Poire : avantages pour la santé et contre-indications
La poire tendre, juteuse et sucrée est activement utilisée en cuisine, c'est un repas raffiné et agréable pour tous les jours. Le fruit est très utile et a été activement utilisé en médecine depuis sa découverte. Même Homère, dans sa grande œuvre "L'Odyssée", faisait référence à la poire comme à un cadeau des dieux pour son goût exceptionnel. Le fruit est originaire d'Asie, mais il était déjà connu dans les premières civilisations de l'interfluves et était cultivé en Europe à l'époque de la Grèce antique. La poire peut être consommée fraîche, mise en conserve, transformée en jus, bouillie en compotes, cuite au four ou soumise à d'autres traitements thermiques.
- Qu'est-ce qui est le plus sain : la poire ou la pomme ?
- Composition et calories
- En quoi une poire est-elle utile ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Les bienfaits des poires séchées et séchées
- Comment sécher
- Avantages de la feuille de poirier
- Le jus de poire est bon pour la santé
- Comment faire
- La poire comme médicament
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Pour la cholécystite.
- Poire en cosmétologie
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Dangers et contre-indications
- Des allergies aux poires sont-elles possibles ?
- Comment choisir et conserver la poire
- Peut-on les congeler ?
- Que peut-on faire avec des poires : Recettes
- Confiture
- Compote
- Vin
- Cidre
- Gelée
- Salade
- Smoothie
- Poires en purée pour l'hiver
- Tarte tatin aux poires
- Confit
- Comment rôtir
- Que manger dans une poire
- Quelle quantité peut être consommée par jour ?
- Manger à l'heure du coucher et à jeun.
- Les animaux domestiques peuvent-ils manger des poires ?
- Faits intéressants sur les poires
Qu'est-ce qui est le plus sain : une poire ou une pomme ?
Ce sont deux fruits similaires, qui sont souvent utilisés dans les mêmes recettes. Cependant, il est tout simplement impossible de choisir un leader incontestable. Il est idéal d'utiliser à la fois les pommes et les poires dans votre régime alimentaire, surtout du point de vue du goût, elles se complètent parfaitement.
Une pomme moyenne (la répartition des vitamines et minéraux dépend fortement de la variété) contient un peu plus de vitamines, notamment A, E, B5 et B6. En ce qui concerne les calories, la différence est minime - 52 contre 57 pour une poire par 100g. Cependant, une pomme mûre contient plus de fibres alimentaires qu'une poire comparable. N'oubliez pas non plus que les variétés acidulées les plus saines peuvent provoquer l'appétit lorsqu'elles sont consommées crues.
Les poires sont riches en minéraux, notamment en fer, calcium, potassium, cuivre et zinc. Et l'avantage est très considérable. Parmi les vitamines, la K a un avantage significatif - plus de 100% de celui de la pomme, et la B3. Si l'on regarde le reste de la composition, la poire contient une quantité considérable d'acides gras mono- et polyinsaturés, qui sont extrêmement utiles.
La pomme contient certainement plus de vitamines et de fibres alimentaires saines. La poire, quant à elle, contient une masse de micro et macronutriments, est un fournisseur important de vitamine K ainsi que d'acides gras poly- et mono-insaturés.
Composition et calories
Il faut savoir qu'il n'existe pas de composition unique pour les poires. La disponibilité des vitamines et des minéraux est influencée par l'endroit où ils poussent, la saturation du sol et le cultivar spécifique. Une poire de 100g contient en moyenne :
- Calories - 57 kcal ;
- hydrates de carbone - 15,22 g ;
- graisses - 0,14 g ;
- protéines - 0,36 g ; cendres - 0,32 g ;
- cendres - 0,32 g ;
- eau - 83,86 g.
La teneur d'environ 9 g de sucres de fruits et 3 g de fibres doit être soulignée. Parmi les vitamines, les micro et les macronutriments, on trouve :
- Vitamine K - 4,4 µg, soit 3,9 % des besoins quotidiens ;
- Vitamine B3 - 0,2 mg ;
- Vitamine C - 4,3 mg ;
- Vitamine E - 0,1 mg ;
- calcium - 9 mg ;
- Potassium - 116 mg ou 3 % des besoins journaliers ;
- Cuivre - 0,1 mg ou 9 % des besoins quotidiens ;
- manganèse - 0,2 mg ;
- magnésium - 7 mg ; fer - 0,2 mg ; manganèse - 0,2 mg ; magnésium - 7 mg ;
- fer - 0,2 mg; ;
- phosphore - 12 mg ; zinc - 0,1 mg ;
- Zinc - 0,1 mg.
En quoi la poire est-elle utile ?
Avantages généraux
La poire est aussi activement utilisée dans les régimes alimentaires. Il est peu calorique et en même temps très savoureux, produit tonique général. De nombreux nutriments, des acides gras polyinsaturés et monoinsaturés ainsi que de la vitamine K font de la poire un complément universel pour l'organisme.
La substance spéciale qu'est l'arbutine a un léger effet antibactérien, c'est pourquoi il est bon d'inclure la poire dans les régimes alimentaires pour diverses maladies de nature bactérienne.
Une bonne combinaison de substances et de sucres aide à soulager les brûlures d'estomac. Les nutritionnistes recommandent de manger la poire le matin en cas de maladies du foie et de gastrite.
Le potassium, associé aux vitamines, a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. A également noté le rôle positif dans la normalisation du tractus gastro-intestinal, en éliminant la stagnation dans les intestins et en rétablissant des selles normales.
Pour les femmes
La poire est un fruit nutritif extrêmement facile à digérer. Il est idéal pour s'intégrer à n'importe quel régime, il prévient le risque d'échec, étouffe parfaitement l'envie de manger quelque chose de sucré et de malsain. Ses substances particulières, les quercétines, sont d'excellents antioxydants, mais il faut manger les poires épluchées, qui contiennent 82 % de ces substances.
Le fruit est hypoallergénique et une femme peut le consommer sans risque même pendant la grossesse et l'allaitement.
Pour les hommes
Dans la Chine ancienne, la poire était considérée comme un symbole de longévité. Et ce n'est pas sans raison. Sa teneur élevée en potassium et en minéraux est excellente pour le système cardiovasculaire, qui est particulièrement vulnérable chez les hommes.
Les huiles essentielles et les fibres alimentaires aident à se désintoxiquer des séquelles de la consommation d'alcool de la dernière nuit. Ils stimulent les processus digestifs, empêchent la stagnation. Les nutritionnistes recommandent de manger 1 poire le matin après un festin.
Pour les hommes qui souhaitent conserver leur ligne, ils recommandent d'organiser des journées poires une fois tous les quinze jours. Ce jour-là, il convient de ne consommer que des poires et des produits à forte teneur en ce fruit.
Grossesse
La poire est indiquée pour la consommation pendant la grossesse, mais pas à jeun. Il réduit les symptômes de toxicose et a été noté comme réduisant les plaintes de constipation et de troubles de l'estomac.
Les complexes vitaminiques sont bénéfiques pour la qualité du sang, notamment les vitamines B3 et B9. Ceci est particulièrement important pour le corps de la femme enceinte. Le fruit est totalement hypoallergénique et ne présente aucun danger pour le fœtus.
Lors de l'allaitement
Il est conseillé à une mère qui allaite de consommer 1 à 3 fruits par jour, avec des fenêtres quotidiennes pendant une semaine. La poire s'intègre parfaitement dans le régime alimentaire, elle apporte à l'organisme et au lait les minéraux nécessaires.
C'est l'effet général de renforcement et de normalisation digestive qui est significatif, ce qui améliore la qualité de vie et réduit les différents risques pour la lactation. Cependant, les études n'ont pas confirmé une augmentation du rendement laitier avec un régime à base de poires.
Pour les enfants
La poire est un fruit bienvenu pour tout bébé. Il peut être donné dès l'âge de 8 mois, d'abord sous forme de purée et pas plus de 20-30 g. Après l'âge d'un an, les poires cuites peuvent être cuites en morceaux.
Le potassium et les vitamines B renforcent le système cardiovasculaire de l'enfant et éliminent le risque d'anémie infantile. Il est également recommandé de donner des poires en purée, en jus chaud ou en compote comme thérapie de soutien pour les infections respiratoires aiguës.
Pour maigrir
C'est un produit indispensable pour ceux qui souhaitent perdre du poids. C'est un excellent complément alimentaire, faible en calories et très bénéfique pour l'organisme en général.
Il existe également des applications spéciales pour le nettoyage du corps. Par exemple, il existe des journées spéciales poires une ou deux fois par semaine, où l'on ne consomme que des poires sous diverses formes. D'autres jours, la consommation du fruit au coucher chargera le tractus gastro-intestinal de travail et empêchera l'accumulation de graisse. Une poire au petit-déjeuner stimule la digestion pour la journée, assurant une meilleure digestion de tous les aliments suivants.
Les bienfaits des poires séchées et séchées
Les fruits frais sont saisonniers et ne se conservent pas bien. Ils doivent être conservés ou séchés. Le durcissement et le séchage ne modifient pas beaucoup la composition originale. Seules quelques vitamines B sont perdues. En revanche, le produit peut être utilisé toute l'année et peut être trempé dans des boissons, transformé en compotes ou ajouté à d'autres plats.
En augmentant la concentration totale pour 100 grammes, les poires séchées et séchées ont un effet diurétique, expectorant et antipyrétique plus prononcé. De plus, ces fruits, bien qu'ils stimulent le système digestif, augmentent légèrement l'acidité du jus et ont un léger effet fixateur. C'est pourquoi ils doivent être utilisés avec prudence par les personnes souffrant de constipation.
Les décoctions de poires séchées sont utilisées depuis l'Antiquité pour combattre la nervosité excessive et l'insomnie. Cependant, ses mécanismes d'action exacts ne sont pas encore élucidés.
Comment les sécher
Le séchage des poires est assez facile car il n'est pas nécessaire d'enlever la peau. Cueillez des fruits mûrs mais pas trop mûrs, sans dommages ni poches de pourriture. Les petites poires peuvent être séchées entières. Cependant, le type de découpage est arbitraire. Vous pouvez les couper en deux, en trois, en tranches ou en cercles.
Le séchage se fait dans un four à 55-60 degrés. Placez les tranches ou les poires entières en une couche uniforme sur une plaque de cuisson. En termes de temps, cela prendra de 12 à 18 heures. Une température plus élevée est autorisée, mais dans les phases finales. Sinon, le jus commencera simplement à bouillir, les tranches perdront leur apparence et commenceront à se fissurer.
La méthode classique de séchage au soleil est également possible. Placez les poires ou les tranches sur une grille et suspendez-les dans un endroit bien ventilé et ensoleillé. L'appartement dispose d'un balcon. Le séchage dure deux jours au soleil et deux autres jours dans un endroit bien ventilé, mais déjà sombre ou ombragé.
Les bienfaits des feuilles de poirier
Souvent, tout est centré sur le fruit et le reste est injustement oublié. Cependant, les feuilles de poire sont extrêmement bénéfiques. Elles contiennent beaucoup plus de vitamines, dont la C, et ont des substances antiseptiques, c'est pourquoi il était autrefois recommandé de boire du thé de feuilles de poirier pour les rhumes et les maux de gorge.
Les jeunes feuilles ont beaucoup de fongicides, c'est un excellent antifongique naturel. C'est ce qui est ajouté à de nombreuses pommades. Ces feuilles peuvent être transformées en pulpe et enduites sur les zones affectées du corps.
Le jus de poire est-il utile ?
Même le grand médecin romain Galien prescrivait du jus de poire pour les fièvres. Il était bu par les patriciens lors des fêtes. Il est extrêmement savoureux, rafraîchissant et facile à consommer par l'organisme et donc recommandé pour diverses maladies de l'estomac et de l'intestin.
Le jus de poire apporte à l'organisme des vitamines, des acides gras poly- et mono-insaturés ainsi que des minéraux. Les huiles essentielles aident à combattre les infections et à réduire l'intensité de l'inflammation. Le jus stimule également le système digestif, se débarrasse des effets stagnants et atténue la toxicose.
Comment faire
Obtenir le jus d'une poire est une tâche assez ardue. Idéalement, vous aurez besoin d'une centrifugeuse. C'est facile, il suffit de hacher les fruits, de les placer dans la machine et vous obtenez un jus frais et savoureux. Environ 600 ml de liquide sortent d'un kilo de poires dans un pressoir domestique. Cependant, le jus frais doit être bu immédiatement. Si le stockage est nécessaire, il doit être stérilisé pendant 20 minutes, ce qui peut être fait directement dans le bocal.
Si vous n'avez pas de presse-agrumes, vous pouvez utiliser un mixeur ou un hachoir à viande, mais cela demandera plus d'efforts et le rendement en jus sera plus faible. Broyez les fruits en une purée lisse. Ensuite, versez la purée dans une gaze pliée 6-8 fois, et mettez une passoire en dessous et pressez le jus. La méthode de torsion donne le meilleur résultat, de sorte que l'effort maximal peut être atteint. Le rendement en jus se situe généralement autour de 500 ml pour 1 kg.
La poire en médecine
La médecine moderne recommande explicitement d'inclure la poire dans la liste des aliments recommandés. Cependant, le fruit est considéré uniquement comme bénéfique dans les régimes alimentaires et non comme thérapeutique.
La médecine populaire utilise les graines de poire moulues pour combattre les vers. Les feuilles écrasées peuvent être utilisées pour traiter les dermatites et les maladies fongiques. Une compote spéciale soulageait les symptômes de la prostatite et de l'urolithiase. Le fruit cuit était utilisé pour la tuberculose.
Chez les diabétiques.
La poire est toujours incluse dans le régime alimentaire des patients atteints de tout type de diabète. Il ne nécessite pas d'insuline pour sa digestion, il est donc extrêmement facile pour l'organisme. En même temps, le fruit contient beaucoup de nutriments et de vitamines.
En cas de surpoids et de gonflement, il est recommandé de boire un jus de poire de 70 à 100 ml une demi-heure avant le repas. Il stimule le système digestif et exerce un léger effet diurétique.
important : L'indice glycémique d'une poire est de 38 unités.
Si vous avez une pancréatite.
Il est permis d'inclure les poires dans le régime alimentaire. Cela vous permet de diversifier votre alimentation sans alourdir le pancréas, car le fruit frais est digéré en 40 minutes seulement.
Cependant, il existe de sérieuses contre-indications. Les poires contiennent du carbonate de calcium, de la coutine et de la silice, et dans certains états pathologiques, ces éléments peuvent sérieusement aggraver l'état. Par conséquent, la poire n'est introduite dans le régime alimentaire pour la pancréatite que sous la supervision d'un médecin.
Gastrite
La maladie nécessite un diagnostic. Les poires ont tendance à augmenter l'acidité et à aggraver l'état de certaines formes de gastrite. Si le médecin approuve l'inclusion de la poire dans le régime alimentaire (généralement dans l'évolution chronique ou hypoacide de la maladie), les poires doivent être consommées cuites et sans la peau.
Pour les intestins
Les poires ont un effet stimulant sur l'ensemble de l'intestin. Les jus et les compotes ont un effet astringent et peuvent provoquer une constipation s'ils sont pris systématiquement.
Les poires fraîches ou cuites ont un effet légèrement laxatif. Ils fournissent également à l'organisme des fibres alimentaires essentielles, ce qui entraîne une normalisation des selles.
En cas de constipation
Les jus et toute forme de poires sans pulpe ne sont pas recommandés. Ce dernier est faible, mais il continue de durcir, ce qui signifie qu'il ne fera qu'aggraver la situation.
Les poires fraîches ou rôties peuvent être consommées, mais de préférence en petites quantités et en association avec des fruits ou des baies manifestement laxatifs, par exemple des pruneaux.
La recherche moderne montre que l'utilisation systématique de la pulpe de poire normalise la fonction intestinale et permet de se débarrasser de la constipation chronique causée par la stagnation et le mauvais péristaltisme.
Dans la goutte
Les poires sont incluses dans le régime classique n° 6, qui est prescrit pour la goutte. C'est un produit léger et sain qui diversifie le régime alimentaire et a un effet réparateur général. Cependant, comme l'a montré la recherche médicale moderne, la consommation régulière et systématique de poires sous diverses formes n'a pas affecté la carte des plaintes ni la qualité de vie globale des patients.
Dans la colite
Ne consommez pas les poires sous leur forme crue. Les fibres brutes irritent la paroi intestinale et entraînent une aggravation de l'affection. Sur la base d'un diagnostic objectif, le médecin peut inclure dans le régime alimentaire des poires cuites au four, bouillies ou en compote, en petites quantités. Les jus et les compotes ne contiennent pas de fibres et peuvent donc être ajoutés librement à l'alimentation.
Pour le foie
Les acides organiques ont un léger effet stimulant sur les reins et le foie. La poire peut donc être incluse dans les régimes alimentaires pour certaines maladies du foie. Il est également bon pour soulager les manifestations du festin de la nuit dernière. Toutefois, en cas de maladie grave, la forme, la quantité et l'inclusion des poires dans le régime alimentaire doivent être décidées par le médecin.
Pour les hémorroïdes
Les jus de fruits et les compotes sont déconseillés ; ils provoquent un épaississement des selles, ce qui signifie que les hémorroïdes seront davantage traumatisées.
La pulpe fraîche ou cuite est indiquée pour une consommation systématique, elle contient des fibres alimentaires et a un effet normalisant général. Cependant, les nutritionnistes font des menus spéciaux pour les hémorroïdes, où le fruit est adjacent à avoir un effet laxatif prononcé fruits ou baies.
Cholecystite.
Un diagnostic est obligatoire. Dans l'ensemble, l'effet stimulant de la poire n'est pas très important, mais il n'est pas suffisant pour provoquer une aggravation soudaine de l'état et une intervention immédiate. En cas d'évolution chronique et modérée, la poire est recommandée sous toutes ses formes. Il vous aidera à vous débarrasser des brûlures d'estomac et à améliorer votre état général.
Poire en cosmétologie
La cosmétologie moderne fait un usage intensif de la poire pour nourrir et rafraîchir visuellement la peau. Les substances spéciales contenues dans ce fruit donnent d'excellents résultats sur les peaux à problèmes des adolescents. Les feuilles sont utilisées comme remède pour réduire l'inflammation et l'irritation de la peau grasse. Les extraits de poire des principes actifs sont inclus dans les crèmes rajeunissantes, nourrissantes et les remèdes antifongiques.
Pour le visage
On utilise principalement des masques, même à ingrédient unique. La plus basique pour une peau normale, qui la nourrira, la rajeunira visuellement et accélérera la guérison des boutons, consiste en une purée de poires sans la peau. Le mélange doit être appliqué sur une serviette de gaze avec des fentes pour les yeux et placé sur le visage pendant 20 minutes.
- Un traitement rajeunissant populaire aujourd'hui est réalisé avec la composition suivante : deux cuillères à soupe de poires écrasées, une cuillère à café d'huile d'amande et un peu de crème aigre. Mélangez et appliquez le mélange non seulement sur le visage, mais aussi sur le décolleté ou les mains. Laissez agir pendant 25 minutes, puis rincez avec une décoction de camomille, de célandine et de succession.
- Un masque anti-inflammatoire et régénérant est préparé avec une cuillère à café de jus d'oignon, trois cuillères à soupe de poires en purée et une quantité similaire de lait. Ajoutez un comprimé d'aspirine finement moulu au mélange et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Appliquez sur les zones à problèmes de la peau et laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez à l'eau chaude.
Pour les cheveux
- Les cosmétologues utilisent activement les masques à base de poires pour renforcer les cheveux et les débarrasser de leur fragilité. Grâce à la saturation en vitamines et en nutriments, les cheveux sont plus volumineux et plus vivants. Une poire entière doit être plongée dans l'eau bouillante pendant 30 à 40 secondes, puis pelée et dénoyautée et écrasée. Pour éviter que le mélange ne coule, épaississez-le avec une cuillère à café de gélatine, puis appliquez-le sur les cheveux de la racine à la pointe pendant 15 minutes.
- Pour préparer un masque revitalisant, écrasez une poire, ajoutez un jaune d'œuf et une cuillère à soupe de miel. Mélangez et appliquez sur les cheveux fraîchement lavés. Laissez agir le masque pendant 20 minutes, puis rincez-le à l'eau chaude.
- Le masque fortifiant pour cheveux est préparé à base de poires écrasées sans peau, d'un œuf de poule, d'une cuillère à soupe d'huile de bardane et de jus de citron. Mélangez bien le tout et appliquez sur les cheveux, une partie de la masse doit être frictionnée sur le cuir chevelu. Après 20 minutes, rincez le masque à l'eau chaude.
Inconvénients et contre-indications
Il n'est pas recommandé de manger des poires immédiatement après un aliment gras ou fumé, elles compliqueraient sérieusement la digestion dans ce cas. Il est préférable d'attendre 2 à 3 heures, une telle stimulation entraînera une bonne digestion des aliments lourds, l'absence de congestion.
Les fruits trop mûrs peuvent accumuler de l'acide acétique, mais sa concentration est faible et insignifiante pour une personne en bonne santé.
Les contre-indications ne s'appliquent qu'à certaines formes de consommation. Par exemple, les poires crues ne doivent pas être consommées en cas d'ulcères, de gastrites ou de colites. Si vous êtes constipé, vous ne devez pas boire de jus ou de compote de poires.
Y a-t-il des allergies aux poires ?
La poire est l'un des fruits les moins allergènes. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a aucun risque. Une véritable allergie a été occasionnellement signalée. Il faut donc prendre des précautions et donner d'abord une petite quantité de purée de poire, puis surveiller l'état de l'enfant.
Comment choisir et conserver les poires
Les poires mûres sont les plus savoureuses, les plus goûteuses et les plus saines. Mais la période de récolte est assez courte et ne dure que quelques semaines. Il est donc important de choisir une bonne poire juteuse.
- Les fruits ne doivent être ni trop durs ni trop mous.
- Observez attentivement la texture : si la peau présente une granulométrie notable, c'est une indication de maturité naturelle, c'est-à-dire que le fruit est mûr sur l'arbre.
- Lorsque des taches brunes commencent à apparaître au niveau de la queue, cela signifie que la poire a déjà commencé à se gâter.
- Malheureusement, vous ne pouvez pas vous laisser guider par la couleur ; elle dépend de la variété et non de la maturité. Il est conseillé de demander un échantillon ou de regarder la coupe. Les fruits doivent être uniformément denses et ne présenter aucune zone molle évidente. La douceur est également un indicateur : plus la poire est mûre, plus elle est sucrée.
Une poire mûre ne se conserve que quelques jours. Vous pouvez acheter des poires non mûres, ce ne sont pas des ananas et elles mûriront dans un endroit sombre et frais, mais elles seront moins savoureuses que les poires mûres qui ont mûri sur un arbre. Les poires non mûres peuvent prendre jusqu'à deux mois pour mûrir dans le réfrigérateur.
La meilleure façon de préserver sa saveur, son arôme et ses nutriments pour l'hiver est de le mettre en conserve.
Peut-on les congeler ?
La poire peut être congelée sous n'importe quelle forme - entière, en tranches, farcie de baies ou siropée avec du sucre. Il suffit de laver les fruits, de les essuyer et de les sécher avec une serviette, puis de les congeler sous une forme pratique. Seule nuance, il est désormais conseillé d'utiliser des récipients hermétiques ou des sacs sous vide afin que les odeurs des autres aliments ne pénètrent pas dans la poire. Ces matières premières peuvent être stockées jusqu'à un an.
Le plus important est de dégivrer correctement. Il existe même une règle : "Congeler vite, décongeler lentement". Ne pas congeler le produit plusieurs fois, il est donc préférable de faire de petites portions en une seule fois. Placez les aliments sur une assiette sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Laissez-le décongeler lentement, pendant un jour et demi ou deux jours. Ainsi, la forme et la texture du fruit seront préservées.
Que faire avec des poires : Recettes
Les poires sont largement utilisées en cuisine - non seulement pour le dessert, mais aussi pour le dîner. Elles sont utilisées pour préparer des plats intéressants, des teintures, du cidre et même du vin. Les poires ont ceci de particulier qu'elles permettent de créer un chef-d'œuvre culinaire en une demi-heure et avec un minimum d'effort. Voici un exemple simple, pour lequel vous aurez besoin :
- trois poires ;
- des noix concassées ;
- miel ;
- cannelle ;
- pâte feuilletée du commerce.
Lavez les poires et coupez-les en deux. Retirer le cœur et le pédoncule. Saupoudrez la pulpe de cannelle et placez-la sur une plaque de cuisson. Couvrez hermétiquement le dessus avec une pâte feuilletée du commerce, percez-la avec un cure-dent et envoyez-la au four à 180 degrés. Après 15 à 20 minutes, la délicieuse friandise est prête. Retourner, saupoudrer de noix et d'une cuillère à café de miel. Facile, rapide, beau et très savoureux !
Confiture
Les poires font une confiture très savoureuse. Ce n'est pas compliqué du tout, le fruit se combine parfaitement avec diverses épices douces, des pommes, des agrumes et de nombreuses baies. La recette classique et la plus simple consiste à utiliser les ingrédients suivants :
- poires - 2 kg ;
- sucre - 2 kg ;
- un bâton de cannelle, mais vous pouvez aussi utiliser de la cannelle moulue ;
- deux citrons ;
- 200 ml d'eau.
Il est important de choisir de bonnes et savoureuses poires, elles ne doivent pas être trop mûres ou endommagées. Ils peuvent être coupés en dés ou en petites tranches, avec la peau. Mettez-les dans un pot ou une bassine et remplissez-les de 1,5 kg de sucre, couvrez et laissez infuser pendant deux heures.
Pelez les citrons, puis retirez la peau blanche et coupez le fruit en cercles, en enlevant les pépins. Placez-les dans un bol, couvrez-les avec le reste du sucre et laissez-les reposer pendant 2 à 3 heures. Mettez ensuite sur le feu, versez 200 ml d'eau et portez à ébullition, puis laissez mijoter pendant 10 minutes. Versez le tout directement dans une bassine ou une casserole avec les poires et laissez reposer encore 4-5 heures, éventuellement jusqu'au matin.
Il est maintenant temps de mettre le tout sur le feu, de le porter à ébullition et de le laisser mijoter pendant 10-12 minutes, en remuant doucement. Ensuite, faites une nouvelle pause de 4 à 5 heures. L'idéal est de cuire 4 fois de cette manière pour que la confiture soit riche et parfaitement conservée. Ajoutez un bâton de cannelle ou de la cannelle moulue à la troisième infusion.
Ne le mettez que dans des bocaux stérilisés et veillez à ce qu'il soit chaud dans la marmite.
Confiture
Il s'agit d'une préparation simple et très savoureuse pour l'hiver. La compote peut être bue, et la pulpe peut être ajoutée à des produits de boulangerie, des crêpes, et utilisée dans des sauces sucrées. Pour la cuisson, vous avez besoin :
- poires - 10 pièces ;
- sucre - 200 gr ;
- eau - 2,5 l.
Vous pouvez ajouter de la vanille, de la cannelle ou d'autres fruits. Il est également important de ne choisir que des poires entières et non endommagées. Une poire pourrie peut facilement gâcher tout le bocal.
Lavez les poires et coupez-les en petits morceaux, puis placez-les dans une casserole et versez l'eau et le sucre dessus. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes. Remuez une fois pour éviter que les fruits ne se défassent.
Ne conservez la compote que dans des bocaux stérilisés. Remplissez-le aussi chaudement que possible, en laissant le liquide remonter jusqu'au sommet, puis fermez hermétiquement avec un couvercle. La compote refroidie est prête à être consommée.
Vin
Le vin de poires fait maison allie une saveur délicate à une force modérée. Il est facile à boire et suscitera un grand intérêt sur la table de fête. Pour le faire, vous aurez besoin de :
- poires aigre ou aigre-douce - 10 kg ;
- sucre - 5 kg ;
- eau - 10 l.
On peut y ajouter différents ingrédients : cendres et jus de citron, pommes, vanille et miel. La formule ne changera pas.
Il est préférable d'avoir un fermenteur spécial pour la préparation. Vous aurez besoin d'une bouteille de 20 litres pour un tel ratio. Utilisez de l'eau filtrée mais non bouillie, mélangez-la avec du sucre et versez-la dans un récipient. Coupez les poires en tranches et ajoutez-les au sirop. Remuez encore une fois. L'indicateur classique de fermentation est un gant médical ordinaire dont le doigt est percé. Il est placé sur le goulot du récipient, il est donc préférable d'utiliser de grandes bouteilles.
Le plus important, ce sont les conditions extérieures. Pour éviter la détérioration de la masse, la température doit être maintenue entre 19 et 24 degrés Celsius. Le processus de fermentation se poursuivra pendant un mois ou plus. Une fois que tout s'est calmé, le gant se dégonfle. Le liquide peut ensuite être filtré dans des bouteilles de vin pour un stockage à long terme. Le vin de poire jeune peut être consommé immédiatement, mais les connaisseurs conseillent de le garder en cave pendant encore 2 à 3 mois.
Cidre
Une boisson douce, très aromatique et peu alcoolisée peut être préparée à partir de poires, directement à la maison. Ils ont besoin d'un certain temps pour fermenter naturellement, mais le travail est simple. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des ingrédients de base :
- poires - 8 kg ;
- sucre - 1,3 kg
- sultanines - 50 gr.
Vous pouvez expérimenter avec la recette et ajouter différentes épices et ingrédients.
Choisissez des poires de la variété aigre ou aigre-douce avec une structure de fruit souple. Retirez les graines et les tiges, hachez-les en quartiers sous un hachoir à viande ou un mixeur pour obtenir une pulpe lisse.
Ajoutez le sucre au mélange et mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène. Vous pouvez maintenant le transvaser dans des bouteilles ou des bocaux, ajouter une poignée de raisins secs et écraser les poires avec le sucre. Le mélange va fermenter, laissez donc au moins un tiers du récipient vide.
Recouvrez les pots ou les bouteilles de gaze pliée en 4-5 rangs. Il est nécessaire d'attendre que la fermentation ait lieu. Filtrez le liquide dans d'autres bocaux ou bouteilles. Recueillir toute la pulpe dans un sac de gaze et presser soigneusement jusqu'à la dernière goutte. Ensuite, travaillez uniquement avec le liquide, le futur cidre. Placez le récipient dans un endroit sombre et frais, comme une cave, et laissez-le infuser pendant un mois et demi maximum.
Lorsque vous avez terminé avec le liquide, filtrez la fraction sédimentaire, puis remettez le tout en bouteille. Votre savoureux cidre de poire est prêt.
La confiture
Cette délicieuse et riche confiture de poires est un excellent produit de base pour l'hiver. C'est un dessert polyvalent qui peut être garni de crêpes, étalé sur une brioche ou utilisé comme garniture dans des produits de boulangerie. Pour faire une confiture de poires traditionnelle, vous aurez besoin de :
- poires d'une variété appropriée - 2 kg ;
- sucre - 1 kg ;
- citron ;
- 1 tasse d'eau.
Coupez les poires en trois ou en quatre, en enlevant le cœur. Si vous prévoyez d'utiliser un mixeur ou un hachoir à viande pour les hacher, il est préférable d'enlever la peau, mais si vous choisissez de les broyer à travers un tamis, ce n'est pas nécessaire.
Mettez les fruits hachés dans une casserole, ajoutez l'eau et montez le feu. Faites cuire jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Ensuite, sortez-la et réduisez-la en purée. Vous pouvez utiliser un blender, un mixeur, un hachoir à viande ou le passer dans un tamis en fer. Continuez à faire mijoter les poires pendant encore une heure environ, jusqu'à ce que le mélange soit réduit de moitié. Ajoutez l'acide citrique et le sucre, remuez et laissez mijoter pendant encore une demi-heure. Ensuite, verser dans des bocaux stérilisés ou servir froid.
Salade
La poire est un ingrédient de nombreuses salades aussi bien simples que gourmandes. Et les fruits peuvent être utilisés rôtis ou cuits au four. Cependant, la salade italienne avec roquette, poire et noix est la plus intéressante, saine et facile à préparer. Vous aurez besoin :
- trois poires assez juteuses ;
- noix - 180 gr ;
- Fromage parmesan ou bleu Dor - 100 gr ;
- roquette fraîche - 100 gr ;
- une cuillère à café de moutarde française ;
- deux cuillères à café de miel ;
- le jus d'un tiers de citron ;
- trois cuillères à soupe d'huile d'olive.
Vous pouvez ajouter des graines grillées, du basilic, des épinards, du piment de la Jamaïque. Dans un premier temps, rincez, séchez et déchirez la roquette en petits morceaux.
Coupez les poires en portions et laissez la peau. Il suffit de couper une partie des noix en gros morceaux et d'en hacher environ un tiers.
Préparez la vinaigrette dans un bol séparé, ajoutez la moutarde, le miel, l'huile et le jus d'un tiers de citron. Mélangez le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène, vous pouvez goûter et ajouter les épices que vous voulez.
Assemblez la salade dans un bol, disposez les feuilles de roquette au fond, puis la poire et les noix râpées. Versez la vinaigrette et remuez doucement. Saupoudrer de gros morceaux de noix sur le dessus et servir.
Smoothie
Un smoothie aux poires est très facile à préparer, il suffit de les passer au mixeur. Il sera savoureux même pour les enfants. Cependant, le véritable élixir de santé et de bonté est fait avec du yaourt et des noix. Pour cela, vous aurez besoin des produits suivants :
- Une poire moyenne ;
- 20 grammes de noix ;
- Une cuillère à soupe de miel ;
- 250 ml de yaourt blanc.
La base de yaourt peut être remplacée par du kéfir ou du lait aigre. Broyez les noix dans un mixeur, un moulin ou un mortier. Versez maintenant le yaourt dans le mixeur et ajoutez la poire non pelée, coupée en morceaux. En quelques coups, versez les noix et le miel et fouettez jusqu'à ce que le smoothie ait la bonne consistance. Versez dans des verres ou des flûtes à cocktail et ajoutez une feuille de menthe. C'est un excellent smoothie matinal pour bien commencer la journée.
Réduire les poires en purée pour l'hiver
Une purée de poires délicieuse, savoureuse et tendre peut être préparée pour tout l'hiver. Ils font un délicieux dessert, peuvent être garnis sur un pain ou utilisés comme garniture pour des crêpes. Pour le faire, vous aurez besoin de :
- 7 poires moyennes ;
- 50ml d'eau ou de jus de pomme ;
- un demi-citron ;
- une tasse de sucre ;
- un peu de vanille.
L'imperméabilisation à la chaleur est essentielle pour la conservation à long terme, donc coupez les poires sans leur peau en morceaux de taille appropriée dans un mixeur et envoyez-les dans une casserole. Versez le jus d'un demi-citron pour que le fruit ne noircisse pas, ainsi que de l'eau ou du jus de pomme. Réchauffez le tout et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
Les poires doivent refroidir avant d'être hachées, puis il suffit de les placer dans le mixeur et de les réduire en purée lisse. Remettez ensuite le mélange dans la casserole, ajoutez le sucre et la vanilline et faites cuire jusqu'à obtention de la consistance souhaitée, en remuant régulièrement.
Conservez la purée uniquement dans des bocaux stérilisés avec des couvercles hermétiques. Conserver dans un endroit frais et sombre jusqu'à 8 mois.
Tarte tatin aux poires
Une poire peut faire une tarte qui occupe une place de choix sur la table de fête. Aujourd'hui, c'est d'autant plus facile que vous pouvez vous procurer de la bonne pâte feuilletée surgelée (400g). Tout ce que vous avez à faire est de préparer la garniture :
- six poires ;
- un citron ;
- noix - 100 gr ;
- beurre - 50 gr ;
- 100 grammes de sucre.
La vanille et la cannelle se marient bien avec la tarte tatin, on peut utiliser des fruits secs et quelques tranches de pomme sucrée.
Pelez et évidez les poires. Coupez en tranches, mais vous pouvez utiliser un cube grossier. Pelez le zeste d'un citron entier, puis coupez-en un tiers et pressez le jus sur les poires râpées pour préserver leur couleur claire et naturelle.
Versez le sucre dans une casserole, faites-le fondre et faites cuire le caramel. Ajoutez ensuite le beurre et le zeste et acidifiez avec le jus du citron restant. Après avoir remué, ajoutez les poires coupées en morceaux et laissez cuire pendant 5-7 minutes.
Utilisez une cuillère à rainures pour retirer les tranches ou les gros cubes de fruits et placez-les dans un plat à four graissé. Faites cuire le caramel pendant encore 5 minutes, puis versez-le sur les poires. Saupoudrez les noix râpées, la cannelle et la vanille sur le dessus. Recouvrez ensuite avec la pâte feuilletée, repliez les bords vers l'intérieur, faites une plinthe et faites cuire pendant une demi-heure à 180 degrés.
La tarte tatin doit être retournée avant d'être servie, vous pouvez le faire directement dans un plateau, en tenant la tarte tatin avec une assiette.
Confit
Vous pouvez même faire un confit de poires très sain et savoureux à la maison. Divers ingrédients peuvent être ajoutés, comme des grains de café ou du caramel. La saveur peut varier considérablement en fonction du type de recette. Entre autres, il convient de souligner une poire super saine au gingembre, pour laquelle vous aurez besoin des produits suivants :
- poire douce - 1,5 kg ;
- sucre, éventuellement du sucre roux - 800 g ;
- racine de gingembre frais - 30 gr ;
- un demi-citron.
La poire doit être lavée et coupée en dés. Pour éviter qu'il ne noircisse, arrosez le tout de jus de citron, quelques gouttes suffisent.
Maintenant, faites le caramel, mettez le sucre dans une casserole, ajoutez le reste du jus de citron et versez 150 ml d'eau. Faites cuire le caramel à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit. Ajoutez le gingembre finement râpé, puis les cubes de poire. Remuez pendant que vous êtes encore sur le feu. Le fruit deviendra rapidement juteux et semblera même excessivement aqueux, mais au bout d'une heure, la consistance sera redevenue normale.
Versez la confiture chaude dans des pots stérilisés et fermez-les immédiatement. Servir froid à table.
Comment cuire
Les poires sont assez simples à cuire, il suffit de mettre les fruits dans un four chauffé à 180-200 degrés. Le temps de cuisson moyen est de 20 minutes, mais on peut le faire varier en le faisant cuire plus longtemps pour qu'il soit plus moelleux. Il est préférable de préparer un dessert délicieux et sain :
- D'une grosse poire ;
- une cuillerée de noix ;
- deux cuillères à soupe de miel ;
- une pincée de cannelle moulue ;
- une cuillère à café de jus de citron.
Coupez la poire en deux et grattez le cœur avec une cuillère à café pour faire une dépression nette. Coupez les tiges raides avec un couteau.
Placez les noix dans la cavité, arrosez la poire entière de miel et saupoudrez de cannelle. Badigeonnez une plaque à pâtisserie d'huile et placez-y les fruits. Faire cuire au four à feu vif (180-200 degrés). Après 15 minutes, sortez-les et arrosez-les de jus de citron et du reste du miel. Laissez cuire pendant encore 5 minutes. Vous pouvez vérifier si elle est prête avec un cure-dent.
Servez chaud. Au niveau du restaurant, faites cuire avec un bâton de cannelle. Une boule de crème glacée ou une crème aigre épaisse accompagnera bien la poire.
Quelle est la bonne façon de manger une poire ?
Une poire peut être consommée sous toutes ses formes et sans aucune restriction. La seule complication pour la digestion sont les cellules spéciales avec une texture dense, elles peuvent même être ressenties dans la bouche comme une sorte de formations pierreuses. Il n'est donc pas conseillé de manger une poire immédiatement après un repas lourd et difficile. Il est préférable d'attendre 2 à 3 heures, afin de ne pas surcharger le système digestif, mais au contraire de continuer à le stimuler.
Vous pouvez utiliser la poire cuite pendant la période de récupération après une opération ou une blessure, même pendant les régimes les plus stricts. Que vous les mangiez à jeun ou avec d'autres aliments, cela ne fait aucune différence.
La quantité que vous pouvez manger par jour
Le taux recommandé pour un adulte est de 1 à 2 poires par jour ou une quantité comparable de jus, compote, aliments transformés. Il est possible d'en manger davantage, mais leur utilité diminue à mesure qu'ils se gorgent de vitamines et de minéraux.
Pour les enfants âgés de 8 à 10 mois, il est préférable de commencer par 30 à 50 g de purée bouillie ou cuite au four. A partir d'un an et demi, on peut donner jusqu'à 1 poire par jour. C'est le moyen le plus sain.
Peut-on manger des poires au coucher et à jeun ?
Il est déconseillé de manger des poires dures, car elles contiennent des fibres trop dures qui irritent gravement les intestins et provoquent une gêne.
Manger une poire à jeun et au coucher est une condition de certains régimes, qui vous débarrassera réellement de la congestion et vous aidera à perdre du poids.
Les nutritionnistes recommandent de manger une poire le matin à jeun, surtout après un repas du soir comportant des aliments lourds. Cela permet de se débarrasser de la sensation de lourdeur, des brûlures d'estomac et de préparer le système digestif pour une nouvelle journée.
Faut-il donner des poires aux animaux de compagnie ?
Il est fortement recommandé d'inclure un petit morceau de fruit dans l'alimentation hebdomadaire des chats et des chiens, ce qui facilite la digestion et la satiété. Le fruit doit être ouvert et le cœur enlevé. Un régime normal est de 1 à 2 poires par semaine, pas plus.
Les hamsters et autres petits animaux peuvent également manger une poire, mais il est préférable de ne pas trop céder à leurs envies. Un point important : le hamster moyen peut manger un fruit entier en une journée. Cependant, cela entraîne des problèmes digestifs très graves et peut même conduire à la mort. Par conséquent, l'animal ne doit pas être laissé sans surveillance avec la poire. Il est préférable de consommer de petits morceaux, à raison d'un quart de poire par semaine.
Les perroquets apprécient également cette friandise, en particulier les os. Ne leur en donnez pas trop, mais cela vaut la peine de les introduire dans le régime alimentaire.
Faits intéressants sur les poires
- Avant l'arrivée du tabac en Europe, ce sont les feuilles de poirier qui étaient fumées. Ils étaient séchés, écrasés et fumés.
- Le poirier a toujours été apprécié non seulement pour ses fruits, mais aussi pour son bois, qui est extrêmement résistant et texturé. Il était utilisé pour fabriquer des instruments de musique, des instruments scientifiques sophistiqués, des règles de précision et du mobilier royal.
- La poire a été cultivée pour la première fois dans la Chine ancienne, vers 1100 av. Le fruit est arrivé très tôt en Europe mais n'a pas commencé à établir des vergers avant les années 200 avant J.-C. L'Amérique ne connaissait pas du tout les poires avant 1620, mais une fois que l'arbre y est arrivé, il a pris racine et est devenu l'ancêtre de plus de 500 variétés américaines.
- Les Grecs anciens sacrifiaient la poire aux déesses Héra et Aphrodite, et à Rome à Junon et Vénus. Homère, dans son œuvre L'Odyssée, fait référence à ses fruits comme à des cadeaux des dieux.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. À titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel.