Jus de pamplemousse : propriétés pour la santé et contre-indications
Le pamplemousse est un agrume issu du croisement de l'orange et du pomelo. Cette hybridation est considérée comme naturelle, elle n'a pas encore été reproduite par un spécialiste. Grâce à cette combinaison unique, le fruit contient de nombreuses vitamines bénéfiques. Il est souvent inclus dans le régime alimentaire sous forme de jus fraîchement pressé, compte tenu de ses effets positifs sur les processus de l'organisme. Un verre de délicieux jus de pamplemousse est une source de micronutriments essentiels qui garantissent un bon départ dans la journée.
- Composition et calories
- Ce que le jus de pamplemousse fraîchement pressé fait pour vous
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour les enfants
- Pendant la grossesse
- Allaitement maternel
- Les bienfaits du jus de pamplemousse pour la perte de poids
- Application médicale du jus de pamplemousse
- Application du jus de pamplemousse en cosmétique
- Puis-je boire du jus de pamplemousse à jeun et le soir ?
- Dangers et contre-indications
- Pourquoi le jus de pamplemousse ne doit pas être pris avec des médicaments
- Comment faire du jus de pamplemousse à la maison
- Cocktails au jus de pamplemousse : recettes
- Cocktail rafraîchissant sans alcool
- Smoothie léger
- Boisson pomme-pamplemousse
- Faits sur le pamplemousse
Composition et calories
Il existe plusieurs variétés de cet agrume : les fruits peuvent être de couleur rose, rouge ou blanche. Cela influence la composition et la présence de micro-nutriments. La seule caractéristique commune est la présence d'eau dans les agrumes. Il représente environ 80 % de la composition totale. Le reste l'est :
- monosaccharides ;
- polysaccharides ;
- cendre ;
- des graisses ;
- les hydrates de carbone ;
- protéines ;
- acide organique ;
- les fibres alimentaires.
Grâce à sa riche composition, l'agrume est considéré comme très utile car il est un fournisseur de vitamines précieuses pour l'organisme. Il convient avant tout de mentionner la teneur élevée en vitamine C. Dans 100 ml de jus fraîchement pressé, on trouve 44 mg, ce qui équivaut à la moitié de la dose journalière requise pour une personne.
Il est également riche en vitamines A, B et E et en minéraux tels que le calcium, le potassium, le phosphore et le fer. L'agrume contient des substances rares et efficaces sur l'organisme :
- L'alcaloïde quinine aide à combattre l'inflammation en faisant baisser la fièvre.
- Le flavonoïde naringine combat efficacement le virus de l'hépatite C.
- Le lycopène est un puissant antioxydant naturel.
- La quinine et la naringine sont responsables du bon fonctionnement du système digestif.
Grâce au fait que le pourcentage principal de la composition est de l'eau, la valeur calorique atteint seulement 34 kcal pour 100 grammes de produit. En même temps, il enrichit le corps de toute une série de vitamines et de minéraux bénéfiques. C'est pourquoi l'agrume est souvent utilisé pour une variété de régimes, car il est très nutritif, mais peu calorique.
Quels sont les avantages du jus de pamplemousse fraîchement pressé ?
Le jus de pamplemousse fraîchement pressé se boit de préférence le matin et donne de l'énergie au corps pour toute la journée. Il augmente également votre appétit. Il convient de prêter attention aux particularités de votre estomac. Si son acidité est élevée, vous pouvez prendre le jus au plus tôt une demi-heure après le petit-déjeuner, et si au contraire - réduite, le bénéfice maximal sera obtenu de la réception à jeun, 30 minutes avant un repas. Et surtout, il ne faut consommer que du jus frais, en le buvant dès qu'il a été préparé, tant qu'il contient tous les principes actifs qui enrichissent l'organisme.
Pour les femmes
La principale valeur des agrumes vifs pour le corps féminin réside dans la présence d'antioxydants. Ce sont eux qui sont responsables de l'hormone qui permet de prolonger la jeunesse. Il est très utile de l'inclure dans le menu quotidien des amateurs de soleil et de bronzage, car l'eau qu'il contient aidera à nourrir la peau desséchée par les UV.
Bien sûr, tout le monde sait combien cet agrume sain est efficace pour lutter contre la cellulite en aidant à décomposer les graisses. La consommation régulière de jus fraîchement pressé favorise la perte de poids, accélère les processus métaboliques et soulage durablement la "peau d'orange" sur le corps.
Cet élixir de jeunesse est recommandé aux femmes en période de ménopause, car il aide à normaliser le contexte hormonal et à remonter le moral. Ce fruit exotique est l'un des antidépresseurs les plus puissants de la nature.
Des recherches récentes dans le domaine du cancer ont prouvé la valeur du jus dans la lutte contre les tumeurs, il peut donc être utilisé comme un adjuvant efficace. Les substances qui font partie du fruit sont présentes dans les médicaments contre le cancer du sein.
Pour les hommes
La consommation régulière de jus de pamplemousse est recommandée aux personnes souffrant de maladies du système cardiaque. Le plus souvent, ces pathologies sont observées précisément chez le sexe masculin. Par conséquent, les médecins conseillent vivement aux hommes de consommer cette boisson au moins une fois par semaine. Cela réduit la probabilité d'une maladie coronarienne et diminue le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. La prise systématique de jus contribue à purifier les vaisseaux sanguins du cholestérol, agit comme une prévention de l'athérosclérose.
Le jus a un effet bénéfique sur l'état général du corps masculin et contribue à normaliser les processus métaboliques. Il a également un effet bénéfique sur le système nerveux et combat les troubles dépressifs. Les hommes sont particulièrement sujets à ces maladies, car ils gardent toujours tous leurs soucis en eux.
Pour les enfants
Source irremplaçable de diverses vitamines, le jus de pamplemousse est recommandé par les médecins pour être introduit en douceur dans l'alimentation des enfants. Sa consommation judicieuse permet de protéger l'organisme fragile contre les infections et les virus. Les bioflavonoïdes qui entrent dans sa composition favorisent la cicatrisation rapide des plaies, ce qui est particulièrement important pour les enfants mobiles, qui tombent et se blessent souvent. Il existe un certain nombre d'autres effets positifs du jus de pamplemousse sur les enfants :
- Renforce le système cardiovasculaire.
- Favorise une microflore intestinale saine et prévient la constipation.
- Il est riche en vitamine A, un élément important pour la croissance et le développement sain de l'enfant.
- Il a un effet positif sur le système nerveux, aide à combattre la fatigue d'apprentissage et améliore la mémoire et la capacité d'attention de l'enfant.
- Il normalise l'équilibre hydrique, le rétablissant après une exposition prolongée au soleil.
Les agrumes et leur jus doivent être introduits dans l'alimentation des enfants après l'âge d'un an afin d'éviter les allergies auxquelles les bébés sont souvent sujets. Commencez par la délicate chair rose du fruit, débarrassée de la pellicule amère. Sinon, les bébés capricieux ne voudront tout simplement pas manger le fruit amer.
Grossesse
Riche en vitamines et en oligo-éléments, le jus de pamplemousse est excellent pour une alimentation équilibrée des futures mères. En outre, il combat la toxicose, réduit les brûlures d'estomac et facilite le portage du bébé au cours des deux premiers trimestres.
Le jus de pamplemousse est considéré comme un remède efficace pour la prévention des maladies virales, qui affectent souvent l'organisme affaibli des femmes enceintes. Il aide également à lutter contre l'insomnie, en rendant un sommeil profond et sain à la future maman.
Il a un effet positif sur le corps de la femme pendant la restructuration prénatale, en aidant à ajuster le fond hormonal global. Ce puissant antioxydant permet de faire face aux fréquentes sautes d'humeur inhérentes à un psychisme instable dans les premiers stades de la grossesse.
Lors de l'allaitement
Malgré toutes ses qualités, le pamplemousse, comme tous les agrumes, peut provoquer des allergies, notamment chez les nouveau-nés, ce dont les mères doivent être conscientes pendant la période d'allaitement. Le pamplemousse doit être introduit progressivement, en commençant par une seule tranche et en surveillant attentivement la réaction du bébé sur une période de deux jours. C'est au cours de cette période que se manifestent les effets que le nourrisson a pu avoir sous la forme d'éruptions cutanées, de troubles gastriques ou de changements de comportement. Si aucun symptôme négatif n'est détecté, la dose peut être augmentée progressivement jusqu'à un demi-fruit ou un demi-verre de jus de pamplemousse une fois par jour. Seule la chair du fruit doit être consommée, sans la pellicule dure, dont la composition provoque souvent des éruptions allergiques.
Les pédiatres ne recommandent pas d'inclure des agrumes dans l'alimentation d'une femme pendant l'allaitement, si le bébé a moins de trois mois, afin d'éviter le développement d'une diathèse.
Les bienfaits du jus de pamplemousse pour la perte de poids
Comme la valeur calorique du pamplemousse est considérée comme très faible, il est idéal pour les personnes qui luttent contre l'excès de poids. Il est difficile de trouver un régime qui n'inclut pas cet agrume aigre-doux dans son menu, aussi bien comme collation que comme boisson. Il existe un certain nombre d'options diététiques qui suggèrent de faire un nettoyage au jus de pamplemousse.
Grâce à sa forte teneur en polysaccharides, c'est un aliment qui rassasie rapidement, ce qui permet d'éviter les crises de faim, ce qui est très important lors d'un régime. Il est également riche en enzymes qui participent au processus de dégradation des graisses, ce qui permet de lutter non seulement contre l'obésité, mais aussi contre ses conséquences sous forme de cellulite.
Attention ! Utiliser le pamplemousse pour perdre du poids doit se faire en même temps que la peau amère, elle contient tous les éléments nécessaires qui aident à se débarrasser de l'excès de poids.
En outre, les enzymes riches en pamplemousse activent les processus métaboliques, décomposent les graisses, éliminent l'excès de liquide dans le corps. La plupart des régimes ne recommandent pas de manger le soir. Le pamplemousse, pauvre en calories, est utilisé comme un en-cas sain dans un système de repas fractionnés, l'un des plus efficaces pour perdre du poids. Dans le cadre de régimes rapides et hypocaloriques, un verre de jus vous aide non seulement à perdre du poids, mais aussi à améliorer votre humeur, ce qui est difficile à éviter lorsque le régime est strictement limité.
Essayez d'intégrer cette boisson saine et rafraîchissante dans votre régime alimentaire, ce qui vous assure non seulement une bonne humeur mais aussi un menu équilibré. Le jus de pamplemousse fraîchement pressé enrichira votre menu quotidien de tout un complexe d'oligo-éléments utiles, ce qui est bénéfique pour l'état général de l'organisme.
Le jus de pamplemousse en médecine
Le pamplemousse est le fruit le plus puissant pour ses propriétés nettoyantes, il aide le corps à se débarrasser des toxines et des sels lourds. La consommation régulière de jus fraîchement pressé a des effets bénéfiques sur l'organisme et aide à lutter contre un certain nombre de maladies :
- il améliore la digestion ;
- maintient le tonus général du corps ;
- combat les maladies cardiovasculaires ;
- Utilisé comme un remède efficace pour la prévention de l'anémie et de la goutte ;
- Prévient le développement de l'athérosclérose ;
- Rétablit l'équilibre hydrique, soulage les gonflements ;
- agit comme un agent antiviral.
- Le jus est utilisé en médecine comme remède pour aider l'organisme de façon naturelle et l'enrichir des micro-éléments nécessaires. On utilise aussi souvent des huiles essentielles à base d'agrumes, qui ont un bon effet sur le système nerveux central. Il est également possible de pratiquer soi-même cette aromathérapie en inhalant profondément les vapeurs d'huile qui se dégagent du fruit pendant le processus de pressage.
Il a été prouvé que le pamplemousse et son jus interagissent négativement avec certains médicaments. C'est généralement le cas des tranquillisants et des antidépresseurs, dont l'ingestion avec le jus peut provoquer une grave intoxication. Vous devez donc consulter vos médecins avant d'introduire les agrumes dans votre régime alimentaire.
Utilisation du jus de pamplemousse dans les cosmétiques
La chair du pamplemousse est souvent utilisée en cosmétique, de même que son écorce. Il est également utilisé pour fabriquer des huiles aromatiques qui sont ajoutées aux crèmes et aux masques.
Le jus de pamplemousse a un effet blanchissant. Cela lui permet d'être utilisé dans la lutte contre les taches de vieillesse et les taches de rousseur. A base de ce jus, on peut préparer une lotion nourrissante pour la peau, normalisant les glandes sébacées. L'utilisation régulière de ce produit aidera à se débarrasser de la brillance excessive, en normalisant l'équilibre des graisses. Le jus frais est utilisé dans les procédures de rajeunissement du visage et du corps, il aide à corriger les formes, à resserrer et à tonifier la peau.
L'un des traitements les plus efficaces est un masque à base de jus de pamplemousse, enrichi en substances biologiquement actives. Une application régulière garantit des résultats étonnants, à savoir :
- Un effet rajeunissant de longue durée. Elle est obtenue grâce à la pectine contenue dans les agrumes. Ce masque aide à atténuer les rides et à améliorer la turgescence de la peau.
- Soulage les irritations et la fatigue. Les huiles essentielles contenues dans le pamplemousse y contribuent.
- Stimule les processus de régénération de la peau.
- Améliore la respiration cellulaire.
- Se débarrasser de l'acné, qui est la conséquence d'un mauvais fonctionnement des glandes sébacées.
- Guérison rapide des plaies et des cicatrices.
Il est préférable de fabriquer ces masques soi-même, ce qui garantit leur composition et leur fraîcheur. Il faut utiliser uniquement du jus fraîchement pressé, afin de ne pas perdre les substances nécessaires à la peau. Une cuillère à soupe de jus peut également être ajoutée à de l'argile, du miel, des œufs et d'autres préparations maison pour être utilisée comme traitement (masque).
L'utilisation de ces remèdes ne convient pas aux personnes sujettes à des réactions allergiques aux acides contenus dans les agrumes.
Puis-je boire du jus de pamplemousse à jeun et le soir ?
Le jus de pamplemousse, savoureux et sain, peut être consommé régulièrement par ceux qui n'ont pas de problèmes de fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Dans d'autres cas, vous devez consulter votre médecin avant d'introduire un jus dans votre alimentation quotidienne.
Il convient également de rappeler que la consommation à jeun d'un jus à forte acidité peut provoquer des maladies de l'estomac et des intestins, notamment chez les personnes souffrant d'hyperacidité.
La consommation au coucher est recommandée même pour les femmes enceintes, pour lesquelles ce produit garantit un sommeil profond. Un verre de jus le soir est recommandé dans la plupart des régimes, car il aide à se débarrasser de la faim. En outre, c'est la nuit que les processus métaboliques de l'organisme sont activés, ce qui signifie que les substances actives qui composent le jus commencent à favoriser la perte de poids.
Inconvénients et contre-indications
Aussi bénéfique que soit ce fruit exotique, il doit être inclus dans votre alimentation quotidienne avec prudence. Vous devez également être conscient du côté "sombre" du produit. Tout d'abord, il faut savoir que les acides sont mauvais pour l'émail des dents, dont ils amincissent et détruisent la surface. C'est pourquoi il est recommandé de se rincer la bouche après en avoir bu, en utilisant un rince-bouche spécial à base de plantes ou de l'eau filtrée.
La pulpe savoureuse ne convient pas non plus aux personnes souffrant des affections suivantes :
- gastrite, pancréatite et cholécystite ;
- des allergies aux produits à base d'agrumes ;
- l'hépatite ;
- colite ;
- hyperacidité de l'estomac ;
- Ulcères et pathologies gastro-intestinales.
Le produit doit également être utilisé avec prudence en cas de maladie du foie, en ne l'utilisant qu'occasionnellement et uniquement avec l'autorisation du médecin. Il n'est pas recommandé aux patients hypertendus, car il peut ralentir l'effet du médicament et, dans certains cas, provoquer des effets secondaires sous forme de vertiges et de palpitations cardiaques.
Pourquoi vous ne devez pas prendre votre médicament avec du jus de pamplemousse
Le jus de pamplemousse ne doit jamais être pris avec des médicaments, surtout pas avec des antidépresseurs et des tranquillisants. Les substances actives contenues dans le jus peuvent ralentir les effets du médicament et entraîner des complications. Cela s'applique à toutes les boissons, telles que les jus de fruits, le thé et le café. Les médicaments ne doivent être pris qu'avec de l'eau pure sans gaz ; à de rares exceptions près, certaines préparations doivent être délayées avec du lait.
Comment faire du jus de pamplemousse à la maison
Pour obtenir un jus savoureux et sain, il est préférable d'utiliser des pamplemousses roses ou rouge foncé, car ils sont beaucoup plus sucrés que les autres variétés. Faire du jus soi-même n'est pas difficile, l'essentiel est d'avoir un appareil spécial : un presse-agrumes manuel ou électrique.
Procédure :
- Tout d'abord, prenez 2 fruits de taille moyenne, qui donneront 200-250 ml de jus. Coupez les pamplemousses en deux moitiés égales. Retirez soigneusement toutes les graines.
- Commencez maintenant à extraire le précieux jus. Avec un presse-agrumes manuel, appliquez un peu de force en pressant le fruit sur la buse, avec laquelle le jus est obtenu. Dans le cas de la version électrique, tout est beaucoup plus facile, car la buse tourne sur elle-même, ce qui permet de transformer rapidement la pulpe en jus.
- Versez le jus dans une carafe et servez-le comme boisson rafraîchissante.
Le jus de pamplemousse peut être servi en le diluant avec de l'eau claire pour réduire l'acidité du produit. Il est également bon de l'utiliser comme base pour préparer des smoothies nutritifs.
Cocktails au jus de pamplemousse : recettes
En utilisant le jus de pamplemousse comme base, on peut préparer une variété de cocktails, y compris des cocktails sans alcool. Voici quelques variations intéressantes sur ce thème que vous pouvez facilement préparer à la maison.
Smoothie rafraîchissant non alcoolisé
Pour le préparer, vous avez besoin :
- du jus de pamplemousse ;
- eau minérale gazeuse ;
- sirop de sucre ;
- du sucre glace ;
- grenadine ;
- eau claire ;
- de la glace.
Givrez les verres avant de commencer la préparation. Mélangez ensuite le sucre glace et l'eau dans un bol, mettez sur le feu et portez à ébullition en remuant constamment. Versez un demi-verre de jus dans les verres refroidis, puis ajoutez le sirop (2 cuillères à soupe), sans remuer. Versez l'eau gazeuse et réfrigérée sur le dessus, presque jusqu'au bord du verre. Ajoutez la grenadine par 1 cuillère à café. Le cocktail ne doit être remué que juste avant de servir, lorsque la glace a été ajoutée.
Smoothie léger aux fruits
Ces smoothies sont particulièrement populaires auprès des personnes soucieuses de leur santé. Pour les préparer, vous aurez besoin :
- Du jus de pamplemousse fraîchement pressé ;
- 2 oranges ;
- 2 bananes ;
- glace pilée.
Dans un mixeur, hachez les bananes et les oranges. Ajoutez ensuite le jus de pamplemousse et la glace et mixez à nouveau. Servir dans de grands verres, garnis de tranches d'orange.
Boisson à la pomme et au pamplemousse
Une boisson parfumée et aromatique à base de pomme et de pamplemousse est parfaite pour l'été. Pour le faire, vous aurez besoin de :
- sucre cristallisé - une demi-tasse ;
- du jus de pomme fraîchement pressé ;
- du jus de pamplemousse fraîchement pressé ;
- eau minérale pure et plate ;
- le contenu d'une gousse de vanille ;
- des glaçons ;
- une petite pomme.
Prenez un récipient pour faire le sirop, versez-y le jus de pomme et ajoutez le sucre et la vanille. Portez à un feu doux et laissez mijoter pendant 1 minute. Refroidissez le liquide et ajoutez le jus de pamplemousse et l'eau. Servez la boisson avec de la glace et des tranches de pomme. Il s'agit d'une boisson désaltérante, dont les bienfaits pour l'organisme sont évidents.
Faits intéressants sur le pamplemousse
- La première fois que l'on a entendu parler de cette plante exotique, c'était il y a 175 ans. Un prêtre, qui avait étudié la botanique en profondeur, l'a décrite comme le "fruit défendu". Plus tard, on l'a appelé "petit bardeau" parce que la forme de son fruit ressemblait beaucoup à celle d'un autre fruit, le pomelo. Le pamplemousse était considéré comme l'une de ses variétés.
- L'agrume n'a reçu son nom actuel qu'en 1814. Il est originaire de la Jamaïque, où les scientifiques ont découvert qu'il s'agissait d'une forme hybride d'orange et de pomelo.
- Les pamplemousses sont les fruits d'arbres à feuilles persistantes qui poussent dans les régions subtropicales. Elles se distinguent par leur fructification abondante. Jusqu'à 300 raisins peuvent être récoltés sur un seul arbre et ils peuvent être stockés pendant longtemps sans se gâter pendant des mois.
- Le nom se traduit littéralement de l'anglais par "fruit du raisin", mais ils ont un aspect complètement différent des raisins. Le nom a été donné par la répartition du fruit, qui ressemble à une grappe de raisin.
- Le pamplemousse possède des propriétés brûle-graisses inégalées et est le seul fruit au monde à figurer au menu de presque tous les régimes, garantissant une perte de poids rapide et l'élimination de la cellulite.
- Le pamplemousse est le fruit qui contient le plus d'eau sur la planète. Il est composé principalement d'eau - plus de 80%. Cependant, le pamplemousse fait partie des vingt premiers fruits qui apportent à l'organisme de nombreux nutriments avec une teneur calorique minimale du produit ne dépassant pas 50 kcal.
- Le neurologue de renom Alan Hirsch a découvert l'arôme unique du pamplemousse. Grâce à une série d'expériences, il a déterminé que le parfum du pamplemousse faisait paraître les femmes considérablement plus jeunes et plus belles aux yeux des hommes. Cependant, aucun effet inverse n'a été constaté dans une étude similaire (avec des femmes).
- Des scientifiques américains ont constaté un effet positif du jus de pamplemousse dans le traitement du cancer du sein. L'étude a révélé que l'introduction du jus de pamplemousse dans le régime alimentaire améliorait sensiblement l'effet des traitements médicamenteux.
Il existe une vingtaine de variétés de pamplemousses, chacune ayant un goût et une saveur qui lui sont propres. Les types les plus sucrés sont ceux à la chair rose ou rouge délicate, et les plus acides à la chair laiteuse et jaune pâle. Ce fruit exotique pousse principalement dans les climats tropicaux et dans le Caucase, où il est célébré par une fête de la récolte et une variété de plats et de boissons à base de ce fruit.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.