Le gingembre pendant la grossesse : avantages et inconvénients
- Peut-on manger du gingembre pendant la grossesse ?
- 1er trimestre
- 2ème trimestre
- Troisième trimestre
- Les bienfaits du gingembre pendant la grossesse
- Quel est le meilleur gingembre ?
- Frais
- Séché
- Mariné
- Les femmes enceintes peuvent-elles boire du thé au gingembre ?
- Comment manger correctement du gingembre
- Quelle quantité puis-je manger par jour ?
- Puis-je manger le soir et à jeun ?
- Le gingembre peut-il nuire à une future maman ?
Les futures mères doivent être particulièrement sélectives dans leurs choix alimentaires. Le développement complet du bébé dépend en grande partie du contenu de son alimentation. Dans cette période critique, la sécurité passe avant tout, et les avantages pour la santé sont évalués ensuite. C'est sur ce principe qu'une femme enceinte doit établir son programme alimentaire.
Parmi les produits controversés figure la plus controversée des racines de gingembre. D'une part, cette épice a une composition très précieuse, et est donc considérée comme une source naturelle précieuse de vitamines. Mais d'un autre côté, il existe des risques sérieux liés à la consommation de ces produits spécifiques pendant la grossesse. Essayons de savoir dans quelle mesure le gingembre est utile aux futures mères, et dans quelle mesure il est dangereux.
Peut-on manger du gingembre pendant la grossesse ?
Les propriétés utiles de la racine de gingembre ont été scientifiquement prouvées. Mais même les femmes qui ont consommé régulièrement le produit à base d'épices avant la grossesse ont des doutes compréhensibles quant à sa sécurité. Et ces craintes ne sont pas infondées, car le gingembre, comme d'autres épices, a dans sa composition des composants qui peuvent affecter négativement le déroulement de la grossesse.
Médecins et nutritionnistes sont unanimes : ils estiment qu'en l'absence de contre-indications, de petites portions d'épices parfumées ne peuvent être que bénéfiques pour la santé des femmes. Bien sûr, la présence quotidienne de l'épice est hors de question, mais, disons, une fois tous les quinze jours, vous pouvez apporter une variété agréable au régime strict. Mais de telles adaptations du menu ne peuvent se faire qu'en fonction de la durée de la grossesse.
Au cours du 1er trimestre
Pour la plupart des femmes, la phase la plus difficile de la gestation est celle des premières semaines de la grossesse. Après la conception, le corps subit une transformation globale : l'environnement hormonal change radicalement, le système circulatoire commence à travailler plus fort et les processus métaboliques s'intensifient. Outre le fait que tous ces processus nécessitent des ressources énergétiques, ils exercent également une pression supplémentaire sur tous les organes et systèmes. Le corps féminin, qui n'a pas eu le temps de s'adapter aux nouvelles conditions, réagit à ces changements par des symptômes tels que nausées, faiblesse et fatigue. De nombreuses femmes présentent au cours des premiers mois une toxicose sévère, des vertiges, de l'hypertension et autres "charmes" de cette période.
Le gingembre est capable de supprimer les symptômes désagréables et d'améliorer sensiblement le bien-être de la future maman. Il est préférable d'utiliser la racine utile sous forme d'additif aux boissons. Par exemple, le thé au gingembre en poudre destiné aux femmes enceintes peut être bu à titre préventif contre les rhumes ou dès les premiers signes d'une maladie respiratoire. Comme le système immunitaire souffre, le produit épicé aidera à stimuler les mécanismes de défense du corps maternel. Le gingembre a un effet bénéfique sur le système nerveux et la digestion. Par conséquent, au cours des trois premiers mois de la grossesse, il peut être ajouté aux aliments et aux boissons avec modération. Mais vous ne pouvez modifier votre régime alimentaire qu'avec l'autorisation de votre médecin.
Deuxième trimestre
En général, au deuxième trimestre, toutes les manifestations de la toxicose disparaissent et la femme se sent beaucoup mieux. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser la racine de gingembre comme remède contre la toxicose. Les futures mères doivent refuser le produit épicé, même s'il peut provoquer une fausse couche spontanée ou une naissance prématurée. Le produit a une certaine influence sur la formation du fond hormonal, car il contient des phytoestrogènes naturels. Bien sûr, une seule bouchée d'une racine odorante ne risque pas de provoquer une situation extraordinaire, mais il ne faut pas prendre de risques à un moment aussi important.
Au cours du 3ème trimestre
Dans les derniers stades de la grossesse, vous devriez également refuser de consommer du thé au gingembre. Le fait est que ce produit à base de plantes a la capacité de fluidifier le sang, ce qui peut entraîner de nombreuses pertes de sang pendant l'accouchement.
Comme vous pouvez le constater, l'utilisation de la racine de gingembre ne se justifie que dans les premiers stades de la grossesse. En outre, les futures mères ne peuvent profiter de son goût et de son arôme agréables qu'après avoir consulté un médecin, et à condition que ce produit ait fait partie du régime alimentaire avant la grossesse.
Les bienfaits du gingembre pendant la grossesse
Les avantages de toute denrée alimentaire peuvent être jugés par sa composition. La racine de gingembre est un cadeau naturel unique, doté d'une énorme concentration de vitamines et d'éléments minéraux.
En bref, la formule chimique contient :
- Tout un groupe de vitamines : il s'agit de l'acide ascorbique, du tocophérol, du rétinol, presque tout un groupe B. Toutes les substances susmentionnées jouent un rôle important dans la régulation des processus métaboliques et le maintien de la force immunitaire.
- Les minéraux. Les racines d'une plante herbacée pérenne, comme le gingembre, sont riches en macro- et micronutriments. Les bienfaits de ces substances pour l'organisme de la future maman sont difficiles à surestimer : le potassium et le magnésium sont nécessaires au fonctionnement normal du système cardiovasculaire, le phosphore et le calcium sont les matériaux de construction du système osseux de la mère et du fœtus.
- Acides organiques. L'épice contient également de nombreux composés de ce type : acide oléique, acide linoléique, acide nicotinique. Ils interviennent dans les processus de synthèse, renforcent la structure des vaisseaux sanguins et assurent l'état normal du système nerveux.
Outre sa haute valeur nutritionnelle, le gingembre, grâce à sa composition unique, est souvent utilisé en médecine populaire. Les guérisseurs en général sont d'avis que des doses modérées de ce produit épicé ne nuisent à aucun terme de la grossesse. Mais nous nous laisserons tous guider par l'avis de professionnels compétents en la matière. Les médecins n'autorisent l'utilisation du gingembre que dans les premiers stades de la grossesse. L'organisme tire les avantages suivants d'un tel complément :
- le sommeil s'améliore ;
- Les défenses immunitaires sont renforcées ;
- renforce les parois des vaisseaux sanguins ;
- Le fond émotionnel est normalisé ;
- les maux de tête disparaissent ;
- le système nerveux est calmé ;
- l'appétit augmente ;
- les selles sont normalisées ;
- les crampes sont soulagées ;
- L'état de la peau du visage s'améliore ;
- Les nausées et les vomissements sont soulagés.
Il convient de noter que dans la médecine populaire et officielle, le gingembre est considéré comme l'un des antiémétiques les plus efficaces. En outre, il possède de puissantes propriétés antibactériennes. Les femmes dont le système immunitaire est affaibli sont plus sensibles aux rhumes, et le thé au gingembre ou les séances d'aromathérapie peuvent servir de bon prophylactique contre la grippe et les infections virales. Ces boissons sont excellentes pour vous tenir chaud et soulager les symptômes désagréables. Il convient également de mentionner les propriétés diurétiques de ce produit naturel. Par conséquent, les petites enflures sont très faciles à éliminer à l'aide d'une racine utile.
Quel gingembre est le plus sain
Tout naturaliste et cuisinier vous dira que le gingembre est d'une grande valeur sous sa forme fraîche. Si une femme a consommé le produit avant sa grossesse, elle peut le laisser dans son régime alimentaire sans craindre qu'il ne soit nocif pour elle ou pour le fœtus en développement. De petites portions de cette racine odorante agrémenteront agréablement vos repas. Cette épice augmente l'appétit, ce qui aide à faire face aux difficultés des nausées matinales. Examinons séparément les bienfaits pour la santé de la racine de gingembre dans ses différentes utilisations.
Frais
La pulpe des racines fraîches est riche en vitamines et minéraux qui sont nécessaires à l'organisme féminin tout au long de la grossesse. De petites portions du produit naturel peuvent être ajoutées aux salades, aux soupes, aux plats de résistance. Mais il est préférable de préparer des boissons curatives avec une épice utile.
Voici quelques options pour préparer de tels cocktails.
Gingembre et miel
Vous devez râper un petit morceau de racine fraîche, ajouter 2 cuillères à soupe de miel et une pincée de cannelle. Versez de l'eau bouillante sur ce mélange et laissez-le à feu doux pendant quelques minutes. Quand la boisson refroidit un peu, filtrez-la. Buvez l'infusion en petites portions lorsque vous toussez ou que vous ressentez les premiers signes d'un rhume. C'est le meilleur remède contre les pharyngites, les bronchites et les maux de gorge pendant une période où les femmes sont contre-indiquées de tout médicament.
Inhalation avec de la racine de gingembre
L'effet curatif du thé sera renforcé par l'inhalation des vapeurs du produit épicé. Pour ce faire, vous devez également râper un petit fragment de racine de gingembre frais, puis le faire bouillir pendant un quart d'heure. Une cuillère à soupe de jus de citron peut être ajoutée avant la séance de thérapie de santé. Respirez la vapeur pendant 5 à 7 minutes. Pour faciliter le processus, on peut utiliser une lampe à arômes, mais on n'utilise alors pas de racine fraîche, mais un extrait essentiel de cette partie de la plante vivace.
Si la future maman n'a pas de problèmes de santé, il est préférable d'ajouter cette épice utile sous forme fraîche aux plats qui ne sont pas soumis à un traitement thermique.
Séché
Les médecins et les nutritionnistes pensent que les racines séchées sont les plus appropriées pour le régime des femmes enceintes. Sous cette forme, ils sont d'une grande valeur car, une fois l'humidité éliminée, ils présentent une concentration maximale d'ingrédients utiles. Le produit séché est également plus facile à cuisiner. Il peut, par exemple, être très rapidement transformé en un concentré de poudre à ajouter aux boissons médicinales.
Informations utiles : Une cuillère à café de produit en poudre est équivalente en valeur nutritionnelle à une cuillère à soupe complète de pulpe de gingembre frais moulu.
Mariné
Bien que l'utilisation de marinades et de pickles pendant la grossesse soit fortement déconseillée, le gingembre rose peut être consommé avec modération par la future maman pour lui ouvrir l'appétit. Il est conseillé de préparer le produit avec moins de sel et de vinaigre pour de tels besoins. Les tranches de racine épicée légèrement marinées conservent toutes les substances utiles, elles rehausseront le goût des salades, un tel additif se marie bien avec le poisson et la viande bouillis. Et si vous avez une attaque de nausées matinales, il vous suffit de manger un petit pétale de rose pour que les nausées disparaissent. Il est clair que l'épice sous forme marinée ne convient en aucun cas au menu du jour. Une telle indulgence n'est pas autorisée plus d'une fois par semaine.
Important ! Le gingembre mariné est contre-indiqué si vous êtes sujet à des œdèmes, car il provoque l'utilisation de grandes quantités de liquide.
Pour conclure cette brève critique, nous aimerions vous rappeler que la qualité du produit est essentielle. Par conséquent, n'achetez le gingembre, en particulier le gingembre mariné, que chez des détaillants réputés ou, mieux encore, cuisinez-le vous-même.
Les femmes enceintes peuvent-elles boire du thé au gingembre ?
Dans la médecine populaire, le thé additionné de racine de gingembre est considéré comme un remède universel pour presque toutes les maladies connues. Cette boisson aide à perdre du poids car elle stimule la dégradation des graisses. Le thé aux épices réduit les symptômes du froid, améliore la digestion, apaise le système nerveux et rajeunit même l'apparence. Par conséquent, la femme enceinte en début de grossesse peut se permettre de boire cette boisson saine de temps en temps. Préparez-le de plusieurs façons :
- Râper une racine fraîche, puis mettre 2 cuillères à soupe de masse aromatique dans un thermos, ajouter le jus d'un demi-citron et du miel à volonté. Versez un litre d'eau bouillante sur le mélange. En une demi-heure, vous pourrez déguster ce thé aromatique.
- Ajoutez les ingrédients ci-dessus à un thé vert ou noir ordinaire. Après une courte infusion, il sera parfumé et plein de nutriments.
- Il est encore plus facile de faire du thé à partir de concentré de racine de gingembre en poudre. Ajoutez une cuillerée à café du produit séché à la boisson au thé. Laissez infuser pendant 5 minutes, puis vous pouvez le boire par petites gorgées. Si vous le souhaitez, ajoutez du citron et du miel au thé.
Du lait entier peut être ajouté au thé au gingembre. Cette boisson est particulièrement bonne pour les rhumes.
Comment consommer correctement le gingembre
Il convient de noter que le gingembre ne fait pas partie de l'alimentation quotidienne. Par conséquent, il doit être traité avec beaucoup de précautions, en particulier pour les femmes enceintes. Les nutritionnistes recommandent aux futures mamans de l'inclure dans leur menu comme un rare plaisir. En respectant strictement les portions autorisées, un tel complément ne causera pas de dommages, mais apportera un maximum de bénéfices.
La quantité que vous pouvez manger par jour
Passons maintenant à la chose la plus importante : le taux de consommation du produit épicé. Compte tenu des particularités de la période de la grossesse, la portion individuelle de gingembre autorisée ne doit pas dépasser :
- 1 g de poudre moulue ;
- 30-50 g de produit frais ;
- 10-15 g de dessert mariné.
Il s'agit des taux maximums autorisés pour une consommation unique. Même en période de fortes nausées matinales, il ne faut pas devenir dépendant du produit épicé, il peut apparaître dans le régime de la future maman pas plus d'une fois par semaine.
Puis-je le manger à l'heure du coucher et à jeun ?
Le moment idéal pour consommer du gingembre est avant le petit-déjeuner. En général, les nausées atroces sont plus fortes le matin. Par conséquent, un thé au gingembre peut aider à réduire les symptômes désagréables. Vous pouvez simplement mâcher la racine fraîche ou manger une tranche de produit mariné. Cependant, le gingembre ne doit pas être consommé avant d'aller se coucher car il a des propriétés toniques prononcées.
Conseil utile : Pour que le régime ne semble pas trop ennuyeux, il est préférable d'ajouter de petits morceaux de racines fraîches aux desserts aux fruits et aux salades de légumes.
Le gingembre peut-il nuire à une future maman ?
Toutes les recommandations énumérées ci-dessus n'ont de sens que si la future maman n'a aucun problème de santé. La racine de gingembre, comme tous les autres aliments épicés, a de nombreuses limites. Il est totalement contre-indiqué dans les conditions suivantes :
- la gastrite et les ulcères ;
- La présence d'un cancer à n'importe quel stade de développement ;
- l'hypertension ;
- hypertonicité utérine ;
- cholélithiase ;
- des problèmes de coagulation du sang ;
- la susceptibilité aux réactions allergiques et l'intolérance individuelle.
En plus des contre-indications énumérées, il faut refuser d'utiliser le gingembre en cas de diarrhée et d'hémorroïdes, car ce produit épicé ne peut qu'aggraver la situation.
En résumé, nous tenons à rappeler une fois de plus que chaque corps est différent et que la future maman doit donc décider avec son médecin de l'opportunité d'utiliser tel ou tel produit alimentaire.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à des fins éducatives uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."