Mousse islandaise : propriétés médicinales et contre-indications
L'année 1918 fait rage en Russie, la guerre civile. La situation alimentaire dans tout le pays était extrêmement difficile, il y avait une pénurie catastrophique de pain, surtout dans les grandes villes. À Moscou, une issue à cette situation difficile a été trouvée dans un endroit inattendu - les pharmacies de la ville, des entrepôts qui étaient remplis de mousse islandaise. Il a été immédiatement mis au travail : trempé dans une solution de soude, qui a éliminé l'amertume, séché et réduit en poudre. Elle était mélangée à parts égales avec de la farine de seigle et utilisée pour faire du pain. Cette méthode de cuisson du pain a été empruntée aux habitants du Grand Nord. Ainsi, grâce à la mousse islandaise, des milliers de vies ont été sauvées de la famine dans la capitale.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques de la mousse d'Islande
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Dans la grossesse
- Pour les enfants
- Pour la perte de poids
- La mousse d'Islande dans la médecine traditionnelle
- Pour le diabète
- Pour la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour la toux
- Pour la tuberculose.
- Allergies
- Pour la constipation
- Pour l'asthme
- Pour les rhumes
- Du mal de gorge
- Pour la sinusite maxillaire
- Pour la prostatite
- Pour les vers
- Quand la cystite
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Salve
- Sirop
- Préparations pharmaceutiques à base de mousse d'Islande
- Applications cosmétiques
- Wraps
- Élixir de jeunesse
- Pour les points noirs
- Pour les pellicules
- Savon nettoyant
- Contre-indications d'utilisation
Composition chimique
La mousse islandaise est également connue sous le nom de mousse de pain, lichen islandais, épinoche, mousse à fond sec, spatule, mousse de poumon, bien que le nom correct que lui donnent les botanistes soit cetraria Icelandica. Il s'agit d'une plante bien établie, qui est exploitée et utilisée depuis des siècles. Dès la fin du XVIIe siècle, des extraits de la mousse islandaise étaient utilisés en Europe du Nord comme anti-inflammatoire dans le traitement des plaies.
Ses propriétés antiseptiques sont dues à son composant, comme le sel de sodium de l'acide usninique (ou usninate de sodium). En outre, un certain nombre d'autres acides présents dans la mousse islandaise sont très efficaces contre les microbes : l'acide lychestérique, l'acide protolychestérique, l'acide fumarprotocentrique et un petit nombre d'autres. Ils sont excellents contre les streptocoques, les staphylocoques et autres microbes et ont un effet tonique, mais donnent aussi à la plante un goût amer.
Environ 70 à 80 % de la composition chimique de la mousse islandaise sont des glucides, principalement le polysaccharide lichénine, qui a la capacité de former du glucose au contact de l'eau, et l'isolachénine. En outre, parmi les hydrates de carbone contenus dans le cetraria, on trouve des monosaccharides : le glucose et le galactose.
La mousse islandaise contient de l'acide ascorbique (vitamine C) sous une forme facilement absorbée par le corps humain. Cette propriété de la plante était également utilisée il y a deux siècles. En outre, la cétaria contient un composé organique cristallin, la naphtoquinone (juglone), qui possède des propriétés fongicides et antibiotiques. Il contient également, en petites quantités (environ 0,5 à 2 %), des protéines, des graisses, de la cire et 3 % chacun de pigments et de gomme, que les chimistes appellent fibres douces, qui sont capables de nettoyer l'organisme des impuretés et des toxines et ont un effet bénéfique sur le système digestif.
Comment et où il pousse
La mousse islandaise n'est pas du tout une mousse. C'est une espèce typique de lichen de la famille des Parmeliaceae. Comme tous les lichens, il ne s'agit pas d'un organisme unique, mais du produit de la coexistence indissociable de deux types d'organismes végétaux - les champignons et les algues. Les botanistes appellent cette union la symbiose.
La base de la plante est un entrelacement de filaments de champignons. En surface, ils sont entrelacés de manière dense, et dans les couches inférieures, de manière plus lâche. Dans ces couches, les algues sont localisées entre les filaments du champignon. On dirait que les cellules d'algues sont enveloppées dans des fils de champignons. Grâce à cette relation étroite, le champignon et l'algue se nourrissent mutuellement : le premier fournit au second de l'eau et des sels minéraux, tandis que le second reçoit en retour des hydrates de carbone organiques.
En conséquence, le lichen acquiert la force de deux organismes dans la lutte pour l'existence, ce qui lui permet de survivre dans des conditions impensables pour d'autres plantes. C'est pourquoi la mousse islandaise pousse sur les sols sablonneux et les dunes stériles, les rochers nus, l'écorce des vieux arbres. Il ne résiste ni aux vents violents ni aux conditions naturelles difficiles.
D'après son nom, il est clair que les premières traces de la plante proviennent d'Islande, qui, avec le nord de l'Écosse, le Pays de Galles et le sud-ouest de l'Irlande, constitue son principal habitat. Mais on le trouve également dans les forêts de pins, les forêts-toundras et les toundras d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Australie. En Russie, il est plus commun dans la partie européenne du pays, mais ses colonies ne sont pas rares non plus dans les montagnes de l'Altaï et de Sayan, en Extrême-Orient et sur les pentes de la chaîne du Caucase. C'est en Islande que ce lichen peut couvrir tout le territoire en fourrés continus, alors qu'ailleurs sur la planète, il pousse généralement en touffes isolées, voire en spécimens isolés. L'usine se développe lentement, au fil des années, et avec la condition préalable nécessaire - un air pur et l'absence totale d'émissions de l'usine.
Le corps de la mousse d'Islande, comme tous les lichens, est appelé strate. Son aspect ne permet pas de savoir où se termine un organe et où commence un autre, comme c'est le cas pour d'autres plantes. Par exemple, chez les graminées, les limites entre la tige et la feuille ou la tige et la fleur sont assez claires. On ne peut pas en dire autant des cetraria. Extérieurement, la plante entière ressemble à un arbuste bas (pas plus de 10-15 cm) composé de branches plates, semblables à des lobes de couleur brun verdâtre ou marron. Ces lobes sont légèrement courbés vers le haut, de forme irrégulièrement lenticulaire, très doux au toucher mais assez résistants, de texture cuirée-cartilagineuse. Si vous faites preuve d'imagination en observant la plante, il est facile de voir que la mousse islandaise ressemble beaucoup à des bois de cerf fortement ramifiés, mais en miniature. Aux extrémités de ces "cornes", les spores se forment dans des fructifications en forme de soucoupes. Les cornes peuvent être mates ou brillantes.
La partie inférieure de la strate adjacente au sol, à la roche et au tronc d'arbre est beaucoup plus claire, allant du brun clair avec des taches blanches à presque blanc. Il présente de petites déchirures, par lesquelles l'air entre librement.
Récolte et stockage
La mousse islandaise est récoltée en été, par temps sec et chaud. Les arbustes sont généralement simplement arrachés du sol auquel ils sont attachés, nettoyés de tout débris, puis séchés. Il est bien sûr préférable de le faire dans une salle de séchage, mais un autre endroit fera l'affaire, peut-être même en plein air si le temps le permet. C'est la strate bien séchée qui peut être utilisée ultérieurement. Si vous la sentez, vous pouvez détecter une légère odeur avec une légère pointe d'amertume, et la mousse islandaise séchée a le même goût.
Lorsque la matière première a séché, elle est placée dans des boîtes en carton, des boîtes en bois avec du papier au fond, des boîtes en osier ou des bocaux secs. Les récipients doivent être conservés dans un endroit sombre, sec et frais. Dans ces conditions, il peut être conservé pendant deux ans au maximum.
Il est facile de déterminer la qualité du matériau séché : il suffit d'en verser un petit morceau dans de l'eau fraîche. La mousse gonfle assez rapidement, devenant vert vif et dégageant un agréable parfum de forêt. Au toucher, le morceau de mousse doit devenir légèrement glissant et le bouillon commence à ressembler à de la gelée.
Propriétés médicinales de la mousse islandaise
La mousse islandaise est utilisée en médecine populaire depuis des siècles, comme en témoignent les traités de Norvège, de Suède et d'Islande, où elle était largement utilisée contre la toux et les rhumes. Il était utilisé pour fortifier le corps, traiter les blessures et les brûlures.
L'étude scientifique du potentiel de la plante a été réalisée dans les années 1940. C'est à cette époque que les principaux principes actifs ont été établis, faisant du cetraria un participant à part entière du processus de traitement. La première découverte des médecins et des pharmaciens a été les propriétés antibiotiques du lichen.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs hôpitaux ont utilisé la Zetraria pour traiter la gangrène, avec un certain succès. Couvrir les plaies gangrenées avec la mousse a sauvé la vie de nombreux soldats.
Aujourd'hui, le Zetraria est inclus dans la pharmacopée de nombreux pays, dont la Russie.
Les médicaments les plus importants sont sa capacité à faire face aux maladies broncho-pulmonaires graves grâce à ses protéines, ses lipides et ses composants volatils qui ont des effets analgésiques, expectorants et apaisants.
Les prochaines propriétés recherchées de la mousse islandaise sont curatives et régénératrices. Ceci est dû au mucus médicinal, dont la plante est composée à 70%. En raison du fait que le cetraria contient une grande quantité d'acides cetrarique et usninique, il possède des capacités antimicrobiennes et régénératrices, peut réduire l'activité et même accélérer la mort des cellules cancéreuses en inhibant les enzymes qui favorisent leur reproduction.
Le lichen est doté d'un effet anti-inflammatoire remarquable dû à la présence du polysaccharide lichénine. En outre, il possède de puissantes propriétés immunomodulatrices et antivirales et est un puissant antioxydant qui inhibe le processus d'oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré. Les tanins et les oligo-éléments confèrent à la plante un effet stimulant et hémostatique.
Grâce à un tel arsenal de composants, les médecins ont appris à utiliser la mousse d'Islande pour combattre toute une série de maladies respiratoires et nasopharyngées, notamment infectieuses et virales : laryngite et pneumonie, asthme bronchique et sinusite maxillaire, bronchite et tuberculose.
Le lichen traite également les maladies du tractus gastro-intestinal, des voies biliaires, les infections intestinales, la diarrhée, l'avitaminose. Il aide les personnes souffrant d'épuisement nerveux, celles affaiblies après des opérations et des maladies graves, et celles qui souffrent de maladies de la peau telles que le psoriasis, l'eczéma et divers types de dermatite.
Pour les femmes
Les femmes veulent toujours être belles et minces. Par conséquent, la plupart d'entre eux s'intéressent au cetraria pour les aider à perdre du poids ou à résoudre des problèmes cosmétiques, ce que la plante fait bien. En fait, la mousse islandaise a un effet plus profond sur le corps féminin, car elle participe au réglage fin du système endocrinien.
Le lichen médicinal peut également lutter contre les mastites et les toxicoses. On constate que l'utilisation de décoctions de mousses pendant l'allaitement augmente la lactation.
En tant qu'antibiotique naturel, la mousse d'Islande peut être utilisée par les femmes pour se débarrasser des inflammations bactériennes du vagin et des voies urinaires.
Pour les hommes
L'un des composants de la mousse islandaise - l'acide usninique, qualifié de puissant antibiotique naturel, traite efficacement les problèmes de l'appareil génito-urinaire. Ses effets sont sensibles aux bactéries qui sont les agents responsables de ces infections. Les herboristes ont remarqué que la décoction de lichen combinée à l'herbe de menthe citronnée (mélisse) aide au traitement des maladies masculines - prostatite et adénome de la prostate.
Lorsqu'elle est enceinte
Les préparations à base de cetraria ne sont pas contre-indiquées pour les femmes enceintes, car leur composition ne contient aucun composant dangereux, toxique ou nocif qui pourrait nuire à la santé du bébé. De plus, les femmes enceintes, après avoir contracté un mal de gorge ou un rhume, préfèrent le composé naturel qu'est le lichen aux antibiotiques pharmaceutiques de synthèse. Il travaille également de manière plus douce et se développe dans des zones respectueuses de l'environnement. Mais le dosage des médicaments et des remèdes populaires doit être légèrement réduit.
La seule chose à faire est de ne pas s'automédicamenter. Il faut consulter un médecin, car toute maladie pendant la grossesse doit être suivie par des médecins. Il y a encore une chose à noter : il est possible d'avoir une intolérance individuelle au cetraria.
Pour les enfants
L'histoire de la mousse islandaise a été utilisée par des nations entières pour prendre soin de leurs bébés en l'utilisant comme couche. Grâce aux propriétés antiseptiques du lichen, les bébés grandissaient en bonne santé et ne savaient pas ce qu'était un érythème fessier.
Aujourd'hui, les préparations et remèdes à base de mousse islandaise sont principalement utilisés pour traiter la coqueluche, la bronchite et la toux froide chez les enfants de tous âges. Elle n'est pas recommandée uniquement pour les enfants de moins d'un an, mais pour les autres, vous pouvez sans risque faire des décoctions et donner de la toux. Les décoctions de cette plante étant amères, les enfants doivent y ajouter du miel. Il est préférable de préparer les compositions curatives non pas dans l'eau, mais dans du lait ou du kéfir, pour en adoucir le goût.
Par exemple, si vous mélangez dans un mixeur un verre de kéfir, 2 cuillères de miel et la même quantité de substance médicinale séchée, l'enfant ne sera pas capricieux et ne refusera pas de prendre le médicament : il a bon goût. Les sirops de mousse conviennent également aux enfants : ils boivent le médicament sucré avec plaisir et les bienfaits sont incroyables.
En outre, les composés à base de mousse sont utilisés pour traiter les éraflures, les blessures, les abrasions, les brûlures et les éruptions cutanées.
Pour la perte de poids
La capacité de cetraria à accélérer le métabolisme et à démarrer le processus métabolique est utilisée lors de la prise de fonds sur sa base pour la perte de poids. Avec un bon métabolisme, la graisse n'a aucune chance de se déposer dans les flancs ou sur les fesses. Le plus efficace dans ce cas sera le kissel, préparé à partir de cette plante.
Faites tremper la mousse dans de l'eau salée pendant une nuit pour enlever l'amertume. Pour 5 litres d'eau, il faut 3 cuillères de sel. Le matin, égouttez l'eau, mélangez 2 tasses d'eau de puits avec une demi-tasse de mousse dans une casserole et mettez-la sur le feu. Faites bouillir ce mélange sur la cuisinière pendant un long moment jusqu'à ce que la mousse perde sa structure et que le contenu de la marmite devienne homogène. Laissez refroidir et buvez 30 ml une fois par jour.
Naturellement, vous ne pouvez pas perdre du poids en prenant uniquement du lichen. Vous ne pouvez pas vous passer d'activités sportives et d'une bonne alimentation. Mais la mousse d'Islande est entièrement du côté de ceux qui veulent perdre du poids : elle aidera à modérer l'envie de sucreries, à réduire les gonflements. En conséquence, il sera plus facile de faire de l'exercice physique, ce qui conduira à la purification des poumons, et cela déclenchera le désir d'augmenter les activités sportives. Si vous suivez tous les points de ce plan, vous pouvez déjà voir un changement frappant dans le miroir après un mois, car la mousse vous permet de perdre 5 à 10 kg dans cette période.
En plus de boire de la mousse de lichen, vous pouvez ajouter la plante broyée directement à votre alimentation. Même une petite pincée par jour suffit à lancer le processus de combustion des graisses.
Vous pouvez également prendre une décoction dans la proportion suivante : une cuillère à soupe de mousse pour un demi-litre d'eau. Faire bouillir pendant une demi-heure, filtrer et refroidir. Buvez un verre une demi-heure avant les repas, matin et soir. Mais les teintures, comme les préparations contenant de l'alcool, ne sont pas recommandées pour la perte de poids.
La mousse d'Islande dans la médecine traditionnelle
La tradition d'utiliser la mousse islandaise à des fins médicinales remonte au XVIIe siècle. À cette époque, il n'y avait pas d'antibiotiques ou d'autres remèdes puissants, mais les pharmaciens islandais et danois l'utilisaient déjà pour la toux et les problèmes de système digestif.
En y regardant de plus près, et en étudiant minutieusement les effets du lichen, les guérisseurs populaires ont découvert ses propriétés surprenantes, notamment sa capacité à guérir la tuberculose, ou, comme on l'appelait alors, la consomption, contre laquelle il n'existait aucun remède. Depuis lors, les recettes des potions médicinales ont été soigneusement préservées et transmises à leurs disciples. Aujourd'hui encore, la médecine populaire considère le cetraria comme l'une des plantes les plus utiles.
La décoction mucilagineuse obtenue en faisant bouillir le lichen peut être utilisée pour traiter littéralement tous les systèmes de l'organisme - des systèmes respiratoire et digestif aux systèmes urogénitaux, de l'élimination d'un banal écoulement nasal ou d'une diarrhée à la résolution des problèmes les plus complexes, tels que la tuberculose, l'oncologie, la pneumonie, l'asthme. Il est également efficace pour traiter les plaies, les brûlures et les abcès cutanés purulents.
Outre ses fonctions curatives, la mousse d'Islande est utilisée par les guérisseurs populaires à des fins préventives : elle renforce l'organisme, lui donne de la force et améliore le système immunitaire. Il est particulièrement utile pour les personnes émaciées et affaiblies.
Diabète sucré
Les recherches menées par des scientifiques de Yakoutie montrent que les personnes qui utilisent la mousse islandaise depuis des centaines d'années n'ont jamais eu de diabète.
Les chercheurs attribuent ce phénomène à la capacité du lichen à éliminer de l'organisme non seulement les poisons et les sels de métaux lourds, mais aussi le cholestérol et l'excès de glucose. Pour ceux qui vivent loin de l'endroit où pousse la mousse islandaise et qui sont donc sevrés de sa présence dans leur alimentation quotidienne, il est important de savoir qu'elle contribue non seulement à réduire la glycémie, mais qu'elle a également un effet diurétique. C'est essentiel pour les diabétiques, car cela réduit les gonflements, améliore la circulation sanguine et réduit donc le risque d'ulcères de jambe trophiques caractéristiques.
Pour ceux qui ont de tels ulcères formés, le lichen aidera à les guérir et à réduire le risque de pénétration dans ces plaies d'une infection streptococcique ou staphylococcique.
Dans la pancréatite.
Zetraria peut être utilisé dans le traitement de la pancréatite chronique, mais il ne doit pas l'être dans les moments d'exacerbation. Il est utile d'utiliser le remède comme composé préventif, surtout dans les cas où la synthèse du suc gastrique est réduite.
Pour préparer un tel remède, mélangez 1 cuillère à soupe de lichen sec dans 250 ml de kéfir, ajoutez 1 cuillère à café de miel, mélangez à nouveau et laissez reposer pendant 15 minutes. Il doit être bu à l'heure du dîner. Il contribue à améliorer non seulement le pancréas, mais aussi la microflore de l'intestin et du foie.
Des pierres peuvent se former dans le pancréas si la pancréatite est compliquée. Les médecins appellent cette condition la pancréolithiase. Elle se caractérise par une douleur aiguë dans la région abdominale, à la fois contondante et vive. Il peut, comme le disent généralement les patients, "reculer" sur le côté droit ou gauche, voire dans le bas du dos.
L'infusion de mousse d'Islande peut être utilisée pour briser les pierres. Pour cela, quelques cuillères de matières premières sèches sont versées dans un verre de vinaigre de cidre de pomme, remuées et laissées à infuser dans un endroit frais et sombre pendant deux jours. Prendre l'infusion avant de se coucher, en diluant 1 cuillère à café du remède dans un verre d'eau.
Avec gastrite
La mousse islandaise aide sans effort à résoudre les problèmes du système digestif, les maladies du tractus gastro-intestinal. Vous pouvez utiliser aussi bien les décoctions traditionnelles de la plante que de délicieux petits-déjeuners à base de celle-ci, qui doivent être pris en cure de 30-40 jours. Les compositions préparées ne présentent pas l'amertume inhérente au lichen.
- Muesli avec cetraria. Dans 1 kg de muesli ordinaire du commerce (vous pouvez prendre celui auquel vous êtes habitué et que vous aimez), ajoutez une tasse de matières premières médicinales séchées et broyées dans un mixeur. Chaque matin, une portion de ce mélange verse soit du lait, soit de la crème, soit du ryazhenka et mange au petit déjeuner.
- Yaourt avec cetraria. Pour préparer un yaourt curatif, mettez une cuillère à soupe de mousse islandaise dans un verre de kéfir, remuez et attendez 5 minutes. Le yaourt est prêt. Il est possible d'ajouter une cuillère à café de miel ou de confiture de myrtilles ou de groseilles - ce sera très savoureux ! Buvez-le le soir, environ une heure avant de vous coucher. D'ailleurs, ce remède, en plus d'améliorer le pancréas, aidera également à perdre du poids.
De la toux
Des formules contre la toux peuvent être élaborées à partir de la mousse islandaise seule ou associée à d'autres plantes.
- Médicament contre la toux. Préparez-la dans une marmite émaillée, où vous verserez un verre de lait. Mettez à feu doux et versez 1 cuillère à soupe de matières premières sèches de lichen médicinal. Une demi-heure, le mélange est maintenu sur la cuisinière, recouvert d'une soucoupe ou d'une assiette (le couvercle métallique n'est pas recommandé), en remuant si nécessaire. Prenez la composition chaude, avant d'aller vous coucher, en buvant 2 ou 3 gorgées.
- Formulation avec du thym. Prenez une très petite quantité (environ une demi-cuillère à café chacun) de lichen et de thym, versez 250 ml d'eau bouillante infusée. Infuser pendant 5 minutes, puis filtrer et boire dans un verre 3 fois par jour.
- Avec l'ajout de miel. Versez 200 ml d'eau froide dans une casserole et versez 2 cuillères à soupe de mousse séchée, portez à ébullition et maintenez à feu doux pendant une heure. Au bout de ce temps, le contenu du pot doit ressembler à un gâteau. Pour que la composition ne soit pas amère, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel. Buvez le remède prêt à l'emploi chaud, 2 ou 3 gorgées à la fois. Pendant la journée, vous devez boire toute la portion préparée.
Tuberculose
Avec une maladie aussi grave et dangereuse que la tuberculose, les formulations à base de mousse d'Islande peuvent non seulement soulager la toux débilitante sévère, mais aussi avoir un effet réparateur, soutenir le système immunitaire. Toutefois, ces remèdes ne peuvent être utilisés que comme compléments et en respectant pleinement la prescription du médecin.
- Utilisez un moulin à café ou un mixeur pour réduire les matières premières sèches en poudre, prenez 30 g et versez de l'eau bouillante (250 ml). Les 5 à 10 minutes suivantes, laissez mijoter le mélange sur un brûleur à feu doux. Retirer du cuiseur, couvrir hermétiquement avec un couvercle, vous pouvez même couvrir le dessus avec une serviette pour plus de chaleur. Insistez pendant une demi-heure. Buvez 2 cuillères à soupe avant chaque repas, 25-30 minutes.
- Versez dans un verre d'eau bouillante 2 cuillères à soupe de mousse islandaise séchée et déchiquetée. Couvrez ensuite le récipient et attendez une demi-heure jusqu'à ce que l'infusion soit prête, puis filtrez et buvez. Norma - 2 cuillères à soupe à la fois, à boire avant de manger de 4 à 5 fois par jour. Trois de ces cours sont de 10 jours, avec des pauses de 4-5 jours.
Pour les allergies
Les allergies peuvent être traitées avec une décoction qui peut être prise par voie orale et utilisée pour essuyer les irritations de la peau.
Versez une bonne poignée (environ 40-50 g) de matières premières séchées dans de l'eau froide pendant 2 heures. Ensuite, égouttez l'eau et versez dans le même récipient contenant la matière première gonflée 500 ml d'eau bouillante et faites bouillir pendant 25-30 minutes à feu doux. Buvez le matin à jeun, 100 ml.
En cas de constipation
En cas de constipation et de problèmes intestinaux, la médecine populaire recommande de préparer un extrait cicatrisant de lichen.
Versez 100 grammes de mousse séchée écrasée dans 1 litre d'eau et laissez agir pendant une journée. Après 24 heures, versez l'eau dans une casserole en émail et placez-la dans un bain-marie. Maintenez jusqu'à ce que le volume d'eau soit réduit de moitié. Conservez l'extrait au réfrigérateur et buvez-en une cuillère à soupe une demi-heure avant les repas.
Les selles peuvent également être normalisées avec l'infusion la plus simple, où il suffit de verser de la mousse broyée avec de l'eau bouillie (2 litres d'eau par verre de matière première). Vous pouvez le boire après un jour - 3 fois par jour dans un petit verre (200 ml).
Avec l'asthme
La mousse islandaise est également recommandée pour les patients souffrant d'asthme bronchique, mais pas au moment de l'exacerbation. La prise régulière d'une décoction de lichen aidera à renforcer le système immunitaire, contribuera à la purification de l'organisme et, par conséquent, aura un effet positif sur l'évolution de l'asthme.
Tout ce dont vous avez besoin pour cette composition médicinale est de verser de l'eau chaude sur la matière première et de la faire bouillir pendant un moment. Prenez 600 ml d'eau pour 3 cuillères à soupe de mousse séchée. La décoction obtenue - un rythme quotidien, elle doit être bue en trois verres dans la journée.
Avec un rhume.
Si vous avez un rhume, avec un nez qui coule, une gorge qui gratte et une toux, l'utilisation opportune de la mousse islandaise peut agir sur l'ensemble des symptômes et empêcher la maladie de se développer. Pour éviter les complications après un rhume, la mousse islandaise est infusée avec du lait, pour lequel on fait bouillir 1 cuillère à café de matière première avec un verre de lait pendant 15 minutes et on le boit chaud. Répétez cette procédure au moins deux fois par jour, et le lendemain matin, vous vous sentirez beaucoup mieux. Pour les enfants, cette composition aidera à se débarrasser plus rapidement de la toux.
Si vous avez un mal de gorge
L'homme fait face à l'angine La mousse islandaise aide de deux manières. Tout d'abord, il renforce le système immunitaire et multiplie les défenses de l'organisme. Deuxièmement, il a un léger effet anti-inflammatoire. Si vous avez mal à la gorge, il est facile de mettre un petit morceau de mousse dans votre bouche et de le mordre doucement, et les jus qui en résultent sont lentement aspirés et avalés. La médecine traditionnelle considère le cetraria comme l'un des remèdes les plus efficaces contre les maux de gorge.
Pour la sinusite maxillaire
Pour obtenir un bon remède de qualité contre l'écoulement nasal chronique, qui se caractérise par une sinusite maxillaire, outre la mousse d'Islande, vous aurez besoin de Sophora du Japon, de millepertuis et de sauge. La sauge prend 2 cuillères à soupe, toutes les autres plantes, y compris la mousse - 1. Faire bouillir le mélange dans 1 litre d'eau pendant une demi-heure, refroidir puis filtrer la décoction. Avant de vous coucher, nettoyez les voies nasales avec une poire en caoutchouc.
Dans la prostatite
La capacité du cetraria à traiter la prostatite est connue depuis longtemps. Il y a également longtemps, la médecine populaire et officielle recommande la mousse d'Islande non pas comme un remède indépendant, mais comme une partie du traitement complexe de la maladie, qui contribue à accélérer la récupération des fonctions normales du corps. À cette fin, il n'est pas nécessaire de prendre de grandes quantités de bouillon de guérison assez 2 cuillères à soupe avant chaque repas. La préparation du bouillon est simple : verser 2 cuillères à soupe de lichen dans 700 ml et faire bouillir pendant 10 minutes.
Pour les vers
Outre le traitement des plaies, des brûlures et des abcès, les Esquimaux et d'autres peuples nordiques l'utilisaient également pour combattre les inflammations et même pour expulser les vers intestinaux et autres parasites. Cependant, les chercheurs modernes sont convaincus que le cetraria seul n'a pas d'influence décisive sur les œufs, les larves et les adultes de vers pour prétendre à la capacité d'expulser les parasites. Mais elles doivent être prises dans ce but, car en combinaison avec les médicaments anthelminthiques prescrits par un médecin, la mousse accélérera l'expulsion du "sous-homme" car elle a une propriété enveloppante, ce qui améliorera la santé intestinale.
Cystite
La cystite est connue de toutes les femmes. Beaucoup de gens savent à quel point cette maladie est difficile, combien de douleurs et de minutes désagréables elle provoque. Un remède à base de lait et de mousse islandaise doit être préparé pour soulager l'affection. Faites mijoter 1 tasse de lait avec 1 cuillère à soupe de Cetraria pendant 10 minutes à feu doux sur la cuisinière. Infuser pendant une heure, puis filtrer et boire chaud. Après un tel remède, vous passerez la nuit tranquillement, la douleur s'atténuera progressivement et l'envie constante d'uriner cessera. Cette méthode sera utile dans d'autres maladies du système génito-urinaire - pyélonéphrite et urétrite.
Types de compositions médicinales
Infusion .
Dans le traitement des maladies respiratoires, notamment graves, dangereuses et chroniques (telles que l'asthme bronchique, la tuberculose, la coqueluche et la pneumonie), la médecine populaire propose, dans le cadre d'une thérapie complexe, d'utiliser l'infusion de mousse d'Islande.
Pour le préparer, faites infuser 2 cuillères à café de lichen séché dans un verre d'eau bouillante et insistez sous un couvercle pendant une demi-heure. Prenez 1 à 2 cuillères à soupe avant les repas, environ 5 à 6 fois par jour. Le traitement doit être pris en cures de 10 jours, suivies d'une pause de 3-4 jours, puis répétées. Prendre trois cours.
La même infusion peut également être utilisée en usage externe. Les travailleurs forestiers, éloignés de la civilisation, ont appris à l'utiliser avec succès pour traiter les ulcères et les plaies pustuleuses. Les plaies sont lavées et irriguées avec cette teinture de lichen pour les aider à guérir plus rapidement.
Teinture
Les guérisseurs traditionnels suggèrent de prendre une teinture alcoolique de mousse islandaise non seulement comme traitement mais aussi comme prophylaxie. La teinture doit être prise à titre préventif. Deux cours de deux à trois semaines chacun doivent être suivis par an. De plus, disent les herboristes, c'est un outil indispensable pour traiter les maladies du tractus gastro-intestinal, améliorer l'appétit, se débarrasser d'une toux forte et étouffante. Pour préparer une teinture médicinale, on verse 40 g de mousse dans un verre d'alcool à 60 %. Placez la potion dans un endroit sombre pendant 7 jours. Prendre 2 fois par jour : 1 cuillère à soupe de 10-15 gouttes diluées dans de l'eau à ras bord.
Décoction
- Pour restaurer le tonus de l'estomac. Mettez 750 ml d'eau sur un petit feu pendant une demi-heure, en ajoutant 3 cuillères à soupe de mousse séchée. Quand la décoction aura refroidi, elle sera comme du kissel. Buvez cette dose entière d'un tel kisel en une fois. Répétez la prise de la décoction pendant 3 à 5 jours.
- Décoction à usages multiples. Ce remède est adapté à l'ingestion pour tous les problèmes de santé qui peuvent résoudre la mousse d'Islande. Il peut également être utilisé en externe - pour lubrifier la peau. Il faut maintenir pendant 5 minutes dans un bain-marie 2 tasses d'eau bouillante dans laquelle on a versé 1 cuillère à soupe de lichen séché. Après avoir filtré, boire 30 ml de 3 à 5 fois par jour.
- Dans le cancer. Cette décoction est indiquée comme aide dans le traitement complexe du cancer et pour la prévention des problèmes de cancer. La célandine, le millepertuis, le millepertuis et la mousse islandaise doivent être hachés et mis dans un grand bol en deux parties chacun. Ajoutez trois parties chacune de poivre d'eau, de feuilles de plantain et de feuilles d'ortie, également écrasées. Ajoutez 100 parts de thé vert à ce mélange sec. Mélangez toutes les herbes, prélevez 4 cuillères à café du mélange, versez 1 litre d'eau chaude. Vous obtiendrez le taux journalier du bouillon. Faites-le infuser pendant une heure, puis filtrez-le et buvez-le chaud 4 fois par jour au verre.
Thé .
Boire une tasse de thé de cetraria est utile pour les rhumes, les troubles du tractus gastro-intestinal, la bronchite et l'asthme (en dehors de la période d'exacerbation). Cette boisson curative aidera à rétablir l'appétit, à stimuler le travail des défenses de l'organisme. Il a un effet réparateur, il sera donc très utile en tant que prophylactique. Pour le préparer, versez 0,5 litre d'eau dans une petite bouilloire métallique avec 2 cuillères à café de cetraria moulu. Placez sur la cuisinière et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Retirez la bouilloire de la cuisinière, enveloppez-la et laissez-la reposer comme ça pendant au moins ¾ d'heure. Il peut être bu comme un thé normal - plusieurs fois par jour dans de petites tasses.
Pommade
Les pommades à base de mousse d'Islande peuvent être réalisées aussi bien hydrophiles (c'est-à-dire solubles dans l'eau) que grasses ou sur une base plus complexe d'amidon-glycérine. Les pommades à base de graisse doivent être utilisées rapidement, car elles ont tendance à se gâter. Les solubles dans l'eau sont essentiellement refroidis et ont donc la consistance d'un bouillon. Ils créent sur la peau des films fins et élastiques qui collent assez bien.
- Ointment-stew pour les problèmes de peau. Pour faire une décoction concentrée de lichen, c'est simple : versez 1 kg de cetraria moulu (il ne faut pas trop le moudre) dans 1 litre d'eau. Faites-le bouillir pendant environ 15 minutes et laissez-le refroidir. Appliquer sur les éraflures, les brûlures, les coupures, les boutons, l'acné et autres problèmes de peau.
- Pommade à base d'amidon et de glycérine. Appliquez 7 grammes d'eau et d'amidon de blé chacun, mélangez-les et ajoutez 93 grammes de glycérine. Chauffer au bain-marie en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'une masse homogène translucide et légère (son poids est de 100 g). Une fois refroidie, ajoutez 1 à 1,5 cuillère à café de mousse islandaise réduite en poussière et remuez. La pommade est prête. Il sera lentement absorbé, de sorte qu'il est capable de traiter efficacement les varicosités vasculaires, les brûlures.
Sirop
En automne et en hiver, lorsque les rhumes ne sont pas rares, un sirop à base de mousse d'Islande sera utile. Il est utilisé pour la toux, et préparé sur la base d'un extrait de cetraria, en ajoutant des composants supplémentaires. L'extrait est une décoction riche et mucilagineuse de la plante. Il est mélangé avec du miel ou du sucre. Le résultat est un remède au goût agréable et à la concentration élevée de substances bénéfiques qui peut guérir la toux en 7 à 10 jours. Le miel est plus sain que le sucre car il a des propriétés antimicrobiennes. Cependant, il ne doit pas être administré aux enfants de moins de deux ans.
Sirop contre la toux
Pour préparer un sirop à base de mousse d'Islande, vous devez préparer une décoction : ajoutez 1 cuillère à soupe de matière séchée à 250 ml d'eau et faites bouillir pendant 15 minutes. Décoction : filtrer à chaud, refroidir un peu et mélanger avec du miel : 1 volume de bouillon pour 3 volumes de miel. Chauffez le mélange au bain-marie en remuant sans cesse jusqu'à ce que le miel devienne bien liquide. Le sirop est prêt !
Préparations pharmaceutiques à base de mousse d'Islande
Dans les rayons des pharmacies, on trouve de nombreuses préparations à base de mousse islandaise. Les instructions sur la façon de l'utiliser, et sur le dosage, se trouvent dans le mode d'emploi. Bien que ces préparations soient disponibles sans ordonnance, vous devez demander à votre médecin de vous expliquer leur utilisation avant de vous rendre à la pharmacie. Les pharmacies vendent également du véritable lichen séché. Elle est conditionnée dans des boîtes en carton et peut être vendue sous forme d'herbe médicinale séchée ou de thé du même nom.
Sous le nom de "Mousse islandaise", vous pouvez acheter une crème anti-inflammatoire, antiseptique, réchauffante et analgésique, qui est indiquée comme remède externe pour les blessures de la peau, les contusions, les entorses, les plaies, les rhumes, la toux et les douleurs articulaires.
Les hommes peuvent acheter les vitamines Men's Prostate Forte, dont l'un des composants est un lichen médicinal. Ils sont conçus pour normaliser les processus métaboliques dans la glande prostatique, soulager l'inflammation et le gonflement de la prostate, éliminer l'inconfort et la douleur pendant la miction.
Mais le plus grand groupe de préparations à base de mousse islandaise sont des médicaments pour le traitement des maladies broncho-pulmonaires, des rhumes et de la toux. Il s'agit à la fois de sirops et de comprimés.
- Le sirop Herbion est utilisé pour les toux sèches, les muqueuses sèches et les tensions dans les cordes vocales. Le médicament peut être administré aux enfants après l'âge d'un an.
- Le sirop de Pectolvan C traite les maladies aiguës et chroniques des voies respiratoires, efficace dans la formation d'expectorations visqueuses difficiles à détacher. Ça sent la fraise. Non autorisé au cours du premier trimestre de la grossesse en raison des composants supplémentaires contenus dans le médicament.
- "Pectolvan Phyto est une phytopréparation, un extrait alcoolique. Il est utilisé sous forme de gouttes que l'on dissout dans de l'eau avant de les prendre. Plus efficace que le médicament précédent, mais ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.
- Les comprimés Isla Moos. Il s'agit en fait de pastilles à mâcher. Ils sont utilisés pour les bronchites, les pharyngites, les laryngites et l'enrouement de la voix. Ils sont également utiles pour les chanteurs et les conférenciers, c'est-à-dire les personnes dont les cordes vocales sont soumises à une pression accrue. Peut être administré aux enfants de plus de 4 ans.
- Sirop Bronchical Plus pour enfants. Le nom dit tout. En plus de la mousse islandaise, enrichie en vitamine C. Utilisé pour les rhumes et la grippe, la bronchite.
- "Asninate de sodium". Vendu en pharmacie sous différentes formes : poudre, solutions huileuses et alcooliques, avec de la glycérine ou comme composant d'un baume de sapin. La poudre peut être prise en interne ; les solutions et le baume sont utilisés pour le traitement externe des plaies, des brûlures et des crevasses.
Applications cosmétiques
La mousse islandaise peut être utilisée à des fins cosmétiques par tout le monde, la seule contre-indication ici peut être - l'intolérance individuelle. Rarement, cela se produit lorsque la peau est hypersensible aux médicaments à base de cetraria. Dans ce cas, leur utilisation doit être abandonnée.
En général, cette plante ne produit pas d'effets secondaires pouvant nuire au corps humain. De plus, ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires sont indispensables pour calmer les irritations cutanées, très efficaces pour se débarrasser de l'acné, des points noirs et contre les infections cutanées, elles sont efficaces pour guérir les lésions cutanées - érythème fessier, éraflures, abrasions, brûlures et même les plaies. Cette dernière tâche est également facilitée par les propriétés vasoconstrictrices inhérentes à la mousse d'Irlande. Cette capacité à "resserrer" les vaisseaux sanguins est également à la base de son utilisation pour réduire l'intensité des veines dites en araignée, ou couperose dans le jargon, et pour éliminer les symptômes de certaines formes de rougeurs chroniques du visage, ou rosacée.
En soulageant les poches du visage et en éliminant les cernes sous les yeux, la mousse d'Irlande agit comme un agent anti-constipation. En raison de cette même caractéristique, il est également utilisé après des blessures et des coupures pour réduire la formation de tissu cicatriciel. Grâce à ses tanins, il est utilisé pour réduire l'inflammation des gencives et pour soigner la bouche.
La plante est utilisée par les entreprises pharmaceutiques dans la production de préparations dermatologiques et de cosmétiques médicinaux pour traiter les problèmes vasculaires et les problèmes inflammatoires. La mousse d'Islande est également utilisée dans les produits de soins capillaires, les déodorants et les antiperspirants ainsi que dans les gels douche. Conformément à la réglementation de l'Union européenne, il constitue jusqu'à 5% du volume des ingrédients des cosmétiques finis.
Wraps
Il est possible de préparer à la maison des produits utiles pour la composition de la peau, puis de les envelopper sur les zones à problèmes. Vous n'avez besoin que de 3 cuillères à soupe de mousse islandaise, qu'il faut faire infuser avec un peu d'eau bouillante pour obtenir une pulpe. Il est bon d'ajouter un soupçon de menthe poivrée et quelques gouttes d'huile d'orange ou de citron (disponibles dans toutes les pharmacies). Appliquez le mélange sur la peau, enveloppez-la d'un film plastique et laissez-la reposer pendant une heure et demie. Puis prenez une douche. Ces enveloppements sont efficaces pour des séries de 8 à 10 traitements. La peau devient visiblement plus lisse, plus uniforme et plus souple. Ceux qui ont utilisé cette méthode, notent que le tissu sort de l'excès de liquide, le corps diminue même de volume.
Élixir de jeunesse
La plupart des femmes rêvent de trouver la recette d'un élixir magique qui leur permettrait de rester jeunes et belles pendant des années. Les habitants des pays nordiques sévères ont longtemps pratiqué à cette fin des compositions à base de mousse d'Islande. Pour le préparer, ils prenaient 1,5 cuillère à soupe de matière sèche, versaient 0,5 l d'eau froide dessus, portaient à ébullition, mais sans bouillir, et éteignaient immédiatement. Filtrez-la après l'avoir refroidie et buvez-la trois fois par jour.
Pour les points noirs
Vous pouvez combattre l'acné en utilisant une décoction de mousse islandaise en application externe, en la frottant sur les zones à problèmes, et en application interne. Faites bouillir 2 cuillères à soupe de la plante séchée dans un verre d'eau à feu doux pendant 10 minutes. Buvez le mélange froid - un demi-verre 3 fois par jour avant les repas.
Pour les pellicules
Faites infuser 1 litre d'eau bouillante et un tiers de tasse de mousse islandaise séchée, laissez reposer pendant environ une demi-heure, filtrez. Augmenter à 3 litres d'eau. Rincer les cheveux après le lavage. Si vous effectuez cette procédure au moins une fois par semaine, les pellicules disparaîtront rapidement.
Savon purifiant
Râpez un pain de savon pour bébé. Faites fondre les copeaux au bain-marie. Pendant que le savon fond, faites infuser 0,5 verre de lait et une poignée de cetraria sec écrasé, versez l'infusion dans les barres de savon fondues et remuez. Prenez des moules à muffins en silicone et versez-y le mélange, en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle et de glycérine chacune. Saupoudrez un peu d'alcool sur la masse dans les moules. Une fois refroidie, elle peut être utilisée pour nettoyer la peau.
Contre-indications d'utilisation
Il n'y a pas beaucoup de contre-indications à l'utilisation de médicaments oraux et de remèdes populaires à base de cetraria islandica. Ne pas boire de tels fonds si la température corporelle dépasse 39 degrés, ainsi que les exacerbations de maladies chroniques telles que la cholécystite, la pancréatite, la colite ulcéreuse et l'asthme bronchique. Ils ne doivent pas être consommés par les personnes souffrant d'ulcère gastrique et de gastrite à forte acidité, d'anomalies hépatiques.
Mais même si une personne ne présente pas ces contre-indications, il faut se rappeler qu'il n'est pas recommandé d'abuser des remèdes à base de mousse islandaise. L'expérience a montré que la prise quotidienne de 0,1-1 g d'usninate de sodium contenu dans la plante n'a pas d'effets indésirables. Lorsque la dose a été augmentée à 3 g, des douleurs sont apparues dans la région du foie. Lorsque la dose a été réduite, la douleur a cessé.
Les enfants de moins d'un an ne doivent pas recevoir de mousse islandaise par voie orale. Extérieurement, ces traitements sont inoffensifs.
En outre, il ne faut pas oublier que le lichen seul ne doit pas être traité. Il est nécessaire de combiner la prise de remèdes sur sa base avec le traitement prescrit par le médecin, en particulier dans les maladies graves comme la pneumonie, la tuberculose, le cancer.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre informatif uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à des fins éducatives uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."