Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Les pommes pendant la grossesse : les avantages et les inconvénients

Lorsqu'elles attendent un enfant, les futures mamans s'interrogent sur les avantages et les inconvénients de chaque produit faisant partie de l'alimentation, car la santé de l'enfant en dépend. Le plus souvent, les questions portent sur la possibilité d'utiliser des bonbons, des produits de boulangerie, divers cornichons et pickles, un certain nombre de légumes frais qui peuvent provoquer une réaction allergique pendant la grossesse. Les fruits figurent sur la même liste ; même les pommes les plus inoffensives en apparence sont parfois douteuses. Il existe actuellement environ 10 000 variétés de ce fruit, qui varient aussi bien en apparence qu'en goût.



Cet article traite donc des avantages et des éventuelles contre-indications de la consommation de pommes pendant la grossesse.

Composition des pommes

Indépendamment de sa variété, de son goût et de ses caractéristiques extérieures, la pomme est considérée comme une denrée alimentaire utile et assez savoureuse. Près de 80 % du fruit est constitué d'eau chimiquement active. Les 20% restants sont constitués d'acides organiques et d'enzymes. En outre, 1% est constitué de graisses végétales et de composés protéiques. Elle est due à la faible teneur en ces deux derniers composants du produit inclus dans les différents régimes alimentaires.

Composition des pommes

La pulpe de la pomme contient toute une série de vitamines et de minéraux. Ainsi, il y a l'acide ascorbique, la thiamine, le tocophérol, les vitamines F, H, K. Toutes ces précieuses substances ont des fonctions différentes dans le corps humain. Ils peuvent améliorer l'apparence en nourrissant la peau. En outre, ces composants aident à prévenir des maladies dangereuses telles que la thrombophlébite, le cancer, etc.

Parmi les minéraux, il convient de mentionner le fer, qui joue un rôle important dans le transport de l'oxygène dans l'organisme et dans la prévention de l'anémie.

Des substances biologiquement actives qui participent à la synthèse des hormones et des enzymes ont également été découvertes. Il s'agit notamment des phytonutriments, des flavonoïdes, des tanins et des anthocyanes, qui sont contenus dans l'écorce du fruit.

Propriétés utiles des pommes

Les experts recommandent d'inclure les pommes dans le régime quotidien d'une femme enceinte. Toutefois, afin d'éviter le développement d'allergies à l'avenir, les variétés rouges doivent être consommées avec précaution. Par exemple, vous devez vous familiariser avec la règle dite d'allergie pour un produit donné, en tenant compte de sa couleur : plus le fruit ou le légume est rouge, plus la probabilité d'allergie est grande. Une couleur rouge signifie que le produit est hautement allergène, tandis qu'une couleur jaune correspond à un taux d'allergénicité de 50 %. En revanche, dans le cas des pommes vertes, la possibilité d'allergie est réduite à zéro.

Cela ne veut pas dire que les pommes rouges doivent être complètement supprimées du régime alimentaire. Nous devrions seulement limiter leur utilisation et, si possible, enlever la peau, car c'est là que se concentre la majeure partie du pigment.

  1. Les pommes régulent le péristaltisme intestinal, prévenant ainsi la constipation et la rétention des aliments dans la lumière du tube digestif.
  2. Il convient également de noter que les pommes sont considérées comme un excellent anti-toxique. Ils assurent l'élimination des substances toxiques de l'organisme et l'aident à se remettre d'un empoisonnement.
  3. En outre, ce fruit a un effet sur l'acétylcholine, qui est impliquée dans les processus du cerveau, à savoir l'amélioration de la mémoire et de la concentration.
  4. En raison de leur forte concentration en flavonoïdes, les pommes se caractérisent par leurs propriétés anti-inflammatoires.
  5. Les variétés vertes de pommes contribuent à réduire le taux de cholestérol sanguin. Cela est dû à la teneur élevée en acide ascorbique, qui stabilise cet indice, et à la quantité d'acides gras dans l'organisme.
  6. Il est également connu pour avoir des effets positifs sur les organes de la vision. Les phytonutriments contenus dans la peau de pomme préviennent le vieillissement prématuré de la rétine, améliorent la fonction du cristallin et préviennent les inflammations à l'intérieur de l'œil. Ces composants sont à la base de certains médicaments utilisés pour traiter la kératite.

Puis-je manger des pommes pendant la grossesse ?

La plupart des experts recommandent aux futures mères de manger plusieurs pommes par jour, car ce type d'aliment a une valeur nutritionnelle élevée et présente de nombreuses autres caractéristiques positives qui facilitent la grossesse.

Les pommes pendant la grossesse

Tout le monde sait que les femmes enceintes ne doivent pas manger de sucreries, car elles contiennent de nombreux glucides nocifs. Dans ce cas, les sucreries et les gâteaux peuvent être remplacés par des salades de fruits à base de pommes.

Ces fruits contiennent de la pectine, qui est capable de détoxifier l'organisme. En outre, les pommes stimulent la production de suc gastrique, ce qui améliore le péristaltisme intestinal. Les acides présents dans le fruit renforcent les vaisseaux sanguins. Les fibres contenues dans le produit sont nécessaires au bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal.

Au début de l'année

L'introduction de pommes dans le régime alimentaire d'une femme enceinte au premier trimestre ne peut avoir un effet bénéfique que si elle n'est pas allergique au produit et s'il n'y a pas de contre-indications à son utilisation. Les pommes peuvent être consommées fraîches pendant cette période. Les pommes peuvent également être cuites au four ou utilisées pour faire des compotes et des confitures. Cependant, il est important de se rappeler qu'il ne faut pas manger le fruit en excès. Par exemple, vous pouvez manger environ 600 à 700 g de fruits par jour, sinon vous allez endommager votre organisme au lieu d'en tirer profit.

Au deuxième trimestre

Au cours du deuxième trimestre, il est également utile d'inclure des pommes dans le menu. Cela s'explique par le fait que ce fruit est un excellent prophylactique de l'avitaminose et du développement de l'anémie ferriprive. En outre, les pommes se caractérisent par une faible valeur calorique et leur consommation n'aura donc pas d'incidence sur le poids de la jeune fille.

Au troisième trimestre

Dans les derniers stades de la grossesse, les jeunes filles enceintes sont souvent confrontées à des œdèmes et à des brûlures d'estomac. Dans de tels cas, il est conseillé de manger des pommes, car elles aident à éliminer l'excès de liquide de l'organisme sans nuire à votre santé. Ils réduisent également la probabilité de nausées matinales et vous aident à faire face aux brûlures d'estomac.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Comment manger des pommes correctement

Pour que les pommes soient bénéfiques au corps d'une femme pendant la grossesse, il est important qu'elles soient faites maison. Les fruits achetés en magasin sont généralement traités avec des produits chimiques spéciaux pour prolonger leur durée de conservation. Cependant, ces ingrédients peuvent avoir un effet négatif sur le corps de la future maman. C'est pourquoi les pommes achetées en magasin doivent être lavées soigneusement plusieurs fois.

Comment manger des pommes

Les pommes peuvent être consommées aussi bien fraîches que cuites. Ces pommes conservent également une grande partie de leurs nutriments.

Il est conseillé de peler le fruit, car cela peut entraîner des coliques et des ballonnements. Ces symptômes désagréables se manifestent souvent lorsque l'on mange des pommes hors saison.

Il est conseillé aux femmes enceintes de boire du jus de pomme fraîchement préparé. Il contient beaucoup de vitamines. En outre, c'est un excellent désaltérant. Il est préférable de renoncer à la production en usine, car elle ne contient pas de substances utiles, mais elle concentre beaucoup de conservateurs, de stabilisateurs, de colorants et de composants aromatiques.

Il ne faut pas manger trop de pommes, sous peine de provoquer des diarrhées et d'autres conséquences désagréables.

Vous devez vous rincer la bouche après avoir mangé de la pomme. En effet, ils contiennent des niveaux élevés de sucre, ce qui peut provoquer des caries dentaires.

Il n'est pas recommandé de laver les pommes fraîches avec des produits laitiers acides ou de l'eau et de les manger avec du pain et d'autres produits à base de farine. Ceci est très dangereux et peut provoquer des gaz.

Combien pouvez-vous manger par jour ?

Pendant la grossesse, une femme ne peut manger plus de quatre pommes par jour. Si ce nombre est dépassé, il y a un risque élevé de diarrhée.

Puis-je manger des pommes le soir et à jeun ?

Les pommes doivent être consommées une demi-heure avant un repas. Sinon, le corps n'en tirera aucun bénéfice. Les fruits ne doivent pas non plus être consommés immédiatement après un repas, car ils passent rapidement dans l'estomac et s'attardent dans les intestins. Ainsi, si une pomme est mangée immédiatement après un repas, elle restera dans le tube digestif où elle sera affectée par les enzymes et, par conséquent, cet aliment commencera à fermenter, perdant ainsi ses précieuses qualités.

Il est également important de garder à l'esprit que ces fruits stimulent l'appétit. Il faut donc se surveiller pour ne pas perdre le contrôle.

Chacun sait que la consommation d'aliments avant le coucher a un impact négatif sur la qualité du sommeil, en particulier les aliments gras, épicés et lourds. Cependant, il existe un produit qui, au contraire, assure la production de minéraux et de vitamines responsables d'un bon sommeil. C'est une pomme verte. Si vous mangez un de ces fruits le soir, vous pouvez vous débarrasser de votre faim sans nuire à votre silhouette.

On trouve dans les pommes des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui sont responsables d'un sommeil sain.

Peut-on manger les pépins de pomme ?

Les pépins de pomme ont également des propriétés bénéfiques.

  1. Le principal avantage de la consommation des graines de ce fruit est la présence de la vitamine B17. Les scientifiques affirment que cette substance contribue à inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Les experts en oncologie conseillent de manger les graines du fruit en cas de suspicion de tumeur.
  2. Une substance comme le letril réduit la fatigue.
  3. Une autre propriété précieuse des pépins de pomme est qu'ils peuvent combler la carence en iode de l'organisme. Si ce minéral fait défaut, les femmes enceintes souffrent de maux de tête, d'une diminution de l'appétit, d'une mauvaise humeur et d'une mauvaise mémoire. L'état général se dégrade.
  4. Le potassium est essentiel pour le système cardiovasculaire. Cette substance normalise la pression sanguine, fournit de l'oxygène au cerveau, réduit la charge du cœur et nettoie les vaisseaux.
  5. Les pépins de pomme sont largement utilisés en cosmétologie. Cela est dû au fait que les composants d'un tel produit aident à lutter efficacement contre les rides.

La norme pour un adulte en bonne santé est considérée comme étant de 5-6 pips par jour.

Il n'est pas nécessaire de manger le fruit entier. On peut simplement le couper en deux et en extraire les graines. Les amandes recueillies peuvent être réduites en poudre et prises comme complément alimentaire, mélangées à du miel, du kéfir, du porridge et du yaourt. Les amandes peuvent également être consommées sous leur forme pure. Dans ce cas, une portion de la taille d'une cuillère à café est consommée.

Bien que ces graines contiennent beaucoup d'iode, ce qui est essentiel pour la future maman, dans certains cas, le corps d'une femme en position de grossesse ne réagit pas très bien à un tel produit. Les graines peuvent provoquer une toxicose grave, aggraver le bien-être de la femme et entraîner des maux de tête.

Les bienfaits des pommes pendant la grossesse

Le fait que la pomme soit un fruit utile, connu de beaucoup. Après tout, il contient des acides organiques, des tanins, des fibres, de la pectine et un certain nombre de vitamines. Ces acides contribuent à renforcer les parois des vaisseaux sanguins. Le magnésium, le phosphore, le soufre, le fer et le potassium sont nécessaires au fonctionnement normal de l'organisme dans son ensemble. Les fibres contenues dans le produit assurent un métabolisme normal, et la pectine élimine les éléments toxiques.

Les bienfaits des pommes pendant la grossesse

Lorsque l'on mange des pommes, il y a une sécrétion active de suc gastrique. Pour cette raison, ils doivent être consommés 20 à 30 minutes avant le repas.

Quant au fruit cuit, il améliore le péristaltisme intestinal et élimine la constipation. Il convient de noter que les pommes cuites au four sont un produit diététique savoureux, ce qui est très important pendant la grossesse, car il est assez facile de prendre des kilos supplémentaires dans cette position.

Lorsque les femmes enceintes mangent des pommes, elles peuvent prévenir les crises d'asthme bronchique et les allergies.

En outre, les pommes permettent d'apporter à l'organisme de la future maman toutes les vitamines et tous les composés minéraux nécessaires, compensant ainsi leur manque même en hiver.

Quelles pommes sont les plus saines pendant la grossesse

Une opinion assez répandue veut que les femmes enceintes aient intérêt à manger des pommes vertes. Dans une certaine mesure, cela est vrai, car ces fruits réduisent la probabilité d'allergies chez la petite fille. Les fruits verts sont également riches en acide ascorbique et en fer, ce qui prévient l'anémie et améliore la digestion.

Toutefois, les experts conseillent de consommer des fruits sans danger et qui poussent dans la région où vit la future maman. Ces produits ne provoquent pas d'allergies et réduisent le risque d'empoisonnement. Quant aux produits importés, ils sont souvent traités avec divers produits chimiques pour préserver leur aspect commercial pendant le transport.

Vert

Les pommes vertes sont considérées comme les plus saines, car elles contiennent moins de sucre et plus de fer. En outre, ce type de fruit n'entraîne pas d'allergies, et la présence d'acidité aide à éliminer les nausées matinales.

Il faut savoir qu'une seule pomme verte contient une masse d'oligo-éléments et de vitamines précieuses, indispensables au fonctionnement normal de tout l'organisme.

Une autre caractéristique de ces fruits est qu'ils se conservent bien en hiver, ce qui vous permet de bénéficier de vitamines toute l'année.

Le fruit de la pomme verte aide à renforcer le système immunitaire et est également efficace dans la lutte contre l'obésité. En tant que brûleurs de graisse naturels, ils aident à développer la masse musculaire.

Un tel produit aide à soulager la tension nerveuse et à faire face à la constipation. Un noyau de pomme contient les besoins quotidiens en iode.

Rouge

Les variétés de pommes rouges sont également bonnes pour les femmes enceintes. Ils ont une composition chimique riche. Pendant la grossesse, ils ne sont pas souvent consommés, en raison de la présence d'un pigment rouge, qui provoque souvent une réaction allergique. Ces fruits peuvent être introduits dans le régime alimentaire d'une femme. Cependant, dans les derniers stades de la grossesse, il est conseillé de retirer le peeling. Cela le protège des ballonnements et des coliques.

Quels sont les avantages des pommes séchées ?

Si vous mangez des pommes séchées pendant la grossesse, vous pouvez renforcer le système immunitaire de votre bébé à l'avance. Le bébé aura ainsi un système immunitaire bien développé après la naissance. Cependant, il est toujours important d'observer une certaine modération dans la consommation de ces produits.

Ce qui est utile pour les pommes séchées

Si une femme enceinte décide de manger des pommes séchées, il est recommandé de les préparer soi-même, en évitant d'acheter un produit tout prêt dans le commerce. Vous protégerez ainsi votre organisme de l'ingestion de fruits secs dangereux dont on ne sait pas comment ils ont été préparés et conservés. On ne sait pas non plus quel type de matière première a été utilisé pour cela. Après tout, les fabricants utilisent souvent différents exhausteurs de goût et conservateurs dans la fabrication d'un tel délice. Ces additifs peuvent avoir des effets indésirables.

Faire des pommes séchées de ses propres mains à la maison est assez simple. Tout d'abord, vous devez couper les fruits en tranches, dont l'épaisseur ne dépasse pas 1 cm. Ensuite, envoyez la composition dans la salle de séchage. Le fruit peut être utilisé comme aliment après avoir refroidi. Un maximum de 25g de ces matières premières par jour doit être consommé pendant que vous attendez votre bébé.

Pour favoriser la santé, les experts recommandent de préparer une boisson saine. Pour ce faire, il faut mélanger 40 g de tranches de pommes séchées et la même quantité de cynorrhodons dans un plat résistant à une température élevée. Versez trois verres d'eau bouillante sur le mélange. Vous pouvez utiliser un thermos à cet effet. Recevoir la composition à prendre trois fois par jour pour 250 ml.

L'utilisation régulière de fruits secs dérivés de la pomme permettra à l'avenir d'augmenter la lactation et d'améliorer la qualité du lait maternel. Le bébé ne ressentira aucun effet secondaire.

Vous ne devez pas abuser de ce produit, sinon il entraînera une prise de poids excessive.

Les bienfaits des pommes cuites pendant la grossesse

Si une fille enceinte a des brûlures d'estomac, des pommes cuites au four l'aideront. Sous cette forme, le fruit contient moins de vitamine C, ce qui entraîne le développement de cette affection pendant la grossesse. Le fruit conserve tous ses composants précieux après le traitement thermique.

Les pommes cuites peuvent également vous aider à résoudre le problème de la constipation, auquel la grande majorité des jeunes filles enceintes sont également confrontées. Une telle friandise accélère le métabolisme sans irriter les parois du tube digestif et sans augmenter le niveau d'acidité de l'estomac.

Pommes pour la constipation pendant la grossesse

La pomme est un produit précieux qui permet d'éviter le recours aux médicaments pour assurer des selles normales. Le système digestif humain a besoin d'une alimentation riche en fruits et légumes. En outre, les minéraux et les vitamines sont mieux absorbés par les aliments que par les médicaments.

Pommes pour la constipation pendant la grossesse

Les pommes peuvent avoir un effet laxatif et durcissant, selon la variété, le mode de cuisson et la quantité consommée.

Les pommes peuvent rétablir le mécanisme normal de défécation. La fréquence de vidange est affectée par les composants contenus dans le fruit, à savoir la pectine ou les fibres alimentaires, qui sont transformées par les bactéries en acides gras qui absorbent normalement le liquide dans le gros intestin. En outre, ces substances contribuent à l'élimination des composants toxiques de l'organisme et rétablissent une circulation sanguine normale. Le sorbitol présent dans la composition de ces fruits adoucit les selles, élimine la stagnation.

La cellulose contribue à augmenter le volume du contenu du gros intestin, à envelopper la muqueuse et à assurer le transport indolore des selles dans l'intestin.

Une enzyme telle que le lactulose décompose les débris alimentaires et assure un équilibre optimal de la microflore. Il est également utilisé dans la création de laxatifs pour les enfants de moins de sept ans.

Les fruits utiles ne doivent pas être choisis pour leurs caractéristiques extérieures, mais pour leur goût et l'absence de produits chimiques utilisés pour les transformer. Ce n'est pas un secret que les pommes rouges brillantes sont recouvertes d'une couche de cire. Dans ce cas, un trou de ver est considéré comme un signe de bonne qualité, car le ver ne peut pas "se tromper".

Bien que les pommes fraîches contiennent de nombreux éléments utiles, dans la lutte contre la constipation, il est toujours préférable d'utiliser le produit sous forme séchée ou cuite. Cela réduit la probabilité d'une augmentation des flatulences dues à la fermentation. Le processus de nettoyage est indolore et doux.

Les fruits cuits au four contiennent la quantité maximale de fibres. La norme est de 1 à 2 pommes par jour. Cela permet de protéger le corps contre les flatulences et autres désagréments. En outre, le produit cuit élimine toutes les causes des hémorroïdes.

Après la cuisson, le fruit est mieux absorbé par l'organisme car il contient moins d'allergènes. Le produit peut même être inclus dans les aliments pour bébés.

Pour préparer un dessert délicieux et sain, il est recommandé de mélanger des pommes avec des noix, de la cannelle, divers fruits secs. Pour ce faire, il faut d'abord rincer et éplucher soigneusement le fruit, puis découper le "couvercle" et retirer le cœur. Ensuite, placez les morceaux dans le plat à gratin. Remplissez la partie centrale avec la garniture. Recouvrez ensuite chaque fruit avec le couvercle découpé précédemment. Il faut 20 minutes pour cuire un tel plat au four.

Les pommes séchées peuvent également aider à résoudre le problème de la constipation. Les pommes séchées doivent être laissées à l'ombre, dans un endroit aéré. Il est également important de protéger les fruits contre les insectes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un filet ou une gaze.

Le jus de pomme a également des propriétés laxatives si vous en buvez un verre avant d'aller vous coucher. Certaines personnes préfèrent le boire le matin à jeun. Un effet plus fort peut être obtenu en mélangeant du jus de pomme avec du jus de prune. Une telle composition est contre-indiquée pour les personnes souffrant de gastrite et d'ulcères, d'une acidité accrue de l'estomac.

Le vinaigre de cidre de pomme peut être préparé à partir du jus de pomme. Une telle solution est utilisée en cure pour nettoyer les intestins. Une grande cuillère de vinaigre doit être dissoute dans un verre d'eau et bue une heure avant le petit-déjeuner.

Quelle est la meilleure façon de manger des pommes pendant la grossesse ?

Manger des pommes pendant la grossesse est très bénéfique. Pour qu'un tel produit soit entièrement digéré et ne nuise pas à l'organisme, vous devez respecter certaines précautions.

Quel type de pommes faut-il manger pendant la grossesse ?

Pour commencer, il est important de ne pas oublier de choisir des fruits locaux lorsqu'ils sont de saison. Il a été scientifiquement prouvé que les pommes cultivées dans leur région d'origine ont généralement un meilleur effet sur la santé sanguine d'une personne vivant dans la même région. En effet, l'énergie du fruit lui-même joue un rôle dans l'absorption des nutriments. En outre, les variétés importées sont traitées avec divers produits chimiques pour les protéger pendant le transport. Ces composants ont un effet négatif sur la santé de l'enfant à naître.

Les pommes peuvent également être consommées sous forme de jus. Il est préférable de préparer cette boisson de ses propres mains et de la boire fraîche, préalablement diluée avec de l'eau dans un rapport de 2:1. Ceci est nécessaire pour la prévention de la gastrite. Évitez le jus de pomme produit dans des conditions industrielles, car des stabilisateurs et autres additifs chimiques sont ajoutés pour prolonger sa durée de conservation. En outre, de nombreuses substances précieuses sont détruites pendant un long stockage.

Les pommes cuites au four sont également utiles. Cependant, ils ne doivent pas être cuits trop longtemps, car à des températures supérieures à 70 degrés, les composés chimiques se décomposent et le fruit perd ses précieuses caractéristiques. Il est donc préférable de consommer les fruits cuits légèrement moins cuits.

Si les femmes enceintes ont des problèmes de dents ou si la constipation est fréquente, vous pouvez préparer une purée de pommes à partir de fruits frais. Dans ce cas, le produit conserve les composants utiles, ce qui facilite le broyage des aliments.

Il faut savoir qu'en raison du fer contenu dans la pomme, le produit s'oxyde rapidement. Avant de manger, il faut couper la partie oxydée à quelques millimètres de cette couche, car l'oxygène réagit assez rapidement avec le fer et pénètre dans le fruit. Un fruit entièrement coupé s'oxyde au bout de 5 à 6 heures, même s'il n'y a pas de changement d'aspect. Une telle pomme est mieux traitée car, une fois oxydée, elle peut activement attacher les bactéries de pourriture à elle-même. Ce qui, à son tour, peut entraîner des troubles digestifs.

Il ne fait aucun doute que la pomme est un produit précieux et savoureux qui peut vous aider à mettre au monde un enfant sain et fort. Toutefois, il est important de garder à l'esprit les précautions, les effets secondaires possibles et certaines contre-indications. Ce n'est que dans ce cas que les bienfaits des pommes pour l'organisme d'une femme enceinte seront maximaux.

Les pommes peuvent-elles nuire à la future maman ?

Bien que ce fruit soit très utile pour l'organisme, il est important de rappeler certaines restrictions et contre-indications en attendant l'arrivée du bébé.

Tout d'abord, il convient de mentionner les réactions allergiques. Dans certains cas, développer une intolérance au fruit.

Se limiter dans la consommation de pommes devrait être en présence de maladies du tractus gastro-intestinal, en particulier avec des ulcères.

Les pommes doivent être consommées avec précaution en cas de diabète. Il est important de rappeler que la grossesse contribue à modifier les processus métaboliques de l'organisme. Pendant la gestation, la transformation du sucre dans l'organisme de la femme ralentit et reste le plus souvent dans le sang. Par conséquent, les pommes peuvent sursaturer le sang en glucose, ce qui a un effet négatif sur l'état de la future maman, qui a été diagnostiquée diabétique.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Consultez un médecin avant d'appliquer ces conseils. professionnel de la santé avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies