Halva : avantages pour la santé et contre-indications
Il est peu probable qu'il y ait une personne qui n'ait pas essayé le halva. On peut dire sans se tromper que cette douce aime presque tout le monde. Patrie de ce dessert - l'Iran, et une traduction littérale - "doux". L'histoire de la halva remonte à plus de 7 000 ans. Le succès du produit réside dans le fait qu'il a une longue durée de conservation, tout en ne nécessitant aucune condition particulière.
- Qu'est-ce que la halva et comment est-elle fabriquée ?
- Types
- Quelle quantité de halva peut-on manger par jour ?
- Composition et calories
- Quelle est l'utilité de la halva de tournesol ?
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour la grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Halva au sésame : avantages et inconvénients
- Les avantages et les inconvénients du halva aux cacahuètes
- Peut-on manger de la halva quand on perd du poids ?
- La halva en médecine
- Diabète sucré
- Quand la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour les hémorroïdes
- Pour le foie
- Pour la cholécystite.
- Dangers pour la santé et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment faire de la halva à la maison
- Puis-je manger de la halva pendant le carême ?
- Faits intéressants sur la halva
C'est intéressant ! En partant pour un long voyage, les anciens Iraniens emportaient nécessairement de la halva avec eux, car elle est nutritive et apaise rapidement la faim.
Qu'est-ce que le halva et comment est-il fabriqué ?
Si nous parlons de ce qu'est un merveilleux dessert, il s'agit donc, en fait, d'un mélange de différentes graines et noix. La base est la masse protéique des oléagineux et du sucre caramélisé. Ce dernier est utilisé dans la production industrielle ; à la maison, il peut être remplacé par du miel.
Composition :
- La masse protéique, qui est une pâte de graines ou de noix broyées.
- Masse de caramel, généralement du sucre caramélisé, de la mélasse ou du miel.
- Agent moussant, qui est utilisé pour donner de la porosité et de la structure aux halves. Le plus souvent, il s'agit de la racine de guimauve ou de réglisse.
Comment faire de la halva
La cuisson de la halva se déroule en plusieurs étapes :
- Peler les graines ou les noix.
- Séchage et rôtissage jusqu'à ce qu'ils soient dorés. La teneur en humidité ne doit pas dépasser 2 %.
- Broyage. Les graines sont broyées pour obtenir une pâte de couleur grisâtre.
- Faire du caramel. Le caramel est préparé à partir de mélasse, de sucre ou de miel, auxquels on ajoute de la racine de réglisse.
- Mélangez le caramel et la pâte de graines.
- Refroidissement. Le produit est alors prêt à être consommé.
Types de
La masse protéique peut être constituée de graines de tournesol, de cacahuètes ou de graines de sésame moulues. Il existe donc plusieurs types de halva en fonction de l'utilisation du produit en question :
- Sésame - les graines moulues de cette plante sont utilisées pour fabriquer le tahini halva, qui est courant au Moyen-Orient et dans les Balkans, en partie dans le sud de l'ancienne Union soviétique.
- Graines de tournesol - c'est à partir de ces graines que l'on fabrique la halva, connue de presque tous ceux qui vivent en Russie, en Ukraine et en Biélorussie, ainsi que dans certains pays d'Europe de l'Est.
- Cacahuètes - il est clair qu'une telle halva est appelée cacahuète. On voit souvent le halva cacahuète-tahin, qui est un mélange de cacahuètes et de sésame. Il utilise également souvent du miel au lieu du sucre caramélisé.
- Les noix - elles constituent la base du halva aux noix. Il peut s'agir de cerneaux de noix, de pistaches, d'amandes, etc.
Combien de halva peut-on manger par jour ?
La première chose à retenir pour répondre à cette question est que la halva est un dessert. Par conséquent, malgré son goût et ses avantages pour la santé, vous ne devez pas le consommer comme plat principal, sous peine de causer des dommages à l'organisme. Après tout, il contient environ 25 % de sa masse en graisse.
Il ne faut pas non plus en manger régulièrement, mais seulement de temps en temps - 20-30 grammes par jour. Vous éviterez ainsi de consommer des calories supplémentaires et apprécierez la merveilleuse douceur orientale.
Composition et calories
Si nous parlons de la halva de tournesol, sa valeur énergétique est d'environ 500-550 kcal.
Le rapport entre les protéines, les graisses et les glucides dans 100 g du produit :
- Protéines - 10-12 g.
- Graisses - 27-32 g.
- Glucides - 50-60 g.
Quant aux autres types, leur composition et leur valeur énergétique seront à peu près les mêmes.
La principale valeur de la halva réside dans les fibres alimentaires. Le problème de la plupart des citadins, surtout à la fin de l'hiver et au début du printemps, est le manque de fibres alimentaires, qui ont un effet important sur le tractus gastro-intestinal et d'autres organes.
Ainsi, le taux quotidien pour un adulte est d'environ 40 g, et pour cela il faut manger par jour au moins 500 g de fruits et légumes. Dans 100 g de halva, on trouve environ 10 g de fibres alimentaires, ce qui représente environ 1/4 des besoins quotidiens. En outre, ils ne sont pas digérés dans l'estomac et sont traités dans les intestins, ce qui améliore la digestion et l'absorption des nutriments.
Un manque de fibres alimentaires peut entraîner des problèmes tels que :
- la constipation et les polypes ;
- Mauvais fonctionnement du foie ;
- Tumeurs de l'appareil gastro-intestinal ;
- Des veines élargies ;
- dysbactériose ;
- la formation de calculs biliaires ;
- les hémorroïdes.
Tous ces problèmes peuvent être facilement évités en consommant de temps en temps de la halva à doses modérées.
Comme ce dessert contient des graines et des noix, qui ne sont pas soumises à un traitement thermique important, la halva contient des éléments et des vitamines importants pour la vitalité.
Vitamines
- Vitamine PP. L'importance de cette substance est qu'elle est directement impliquée dans la plupart des processus d'oxydation. Ainsi, il est important pour une digestion normale, protège le système cardiovasculaire, dilate les vaisseaux sanguins et réduit le risque de caillots sanguins. En outre, il empêche le développement de problèmes dangereux tels que la pellagre, qui est associée à la confusion, aux hallucinations et aux vomissements. Si votre médecin considère la vitamine RR ou l'acide nicotinique comme une panacée, il est essentiel que votre organisme puisse se réparer.
- Vitamine B1. La B1 ou thiamine intervient dans le métabolisme des glucides et des lipides dans les cellules. Elle a également des effets positifs sur la fonction cérébrale, favorise la concentration, la formation des os, améliore la fonction musculaire et protège les cellules des effets toxiques.
- Vitamine B2. La B2, ou riboflavine, est également appelée la "vitamine de la jeunesse". Sa carence a un impact sur la longévité, et peut entraîner des troubles de la vision, des troubles gastro-intestinaux et des troubles du système nerveux. Une quantité suffisante de vitamine B2 a un effet positif sur la peau, brûle le sucre et contribue au processus énergétique.
Macronutriments et oligo-éléments
- Le fer. Dans 100 grammes de halva, on trouve environ 30 mg de fer, un élément si important pour tous. Le fait qu'il participe au processus de respiration, c'est-à-dire à l'oxydation et à l'apport d'oxygène à chaque cellule. C'est pourquoi il est l'élément numéro un de la santé. Les symptômes de sa carence sont la léthargie et une fatigue constante. La dose quotidienne est de 10 à 15 mg.
- Potassium. Cet élément se trouve dans presque toutes les cellules du corps, et sans lui, un fonctionnement normal est tout simplement impossible. Elle joue un rôle dans le système cardiovasculaire, le bon fonctionnement du cerveau, soulage les spasmes et les douleurs musculaires, et régule l'équilibre hydrique de l'organisme. Sa carence peut entraîner des dysfonctionnements du cœur et des glandes surrénales, des spasmes et le développement de l'athérosclérose. Bien qu'il soit présent dans de nombreux aliments, il faut veiller à maintenir une alimentation équilibrée, car la consommation de grandes quantités de sel ou de conservateurs peut réduire considérablement son niveau dans l'organisme.
- Magnésium. Comme le potassium, le magnésium est présent dans les cellules et les tissus de l'organisme. Un manque peut se manifester rapidement par de la fatigue et des vertiges, de la fatigue, des cauchemars, etc. Sans une quantité suffisante de cet élément, le système immunitaire ne peut pas fonctionner correctement, ce qui est assez dangereux.
- Phosphore. Cet élément est essentiel pour le métabolisme des nutriments au niveau cellulaire. Elle est également directement impliquée dans la formation du tissu dentaire et osseux. Sa carence peut entraîner l'arthrite, l'épuisement et la dépression.
- Sodium. Cet élément est très important car il maintient un équilibre hydrique normal dans le corps humain. Sa particularité est qu'il est facilement et rapidement excrété, de sorte que son maintien à un certain niveau est important pour un développement et une croissance normaux.
Quels sont les avantages de la halva de tournesol ?
Pour les femmes
L'avantage de tout produit pour femmes est la présence de vitamines et d'éléments utiles qui sont facilement absorbés par le corps. Cette qualité comporte un halva de graines de tournesol.
- Par exemple, il contient des fibres alimentaires qui facilitent la digestion, ainsi que des protéines et des vitamines de la jeunesse.
- Étant donné que le halva contient des substances directement impliquées dans les processus d'oxydation, il aide à obtenir une peau saine et belle, ainsi qu'à stimuler la croissance des cheveux et des ongles. Une consommation régulière contribuera à l'élasticité de la peau, les cheveux deviendront lisses et doux, et les ongles cesseront de se casser.
- Il peut être inclus dans les régimes alimentaires. Le halva peut remplacer de nombreux desserts "malsains" car il n'est pas une source de calories supplémentaires.
- La vitamine E, présente en quantité suffisante dans ce dessert, aidera à résoudre les difficultés de conception. Cette particularité a été remarquée depuis les temps anciens. Ensuite, de nombreuses concubines du sultan ont essayé de manger autant de halva que possible pour donner naissance à un héritier.
Sur la base de tout cela, le meilleur "encas" pour chaque femme sera un petit morceau de halva. Il vous aidera à améliorer votre apparence, votre activité cérébrale, votre attention et votre humeur.
Pour les hommes
En parlant des bienfaits du halva pour les hommes, il convient de noter qu'il contient du potassium, qui a un effet positif sur le système cardiovasculaire de l'homme. Ce n'est un secret pour personne qu'après 40 ans, de nombreux membres du sexe fort courent un risque de maladie cardiaque, d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral. En mangeant régulièrement de la halva avec modération, vous pouvez réduire considérablement la probabilité de ces maladies et leurs conséquences.
Il "nourrit" également les muscles grâce à la présence de vitamine D, et la vitamine E assure une chevelure luxuriante. En outre, le halva est un grand aphrodisiaque, et les hommes qui mangent régulièrement ce dessert n'ont pas de problèmes de puissance.
Lorsqu'elle est enceinte
Tout médecin vous dira que, pendant la grossesse, vous devez inclure dans votre alimentation autant que possible des aliments qui contiennent des substances bénéfiques. C'est pourquoi le halva en tant que dessert sera si utile aux futures mamans en raison des nombreuses vitamines importantes, des macros et des oligo-éléments qu'il contient. L'acide folique, qui est si important pour le développement normal de l'enfant à naître, jouera un rôle particulier.
Cependant, comme pour toute chose, il y a quelques particularités à prendre en compte :
- On ne doit pas consommer de halva si la mère a une réaction allergique aux produits qui la composent.
- Il est bon de rappeler que le halva est un produit assez calorique, et qu'il ne faut pas en manger trop. Il doit également être alterné avec d'autres desserts et ne pas être consommé tous les jours.
- Le halva, comme d'autres sucreries, est à éviter en fin de grossesse, car il peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, une prise de poids et des ballonnements.
Lors de l'allaitement
Les aliments qui sont bons pour le corps de la mère auront un impact positif sur la santé du bébé pendant l'allaitement. En particulier, le halva a des propriétés curatives et favorables à la santé, et il augmente également la valeur énergétique du lait maternel. Cependant, les graines de tournesol contiennent un allergène, il faut donc faire attention.
Les médecins recommandent d'introduire une petite quantité de halva dans le régime alimentaire de l'allaitement et de surveiller l'état de santé du bébé. Si des symptômes d'allergie apparaissent, vous devez immédiatement arrêter de manger du halva. Il convient également de rappeler que le produit est assez "lourd" pour le bébé dans les premiers mois de sa vie.
Pour les enfants
La halva pour les enfants est une excellente friandise et peut être donnée aussi bien comme dessert que comme goûter. Il existe de nombreuses opinions sur l'âge auquel il est permis de donner du halva à un bébé : certains parents commencent à l'inclure dans l'alimentation d'un enfant à partir de 2 ans, d'autres - beaucoup plus tard. Cependant, les pédiatres recommandent de le donner à manger à partir de 3 ans.
Les bienfaits de la halva pour les enfants :
- est assez facile à digérer ;
- contient de nombreux éléments et vitamines utiles ;
- stimule les fonctions cérébrales et la vigilance ;
- redonne de l'énergie ;
- améliore la santé vasculaire et la fonction cardiaque ;
- renouvelle les cellules ;
- Améliore la santé globale de la peau, des cheveux et des dents ;
- améliore l'humeur et donne de l'énergie ;
- Améliore la fonction gastro-intestinale et élimine les toxines.
Halva au sésame : avantages et inconvénients
Halva au sésame - il s'agit du même produit que le tahini, mais beaucoup de gens les perçoivent comme deux produits distincts. La particularité du halva de sésame est qu'il contient plus de 30% d'acides gras, il mérite donc une attention particulière.
Propriétés utiles du halva de sésame :
- La présence de sodium, de potassium et de fer dans la composition contribue à normaliser le système cardiovasculaire de l'organisme. Les acides gras empêchent l'accumulation de cholestérol.
- La présence de potassium, de phosphore et de calcium rend le halva indispensable en cas de problèmes de tissu osseux. Une consommation d'environ 30g suffit à fournir un quart de l'apport journalier en éléments essentiels. Pour les enfants, ce produit est très utile car il contribue à la formation des os, du cartilage et des dents.
- En raison de la présence de grandes quantités de fer, les médecins recommandent de consommer du sésame halva en cas d'anémie.
- La présence d'un puissant antioxydant sous forme de vitamine A contribue à la santé globale de l'organisme.
Dommages possibles
Malgré ses propriétés bénéfiques, le halva peut parfois nuire à la santé et même provoquer des maladies. Par conséquent, vous devez l'inclure dans votre régime alimentaire avec prudence.
Ce que vous devez savoir :
- Les graines de sésame et la racine de savon peuvent provoquer une réaction allergique. En cas d'intolérance individuelle à ces produits, il convient donc de s'abstenir de les consommer.
- Le halva contient beaucoup de sucre, ce qui peut entraîner une diathèse.
- Si vous souffrez d'un trouble du métabolisme, ne mangez pas de halva, car elle est très calorique.
- En cas d'abus, le dessert peut provoquer un trouble du métabolisme.
Les avantages et les inconvénients du halva aux cacahuètes
Le halva aux cacahuètes est considéré comme une douceur orientale, car les cacahuètes sont utilisées dans la préparation de son pays d'origine.
La valeur de cette halva se trouve directement dans la cacahuète, qui lui transmet toutes ses propriétés utiles :
- Le halva aux cacahuètes contient très peu de cholestérol. En outre, il contient des acides gras qui éliminent le cholestérol de l'organisme et ne lui permettent pas de s'accumuler.
- Les cacahuètes sont pleines d'antioxydants puissants, qui ont un effet positif complexe sur la santé de l'ensemble du corps.
- Les cacahuètes sont très bonnes pour les fonctions cérébrales car l'acide linoléique assure la formation de nouvelles cellules.
- Les cacahuètes ont un effet positif sur l'équilibre hormonal global du corps de toute femme et augmentent les chances de concevoir un enfant.
Dommages possibles
Il est important de noter que le halva aux cacahuètes peut être nocif s'il est consommé en quantités illimitées. N'oubliez pas les cacahuètes, qui sont en elles-mêmes assez caloriques : 100 g de ce produit contiennent environ 500 kcal.
Est-il possible de manger de la halva quand on perd du poids ?
Les diététiciens sont unanimes pour dire que le halva, et tout autre - le dessert le plus utile. Cependant, ne vous laissez pas tromper par la perte de poids. Comme nous l'avons déjà mentionné, le halva est un produit assez riche en calories. Vous devez donc l'utiliser avec beaucoup de précaution, car il est difficile d'appeler cela un régime. Dans le même temps, il contient beaucoup de fibres alimentaires et de fibres, il est donc idéal pour le grignotage, même si vous suivez un régime strict.
Si l'on parle du halva le plus diététique, c'est bien sûr le halva aux amandes. Il contient une quantité minimale de graisses et a un goût bien meilleur que le halva de sésame ou de tournesol.
Il convient également de noter que le halva est très digeste. Sur la base de ce qui précède, nous pouvons dire sans risque qu'il peut être consommé tout en perdant du poids, mais qu'il ne faut pas abuser du produit. Dans ce cas, la dose quotidienne ne doit pas dépasser 40 à 60 grammes.
La halva en médecine
Diabète sucré
Le diabète sucré est une maladie qui se caractérise par une augmentation de la teneur en sucre dans le sang due à une production réduite d'insuline par l'organisme. Pour guérir la maladie, un régime alimentaire strict doit être suivi en plus du traitement. De nombreux produits contenant des hydrates de carbone peuvent être interdits.
Quant au halva, il ne doit pas non plus être consommé en cas de diabète sucré. Toutefois, si le fructose a été utilisé à la place du sucre, de la mélasse ou du miel, il peut et doit être consommé par les diabétiques. Dans ce cas, les patients reçoivent la même gamme de vitamines et de nutriments que s'ils mangeaient de la halva nature, ce qui est important lorsqu'on suit un traitement et un régime strict.
Important : L'indice glycémique de la halva de tournesol est de 70 unités.
Dans la pancréatite
En cas de pancréatite, la glande gastrique ne remplit pratiquement pas sa fonction, il ne faut donc pas utiliser le halva dans la phase aiguë de la maladie. L'organisme ne peut tout simplement pas faire face à la décomposition et à la digestion des glucides. Les noix ou les graines stimulent également la production de jus pancréatique, ce qui est hautement indésirable dans la maladie. Les fibres sont également dangereuses dans ce cas.
Pendant la phase de rémission, le halva doit être consommé en petites quantités, car il est riche en divers éléments utiles, qui sont si nécessaires pendant cette période. Toutefois, il faut être très prudent et consulter son médecin avant d'en consommer, car le halva peut entraîner une exacerbation de la maladie, voire une hospitalisation.
Pour les gastrites
Le terme "gastrite" désigne en médecine un ensemble d'affections qui provoquent une irritation de la muqueuse de l'estomac. Si nous parlons de halva, séparément les produits entrant dans sa composition ne causent aucun dommage au patient. Cependant, lorsqu'ils sont associés, ils provoquent une irritation, ce qui peut entraîner une aggravation de la maladie.
Pour les intestins
L'intérêt du halva pour les intestins réside dans la présence de fibres alimentaires. Pendant longtemps, leur valeur a été négligée, considérée comme une sorte de lest inutile. Mais on a ensuite découvert que les fibres alimentaires avaient un effet positif sur le péristaltisme intestinal et, par conséquent, sur la constipation et la diarrhée.
La particularité des fibres alimentaires est qu'elles ne sont pas transformées dans l'intestin grêle, mais uniquement dans le gros intestin, ce qui stimule la motilité de l'estomac. De plus, ils le saturent, ce qui atténue la sensation de faim.
Pour la constipation
La constipation est principalement due à la consommation d'aliments facilement digestibles, ce qui n'est pas le cas du halva. Les fibres alimentaires stimulent le tractus gastro-intestinal et agissent comme un laxatif.
Pour la goutte
La goutte est une maladie qui affecte les articulations en raison d'une accumulation de sels d'acide urique. Par conséquent, dans cette maladie, il est important non seulement de se soigner, mais aussi de suivre un certain régime alimentaire.
Les sucreries, en particulier le halva, font toujours l'objet de débats entre les scientifiques, de sorte qu'il n'existe pas de réponse définitive. Seuls le chocolat et les aliments contenant des purines sont déconseillés pour cette maladie.
Dans la colite
Comme le halva contient de nombreux nutriments et vitamines, il peut et doit être consommé en cas de colite. En particulier, les fibres alimentaires insolubles ont un effet positif sur le tractus gastro-intestinal.
Toutefois, il y a certaines nuances. Par exemple, pour la préparation de la halva, on utilise des graines de tournesol, qui peuvent accumuler diverses substances cancérigènes. Et avec un stockage prolongé des substances nocives devient plus qu'utile, ce qui est dangereux dans une maladie comme la colite.
Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont une maladie associée à une altération de la circulation sanguine dans le bas du rectum. La maladie survient généralement en cas de régime alimentaire inadéquat et de consommation d'aliments épicés et piquants ainsi que d'alcool. En plus d'un traitement, le patient se voit prescrire un régime alimentaire qui doit inclure des céréales et des aliments contenant des fibres alimentaires. Par conséquent, le halwa doit absolument être inclus dans le menu de cette affection.
Pour le foie
Bien que le halva soit un produit plutôt gras qui peut exercer une pression sur le foie, il est généralement très utile. Par exemple, les graines de tournesol aident à nettoyer les vaisseaux du foie et à prévenir la formation de caillots sanguins dans le foie. De plus, grâce à la présence d'antioxydants, ils protègent ses cellules et réduisent le taux de cholestérol.
Dans la cholécystite
En cas de cholélithiase, lorsque la muqueuse de l'estomac est perturbée, vous ne devez pas utiliser le halva de manière catégorique. C'est un produit assez lourd, et même un petit morceau peut entraîner une aggravation de la maladie.
Dangers pour la santé et contre-indications
Il n'y a pas de contre-indications particulières à l'utilisation du halva. Des problèmes peuvent survenir en cas d'abus, car le produit a une teneur calorique élevée.
Vous ne devez pas utiliser le bonbon en cas d'intolérance individuelle aux composants, ainsi qu'en cas d'obésité et d'athérosclérose.
Comment choisir et stocker correctement
La halva peut être vendue de deux façons : préemballée et au poids. Si vous l'achetez dans un supermarché, il est préférable de choisir celui qui est vendu dans un emballage transparent. Avant de l'acheter, prêtez attention aux points suivants :
- Il ne doit pas y avoir de taches de sucre sur la surface.
- La couleur d'une halva doit être claire, s'il y a des taches sombres, c'est que la technologie de production est défaillante.
- Il ne doit pas y avoir de taches de graisse sur la surface du produit.
Si la halva est achetée au poids, il faut faire attention à la présence de cosses de graines de tournesol ou de cacahuètes. Leur présence ou leur absence révélera la qualité de manière optimale. Si vous pouvez l'essayer, ne refusez pas, un bon produit est friable et ne colle pas aux dents.
Vous pouvez conserver la halva dans un garde-manger ou une pièce où la température ne dépasse pas 12°C, et au réfrigérateur à 7°C. Une fois ouvert, veillez à mettre le produit dans un récipient quelconque et à fermer le couvercle, sinon il absorbera toutes les odeurs étrangères.
Comment faire de la halva à la maison
Préparer la douceur des graines de tournesol n'est pas difficile. Vous aurez besoin de graines, de farine et de sucre. Au préalable, vous devez sécher un demi-kilogramme de graines de tournesol, pour cela vous devez les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis les broyer soigneusement dans un mixeur. Dans la même casserole, il faut faire cuire à la vapeur une demi-tasse de farine, l'ajouter aux graines et la moudre à nouveau soigneusement. La pâte doit être homogène et de couleur grise.
Préparez ensuite le sirop : 70 ml d'eau par tasse de sucre. Faites-le cuire pendant environ 5 minutes à feu moyen. A la fin, ajoutez 120-150 ml d'huile de tournesol.
Une fois prêt, placez la pâte de graines dans un récipient et versez le sirop dessus. Laissez le halva refroidir à température ambiante.
Puis-je manger de la halva pendant le carême ?
La halva ne contient que des substances végétales, elle peut donc être consommée pendant la plupart des jeûnes de carême, y compris le carême de l'Église orthodoxe.
Faits intéressants sur la halva
La halva est l'une des confiseries les plus célèbres, c'est pourquoi certains faits la concernant sont assez curieux :
- Le halva a été cuisiné pour la première fois dans ce qui est aujourd'hui l'Iran au cinquième siècle avant Jésus-Christ.
- On pense que le bonbon le plus délicieux du monde est produit dans son pays d'origine, l'Iran.
- En Iran, le halva est fabriqué uniquement à la main, et ce métier est considéré comme honorifique et se transmet par héritage.
- En Grèce, cette friandise est fabriquée à partir de semoule, d'huile d'olive et de noix et agrémentée de cannelle et de raisins secs.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."