Cidre de pomme : propriétés utiles et contre-indications
Les pommes sont l'un des fruits les plus répandus et les plus appréciés. À partir de fruits juteux, savoureux et à l'odeur agréable, on peut réaliser toutes sortes de plats, de desserts, de jus, de confitures, de vinaigres. Le cidre est l'une des boissons légèrement alcoolisées que l'on peut fabriquer avec des pommes. Cette boisson sucrée et mousseuse, aromatisée aux fruits naturels, est un excellent désaltérant par une chaude journée et présente de nombreux autres avantages pour la santé.
- Qu'est-ce que le cidre ?
- Quelle est la différence entre le cidre et la bière ?
- La différence entre le cidre et le vin de pomme
- Composition et calories
- A quoi sert le cidre de pomme ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour la grossesse
- Dommages et contre-indications
- Comment conserver le cidre de pomme
- Comment faire du cidre de pommes à la maison
- Recette du cidre de pommes maison
- Comment le rendre gazeux
- Que boire avec du cidre de pomme
- Que manger ?
- Faits intéressants sur le cidre
Qu'est-ce que le cidre ?
Le cidre est une boisson fermentée, caractérisée par un goût et un arôme agréables et fruités. Il est préparé à partir de différents fruits, et les Italiens y ajoutent même diverses épices et herbes. Le cidre de pomme est considéré comme une variante classique de la boisson.
Pour mémoire ! L'histoire de l'origine de la boisson fait l'objet de débats depuis des siècles. Les trois pays européens - France, Italie et Angleterre - ne parviennent pas à s'accorder sur la primauté de l'invention de cette merveilleuse boisson.
Beaucoup prétendent que le cidre a été inventé par Charlemagne. La légende veut que ce soit un accident : le monarque s'est assis sur un sac de pommes trop mûres et pourries. Sous son poids, le fruit laisse échapper un jus légèrement fermenté. Les serviteurs l'ont goûté et ont été ravis de son goût. De plus, le jus leur a remonté le moral car il s'est avéré être houblonné. D'ailleurs, cette légende n'a aucune preuve historique.
Les historiens affirment que James Cook prenait une boisson rappelant le cidre lors de ses voyages. Il était utilisé pour soigner le scorbut.
Dans les temps anciens, les habitants de la péninsule scandinave utilisaient une boisson semblable au cidre de pomme. Elle n'était pas seulement utilisée pour boire, mais aussi pour se baigner. On croyait qu'il donnait au corps beauté et santé.
La seule preuve de l'origine du cidre il y a plusieurs siècles se trouve dans les écrits de Pline. L'écrivain romain antique mentionne non seulement le goût agréable et houblonné de la boisson, mais aussi ses propriétés médicinales.
Le cidre est devenu très populaire parmi les nobles des pays européens au 18e siècle. Aujourd'hui, elle est très souvent confondue avec le vin de pomme et la bière.
Comment le cidre diffère de la bière
Les Anglais et les Allemands estiment qu'il est sacrilège de comparer et encore plus de confondre cidre et bière. Ces deux boissons savoureuses ne se ressemblent que par leurs propriétés rafraîchissantes et désaltérantes lors d'une journée chaude.
Le principal ingrédient de la fabrication de la bière est le houblon. Selon la variété de cette plante, on fabrique des bières légères, foncées, veloutées et autres. Un autre ingrédient indispensable est la levure de bière. Sans lui, la bière n'aurait pas le bon goût qu'elle devrait avoir et n'aurait pas la bonne teneur en alcool.
Le cidre est basé uniquement sur le jus de pomme, sans levure ni sucre ajouté. La phase de fermentation se déroule de manière naturelle et biologique. Contrairement à la bière, le cidre peut également être non gazeux. Ce type est moins courant que le cidre pétillant.
Les variétés de bière diffèrent par leur force. Le cidre de pomme a presque le même pourcentage de teneur en alcool. Il peut être sec, semi-sucré ou sucré. Les variétés les plus populaires sont celles qui sont sèches et pétillantes.
Bien que les deux boissons soient classées comme des boissons à faible teneur en alcool et que des ingrédients naturels soient utilisés dans le processus de fabrication, elles sont très différentes. Le goût et l'arôme des boissons sont également différents.
Tous les Anglais sont divisés en amateurs de bière et de cidre. Ces personnes ne trahissent jamais leurs "préférences" et considèrent les autres comme indignes d'attention. Il y a souvent des arguments sur cette base.
La différence entre le cidre et le vin de pomme
Dans la vie quotidienne, dans la littérature classique et même dans les livres de cuisine, le cidre est souvent désigné comme une sorte de vin de pomme. Ce n'est pas vrai. Bien que le jus de fruits et le gâteau aux fruits soient les principales matières premières utilisées pour la fabrication des deux boissons, les autres ingrédients sont différents. Le processus de fermentation lui-même n'est pas le même.
Le vin de pomme est une boisson alcoolisée à base de fruits. Elle est produite à domicile, plutôt que dans une brasserie professionnelle.
Le cidre est une boisson pétillante à faible teneur en alcool. Pour fabriquer du vrai cidre, on ajoute du dioxyde de carbone comme ingrédient. C'est ainsi qu'il acquiert son zeste et devient pétillant et semblable au champagne.
L'ingrédient clé est le jus de pomme fraîchement pressé sans pulpe. Des variétés de pommes particulières sont utilisées pour la fabrication du cidre : aigre, parfois aigre-doux. En France, il existe des variétés de pommes qui ont été sélectionnées spécifiquement pour la fabrication de cette boisson populaire. Ils contiennent de grandes quantités de tanin, qui est sain pour le corps, mais moins d'acidité.
Aucune levure ou sucre n'est ajouté au cidre. La fermentation se produit naturellement grâce à des bactéries de levure naturelles, qui se développent dans un environnement spécialement créé pour elles. La fermentation a lieu dans un endroit chaud pendant une longue période.
Cependant, non seulement le jus mais aussi le gâteau de fruits sont utilisés pour faire du vin. Différents types de pommes sont utilisés. Du sucre est ajouté afin d'accélérer le processus de fermentation. Le sucre fait du vin une boisson alcoolisée beaucoup plus forte que le cidre.
Une caractéristique distinctive importante est la courte durée de conservation du cidre. Avec le temps, il commence à perdre ses propriétés uniques. Le vin, quant à lui, est meilleur, plus savoureux et plus cher s'il a été vieilli plus longtemps.
Composition et calories
Au cours de l'histoire du cidre, la technologie de sa production industrielle a changé à plusieurs reprises. Le progrès technique y a joué un rôle majeur. L'équipement des usines est amélioré et modernisé, seule la composition du cidre de pommes classique reste inchangée.
Cette boisson faiblement alcoolisée est suffisamment riche en vitamines C, A, E. Elle manque de graisses et de protéines. Mais il contient des macro- et micro-éléments sains, des pectines, des tanins, des acides acétiques et citriques.
Un verre (250 g) de cidre contient :
- 0,6 g de glucides ;
- 27,5 mg de calcium
- 30 mg de phosphore
- 2,5 mg de magnésium
- 34 mg de sodium ;
- 74 mg de zinc ;
- 0,075 mg de fer ;
- 36 mg de cuivre.
L'absence de graisse, de protéines et la faible teneur en glucides font du cidre une boisson peu calorique et peu alcoolisée.
Le nombre de calories dans 100g est directement proportionnel à la teneur en sucre :
- cidre sec - 40 kcal ;
- cidre doux - 45-48 kcal.
Une pinte de cidre de pomme contient 110-117 kcal.
A quoi sert le cidre de pomme ?
Avantages généraux pour la santé
Le jus de pomme est la base de la fabrication du cidre. Toutes les qualités bénéfiques et uniques du fruit sont conservées dans la boisson finie. La fermentation naturelle du jus produit des composés supplémentaires de substances bénéfiques pour l'organisme.
Le cidre a des effets bénéfiques sur l'ensemble du corps :
- Système digestif. Les composants de la boisson améliorent la digestibilité des aliments. L'organisme est débarrassé des graisses et des acides superflus, et la microflore intestinale s'améliore, tout cela grâce à la teneur élevée en pectine. En cas d'ingestion légère de métaux lourds ou de substances toxiques, 100g de cidre peuvent contribuer à réduire le risque de propagation de l'infection dans l'organisme.
- Système nerveux. Même les médecins de la cour ont découvert les effets miraculeux de la boisson sur le système nerveux. Le cidre était prescrit aux personnes souffrant de dépression et de fatigue. Le cidre de pomme, parfumé et savoureux, aide à se débarrasser de la mélancolie et de la fatigue.
- Immunité. Une teneur assez élevée en vitamine C, associée à d'autres vitamines et éléments bénéfiques, contribue à réduire l'incidence des rhumes et augmente la capacité de l'organisme à résister aux bactéries et aux germes nuisibles. Il est recommandé de prendre la boisson au printemps, en automne, lorsque le corps est affaibli par le manque de nutriments.
- Système cardiovasculaire. Comme toute boisson alcoolisée, le cidre dilate les vaisseaux sanguins. Il est bénéfique pour la circulation sanguine, mais il ne faut pas en abuser et en boire en grande quantité. Les macro- et micronutriments présents dans sa composition augmentent l'élasticité des parois vasculaires et préviennent la formation de caillots sanguins et de plaques. Une consommation modérée de cidre de pomme réduit le taux de cholestérol.
Pour les femmes
Le jus de pomme fermenté ne perd pas les qualités uniques du fruit. Au contraire, après la fermentation, des composés phénoliques apparaissent dans la boisson finie qui en résulte. Ils ont la capacité de ralentir le processus de vieillissement de la peau. La vitamine E présente dans le cidre est un bon complément.
Le teint s'améliore, les cheveux deviennent naturellement brillants et les bulbes sont renforcés. Cela améliore la croissance des cheveux et réduit leur perte. De plus, la boisson contient peu de calories, ce qui ne sera pas préjudiciable à la ligne.
Il est conseillé aux femmes non seulement de le boire avec modération, mais aussi de prendre des bains en l'ajoutant à l'eau. Ces procédures étaient pratiquées par les beautés européennes qui vivaient déjà au Moyen Âge. Après de telles procédures, la peau devient plus ferme, veloutée et très douce.
Pour les hommes
Le sexe masculin est plus enclin aux maladies cardio-vasculaires. Cela est dû à des troubles nerveux et au surmenage au travail. Par conséquent, la consommation de cidre à doses modérées a un effet positif sur le corps masculin.
Une boisson à base de pomme et peu alcoolisée est également recommandée aux hommes dont la journée de travail se déroule à l'extérieur. C'est particulièrement vrai en hiver. La vitamine C contenue dans le cidre réduit les risques de rhume et renforce le système immunitaire.
Lorsqu'elle est enceinte
Les médecins ne recommandent pas aux femmes enceintes de boire des boissons alcoolisées. Le vin rouge sec constitue une exception occasionnelle, et seulement en petites quantités.
Bien que le cidre et contienne de nombreuses vitamines et substances utiles, et contribue à améliorer le système immunitaire en raison d'une teneur assez élevée en vitamine C, il peut être nocif pour l'état de la femme enceinte et du fœtus. Ce n'est pas seulement à cause de sa teneur en alcool. Le cidre peut provoquer des troubles intestinaux sous forme de ballonnements ou de flatulences.
Inconvénients et contre-indications
Le principal élément nocif de la boisson est l'alcool. Par conséquent, même avec tous les avantages du cidre, il ne faut pas en abuser. Tu devrais t'en tenir à la norme.
Le cidre est strictement interdit aux enfants de moins de 18 ans.
Comme tous les produits, il présente des contre-indications :
- les maladies chroniques de l'estomac ;
- pancréatite aiguë, gastrite, cholécystite (en raison du contenu acide) ;
- ulcère peptique ;
- le diabète sucré.
Une catégorie de personnes qui ne devraient pas expérimenter le cidre de pomme sont celles qui sont allergiques, ou qui ont une intolérance individuelle aux pommes ou aux autres ingrédients de la boisson.
Comment conserver le cidre de pomme
Cette boisson est un produit de la fermentation, sa technique de brassage à domicile est similaire à celle du kvass, elle doit donc être conservée comme une boisson "vivante".
Pour préserver le plus longtemps possible sa fraîcheur et sa mousse, il est versé dans des fûts en bois et conservé dans une cave (tartare ou ordinaire). La température optimale dans un tel endroit ne doit pas dépasser 50°C.
S'il n'est pas possible de la stocker dans un tonneau, elle est versée dans des bouteilles en verre et fermée hermétiquement par des couvercles. Ils sont placés en position verticale. De cette façon, il peut être conservé pendant 7 à 10 jours au maximum. Si vous ne disposez pas d'une cave à vin, vous pouvez le conserver dans le réfrigérateur. Les bouteilles peuvent être placées sur les étagères, de préférence sur l'étagère supérieure. Le cidre gardera ses propriétés pendant 5 à 7 jours. Les bouteilles ne doivent pas être déplacées ou déplacées.
Il ne doit pas être stocké au-delà de cette période. Il perd ses qualités après 7-10 jours et acquiert un goût de vinaigre.
Comment faire du cidre de pommes à la maison
On trouve des pommiers dans presque tous les jardins. Les pommes tombées d'un arbre se cassent souvent et présentent des taches sombres. Ces fruits sont parfaits pour faire du cidre aromatique maison.
Recette du cidre de pommes maison
Il est préférable d'utiliser des pommes acides. L'Antonovka et les variétés de fruits à tarte d'hiver fonctionnent bien. La principale condition pour obtenir un bon cidre est que les pommes soient mûres.
En moyenne, vous pouvez obtenir 0,8 à 1 litre de cidre prêt à l'emploi à partir de 2 kg de pommes.
Méthode :
- Cueillez les pommes. Ne les lavez pas avant de les utiliser, ainsi le processus de fermentation sera plus naturel. Si le fruit est très taché, essuyez-le avec un chiffon légèrement humide.
- Coupez les fruits en quartiers et pressez-les dans une centrifugeuse. Ne jetez pas la pulpe de la pomme, mais mélangez-la au jus. De cette façon, le processus de fermentation se déroulera plus rapidement.
- Rincez la carafe à jus avec de l'eau chaude. Rincez-la ensuite à l'eau froide et essuyez-la. Le volume du récipient doit être de 2 à 3 fois la quantité de jus de pomme fraîchement pressé. Si vous ne disposez pas d'un tel récipient, il est préférable d'utiliser 2 ou 3 récipients. L'espace libre sera rempli par le dioxyde de carbone libéré pendant le processus de fermentation.
- Versez le jus dans des bocaux et placez-les dans une pièce chaude (au moins 18°C). Plus la pièce est chaude, plus le processus de fermentation est rapide. Cela prendra au moins 3 à 5 jours.
- Le processus doit être surveillé chaque jour afin de ne pas manquer le début de la fermentation. Dès que les premiers signes - bulles à la surface - apparaissent, le jus doit être filtré à travers une gaze ou un tamis.
- Versez le jus purifié dans des bocaux en verre. Mettez un couvercle de capron sur le dessus, faites un trou dans le couvercle et insérez un tube en caoutchouc. Mettez l'autre extrémité dans un récipient d'eau (un bocal en verre de 0,5 litre). Vous pouvez également utiliser un gant en caoutchouc ordinaire sur le col du bocal. Faites un petit trou dans un doigt pour permettre au dioxyde de carbone de s'échapper.
- Mettez les bocaux dans un endroit frais. Le processus lui-même prendra au moins 30 à 50 jours.
- Lorsque la fermentation est complètement arrêtée, passez une nouvelle fois le cidre et versez-le dans des bouteilles en verre avec des couvercles bien fermés.
- Conserver à la cave ou au réfrigérateur pendant 10 jours au maximum.
Pour accélérer le processus de fermentation, de nombreuses personnes ajoutent de la pulpe de pomme et du sucre au jus. Cela se fait au stade initial. Pour 10 kg de pommes, il faut ajouter 1,2 à 1,5 kg de sucre. Ce cidre sera prêt plus rapidement. Il a une durée de conservation plus longue (jusqu'à 2 ans). Mais le résultat final n'est pas un cidre de pommes classique, mais une boisson qui ressemble à un vin de fruits.
Comment le rendre gazeux
Un vrai cidre est une boisson gazeuse et moussante à faible teneur en alcool. Il est facile de faire du cidre de pommes à la maison.
Pour assurer l'effervescence du cidre de pomme, il faut après la deuxième étape de fermentation au fond des bouteilles en verre (1 litre) verser 1 cuillère à café (avec une lamelle) de sucre. Ensuite, versez le jus fermenté. Le liquide ne doit pas être versé jusqu'au cou, mais il faut laisser un espace de 6 à 10 cm. Bouchez hermétiquement les bouteilles et placez-les dans un endroit sombre et frais pendant 10 à 14 jours.
L'ajout de sucre entraînera un autre processus de fermentation. Il est préférable de vérifier fréquemment la boisson prête à l'emploi, de préférence au bout de 3 jours, pour l'ouvrir doucement et réduire ainsi la pression. Si cela n'est pas fait, le dioxyde de carbone peut arracher les torsades et le cidre se gâte.
Après les deux semaines de traitement, placez le cidre dans un lieu de stockage froid (réfrigérateur, cave).
Comment boire correctement du cidre de pomme
Le peuple basque considère le cidre de pomme comme sa boisson nationale. Le peuple basque a des règles très précises sur la façon de servir le cidre :
- Il est servi frais, mais pas froid. La température est de 7 à 12°C. Cette température fait ressortir toute la saveur et l'arôme. Le cidre n'est jamais refroidi avec de la glace.
- Les verres ou les tasses à bière sont considérés comme adaptés au cidre. Mais les connaisseurs français versent la boisson dans des verres à champagne. Les Britanniques préfèrent un bol en céramique. Et les Espagnols ont des verres spéciaux pour leur boisson préférée - ils sont légèrement élargis au sommet et mesurent 10 à 12 cm de haut.
- Il est conseillé de verser avec un mince filet, en levant la bouteille bien au-dessus du verre. De cette façon, la boisson aura plus de mousse.
- Le verre n'est pas rempli de cidre, mais seulement d'un tiers.
- Il doit être bu immédiatement, tant qu'il y a de la mousse.
Les Espagnols ont pour coutume de verser le cidre sur le sol plutôt que de le boire. C'est une façon de remercier la nature et la terre pour la récolte des pommes. Dans certains pubs, le sol est tapissé de sciure de bois de cette façon.
Qu'est-ce qu'on peut grignoter ?
Le cidre de pommes peut rehausser ses saveurs avec les bons aliments.
Il existe plusieurs sortes de cidre : doux, sec et classique. Chacun a son propre ensemble de hors-d'œuvre pour l'accompagner. Les plats de volaille, les crêpes et le caviar accompagnent bien le cidre traditionnel. La boisson sèche est servie avec des fruits de mer, de la viande rôtie et du poisson blanc. De préférence, les plats sont cuits sur un gril ouvert. Son goût légèrement aigre se marie bien avec les salades de légumes, les crevettes ou la chair de crabe.
Le cidre doux est servi avec une variété de desserts, muffins, gâteaux et même des crêpes avec du sirop de chocolat.
De nombreuses personnes utilisent le cidre comme apéritif.
Faits sur le cidre
- Au XIVe siècle, les Européens considéraient le cidre de pomme comme une boisson divine. Au moment du baptême, les enfants étaient descendus dans un bénitier rempli de cidre.
- Sur le territoire de la Russie tsariste, on a commencé à fabriquer du cidre de pomme en 1890. Il était appelé boisson aristocratique et était bu à la place du champagne.
- Les Anglais ont une "bible du cidre", qui a été écrite au XIVe siècle.
- Un jour du mois de mai, les Espagnols organisent une fête du cidre. Cette célébration a lieu chaque année.
- La route touristique de la route du cidre est située en Normandie. C'est un endroit où vous pouvez visiter toutes les fermes du pays qui produisent le meilleur cidre.
- Les agriculteurs de l'ouest de l'Angleterre accomplissent un rituel spécial consistant à chanter des chansons à des divinités spéciales près des arbres et à réciter des incantations avant de récolter les pommes pour le cidre. On pense que cela donne un excellent cidre.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Veuillez consulter un connaisseur en cidre avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."