Gingembre : avantages pour la santé et contre-indications
Le gingembre est une plante médicinale unique qui est utilisée depuis des siècles. Mais malgré tous ses effets positifs sur l'organisme, vous ne devez pas ignorer les contre-indications que présente également ce produit. Les personnes souffrant de maladies chroniques doivent utiliser la racine épicée avec une prudence particulière.
- A quoi ressemble le gingembre et où il pousse
- Composition et calories
- Propriétés utiles de la racine de gingembre
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- En cas de perte de poids
- Les avantages et les inconvénients du thé au gingembre
- Comment brasser
- Gingembre mariné : avantages et inconvénients
- Comment faire une marinade
- À quoi sert le gingembre séché ?
- Comment sécher
- La racine de gingembre en médecine
- Pour le diabète
- Pour la pancréatite
- Goutte
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour le foie
- Pour la cholécystite
- Pour la haute pression
- Ginger en cosmétologie
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Cuisine
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et conserver la racine de gingembre
- Puis-je congeler ?
- Comment consommer la racine de gingembre
- Comment le peler
- Puis-je le manger cru ?
- Le gingembre peut-il être utilisé pour les animaux ?
- Faits sur le gingembre
À quoi ressemble le gingembre et où pousse-t-il ?
Beaucoup de gens savent à quoi ressemble la racine de gingembre. Il a une forme complexe, un diamètre rond et est recouvert d'une peau fine mais résistante. La plante elle-même a la forme du roseau auquel nous sommes habitués, avec des tiges écailleuses qui peuvent atteindre 2 mètres de long. La plante fleurit pour former des inflorescences coniques rose vif, orange ou brun mais ne porte pas de fruits. Propagation par bouturage de la racine.
Comme il est sensible au manque de lumière et d'humidité, un climat tropical est préférable pour le gingembre. Il est originaire d'Asie du Sud-Est, de certaines régions d'Afrique et de la majeure partie de l'Amérique du Sud.
C'est un fait ! La racine de gingembre séchée est plus piquante que la racine fraîche.
Il convient de noter que le gingembre cultivé en Chine contient souvent des composés azotés en excès par rapport à la norme autorisée. Un tel produit ne doit pas être utilisé à des fins alimentaires ou médicinales.
Composition et calories
La racine de gingembre est un produit peu calorique, avec seulement 80 kcal pour 100 g. Cependant, il a une composition unique et précieuse :
- Les huiles essentielles - non seulement donnent un arôme caractéristique, mais sont aussi l'un des principaux composants qui font que le gingembre est utilisé pour le traitement.
- Les acides aminés, dont les acides aminés essentiels - ils contribuent à renforcer les parois vasculaires et participent activement à la génération des cellules des fibres musculaires.
- Les acides gras insaturés contribuent à maintenir le métabolisme des lipides à un niveau adéquat.
- Des minéraux, dont les rares zinc et chrome, qui sont généralement pauvres dans le régime alimentaire quotidien de la plupart des gens.
- Fibres - une aide universelle pour les systèmes digestif et immunitaire.
- Vitamines (A, B, C).
- Curcumine - une substance qui présente des propriétés bactéricides et a un effet stimulant sur le système immunitaire.
- Gingérol - composé, accélérant les processus métaboliques dans le corps et contribuant à la décomposition des dépôts de graisse excédentaires.
- La capsaïcine - un alcaloïde qui aide à soulager la douleur et l'inflammation.
Propriétés utiles de la racine de gingembre
Avantages généraux
Ce produit a un effet unique sur le corps. Il peut être utilisé frais, séché ou mariné. Ses effets se manifestent comme suit :
- Le gingembre normalise les processus métaboliques.
- Sous l'influence de la racine, la synthèse des acides gras revient à la normale, et les lipides déposés commencent à se décomposer en composés simples.
- La plante est un laxatif naturel. Il a un effet doux, tout en ne blessant pas la paroi intestinale.
- Le produit améliore la digestion et l'absorption des nutriments et des produits de dégradation.
- Les acides et les minéraux du gingembre peuvent améliorer l'état des gencives et des dents. Cependant, la mastication régulière de la racine est essentielle pour obtenir un effet notable.
- Différents produits issus de la plante ont permis d'éliminer les symptômes de nausée des femmes du premier trimestre de la grossesse et des voyageurs souffrant du mal de mer.
- Le gingembre est connu pour avoir un effet analgésique. Il soulage les maux de tête légers et aide également à atténuer les crampes musculaires.
- Les produits à base de racines épicées ont un effet calmant sur le système nerveux, aident à soulager le stress chronique et à lutter contre l'insomnie.
- Les alcaloïdes, les acides aminés et les acides gras du gingembre soutiennent le muscle cardiaque, contribuent à son oxygénation et renforcent les parois des gros vaisseaux et des capillaires.
- En raison de son piquant, le gingembre a un effet anthelminthique, il peut donc être utilisé à la fois pour la prévention et le traitement des maladies parasitaires.
Pour certaines affections, le gingembre est utilisé le plus fréquemment. Le plus souvent, le traitement s'avère efficace :
- dans les manifestations précoces des maladies des articulations et du tissu conjonctif ;
- Les maladies vasculaires telles que l'athérosclérose et les varices ;
- Brûlures et inflammations des tissus mous ;
- migraines, maux de tête légers et maux de dents ;
- les maladies du système respiratoire, y compris celles d'origine virale.
Pour les femmes
Le gingembre est un produit précieux pour la santé des femmes. Non seulement il soulage la tension nerveuse, renforce le système immunitaire et accélère le métabolisme, mais il a également un effet positif sur le système génito-urinaire. Ce produit est capable de soulager une légère inflammation des organes reproducteurs féminins et aide également à maintenir la tonicité de l'utérus, ce qui est important pour un cycle menstruel régulier et le fonctionnement normal du système reproducteur en général. En consommant de la racine de gingembre pendant la période des pertes périodiques, vous pouvez vous débarrasser des sensations douloureuses. Il aide également à combattre le stress et la fatigue.
Un certain nombre d'études ont montré que les femmes qui consomment régulièrement de la racine de gingembre comme tonique général sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de maladies génitales.
Pour les hommes
Les acides aminés et la vitamine C présents dans la racine de gingembre sont précieux pour les hommes. Ces substances stimulent la conduction dans les muscles des organes génitaux, de sorte que la circulation sanguine dans la région de l'aine est accélérée. Cet effet est une prévention de l'inflammation de la prostate. En outre, le gingembre agit comme un aphrodisiaque naturel pour les hommes et stimule également les processus de pensée dans le cortex cérébral.
Un autre avantage de la plante est le renforcement des vaisseaux sanguins. Statistiquement, c'est la population masculine qui est plus sujette aux accidents vasculaires cérébraux, donc maintenir la tonicité des parois vasculaires - l'un des principaux effets du gingembre.
Grossesse
Le gingembre aidera à atténuer les symptômes de la toxicose au cours des premiers mois de la grossesse. Mais à partir du deuxième trimestre, il est strictement interdit de l'utiliser, car la stimulation de l'utérus à cette période est extrêmement indésirable et dangereuse pour le fœtus.
Au début de la grossesse, avec l'aide de la racine de gingembre, vous pouvez guérir rapidement les rhumes, ainsi que renforcer le système immunitaire pour faciliter la suite de la grossesse.
Lors de l'allaitement
Le thé de racine de gingembre est connu des mères qui allaitent comme un stimulant de la lactation. Cependant, vous devez garder à l'esprit que ce produit est avant tout une épice qui peut provoquer des allergies. Par conséquent, vous devez suivre certaines recommandations lorsque vous utilisez ce remède :
- Si l'on constate que le bébé est hypertonique, la mère ne doit pas consommer de racine de gingembre, car celle-ci a un effet stimulant sur le système nerveux du bébé par le biais du lait. Pour la même raison, il est préférable de prévoir de prendre une boisson au gingembre dans la première moitié de la journée.
- Une mère qui allaite est autorisée à consommer du gingembre 2 mois après l'accouchement. La prise doit commencer par une petite quantité. Il est préférable de le limiter à une cuillère à café par jour, et vous devez surveiller la réaction du bébé au produit épicé.
- Si la femme présente des poussées inflammatoires post-partum (par exemple, des hémorroïdes), le gingembre ne doit pas être consommé. Cela peut aggraver le problème et provoquer des saignements.
Pour les enfants
Le gingembre agit comme un immunomodulateur. Pour les enfants, c'est donc un moyen efficace de soutenir l'organisme pendant la saison froide. En outre, le produit est entièrement naturel.
Le thé au gingembre est le plus souvent bien accueilli par les enfants et s'il est aromatisé au miel, ils le boiront avec plaisir.
Toutefois, avant de traiter ou de prévenir un enfant, vous devez consulter votre pédiatre et vous assurer qu'il n'y a pas d'allergies à la racine épicée.
Il convient d'être prudent lors de l'utilisation du gingembre chez les enfants et de suivre les recommandations suivantes :
- La consommation de gingembre est strictement contre-indiquée chez les enfants de moins de 2 ans.
- La racine de gingembre fraîchement pelée et écrasée doit être utilisée pour l'alimentation des enfants. Le gingembre en poudre n'est pas souhaitable car il peut contenir des traces d'impuretés nocives qui peuvent affecter le corps immature de manière imprévisible.
- Lorsque vous donnez de la racine de gingembre à votre enfant, il convient de respecter la dose journalière autorisée. Un dépassement de la dose de 0,5 cuillère à café par jour peut provoquer des allergies.
On peut donner le produit aux enfants non seulement pour traiter les rhumes et les maladies broncho-pulmonaires, mais aussi pour rétablir une fonction digestive normale en cas de vomissements ou de diarrhée.
Pour la perte de poids
La plante est également largement utilisée pour la perte de poids. La racine de gingembre peut être prescrite pour aider à éliminer les dépôts de graisse, accélérer le métabolisme et obtenir un corps plus mince.
Il convient de noter que vous ne pouvez obtenir des résultats de la prise de gingembre que si vous prenez régulièrement des boissons au gingembre.
En plus d'avoir un effet brûleur de graisse notable, le gingembre a un effet positif sur la digestion en général. De nombreuses femmes qui ont suivi un régime avec cette plante épicée dans leur alimentation rapportent que son utilisation les aide à passer à un régime plus équilibré et plus sain.
Les compagnons les plus populaires de la racine de gingembre pour la perte de poids sont :
- du kéfir ;
- le curcuma ;
- du piment ;
- citron.
Ceux qui ne peuvent se passer du goût sucré dans les boissons, même lorsqu'ils suivent un régime, utilisent le miel comme édulcorant. Non seulement il complète le goût et le rend plus appétissant, mais il fournit également à l'organisme des nutriments supplémentaires.
Avantages et inconvénients du thé au gingembre
Le thé au gingembre est une véritable panacée pour ceux qui ont souvent le nez qui coule et un système immunitaire affaibli. Cette boisson possède un certain nombre de propriétés bénéfiques :
- Il soulage les inflammations et favorise la cicatrisation des petites blessures sur les muqueuses du tube digestif.
- Grâce aux huiles essentielles qui entrent dans sa composition, il facilite la respiration nasale et stimule la circulation sanguine.
- Augmente le tonus général du corps et revigore.
- C'est un produit prophylactique contre le cancer.
- Normalise l'équilibre acide de l'estomac, soulage les crampes, combat les nausées et les vertiges.
- Aide à soulager la tension nerveuse.
- Soulage les maux de gorge, atténue la toux et le gonflement du nasopharynx.
- Aide à lutter contre les rhumes.
- Réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
- Élimine les toxines et soulage la lenteur des intestins.
Malgré tous ses avantages, le thé au gingembre présente également des précautions d'emploi. Il ne doit pas être consommé :
- Si vous êtes sujet à des allergies à cette herbe.
- Avant d'aller se coucher, car il peut provoquer des troubles du sommeil.
- Dans les états aigus du système digestif et excréteur, car certains des principes actifs de la plante peuvent contribuer à exacerber les problèmes.
Comment brasser
Une recette classique de thé consiste à faire infuser la racine de gingembre hachée dans de l'eau bouillante pendant au moins 20 minutes. Pour un thé plus riche et plus aromatique, la racine hachée doit être laissée mijoter dans l'eau à feu doux pendant environ 10 minutes.
Comme le notent les connaisseurs, la saveur plus riche du thé au gingembre est renforcée lorsqu'il est infusé dans une bouilloire en verre.
Gingembre mariné : avantages et inconvénients
Étonnamment, le gingembre mariné conserve presque toute la gamme des nutriments présents dans le gingembre frais. En même temps, la valeur calorique du gingembre après le décapage est considérablement réduite et ne s'élève qu'à 15 kcal pour 100 grammes de produit.
Le gingembre mariné présente de nombreux avantages pour la santé :
- Stimule la production de suc gastrique, ce qui améliore la digestion.
- Il améliore la circulation cérébrale et la capacité d'absorption des informations.
- C'est un aphrodisiaque et il contribue également au fonctionnement normal du système reproducteur.
- Aide à soulager la respiration thoracique en cas d'asthme et la respiration nasale en cas de rhume.
- Aide à éliminer les toxines et à brûler les excès de graisse.
Si vous consommez quotidiennement du gingembre mariné comme condiment à vos plats habituels, vous pouvez vous débarrasser de vos kilos en trop sans vous restreindre dans votre alimentation.
Le produit peut être dangereux pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour celles qui ont des antécédents de maladies du tube digestif.
Certains connaisseurs du gingembre mariné le font en outre tremper dans un sirop de sucre et l'enrobent de cristaux de sucre. Cela fait un dessert sucré et épicé.
Comment préparer une marinade
Vous pouvez utiliser du vinaigre ordinaire comme marinade pour le gingembre. Pour le préparer, vous aurez besoin :
- racine de gingembre (environ 100 g de taille moyenne) ;
- vinaigre de vin (6%) ou vinaigre de table (9%) (150 g ou 100 g respectivement) ;
- betterave (une petite quantité pour la coloration) ;
- sucre (4 cuillères à soupe)
- sel (1 cuillère à café)
- l'eau.
Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le sel et le sucre, remuez, puis versez le vinaigre. Mettez la marmite sur feu moyen et portez à ébullition. Épluchez d'abord la racine de gingembre et coupez-la en fines lamelles transversales.
Mettez le gingembre coupé en tranches et quelques fines tranches de betterave dans un bol avec un couvercle. Versez la marinade avant qu'elle ne refroidisse. Couvrez et mettez au réfrigérateur dès qu'il a refroidi. Faites mariner le gingembre pendant au moins 3 jours. Grâce à la propriété colorante de la betterave, les pétales épicés prennent une légère coloration rose.
À quoi sert le gingembre séché ?
La poudre séchée est la forme la plus courante sous laquelle le gingembre est utilisé.
Ce produit a d'énormes effets positifs sur le corps humain :
- améliore la perméabilité des vaisseaux sanguins ;
- accélère les processus métaboliques ;
- renforce le système immunitaire ;
- stimule l'activité mentale et améliore la capacité de mémorisation ;
- Soulage l'état lors des rhumes ;
- A une propriété désinfectante ;
- calme l'inflammation.
Les effets nocifs du produit sont les suivants :
- Possibilité d'augmenter légèrement la pression sanguine, ce qui est dangereux pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires.
- Exacerbation des états fébriles avec élévation de la température corporelle.
- Ramollissement des bords des plaies internes et des ulcères, ce qui peut être dangereux en cas d'ulcères d'estomac et d'un certain nombre d'autres maladies du système digestif.
- Stimulation des contractions utérines, ce qui est hautement indésirable pour les femmes dans les derniers stades de la grossesse et pendant le rétablissement post-partum.
Comment sécher
Il y a deux façons de sécher la racine de gingembre à la maison :
- Dans le four. Séchez à 50⁰C (flamme minimale) avec la porte ouverte. Coupez le gingembre en fines lamelles ou tranches et mettez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, qui doit ensuite être placée au centre du four. Le processus de séchage lui-même est long, il dure au moins 150 minutes. Après un long temps de mijotage, vous pouvez augmenter la température à 70⁰C et garder le gingembre dans le feu pendant encore 10 minutes.
- Dans un séchoir électrique. Le processus demande un effort minimal mais prend beaucoup de temps. Coupez le gingembre en fines tranches et étalez-le sur la grille de l'appareil en faisant de petites entailles. Réglez la température à 60⁰C. Séchez pendant environ 7 à 9 heures. Pour que les tranches de racines sèchent uniformément, remuez-les de temps en temps.
La racine de gingembre en médecine
Étonnamment, les guérisseurs populaires ne sont pas les seuls à connaître les propriétés curatives de cette plante orientale. La médecine traditionnelle reconnaît depuis longtemps les bienfaits du gingembre pour l'organisme et autorise même son utilisation en tant que complément alimentaire. Cependant, il existe des conditions dans lesquelles l'utilisation de la racine épicée dans les aliments ou sous forme de boisson peut être dangereuse.
Pour le diabète
Le gingembre n'est utile que pour le diabète de type 2. Un traitement à long terme avec l'introduction de la racine de gingembre comme agent thérapeutique d'appoint augmentera la sensibilité de l'organisme au glucose, ce qui a un effet positif sur l'évolution globale de la maladie.
Dans le cas du diabète de type 1, la capacité du gingembre à réduire le taux de sucre dans le sang a l'effet inverse et négatif, car les mécanismes de ce type de maladie sont fondamentalement différents de ceux du type 2. Il est donc interdit de prendre des préparations ou des compléments à base de gingembre en cas de diabète de type 1.
Important : L'indice glycémique du gingembre est de 15 unités.
Dans la pancréatite.
La prise de produits qui ont un effet stimulant sur la digestion en cas de pancréatite est hautement indésirable. Le gingembre, sous quelque forme que ce soit, peut provoquer ou aggraver les symptômes de la pancréatite et entraîner une augmentation de la douleur. Il ne doit pas être consommé avec cette maladie.
Dans la goutte
Comme cette maladie est associée à des troubles métaboliques, l'utilisation de la racine épicée est non seulement indiquée mais aussi hautement souhaitable. Le gingembre contribue à normaliser le métabolisme, à stopper le développement de processus pathologiques dans les articulations et à atténuer les manifestations réelles de la maladie. Dans le cas de la goutte, il est recommandé d'utiliser la plante dans le cadre d'un thé, en la combinant avec du miel et du citron. En combinaison avec l'huile, le gingembre utilisé pour le massage est capable d'agir localement sur la source de la douleur et de l'éliminer.
Avec gastrite
Les parois enflammées de l'estomac en cas de gastrite sont extrêmement sensibles aux fibres grossières et aux substances actives contenues dans le gingembre. La forme aiguë de cette maladie constitue une contre-indication stricte à l'utilisation de la racine de la plante épice. Dans les formes légères de gastrite et en rémission, le gingembre est acceptable car il élimine les petites zones d'inflammation dans l'estomac et favorise une récupération rapide de l'organe.
Pour les intestins
Le gingembre facilite la digestion non seulement dans l'estomac mais aussi dans les intestins. Ici, les fibres alimentaires grossières de la plante agissent comme un stimulateur du péristaltisme, les acides gras sont impliqués dans les processus métaboliques et le gingérol élimine les zones stagnantes, contribuant à augmenter la lumière de l'intestin.
Le gingembre est particulièrement important pour les personnes âgées, qui sont souvent confrontées à un déclin de l'activité intestinale en raison des changements liés à l'âge. Les thés, les infusions et même la poudre ordinaire utilisée comme condiment peuvent aider à éviter les problèmes de digestion.
Pour la constipation
La racine et la poudre de gingembre ont un léger effet laxatif. Les muqueuses ne sont pas blessées et les zones enflammées sont guéries. La flore intestinale normale est également restaurée, de sorte que la libération ultérieure des produits de dégradation est beaucoup plus facile.
Pour le foie
Le gingembre a un effet bénéfique sur le foie. Ses principes actifs stimulent le processus de régénération de cet organe, tout en facilitant l'élimination la plus rapide des toxines et en accélérant la circulation de la bile. L'utilisation de la racine de gingembre comme aliment est un moyen de prévenir le développement de l'hépatite.
Dans la cholécystite
Malgré toute son utilité et sa capacité à soulager l'inflammation, le gingembre est contre-indiqué en cas de cholélithiase. Son effet dans cette maladie est tel que l'irritation de la muqueuse de la vésicule biliaire ne fait qu'augmenter, et la maladie peut évoluer vers une forme plus aiguë.
En cas de pression
Le gingembre est connu pour réguler la pression sanguine. Cependant, les effets de cette plante sont imprévisibles. Si l'on utilise du gingembre, la pression artérielle peut aussi bien baisser que monter. En outre, si des médicaments sont pris en même temps, ils peuvent également faire baisser ou augmenter la pression artérielle. Tout dépend de chaque corps. La plupart des médecins s'accordent à dire qu'il ne vaut pas la peine d'expérimenter la racine de gingembre si vous avez de fortes variations de tension artérielle. Si, par contre, les fluctuations du rythme cardiaque et de la pression ne sont que ponctuelles et mineures, la plante peut être utilisée en période de bonne santé, sans en abuser.
Ginger en cosmétologie
Les beautés de l'Antiquité savaient comment garder leur visage et leurs cheveux frais et jeunes. En même temps, ils étaient hors de portée de la science. Ils utilisaient des remèdes populaires, dont l'un des principaux est le gingembre. La composition unique des masques, extraits et élixirs à base de cette plante a un effet rajeunissant, anti-inflammatoire, et favorise également la cicatrisation des blessures, des cicatrices mineures, élimine les vergetures et les traces d'éruptions, augmente l'élasticité de la peau et améliore sa couleur.
Pour le visage
Les meilleurs compagnons cosmétiques du gingembre pour le visage sont les agrumes, l'argile (bleue ou noire) et le miel.
Les masques faciaux peuvent être préparés en utilisant :
- poudre de gingembre séché ;
- racine écrasée ;
- extrait d'huile essentielle.
Étonnamment, cette racine épicée convient à tous les types de peau. Il assèche la peau grasse en éliminant l'excès de sébum, tandis qu'il nourrit la peau sèche de l'intérieur et contribue à la saturer d'humidité.
Certaines recettes ont traversé les âges et ont prouvé leur efficacité :
Masque régénérant
Pour préparer un mélange rajeunissant, vous aurez besoin :
- banane (1 pièce) ;
- épinards (1 tasse de feuilles)
- menthe (quart de tasse de feuilles fraîches)
- gingembre (3 cm de racine fraîche) ;
- miel (2 cuillères à soupe).
Pelez et hachez la racine de gingembre, mélangez-la avec la menthe et les épinards et passez le tout au mixeur. Ajoutez une banane écrasée à la fourchette. Remplissez le masque de miel et mélangez bien. La masse doit être appliquée sur un visage nettoyé de tout maquillage. Temps d'endurance - 15 minutes, puis il faut le laver doucement avec de l'eau à température ambiante.
Masque pour visage gras et mixte
Pour préparer le masque, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- argile cosmétique blanche (1 cuillère à soupe) ;
- Poudre de gingembre (2 cuillères à café) ;
- tisane (verte ou camomille, environ 50 ml).
Mélangez les ingrédients secs, puis versez une petite quantité de thé filtré de l'infusion. Appliquer sur le visage avec une spatule ou un pinceau spécial, en évitant le contour des yeux. Attendez que le masque soit complètement sec avant de le rincer à l'eau. Ensuite, vous pouvez laver votre visage à l'eau fraîche pour le tonifier.
Masque aux vitamines
des ingrédients :
- gingembre (2 cuillères à soupe de poudre)
- jus de grenade (0,5-1 cuillère à soupe).
Mélangez du gingembre moulu avec du jus, appliquez sur le visage et le décolleté pendant 20 minutes. Lavez le masque avec une décoction de plantes ou du thé vert.
masque pour une peau éclatante
Pour préparer le masque, il faut :
- gingembre moulu (1 cuillère à soupe) ;
- yaourt (1 cuillère à soupe) ;
- jus d'orange (1 cuillère à soupe) ;
- miel (1,5 cuillère à soupe).
Versez la poudre de gingembre dans un récipient, puis versez le reste des ingrédients à tour de rôle et mélangez bien. Appliquer sur le visage pendant 20 minutes, puis laver avec de l'eau à température ambiante.
Masque pour les peaux sujettes aux irritations
Ingrédients :
- gingembre (2 cuillères à soupe) ;
- jus de citron (1 cuillère à café) ;
- Miel (1 cuillère à soupe).
Remuer tous les composants du masque et laisser dans un endroit frais et sombre pendant au moins une demi-heure. Après cela, le mélange est prêt à être appliqué sur le visage. Temps d'endurance du masque - 15 minutes, après quoi il doit être retiré par un simple lavage.
Pour les cheveux
Dans le cadre d'un masque capillaire, le gingembre aide à renforcer les follicules pileux, ainsi qu'à éliminer les pellicules, à se débarrasser des démangeaisons, à adoucir les mèches sèches, à nourrir le cuir chevelu en vitamines et oligo-éléments et à améliorer la circulation. Cela améliore l'état des cheveux et accélère également leur croissance.
Les masques au gingembre doivent être utilisés pour le traitement des cheveux pendant au moins 2 mois avec une régularité de 1 tous les 3-4 jours. Ces remèdes doivent être appliqués uniquement sur le cuir chevelu.
Les formules les plus efficaces pour renforcer les cheveux :
Masque revitalisant
Pour le préparer, vous aurez besoin :
- jus de gingembre ou extrait de pharmacie (2 cuillères à soupe) ;
- gel d'aloès (3 cuillères à soupe) ;
- huile de coco (1 cuillère à soupe).
Mélangez du jus de gingembre avec du gel d'aloès et ajoutez de l'huile de coco, que vous pouvez faire fondre au bain-marie. Appliquez sur les racines, en divisant les cheveux de haut en bas en rangées alternées. Laissez-le reposer pendant au moins une heure, puis rincez-le avec un shampooing normal.
Masque de soda
Ingrédients :
- jus de gingembre (1 cuillère à soupe) ;
- du bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe) ;
- miel liquide (2 cuillères à soupe).
Mélangez les composants et appliquez-les comme une huile de massage, en les frottant sur le cuir chevelu. Ce masque stimule l'activité des bulbes, aide à exfolier les particules kératinisées et améliore la microcirculation de la peau au niveau de la zone de la racine du poil. Après un massage d'environ 10 minutes, rincez le mélange avec un shampooing.
masque au kéfir
Pour préparer le masque, vous aurez besoin de
- kéfir (50-70 ml) ;
- gingembre moulu (1 cuillère à café)
- le jaune d'un œuf ;
- miel (0,5 cuillère à soupe).
Mélangez les ingrédients, appliquez sur les cheveux à la racine et laissez agir pendant environ une heure. Enveloppez-les dans du film alimentaire ou une serviette pour renforcer l'effet. Rincez à l'eau chaude. Ce masque restaure parfaitement les cheveux, affectés par de multiples colorations et coiffures. Pour obtenir un effet durable et tangible, vous devez effectuer ce traitement capillaire régulièrement pendant au moins un mois. La fréquence autorisée d'application du masque est de 1 à 2 fois par semaine.
Masque parfumé pour la croissance des cheveux
Pour préparer les ingrédients, vous aurez besoin des éléments suivants :
- racine de gingembre (2 cuillères à soupe râpées) ;
- cognac (1 cuillère à soupe) ;
- huile de bardane (2 cuillères à soupe) ;
- huile de romarin (3-4 gouttes).
Mélangez les ingrédients et appliquez en massant les racines des cheveux. Ce masque ne doit pas être appliqué sur toute la longueur des cheveux. Le temps de trempage est d'environ 15 minutes. Laver à l'eau chaude et au shampooing.
Une attention particulière doit être accordée à la zone pariétale et à la raie. Ce sont les parties qui sont généralement les plus sujettes à la perte de cheveux. La calvitie commence souvent dans ces zones, il est donc important d'y consacrer plus de temps. Cela permet de réchauffer la couche supérieure de la peau et d'améliorer la circulation sanguine, ce qui améliore la nutrition des follicules pileux. Même les bulbes qui ont cessé de produire des poils peuvent être ravivés grâce à ce masque.
Masque gingembre-café
Ingrédients :
- racine de gingembre (environ 3 cm) ;
- œufs (2 pièces) ;
- gâteau au café (2 cuillères à soupe) ;
- miel (2 cuillères à soupe).
Râpez la racine sur une râpe fine, pressez le jus de la masse obtenue (vous devez obtenir environ 2 cuillères à soupe), ajoutez les œufs. Au lieu d'œufs de poule, vous pouvez utiliser des œufs de caille, auquel cas vous aurez besoin de 4 œufs.
Remuez un peu la masse, puis ajoutez le café et un peu de miel réchauffé. Appliquez le mélange en effectuant des mouvements de massage parallèles.
Applications de cuisson
La racine de gingembre est une épice polyvalente. Il donne aux plats une saveur particulière, épicée, avec un soupçon de piquant. C'est un produit très utile qui s'est répandu. Dans de nombreuses cultures, il existe même des plats traditionnels à base de la racine de la plante : le soda au gingembre, le pain d'épices, la bière, le pain et même la betterave, ainsi que la très populaire limonade.
Utilisée comme assaisonnement pour la viande, l'épice facilite la digestion des aliments gras, stimule la production de sucs digestifs et accélère l'absorption des nutriments dans la circulation sanguine générale.
L'utilisation du gingembre en cuisine est très répandue dans le monde d'aujourd'hui. Il est utilisé comme condiment
- aux plats de viande et de poisson ;
- des sauces ;
- vinaigrettes ;
- marinades ;
- les desserts ;
- des produits de boulangerie ;
- les casseroles de légumes et les ragoûts ;
- des boissons comme le thé ou les smoothies aux légumes.
Il existe des règles pour ajouter du gingembre à différents plats :
- Dans les desserts, l'épice est ajoutée en toute fin de cuisson.
- Lorsque vous préparez des sauces et des assaisonnements, ajoutez le gingembre avec d'autres épices.
- Ajoutez l'épice aux plats de viande en milieu de cuisson.
- La pâte doit être épicée pendant le pétrissage.
Le gingembre a une structure fibreuse, il est donc préférable de le hacher avec un couteau. Épluchez la racine, retirez la fine couche supérieure, coupez-la en tranches, en pailles puis en petits cubes.
Si vous utilisez du gingembre séché, faites-le tremper dans de l'eau pendant 10 à 15 minutes avant de l'ajouter au plat.
La racine de gingembre se marie bien avec la plupart des céréales et peut être ajoutée aux soupes. La seule céréale qui ne convient pas pour un tandem avec l'épice est le sarrasin. Tous les autres plats d'accompagnement peuvent être accompagnés d'un soupçon de gingembre.
Cette racine épicée peut ajouter de la variété au goût des plats familiers. Il fait ressortir les caractéristiques gustatives de chaque ingrédient pour le mangeur. Dans la cuisine japonaise, le gingembre mariné est consommé avant le prochain repas. Vous pourrez ainsi goûter à de nombreux chefs-d'œuvre culinaires, qui sont souvent combinés en un seul repas.
Inconvénients et contre-indications
Le gingembre contient des composants très actifs qui peuvent causer des dommages dans les cas suivants :
- Les femmes enceintes. Cette plante est dangereuse car elle stimule la circulation sanguine dans le bassin et les contractions utérines.
- Les personnes qui souffrent d'hypertension ou de pics de tension artérielle. Le plus souvent, ces affections nécessitent la prise de médicaments qui peuvent présenter une activité imprévisible en association avec le gingembre.
- Personnes souffrant de maladies gastro-intestinales en période aiguë. En présence d'une inflammation chronique et de plaies, le gingembre peut ne pas les guérir, mais plutôt les irriter encore plus.
- Pour les diabétiques. Ils ne doivent pas consommer cette racine épicée. Et il est strictement interdit de prendre toute forme de gingembre pour les diabétiques de type 1.
- Le gingembre est contre-indiqué si vous avez des problèmes de coagulation sanguine et si vous prenez des médicaments qui affectent la composition du sang.
Comment choisir et conserver la racine de gingembre
Lorsque vous sélectionnez des racines pour vos chefs-d'œuvre culinaires, vos traitements ou vos soins de beauté, les conseils suivants devraient vous guider :
- La racine la plus grosse est la plus saine, car c'est celle qui contient le plus de vitamines et d'oligo-éléments.
- Recherchez une peau lisse et brillante.
- Si vous voyez des taches, des taches ou des yeux ressemblant à des pommes de terre sur la peau, il est préférable de ne pas la manger car elle n'est probablement plus comestible.
- Si possible, vous devez essayer de plier la racine, ce qui doit s'accompagner d'un craquement caractéristique.
- Vous pouvez retirer la peau à l'aide d'un objet pointu : le produit frais laissera échapper des gouttes de jus et dégagera un arôme caractéristique.
- N'achetez jamais une partie de la plante qui dégage une odeur inhabituelle ou désagréable.
- La couleur de la racine de gingembre fraîche est dorée claire à beige.
La racine de gingembre doit être conservée au réfrigérateur avec sa peau pelée intacte. Après une semaine, il est préférable de ne pas consommer le produit. Pour une conservation optimale, vous devez envelopper la racine dans une serviette en papier et la placer dans un sac.
Il existe plusieurs façons de prolonger la durée de conservation de la racine de gingembre pour son utilisation dans les aliments :
- le séchage au soleil, qui prolonge la durée de conservation jusqu'à un mois ;
- verser de l'eau bouillante, qui se conserve dans un récipient hermétique jusqu'à 2 mois ;
- congélation - 4-6 mois ;
- congélation - jusqu'à six mois.
Peut-on le congeler ?
On a l'impression que le gingembre perd ses propriétés bénéfiques à de basses températures de stockage, aussi la congélation n'est-elle pas une méthode de stockage prioritaire.
Comment consommer la racine de gingembre
La racine de gingembre ne doit pas être utilisée de manière excessive. Les adultes devraient consommer 1 cuillère à café de gingembre moulu par jour et 1,5 à 2 cuillères à café de gingembre cru. Les enfants ne doivent pas consommer régulièrement du gingembre avant l'âge de 10 ans. Pour eux, la dose quotidienne est d'un tiers de cuillère à café.
Comment réduire en purée
- La plupart des bienfaits du gingembre sont concentrés sous l'écorce, c'est pourquoi vous devez le couper aussi finement que possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau, une cuillère ou une éponge métallique.
- Un couteau est le moyen le plus rapide de nettoyer la racine de gingembre. Il suffit d'utiliser un outil avec une lame tranchante et en quelques minutes le nettoyage sera terminé.
- Une éponge métallique nettoie le gingembre comme un grattoir. Ce processus demande plus de travail et prend environ 10 minutes.
- Le nettoyage de la racine avec une cuillère est possible lorsqu'aucun outil approprié n'est disponible. De plus, vous pouvez ainsi peler une peau aussi fine que possible, laissant la partie la plus utile du gingembre pour la cuisson.
Peut-on le manger cru ?
La racine de gingembre brute peut être utilisée dans tous les domaines où elle peut être nécessaire. Frais, il a une saveur plus intense. En même temps, la forme marinée et en poudre a presque la même composition en nutriments que la plante fraîche.
Peut-on donner du gingembre aux animaux
Le gingembre est tout aussi utile pour les animaux que pour les humains. Toutefois, peu d'animaux domestiques en mangent volontairement en raison de sa saveur particulière. Un certain nombre de fabricants de mélanges d'aliments pour chats et chiens ont résolu ce problème en ajoutant du gingembre en poudre à la nourriture. Cela permet de renforcer le système immunitaire de l'animal et de saturer son organisme de vitamines.
Faits intéressants sur le gingembre
- Le Coran appelle le gingembre "l'épice du Paradis".
- Le pain d'épices, familier aux Slaves, doit son nom au gingembre. À l'époque de la Russie antique, les marchands d'outre-mer apportaient souvent des biscuits au gingembre, que les cuisiniers locaux essayaient de reproduire, donnant le nom de leur produit comme un dérivé de celui apporté.
- Les premières références historiques au gingembre remontent à plus de 5 000 ans.
- Les anciens Grecs et Romains considéraient le gingembre comme leur ingrédient secret. Ils observaient strictement le mystère de la préparation des potions médicinales, étaient persuadés que cette plante les garderait jeunes, forts et autonomes.
- De nombreux soins corporels dans les centres de spa sont réalisés avec l'ajout d'un extrait de racine de gingembre ou de racine de gingembre moulue. Ces services comprennent les enveloppements, le drainage lymphatique et les massages anticellulite.
- Dans l'Angleterre médiévale, 0,5 kg de racine de gingembre pouvait être payé avec un mouton adulte entier.
- Le gingembre est l'une des rares plantes dont les propriétés curatives sont reconnues par la médecine traditionnelle.
- La racine de gingembre a été utilisée comme mesure préventive lors d'une épidémie mondiale de peste.
- Dans la nature, on trouve du gingembre de couleur noire. La peau de la racine reste la même que celle de la variété classique. Le gingembre noir est originaire de l'île de la Barbade. Son arôme est plus intense, mais son goût n'est pas aussi agréable que celui du produit familier, car il est amer.
- La fleur exotique qui pousse la plante est très prisée des fleuristes et des jardiniers. Il est possible de cultiver chez soi des fleurs éclatantes aux formes inhabituelles. Il existe également des techniques de culture à domicile pour la propagation préférentielle du rhizome.
- Au Moyen Âge en Europe, le gingembre était utilisé comme arôme pour les liqueurs et les teintures.
- Dans la Grèce antique, la racine épicée était écrasée et ajoutée au levain lors de la cuisson du pain.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."