Le pain au son : propriétés utiles et contre-indications
Depuis les temps anciens, il existe une relation particulière avec le pain. Selon la légende, lorsque les gens connaissaient déjà les céréales, ils consommaient du ragoût à base de ces cultures. Un jour, quelqu'un a renversé de la nourriture liquide dans le four - et c'est ainsi que le premier pain a été cuit. Depuis lors, les produits de boulangerie sont solidement ancrés dans la vie quotidienne de l'homme.
- De quoi est fait le pain de son
- Composition et calories
- Types de pain au son
- Quelle est l'utilité du pain de son
- Bénéfice global
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Le pain de son en médecine
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Gastrite
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment faire du pain au son à la maison
- Recette № 1
- Recette ¹2
- Recette n° 3
- Recette n° 4
- Quelle quantité de pain de son peut être consommée par jour ?
- Faits intéressants sur le pain
Aujourd'hui, l'attitude à l'égard du pain n'a pas beaucoup changé. C'est un gâteau pour accueillir les jeunes, un pain et du sel pour les chers invités et comme entrée en matière pour un voyage au long cours. Aujourd'hui, on trouve dans les rayons des magasins une grande variété de produits à base de pâte. Il y a parmi cette splendeur et ces types utiles qui peuvent avoir un effet positif sur certaines fonctions du corps. Cela inclut le pain au son.
De quoi est fait le pain de son
Le pain au son est de plus en plus préféré par les consommateurs soucieux de leur santé qui essaient de manger les aliments les plus sains possibles. Le fait est que le pain ordinaire est fabriqué à partir de farine décortiquée, obtenue par un processus de traitement spécial. Plus récemment, les scientifiques ont prouvé que les enveloppes contiennent la plupart des nutriments. Les cosses ont ensuite été ajoutées à certains types de produits de boulangerie et ce pain est devenu non seulement savoureux mais aussi sain.
Ces types de pain sont composés de farine, d'eau, de levure, de sel, de sucre, d'huile végétale, de divers additifs et, bien sûr, de son, qui est une enveloppe de grain dur. Leur quantité dans la pâte est généralement égale à la quantité de farine. La couleur des produits est plutôt grise. Certaines variétés peuvent contenir des abricots, des raisins secs et diverses graines. Ces additifs ajoutent non seulement des avantages pour la santé au pain, mais lui donnent également un goût très original.
Composition et calories
Les différents types de pain au son peuvent différer légèrement en termes d'additifs et d'ingrédients auxiliaires, mais en règle générale, les principaux ingrédients pour 100g sont les suivants
- protéines - 9 g ;
- graisses - 3,5 g ;
- Glucides - 48 g ;
- calories - 248 kcal ;
- fibres alimentaires - 4 g ;
- cendres - 2 g.
Le pain est également riche en vitamines et en minéraux, notamment :
- l'acide folique ;
- le magnésium ;
- le manganèse ;
- fer ;
- potassium ;
- le calcium ;
- sodium ;
- le sélénium ;
- Vitamines B ;
- la vitamine E ;
- Le zinc ;
- l'acide lipominique ;
- la vitamine C ;
- oméga-3 ;
- oméga-6.
Tous ces composants saturent le pain de vitamines et de substances bénéfiques qui ont un effet positif sur la santé humaine.
Types de pain au son
On trouve dans les rayons des supermarchés de nombreuses variétés de produits de boulangerie contenant du son. Laquelle est la meilleure ? Parmi les types les plus sains, les experts soulignent les suivants :
- La variété à grains entiers est fabriquée à partir de farine grossièrement moulue ou de graines de blé germées. Il contient des grains entiers, d'où son nom. Il convient aux personnes qui sont en surpoids, qui ont des problèmes cardiaques ou qui souffrent de diabète.
- Le pain vivant est fabriqué avec un levain spécial à base de germes et de grains de blé complet. Il est recommandé en cas de problèmes d'obésité ou de carence en vitamines.
- Le pain bio est fabriqué uniquement à partir d'ingrédients naturels tels que des graines, des noix, des carottes, du céleri, du potiron et, bien sûr, de la farine moulue différemment.
- Le pain familier est également une sous-espèce du pain au son. Ils sont fabriqués en éliminant l'humidité du produit. Au moment de choisir, vous devez lire attentivement la composition, car les fabricants utilisent souvent divers additifs et arômes qui n'apportent pas les avantages annoncés d'un tel produit.
Quels sont les avantages du pain au son ?
Avantages généraux
On sait beaucoup de choses sur les avantages des produits de pain au son. Les scientifiques qui ont étudié les pains et les petits pains de ces variétés ont cité une liste d'affections pour lesquelles le pain a un effet positif et aide à faire face à diverses fonctions corporelles. Les avantages sont les suivants :
- la normalisation du cerveau et du système nerveux ;
- nettoyage des toxines et des impuretés ;
- normalisation du tractus gastro-intestinal, du foie, du système cardiovasculaire ;
- la réduction du taux de sucre ;
- réduire le taux de cholestérol ;
- Améliorer le processus d'hématopoïèse ;
- L'élimination et la prévention de l'anémie ;
- Prévention des maladies des reins et du système génito-urinaire ;
- prévention de la constipation ;
- Amélioration des maladies du système respiratoire ;
- Amélioration des cheveux, de la peau et des ongles ;
- l'amélioration de l'immunité.
Ainsi, les bienfaits du pain au son sont inestimables pour tous. Séparément, il convient toutefois de souligner les avantages "masculins" et "féminins".
Pour les femmes
Le pain avec du son est particulièrement bon pour les femmes. En plus d'améliorer les systèmes nerveux, digestif et vasculaire de l'organisme, de contribuer au maintien du poids et de préserver la jeunesse de la peau, la santé des cheveux et la solidité des ongles, elles sont riches en acides gras. Ces substances contribuent à maintenir les niveaux d'œstrogènes dans le corps féminin, ce qui, à son tour, prévient l'apparition de tumeurs mammaires malignes. C'est pourquoi chaque femme, au moins à titre préventif, devrait introduire des produits à base de son dans son alimentation.
Pour les hommes
La population masculine de la planète ne peut pas non plus se priver d'utiliser ce type de produits de panification, car ils influencent la formation des hormones sexuelles mâles et améliorent la puissance, et les produits à base de carvi aideront les messieurs à devenir de très bons amants. Vous pourrez ainsi manger une tranche de pain aromatique avant votre rendez-vous !
Grossesse
Le corps d'une femme enceinte est plus sujet à diverses maladies et à des dysfonctionnements de différents systèmes. Son soutien devrait donc être renforcé. Le pain au son peut être d'une grande aide pour prévenir certains dysfonctionnements de l'organisme de la future maman :
- élimination de la constipation ;
- la normalisation des fonctions du système digestif ;
- la prévention des hémorroïdes ;
- augmenter l'hémoglobine ;
- Effet positif sur la formation correcte du tube neural du fœtus ;
- amélioration de l'acuité visuelle.
C'est pourquoi les produits de boulangerie au son sont recommandés aux femmes enceintes.
Lors de l'allaitement
Pendant l'allaitement, les experts recommandent dès le début de renoncer à ce type de pain, car sa consommation par une mère allaitante peut provoquer des flatulences, des diarrhées et des ballonnements chez le nouveau-né. Après un mois, le pain peut revenir au menu quotidien, mais son volume ne doit pas dépasser 30 g par jour, car le risque de problèmes intestinaux pour le bébé demeure. À partir de l'âge de six mois, le volume peut être augmenté. C'est bon pour la santé de la mère et du bébé et cela permet également de se débarrasser des kilos superflus.
Pour les bébés
Pour les petits enfants, le pain de son aide à se débarrasser des toxines, normalise le tube digestif et favorise une digestion rapide. Mais les pédiatres interdisent de donner des produits de boulangerie aux enfants de moins de trois ans, car cela peut avoir un effet négatif sur les organes digestifs. Ils ne sont pas encore complètement formés chez une personne de petite taille, ils peuvent donc interférer avec le processus de défécation et même provoquer une déshydratation. La quantité de pain de son consommée par jour avant l'âge de cinq ans ne doit pas dépasser 50g. Mais pour les écoliers, il sera très utile, car il améliore la mémoire, la vision et la concentration, et c'est un argument de poids pour un étudiant.
En cas de perte de poids
Quant au processus de perte de poids, les nutritionnistes sont divisés en deux camps sur cette question. Certains pensent qu'il est nécessaire d'abandonner complètement les produits à base de farine pendant la perte de poids. D'autres se basent sur les avantages de l'utilisation du pain au son et permettent donc de l'inclure dans le régime d'un amaigrisseur. Les effets positifs constatés par les experts lors de la consommation de ce type de produit sont les suivants :
- Le pain au son est tout à fait capable de faire face aux problèmes digestifs qui surviennent pendant le régime.
- Lorsque l'on renonce à la plupart des aliments, le corps humain présente des carences en certains minéraux. Le pain au son peut aider à reconstituer le niveau des éléments manquants.
- Le processus de satiété est beaucoup plus rapide en raison du gonflement des fibres grossières dans l'estomac humain, ce qui crée une sensation de satiété.
- De nombreuses personnes se sentent stressées lorsqu'elles suivent un régime. Le pain fabriqué à partir de farine de son aide le système nerveux à se remettre sur les rails.
- Le produit accélère le processus métabolique et réduit le taux de cholestérol.
Ainsi, lorsqu'une personne perd du poids, elle peut se permettre de manger des produits de son. Toutefois, il ne faut pas oublier que la valeur calorique du pain est élevée. Il peut y avoir de 200 à 400 kcal par 100 g, selon la variété. En outre, il est préférable d'acheter du pain de seigle, car il ne contient pas de gluten - le principal "auxiliaire" de la prise de poids.
Le pain de son en médecine
Les médecins du monde entier confirment les bienfaits des produits du son. Ils soulignent les aspects positifs suivants de l'effet du pain au son sur le corps humain
- renforcement du muscle cardiaque, des vaisseaux et des parois cardiaques ;
- amélioration du système immunitaire de l'organisme ;
- réduire le risque de maladie chez les hommes associé à une puissance réduite ;
- la prévention de l'athérosclérose ;
- Ralentir les processus de vieillissement de l'organisme ;
- Amélioration de la digestion ;
- la normalisation de tous les systèmes du corps.
Le pain de son a été introduit dans le régime alimentaire de patients présentant divers diagnostics afin de prévenir les maladies et d'améliorer la santé générale.
Pour le diabète sucré
Une mention spéciale doit être faite pour les patients souffrant d'une maladie telle que le diabète sucré. Ils doivent surveiller de près tous les aliments qui entrent dans leur table quotidienne. Les médecins déconseillent généralement l'utilisation de produits à base de farine dans le cas d'un tel diagnostic, mais cette interdiction ne s'applique pas au pain au son. Le fait est que ce type de pain permet de réduire le taux de sucre sans aucun médicament. Toutefois, il est important de rappeler que l'apport quotidien pour ce type de pain doit être de 150 g.
Quoi qu'il en soit, avant d'abandonner ou d'introduire le pain au son dans son régime alimentaire, un patient atteint de diabète sucré doit toujours consulter son médecin, qui lui expliquera en détail les avantages de la consommation de produits au son, mais aussi les risques éventuels.
Important : L'indice glycémique du pain au son est de 45 unités.
