Elycerum : propriétés médicinales et contre-indications
L'élycère (Ruscus, épine de souris) est une plante vivace arbustive qui appartient à la famille des asperges. Précédemment classé comme une famille distincte Iglitz. Il existe plusieurs variétés de cet arbuste. Certains sont utilisés en médecine populaire, d'autres servent de fourrage pour le bétail. L'arbuste est également utilisé pour faire des haies et est planté dans les parcs et jardins. Les jeunes pousses de cette plante sont comestibles. Certains peuples consomment également le fruit.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Types
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques de la Rusca
- L'agripaume dans la médecine traditionnelle
- Quand les hémorroïdes
- Avec un gonflement
- Extrait de racine
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Teinture
- Décoction
- Applications cosmétiques
- Culture à domicile
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
Cette plante possède de nombreuses propriétés bénéfiques grâce à sa riche composition. La partie supérieure de la plante, y compris les baies, contient les éléments suivants :
- Calcium. L'un des éléments les plus importants pour le corps humain. Il joue un rôle important dans la formation et le maintien du tissu osseux dans un état sain. Il est également important pour les dents. En outre, il participe aux processus de contraction musculaire. Par exemple, les crampes peuvent être causées par une carence en cet élément. Le calcium peut lutter contre le cholestérol en bloquant l'absorption intestinale des graisses saturées.
- Le chrome. Cet élément est impliqué dans de nombreux processus de l'organisme, mais son effet est le plus notable dans le maintien d'une glycémie normale. Le chrome est également important dans la prévention de certaines maladies du système cardiovasculaire. Une carence en chrome peut provoquer des maux de tête, des problèmes de vision et des troubles de la croissance.
- Manganèse. Les besoins quotidiens de l'organisme en cette matière sont faibles, mais ils sont tout de même présents. Le manganèse est nécessaire au cœur, et certaines vitamines B, nécessaires au fonctionnement du système digestif, peuvent être mieux absorbées grâce à lui. Le manganèse réduit également le risque de diabète. Mais en grande quantité, il peut faire plus de mal que de bien.
- Phosphore. Responsable du développement du tissu osseux et de l'émail des dents. Cet élément assure une fonction musculaire et mentale normale. Un manque de phosphore peut provoquer une sensation de fatigue et de faiblesse.
- Potassium. Le potassium contribue à l'équilibre hydrique de l'organisme et régule le rythme cardiaque. Il permet également de mieux oxygéner le cerveau, améliorant ainsi son fonctionnement, utile en cas d'allergies, et est nécessaire au fonctionnement normal des tissus mous, notamment les muscles et les vaisseaux sanguins.
- Du fer. Un autre élément très important pour la santé. Le fer fait partie de l'hémoglobine, et il est nécessaire à l'oxygénation des tissus corporels. Sans cet élément, la respiration au niveau cellulaire est impossible. Il joue également un rôle dans le métabolisme et aide à éliminer les toxines de l'organisme.
- Magnésium. La plupart des organes ont besoin de cet élément. Présente dans le cerveau, les dents, le foie, les reins et même les tissus musculaires, elle favorise l'absorption des vitamines B, a un effet calmant sur le système nerveux, est recommandée pour les femmes souffrant de SPM et prévient le risque de maladies cardiovasculaires.
- Le silicium. Il joue un rôle important dans l'organisme, améliore le métabolisme, renforce les vaisseaux sanguins, aide à soulager les maux de dents et d'estomac, renforce l'immunité et réduit le cholestérol sanguin.
- Cobalt. Elle joue un rôle dans la synthèse des protéines et de l'ADN, elle régule le métabolisme et l'hématopoïèse, elle est responsable du fonctionnement normal du pancréas et elle régule la production d'adrénaline.
- Vitamine C. Il est capable de combattre les toxines, de détoxifier l'organisme, de renforcer le système immunitaire et d'améliorer les défenses de l'organisme contre les virus et les bactéries. Elle est également appelée la vitamine toute puissante, car elle renforce les vaisseaux sanguins, a un effet bénéfique sur le système nerveux et la peau.
- Vitamine PP (acide nicotinique). Il améliore la circulation sanguine et joue un rôle actif dans les processus métaboliques et respiratoires. Il est bon pour la peau et les cheveux.
- Fibres végétales. Ils participent aux processus digestifs et constituent une prophylaxie pour certaines maladies gastro-intestinales.
Malgré cette richesse, ce sont les racines qui sont principalement utilisées à des fins thérapeutiques. Ils sont concentrés dans ces substances :
- Saponosides. Ont un effet anti-inflammatoire et peuvent soulager les gonflements, renforcer les parois des vaisseaux sanguins, mais en même temps les rétrécir, favoriser la résorption des caillots sanguins.
- Hétérosides. Améliore l'activité cérébrale, augmente une partie du flux sanguin, sature les tissus d'oxygène, ils sont donc utiles pour la dépression, les maux de tête et autres maladies du système nerveux.
Comment elle se présente et où elle pousse
Il existe plusieurs variétés de cette plante qui se distinguent par leur aspect et leur taille. Certaines variétés sont cultivées dans les jardins. L'épine-vinette, également appelée pontique, est utilisée en médecine populaire. Il peut même être cultivé à l'intérieur.
L'herbe à l'aiguille épineuse est un arbuste à feuilles persistantes caractérisé par des tiges érigées. La tige principale a des branches tombées avec des feuilles. La hauteur varie généralement de 30 à 60 cm mais peut parfois atteindre 1 m. La plante possède des pousses modifiées qui ont la forme de feuilles. Leur structure peut être mate ou brillante et ils ont une forme ovale, pointue aux extrémités.
Les feuilles de la plante sont également inhabituelles. Elles sont petites et de forme triangulaire et se forment sur des pousses modifiées. De côté, on dirait qu'une petite feuille pousse sur une autre, plus grande.
Les fleurs sont petites, bleu clair, parfois avec des nuances de violet. Leur période de floraison est assez longue. Après que les fleurs se fanent, des fruits, colorés d'un rouge profond, se forment. Ils ont rarement plus de 10 mm de diamètre. La période de maturation des fruits se situe en novembre et décembre. Il y a plusieurs graines à l'intérieur du fruit.
Il pousse dans les régions méridionales aux hivers chauds. On le trouve sur la côte de la mer Noire, en Turquie, en Europe du Sud, en Crimée et dans le Caucase.
Espèce
À l'heure actuelle, outre l'aiguille épineuse, il existe 4 espèces de plantes, chacune différant non seulement par son apparence mais aussi par son habitat :
- Aiguille d'or (Aiguille d'or italienne). L'arbuste ressemble à la variété épineuse. Les tiges sont droites et peuvent atteindre 50-60 cm de long. Les feuilles sont oblongues, peintes d'une teinte vert foncé. Les fleurs, blanches ou légèrement bleutées, apparaissent en février et mars. Pousse à l'état sauvage le long de la côte méditerranéenne. On le trouve le plus souvent en Afrique du Nord et dans la péninsule ibérique. Pousse à l'ombre des arbres, dans un sol humide.
- Elysium hypoglossum. Un arbuste avec des tiges érigées jusqu'à 40 cm de haut. La bractée est composée de 6 pétales, qui ont une forme oblongue, en forme de langue. Il y a une petite fleur violette au milieu. Les pousses modifiées peuvent atteindre jusqu'à 2 cm de largeur. La floraison a lieu en mai et la fructification dure d'août à décembre. Se trouve en Europe centrale, en Asie mineure et dans la péninsule des Balkans. En Russie, il n'est présent que dans la partie sud de la Crimée. Elle pousse en groupe ou en solitaire dans des endroits à forte humidité et à l'ombre.
- Colchicum colchicum. Cette espèce est considérée comme étant en danger. La plante a des tiges droites et non ramifiées qui peuvent atteindre jusqu'à 4 cm de largeur. Les feuilles sont petites et ressemblent à un poinçon. L'arbuste peut atteindre une hauteur de 60-70 cm. Ses fleurs sont blanches et disposées à la base. On le trouve en Géorgie et en Turquie. En Russie, on ne le trouve que sur la côte de la mer Noire. Cette espèce est unique car elle fleurit toute l'année. Les premières fleurs apparaissent en octobre-novembre et les fruits en mars. Une floraison répétée est souvent observée en été.
- Iliaca hyrcanica. Une plante vivace avec des pousses droites qui peuvent atteindre 40-50 cm de hauteur. Un seul arbuste peut être composé de 3 tiges principales et de plusieurs ramifications. La plante figure dans le Livre rouge comme une espèce menacée. Il pousse en Azerbaïdjan et en Iran et on le trouve en petites quantités dans la partie sud de la Crimée. Comme l'arbuste pousse dans des régions arides, les fruits deviennent petits. Elles sont d'un rouge profond et mûrissent au milieu de l'automne.
Récolte et stockage
Les racines de la plante sont principalement utilisées à des fins médicinales. La médecine populaire utilise à la fois les variétés ornementales et celles qui poussent à l'état sauvage pour le traitement.
Les racines sont récoltées à l'automne. Comme l'arbuste pousse généralement sur des sols humides, l'obtention de matières premières médicinales ne devrait pas poser de problèmes. Récoltez les racines en quantité limitée pour éviter la dégénérescence du balai de boucher. Si le temps le permet, il est préférable d'étendre les racines à l'extérieur sous un abri. Il est conseillé d'éviter les zones ensoleillées. Sinon, faites sécher les racines dans le grenier avec les fenêtres ouvertes pour laisser passer l'air frais.
Une fois prêtes, les racines doivent être broyées jusqu'à obtenir une consistance poudreuse. Ce n'est pas difficile à faire. Coupez d'abord les racines en petits morceaux, puis broyez-les avec un moulin à café ou mettez-les dans un sac et broyez-les avec un rouleau à pâtisserie. Conservez la matière première dans un bocal en verre dans un endroit sec. Dans toutes les conditions, la racine peut conserver ses propriétés positives pendant plus d'un an.
Propriétés thérapeutiques de l'aiguille de Ruscus
L'agripaume a occupé sa place dans la médecine populaire. Il est utilisé pour traiter diverses maladies.
- Cette plante aide à combattre les processus inflammatoires dans le corps. Les composés contenus dans la plante peuvent non seulement supprimer l'inflammation, mais aussi guérir les dommages causés par celle-ci.
- L'Iglitza peut traiter l'insuffisance veineuse chronique. Dans cette maladie, les veines des jambes ont des difficultés à renvoyer le sang vers le cœur. Les composés de la plante améliorent la contraction des veines, favorisant ainsi le retour du sang vers le cœur.
- Les personnes âgées connaissent souvent une baisse soudaine de leur tension artérielle lorsqu'elles se lèvent brusquement du lit. Des études ont montré que le bois d'aiguille peut aider à résoudre ce problème en raison de sa capacité à resserrer les veines.
- Les hémorroïdes sont l'un des problèmes les plus courants chez les personnes âgées. La médecine traditionnelle a utilisé avec succès les remèdes à base de plantes de cette plante pour traiter les hémorroïdes et d'autres maladies vasculaires. La plante est appréciée pour sa capacité à soulager les gonflements et à améliorer la contraction des veines.
- Il réduit le risque de caillots sanguins et d'obstruction des vaisseaux sanguins. Il peut détoxifier le corps, rétablir l'équilibre eau-sel et améliorer la circulation sanguine.
- La plante est également largement utilisée en cosmétologie. Les racines et les fruits sont utilisés à cet effet, et les extraits sont obtenus par évaporation des substances utiles. La plante peut stimuler le métabolisme intracellulaire, ce qui empêche le développement de la cellulite, tonifie les muscles lisses et prend soin de la peau. L'extrait de racine est souvent ajouté aux préparations de soins pour les pieds.
- La plante devient souvent un composant des produits de soins du visage. Ylitz aide à combattre les taches sombres sous les yeux et élimine les tissus graisseux saillants de la paupière inférieure.
- Certains gommages pour le corps contiennent également de l'extrait d'airelle. Cette plante aide à restaurer l'élasticité de la peau, la rend lisse et élimine les taches de vieillesse.
- En médecine, l'extrait fait partie de certaines préparations qui aident à soigner les troubles nerveux, les maladies cardiovasculaires et les problèmes des organes de la vision.
L'éclipse dans la médecine traditionnelle
Malgré les grands bienfaits de la plante, il existe un nombre limité de recettes dans la médecine populaire. Le fait est que les teintures et les extraits prêts à l'emploi sont vendus en pharmacie.
Hémorroïdes.
À cette fin, il est recommandé de prendre une teinture de la plante. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et se distingue par sa capacité à améliorer la contraction des veines.
Pour le préparer, il faut prendre 20 grammes de racines moulues en poudre et les mélanger avec de la vodka dans une proportion de 1:10, puis couvrir hermétiquement et insister pendant 4 semaines dans un endroit sombre et frais. Filtrez le médicament et buvez 10 gouttes diluées dans de l'eau trois fois par jour avant les repas.
Pour le gonflement
On utilise à cet effet une décoction qui a un fort effet diurétique. Cette décoction est utilisée pour appliquer des compresses sur les endroits douloureux avec des varices. Il peut également aider les femmes pendant la ménopause et le syndrome prémenstruel.
Pour le préparer, vous aurez besoin de 7g de poudre et de 200ml d'eau bouillante. Versez la racine dans un récipient en verre avec de l'eau bouillante, puis mettez-le dans une casserole et remplissez d'eau jusqu'au niveau du liquide dans le verre. Faire bouillir au bain-marie pendant 10-15 minutes. Laissez refroidir le médicament à température ambiante, puis filtrez. Buvez 20-30 ml trois fois par jour avant les repas. En cas de varices, tamponner la décoction sur les jambes plusieurs fois par jour.
Extrait de racine
L'extrait est capable d'améliorer la circulation sanguine, aide à éliminer les toxines et les déchets du corps. Élimine efficacement les cercles noirs sous les yeux, améliore la force vasculaire.
Préparez d'abord l'eau. L'eau doit être propre et exempte de toute impureté. Vous pouvez le distiller à la maison. Versez de l'eau dans une casserole et mettez un bol vide à l'intérieur. Il est important de choisir un récipient pour qu'aucune goutte d'eau n'y pénètre pendant le processus d'ébullition. Ensuite, couvrez le pot avec un couvercle concave et placez de la glace à sa surface, ce qui refroidira le distillat et améliorera la condensation. Pendant le processus d'ébullition, l'eau se transforme en vapeur claire et se dépose dans le bol. Mélangez ensuite l'eau purifiée avec la glycérine (le taux de glycérine dépend de la consistance souhaitée du produit final, et peut varier de 10 à 60%).
Ensuite, vous devez mélanger les racines écrasées de la plante avec une solution d'eau et de glycérine dans un rapport de 1:5. Conservez l'extrait dans un endroit sombre et frais pendant 14 jours. Remuez le médicament tous les jours. Conserver dans un récipient sombre. La durée de conservation peut atteindre 21 jours sans l'ajout d'un conservateur. L'extrait peut être ajouté à des produits cosmétiques ou utilisé pur.
Types de compositions médicinales
Très souvent, dans la médecine populaire, on utilise l'aiguille pour traiter les varices. Les racines de cette plante sont utilisées pour préparer des infusions, des décoctions et des teintures.
Infusion
L'infusion a un effet anti-inflammatoire. Les guérisseurs le recommandent aux femmes pour se débarrasser des désagréments causés par le syndrome prémenstruel. Il peut également aider à lutter contre les hémorroïdes. Il soulage l'inconfort et a généralement un effet positif sur les varices. L'infusion a également des propriétés diurétiques.
Pour préparer l'infusion, il faut 1 cuillère à soupe de matières premières et 1 litre d'eau bouillante. Dans un récipient en verre, mettre la poudre de la racine de la plante, puis verser de l'eau bouillante, couvrir et laisser infuser pendant 3-4 heures. Passez ensuite le liquide à travers une gaze pliée plusieurs fois. Il est souhaitable de le faire plusieurs fois, afin qu'il ne reste pas de poudre dans l'infusion. Buvez 2 à 3 fois par jour avant un repas, en petites portions.
Teinture .
La teinture est utilisée dans l'insuffisance veineuse. Il peut soulager les désagréments causés par la maladie (douleurs, crampes, gonflements). Il a des propriétés anti-inflammatoires et est recommandé pour les hémorroïdes, les problèmes de reins ou de vésicule biliaire. La teinture peut aider à soigner la jaunisse et la goutte, mais dans ce cas, vous devez d'abord consulter votre médecin.
Préparez une teinture à 10% de poudre de racine de Ruscus. Il faut 50 g de matières premières et 0,5 l de vodka ou d'alcool à 40%. Versez les racines de la plante dans un récipient en verre contenant de la vodka, puis bouchez hermétiquement et insistez pendant 14-20 jours, en secouant de temps en temps. Une fois qu'elle est prête, passez plusieurs fois à travers une gaze épaisse et versez-la dans un autre récipient en verre. Conservez le médicament au réfrigérateur. Buvez 10 à 15 gouttes trois fois par jour avant les repas.
Décoction
Utilisé pour traiter les gonflements, les crampes et la congestion lymphatique. La médecine populaire conseille aux femmes de boire la décoction pour se débarrasser des désagréments de la ménopause. La décoction a un effet diurétique. Il peut également être bu pour nettoyer le corps des toxines.
Pour le préparer, vous aurez besoin de 10g de poudre de racines et de 250ml d'eau bouillie à température ambiante. Versez la poudre dans une casserole, versez l'eau et portez à ébullition à feu doux. Faites bouillir le médicament pendant 15-20 minutes, puis insistez jusqu'à ce qu'il refroidisse et filtrez soigneusement. Buvez par petites portions tout au long de la journée.
Applications cosmétologiques
Les produits cosmétiques à base d'aiguille de Ruscus sont utilisés avec succès depuis de nombreuses années. La plante est capable de traiter efficacement la couperose - une maladie caractérisée par l'apparition de capillaires dilatés sur la peau. Elle se produit en raison d'une mauvaise circulation. L'efficacité de la plante est due à ses effets antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est également capable de détruire les bactéries. Le traitement ne se limite pas à l'élimination des symptômes ; la plante peut également éliminer la cause de la maladie.
Il ne faut pas oublier la capacité du manche à balai à combattre la cellulite. Il active la circulation sanguine, améliore les processus métaboliques et stimule la régénération cellulaire. Il permet également de lutter avec succès contre les vergetures.
Des extraits de la plante peuvent être utilisés pour améliorer l'état de la peau. Il est vendu tout prêt dans les pharmacies, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. L'extrait existe en deux variétés :
- Macerate. C'est un mot latin qui signifie "trempé". Il est obtenu par trempage de la plante dans un liquide (eau, alcool, huile).
- Infusion. Il s'agit d'un processus qui consiste à extraire les nutriments d'une plante en la faisant tremper dans un liquide.
La deuxième méthode est la plus couramment utilisée. Il peut être fabriqué à partir des baies ou des racines d'une plante. Parfois, des fleurs sont également utilisées. Chauffer ensuite le liquide (sans le porter à ébullition) et y verser la matière première, puis insister pendant plusieurs heures. L'infusion doit ensuite être filtrée et conservée dans des bouteilles. Il peut être ajouté à une crème ou à un shampooing.
Les baies fraîches peuvent également être ajoutées aux cosmétiques. Pelez les baies, enlevez les graines, écrasez-les en une pulpe et ajoutez-les à une crème pour les mains, les pieds ou le visage. On peut l'utiliser pour l'étaler sur les cercles autour des yeux.
Si vous avez les jambes lourdes, des varices ou d'autres problèmes, vous avez besoin d'un extrait des racines de l'orpin. Il peut être utilisé comme un remède autonome, en appliquant des compresses sur la zone douloureuse, ou associé à une crème pour les pieds. Dans ce cas, mélangez l'extrait avec la crème pour obtenir une consistance épaisse.
Les guérisseurs populaires conseillent de tamponner la peau autour des yeux avec le jus des baies fraîches. Ils peuvent également être consommés.
L'extrait est également utilisé avec succès dans la lutte contre la cellulite. Massez la peau avec l'extrait des racines dans l'eau.
Culture à domicile
Il existe des références au fait que le sureau poussait déjà sur la planète avant la période glaciaire. De nos jours, la plante n'est pas très commune et certaines espèces sont même considérées comme menacées, mais on peut encore la trouver non seulement dans les jardins mais aussi dans les appartements.
L'aubergine peut être cultivée comme un arbuste ou comme un arbre miniature. Dans tous les cas, elle restera une plante belle et attrayante. Il nécessite très peu de soins et peut même être manipulé par un jardinier novice. Elle commence à fleurir de manière intensive en mars et il est donc important de s'assurer que tout est en place à ce moment-là. Tout d'abord, il faut lui appliquer un engrais minéral à 20 jours d'intervalle, comme pour les cultures à fleurs. Deuxièmement, arrosez régulièrement. Le respect de ces exigences dépend du type de tournage.
Il faut faire attention lors de la manipulation de l'aigremoine à ne pas endommager les jeunes pousses, sinon leur croissance s'arrêtera et ne se poursuivra que l'année suivante.
La plante peut être placée presque partout dans la pièce, à l'ombre ou dans une zone lumineuse. Cependant, il doit être protégé de la lumière directe du soleil. Les plantes meurent dans la nature pour cette raison. Ils poussent généralement à l'ombre des arbres et, lorsque les forêts sont défrichées, ils meurent à la lumière du soleil.
En été, le pot de fleurs d'aiguille doit être placé sur une fenêtre nord, et en hiver sur une fenêtre sud.
Il n'y a pas d'exigences en matière d'humidité de l'air. Il pousse aussi bien dans l'air humide que dans l'air sec. Mais en été, il est toujours recommandé de pulvériser un peu l'arbuste avec un pulvérisateur. Il est préférable de le faire au moins une fois par semaine.
La température correcte dépend de la période de l'année. Lorsque le temps est chaud, la température doit se situer entre 19 et 24 degrés. En hiver, la température est légèrement plus basse, 13-16 degrés.
Un arrosage abondant n'est nécessaire qu'au printemps, lorsque les pousses sont en pleine croissance. Le reste de l'année, l'arrosage est suffisant lorsque le sol commence à se dessécher.
Lorsque l'arbuste se sent à l'étroit dans le pot, il est conseillé de le transférer dans un récipient plus profond. L'arbuste peut être rendu luxuriant en le plantant dans un large conteneur. Cela permettra aux nouvelles pousses de se développer à partir de la racine. Vous pouvez planter l'aiguille de pin dans n'importe quel sol, sauf dans un sol argileux. Une autre exigence pour le sol - il ne doit pas être trop dense, sinon beaucoup d'eau s'accumulera à la surface.
Lorsqu'elle pousse dans le jardin, l'aiguille de pin peut être infestée par une variété de parasites. Si l'on en trouve des traces, il faut les traiter. Une teinture d'ail fonctionne bien. Pour le préparer, écrasez 2 têtes d'ail, mettez-les dans un récipient hermétique et versez 1 litre d'eau. Conservez la teinture pendant 5 jours, puis mélangez-la à 1 litre d'eau. Une biopréparation spéciale peut également être utilisée.
Contre-indications d'utilisation
L'Iglitz est utilisé avec succès dans la médecine populaire et traditionnelle. C'est une herbe incroyablement utile qui n'est pas sans contre-indications. En raison de sa capacité à resserrer les vaisseaux sanguins, il n'est pas recommandé pour l'hypertension. Il est également interdit pendant la grossesse et l'allaitement. Les enfants doivent également éviter de prendre cette plante.
L'aubergine a des propriétés anti-inflammatoires, mais il est déconseillé d'en boire en cas de processus inflammatoire des voies urinaires.
En cas de stase veineuse, il faut toujours consulter un médecin. En l'absence de ces problèmes de santé, il est toujours conseillé de consulter un médecin avant d'utiliser des remèdes à base de plantes. Dans certains cas, il peut y avoir une intolérance individuelle à certains composants ou une réaction allergique. Avant de prendre des remèdes à base de plantes, il faut vérifier l'absence d'allergies en appliquant une petite quantité de décoction ou d'infusion sur la peau.
En cas de surdosage, des symptômes d'empoisonnement peuvent apparaître, notamment des nausées, des vomissements et des diarrhées. Dans ce cas, prenez du charbon actif à raison d'un comprimé pour 10 kg de poids.
C'est non seulement une plante utile, mais aussi une belle plante ornementale. Les jardiniers et les designers apprécient le puffball pour sa capacité à fleurir pendant longtemps. Il donne à une pièce ou à un jardin un aspect merveilleux et il est facile à cultiver. En outre, il porte des baies utiles. De nombreuses entreprises cosmétiques utilisent son extrait comme ingrédient dans certains produits. L'Oréal, par exemple, ajoute de l'airelle à sa crème pour le visage.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, consultez un spécialiste spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."