Les aiguilles de pin : propriétés thérapeutiques et contre-indications
Les propriétés médicinales des aiguilles de pin étaient largement utilisées dans les pays anciens de Babylone et d'Égypte. Le pin est l'un des leaders en ce qui concerne le nombre de composés chimiques entrant dans sa composition. Les aiguilles de cet arbre sont utilisées dans la médecine traditionnelle et populaire. Les aiguilles de pin sont également utilisées pour fabriquer des coussins, dans le jardinage et l'horticulture comme mélange de paillage, comme additif aux engrais, comme couche protectrice pour maintenir l'équilibre de la température et de l'humidité.
- Composition chimique
- Quand et comment récolter les aiguilles de pin
- Comment stocker
- Propriétés utiles des aiguilles de pin
- Qu'est-ce que la confiture utile d'aiguilles de pin
- Comment cuisiner
- Les aiguilles de pin dans la médecine traditionnelle
- Inhalation
- En cas de maladie rénale
- Bain de bouche pour les maladies pustuleuses
- Compresse humide pour les gonflements
- Compresser
- Rince-gorge
- Sirop de cicatrisation pour le cancer des gencives
- Pâte pour désinfecter et restaurer l'émail des dents
- Extracteur de pus
- Agent antifongique
- Élimination des traces de brûlures, des cicatrices des plaies cicatrisées
- Pour la toux
- Préparations curatives
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Salve
- Bain de conifères
- Applications cosmétiques
- Coussin en forme d'aiguille de pin
- Aiguilles de pin pour le potager
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
La composition des aiguilles de pin comprend les composés chimiques suivants :
- Tannins (8 à 15 % selon le moment de la collecte) - ils lient les fluides dans le corps.
- Huiles essentielles - propriétés bactéricides et antifongiques.
- Phytoncides - effet mucolytique, vasodilatateur.
- Térébenthine (en petites quantités) - nettoie la peau.
- Chlorophylle - stimulation de la fonction hématopoïétique de la moelle osseuse.
Vitamines :
- A (peu inférieur aux caroténoïdes des carottes) - renforcement des capillaires, accélération de la dégradation des acides gras, équilibre dans l'interaction des éléments antagonistes (potassium, calcium, fer zinc, cuivre aluminium).
- C (forte concentration d'acide ascorbique) - renforce le système immunitaire et augmente l'efficacité de l'absorption du fer.
- Vitamine E - un antioxydant naturel, représenté par le tocophérol.
- Vitamine PP - augmente le tonus capillaire.
- B6 - soulage les crampes respiratoires, renforce l'effet des médicaments contre la tuberculose.
- B9 - augmente les chances de conception, normalise légèrement la composition de la bile.
Macro- et micronutriments :
- Fer (présenté sous une forme facilement digestible).
- Manganèse - action antimicrobienne, purification du sang des toxines inorganiques.
- Potassium et calcium - normalisation du système cardiovasculaire.
- Cuivre - en combinaison avec les éthers, élimine l'inflammation, un léger effet analgésique.
Quand et comment ramasser les aiguilles de pin
Pour la fabrication de spiritueux, de thés, de masques pour le visage, il est préférable de collecter la matière première en juin. Ces aiguilles ont un minimum d'amertume, un léger arrière-goût et un dommage minimal au tractus gastro-intestinal. Pour les bains, les inhalations, le traitement des maladies fongiques, comme expectorant, antiseptique, pour les lavements, les bains, les comédons, il est recommandé de le recueillir en janvier et février. De cette façon, il y aura une concentration maximale de résines, d'huiles essentielles et de térébenthine dans les aiguilles. Il présente une grande efficacité, mais davantage de contre-indications, des effets secondaires fréquents, une forte probabilité de réactions allergiques.
Pour un usage oral, les aiguilles doivent être prélevées à la main. Il n'est pas recommandé de mettre les branches dans des établissements à l'atmosphère polluée, car les aiguilles absorbent rapidement les composés chimiques nocifs, ce qui en modifie les propriétés. Transportez-les dans des récipients en verre bien fermés. N'utilisez pas de couvertures ou de couvercles en plastique. Les matières premières doivent être collectées loin des routes, des communautés, de l'industrie lourde et de l'industrie légère, car les conifères sont très absorbants.
Comment stocker
Stocker de préférence des aiguilles bien sèches, ne pas les rincer au préalable. Elle ne doit pas être séchée au four car le changement rapide de température entraîne une dégradation accélérée des phytoncides, des huiles essentielles et une perte de chlorophylle. Le moyen le plus efficace est la cuisson sur le feu. Si vous n'avez pas de four, un sèche-linge électrique à température minimale fera l'affaire, mais il doit être éteint toutes les 30 minutes. En cas de séchage au four, utilisez du papier sulfurisé ou du papier pour photocopieuse. Ce dernier, d'ailleurs, peut donner un arrière-goût désagréable.
Lors du séchage des matières premières à l'extérieur, il est important d'éviter la lumière directe du soleil. Pour éviter cela, vous pouvez la recouvrir de gaze. La lumière du soleil provoque la dégradation de la vitamine C, de la chlorophylle, des phytoncides, une augmentation de la concentration de potassium et d'aluminium, un épaississement de la structure de la résine. Tout cela réduit l'efficacité de l'assimilation. Effets secondaires possibles : troubles digestifs, tumeurs malignes, essoufflement, œdème de Quincke, dysfonctionnements cardiaques, augmentation de la pression interne dans les voies respiratoires, destruction des muqueuses due aux résines lourdes.
Si vous prévoyez de le conserver pendant plus d'un an, n'utilisez que des récipients en verre stérilisé. La matière première peut être conservée pendant 6-8 mois dans des sacs en lin. Peut également être stocké en suspension, mais dans un local sans odeur et à une température ne dépassant pas +10°C. Les résines et les huiles essentielles s'altèrent rapidement. Cela peut avoir des conséquences désagréables : diarrhées, éructations, flatulences, brûlures d'estomac et dysbiose. Les maux de tête sont généralement causés par des troubles du métabolisme des fluides et par l'obstruction des vaisseaux sanguins par des acides gras. Cela provoque une augmentation de la pression intracrânienne, plus rarement de la pression artérielle.
La méthode de stockage dans l'alcool est efficace. Prenez 3 parts d'aiguilles fraîchement lavées et 1 part d'alcool. Versez de façon à ce que les aiguilles soient humides. Remplir abondamment un récipient en verre avec de la stérilisation sèche. Au réfrigérateur, une telle préparation se conserve environ 3 ans, au sous-sol - 5 ans. Placez une couche de gaze et une couche de papier sulfurisé sous le couvercle.
Pour les sauces, les aiguilles d'épicéa peuvent être arrosées de sel - 1 part pour 3 parts d'aiguilles. Ensuite, bien pétrir pour que les aiguilles deviennent humides, et conserver de la même manière au sous-sol pendant environ 3 ans, au réfrigérateur pendant environ 1,5 an.
Propriétés utiles des aiguilles de pin
Les aiguilles de pin ont les propriétés médicinales suivantes :
- Renforcement des défenses immunitaires - décoctions, thés, teintures, infusions.
- La cicatrisation des plaies - compresses, onguents, décoctions, thés comme outils accélérant la régénération des tissus.
- Bactéricide - quelle que soit la forme d'application, en fonction de la localisation de l'infection.
- Anti-inflammatoire - inhalations, décoctions, thés.
- Antifongique - pommades, infusions, teintures, bains. En cas de candidose - application interne.
- Antispasmodique - compresses, décoctions, infusions, thés (mais dans les maladies du tractus gastro-intestinal ne devrait pas appliquer des teintures, car ils peuvent conduire à des ulcères en raison de l'acidité accrue).
- Détoxification - thés.
- Mucolytique - décoctions, infusions, inhalations (les teintures ne sont pas recommandées car elles peuvent provoquer soit une sécrétion abondante de mucus (asphyxie), soit un épaississement du mucus).
- Vasoconstricteurs - décoctions, thés, lotions, compresses.
- Ralentissement du rythme cardiaque, normalisation de la tension artérielle, de la pression intracrânienne - thés (les bouillons donnent un effet instantané, ce qui risque d'entraîner la rupture des vaisseaux sanguins).
Quelle est la confiture utile des aiguilles de pin
L'effet principal est de renforcer le système immunitaire. Autres :
- Empêcher l'accumulation de mucus, son retrait des voies respiratoires, du tractus gastro-intestinal.
- Facilite le retrait du pus en cas d'angine purulente, réduisant ainsi la douleur.
- Accélérer la circulation sanguine.
- Réduire la durée des rhumes.
- Stimule la digestion.
- Renforcer les parois des vaisseaux sanguins.
- Augmenter l'élasticité du cartilage.
- Soulager les maux de tête.
- Antidépresseur.
- Réduire la tension nerveuse.
- Soulagement des nausées, augmentation de l'appétit, normalisation de la microflore gastro-intestinale.
- Accélérer le métabolisme.
- Élimination des blocages quelle qu'en soit l'étiologie, normalisation de la consistance de la muqueuse.
- Prévention de la formation de pus et de dépôts fécaux dans le gros intestin.
- Augmenter la capacité enzymatique du suc gastrique, de la bile.
Comment cuisiner
- Il n'existe pas de confiture d'aiguilles, mais vous pouvez fabriquer du miel artificiel. La confiture peut être réalisée en combinaison avec d'autres fruits ou légumes. Ajoutez 700 g d'aiguilles de pin à 3 litres d'eau froide, portez à ébullition, éteignez. Filtrer la décoction refroidie, ajouter le jus de 3 citrons, 3,5 kg de sucre, porter à ébullition, éteindre. Versez dans des bocaux d'un demi-litre et stérilisez pendant 15 minutes. A conserver en cave pendant 5 à 7 ans.
- Coupez 3 kg de carottes épluchées en petits cubes. Versez de l'eau pour couvrir 1 cm. Si les carottes sont flétries, ajoutez de l'eau. Faites-les bouillir jusqu'à ce qu'ils soient mous. Ajouter 3 cuillères à soupe d'aiguilles de pin à 0,5 litre d'eau, porter à ébullition et laisser refroidir, filtrer. Ajouter les carottes, porter à ébullition, ajouter 1,5 kg de sucre et le jus de 5 grosses oranges. Faites cuire jusqu'à épaississement, puis mettez dans des pots d'un demi-litre et stérilisez pendant 30 minutes. A conserver pendant environ 3 ans.
- Coupez 1 kg de coings épluchés en petits morceaux. Faire bouillir jusqu'à ce qu'il soit mou. Prendre 1 cuillère à soupe d'aiguilles de pin pour 1 verre d'eau froide, porter à ébullition, laisser refroidir et filtrer. Ajouter aux coings, porter à ébullition, ajouter 1kg de sucre. Portez à ébullition et retirez du feu. Passez 1 kg de pruneaux au hachoir à viande, ajoutez-les au mélange et portez à ébullition. Versez dans des bocaux d'un demi-litre et stérilisez pendant 45 minutes. Durée de conservation - un an.
Les aiguilles de pin dans la médecine traditionnelle
Inhalation .
Versez 1 kg de cosses d'oignons pendant une nuit dans 3 litres d'eau froide. Ajouter 4 cuillères à soupe d'aiguilles de pin et porter à ébullition. Ne pas inhaler pendant plus de 2 minutes - cela peut provoquer des mucosités. N'utilisez pas cette méthode en cas d'accumulation de liquide dans les poumons, de maladie cardiovasculaire, d'asthme ou de pression intracrânienne.
En cas de maladies rénales
Portez à ébullition 1 litre d'huile de tournesol non raffinée. Rincer une tasse de jeunes aiguilles, laisser égoutter, ajouter à l'huile bouillante. Maintenir sur le feu pendant 10-20 secondes, laisser refroidir, filtrer à travers une gaze. C'est un remède indispensable pour les maladies rénales.
Bain de bouche pour les maladies purulentes
Prenez 1 cuillère à soupe de plantain, d'aiguilles de pin et le zeste moulu d'un citron pour 200 ml de vodka. Idéalement, la composition sera prête au bout d'un mois, mais vous pouvez l'utiliser en 3 à 5 jours, en la secouant avant utilisation. Si vous ajoutez 0,5 tasse de cassis, 1 cuillère à soupe de feuilles de framboisier écrasées, vous obtenez un baume immunostimulant pour le thé. Si vous ajoutez 1 cuillère à soupe d'aiguilles de pin et 1 cuillère à café. menthe, il sera un baume pour les nausées, qui augmente la motilité de l'estomac et élimine la mauvaise haleine.
Une lotion aux aiguilles de pin pour soulager les gonflements
Aiguilles de pin, versez un verre d'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe. Laissez reposer dans un thermos pendant 12-16 heures. Mettez une gaze imbibée sur les gonflements. Tenez jusqu'à ce que la lotion ne colle plus à la peau, puis changez. Il ne faut pas utiliser beaucoup de lotions, car il est possible d'obtenir une image parcellaire (contraste de la zone rajeunie traitée et de la zone non traitée).
Compresser .
Prenez 2 cuillères à soupe d'aiguilles de pin et 1 cuillère à soupe d'huile végétale pour 0,5 kg de sel. Chauffer jusqu'à ce qu'il soit chaud, verser dans un sac en tissu, envelopper dans plusieurs couches de serviettes en lin. Il est bon pour soulager les rhumes. Mais il ne doit pas être utilisé en cas d'abcès.
Rince-gorge
1 cuillère à soupe d'aiguilles versez 300 ml d'eau bouillante. Il faut ensuite insister dans un thermos pendant 2 heures. Après avoir filtré, ajoutez 1 cuillère à café de soda, 0,5 cuillère à café de sel. Remuez bien. Le produit de rinçage dure 3 fois. Rincez après 20-25 minutes. Le sel et le bicarbonate de soude ne doivent pas être ajoutés aux enfants, car ils peuvent brûler les muqueuses.
Mélanges cicatrisants pour le cancer des gencives
Portez 200 ml de jus de carotte à ébullition. Ajouter 1 cuillère à café d'aiguilles de pin, éteindre, laisser refroidir sans retirer du récipient. Filtrer, ajouter 100 ml de lait, 150 g de beurre, porter à ébullition. Ajoutez 12 cuillères à soupe de miel, portez à ébullition, puis retirez du feu. Versez dans un récipient en verre et conservez au réfrigérateur. Si les plaies sont douloureuses, n'ajoutez pas de miel. Lorsqu'il est pris par voie orale, l'immunité s'améliore pendant 2 à 3 jours. Cette composition est strictement interdite dans les maladies auto-immunes, quelle que soit la méthode d'application.
Désinfectant et pâte de restauration de l'émail des dents
Lavez un verre d'aiguilles, faites-les bouillir et réduisez-les en poudre. Ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre dentaire et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et pétrissez bien. Ne pas utiliser plus de 2 fois par semaine, car une dysbiose orale est possible. Le dentifrice blanchit, réduit l'inflammation et élimine partiellement le tartre. Il ne doit pas être utilisé par les enfants de moins de 12 ans, il peut détruire ou former irrégulièrement l'émail des dents.
Extracteur de pus
Portez 200g de miel à ébullition dans un bain-marie. Ajouter 4 cuillères à soupe de jeunes aiguilles rincées. Retirer du bain-marie, laisser refroidir à température tiède. Passez à travers une passoire fine en bois ou en verre. Il est strictement interdit de filtrer à travers des grilles tachées. Ne pas utiliser en cas de brûlures. Cependant, il peut être ajouté au thé comme édulcorant.
Remède antifongique
1 kg d'oignon lavé et épluché dans un hachoir à viande. Faites cuire à la vapeur un verre de jeunes aiguilles de pin, réduisez-les en pulpe. Portez 1 litre de miel à ébullition dans un bain-marie. Ajouter les ingrédients au miel chaud et laisser prendre. Appliquez sur les zones concernées pendant moins de 10 minutes. Rincez bien à l'eau chaude avant et après l'application.
Élimination des traces de brûlures, des cicatrices des plaies cicatrisées
Broyez 1 cuillère à soupe de jeunes aiguilles de pin pour en faire une pulpe. Battre 2 jaunes d'oeufs jusqu'à obtenir une mousse épaisse. Introduire progressivement les aiguilles de terre, continuer à battre. Le mélange sera hétérogène. Placez une compresse pendant 10 à 15 minutes. Changez la gaze toutes les 3 minutes, rincez à l'eau chaude après chaque application. La procédure doit être répétée après 2 jours. Il est nécessaire de faire une pause d'une semaine. L'abus peut provoquer une déchirure locale, un épaississement anormal entre la peau et les tissus mous en raison d'une division cellulaire accélérée. Le composé est strictement interdit dans les maladies auto-immunes, le cancer. Il est bon pour restaurer les follicules pileux atteints.
Pour une toux
Faites bouillir 100 ml de vin fortifié avec 1 cuillère à café d'aiguilles de pin. Filtrez rapidement. Ajoutez 1 cuillère à café de miel et buvez chaud. Le remède aide pour toute toux.
Types de compositions médicinales
Les aiguilles de pin peuvent être utilisées pour la préparation :
- L'infusion est une décoction concentrée ou des aiguilles versées dans un thermos. L'efficacité optimale est atteinte après un certain temps.
- Teinture - infusée dans l'alcool. Il ne peut être utilisé chez les moins de 18 ans, chez les patients présentant des lésions importantes de la muqueuse du tube digestif, une hyperacidité, une perforation du tube digestif.
- Décoction - matière première brassée dans un récipient, au bain-marie ou à feu ouvert.
- Thé - une décoction faible, cuite dans un récipient.
- Pommade - généralement à base de graisses animales.
- Gel - utilise des graisses végétales, de l'huile de vaseline. Assèche les pustules, nettoie les plaques d'ongles.
- Bain de conifères - ajout d'un extrait d'aiguilles de pin à l'eau chaude.
Infusion
- 1 cuillère à soupe d'aiguilles de pin et 1 cuillère à café de mélisse versent 250 ml d'eau bouillante. Infuser 3-4 heures dans un thermos, mais ne pas agiter. Filtrez 150 ml, ajoutez 100 ml d'eau bouillie chaude. Ce remède est excellent pour l'insomnie. En cas d'usage répété, ne prenez pas plus de 50 ml d'infusion, dilués dans 200 ml d'eau bouillante. N'ajoutez pas de miel car il peut provoquer une baisse de la tension artérielle, un sommeil léthargique, des réactions allergiques pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique. Filtrez le reste de la décoction et ajoutez-la aux bains de pieds. Il est excellent pour éliminer la transpiration de nature infectieuse, mais augmente la sensibilité des pieds.
- Versez 6 cuillères à soupe de souci et d'aiguilles de pin dans 0,5 litre d'eau bouillante, laissez infuser dans un thermos pendant 12-14 heures. Le remède soulage la pourriture de la peau en cas de diabète. Dans un thé, n'ajoutez pas plus de 20 ml pour 200 ml. En cas de maladie du foie, vous devez ajouter plus 1 cuillère à café de miel. La perfusion est interdite dans la forme aiguë, quels que soient l'étiologie et le site de localisation de la maladie. Il est excellent pour dégraisser les cheveux et la peau gras. Avant de l'utiliser, il doit être filtré, mais pas dilué dans l'eau.
- Versez 1 cuillère à café d'aiguilles de pin et de camomille, 10-15 feuilles de framboisier, versez 300 ml d'eau bouillante. Laissez-le pendant une heure, filtrez, donnez à un enfant de 7 ans à 30-50 ml toutes les 3 heures pour la grippe. Si l'odeur des aiguilles de pin est trop forte, diluez l'infusion avec de l'eau.
Teinture
- Prenez 1 tasse de chacun des ingrédients suivants : framboise, argousier, aiguilles de pin et insistez dans un récipient en verre pendant au moins 3 mois. La teinture perd ses propriétés curatives lorsqu'elle est exposée à la lumière du soleil. Il faut l'ajouter aux thés à haute température, pour l'utiliser comme arôme pour les boissons alcoolisées. Si vous prévoyez de l'utiliser comme essence, les ingrédients doivent être doublés. Comme immunomodulateur, il est conseillé de prendre de la vodka à la place de l'alcool, et de réduire le nombre d'ingrédients par 2, en ajoutant 0,5 litre de miel.
- Passez une tasse d'aiguilles de pin et de pétales de rose dans un broyeur à viande. Versez séparément 3 tasses de sucre et laissez infuser pendant 12 heures, en remuant de temps en temps. Versez 1,5 litre de vodka et laissez infuser pendant 3 mois. Le résultat sera une savoureuse teinture pour l'âme.
- Variante moins sucrée - passer des aiguilles de pin au hachoir avec un citron, ajouter des pétales de rose avec un verre de framboises, du sucre. Infuser pendant 1 mois.
- Passez un verre de pissenlits et 1 kg d'oranges douces dans un hachoir à viande. Versez 0,5 litre d'aiguilles de pin sur 1 litre de miel liquide. Laissez-le pendant 2 heures, en ajoutant des oranges et du pissenlit toutes les 30 minutes. Versez 2 litres de vodka, insistez 3-4 mois.
Décoction
- Rincer en cas de saignement des gencives. Prenez 1 cuillère à soupe de camomille, 1 cuillère à café de millepertuis et d'aiguilles de pin, 3-4 feuilles de laurier pour 0,5 l d'eau froide ou glacée. Portez à ébullition, éteignez. Rincez après 30-40 minutes. Si vous doublez le nombre d'ingrédients, vous obtenez un bain pour les écoulements purulents des organes génitaux.
- Décoction avec de l'argousier. Prenez une tasse d'argousier, 1 cuillère à soupe d'aiguilles de pin pour 1 litre d'eau. Porter à ébullition, éteindre, filtrer avant utilisation. Ne jetez pas les ingrédients, pressez-les. Une telle masse nettoie parfaitement les pieds, les paumes, améliore la couleur des ongles.
Thé
Les thés de conifères ne doivent pas être consommés de manière régulière. La plante contient des alcaloïdes et peut créer une dépendance. Des plaques de cholestérol peuvent apparaître en raison de la forte concentration d'huiles. Ces boissons sont strictement interdites pendant un régime amaigrissant, car les vitamines A, C accélèrent la dégradation des fibres grasses, et la compensation des graisses met le foie et le pancréas à rude épreuve.
- Prenez 1 cuillère à soupe d'aiguilles de pin pour 1 litre d'eau bouillante. Faites-le bouillir pendant 1 minute. Le thé réduit le taux de sucre et prévient les rhumes. On peut également ajouter une rondelle de citron. Il n'est pas conseillé de combiner les aiguilles avec d'autres herbes pour la prévention. Les flavonoïdes et les huiles essentielles sont en conflit, ce qui entraîne un dysfonctionnement du système endocrinien. C'est particulièrement vrai pour la menthe poivrée, le menthol, la feuille de rose. Les exceptions sont le cynorrhodon et le pissenlit.
- Prenez 15-20 cynorhodons, 1 cuillère à café d'aiguilles de pin, 30 fleurs de pissenlit pour 1 litre d'eau froide. Portez à ébullition. Éteignez. Après une heure, le thé est prêt à être bu.
- Miel artificiel. Prenez les ingrédients de la tisane précédente pour 1 litre d'eau, en multipliant la quantité par 4. Ajoutez 0,5 kg de sucre et une pincée d'acide citrique. Porter deux fois à ébullition, verser dans des bocaux d'un demi-litre et stériliser pendant 25 minutes. Ne pas filtrer le miel à des fins médicinales ; pour une utilisation comme immunomodulateur, filtrer après le deuxième refroidissement.
- Des friandises au thé. Prenez 1 tasse de framboises séchées, 1 cuillère à café d'aiguilles de pin, le jus d'un citron pour 1 litre d'eau. Portez à ébullition, laissez reposer pendant 15-20 minutes, ajoutez le sucre, le miel selon votre goût. C'est un remède délicieux contre la fièvre élevée.
- Thé anthelminthique. Prenez 1 cuillère à café de millepertuis, d'achillée millefeuille et d'aiguilles de pin pour 0,5 l d'eau froide. Faire bouillir pendant 3 minutes au maximum. Prendre toutes les heures, pas plus de 50 ml. Durée du cours - pas plus d'un jour, car le thé est néfaste pour le foie. En même temps, vous devriez prendre une décoction de tiges de maïs. Il est également nécessaire de boire pas moins de 3 litres d'eau bouillie par jour. Ne pas utiliser de produits laitiers, car l'asphyxie est possible (intensification des helminthes).
La pommade
Les pommades à base d'aiguilles de pin sont utilisées comme agent antiseptique et cicatrisant, pour restaurer et désinfecter les muqueuses de la gorge, du nez, de la bouche et des organes génitaux féminins. Les graisses animales doivent être utilisées, une réaction chimique est possible avec les graisses végétales. Les gels sur graisses végétales ne peuvent être utilisés qu'en pharmacie ou préparés par un herboriste expérimenté dans le strict respect des conditions de conservation.
- Les jeunes aiguilles rincent, font bouillir la graisse de porc. Ajouter les aiguilles de pin, éteindre, filtrer. Prenez les ingrédients à parts égales. Cette pommade est bactéricide et efficace pour les brûlures chimiques. Il peut être utilisé comme cicatrisant pour les bleus. Il ne doit pas être utilisé sur des enfants de moins de 10 ans car la graisse du porc peut provoquer des pourritures. La pommade convient également comme suppositoire pour les hémorroïdes. La taille ne doit pas dépasser la ½ de celle de la pharmacie. Si l'on ajoute un tiers de la quantité totale de miel, il peut faire disparaître les furoncles et les callosités. Quelle que soit la méthode d'application, les enfants doivent ajouter deux fois la quantité de beurre du total des ingrédients.
- Prenez tout en proportions égales. Portez la graisse de mouton à ébullition dans un bain-marie. Ajouter la coriandre, la moutarde, les aiguilles de pin. Faire bouillir pendant 10 minutes à feu doux dans un bain-marie. Il s'agit d'une pommade chauffante pour les rhumes, mais elle peut également être utilisée comme remède pour le massage anticellulite. Il ne doit être utilisé que par des masseurs expérimentés, car il peut déchirer les vaisseaux sanguins. Il ne doit pas être utilisé pendant plus de 10 minutes. Si vous excluez la graisse de la composition et ajoutez les ingrédients à 1,5 litre d'eau bouillante, vous obtenez un inhalateur, un bain de pieds. Si vous ajoutez de la menthe au mélange précédent, vous obtenez un massage des articulations. N'en faites pas trop en cas de dépôts de sel, car le cartilage pourrait être détruit. En plus de détruire les articulations, les sels peuvent pénétrer dans les reins.
Bain de conifères
Le bain est principalement utilisé après un massage anticellulite, pour rajeunir la peau, soulager les douleurs du dos et des membres, accélérer la circulation sanguine et stimuler la détoxification de la peau et des couches supérieures des tissus mous.
- Prenez 3 tasses d'aiguilles de pin pour 10 litres d'eau bouillante. Laisser bouillir pendant 1 à 3 minutes et éteindre. En cas de grande fatigue ou de première prise le soir, ne pas boire, une insuffisance cardiaque est possible.
- Avec le psoriasis. Pour 10 litres d'eau bouillante prendre 1 tasse de chaque succession et de pin. Insistez 6-8 heures. En cas de maladies veineuses, il faut ajouter plus 3 cuillères à soupe de célandine. Infuser pendant 2 heures.
- Pour une peau soyeuse. Pour 15 litres d'eau bouillante, un verre de jeunes aiguilles de pin fraîches. Portez à ébullition, laissez infuser pendant une heure, ajoutez 15-20 gouttes d'huile de rose dans le bain. Il est conseillé de faire une décoction séparée de pétales de rose pour la cuisine. Il peut être remplacé par des pétales d'églantier. La décoction de conifères est la même. Prenez un verre de pétales pour 1 litre d'eau bouillante, faites bouillir pendant 2 minutes et laissez reposer pendant une heure. Filtrez la décoction avant de prendre un bain et une douche après.
Attention ! Toutes les recettes sont données à titre indicatif. Les aiguilles de pin sont principalement destinées aux inhalations, rinçages, applications externes. Les effets secondaires courants sont les suivants : nausées, vertiges, éructations piquantes à l'odeur de pin, éruptions cutanées, brûlures, maux de tête, perte momentanée de concentration, sentiment d'euphorie.
Applications cosmétiques
Lors de la sélection des additifs, le type de peau et de cheveux doit être pris en considération.
- Rinçage des cheveux gras. Prenez 1 cuillère à soupe de menthe poivrée et 2 cuillères à soupe d'aiguilles de pin pour 1 litre d'eau froide. Portez à ébullition, passez au chaud. En cas de cheveux secs et cassants, prenez de la camomille au lieu de la menthe. Si vous avez des pellicules, ajoutez aux deux 2 cuillères à soupe de calendula. En cas de perte de cheveux, les options précédentes pour compléter avec 4 cuillères à soupe de feuilles de bardane et de fanes de carottes.
- Comedones. Prenez 1 cuillère à soupe d'aiguilles de pin, 9 cuillères à soupe de plantain, 1,5 cuillère à soupe de calendula pour 1 litre d'eau bouillante.
- Faites bouillir 200 g de carottes râpées dans 400 ml de lait pour donner un coup de jeune à vos joues. Portez 100g de beurre à ébullition. Laissez refroidir jusqu'à ce qu'elle soit tiède, pressez-la à travers une gaze. Ajouter l'huile au bouillon de carottes. Appliquez des compresses chaudes sur la peau. Ce mélange peut être utilisé comme immunomodulateur par voie orale. Ne pas utiliser avant les massages, les traitements de rajeunissement car les vergetures sont garanties.
- Si l'intégrité de la plaque unguéale est compromise par des champignons, portez à ébullition 300 ml de vin rouge. Ajouter 1 tête d'ail râpé, 1 cuillère à café de pin, éteindre. Laissez refroidir jusqu'à une température confortable pour un bain, à conserver pendant au moins 10 minutes. Rincez à l'eau chaude. Répétez l'opération tous les deux jours pendant 5 à 7 traitements. La composition peut être utilisée en inhalation, elle soulage rapidement la congestion nasale et les brûlures de la gorge. En tant que bain de bouche, il est efficace contre les abcès buccaux, l'herpès, désinfecte et renforce les gencives. Si elle est filtrée, elle peut être utilisée comme marinade pour la viande. Mais ajoutez 1 cuillère à soupe de sel, 5 grains de poivre ou 3 clous de girofle. La variante avec clous de girofle est préférable.
Oreiller avec des aiguilles de pin
L'oreiller en aiguilles de pin a un effet apaisant et favorise le sommeil. Les médecins le recommandent dans les premiers stades de l'épilepsie, mais son utilisation à domicile n'est pas pratique. Les aiguilles perforent souvent le matériau. Il faut soit le cuire à la vapeur, ce qui perd de son efficacité, soit broyer la matière première. La solution optimale, qui laisse passer sans encombre l'odeur des aiguilles de pin, permet un échange naturel d'humidité et ne laisse pas passer les aiguilles, est une housse de couette en tissu de parachute. Mais il y a un inconvénient : le bruissement lorsqu'il est exposé à des influences mécaniques.
Pour une longue durée de vie, il est préférable de ramasser les aiguilles pendant les hivers froids. Un coussin fabriqué à partir d'aiguilles de pin peut durer jusqu'à 5 ans, les aiguilles d'épicéa jusqu'à 3, les aiguilles de sapin jusqu'à 2. Les aiguilles se transforment alors en paillettes en cas de faible humidité ; en cas de forte humidité, elles peuvent perdre leur odeur et leurs propriétés utiles. Lors du rembourrage, la taille doit être 1,5 à 2 fois plus petite que la taille standard. Cela ne s'applique pas aux aiguilles de sapin. Il doit être utilisé avec prudence car les enfants peuvent souffrir d'un retard de développement du système nerveux central (effet inverse), d'une courbure des vertèbres cervicales.
Les compresses d'oreiller peuvent être utilisées pour les rhumes. Réchauffez 700 g de farine, de préférence de seigle, à une température chaude, versez-la dans un sac en lin, enveloppez-la dans une serviette. Placez le coussin sous le dos du bébé. A partir de 7 ans, ajoutez 1-2 cuillères à soupe d'aiguilles de pin, mettez-les sur le coffre à droite. La même compresse peut être utilisée pour les cystites. Les aiguilles de pin font plus d'effet avec la farine et les pommes de terre, avec le sel, elles assèchent les voies respiratoires et la peau.
Aiguilles de pin pour le potager
Ne fertilisez pas le sol avec les seules aiguilles de pin - elles augmentent l'acidité et interfèrent avec l'échange d'air. De ce fait, les légumes ne poussent pas bien, ils ont une fibre raide avec des imperfections et un système racinaire ramifié.
L'engrais ne peut être préparé que dans une fosse. Creusez un trou de 1,5 m de profondeur, mettez 30 cm d'aiguilles de pin au fond. Diluez un seau de fientes d'oiseaux (8 litres) dans 15 litres d'eau chaude. Ajouter 100g de levure chimique, verser sur les aiguilles. Ajoutez ensuite une couche de déchets végétaux, de préférence des cosses de pommes de terre. Viennent ensuite la terre et les déchets végétaux, puis une couche d'excréments liquides de bovins. Versez de l'eau chaude sur tout, couvrez avec de la terre et une bâche. L'humus est prêt au bout de 6 à 8 mois. Si les aiguilles sont jeunes, beaucoup d'enveloppes de pommes de terre, l'humus est prêt en 2-3 mois.
S'il n'y a pas de déchets animaux, vous pouvez mélanger des plantes, des feuilles en proportions égales avec les aiguilles, verser sur le sol, et arroser abondamment chaque couche. De préférence, l'eau doit être chaude, cela accélère le processus de pourrissement. Pour accélérer le processus, vous devez régulièrement verser les restes de nourriture et saupoudrer une fine couche de terre. Un humus de bonne qualité doit se rétracter d'au moins 3 cm par mois. Si beaucoup de liquide se forme au sommet, il faut faire des trous pour qu'il s'infiltre dans les couches inférieures.
L'humus végétal seul assèchera le sol par temps chaud. Il doit être régulièrement ameubli et arrosé, sinon les légumes deviendront rigides au printemps. L'humus végétal est recommandé sur un terrain plat. Pendant les pluies, il accélère le lavage de la couche fertile. S'il n'y a pas d'autre option, la moitié de l'humus doit être constitué de fanes de betteraves. Il ne peut être ajouté que pour l'hiver.
Contre-indications
Les aiguilles de pin ne doivent pas être utilisées, quelle que soit la méthode de préparation, pour les états corporels suivants.
- Grossesse et allaitement.
- Insuffisance cardiaque et rénale aiguë.
- Maladies aiguës du foie, des reins et du pancréas.
- Acidité sanguine élevée - seules des promenades dans une forêt de conifères pendant un maximum de 15 à 20 minutes par jour sont possibles.
- L'hypotension comme forme chronique de la maladie.
- Hémophilie et autres pathologies associées à un excès de fer ou à une mauvaise absorption du fer.
- Colite spastique.
- Stomatite aphteuse.
- Malignités.
- Dysbactériose de degré 1-3.
- Faible coagulation sanguine ou utilisation concomitante d'anticoagulants.
- Processus inflammatoires réactifs.
- Les maladies auto-immunes.
- Phase aiguë des maladies de la peau.
- Forme généralisée d'épilepsie.
- États dépressifs sévères.
- Enfants : jusqu'à 18 ans - teintures, jusqu'à 5 ans - seulement des thés faibles, jusqu'à 10 ans - décoctions.
- Sténose (rétrécissement des canaux dans lesquels circulent les fluides, y compris le larynx), quelles que soient l'étiologie et la localisation.
- Helminthes extra-intestinaux : toxocarias, dirofilariae, ankylostomes - processus destructeurs incontrôlés.
- Asthme, varices, pression oculaire élevée, dyskinésie du canal biliaire, chirurgie d'un organe interne, cerveau - uniquement sur prescription médicale.
- Obstruction, quel que soit le lieu où elle est localisée.
La prudence s'impose en cas de manifestations rhumatoïdes, car il existe une forte probabilité de processus inflammatoires réactifs incontrôlés. Doit être pris en consultation avec votre médecin, en tenant compte des médicaments inclus dans la thérapie complexe.
Avant la première réception (utilisation), il est souhaitable d'effectuer un allergo-test : décoctions, thés - pas plus de 50 ml, 20-30 minutes. Infusions - 20 ml, 20 min. teintures - maximum 10 ml pendant 15 min. Pommades - application en pointillés, 5 min.
Les propriétés des aiguilles de pin ne sont pas entièrement comprises. Il est souhaitable de coordonner la première application avec le médecin. Il est conseillé d'utiliser une trousse de pharmacie avec les dosages prescrits en fonction de l'âge et du poids corporel.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériel."