Chanterelles : propriétés utiles et médicinales, recettes
Les chanterelles sont considérées comme l'un des champignons comestibles les plus populaires. Ils combinent de manière unique un goût étonnant, une composition riche et un effet bénéfique sur le corps. La combinaison de ces facteurs a rendu les chanterelles incroyablement populaires non seulement auprès des champignonnistes professionnels, mais aussi auprès des consommateurs ordinaires. Quelle est son utilité exacte, comment la préparer correctement et dans quelles circonstances il faut éviter d'en manger - découvrons-le.
- À quoi ressemblent les chanterelles et où elles poussent
- Types de
- Composition et calories
- Santé et propriétés médicinales des chanterelles
- Les chanterelles sont autorisées pour les femmes enceintes et allaitantes
- À quel âge peut-on donner des chanterelles aux enfants ?
- Les chanterelles utiles pour la perte de poids
- Propriétés utiles des chanterelles séchées
- Comment sécher
- Les chanterelles en médecine populaire
- Teinture à base de chanterelles
- Les champignons chanterelles en cosmétologie
- Inconvénients et contre-indications
- Comment et combien de temps conserver les chanterelles
- Je peux congeler ?
- Comment cuisiner les chanterelles : Recettes
- Comment les rôtir
- Soupe aux chanterelles
- Comment faire mariner les chanterelles pendant l'hiver
- Combien de temps dois-je faire bouillir les chanterelles avant de les rôtir ?
- Puis-je manger des chanterelles crues ?
- Faits intéressants sur les chanterelles
À quoi ressemblent les chanterelles et où elles poussent
Les chapeaux des chanterelles qui poussent sous nos latitudes peuvent avoir un diamètre compris entre 1,5 et 7 cm. Sous d'autres climats, ils peuvent atteindre 10 cm. Ils ont une couleur jaune ou rougeâtre caractéristique et une forme irrégulière : convexe, concave ou panachée.
La hauteur de la tige varie de 3 à 10 cm. Il est entièrement fusionné avec la tête et est de couleur identique. La largeur de la tige n'est pas uniforme (elle sera plus large vers la tête). La chanterelle a une chair très charnue.
Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous cueillez ce spécimen, car il existe un homologue, la fausse chanterelle toxique. Il se distingue de son homologue plus sûr par sa localisation : on ne le trouve pas sur les parcelles ordinaires mais uniquement sur les débris ligneux en décomposition. Un autre collègue dangereux de la chanterelle est l'omphalote. Mais elle ne se rencontre pas sous nos latitudes, car elle ne pousse que dans les climats subtropicaux.
Espèce
La chanterelle combine un grand nombre de sous-espèces :
- La chanterelle commune. C'est l'espèce classique. Il est aussi populairement connu sous le nom de coq de bruyère ou de chanterelle jaune. Il se caractérise par son acidité caractéristique et l'absence totale de vers. Ce champignon pousse dans les forêts de conifères et de feuillus. Le meilleur moment pour les cueillir est de la dernière semaine d'août à la fin de l'automne.
- Gris Chanterelle. Cette espèce est de couleur grise, avec un chapeau dont le diamètre ne dépasse pas 6 cm et une tige de 8 cm de long. La différence est que le chapeau a des bords ondulés et une teinte gris pâle. Ce champignon n'a pas d'odeur ou de goût distinct. La période de récolte s'étend de fin juillet à début novembre. Vous pouvez trouver la chanterelle grise dans les forêts d'Ukraine, d'Europe et de Russie, mais elle n'est pas aussi populaire que la chanterelle commune.
- La chanterelle rouge. Également considérée comme une espèce comestible, la chanterelle est de couleur rouge foncé ou rosée. Ce petit champignon a un chapeau d'un diamètre maximal de 2 cm et une longueur de tige de 4 cm. Il a une chair charnue et le chapeau est légèrement concave au centre. La chanterelle rouge ne se trouve que dans les forêts d'Amérique du Nord. Il est récolté à la fin de l'été.
- La chanterelle de velours. Comme toutes les espèces précédentes, c'est une espèce comestible mais elle est très rare. La couleur la plus courante est l'orange pâle. La tige a une hauteur de 2 à 4 cm, tandis que le diamètre du chapeau ne dépasse jamais 6 cm. La tige est assez mince (jusqu'à 1 cm de diamètre). Le bouchon est en forme d'entonnoir. Le champignon a un arôme neutre et un goût agréable, légèrement acide. On le trouve surtout en Europe de l'Est.
- Chanterelle jaune. Comme son nom l'indique, cette espèce a une couleur jaune riche. La taille du chapeau de cette chanterelle varie entre 2 et 6 cm, tandis que la longueur du pédoncule dépasse rarement 4 cm et son diamètre ne dépasse généralement pas 1 cm. Les deux parties du champignon sont inséparables l'une de l'autre, tout comme les autres chanterelles. La chair n'a pas de goût ni d'odeur distincts.
- Chanterelle tubulaire. Il s'agit d'une autre sous-espèce de chanterelle qui ne peut être récoltée qu'en Amérique du Nord. La taille de son chapeau est la classique 2-6 cm, tandis que la tige ne dépasse pas 8 cm. En revanche, la circonférence est très faible, de l'ordre de 0,5 mm en moyenne.
Ingrédients et calories
Dans 100 grammes de girolles, il n'y a que 19 calories. Cela en fait un excellent aliment de base pour l'alimentation. Protéines - 1,5 g, lipides - 1,1 g, glucides - 1 g, fibres alimentaires - 7 g, eau - 88 g.
La composition chimique des chanterelles est déterminée par la présence de :
- des oligo-éléments (sélénium, fer, cuivre) ;
- vitamines (B3, B5, B9, D) ;
- macronutriments (sodium, phosphore, potassium, calcium, magnésium).
Propriétés utiles et médicinales des chanterelles
- La chanterelle est réputée pour la richesse de sa composition : ce sont des oligo-éléments, des vitamines et des minéraux. En particulier, il contient une grande quantité de vitamine C. Avec un apport journalier de 90g, 100 grammes de chanterelles contiennent 34mg. L'acide ascorbique est la base du bon fonctionnement du système immunitaire. Il protège contre les infections virales, fongiques et bactériennes, est important pour la réparation des tissus et la croissance des cellules, et est essentiel pour l'absorption complète du fer.
- En quantité suffisante dans les chanterelles présentes et de la vitamine A - 142 microgrammes par 100 grammes (avec un taux quotidien de 900 microgrammes). On en trouve à peu près la même quantité dans les carottes. La vitamine A, qui appartient à la catégorie des antioxydants, est essentielle aux processus métaboliques normaux, à la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Il est essentiel pour restaurer la vision, et a noté son efficacité dans la lutte contre de nombreux virus et bactéries. Le rétinol favorise la production d'hormones sexuelles et a un effet positif sur le système reproducteur.
- Une autre vitamine présente dans les chanterelles est la vitamine D. Pour une dose journalière de 10 microgrammes dans 100 grammes de cette variété de champignons - 5,3 microgrammes. Sans vitamine D, il est impossible d'imaginer un régime alimentaire quotidien complet pour l'homme. Il est synthétisé par la lumière du soleil, mais l'organisme peut également l'obtenir par l'alimentation. L'ergostérol est responsable du métabolisme du calcium et du phosphore, et constitue un élément clé de la formation des os et des tissus dentaires. Reconnu comme efficace dans la prévention du cancer de l'ovaire et du sein.
- Elle a également prouvé la présence de chrome dans les chanterelles. On trouve 24 microgrammes dans 100 grammes de champignons. Cette quantité - la moitié de la norme quotidienne. Le chrome est d'une grande importance pour la santé. Elle est responsable de l'élimination du cholestérol, du métabolisme des glucides et des lipides, et de l'accélération de la réparation des tissus. En cas de carence, une personne ressent des tremblements dans les membres, se fatigue rapidement, souffre de perte de cheveux et d'insomnie chronique.
- Les chanterelles ajoutées au menu quotidien peuvent compenser 18% de la norme journalière en potassium. Avec le sodium, il est responsable de l'équilibre hydrique de l'organisme. Le potassium est essentiel à la transmission normale des impulsions nerveuses et à la contraction musculaire. Il affecte indirectement la fonction cognitive du cerveau et réduit les réactions allergiques.
Peut-on donner des chanterelles aux femmes enceintes et allaitantes ?
Les chanterelles contiennent deux fois plus de protéines que la plupart des légumes et même que la viande. Ils sont également riches en glucides et en minéraux : l'iode, le phosphore, le zinc et le calcium sont les plus abondants.
L'iode est un élément clé pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde, un ingrédient essentiel pour soutenir la santé reproductive des femmes. Une carence en phosphore chez les femmes enceintes peut entraîner une perte de poids rapide, une fatigue chronique. Elle est également responsable de la régulation du cœur et du système vasculaire, de l'activation de la croissance du fœtus. Le zinc réduit la probabilité d'une naissance prématurée. Le calcium est la base d'une bonne santé maternelle et infantile. Elle est essentielle au développement de tous les tissus, os et dents du bébé.
Mais malgré les bienfaits que la consommation de chanterelles peut apporter à l'organisme, il est préférable que les femmes enceintes et allaitantes les évitent. C'est surtout vrai pour les champignons qui poussent dans les bois. Les chanterelles dites "cultivées" (celles qui sont cultivées dans des conditions artificielles) peuvent être consommées, mais seulement en quantités minimes, pas plus d'une fois toutes les quelques semaines.
Important ! Les femmes enceintes ne doivent pas consommer de champignons marinés et en conserve, en raison de leur forte concentration en sel et en épices. Cela peut provoquer un gonflement.
Quant à l'ajout de chanterelles dans l'alimentation des mères allaitantes, l'avis des experts est partagé. Certains pensent que leurs propriétés bénéfiques l'emportent sur tous les risques potentiels. En particulier, les chanterelles aident :
- combattre la dépression post-partum, la fatigue ;
- améliorer le tonus musculaire ;
- renforcer la vue.
Mais cela n'est vrai que pour les chanterelles qui ont été cultivées dans des serres avec un contrôle strict de la qualité du sol.
Un autre groupe de médecins est catégoriquement contre la consommation de girolles par les jeunes mères. En effet, les toxines potentielles accumulées dans la structure du champignon seront transmises au bébé par le lait maternel. Les chanterelles de forêt, en particulier, doivent être traitées avec prudence.
À quel âge peut-on donner des chanterelles aux enfants ?
Une propriété caractéristique de tout champignon, y compris les chanterelles, est sa capacité à accumuler des sels de métaux lourds potentiellement dangereux. C'est lié à la structure du champignon, il n'y a donc aucun moyen de l'égaliser. Après qu'un enfant a consommé un champignon, tous ses constituants vont pénétrer dans le foie. Pour le foie, même chez l'adulte, cela peut être un coup dur, car ses capacités de détoxification ne sont pas illimitées. La prise de champignons peut provoquer des problèmes de foie irréversibles chez votre bébé.
En outre, les champignons sont des protéines difficiles à digérer et le tractus gastro-intestinal d'un petit enfant n'est pas encore prêt à les digérer. Pas encore formé un nombre suffisant d'enzymes qui contribuent à sa dégradation. Par conséquent, il ne faut pas donner de chanterelles aux enfants avant l'âge de 7 ans. Idéalement, les parents devraient reporter l'introduction des chanterelles dans le régime alimentaire d'un enfant jusqu'à 10-12 ans.
Les chanterelles pour perdre du poids
Les chanterelles - ce n'est pas seulement un trésor de substances utiles, mais aussi la base d'un menu de régime. Il s'agit d'un produit hypocalorique, qui contribuera donc à une perte de poids rapide. Dans 100 g de champignons frais - seulement 19 kcal, en ragoût déjà un peu plus - 38 kcal, bouillis - 24 kcal. Quoi qu'il en soit, les chanterelles constituent une excellente base pour passer à une alimentation saine. Ils constituent un atout considérable car, malgré leur nombre minimal de calories, ils sont dominés par les protéines. Cela procure une sensation de satiété sans ajouter de graisses et de glucides inutiles à l'alimentation.
Il n'y a pas de régime spécial pour les chanterelles, mais il existe certaines règles pour en manger tout en perdant du poids :
- Les chanterelles se combinent parfaitement avec du riz non poli, des pâtes de blé dur et du sarrasin.
- Veillez à ajouter aux champignons des légumes à l'étouffée (poivrons, brocolis, asperges et haricots verts).
- La meilleure façon de les consommer est sous forme de ragoût ou de bouillie.
- Les chanterelles peuvent remplacer complètement la viande, notamment le porc gras.
Un tel menu garantit une alimentation complète et équilibrée, sans contribuer à la prise de poids. Avec ce régime, les nutritionnistes recommandent également de réduire la quantité de produits laitiers, d'exclure complètement l'utilisation de sucre raffiné.
Propriétés utiles des chanterelles séchées
La riche couleur jaune des champignons est le signe de leur forte teneur en carotène (comme dans les carottes). Les chanterelles séchées contiennent également des vitamines B, A, PP, du zinc, du cuivre et les huit acides aminés essentiels. Ils contiennent également une forte concentration de substances qui favorisent la régénération des tissus, en particulier des muqueuses, ainsi que des immunomodulateurs qui augmentent la résistance de l'organisme à toutes sortes d'infections.
Comment sécher
Les chanterelles peuvent être séchées de n'importe quelle manière : en plein soleil, au micro-ondes ou au four. Les chanterelles séchées spéciales sont maintenant en vente, ce qui rend le processus beaucoup plus facile.
Conservez les champignons séchés dans des bocaux en verre fermés, des sacs en tissu ou des récipients métalliques. Il est très important de ne pas laisser l'humidité s'infiltrer.
Si un récipient en verre est utilisé pour le stockage, versez-y juste un peu d'alcool, allumez-le et mettez un couvercle dessus. Cette opération a pour but d'éliminer tout l'oxygène du récipient, ce qui stimulera l'oxydation accélérée des produits. En d'autres termes, cela empêchera les chanterelles de moisir.
Les champignons séchés ne doivent pas être éliminés. Vous pouvez les broyer et les mettre dans une boîte. La poudre ainsi obtenue est idéale pour être ajoutée aux salades, aux entrées et aux sauces.
Les chanterelles dans la médecine traditionnelle
L'une des propriétés uniques de cette variété de champignon est qu'elle présente une activité accrue contre tous les helminthes. En effet, les chanterelles contiennent de la quinomannose, une substance qui fait de ces champignons un excellent agent helminthique naturel à large spectre d'action. Mais il s'agit d'une substance assez sensible, qui ne supporte pas le traitement thermique et se décompose complètement lorsqu'elle est exposée à des températures élevées (plus de 40 degrés Celsius). Par conséquent, dans la lutte contre les parasites, les chanterelles doivent être consommées séchées, sous forme de poudre ou de teinture de vodka. Le quinomannose est entièrement digéré par le corps humain et ne présente aucun danger pour la santé. Il tue non seulement les adultes, mais aussi les larves. C'est son principal avantage par rapport à la plupart des substances qui ne ciblent que les parasites sexuellement matures.
L'ergostérol est un autre ingrédient qui rend les chanterelles très populaires auprès des naturopathes. Il a un effet positif sur la production d'enzymes par le foie, donc prendre régulièrement des chanterelles aidera à son nettoyage.
Les chanterelles aident également à lutter contre les inflammations de toutes localisations et ont un effet immunostimulant. De nombreux médecins chinois recommandent de prendre des girolles pour les premiers problèmes de vue. Cela est dû à la forte concentration de vitamine A dans leur composition.
Teinture de chanterelle
Une cuillère à soupe de girolles doit être versée dans 200 ml de vodka, laissez infuser pendant une semaine. Remuez bien le mélange chaque jour. Après le remède obtenu, il ne faut pas le filtrer, et avant de le prendre, il suffit de bien le secouer.
Comment prendre :
- Dans le programme antiparasitaire : quelques cuillères à café avant le coucher pendant trois semaines.
- Pour les maladies du pancréas et du foie (cirrhose, obésité) : une cuillère à café le soir pendant 4 mois.
- Pour le nettoyage du foie : une cuillère à soupe pendant 2 semaines.
Les chanterelles en cosmétologie
Les chanterelles sont utilisées à des fins cosmétiques depuis l'époque romaine. Les teintures à base de chanterelles étaient populaires pour combattre diverses éruptions cutanées et rougeurs. Dans les pays asiatiques, les chanterelles étaient également très appréciées. Ils étaient utilisés pour fabriquer des shampooings, des masques et des crèmes naturels qui pouvaient ralentir les changements liés à l'âge.
Mais les chanterelles étaient les plus populaires en Rus'. Ils faisaient partie d'un grand nombre de produits de soins de la peau. Le jus de champignons utilisé pour soigner les verrues et renforcer les racines des cheveux.
Les entreprises modernes accordent également une attention bien méritée à cette variété de champignon. On trouve des extraits de chanterelles dans de nombreuses lotions, masques et toniques pour le soin des mains et des ongles. Ils sont très demandés grâce aux microcomposants qui maintiennent l'hydratation de l'épiderme, accélèrent la régénération des tissus et inhibent les réactions allergiques.
Inconvénients et contre-indications
Si les chanterelles sont cueillies dans des endroits écologiquement propres ou si l'on achète des champignons cultivés artificiellement, les dommages qu'elles causent seront minimes. Comme mentionné ci-dessus, la principale menace qu'ils représentent pour la santé humaine est due aux métaux lourds qu'ils contiennent. Leur concentration excessive conduit au cancer, peut provoquer un vieillissement prématuré et l'apparition précoce de maladies typiques des personnes âgées.
Contre-indications à l'utilisation des chanterelles :
- Enfants de moins de 7 ans ;
- Grossesse (il est préférable d'en discuter avec le médecin qui suit la femme) ;
- Intolérance individuelle ;
- Maladies gastro-intestinales sévères.
Comment et combien de temps conserver les chanterelles
Comme tous les champignons, les chanterelles ne restent pas fraîches très longtemps. De nombreuses ménagères cherchent donc des moyens alternatifs pour les conserver. Les méthodes les plus courantes sont le séchage ou la mise en conserve. Beaucoup de gens les salent pour l'hiver, mais avec les chanterelles, vous pouvez tout simplement perdre leur aspect présentable.
Il n'est pas conseillé de les laisser crus pendant une longue période. Immédiatement après la cueillette, nettoyez-les et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez les y conserver pendant une journée maximum et choisir ensuite la meilleure façon de les préparer. Le plus simple est de peler les champignons, de les remplir d'eau, de les rincer et de les faire bouillir. Ils resteront comestibles dans leur état bouilli pendant environ 5 jours.
Les chanterelles rôties peuvent être conservées au réfrigérateur pendant tout un hiver. Pour ce faire, nettoyez soigneusement les champignons et faites-les bouillir. Cela permet d'éliminer immédiatement l'amertume. Ensuite, faites-les frire dans de l'huile de tournesol jusqu'à ce qu'ils soient entièrement cuits. Le moyen le plus simple de les conserver est d'utiliser des bocaux en verre ordinaires. Leur volume dépend de la quantité de champignons. Avant de conserver les champignons, faites-les bouillir dans des bocaux pour les stériliser. Ensuite, disposez les chanterelles et versez l'huile dessus jusqu'à ce qu'elles soient complètement recouvertes. Couvrez avec un couvercle et laissez au réfrigérateur.
Puis-je congeler
Si vous voulez préserver la couleur unique des chanterelles, il est préférable de les congeler. Contrairement au traitement thermique, cette approche permet de préserver leurs acides aminés ainsi que leurs micro et macronutriments.
Pourquoi les chanterelles sont amères après la congélation
Beaucoup de gens remarquent que les chanterelles ont un arrière-goût amer après avoir été congelées. C'est le cas s'ils sont récoltés dans une forêt d'épicéas ou dans des endroits où le sol n'est pas très humide. Il est facile de se débarrasser de l'amertume après la décongélation.
Faites bouillir les champignons pendant 15 minutes, puis égouttez l'eau, refroidissez les chanterelles, placez-les dans des récipients ou des sacs et remettez-les au congélateur. Les ménagères expérimentées recommandent de mettre les chanterelles dans de petits récipients, chacun pour un plat. En effet, les chanterelles perdent complètement toutes leurs propriétés utiles lors de la congélation secondaire.
Comment cuisiner les chanterelles : Recettes
Ce type de champignon est très largement utilisé en cuisine. En plus de leur riche composition, les chanterelles ont une saveur particulière. Il est ainsi possible de transformer un plat ordinaire en un plat de restaurant.
Comment les rôtir
Faire rôtir des chanterelles est facile et abordable, même pour le cuisinier novice. Contrairement aux variétés cultivées manuellement, les chanterelles sauvages ont un goût naturel de champignon. Les rôtir ne fera qu'intensifier leur saveur.
Tout ce dont vous avez besoin pour rôtir des chanterelles :
- les champignons eux-mêmes ;
- 1 oignon ;
- quelques gousses d'ail ;
- une demi-botte d'aneth et de persil ;
- le beurre et l'huile.
Processus technologique :
- Épluchez, triez les champignons et faites-les tremper dans l'eau pendant 15-20 minutes, puis rincez-les sous l'eau courante.
- Si les champignons sont trop gros, coupez-les en tranches.
- Versez de l'eau dans une casserole, mettez-la sur le feu, mettez-y les girolles et faites-les bouillir pendant 20 minutes après l'ébullition.
- Coupez l'oignon. La taille et le type de coupe sont laissés à l'appréciation de chaque ménagère, mais il est préférable de le couper en petits cubes ou en quartiers.
- Faites frire l'oignon dans le beurre fondu jusqu'à ce qu'il soit classiquement doré.
- Ajoutez les champignons aux oignons, remuez le tout et faites frire pendant 15-20 minutes, à en juger par le changement de couleur des champignons - ils devraient devenir encore plus colorés.
- Étalez-la sur une assiette et saupoudrez-la de verdure.
Soupe aux chanterelles
Les chanterelles sont considérées comme la meilleure variété de champignons pour les entrées. Voici une recette originale et, en même temps, facile à suivre, qui les utilise.
Soupe aux girolles du pays. Les chanterelles de la recette contiennent suffisamment d'ingrédients pour deux portions. Le temps de cuisson est de 120 minutes. Pour la soupe, vous aurez besoin de
- 300 grammes d'os de bœuf ;
- 400 grammes de chanterelles fraîches ;
- 1 oignon ;
- 1 carotte ;
- 2 pommes de terre ;
- 1 gousse d'ail ;
- sel, poivre au goût.
Comment cuisiner :
- La première chose à cuire est le bouillon. Les os de bœuf sont les plus solides, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser des os de porc. Rincez les os, mettez-les dans une casserole et versez de l'eau froide dessus. Mettez-le sur un feu vif et portez-le à ébullition. Puis nous nous assurons d'écumer la mousse. Certaines ménagères versent toute l'eau et continuent à faire cuire la soupe sur un plat propre. Chacun choisit la plus optimale selon sa propre appréciation.
- Après cela, nous faisons cuire le bouillon à feu doux. Il est très important de ne pas laisser l'eau trop bouillir, car sinon elle ne sera pas très frémissante. Les os doivent être cuits pendant une heure. Il est très facile de voir quand il est prêt - la viande doit se détacher facilement de l'os. Retirez les os, coupez la viande ou séparez-la en fibres et remettez-la dans la marmite.
- Pendant que le bouillon bout, préparez les chanterelles. De préférence, épluchez-les bien et sélectionnez-les. La surface du champignon doit être exempte de tout défaut. Il est important de les laver soigneusement du sable et des petits débris. Mettez les champignons dans un bol, versez de l'eau bouillante dessus et laissez-les pendant 15 minutes. Ensuite, rincez-les à nouveau sous l'eau courante.
- Épluchez les légumes et coupez-les finement. Les pommes de terre ne doivent pas être coupées trop finement. Hacher finement l'oignon et la carotte et les faire revenir dans l'huile de tournesol. Pour rendre la soupe plus saine et diététique, tous les légumes, immédiatement après les avoir nettoyés, sont transférés dans le bouillon. La cuisson doit se faire à feu doux, en remuant systématiquement, jusqu'à ce que les pommes de terre soient entièrement cuites.
- En dernier lieu, nous envoyons des champignons. Les couper ou non - cela dépend du goût personnel et de la taille des chanterelles. Faites-les cuire pendant 10 à 15 minutes de plus. Notez que le sel et le poivre doivent être ajoutés à la toute fin. Cela est dû au goût caractéristique des chanterelles.
C'est une excellente soupe d'été qui fera un repas satisfaisant. Sa composition équilibrée assure un apport complet en protéines, glucides et lipides.
Comment faire mariner les chanterelles pendant l'hiver
Cette recette est l'une des plus abordables pour faire mariner des chanterelles. Vous aurez besoin :
- 1,5-2 kg de chanterelles ;
- 8 à 10 gousses d'ail ;
- 15-18 grains de poivre noir (selon le goût) ;
- 3 cuillères à soupe de sel ;
- Un parapluie d'aneth pour chaque bocal ;
- Quelques feuilles de cassis.
Comment se préparer :
- Lavez d'abord les chanterelles sous l'eau courante. Mettez-les dans une passoire et laissez l'eau s'écouler complètement.
- Pré-stérilisez les bocaux, et dans chacun d'eux, mettez quelques feuilles de groseille (elles doivent être sèches, intactes, sans aucun dommage).
- Mettez les champignons en couches dans un bocal, saupoudrez chaque couche de sel, de poivre en grains et d'ail haché. Enfin, mettez l'aneth et assurez-vous de mettre un peu de poids sur le dessus. Cela permet aux chanterelles de commencer à libérer leur jus.
- Mettez nos bocaux au réfrigérateur pendant 24 heures. Ensuite, retirez le poids de chaque bocal et fermez-les avec des couvercles réutilisables normaux. Si vous pouvez mettre les champignons à la cave, cela ne fera qu'améliorer leur saveur et accélérer la fermentation.
Combien de temps les chanterelles doivent-elles être cuites avant d'être rôties ?
Les chanterelles doivent être bouillies pendant au moins 20 minutes :
- Mettez-les dans de l'eau froide et mettez-les sur un feu vif.
- Après l'ébullition, écumez la mousse qui s'est formée.
- Baissez le feu au minimum et continuez à faire cuire les champignons de cette manière pendant 15-20 minutes.
- Lorsque les chanterelles sont cuites, mettez-les sur une passoire ou un tamis et laissez-les s'égoutter pendant quelques minutes.
- Hacher finement les champignons refroidis (cela permettra de préserver non seulement leur goût, mais aussi toutes les substances utiles de la composition).
Puis-je manger des chanterelles crues ?
En effet, la plupart des substances bénéfiques des champignons sont détruites lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées. Pour cette raison, de nombreuses médecines populaires utilisent les chanterelles crues. Le plus souvent, ils sont congelés ou marinés au préalable.
Faits intéressants sur les chanterelles
- À la Renaissance, en France, les chanterelles étaient aussi délicieuses que les truffes aujourd'hui. Ils étaient le clou de tout menu pour les aristocrates. Dans les pays scandinaves, le champignon était considéré comme un aphrodisiaque qui stimulait la libido des hommes. Les chanterelles étaient donc couramment considérées comme un aliment de base lors des fêtes de mariage.
- Dans l'ancienne Union soviétique, on pense généralement que les chanterelles poussent exclusivement dans les Midlands, mais c'est une idée fausse. Cette variété unique de champignon est répandue en Amérique du Sud et même en Afrique. Le pays le plus riche en girolles est la Lettonie. Ici, on trouve les premiers champignons à la fin du printemps et les derniers après les premières gelées. Si l'hiver est chaud, les cueilleurs de champignons peuvent en ramasser plusieurs kilos même à la mi-décembre.
- Les plus grosses chanterelles ont été enregistrées en Californie. Un seul champignon pouvait peser jusqu'à 500 grammes.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins d'information générale uniquement. Avant d'utiliser toute recommandation, veuillez consulter votre propre professionnel de la santé. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel.