommation de noix. Tout dépend des caractéristiques individuelles d'une personne donnée et de son état de santé. La grossesse et la maternité étant des conditions naturelles pour toutes les femmes, les futures mères peuvent se permettre d'apprécier les fruits à coque et en tirer un grand profit. En cas d'anomalie pendant la grossesse, toutes les questions nutritionnelles doivent être décidées avec votre médecin.
Quels fruits sont utiles ?
Les diététiciens et les gynécologues recommandent de ne consommer que des fruits mûrs pendant la grossesse. Aujourd'hui, il est largement préconisé vert, c'est-à-dire pas complètement mûr. En effet, les jeunes noix contiennent 50 fois plus de vitamine C que les agrumes. En médecine populaire, les noix non mûres sont utilisées pour purifier le sang, renforcer le système immunitaire, traiter certaines maladies. Mais comme aliment pour la future mère, il ne convient pas.
Il n'est pas non plus recommandé de soumettre le produit naturel à un traitement thermique, car après celui-ci, la plupart des composants utiles disparaissent. Les noix grillées altèrent également la digestion et la fonction intestinale.
Quelle est la meilleure façon de consommer le produit
Les femmes enceintes doivent manger des noix crues à l'état pur ou les ajouter à des plats légers. Par exemple, vous pouvez préparer une salade de fruits composée de poires et de pommes avec l'ajout de miel à votre goût et une petite portion de noix décortiquées. Un tel plat est idéal pour un dîner copieux. Les noix se marient bien avec les fruits secs. Par exemple, à partir de deux tasses d'amandes, d'une tasse de miel et d'une demi-tasse d'abricots secs, vous pouvez faire une crème très savoureuse en y ajoutant du beurre et du cacao en poudre. En faisant une petite réserve, vous pouvez ensuite profiter du goût d'une friandise naturelle et saine pendant une semaine. On peut l'ajouter au porridge ou le tartiner sur du pain. Cependant, il est déconseillé aux femmes en situation d'allergie de consommer de tels desserts.
Les beurres de noix sont controversés car, d'une part, la présence d'acides polyinsaturés et d'une quantité record de vitamine E ne peut que contribuer au plein développement du fœtus. En revanche, sa forte teneur calorique de près de 900 calories rend le beurre de cacahuètes potentiellement dangereux pour la prise de poids excessive.
Combien pouvez-vous manger par jour ?
La consommation de noix pendant la grossesse doit être strictement réglementée. Même si vous avez une grande envie de manger une noix supplémentaire, vous devriez écouter la voix de la raison. La quantité est rationnée en fonction de l'âge gestationnel :
- Au cours des trois premiers mois, vous êtes autorisé à manger 10 à 12 fruits par jour.
- Au deuxième trimestre, 3-4 suffisent.
- Au cours des trois derniers mois, la portion autorisée diminue à 2 ou 3 fruits plusieurs fois par semaine.
Il s'agit de taux approximatifs, qui peuvent varier en fonction des caractéristiques de la femme elle-même et du déroulement de la grossesse. Bien entendu, le produit doit être d'excellente qualité. Nous vous dirons comment choisir les noix un peu plus tard.
Puis-je manger des noix le soir et à jeun ?
La question du meilleur moment pour manger des noix est assez logique, car la structure dure du fruit représente une charge supplémentaire pour l'estomac. C'est pourquoi les noix ne doivent pas être consommées à jeun par les futures mères, si elles sont destinées à être consommées à l'état pur. Il est préférable de les hacher et de les ajouter à votre porridge ou à votre salade du matin. Les noix se marient bien avec les flocons d'avoine et le yaourt. Les nutritionnistes estiment que le meilleur moment pour manger des noix est avant 16 heures. Jusqu'au soir, les aliments lourds ont le temps d'être digérés et assimilés par l'organisme.
Quant au repas du soir, cette option est plus adaptée aux futures mamans. Les noix donnent une bonne sensation de satiété, elles peuvent donc remplacer le dîner en mangeant quelques amandes environ deux heures avant le coucher. Mais vous ne devez pas manger de noix juste avant une nuit de repos, car cela entraînerait une prise de poids et une mauvaise digestion. En effet, 65% des grains contiennent des acides gras, qui sont mal digérés la nuit. Par conséquent, la ressource énergétique que l'organisme féminin tirera des noix devra être utilisée avant le sommeil. Deux heures suffisent pour cela.
Note : Si les noix constituent le dîner de la future maman, le petit déjeuner devrait être complet.
Dois-je les laver avant de les manger ?
À titre préventif, il est conseillé de laver l'extérieur des noix immédiatement après leur achat. Il peut y avoir des micro-organismes pathogènes sur la coquille. Il suffit de bien les rincer à l'eau courante puis de les laisser sécher. Après ce prétraitement, ils peuvent être stockés pendant une longue période. Les diététiciens conseillent de faire tremper les grains pendant quelques heures avant de les consommer. L'humidité rendra la structure grossière du noyau de noix plus molle, ce qui accélérera sa digestion et améliorera son absorption par l'organisme.
Les bienfaits des noix pendant la grossesse
Les noix sont un incroyable cadeau de la nature. Leur composition chimique est une formule unique de plusieurs dizaines de composants individuels et de composés organiques complexes. Cette caractéristique les distingue des autres espèces, de sorte qu'ils sont considérés comme un produit indispensable pour l'alimentation des femmes enceintes. Comme nous l'avons déjà mentionné, les protéines représentent la majeure partie de la composition. Les noix sont riches en fibres. En plus de ces composants, les substances suivantes sont présentes dans la composition du produit :
- Acides aminés. Les amandes contiennent tout un groupe d'acides aminés, y compris des acides essentiels. Ces composés participent à la synthèse des protéines et aux processus métaboliques, accélèrent le métabolisme et fournissent à l'organisme des ressources énergétiques.
- Les acides gras oméga polyinsaturés régulent l'équilibre eau-électrolytes, facilitent la digestion et rétablissent les paramètres normaux d'acidité. Les acides gras oméga sont essentiels pour les cheveux et la peau. Les acides linolénique, oléique, gallique, palmitique et autres sont inclus dans ce groupe.
- Vitamines. Les noix contiennent la plupart des vitamines B dont dépend le système nerveux. Ces substances, en particulier l'acide folique (B9), sont nécessaires au développement complet du fœtus. L'acide ascorbique est responsable du système immunitaire et de la peau. L'acide nicotinique PP régule le métabolisme des glucides et des protéines, et le tocophérol est responsable de la fonction hormonale. Toutes les vitamines présentes dans les noix ont un effet positif sur l'apparence.
- Micro- et macronutriments. Les noix sont riches en iode et en potassium, elles contiennent du zinc et du magnésium, du cuivre et du sélénium. Toutes ces substances sont essentielles au développement harmonieux de l'enfant à naître et de la femme elle-même. Chaque élément a sa propre mission importante : par exemple, le fer est responsable du taux d'hémoglobine dans le sang, ce qui empêche le développement de l'anémie. Le soufre intervient également dans le processus d'hématopoïèse et le métabolisme. Le silicium rajeunit la peau et assure la solidité des os et des dents.
- Phytostérols. Les noix sont très riches en substances de ce groupe. Ils nettoient les vaisseaux sanguins et réduisent les taux de cholestérol nocifs. Les phytostérols sont très bénéfiques pour l'ensemble du système circulatoire et ont un effet bénéfique sur le cœur.
- Matières organiques utiles. Dans ce groupe, on peut inclure les tanins, les huiles essentielles, les phytoncides - antibiotiques naturels.
- Des glucides entrent dans la composition des noix. Quant au rapport des ingrédients, les protéines et les graisses végétales en constituent la majeure partie, elles représentent plus de 60% de la composition totale.
En raison de cette composition chimique riche, les cerneaux de noix sont d'une grande valeur en tant qu'aliment dans le régime d'une femme enceinte. Si vous les consommez quotidiennement dans les quantités recommandées, un tel complément présentera les propriétés bénéfiques suivantes :
- Les noix apporteront tout ce qui est nécessaire au développement du fœtus dans l'utérus, aideront à la formation du squelette osseux, du système nerveux, du cerveau, et grâce à leur teneur élevée en fibres alimentaires, elles amélioreront la motilité intestinale, ce qui assurera des selles régulières.
- La capacité à satisfaire rapidement la faim aidera les femmes dans une période difficile à ne pas trop manger. Une petite portion d'un produit calorique peut remplacer le dîner ou constituer un bon en-cas.
- Toutes les sortes de noix, en particulier les noix, ont un effet positif sur l'activité cérébrale. Grâce à la consommation régulière de ce produit sain pendant la grossesse, le fœtus recevra tout ce dont il a besoin pour son développement mental et intellectuel futur.
- Les fruits à coque stimulent la lactation. Par conséquent, leur consommation pendant la gestation peut être considérée comme une préparation à la période de lactation.
- Dans les premiers stades de la grossesse, les noix sont un excellent moyen de faire face aux symptômes de la toxicose. Cette caractéristique mérite d'être mise à profit pour que la femme se sente mieux.
- Un léger effet diurétique assure l'élimination de l'excès de liquide dans le corps, ce qui aide à se débarrasser des gonflements.
- Les noix contiennent beaucoup de vitamines B. Le produit est donc capable d'éliminer les effets du stress et de la nervosité, ce qui arrive souvent aux femmes dans cette position.
- Les médecins recommandent vivement aux futures mères, s'il n'y a pas de contre-indications, de manger quelques noix par jour pour prévenir l'anémie. Un faible taux d'hémoglobine est dangereux pour le fœtus en développement. Par conséquent, ce paramètre nécessite une attention particulière pendant la grossesse.
- Grâce à leur teneur en iode, les noix aident à normaliser la glande thyroïde, qui subit une pression énorme au début de la grossesse.
- Les noix saturent l'organisme en énergie, elles sont donc utiles à consommer en cas de grande fatigue.
- En cas d'insomnie, dont beaucoup de femmes enceintes se plaignent au cours du dernier trimestre, aidez le mélange noix-miel. Quelques cuillères à café de cette friandise savoureuse calmeront vos nerfs et vous aideront à vous détendre. Et c'est la principale condition d'un bon sommeil pour une femme enceinte.
- Les noix, associées aux raisins secs, sont bonnes pour le cœur.
- Ce produit naturel est également célèbre pour ses propriétés immunomodulatrices. Pendant la grossesse, la barrière protectrice du corps de la future mère est réduite. Par conséquent, une portion de friandises à base de noix, surtout en alliance avec du miel, aidera à maintenir le système immunitaire au bon niveau.
Cette description détaillée de la composition et des propriétés bénéfiques des noix vous aidera à comprendre à quel point la gamme de leur utilisation peut être large, même pendant une période de restrictions strictes pendant la grossesse. La combinaison unique de composants protéiques avec des minéraux et des vitamines aidera les femmes à faire face aux difficultés des premiers mois de la grossesse et à préparer le corps à la future maternité. Mais le principal avantage des noix est que ce produit biologique est une source fiable de nutrition pour le fœtus en développement. L'indemnité journalière peut très bien couvrir tous les besoins de l'enfant à naître.
Les noix peuvent-elles nuire à la mère à naître ?
La vie est ainsi faite que chaque objet a ses côtés positifs et négatifs. Les denrées alimentaires ne font pas exception. Malgré sa composition unique, à laquelle aucun autre produit ne peut se comparer en termes de valeur, les noix présentent quelques inconvénients. Il est plus exact de dire que son utilisation n'est pas toujours bénéfique pour la femme enceinte et le processus gestationnel lui-même. Les conditions suivantes sont totalement contre-indiquées chez la future maman :
- Susceptibilité aux manifestations allergiques (les protéines naturelles sont considérées comme les plus allergènes).
- Intolérance individuelle au produit.
- La présence d'une pancréatite sous quelque forme que ce soit.
- Maladies de la peau.
- Troubles du système digestif : gastrite, ulcères.
- Troubles de la coagulation du sang.
Ce sont des contre-indications directes. Mais en outre, d'autres risques doivent être pris en compte, comme le développement des allergies de l'enfant à naître. Dans certains cas, l'état allergique du bébé peut entraîner le développement d'un asthme bronchique plus tard.
La présence d'huiles essentielles dans les noix peut provoquer une irritation de la bouche et du nasopharynx si la femme est particulièrement sensible. En outre, les aliments riches en graisses rendent difficile le fonctionnement des intestins. Et les femmes enceintes ont déjà des problèmes de régularité des selles. Ce sont tous des éléments qu'une future mère doit prendre en compte.
Les conséquences d'une consommation inappropriée de noix
Si une femme enceinte néglige les normes susmentionnées, les conséquences négatives suivantes sur la santé sont à prévoir :
- Une surconsommation de noix, en raison de l'énorme quantité de protéines qu'elles contiennent, est néfaste pour les reins et le foie.
- Les aliments gras, et les noix sont très riches en graisses, provoquent la constipation, qui peut à son tour entraîner le développement d'hémorroïdes.
- Si vous avez un rhume, accompagné de toux et de râles nasopharyngés, vous ne devez pas manger de noix, car les huiles essentielles irritent encore plus les muqueuses.
- La conséquence la plus grave de la surconsommation est l'angioedème ou œdème de Quincke.
- Les femmes enceintes qui ont eu des problèmes de poids dans le passé doivent déconseiller l'intention d'inclure des noix dans leur régime.
Note : Pour toute réaction anormale, il convient de consulter immédiatement votre médecin. Il peut s'agir de démangeaisons, de rougeurs ou d'une éruption cutanée. Et la visite ne doit pas être retardée lorsqu'il s'agit de la santé de l'enfant à naître.
Choisir et conserver les noix
Heureusement, acheter des noix n'a jamais été un problème. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin ou sur le marché. Mais, comme le régime alimentaire de la future maman ne peut être composé que de produits de haute qualité, il est préférable d'acheter un tel produit auprès de vendeurs éprouvés. De nombreux particuliers cultivent des noix dans leur jardin, puis vendent l'excédent. En bref, vous pouvez acheter des noix de qualité si vous connaissez les règles de choix. Les normes de qualité répondent aux fruits :
- Noix entières dans leur coquille ;
- amandes épluchées ;
- Les normes de qualité sont les suivantes : noix entières ; cerneaux pelés ; noix concassées sans la coquille.
La première chose à prendre en compte lors du choix est l'aspect extérieur d'un produit naturel. Les bonnes noix doivent être exemptes de dommages, de moisissures et de pourriture et avoir un arôme agréable et naturel avec des notes beurrées.
Comment garder
Pour les conserver longtemps, il faut bien les préparer :
- Séchez-les avant de les conserver pendant une longue période.
- Conserver dans un endroit frais et sec (plage de température de -5 à +10).
- Utilisez un récipient approprié pour le stockage des noix - des sacs de toile ou une caisse.
- Évitez la lumière du soleil.
Conclusion
Les noix sont des produits très nutritifs dont la composition est très riche. Il est difficile de trouver un équivalent dans la nature. Si la future maman respecte scrupuleusement le taux de consommation de noix, les ajoute aux bouillies et aux yaourts, elle pourra diversifier et enrichir considérablement son alimentation quotidienne. Pour éviter les effets indésirables et autres risques, vous devriez consulter votre gynécologue avant d'introduire les noix dans votre alimentation. Il faut commencer par une petite portion, même si les noix faisaient partie intégrante du menu avant la grossesse. En cas de réaction indésirable, vous devez immédiatement arrêter de consommer le produit dangereux.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis de votre médecin avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité d'un éventuel dommage causé par les matériaux."