Pour la pancréatite
Les maladies du pancréas exigent la prudence dans la consommation de tout aliment. Les patients atteints de pancréatite doivent renoncer aux petits pains au lait, mais le pain au son ne présente aucun danger pendant la période de rémission stable. Lorsque vous mangez ce type de pain avec une pancréatite, vous devez choisir des variétés qui contiennent une quantité minimale de levure et pas d'arômes, de graines, de pruneaux ou de noix. Le pain doit être consommé de préférence légèrement grillé ou sous forme de petits pains. On peut en manger jusqu'à quatre tranches par jour, et les médecins recommandent de les couper en petits morceaux de pain, qui seront mieux digérés et éviteront les effets négatifs causés par un pancréas affaibli.
En cas d'inflammation aiguë, le pain de son doit être complètement écarté !
Avec gastrite
Les médecins recommandent aux patients atteints de gastrite de suivre des régimes alimentaires spécialisés, surtout pendant la phase aiguë de la maladie. Le pain peut être consommé sous forme séchée, mais le pain au son est à éviter. Le fait que la coque dure du grain augmente le syndrome de douleur et irrite encore plus la muqueuse de l'estomac déjà enflammée. Par conséquent, le pain de son est contre-indiqué en cas de diagnostic de gastrite.
Dangers et contre-indications
Malgré tous les avantages que le pain de son apporte si généreusement au corps humain, il existe un certain nombre de contre-indications à la consommation de ce produit :
- la gastrite ;
- la diarrhée ;
- pancréatite ;
- colite ;
- maladie ulcéreuse ;
- un côlon hyperactif ;
- le syndrome du côlon irritable ;
- les hémorroïdes aiguës ;
- les périodes aiguës de maladies infectieuses caractérisées par une température corporelle élevée.
Certaines maladies autorisent la consommation de pain de son, mais uniquement sous forme séchée et après consultation d'un spécialiste !
Comment choisir et stocker
Pour que le produit à base de son soit bénéfique et non nocif, il est nécessaire de le choisir correctement. Les experts conseillent de prêter attention aux points de sélection suivants :
- Couleur uniforme du produit.
- L'absence de croûtes noires brûlées et de fissures.
- Disponibilité d'un emballage individuel, d'une étiquette indiquant le fabricant, la composition du produit et la date de fabrication.
- La farine complète ou non blanchie doit figurer en tête de la liste des ingrédients. Si ces éléments se trouvent au milieu, il est préférable de refuser d'acheter ce type de pain.
- La présence de fibres doit être d'environ 5 g pour 100 g. Un tel chiffre indique un produit de haute qualité.
- Un produit de qualité supérieure doit contenir au moins 20 % de son.
Les produits de boulangerie au son sont des produits spéciaux, ce qui signifie qu'ils doivent être stockés selon des règles particulières. Les experts conseillent de conserver ce type de pain dans le réfrigérateur, sur l'étagère du milieu. La meilleure façon de procéder est de couper le pain en portions et de les mettre dans un sac ou un récipient pour aliments. Gardez le couvercle bien fermé ou attachez le sac. Cela permettra de conserver le pain plus longtemps et de ne pas perdre son utilité. Vous pouvez également congeler le pain et l'utiliser plus tard pour faire, par exemple, de la chapelure.
Comment faire du pain au son à la maison
L'énorme demande de produits à base de son oblige les boulangers à concevoir de nouveaux types de pain. Mais si vous faites ce type de pain à la maison, vous pouvez ajuster vous-même le goût en fonction de vos préférences et de vos goûts. En outre, les avantages d'un tel pain sont certainement plus importants, car les fabricants ajoutent des stabilisateurs, afin que la conservation du produit soit la plus élevée possible.
Les recettes pour faire du pain au son ne sont pas très compliquées et ne nécessitent pas de compétences particulières ni de diplôme de grand chef.
Recette 1
Pour faire le pain au son de cette recette, vous aurez besoin de :
- farine de blé extra vierge - 1,5 tasse ;
- levure sèche - 1 cuillère à soupe ;
- son - 0,5 tasse ;
- sucre - 2 cuillères à soupe ;
- sel - 0,5 cuillère à soupe ;
- huile végétale - 2 cuillères à soupe ;
- beurre - 1 cuillère à soupe ;
- eau - 1 tasse.
Mélanger l'eau, la levure et le sucre et laisser dans un bol pendant 15 minutes. Lorsque le temps est écoulé, ajoutez les autres ingrédients. Tamisez la farine et ajoutez-la par petites quantités. Ensuite, pétrissez la pâte en veillant à ce qu'elle ne colle pas à vos mains et reste assez souple. Couvrez ensuite la pâte avec une serviette et laissez-la dans un endroit chaud, où elle devrait doubler de volume. Placez ensuite la pâte dans un plat résistant à la chaleur, saupoudrez-la de farine et pétrissez-la. Mettez le plat dans un endroit chaud pour qu'il augmente à nouveau de volume, puis mettez-le dans un four préchauffé à 200 degrés. Le temps de cuisson est de 30 minutes. Après avoir sorti le produit cuit, vous devez le couvrir d'un linge et le laisser reposer. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez procéder au repas.
Recette 2
Cette recette est conçue pour cuire le produit dans la machine à pain.
Ingrédients :
- farine de blé - 2,7 tasses ;
- son - 1,8 tasse ;
- eau chaude - 1,5 tasse ;
- huile d'olive (on peut remplacer l'huile végétale) - 4 cuillères à dessert ;
- levure sèche - 0,8 cuillerée à dessert ;
- sucre cristallisé - 2 cuillères à dessert ;
- sel - 0,5 cuillerée à soupe.
Préparation : Ajoutez la farine, le beurre, le sucre, le sel, le son et la levure dans le récipient préparé du four à pain. Versez délicatement l'eau chaude en un mince filet. Ensuite, réglez le mode pain de seigle. Le pain au son, délicieux et parfumé, est prêt en 3,5 heures.
Recette 3
Pain de son diététique au micro-ondes.
Vous aurez besoin :
- œuf de poule - 2 pcs ;
- son de blé - 7 cuillères à soupe ;
- yaourt naturel - 2 cuillères à soupe ;
- soda - 0,5 cuillère à café ;
- jus de citron - 0,5 cuillère à café
- sel et épices au goût.
Mélanger les œufs, le son et le yaourt dans un bol. Ajouter au mélange avec le jus de citron, le sel et les épices. Remuez une fois de plus et placez le tout dans le micro-ondes à puissance maximale. Le pain, ou plutôt une miche, sera prêt en cinq minutes. Vous pouvez le manger immédiatement car il ne contient pas de farine. Le pain est léger et peu calorique.
Recette n° 4
Pain de son de seigle dans la machine à pain.
Ingrédients :
- farine de blé - 480 g
- farine de seigle - 130 g
- levure sèche - 2 cuillères à café
- son de seigle (vous pouvez utiliser du son d'avoine) - 3 cuillères à soupe ;
- beurre - 25 g ;
- sel - 2 cuillères à café
- sucre - 2 cuillères à soupe ;
- lait en poudre - 2 cuillères à soupe ;
- eau potable - 350 ml.
Mélangez tous les ingrédients et ajoutez-les dans le bol de la machine à pain. Activez le mode de cuisson du pain de seigle. Si ce mode n'existe pas, réglez un temps de cuisson de 4 heures. Après cela, vous pourrez déguster un produit délicieux et sain.
Quelle quantité de pain de son peut être consommée par jour ?
Le pain au son a ses propres règles, ou plutôt ses normes de consommation quotidienne. Les médecins et les nutritionnistes conseillent de respecter le "dosage" suivant :
- Les enfants âgés de 3 à 7 ans devraient en consommer 50 à 70 g par jour.
- L'apport d'un adulte est de 300 g par jour. Une prise doit être comprise entre 30 et 100 g.
- Il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas consommer plus de 150 g par jour.
- Il convient de consommer deux ou trois morceaux par jour pour améliorer la fonction intestinale et éliminer les problèmes de défécation.
- Pendant un régime, l'apport quotidien peut aller jusqu'à 2 tranches de pain.
- Pour nettoyer les intestins, et en même temps améliorer l'apparence de la peau, les experts conseillent de consommer 2 tranches de pain de son par jour, et les résultats sont visibles après un mois.
Ce type de produits de boulangerie peut être consommé au cours des repas du matin et de l'après-midi. Les experts préviennent également que si le son n'était pas présent auparavant dans le menu, ce type de pain doit être introduit dans l'alimentation progressivement, en commençant par un petit morceau. Ce produit est à combiner avec des produits laitiers fermentés.
Si vous suivez ces petites règles, le pain de son commencera à être bénéfique pour le corps et aidera à rétablir ses fonctions altérées.
Faits intéressants sur le pain
L'homme a appris à connaître le pain il y a plus de 5 000 ans. Une si longue histoire des petits pains, des brioches, des muffins et des miches a accumulé beaucoup de faits surprenants. En voici quelques-unes :
- Dans l'Égypte ancienne, le pain était vénéré comme le soleil et était désigné par le même hiéroglyphe dans l'écriture.
- Le pain a sa propre fête, qui est célébrée dans le monde entier le 16 octobre.
- Le processus de fabrication du pain a ses propres records. Selon le célèbre Livre Guinness des records, le processus le plus rapide de récolte du blé, de mouture et de fabrication du pain n'a duré que 8 minutes et 13 secondes.
- Le leader de la consommation de produits de boulangerie est la France, où la consommation annuelle par habitant atteint 67 kg.
- Dans l'Empire byzantin, les boulangers imprudents étaient sévèrement punis - jusqu'au bannissement de la ville. Les meilleurs artisans étaient exemptés d'impôts.
- Chaque jour, quelque 9 millions de produits de boulangerie sont consommés dans le monde.
- L'un des types de pain les plus populaires en Russie est le Borodinsky.
- Les types de pain les plus célèbres sont le karavay russe, la baguette française, le bretzel allemand, le lavash caucasien, la ciabatta italienne, le pagacice serbe et la tartilla mexicaine.
- Le mot "crumble" vient lui-même de la pulpe du pain, c'est d'ailleurs ainsi qu'on l'appelle.
- Pendant le blocus de Leningrad, la célèbre "route de la vie", qui traversait Ladoga, livrait du pain aux habitants de la ville assiégée. La norme quotidienne n'était que de 125 grammes, soit environ une tranche. Mais malgré cela, c'est le pain qui a sauvé beaucoup de gens de la famine.
- En 1928, le premier pain en tranches est produit. L'occasion est l'invention d'une machine à couper le pain par un Américain, Rovedder.
- Dans l'Europe médiévale, des tranches de pain rassis servaient de couverts.
- Le symbole le plus célèbre de la réconciliation est la fraction du pain.
- Dans les pays asiatiques, où le pain n'est pratiquement jamais consommé, il est remplacé par du riz. C'est cette céréale qui est posée sur la table à la place de la somptueuse pâtisserie.
- La plus grande miche de pain, fabriquée par des boulangers mexicains en 1996, mesure 9200 mètres de long.
En conclusion, il convient de rappeler l'attitude respectueuse et respectueuse envers le pain qui, au cours de l'histoire millénaire de son existence, a prouvé à plusieurs reprises son utilité pour le corps humain et est devenu non seulement un produit de l'alimentation quotidienne, mais aussi un symbole de nourriture et de générosité. Ce n'est pas sans raison que de sages ancêtres disaient : "S'il n'y a pas un morceau de pain, alors il y a de l'ennui dans la maison !
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. à des fins uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un professionnel. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."