Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Champignons Rowan : propriétés utiles et recettes

Il est facile de deviner, d'après le nom du champignon, qu'il pousse en rangées. Vous pouvez occasionnellement tomber sur un spécimen solitaire, mais c'est une exception. Le plus souvent, ils sont disposés en groupes, certains pas très grands, d'autres si grands qu'un technicien en champignons inexpérimenté peut être effrayé lorsqu'il les voit pour la première fois, car l'image semble si irréelle. Vous pouvez voir non seulement des rangées de champignons, mais aussi des colonies entières, dans lesquelles les champignons ne sont pas disposés en une seule rangée, mais en plusieurs. Ces groupes de champignons poussent librement sur une surface assez importante, formant des anneaux entiers, communément appelés "cercles de sorcières".



A quoi ressemblent les bécasseaux sorbiers et où ils poussent

Aujourd'hui, la famille du sorbier compte plus de 2,5 mille espèces, dont la moule du sorbier est un représentant typique. Il s'agit de champignons comestibles, conditionnellement comestibles et vénéneux.

Les avantages et les inconvénients des champignons de sorgho

Les trichoptères sont des champignons lamellaires. Les jeunes chapeaux sont de forme hémisphérique ; à mesure qu'ils mûrissent, ils s'aplatissent et deviennent plats, avec un diamètre moyen pouvant atteindre 10 cm. Le chapeau peut avoir une surface écailleuse sèche, fibreuse ou veloutée, et peut également être visqueux. La couleur du champignon varie du gris clair au brun foncé, au jaune et au vert, jusqu'au rouge presque pur. Au fur et à mesure que le champignon grandit, sa couleur peut également changer.

Sous le chapeau du sorbier, il y a aussi des plaques qui peuvent varier en apparence et en disposition - souvent fines ou clairsemées mais charnues. Les plaques sont généralement de la même couleur que le bouchon. Le pédoncule est dur, ferme, positionné fermement au milieu du chapeau, et peut être couvert d'écailles ou lisse. Certains champignons de sorbier ont des "jupes" miniatures sous le chapeau lui-même.

La variété du sorbier est si grande que dans de nombreuses zones climatiques poussent ses propres espèces spécifiques à la zone. En Russie, on peut les trouver partout, surtout dans les régions du sud du pays. Ils poussent également au Japon, en Chine, en Afrique du Nord, en Europe centrale, dans les pays scandinaves et en Amérique du Nord. Ils préfèrent les climats modérés et les sols sableux ou calcaires.

La plupart des voisins du champignon boletus sont des pins et des épicéas conifères, ils s'installent plus rarement dans des forêts mixtes, et ils s'installent beaucoup plus rarement dans des zones purement feuillues. Ils ne se cachent pas dans les fourrés, mais nichent plutôt le long des chemins et dans les clairières des forêts.

Espèce

Plus de 2,5 mille espèces de sorbiers ont été décrites. Vous pouvez en trouver des tout à fait comestibles et des comestibles sous condition, mais aussi un certain nombre de poisons. Seules environ 80 espèces de bolets sont communes, les autres sont rares et peu connues. Parmi les champignons comestibles, citons le gris, le peuplier (ou podtopolnik), le mai, le géant, le jaune-brun, le terreux, l'écailleux, le massif, le mauve à pattes, le jaune, le confluent, le corbeau, le jaune-rouge et le matsutake.

Parmi les chasseurs de champignons, les coléoptères du sorbier tirent souvent leur nom de leur couleur. Le cèpe violet est appelé pourpre pour la couleur de son chapeau violet. La calotte grise est gris pâle (parfois avec une teinte violette), c'est pourquoi on l'appelle communément le canard céruléen et le canard vert, qui est aussi communément appelé le canard verdâtre ou le canard à poil vert. C'est le bolet gris, vert et à pieds violets que l'on trouve le plus souvent dans l'ancienne Union soviétique.

Comment distinguer la rowanelle comestible de la non comestible ?

Il n'est pas facile de distinguer le bolet comestible du bolet toxique pour les cueilleurs de champignons novices, mais c'est possible.

  1. La première chose que vous remarquerez est le bouchon. Les champignons comestibles ont des chapeaux sphériques ou bombés, tandis que les champignons vénéneux ont des chapeaux complètement plats ou un tubercule proéminent au milieu. De plus, les chapeaux empoisonnés ont l'air parfait - beaux, sans un seul défaut et même pas endommagés par les insectes ou les limaces.
  2. La deuxième chose est les plaques sur le dessous du capuchon. Les vénéneux sont fins, cassants, souvent translucides et de couleur grise. Les comestibles sont plus charnus, plus épais et ont la même teinte que la couleur principale du chapeau.
  3. Troisièmement, les pieds. Les bons champignons ont des tiges robustes, charnues et résistantes, tandis que les champignons vénéneux ont des tiges plus fines.
  4. Quatrièmement, il y a l'odeur. Tout le monde n'aime pas l'odeur des champignons comestibles du sorbier. Mais leur odeur n'est pas très forte, atténuée. Les plantes vénéneuses, en revanche, dégagent une odeur piquante si désagréable que les gens vont jusqu'à plisser les yeux et se détourner après les avoir reniflées.
Vidéo : Comment distinguer les champignons comestibles des champignons vénéneux ? Développez

Composition et calories

Le champignon de sorgho a une valeur calorique minimale de 22 kcal par 100 g. Cependant, la composition chimique est complexe et riche. Comme la plupart des champignons, l'eau représente près de 90 % de leur volume. Les glucides représentent 3,26% et les protéines 3,9%. Les 2 % restants sont des fibres.

Une grande partie des minéraux et des vitamines nécessaires à l'homme sont des composants de la rowanelle. Particulièrement riche en protéines, vitamines B, potassium, cuivre, manganèse et zinc. En outre, on y trouve 18 types d'acides aminés, du glucose, des flavonoïdes, des vitamines A, C, K, PP, D2 et D7 et de la bétaïne. Parmi les autres minéraux figurent le magnésium, le sodium, le phosphore, le calcium, le fer et le sélénium, ainsi que les antibiotiques naturels clitocine et fomécine.

Propriétés utiles du champignon boletus

Une riche collection de nutriments a un effet très bénéfique sur le corps humain, elle régule le travail de tous les systèmes et stimule le métabolisme. Grâce à leur faible valeur calorique, les champignons de sorgho sont parfaits pour les repas diététiques, même pour les végétariens.

Propriétés utiles du champignon de sorgho

Pour les femmes

Sans les composants des baies de sorbier, tels que le phosphore et le potassium, il est impossible d'avoir des ongles forts et résistants. Les vitamines B, que l'on trouve en grande quantité dans les baies de sorbier, sont responsables de la santé et de la beauté des dents, de la peau et des cheveux. Pour les femmes qui sont pointilleuses sur leur apparence dans le miroir, l'argousier est une aide précieuse dans leur routine de toilettage. Ils sont aidés par une lotion pour le visage à base de poudre d'arrowroot, utilisée en cosmétologie pour l'acné et l'excès de graisse. Et l'acide nicotinique contenu dans l'arrowroot prévient le développement des varices, car il permet de renforcer les parois des vaisseaux sanguins.

Pour les hommes

L'un des composants des champignons de sorgho est le zinc. Il donne non seulement aux champignons la capacité d'ajuster les systèmes endocrinien et respiratoire et d'améliorer l'hématopoïèse, mais il participe également à la synthèse d'un certain nombre d'enzymes. En particulier, il a le pouvoir de stimuler la formation de testostérone - une hormone, en fait, affectant la formation des hommes. Les niveaux de testostérone ont un impact majeur non seulement sur la force et la musculature ou sur le caractère flasque et mou du corps masculin, mais aussi sur l'activité du comportement sexuel, car sans cette hormone, la formation de sperme est impossible. Par conséquent, pour améliorer la puissance des hommes, il ne faut pas ignorer le sorbier. Et le sélénium qu'il contient pourrait être un bon agent prophylactique contre le cancer de la prostate.

Grossesse

La plupart des gynécologues estiment que, pendant la grossesse, il vaut mieux ne pas prendre de risques et s'abstenir de manger des champignons en général, et de la rowanelle en particulier, malgré la valeur nutritive et les nombreux éléments contenus dans ses composants utiles.

Mais comme la période d'attente du bébé dans les futures mères ont souvent juste la soif irrésistible de manger quelque chose de spécial, il pourrait bien être baies de sorbier. Dans ce cas, il vaut mieux céder à un désir aigu que d'être nerveux et de souffrir.

Mais soyez particulièrement prudent lorsque vous préparez les champignons. Tout d'abord, après un nettoyage complet, lavez les champignons de sorbier, faites-les tremper dans de l'eau froide pendant au moins une heure et rincez-les à nouveau. Ensuite, faites-les bouillir, portez l'eau à ébullition, faites bouillir pendant 5-10 minutes et versez le bouillon. Rincez à nouveau les champignons, versez de l'eau dessus et faites-les bouillir à nouveau pendant environ une demi-heure. Ce n'est qu'après une telle cuisson que vous pouvez faire frire les champignons de sorgho, en faire une soupe ou les faire mijoter avec des pommes de terre.

Il est préférable d'oublier les baies de sorbier salées ou marinés, car les produits épicés ou salés ne sont généralement pas les bienvenus pendant la grossesse, en raison du risque d'hypertension, d'œdème et de complications rénales. Et si la future maman décide de s'offrir une portion de baies de sorbier cuites à l'étouffée, il est préférable de la consommer le jour, et non la nuit.

Vidéo : Comment manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Les femmes qui allaitent doivent savoir que les champignons du sorbier, comme d'autres champignons sauvages, sont très toxiques car ils puisent les sels de métaux lourds dans le sol. Lorsqu'elle mange une savoureuse soupe aux champignons, la mère transmet les substances dangereuses à son bébé par le biais de son lait. Il s'agit d'un test sévère pour son système digestif encore faible, surtout dans les premiers mois de sa vie. Les coliques intestinales sont la plus petite nuisance qui menace un bébé. Des allergies et une intoxication grave sont également possibles - surtout si les champignons ont été achetés au marché et que l'on ne connaît pas le lieu où ils ont poussé.

Les mères allaitantes doivent être patientes et ne pas essayer de mettre dans leur bouche de délicieux champignons jusqu'à ce que le bébé ait au moins six mois, et idéalement - pas avant 10-12 mois. Il est toutefois nécessaire de respecter scrupuleusement les règles de cuisson des champignons de sorgho et d'introduire progressivement le produit au menu : essayez seulement cinq ou six morceaux pour la première fois et observez comment le corps du bébé y réagit. En cas de troubles digestifs - selles liquides, flatulences - vous devez emmener d'urgence votre enfant chez le médecin. Si le ventre de votre bébé réagit normalement, vous pouvez occasionnellement vous laisser tenter par les sorbets, mais pas plus d'une fois tous les quinze jours.

Pour les enfants

Les pédiatres sont unanimement opposés à la consommation de champignons noisette par les tout-petits et les enfants de l'école maternelle. Seuls les enfants à partir de 7 ans devraient être autorisés à manger des champignons de sorbier, et de nombreux médecins soucieux de leur santé disent de ne pas leur donner le sanglier avant l'âge de 10 ans, surtout si l'enfant a des problèmes de santé. Parce que la chitine contenue dans les baies de sorbier, ainsi que dans tous les champignons, même un corps adulte ne l'assimile pas, et pour les enfants en général, elle est dangereuse et peut avoir un effet toxique.

Lorsque l'enfant grandit et devient plus fort, vous pouvez lentement, en petites portions, lui faire goûter les baies de sorbier. Les médecins conseillent de ne cuisiner que les capsules pour les enfants.

Les champignons salés et marinés sont à proscrire pour les enfants. Il est inutile de surcharger de sel et de vinaigre un corps en pleine croissance et pas encore complètement formé.

Minceur

Pour ceux qui sont en surpoids et qui veulent perdre du poids, les champignons de sorbier sont idéaux. Grâce à leur faible teneur en calories, ils sont inclus dans les programmes de perte de poids. N'oubliez pas, cependant, que ces champignons ne sont pauvres en calories que lorsqu'ils sont bouillis. Lors de la friture, ils absorbent toute la graisse comme une éponge et, par conséquent, leur valeur calorique est multipliée dans le plat fini.

Si vous cuisinez correctement les champignons de sorgho et que vous les associez aux bons produits, ils peuvent vraiment prendre une place de choix sur la table. Ils sont très nutritifs, satisfont la faim et la font durer, et, comme ils contiennent du zinc, ils réduisent l'envie de sucreries.

Pour ceux qui suivent le principe "manger et maigrir", les champignons de sorgho ne doivent pas être frits mais cuits à l'étouffée ou utilisés dans des soupes. Le sarrasin, les pâtes de blé dur, les légumes (mais pas les pommes de terre) et le riz doivent être choisis comme partenaires adéquats et harmonieux. Il est également utile pour les amincisseurs d'ajouter du poivre noir, des clous de girofle, du laurier et de la coriandre aux plats de sorbier.

Utilisations médicales

Grâce à l'énorme quantité de minéraux, de vitamines et d'acides aminés, la liste des propriétés utiles de la moule du sorbier est étendue. Ainsi, les composants du chardon marie font partie des préparations contre le diabète, devenant le dérivé dans la fabrication d'antibiotiques et luttant contre le bacille de la tuberculose. Le champignon violet du sorbier est utilisé comme matière première dans la production de médicaments utilisés dans les maladies du foie, des sphères excrétrices et reproductives, des rhumatismes. Le mycélium du champignon est la matière première d'un extrait utilisé comme aide dans le traitement du cancer du sein, du cancer du col de l'utérus et du sarcome.

L'application médicale des champignons du sorbier

Les enzymes participent à la normalisation du système digestif, du cerveau, augmentent la résistance à la fatigue chronique, aux maladies infectieuses, renforcent les parois des vaisseaux sanguins. Les vitamines des groupes B, PP, C, A sont indispensables en cas de surmenage mental.

Le traitement des maladies rénales et hépatiques facilite les extraits de chardon marie. Ils participent à la régénération des cellules du foie, purifient l'organisme en stimulant l'excrétion des toxines et neutralisent les radicaux libres.

Pour faire baisser le taux de cholestérol, les médecins recommandent des poudres ou des extraits chauds de sorbier, prescrivent ce champignon pour l'hypertension, le diabète et un système nerveux déséquilibré. Et la médecine populaire utilise activement le sorbier pour la fabrication de lotions et d'onguents destinés à traiter les maladies de la peau.

Inconvénients et contre-indications

Les champignons du sorbier ne présentent aucun danger pour un adulte en bonne santé, à condition qu'il ne soit pas âgé et que le champignon ne soit pas confondu avec des champignons vénéneux ou qu'il soit cueilli près de la route ou en ville, où il absorbe les substances dangereuses et toxiques du sol et de l'air, qui sont abondamment alimentés par les gaz d'échappement des voitures.

Les vénéneux sont si insidieux que certains experts les considèrent plus dangereux que les amanites tue-mouches : ils provoquent inévitablement une terrible intoxication de l'organisme. En conséquence, la personne devient rapidement pâle, perd ses forces de façon spectaculaire, son cœur s'emballe, elle a des douleurs et des vertiges, des nausées par vagues, des vomissements et des troubles intestinaux.

Mais même les moules de sorbier ordinaires et comestibles peuvent causer des problèmes si vous en avez trop mangé. Vous êtes assuré d'avoir l'estomac lourd et même des douleurs, parfois assez fortes, et des flatulences.

Les personnes souffrant de maladies digestives devraient réfléchir à deux fois avant de se jeter sur les champignons de sorbier. Si une personne souffre d'une gastrite, d'une inflammation ou d'un dysfonctionnement de la vésicule biliaire, d'une pancréatite, etc., seule une quantité limitée d'arrowroot peut être consommée.

Quand cueillir et comment conserver le bruant des cendres ?

Les cèpes sont des champignons d'automne et sont les derniers à apparaître en saison. Elles commencent à apparaître fin août, si l'été n'est pas trop chaud, et continuent à pousser en septembre, octobre et même novembre, tant que le temps le permet, jusqu'aux gelées. Les amateurs particulièrement fervents de la chasse aux champignons ramènent des champignons même après les premières gelées - ils sont tellement gelés qu'ils peuvent s'entrechoquer. Mais le meilleur moment pour les cueillir est le mois d'octobre, lorsque la température diurne descend en dessous de +15 Celsius. Dans certaines régions, comme la Crimée, vous pouvez cueillir des ronds de porc toute l'année, mais c'est en automne qu'ils sont les plus forts.

Les champignons de sorbier fraîchement récoltés ne se détérioreront pas au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez les congeler, les mariner ou les sécher. Les produits congelés ou salés conservent leur saveur pendant six mois, les produits marinés ou séchés pendant un an.

Je peux congeler ?

La réponse à la question "Puis-je congeler des champignons de sorgho ?" est assurément oui, car ils ne perdront pas leur valeur nutritionnelle ni leur qualité. La seule condition est que les champignons soient jeunes, forts et sains.

Pour congeler les champignons du sorbier, il faut retirer soigneusement les chapeaux des feuilles collantes, des aiguilles et autres débris de la forêt, et couper les tiges en deux. Versez de l'eau froide sur les champignons et laissez-les reposer pendant au moins une heure, afin d'éliminer le reste de la saleté. Rincez-les, puis mettez-les dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Faire bouillir pendant une demi-heure à partir du point d'ébullition, puis égoutter dans une passoire. Lorsque le reste de l'eau s'est écoulé, vous pouvez mettre les champignons dans des récipients ou des sacs en plastique et les conserver au congélateur.

Au moment de préparer une soupe ou un plat, il suffit de placer les champignons dans une casserole ou une poêle.

Puis-je les sécher ?

Il y a deux avis sur le séchage des champignons de sorbier. Certains chasseurs de champignons affirment qu'il est possible de les sécher, tandis que d'autres soutiennent mordicus qu'il n'y a rien dans les champignons de sorgho séchés. Ils ont raison pour les deux. Tout dépend de l'espèce de champignon.

Par exemple, le cèpe se prête bien au séchage. Mais des espèces telles que le champignon du peuplier, le champignon gris et le champignon vert ne conviennent pas très bien au séchage : elles deviennent trop sèches et coriaces. La nature sage a peut-être pensé à quelque chose : puisque les espèces de muguet poussent principalement dans les steppes sans arbres, où il n'y a pas une grande variété, que les habitants de ces régions ne se contentent pas de les mariner, de les décaper et de les congeler, mais qu'ils les fassent aussi sécher. Et pour ceux qui vivent dans des régions boisées, il y a toujours beaucoup d'autres champignons à faire sécher pour l'hiver.

Avant le séchage, il n'est pas nécessaire de laver le champignon de sorbier, mais plutôt de nettoyer soigneusement toutes les saletés telles que le sable, la terre, les aiguilles et les particules de mousse. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour cela. Ensuite, nettoyez tout aussi soigneusement avec une éponge en caoutchouc mousse légèrement imbibée d'huile végétale, et enfin avec un chiffon humide.

Pour sécher les champignons de sorgho, vous pouvez utiliser un séchoir électrique spécial et un four, mais le plus important est que la porte ne soit pas complètement fermée. Pour que les champignons ne se dessèchent pas et ne deviennent donc pas trop fragiles, vers la fin du processus de séchage, touchez-les périodiquement et retirez les champignons du four lorsqu'ils sont prêts. Les champignons correctement séchés peuvent être pliés avec un petit effort et cassés avec beaucoup d'effort.

Comment nettoyer les champignons de sorbier

Il n'est pas difficile d'éplucher les champignons de sorbier. La première chose à faire est d'enlever les aiguilles et les feuilles détachées ainsi que le sable ou la terre qui ont pu y adhérer. Si des saletés, des limaces ou des insectes se sont glissés entre les plats, retirez-les. Ensuite, coupez la moitié de la tige, coupez les parties du chapeau qui sont noircies, pourries ou qui contiennent du bois.

Comment nettoyer les champignons de sorbier

Ensuite, vous pouvez retirer la peau du bouchon. Ce procédé n'est pas rapide et ne permet pas d'enlever la peau aussi facilement que sur les chanterelles. On pense que le cèpe devient moins amer de cette façon. Mais si, après les avoir nettoyés, vous faites tremper les champignons pendant 1 à 2 jours dans de l'eau froide et salée, en la changeant de temps en temps, l'amertume disparaîtra et il ne sera pas nécessaire d'enlever laborieusement la peau.

Après le trempage, les champignons de sorbier sont lavés à l'eau courante.

Comment cuisiner les champignons de sorgho

Le champignon de sorbier est un champignon polyvalent. Il peut être bouilli, rôti, cuit à l'étouffée, salé et mariné. Mais quel que soit le résultat souhaité, faire bouillir les champignons de sorgho est un must ! Il s'agit d'une première étape essentielle en matière de cuisine. Les champignons de sorbier bouillis prennent une belle couleur gris clair. Ils peuvent ensuite être ajoutés aux soupes, frits avec des pommes de terre, cuits à l'étouffée avec de la viande, du riz, des céréales, des légumes, et transformés en salades : les œufs, les poivrons, l'ail, les oignons (crus ou frits) et la mayonnaise sont excellents avec les champignons de sorgho.

Comment faire bouillir

Pour faire bouillir les champignons de sorgho, portez une grande casserole d'eau froide à ébullition sur la cuisinière, versez les champignons et faites-les cuire à feu doux. Après environ 5-10 minutes, égouttez l'eau et faites bouillir les champignons dans une nouvelle eau pour la deuxième fois, en ajoutant du sel. La proportion est la suivante : 1 litre d'eau et 1 cuillère à soupe de sel pour 1 kg de champignons frais. Après 10-15 minutes d'ébullition, ajouter les épices : piment de la Jamaïque, poivre noir, laurier, clous de girofle.

Egouttez les champignons dans une passoire et utilisez-les pour la cuisson.

Comment frire

Coupez un oignon de taille moyenne en quarts de rondelles. Dans une poêle avec de l'huile de tournesol, placez les champignons de sorgho et continuez à faire frire pendant 10-15 minutes, en remuant toutes les deux minutes environ. Maintenez le feu sous la casserole à un niveau moyen. Salez les champignons presque à la fin de la friture, c'est une règle générale, poivrez-les. Ajoutez quelques cuillères de crème aigre si vous le souhaitez. Laissez sur le feu pendant un moment et les champignons sont prêts ! Vous pouvez les manger avec un accompagnement (légumes ou céréales) ou y ajouter des pommes de terre sautées. Maintenez la poêle sur le feu encore une minute ou deux pour que les produits se saturent mutuellement de leurs arômes et de leurs jus, et invitez la famille à table !

Vous pouvez faire frire des baies de sorbier dans une poêle avec de l'huile végétale, en ajoutant des noix pilées. Dans ce cas, le temps de cuisson est un peu plus long - environ 25 minutes. Ces champignons peuvent être refroidis, mis dans des pots d'un demi-litre et placés au réfrigérateur. Servez-les froids, avec des pommes de terre.

Comment mariner

Il existe de nombreuses recettes pour faire mariner les champignons de sorgho. Chaque femme au foyer a sa propre méthode éprouvée, héritée de sa grand-mère, de sa mère ou de sa tante. Il existe des recettes simples ou classiques dont les ingrédients principaux sont le sel, le sucre, le vinaigre et les épices, et des recettes spéciales.

Les rotifères les plus courants à mariner de manière simple ou classique sont les bolets gris, les bolets verts et les podtopolniki. L'ajout de noix de muscade à la marinade arrondit le goût des champignons de sorgho assortis violets. L'essentiel est de ne pas oublier que les champignons de sorgho ne peuvent être marinés qu'après avoir été précuits !

Alors, quelle est la marinade la plus simple ? Pour 1 litre d'eau, prenez 2 cuillères à soupe de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe de vinaigre à 9%, 3 feuilles de laurier, 6-7 clous de girofle, 3-5 grains de poivre. C'est la norme pour 1 kg de baies de sorbier. Mélangez l'eau avec le sel et le sucre dans une casserole, faites chauffer jusqu'à ébullition, versez les champignons préparés, laissez mijoter pendant 10 minutes, ajoutez les épices et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires, puis le vinaigre entre en jeu. Avec le vinaigre, la marinade doit bouillir pendant encore 10-15 minutes. Ensuite, mettez les champignons dans des bocaux stérilisés chauds, fermez les couvercles, retournez les bocaux, enveloppez-les dans une couverture, sous laquelle les conserves et les aliments refroidissent.

En plus des épices déjà mentionnées, ajoutez de l'ail et de l'aneth (parapluies) à la marinade préparée selon une recette classique.

Avec des bocaux de champignons de sorbier marinés à la noix de muscade dans la cave, les propriétaires ne seront pas pris au dépourvu par la visite d'invités inattendus : il y aura toujours quelque chose pour les régaler et les surprendre. Pour préparer une marinade aussi inhabituelle pour 2 kg de champignons, il vous faudra 1 l d'eau, 3-5 g de noix de muscade moulue, 40 g de gros sel gemme, la même quantité de sucre, 5 gousses d'ail, 5-7 grains de poivre, 3-5 feuilles de laurier, 70 ml d'acide acétique.

Mettez les champignons bouillis dans l'eau avec le sel et le sucre. Mettez sur le feu et faites bouillir pendant 15 minutes à partir du point d'ébullition. Ajoutez le reste des ingrédients, à l'exception de l'ail, remuez et laissez mijoter à feu doux pendant encore 15 minutes. Mettez l'ail, coupé en fines lamelles, au fond des bocaux stérilisés chauds.

Versez les champignons avec la marinade dans des bocaux, fermez-les à l'envers, enveloppez-les dans une couverture et laissez-les refroidir, environ 24 heures.

Vidéo : Une recette inégalée de champignons de sorgho marinés Élargir à

Comment saler

Le sorbier peut être salé à froid ou à chaud.

Décapage à froid
Pour rendre les champignons de sorgho croustillants comme des cornichons, il faut essayer, prendre son temps et être patient pour attendre qu'ils soient prêts. Pour cela, on prend 6 gousses d'ail, le même nombre de feuilles de raifort, 20-25 pois de poivre noir, des fleurs d'aneth, 100g de gros sel pour 2 kg de champignons de sorgho.

Au fond de bocaux stérilisés de trois ou cinq litres, on met les feuilles de raifort, puis on fait bouillir des riffs de sorbier, en les versant en couches de sel et en déposant l'ail, préalablement coupé en lamelles. La toute dernière couche est constituée des inflorescences de l'aneth. Couvrez-les avec des couvercles en plastique ou en verre et mettez-les au réfrigérateur ou à la cave pendant un mois et demi. Ne les consommez pas avant ce délai, car les champignons n'ont pas encore eu le temps de s'oxyder. Mais par la suite, ils constituent un excellent en-cas qui conserve sa saveur pendant un an.

Décapage à chaud
Les champignons de montagne en saumure chaude peuvent être prêts à être consommés après une semaine. Pour 2 kg de champignons, il faut 3 l d'eau de puits, 150 g de gros sel, 6 feuilles de laurier, 10 morceaux de poivre d'origan et le même nombre de fleurons de clous de girofle, 20 pois de poivre noir.

Mettez les champignons bouillis dans une casserole avec de l'eau, du sel et des épices. Portez à ébullition, baissez le feu, mettez le couvercle et laissez bouillir pendant 45 minutes.

Les bocaux sont bien lavés et séchés au four (ou stérilisés de la manière habituelle et pratique), on y verse des champignons en saumure, on les ferme avec des couvercles en plastique et, après refroidissement, on les met au froid. Le produit est prêt en une semaine, mais si vous attendez tout de même 45 jours, comme dans la recette précédente, les champignons, comme on les appelle, arrivent à bon port et impressionnent par leur goût riche et vif.

Ce que vous pouvez faire avec des champignons de sorgho : Recettes

Caviar de champignons Violet rowan

Pour 1 kg de champignons, prenez 300 g d'oignons, 3 cuillères à soupe d'huile végétale, 3 gousses d'ail, du sel - au goût.

Faites revenir l'oignon haché dans une poêle, puis ajoutez les légumes du rowan et faites-les revenir pendant au moins une demi-heure sous un couvercle. Avant la fin de la cuisson, ajoutez l'ail et le sel, puis montez le mélange au mixeur. Si l'on suppose que le caviar sera stocké pendant une longue période, le faire frire à nouveau, le répartir chaud dans des bocaux stérilisés, fermer les couvercles, retourner la tête en bas et l'envelopper d'une couverture.

Caviar Podtopolnikov

Prendre 1 kg 200 g de champignons de peuplier bouillis et les faire bouillir dans de l'eau nouvelle pendant environ 1,5-2 heures, verser l'eau. Couper finement les champignons à l'aide d'un couteau bien aiguisé, les mettre dans un caillebotis et les faire mijoter à feu doux pour faire évaporer l'eau. Hacher finement 200 g d'oignons et râper 150 g de carottes dans une râpe moyenne, puis les faire revenir dans une poêle dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient presque entièrement cuits et ajouter ce mélange aux champignons. Versez un peu plus d'huile, mettez du persil haché, 15-20 g de gros sel, 15 g de sucre cristallisé et saupoudrez de poivre du moulin. Braiser encore 20 minutes, ajouter 2/3 de cuillère à café d'essence de vinaigre, remuer, verser dans des bocaux stérilisés chauds, sceller, retourner et emballer. Conserver dans un endroit frais.

Soupe au poulet et aux champignons de sorgho

Pour un demi-kilo de champignons, prenez un blanc de poulet. La viande est coupée en petits morceaux et placée dans la même casserole avec les champignons déjà bouillis et 3-4 pommes de terre, coupées en cubes. Mettez à bouillir. Dans une poêle, faire un rôti : 1 carotte, 2 oignons moyens et un demi-poivron coupés en julienne, faire revenir dans l'huile végétale pendant 5-7 minutes. Après 20 minutes à partir du début de l'ébullition, mettez le poulet avec les champignons dans la soupe, faites cuire pendant encore 5-7 minutes. Au moment de servir la soupe, parsemez-la de verdure hachée. Il est possible d'ajouter de la crème fraîche.

Soupe de nouilles

Placez les moules de sorbier cuites (0,5 kg), coupées en morceaux, dans une poêle avec du beurre fondu et faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes. Coupez en dés 3-4 pommes de terre de taille moyenne, des carottes et une racine de persil et mettez-les dans le bouillon de poulet bouillant, faites cuire pendant 10 minutes et ajoutez les baies de sorbier frites à la plancha. Pendant que la soupe continue à bouillir, dans la même poêle, où les champignons ont été rôtis, les oignons, également coupés en cubes, sont frits. Dès qu'elle devient dorée, ajoutez-la à la soupe, faites-la bouillir pendant encore 5 minutes, salez-la, mettez les nouilles dans la marmite et faites-les ramollir. Au dernier moment, ajoutez le persil et couvrez. Après 10 minutes, la soupe peut être servie.

Faits intéressants

Faits intéressants sur le champignon de sorgho

  1. Les champignons de sorbier séchés contiennent plus de 30 % de protéines, soit plus que la viande.
  2. Le sorbier du matsutake pousse en Chine, au Japon et dans un certain nombre d'autres pays. Au Japon, ils sont prêts à payer d'énormes sommes d'argent pour l'obtenir - jusqu'à 100 dollars pièce. Le même prix pour une truffe dans les pays européens.
  3. Les amateurs expérimentés de chasse silencieuse affirment que chaque espèce de moule de sorgho a un goût particulier et unique, et invitent même à ne pas être paresseux et à essayer de cuisiner des soupes, du caviar et d'autres plats de toutes les variétés, l'un après l'autre, pour évaluer les mérites de chacun.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez cultiver vous-même des champignons de sorbier à la maison. La technologie est similaire à celle utilisée pour la culture des champignons.
  5. Le cèpe géant pousse en Europe, au Japon et en Afrique du Nord. Son chapeau a souvent jusqu'à 20 cm de diamètre.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information générale uniquement. à titre d'information uniquement. Contactez votre spécialiste responsable avant d'utiliser l'une des informations contenues dans ces conseils. spécialiste avant d'utiliser l'une de ces recommandations. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez une note

Noix

Fruits

baies