Prêle des champs : propriétés thérapeutiques et contre-indications
La prêle est une plante herbacée vivace. Étant donné que le rhizome est situé à une distance assez profonde de la couche supérieure du sol, la prêle ne peut pas résister à des gelées sévères, mais pas prolongées. C'est une herbe bien connue, qui possède diverses propriétés médicinales et est activement utilisée dans la médecine traditionnelle et populaire. La prêle est utilisée comme plante médicinale pour de nombreuses affections depuis nos ancêtres. La prêle est peu exigeante - on la trouve dans les champs, sur les bords des routes, dans les jardins, dans les forêts et les ravins.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Récolte et stockage
- Comment distinguer la prêle des champs de la prêle vénéneuse ?
- Propriétés thérapeutiques de la prêle des champs
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Pour les enfants
- Dans la perte de poids
- La prêle dans la médecine traditionnelle
- Pour améliorer la coagulation du sang
- Composition anticoagulante à usage externe
- Pour traiter la stomatite
- Pour le diabète
- Dans le traitement de l'hypertension
- Remède contre les maux d'estomac
- Ordonnance pour maigrir
- Pour les éruptions cutanées purulentes et l'acné
- Dans les maladies du système respiratoire
- Dans le traitement des adénoïdes dans l'enfance
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Pommade
- Médicaments à base de prêle
- Applications cosmétiques
- Contre-indications à l'utilisation
Composition chimique
La composition chimique de la prêle des champs est assez étendue :
- Flavonoïdes.
- Acide ascorbique.
- Acides organiques tels que les acides malique, oxalique, linoléique, aconitique, glycérique, gluconique, quinique, aconitique, cicorique, fumarique.
- L'acide silicique et les sels qui ont des effets bénéfiques sur les processus métaboliques du corps humain, combattent les bactéries pathogènes, aident à renforcer les plaques d'ongles, les cheveux et les os.
- Alcaloïdes : nicotine, équisétine, 3-méthoxypyridine.
- La saponine équisétonine.
- Tannins.
- Amertume et résines.
- Huiles essentielles et grasses.
- Composés de polyoxyanthraquinone.
- Carotène.
- Composition carbonée : pectine, xylose, arabinose, glucose, galactose, etc.
Comment elle se présente et où elle pousse
Son aspect extérieur est très similaire à celui d'un chevron. De nouvelles jeunes tiges commencent à germer à partir du rhizome noir au début du printemps. Les tiges ne sont pas ramifiées, elles poussent principalement vers le haut et se terminent par des pistils portant des spores. La hauteur de la plante varie de 7 à 25 cm. La couleur des tiges peut être brun clair ou brun rouge dans les premiers stades de développement. La durée de vie des tiges s'étend jusqu'à la dispersion des spores par le pistil, au terme de laquelle elles meurent. C'est alors que commence la deuxième étape de la vie de la prêle. Les épillets porteurs de spores sont remplacés par de nouvelles jeunes tiges aux rameaux verts, très semblables à des panicules, qui se tendent vers le soleil. Ce sont ces derniers qui sont utilisés à des fins médicinales.
La prêle pousse sur tout le continent eurasien. Les climats tempérés, subarctiques et tropicaux sont considérés comme propices à la croissance active. On trouve également la prêle au Canada, en Amérique et en Alaska. Cependant, on ne la trouve pas dans le grand nord ou dans les déserts. Il a une préférence particulière pour les sols sablonneux, l'argile et les sols humides.
Collecte et stockage
La prêle, comme presque toutes les plantes médicinales, doit être récoltée et stockée correctement. La collecte correcte et opportune détermine si la plante conserve ses propriétés médicinales et si elle peut apporter une aide efficace dans le traitement d'une maladie particulière.
La plante peut être récoltée deux fois par an. La première récolte a lieu en mai et la seconde en été, de mi-juillet à fin août. L'herbe doit être coupée à une distance d'environ 5 cm de la base. Chaque rameau doit être soigneusement examiné afin que la plante médicinale ne soit pas contaminée par une espèce toxique, susceptible de causer de graves dommages au corps humain. Le processus de séchage des herbes collectées doit être effectué naturellement dans une pièce sèche et bien ventilée, sans accès à la lumière directe du soleil. La prêle prend une couleur gris-vert après séchage. Il n'y a pas d'odeur, la matière première a un goût aigre. Lors du stockage de la prêle, il est nécessaire d'exclure l'humidité et la lumière, il est donc préférable de verser l'herbe prête à l'usage médicinal dans une boîte en carton avec un couvercle bien fermé. Sous cette forme, la prêle sèche peut être conservée jusqu'à 4 ans. À la fin de la durée de conservation spécifiée, les herbes séchées doivent être jetées, car elles perdent toutes leurs propriétés médicinales et l'organisme n'en retire aucun bénéfice.
Comment faire la différence entre la prêle et les plantes toxiques ?
Comme la prêle existe en plusieurs types - champêtre et toxique, il est très important de savoir les distinguer.
- La première et la plus importante différence est la direction des branches. Les plantes médicinales s'étirent toujours vers le soleil, c'est-à-dire que leur direction est exclusivement vers le haut, mais les branches de la prêle toxique, au contraire, se courbent vers le sol.
- La deuxième caractéristique distinctive est la présence d'épillets portant des spores. Chez les prêles des champs, une fois que les spores se sont répandues, elles meurent et de jeunes pousses vertes apparaissent à leur place. Cela se produit provisoirement à la fin du printemps et au début de l'été. Dans la variété toxique, ces pistils porteurs de spores ne meurent pas.
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir distinguer ces deux types opposés de prêle, il vaut mieux ne pas prendre de risque et ne pas cueillir l'herbe vous-même, et acheter une herbe toute prête dans les chaînes de pharmacies ou chez des herboristes éprouvés.
Propriétés thérapeutiques de la prêle des champs
Grâce à sa composition chimique, la prêle des champs est capable d'apporter au corps humain les propriétés médicinales bénéfiques suivantes
- hémostatique ;
- anti-inflammatoire ;
- styptique ;
- antibactérien ;
- la cicatrisation ;
- anthelminthique ;
- diurétique ;
- tonique ;
- astringent ;
- tonique ;
- expectorant ;
- immunostimulant.
En médecine traditionnelle, il est largement utilisé dans le traitement de diverses maladies :
- Pathologies du système digestif. La prêle est prescrite en complément du traitement principal pour les pancréatites, cholécystites, ulcères et gastrites. Il est efficace contre les diarrhées d'origines diverses. Elle est ajoutée avec d'autres herbes dans la préparation de rassemblements et de préparations anthelminthiques. La teinture de vin et de prêle permet de se débarrasser des tumeurs bénignes du foie et de l'estomac, de restaurer l'organisme après un départ lourd.
- Maladies du système urinaire de l'homme. La prêle normalise la quantité de protéines dans l'urine, a un effet positif dans le traitement de la cystite. Il est activement utilisé pour la prévention et le traitement de l'urolithiase, élimine les gonflements causés par l'insuffisance cardiaque et rénale.
- Problèmes du système respiratoire. Un effet thérapeutique positif est observé lors de l'utilisation de la prêle chez les patients souffrant de toux bronchique. Les infusions et décoctions de prêle sont prescrites pour tous les types de rhumes, y compris la tuberculose. Des études scientifiques ont confirmé la capacité de la plante à avoir un effet favorable sur la circulation de l'oxygène. Il est utilisé pour éliminer le gonflement de la gorge et les altérations vocales caractérisées par un enrouement.
- Maladies du système cardiovasculaire humain. La prêle peut avoir un effet positif sur la circulation sanguine dans le corps humain, c'est pourquoi les médecins la prescrivent comme traitement complémentaire et prophylactique de l'hypertension et de l'athérosclérose. Les préparations à base de prêle sont souvent utilisées pour arrêter les hémorragies internes et en cas de faible teneur en globules blancs dans le sang.
- Problèmes d'excès de poids. Les remèdes à base de prêle ont un effet positif sur les processus métaboliques, ainsi que sur la composition hydrosodée du corps, ce qui favorise l'élimination rapide des kilos superflus.
- Cosmétologie. La prêle est activement utilisée en cosmétologie pour traiter les problèmes de peau et restaurer la structure endommagée des cheveux.
Pour les femmes
Le premier avantage de la prêle pour le corps féminin est sa capacité à avoir un effet positif sur l'état des ongles et des cheveux. Et quel membre du beau sexe ne rêve pas d'ongles forts et longs et de cheveux épais et sains !
Des résultats positifs sont observés lors de l'utilisation de remèdes à base de prêle pour le traitement et la prévention des maladies gynécologiques. La prêle a particulièrement fait ses preuves dans la lutte contre les maladies féminines telles que l'endométriose, les ovaires polykystiques, les fibromes utérins, l'infertilité, les tumeurs bénignes du sein féminin, la ménopause, les polypes utérins et les hémorragies internes.
La décoction de prêle aide à combattre divers problèmes de peau. Utilisé régulièrement, il prévient l'apparition précoce des rides et combat efficacement celles qui sont déjà apparues.
Les femmes sont plus soucieuses de leur apparence et de leur silhouette que les hommes. La prêle est un fidèle auxiliaire dans la lutte pour une silhouette parfaite.
Pour les hommes
La prêle peut avoir un effet positif non seulement sur le corps des femmes, mais aussi sur celui des hommes. La décoction de cette plante doit être prise par les hommes dont l'occupation principale est un effort physique intense. Les vitamines contenues dans la composition chimique de la prêle peuvent rétablir le système immunitaire.
Le thé à la prêle est capable d'augmenter le tonus général du corps et d'avoir un effet positif sur toutes les fonctions majeures de l'homme. Les micronutriments contenus dans la plante ont un effet bénéfique sur le système endocrinien, qui, à son tour, est responsable de la libération de certaines hormones et affecte la libido masculine.
La teinture de prêle est un excellent prophylactique pour les maladies génitales masculines, et a également un effet sur la durée de l'âge de procréation. C'est la solution parfaite au problème de l'irritation du visage qui survient souvent après une séance de rasage chez le sexe masculin.
Les hommes doivent souvent travailler dans des industries dangereuses. L'utilisation de la prêle aidera à réduire le risque d'envoi et à nettoyer les organes respiratoires.
Grossesse
Le problème le plus courant chez les femmes qui attendent un bébé est le gonflement. Malgré le fait que la prêle a un effet diurétique et anti-œdème, l'utilisation de tout moyen, qui inclut cette plante, est strictement interdite aux femmes enceintes. Le fait que la composition chimique de la prêle contient des substances qui augmentent le tonus de l'utérus, ce qui peut provoquer une fausse couche en début de grossesse et provoquer un accouchement prématuré à une date ultérieure.
La plante augmente la densité du sang grâce à ses propriétés hémostatiques, ce qui peut provoquer des varices chez les femmes enceintes.
La prêle est également une contre-indication absolue à l'utilisation pendant l'allaitement. Il a été scientifiquement prouvé que cette plante réduit la lactation, altère la qualité du lait de la mère et le rend amer.
Pour les enfants
Les médecins ne recommandent pas l'usage interne de la prêle chez les enfants. Mais en tant que remède à usage externe et gargarismes, il n'y a pas de restrictions, sauf intolérance individuelle et âge inférieur à 3 ans. En outre, il ne faut pas oublier les excellentes propriétés antibactériennes et cicatrisantes de la plante, ce qui permet d'utiliser la décoction de prêle en compresses et en lotions pour le traitement des écorchures et des bleus sur la peau des enfants.
Pour la perte de poids
Une décoction à base de prêle peut aider à lutter contre l'excès de poids. En effet, la composition chimique de la plante peut normaliser les processus métaboliques de l'organisme, rétablir les niveaux d'eau et de sel et nettoyer le sang des substances toxiques et nocives. Ces processus contribueront sans aucun doute à la perte de poids. Mais n'espérez pas que les kilos en trop vont commencer à fondre sous vos yeux juste en utilisant les remèdes à base de prêle. Si vous voulez vraiment obtenir des résultats spectaculaires, vous devez utiliser une approche globale : une alimentation saine + une activité physique + une décoction à base de prêle.
La prêle dans la médecine populaire
La prêle est largement utilisée non seulement dans la médecine traditionnelle et la production pharmaceutique, mais aussi dans le folklore. Les herboristes l'apprécient pour sa capacité à traiter une liste large et variée de maux. La prêle est également très facile à trouver et sa collecte et son séchage ne posent aucun problème. Examinons les recettes populaires les plus populaires utilisant la prêle pour certaines affections.
Pour améliorer la coagulation du sang
Il vous faut 30 g de tiges de prêle sèche ou de poudre de prêle, 1 l de vin blanc non fortifié. Verser la boisson alcoolisée végétale et insister dans un endroit sombre pendant 7 jours. Prenez 50 ml 15 minutes avant un repas.
Composition styptique appliquée par voie externe
Versez 40 g de tiges de prêle broyées dans un verre à deux centièmes d'alcool médical. Essuyez la zone blessée si nécessaire. Condition importante : un côté d'un coton imbibé du remède préparé, et essuyer la plaie - l'autre côté.
Pour le traitement de la stomatite
Pour le traitement de cette affection, il faut du jus de prêle. Préparez-le facilement. Les tiges de la plante, soigneusement lavées, doivent être passées dans un broyeur fin. Pressez la pulpe obtenue à travers une gaze. Le jus obtenu doit être bouilli et refroidi. Rincez-vous la bouche matin et soir pendant au moins 14 jours.
Pour le diabète sucré
Préparez ce bouillon salubre en versant 40 g de prêle séchée dans un verre d'eau chaude. Laissez infuser toute la nuit. Appliquez une cuillère à soupe avant chaque repas.
Dans le traitement de l'hypertension.
Ce remède aidera à normaliser la pression en cas d'hypertension. Faites bouillir 20 grammes de plante sèche avec un verre d'eau bouillante. Utilisez ½ tasse après un repas.
Remède contre les maux d'estomac
Une infusion de 400 ml d'eau chaude et de 2 cuillères à soupe de prêle doit être utilisée pour soulager rapidement les symptômes de la dysenterie. Filtrer, refroidir à une température confortable. Prenez-le en petites portions pendant la journée.
Recette pour la perte de poids
Pour préparer ce remède, il suffit de verser 2 cuillères à soupe de prêle dans un verre d'eau chaude. Laisser reposer. Utilisez ¼ de tasse 4 fois par jour. La durée recommandée ne dépasse pas un mois. Cette herbe est toxique et son utilisation à long terme peut être nocive pour l'organisme.
Pour le pus et l'acné sur la peau
Faites bouillir la poudre de prêle pendant 30 minutes. Appliquez des compresses, en trempant d'abord soigneusement un bandage de gaze dans la décoction préparée.
Dans les maladies du système respiratoire
Des résultats positifs ont été observés lors de l'utilisation du jus de prêle dans le traitement de la pneumonie. Prendre 5 fois par jour, 1 cuillère à soupe. Le déroulement de l'accueil est fixé individuellement, généralement jusqu'à la guérison complète.
Dans le traitement des adénoïdes chez l'enfant
2 cuillères à soupe de prêle sèche ou fraîche écrasée doivent être versées ½ tasse d'eau chaude. Enveloppez-le dans une serviette éponge et laissez-le pendant 40 minutes. Une souche. Faites des gouttes 3 fois par jour pendant 21-28 jours. Point important : Une solution fraîche doit être préparée pour chaque jour de traitement. Il est conseillé de rincer les sinus avec une solution saline avant l'injection. Quelques jours après le début du traitement, il peut y avoir beaucoup d'écoulement nasal. Cette réaction de l'organisme est considérée comme normale et ne constitue pas une raison pour refuser la poursuite du traitement.
Types de compositions médicinales
La prêle des champs peut entrer dans la composition de divers médicaments. Il est utilisé pour préparer des onguents, des décoctions, des teintures et même des thés médicinaux efficaces.
Infusion .
Le plus souvent, on utilise pour le traitement une infusion de prêle. Vous pouvez l'utiliser aussi bien à froid qu'à chaud. Les méthodes de préparation seront légèrement différentes.
Préparation de l'infusion froide
Versez 3 cuillères à soupe de prêle séchée dans deux verres d'eau froide bouillie. Infuser pendant 24 heures, filtrer. Infusion prête. A utiliser uniquement pour un usage externe. Dans le traitement des maladies de la peau, ainsi que pour l'élimination des douleurs articulaires et rhumatismales, on prend des bains thérapeutiques avec l'ajout d'une infusion de prêle ou on fait des compresses et des lotions.
Comment préparer une infusion chaude
1 cuillère à soupe de plantes dans un verre d'eau bouillante. Insister pendant une demi-heure, au bout de ce temps, filtrer. Utilisation externe et interne autorisée. Le dosage et le mode d'administration sont prescrits en fonction de la maladie.
Teinture .
Pour préparer la teinture, on utilise souvent de l'alcool non traditionnel ou de la vodka, ainsi que du vin blanc sec non fortifié.
Il faut 20 g de prêle pour 1 litre de vin, insister dans un endroit sombre pendant 7 jours, puis filtrer. La teinture est prescrite pour le renforcement général du corps entier, pour purifier le sang, normaliser la circulation sanguine, améliorer le métabolisme. Pour arrêter les saignements internes, il est recommandé d'utiliser chaque matin avant les repas 2 cuillères à soupe pendant 10-14 jours.
Décoction
La décoction de prêle est un diurétique puissant. Il est recommandé en cas d'insuffisance cardiaque et rénale. Les ingrédients suivants sont nécessaires pour la préparation :
- 1 cuillère à soupe de prêle séchée ;
- Eau dans une quantité de 200 ml.
Verser de l'eau bouillante sur l'herbe, faire bouillir pendant une minute, insister une demi-heure, filtrer. Pour éliminer les gonflements, il est recommandé d'utiliser 1 cuillère à soupe 4 fois par jour.
Une décoction plus concentrée peut être utilisée en usage externe comme antibactérien et analgésique.
Thé
Pour la prévention et le traitement des maladies du système respiratoire, ainsi que pour augmenter l'immunité, les herboristes recommandent de consommer la prêle sous forme de thé. Pour obtenir un effet positif plus prononcé, il est préférable d'utiliser une collection composée de plusieurs plantes.
Pour préparer une collection de thé, il faut mélanger des tiges de prêle séchées dans une quantité de 10 g avec la même quantité de plantain et de fleur de tilleul, ajouter des baies de sureau séchées, du thym et du fenouil 5 g chacun.
Pour préparer une tisane thérapeutique, versez 2 cuillères à café du mélange de plantes obtenu dans un verre d'eau bouillante. Laisser reposer pendant 15 minutes, puis filtrer. Buvez une telle boisson à base de thé le matin et le soir.
Pommade
La pommade à base de prêle s'est avérée être un excellent agent antibactérien et cicatrisant pour des problèmes tels que les éruptions de pus, les ulcères cutanés. Vous pouvez fabriquer vous-même la pommade miracle. Il faut de la poudre de prêle et une base grasse. Sur le rôle de la base sont mieux adaptés les graisses animales, comme le porc, le blaireau, l'oie. La graisse peut être remplacée par du beurre ordinaire ou de la vaseline. Mélangez la base avec la poudre dans le rapport 4:1 et mélangez soigneusement. Utiliser uniquement en externe jusqu'à ce que le produit soit complètement durci.
Quel que soit le type de remède à base de prêle choisi, il est important de consulter un médecin ou au moins un herboriste de confiance. La prêle est une plante toxique. Une utilisation inappropriée ou excessive peut nuire gravement à la santé.
Préparations pharmaceutiques à base de prêle
Après un grand nombre d'études en laboratoire, la médecine traditionnelle a reconnu les propriétés thérapeutiques de la prêle. Il est activement utilisé dans l'industrie pharmaceutique. La prêle entre dans la composition de nombreux médicaments, il n'est donc pas difficile d'acheter dans les réseaux de pharmacies de l'agglomération un remède contenant cette plante dans sa composition. Envisagez de prendre des médicaments qui contiennent de la prêle commune.
- Le médicament Marelin. Largement utilisé pour le traitement des maladies urologiques, il s'est avéré être un remède efficace contre l'urolithiase. Il a un effet anti-inflammatoire et analgésique. L'utilisation de ce médicament favorise l'élimination des dépôts de calculs dans les reins. En plus de la prêle, la composition comprend également d'autres ingrédients à base de plantes. Il est disponible sous forme de comprimés. Populaire auprès des médecins.
- Phytolysine. Disponible sous forme de pâte. Il est utilisé pour traiter les maladies du système urinaire. Il a une composition à plusieurs composants.
- La prêle sous forme d'un extrait liquide cicatrisant. Moyens éprouvés en cosmétologie. La prêle est activement utilisée comme ingrédient unique dans la création de masques naturels maison pour la peau et les cheveux, ainsi que comme composant supplémentaire dans les fonds utilisés pour les massages visant à réduire la taille du corps.
- Prêle en gélules. Ce remède est également disponible dans presque toutes les pharmacies. Il s'agit d'une poudre de prêle naturelle placée dans une capsule alimentaire. Chaque gélule contient 400 mg d'extrait de prêle. Il est prescrit pour soulager les gonflements causés principalement par l'insuffisance rénale et cardiaque. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il est utilisé avec succès pour nettoyer le sang et l'ensemble du corps des substances nocives, ainsi que pour améliorer le métabolisme et l'accélérer. Recommandé après une fracture, car il aide à augmenter la période de guérison de l'os.
- Prêle des champs. Se présente sous la forme de sachets filtres à thé. Conditionné en paquets de 50 g et 100 g. Utilisé comme diurétique naturel.
Applications cosmétiques
La prêle est largement utilisée en cosmétologie. En utilisant la décoction de cette plante pour les cheveux, vous pouvez obtenir des effets étonnants. Des années d'expérience ont montré que les produits capillaires contenant de la prêle ont l'effet le plus bénéfique sur les cheveux et le cuir chevelu. Tout d'abord, la perte de cheveux est considérablement réduite, et souvent complètement éliminée. Deuxièmement, il modifie la structure des cheveux, qui passent de ternes et fins à brillants et épais. Cela permet bien sûr d'obtenir l'effet désiré par de nombreux représentants du sexe faible, à savoir des cheveux épais. En outre, le rinçage régulier de la décoction de prêle de la tête aidera à se débarrasser des problèmes de peau sur la tête, tels que les pellicules et les champignons.
Considérez les remèdes capillaires à base de prêle les plus populaires et les plus efficaces.
Remède 1
Vous aurez besoin de 50 grammes d'herbes séchées pour 1 litre d'eau. Mettez sur le feu, attendez que ça bouille, réduisez le feu au minimum et laissez mijoter pendant 5-7 minutes. Retirer du feu et verser dans un thermos. Enveloppez-les dans un linge chaud et laissez-les pendant environ une heure. Une souche. Appliquez l'infusion préparée sur l'ensemble des cheveux, de la racine à la pointe, et massez le cuir chevelu. Enroulez une serviette autour de votre tête et vaquez à vos occupations pendant 30 minutes. Retirez la serviette à la fin de la période spécifiée. Laissez les cheveux sécher naturellement. Il n'est pas nécessaire de laver la décoction appliquée. Le produit doit être utilisé régulièrement pendant plusieurs mois et au moins une fois par semaine pour obtenir des résultats visibles.
Remède 2
La prêle peut être utilisée contre la chute des cheveux, non seulement en usage externe, mais aussi en usage interne. Vous devez préparer une décoction simple mais très efficace. Versez seulement 10 g de la plante dans 250 ml d'eau bouillante. Infuser pendant 15 minutes, boire à jeun avant le repas du matin. Le cours dure un mois. Condition importante : l'utilisation doit être régulière, ne pas manquer un seul jour.
Remède 3
La prêle peut être utilisée pour préparer un masque miracle à la maison pour stimuler la croissance des cheveux. Son utilisation régulière vous permet d'augmenter non seulement la longueur, mais aussi le volume en peu de temps.
Pour préparer ce produit, il faut prendre 2 cuillères à soupe de levure et une décoction de prêle, qui doit être préparée à l'avance (2 cuillères à soupe de la plante pour 1 tasse d'eau chaude). Versez le bouillon de levure, mélangez bien jusqu'à obtenir la consistance d'une crème liquide, et envoyez dans un endroit chaud pendant 15-20 minutes. Le masque obtenu est appliqué sur les cheveux, en le répartissant soigneusement sur toute la longueur. Enveloppez votre tête et laissez agir pendant 40 à 50 minutes. Laver avec un shampooing. Utiliser régulièrement, au moins une fois tous les 10 jours pour obtenir l'effet désiré.
Si vous n'avez pas l'énergie ou l'envie de fabriquer vos propres produits capillaires à base de prêle, ne vous en faites pas. Dans les magasins d'aujourd'hui, il est facile de trouver des produits de soins capillaires qui contiennent à coup sûr de la prêle. La gamme est large - des shampooings et après-shampooings aux masques professionnels prêts à l'emploi.
Les produits à base de prêle valent toujours la peine de gâter vos cheveux. Quel que soit l'outil utilisé, qu'il s'agisse d'un atelier prêt à l'emploi ou d'une préparation de leurs propres mains, le résultat surprendra agréablement.
Il a été démontré que la prêle, une herbe vivace, a un effet tout aussi positif sur la peau. Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, il est largement utilisé par les cosmétologues modernes non seulement pour traiter l'acné, les boutons et autres maladies de la peau, mais aussi pour améliorer l'élasticité de la peau, ralentir les processus de vieillissement et combattre les premières rides. Les procédures et préparations cosmétiques utilisant la prêle peuvent donner à votre peau beauté et santé. Le remède le plus simple mais très efficace pour le visage est, bien sûr, les glaçons à base de décoction de prêle. Il ne faut pas beaucoup de temps pour le préparer. Versez 2 cuillères à soupe de plante sèche dans un verre d'eau chaude. Laissez reposer pendant une demi-heure. Versez dans un glaçon et mettez-le au congélateur. A utiliser une fois par jour. Il est préférable de le faire le soir après toutes les manipulations de nettoyage du visage. La glace curative réduira l'inflammation de la peau, augmentera sa fermeté et la nourrira d'éléments chimiques bénéfiques. Les experts estiment que dans la lutte pour la jeunesse et la beauté, la glace de prêle peut sérieusement concurrencer les médicaments et les injections coûteux.
Un masque anti-rides très efficace peut être réalisé à la maison. Il faut 5 g d'extrait de prêle, que l'on peut acheter en pharmacie, 8 g d'huile de noix de coco et environ 15 g de chocolat noir. Faites fondre le chocolat et le beurre et ajoutez l'extrait de plantes. Mélangez bien. Il est recommandé d'appliquer le masque sur une peau bien nettoyée, le long des lignes de massage, en partant du centre du visage. Laissez agir pendant une demi-heure. Rincez à l'eau chaude et appliquez une crème nourrissante. Cette procédure doit être répétée plusieurs fois par mois. Le principal effet bénéfique de ce masque est sa capacité à atténuer les rides et à rétablir la communication intercellulaire.
Un masque curatif à la prêle est bon pour les problèmes de peau. Ingrédients : environ 15 ml de bouillon de prêle, teinture de calendula de 10-12 gouttes, 20 gouttes d'huile de pêche, une cuillère et demie à deux cuillères à soupe de farine de sarrasin. Mode de préparation : mélanger la farine à la décoction chauffée, ajouter la teinture et l'huile. Remuez bien. Appliquer le masque en massant par mouvements circulaires sur le visage préalablement étuvé. Rincez à l'eau froide après 10 minutes. Ce masque est un traitement très efficace contre l'acné, qui restaure la structure normale de la peau et le teint naturel. Le traitement recommandé est de 10 traitements à quelques jours d'intervalle.
La prêle s'est avérée si efficace dans le traitement et le soin de la peau du visage que de nombreux fabricants de cosmétiques ont commencé à utiliser activement cette plante véritablement miraculeuse dans la fabrication de leurs produits. Dans les rayons des magasins, on trouve un vaste choix de gels lavants, de crèmes anti-âge et thérapeutiques, de lotions, dont l'habituelle prêle des champs.
Contre-indications d'utilisation
Comme toute plante médicinale, la prêle présente, outre des indications, des contre-indications. Malgré toutes ses nombreuses propriétés positives et ses effets sur le corps humain, il est bon de rappeler que la plante est toujours toxique. Il faut donc l'utiliser avec prudence. Il existe un certain nombre de maladies et d'états du corps humain pour lesquels les médecins déconseillent fortement, et dans certains cas catégoriquement, le traitement avec les moyens qui incluent plus ou moins la prêle.
- L'utilisation de la plante est catégoriquement interdite pendant la grossesse et l'allaitement. Pour éviter de nuire non seulement à votre santé, mais aussi à celle du futur bébé ou du nouveau-né, n'ignorez pas les recommandations interdites des experts.
- Hypotension. Bien entendu, étant donné que la prêle peut réduire la pression sanguine lorsqu'elle est ingérée, les personnes souffrant d'hypotension doivent refuser d'utiliser les remèdes et préparations à base de prêle. Sinon, vous risquez de faire baisser votre tension artérielle déjà basse, ce qui peut nuire considérablement à votre santé.
- Les personnes souffrant d'hypercholestérolémie ne doivent pas non plus utiliser la prêle pour traiter des maladies.
- La prêle doit être utilisée avec une grande prudence, de préférence uniquement après consultation d'un médecin ou d'un phytothérapeute pour traiter les enfants de moins de 3 ans.
- Et, bien sûr, l'interdiction la plus importante de l'utilisation de la prêle est une intolérance individuelle. En utilisant des produits qui ne sont pas tolérés par l'organisme, les gens risquent non seulement de faire une réaction allergique sous forme d'éruptions cutanées, mais aussi de compromettre gravement leur santé.
Des conseils importants de la part d'experts : vous ne devez pas utiliser les remèdes à base de prêle pendant plus de trois mois. Veillez à faire une pause entre les traitements. L'utilisation excessive à long terme de la prêle peut provoquer le développement d'une carence en vitamine B1.
Tout médicament, en particulier ceux à base de plantes, doit être pris par doses, en respectant toutes les recommandations et exigences. En matière de traitement, il est toujours bon de s'en tenir au principe de base : "aucun mal n'est fait".
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel.