Eucalyptus : propriétés thérapeutiques et contre-indications
Les propriétés thérapeutiques de l'eucalyptus sont reconnues tant par la médecine officielle que par la médecine populaire. Ces plantes à feuilles persistantes appartiennent à la famille des myrtes. Le genre compte plus de 700 espèces, dont des espèces arbustives et des arbres.
- Composition chimique
- A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
- Récolte et stockage
- Récolte
- Séchage
- Stockage
- Propriétés médicinales de l'eucalyptus
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Quand la grossesse
- Lors de l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- L'eucalyptus dans la médecine traditionnelle
- Pour le diabète
- Pour la pancréatite
- Pour l'intestin
- Pour les hémorroïdes
- Dans la cystite
- Pour la prostatite
- Pour la toux
- Pour les rhumes
- Pour la fièvre
- Pour la bronchite
- Pour la pneumonie
- Mal de gorge
- Pour la sinusite maxillaire
- Pour l'immunité
- Compositions de guérison
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Salve
- Produits pharmaceutiques à base d'eucalyptus (aperçu des médicaments)
- Chlorophyllipte
- Eucalyptus M, pastilles et comprimés
- Pectusine, comprimés
- Teinture d'alcool d'eucalyptus
- Huile d'eucalyptus : propriétés et utilisations
- Applications cosmétiques
- Lotion pour l'acné
- Cautérisation de l'acné
- Masque rajeunissant pour les peaux décolorées
- Masque crémeux au fromage et au miel pour la peau normale
- Masque à la levure de boulanger pour les peaux grasses
- Huile d'eucalyptus pour les cheveux
- Un moyen facile de revitaliser les cheveux
- Rinçage de l'infusion et de la décoction
- Teinture pour des cheveux forts et l'élimination du sébum
- Comment utiliser l'eucalyptus en cuisine
- Recette d'infusion de cuisine
- Thé exotique
- "Marinade de chasse
- L'huile d'eucalyptus comme condiment
- Marinade de porc
- Comment utiliser le balai d'eucalyptus pour un sauna
- Contre-indications d'utilisation
- Faits intéressants sur l'eucalyptus
Le nom de la plante vient du grec eucalyptos, qui signifie "bon" ou "bien". Le mot a également une autre signification, "kalyptus", qui se traduit par "se cacher". Le nom européen a été inventé par le biologiste français Sh.Brutel à la fin du 18ème siècle. En Russie, l'eucalyptus était connu sous le nom de gommier ou d'arbre merveilleux.
Composition chimique
Le composant le plus précieux des feuilles de la plante est l'huile essentielle. Différents types de matériel végétal contiennent de 0,3 à 4,5 % de cette substance odorante. 80% de l'huile est du cinéole. Le nom chimique de la substance est terpène monocyclique (oxyde de mentane). Dans sa forme pure, c'est un liquide au goût fort et piquant et à l'odeur similaire à celle du camphre. Il est intéressant de noter que la quantité d'huile essentielle diminue légèrement après le séchage des feuilles fraîches.
En plus du cinéole, les feuilles contiennent des tanins, de l'acide coumarique, des gallotannins et de l'acide cinnamique. Les matières premières sont riches en oligo-éléments utiles, et les feuilles contiennent de l'aromadendren, des phytoncides, de l'huile de térébenthine, du phellandrène et des vitamines.
La teneur en composant essentiel dépend du type de plante. Par exemple, 20 kg de feuilles d'Eucalyptus sphériques fraîches peuvent donner un litre d'éther liquide.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Le genre Eucalyptus diffère par la taille et la forme de ses feuilles, mais a également certaines caractéristiques en commun. Les arbustes sont grands et les arbres peuvent atteindre une hauteur de 100 mètres. Les arbres vivent longtemps - il existe des spécimens connus âgés de 350 à 400 ans.
Le tronc de l'arbre peut être droit ou courbé et il existe une variété de couronnes dans les différentes espèces d'eucalyptus. Il peut être tentaculaire, informe, pyramidal, ellipsoïdal, ovoïde ou en forme de saule. L'écorce des eucalyptus varie également ; elle peut être lisse, fibreuse, sillonnée, écailleuse ou plissée. Certains arbres renouvellent la couche supérieure de leur écorce chaque année.
Les feuilles de l'arbre sont orientées verticalement, avec les bords vers le haut. Ils ont un limbe rigide et sec et poussent sur un pétiole "torsadé". Par conséquent, les jours ensoleillés, il n'y a pas ou peu d'ombre sous l'arbre.
La plupart des espèces ont un limbe allongé, mais il existe des eucalyptus à feuilles arrondies. Tous les eucalyptus sont des arbres à feuilles persistantes qui renouvellent leurs feuilles progressivement tout au long de l'année. Les feuilles sont bleu-vert à vert foncé avec une teinte grisâtre.
Les eucalyptus commencent à fleurir et à porter des fruits lorsque l'arbre atteint l'âge de 2 à 10 ans. La floraison a lieu à la fin du printemps ou au début de l'été. Les fleurs ressemblent à des boules duveteuses et la maturation des fruits prend une année entière. Les couleurs des fleurs sont le blanc, le rose, le jaunâtre, le rouge profond et le jaune vif.
Les gousses ont une forme particulière ressemblant à un gland coupé en deux, un cône, une cruche, des sphères côtelées et des ellipsoïdes. La capsule contient quelques graines oblongues ou rondes. Certaines espèces d'eucalyptus ont des graines ressemblant à des ailes qui leur permettent de migrer sur une courte distance depuis l'arbre mère.
Où il pousse
Les eucalyptus sont originaires du continent le plus méridional et le plus isolé, l'Australie, et des îles situées au nord dans la ceinture équatoriale. La plupart des espèces d'Eucalyptus poussent en Australie, tandis que seules 15 espèces sont connues pour pousser en dehors du continent. Seuls 9 d'entre eux sont d'origine non australienne.
On le trouve dans les forêts naturelles de Tasmanie et aussi en Nouvelle-Zélande. Une espèce se trouve aux Philippines et plusieurs se trouvent sur les îles de la Nouvelle-Guinée et dans les forêts tropicales de l'Indonésie. Une seule espèce pousse au-dessus de l'équateur : l'eucalyptus arc-en-ciel.
Les espèces d'arbres et d'arbustes se reproduisent artificiellement. Les arbres poussent rapidement et sont capables d'extraire l'eau du sol. Les bosquets d'eucalyptus sont donc plantés dans les zones marécageuses pour assécher le sol. Il est planté dans des zones humides en Espagne, dans le sud de la France, en Grèce, en Inde, en Afrique et en Amérique du Sud et du Nord. On trouve également des plantations d'eucalyptus sur la côte de la mer Noire, en Crimée et en Abkhazie.
L'eucalyptus pousse sur des sols argileux (bruns et rouges), podzoliques, châtaigniers, sableux et tourbeux. On trouve ces plantes dans les plaines, les gorges, les versants de montagne, les savanes, les steppes et les semi-déserts. Sur les îles équatoriales, où les volcans boisés s'élèvent à des hauteurs de 1700-1800 m, l'Eucalyptus "grimpe".
Les arbres et arbustes préfèrent les sols humides mais non gorgés d'eau, tout en tolérant bien les inondations saisonnières. Cependant, les sols salins et calcaires sont mal tolérés par les eucalyptus. Il existe des espèces thermophiles qui ne supportent pas les températures négatives et des espèces résistantes au gel qui hivernent à moins 10-14 degrés. Dans les zones montagneuses, on trouve des eucalyptus qui survivent à des hivers très froids, avec des températures descendant à moins 20-24 degrés.
Récolte et stockage
Les feuilles d'eucalyptus sont récoltées par les habitants de la côte de la mer Noire et des pays méditerranéens. Certains cultivateurs le font pousser chez eux. L'arbuste se porte bien s'il y a beaucoup de lumière et si le sol est toujours humide.
Trois types d'eucalyptus sont utilisés comme plantes médicinales : le frêne, le globe et le rameau.
Récolte
Il existe différentes recommandations sur le moment de la récolte de l'eucalyptus. Certains producteurs considèrent que les feuilles doivent être récoltées du milieu de l'été à la fin du mois d'octobre. Pendant ces mois, les plantes d'eucalyptus cultivées dans l'hémisphère nord contiennent la quantité maximale d'huile essentielle.
Selon un autre avis, les jeunes feuilles de l'année en cours doivent être récoltées en novembre, lorsque la température descend à plus 10 degrés ou moins. Les feuilles ayant hiverné peuvent être récoltées tout au long de l'année. Cueillez les feuilles saines et les jeunes branches jusqu'à 40 cm de long. Il est préférable d'utiliser des ciseaux afin de ne pas trop endommager la plante.
La récolte doit se faire par temps clair et sec, au milieu de la journée. Ne pas récolter par temps nuageux, tôt le matin, sous la pluie ou juste après. Les matières premières saturées d'humidité mettent plus de temps à sécher. Avec une récolte à grande échelle, vous pouvez manquer la formation de moisissures et le pourrissement de la masse verte.
Séchage
Pour sécher à l'extérieur, regroupez les branches en paquets lâches et suspendez-les dans un grenier, une remise, un appentis ou une véranda. Suspendez les grappes de manière à ce qu'elles ne se touchent pas. Il est important que les verts ne soient pas exposés directement au soleil. Le séchage dans une pièce sombre et bien ventilée est idéal.
S'il pleut et que l'humidité est élevée, il est préférable d'apporter la matière première à l'intérieur et de la ressortir lorsque le temps s'améliore. L'eucalyptus doit être ramené à la maison même lorsqu'il fait beau, car l'humidité augmente souvent la nuit dans les pays de bord de mer.
La matière première récoltée sous forme de feuilles individuelles peut être séchée dans un four. La température de chauffage ne doit pas dépasser 100 degrés. Faites chauffer le four, placez-y un plateau ou une grille avec la matière première et éteignez immédiatement le feu. Laissez la porte du four entrouverte de quelques centimètres. Laissez la matière première reposer pendant 1,5 à 2 heures, puis retirez-la du four. Répétez le processus jusqu'à ce que la feuille soit sèche et cassante.
Le séchage au four est mieux remplacé par le séchage naturel ou le traitement dans un séchoir à fruits. Les températures supérieures à 40 degrés font s'évaporer une grande partie du composant essentiel.
L'eucalyptus peut également être séché dans un séchoir électrique pour fruits et légumes. Versez les feuilles sur des assiettes, fermez l'appareil et réglez une température de chauffage de 35 degrés. Toutes les 15 minutes, intervertissez les plateaux inférieur et supérieur afin que la matière première sèche de manière uniforme. À la fin du temps de séchage, éteignez l'appareil et laissez-le refroidir, puis retirez l'eucalyptus séché.
Stocker
Les eucalyptus séchés en fagots peuvent être stockés exactement comme ils ont été collectés. Accrochez des fagots de brindilles d'eucalyptus sur un mur dans un local ou un hangar sec et ventilé. Les branches et les feuilles peuvent être déchiquetées et stockées dans de petits sacs en toile de jute ou autre tissu poreux.
Une feuille qui a été séchée dans un four ou un séchoir électrique peut également être emballée de la même manière. Au lieu de sacs, on peut utiliser des boîtes en carton percées de trous, mais pas de sacs ni de conteneurs en plastique. La matière première de l'eucalyptus peut être stockée pendant une courte période dans des récipients métalliques et des bocaux en verre.
La récolte ne doit pas être placée dans la cave, le sous-sol ou tout autre endroit à forte humidité. Dans l'appartement, le bouillon est stocké dans un sac ou un bocal, sur une étagère fermée, à l'écart des denrées alimentaires. A conserver jusqu'à 2 ans.
Propriétés thérapeutiques de l'eucalyptus
Les préparations à base de matières premières feuillues séchées ont les effets suivants.
- Antiseptique et bactéricide. Les hydrocarbures organiques aromadendren et fellandren en contact avec des molécules d'oxygène pour former de l'ozone (O3). Il détruit de nombreuses bactéries pathogènes à l'intérieur du corps et sur la peau, y compris les formes mutées résistantes aux antibiotiques.
- Action antiparasitaire. L'eucalyptus peut tuer les helminthes et est utilisé pour expulser les parasites, efficace contre les adultes et les œufs.
- Un effet sédatif et analgésique, notamment pour les douleurs causées par les spasmes.
- Les substances contenues dans l'eucalyptus normalisent la production d'insuline par le pancréas, ce qui contribue à réduire la glycémie.
Pour les femmes
Les infusions à base de matières premières séchées sont utilisées avec succès dans le traitement de l'érosion cervicale, de l'endométriose et de l'endométrite. Les infusions sont prises en interne et utilisées en externe comme antiseptique et cicatrisant. Les tampons sont humidifiés avec la solution médicinale et insérés à l'intérieur du vagin.
Les remèdes à base d'eucalyptus sont efficaces pour les cystites et les pyélonéphrites. Et l'infusion essuie la peau pour se débarrasser rapidement de la pigmentation du visage après l'accouchement.
Pour les hommes
Les propriétés antimicrobiennes de l'eucalyptus vous permettent d'utiliser des infusions de cette plante dans les maladies inflammatoires et chroniques des organes génitaux masculins. Il s'agit notamment des prostatites aiguës et chroniques et d'autres pathologies causées par des bactéries pathogènes.
Pendant la grossesse.
La médecine officielle ne dispose d'aucune donnée sur les bienfaits et les méfaits de l'huile d'eucalyptus et des boissons médicinales sur l'organisme de la future maman. Sur les emballages des matières premières végétales, les fabricants indiquent que l'utilisation des préparations est déconseillée aux femmes enceintes. Il est préférable de consulter un gynécologue sur cette question.
Lors de l'allaitement
Les fabricants de matières premières ne recommandent pas les formules et les huiles d'eucalyptus aux mères qui allaitent. En effet, les effets des esters et des autres substances actives sur le lait maternel et le bébé n'ont pas été suffisamment étudiés.
On ne sait pas quelles substances peuvent pénétrer dans le lait maternel. Il est donc préférable d'éviter les préparations à base d'eucalyptus pendant l'allaitement.
Pour les enfants
Aucun médicament à base d'eucalyptus n'est prescrit pour les enfants de moins de 2 ans. Cela s'applique non seulement à l'administration orale mais aussi à l'usage externe. Pour les enfants de plus de 2 ans, l'utilisation des préparations n'est possible qu'en l'absence de réactions allergiques. Lors de la préparation d'infusions et de la prise par voie orale, il convient de suivre les recommandations des fabricants de matières premières et de préparations.
Minceur
Les personnes qui veulent perdre du poids et souffrent de la faim peuvent utiliser l'huile d'eucalyptus. L'arôme piquant de l'éther supprime l'envie de manger quelque chose. C'est la sensation de faim qui vous pousse à abandonner votre régime et à craquer, après quoi les kilos en trop reviennent. L'odeur de l'huile d'eucalyptus aide à supprimer la "faim psychologique", lorsque le grondement de l'estomac se produit à la vue d'un beau gâteau, de brioches feuilletées et de glaces. Si vous inhalez l'essence avant un repas, votre appétit sera réduit et vous ne mangerez pas trop.
L'eucalyptus dans la médecine populaire
Les guérisseurs traitent une variété de maladies avec des préparations d'eucalyptus. La plante contient des substances qui tuent les bacilles de la dysenterie et de la typhoïde, les streptocoques, les staphylocoques, les trichomonas et autres agents pathogènes.
L'eucalyptus est efficace dans le traitement de tout processus inflammatoire, de la pyélonéphrite, de l'urétrite, d'autres maladies du tractus urogénital, ainsi que de l'herpès. Les guérisseurs populaires pensent que les remèdes à base de plantes agissent également sur les virus, activent le système immunitaire et vous aident à vous remettre de la grippe et des infections virales respiratoires. Les préparations à base d'eucalyptus peuvent réduire la probabilité d'apparition de maladies virales.
Les remèdes externes sont efficaces pour le psoriasis, l'eczéma, les dermatites de diverses genèses. Ces préparations sont traitées en cas de mauvaise cicatrisation des plaies et des escarres. Les décoctions sont utilisées pour essuyer la peau, faire des applications et des compresses.
Les infusions apaisent la peau après des brûlures d'ortie, des piqûres d'insectes, notamment de moustiques, de moucherons, de puces et de punaises de lit. Une forte infusion de feuilles d'eucalyptus peut être recommandée pour frotter le cuir chevelu en cas de poux, et l'huile d'eucalyptus pour prévenir l'infestation par les poux. Dans les lieux publics où il y a un risque de contact avec les insectes, l'huile parfumée est versée sur la tête.
L'infusion d'eucalyptus est un remède analgésique et anti-inflammatoire efficace contre les douleurs articulaires, l'arthrose, le lumbago, l'arthrite, les rhumatismes, les névralgies et l'ostéochondrose.
Les remèdes à base de cette plante médicinale sont utilisés en usage externe et interne. Pour l'usage interne, préparer des infusions, teintures, décoctions, huiles, thés. Comme un médicament externe utilisé infusions, huiles, pommades, feuilles en poudre, décoctions.
Chez les diabétiques.
L'huile d'eucalyptus est un remède naturel contre le diabète. Il existe plusieurs recettes d'utilisation de ce produit provenant de guérisseurs populaires et de patients.
- Un morceau de pain noir est pétri jusqu'à obtenir une mie et roulé en un petit gâteau. Déposez 3 gouttes d'huile de tournesol et 1-2 gouttes d'huile d'eucalyptus sur la mie. Mangez le gâteau et buvez de l'eau avec du jus de citron.
- Versez 20 à 30 ml de lait dans un verre à liqueur, déposez 1 goutte de chacune des huiles de géranium et d'eucalyptus et buvez. A utiliser deux fois par jour, le matin après un repas et le soir avant le dîner.
Pour la pancréatite
L'eucalyptus a un effet thérapeutique positif dans la pancréatite. Il est utilisé lors du traitement des huiles et graisses végétales.
Dans une cuillère à café d'huile végétale, ajoutez une goutte de chacune des huiles de menthe poivrée et d'eucalyptus. Le matin, à jeun, prenez l'huile dans votre bouche, mais ne l'avalez pas, et lentement, en prenant votre temps, aspirez-la pendant 15-20 minutes. Au lieu de l'huile de menthe poivrée, vous pouvez prendre de l'huile de genièvre, de lavande, de gingembre, de mandarine.
Pour normaliser le travail du pancréas, utilisez une collection complexe, que vous pouvez préparer vous-même. Ils comprennent un grand nombre de plantes. Un exemple de collection :
- feuille d'eucalyptus écrasée ;
- immortelle ;
- tansy ;
- busserole ;
- Fleurs de camomille ;
- le trèfle des champs ;
- racine de calamus ;
- des graines de lin ;
- les stigmates du maïs ;
- Millepertuis ;
- l'oxytocine ;
- fleur de tilleul ;
- cynorhodon ;
- aunée ;
- feuille d'airelle.
Tous les types de produits à base de plantes sont pris en quantités égales. Une cuillère à café du mélange est portée à ébullition (400 ml), couverte d'un couvercle et infusée jusqu'à ce que le liquide soit tiède. Un verre entier est infusé deux fois par jour.
Pour l'intestin
Une décoction de matières premières séchées aide en cas de spasmes et de douleurs dans les intestins. Cette boisson est également consommée en cas de gastrite chronique associée à une acidité réduite.
Sur la balance, mesurez 25 g de feuilles écrasées, versez la matière première dans un bocal d'un litre et de l'eau bouillie (0,5 litre). Puis mis dans un bain d'eau bouillante et incubé pendant 15 minutes. Ensuite, retirez le pot, laissez refroidir 40-50 minutes et filtrez. Si l'eau a bouilli, ajoutez de l'eau pour porter le volume du bouillon à 0,5 litre. Le remède est bu trois fois par jour, 2-3 cuillères à soupe.
Hémorroïdes
Les lavements à l'eucalyptus frais calment la douleur et réduisent l'inflammation des hémorroïdes. Hacher finement 300 g de feuilles, verser 1 litre d'eau et porter le liquide à ébullition. Retirez ensuite la casserole de la cuisinière, placez-la sur une serviette épaisse et enveloppez-la de tous les côtés.
Maintenez le récipient chaud pendant 30-35 minutes, puis filtrez la décoction. Placez des lavements chauds, en utilisant un petit ballon. Si les cônes hémorroïdaires ne se dressent pas, faites des compresses externes de la même infusion.
Dans la cystite
La cystite est mieux traitée avec des antibiotiques. Comme traitement supplémentaire, un bain assis avec des huiles médicinales est effectué. Ajoutez 5 à 7 gouttes de chacune des huiles d'eucalyptus, de bois de santal et de lavande à 15 litres d'eau chaude (volume du bain). La durée de la procédure est de 15-20 minutes, le bain peut être pris deux fois par jour.
Les guérisseurs recommandent de prendre des bains assis avec des décoctions de plantes à base d'une collection de 5 ingrédients. Le mélange comprend des matières premières séchées :
- feuille d'eucalyptus - 1 cuillère ;
- Souci (fleurs) - 6 cuillères ;
- Millepertuis, prêle, camomille - 5 cuillères chacun.
Mélanger les matières premières, les infuser avec une quantité d'eau quelconque, porter à ébullition et refroidir. Elle est ensuite versée dans un bain de siège préparé avec de l'eau chaude (38-40 degrés). La durée de la procédure est de 15 à 20 minutes, et le bain peut être pris deux fois par jour jusqu'à la disparition des symptômes.
Dans la prostatite
En cas de prostatite chronique, faites des bains généraux et assis avec des infusions et des huiles. Une grande baignoire est remplie de décoctions de camomille, de thym et d'autres herbes aux effets anti-inflammatoires et apaisants. Les infusions sont préparées selon les instructions du fabricant de l'herbe.
On peut également ajouter à l'eau de l'huile de romarin, de cyprès et d'eucalyptus (3-4 gouttes chacune). Avoir un bon effet patchouli, argousier, huiles essentielles de conifères (3 gouttes chacune).
Un bon remède anti-inflammatoire pour la prostatite aiguë est le lavement. Pour préparer une solution, on ajoute 3 gouttes d'huile d'eucalyptus à 30 ml de lait. Un petit ballon en caoutchouc avec un embout souple est utilisé pour la procédure.
Pour la toux
Pour la toux, on prépare un thé à partir des feuilles séchées. Faites bouillir 3 cuillères à soupe d'eucalyptus écrasé (250-300 ml) dans de l'eau bouillante. Infuser pendant 25 minutes et filtrer à travers plusieurs couches de gaze. Le thé est bu tout au long de la journée par petites gorgées.
Un nouveau thé est infusé chaque jour. Cet expectorant peut être bu en cas de bronchite et de complications de maladies respiratoires.
Pour le nez qui coule
Le rinçage nasal nettoie les sinus et détruit les organismes pathogènes présents sur les muqueuses, soulage les gonflements et les inflammations. On dissout une cuillère à café de sel marin dans de l'eau chaude (0,5 litre) et on ajoute 4 gouttes d'huile d'eucalyptus. Le liquide est aspiré dans un lavement en caoutchouc et le nez est lavé en tenant la tête droite.
Il est utile d'inhaler le parfum de l'huile essentielle si vous avez le nez qui coule. Faites couler de l'huile d'eucalyptus sur des tampons de coton et placez-les dans la chambre à coucher. Il est également utile de l'inhaler lorsque vous avez un rhume. Quelques gouttes d'huile d'eucalyptus sont ajoutées à une casserole d'eau chaude. Couvrez votre tête avec une serviette et respirez les vapeurs d'eau et d'éther par le nez.
Un nébuliseur est également utilisé pour l'inhalation, un dispositif pratique surtout lorsqu'on traite un enfant. Versez 30 ml d'eau bouillie chaude ou de sérum physiologique dans un récipient. Ajoutez 2 à 3 gouttes d'huile d'eucalyptus et respirez pendant 6 à 10 minutes. Il est conseillé de fermer les yeux afin que l'éther n'irrite pas les muqueuses.
Une pommade, qui n'est pas difficile à fabriquer soi-même, aide également à lutter contre l'écoulement nasal. Mettez une cuillère de vaseline ou dans un petit récipient et ajoutez de l'huile d'eucalyptus (5 gouttes), de l'huile d'arbre à thé (5 gouttes), de l'huile de menthe (2-3 gouttes). Les ingrédients sont bien mélangés. Enduisez la peau sur les sinus, en renouvelant la pommade 2 à 3 fois par jour. Le remède peut être conservé pendant plusieurs jours, en fermant le bocal avec un couvercle hermétique.
Dans la fièvre
En cas de fièvre, frictionner avec une émulsion huile-eau. Ajoutez 4-5 gouttes d'huile d'eucalyptus à 50 ml d'eau et frictionnez la poitrine et le dos. Après quelques minutes, la température va commencer à baisser. Répétez l'opération si nécessaire.
Pour la bronchite
L'inhalation est utilisée pour traiter la bronchite. Pour l'inhalation chaude, 10 à 15 gouttes d'huile sont ajoutées à de l'eau qui vient de bouillir et la vapeur est inhalée en se penchant sur le pot. Votre tête est couverte d'une serviette. Respirez par la bouche et le nez. La procédure doit être effectuée 1 à 2 fois par jour pour une récupération plus rapide.
Une infusion chaude peut être utilisée à la place de l'huile. Pour ce faire, on fait bouillir 20 grammes de feuilles d'eucalyptus écrasées et on les laisse infuser pendant 15 minutes. L'inhalation s'effectue de la même manière que pour l'huile. La durée du traitement est de 6 à 10 minutes. Une inhalation froide peut également être effectuée. Pour ce faire, déposez l'huile sur une serviette, respirez profondément l'éther.
Pneumonie
Un mélange d'eucalyptus et d'huile de tournesol est utile pour traiter la pneumonie. L'huile d'olive peut également être utilisée.
Combinez 3-4 gouttes d'huile d'eucalyptus avec l'huile de base et fouettez bien. Frottez sur la poitrine et le dos.
L'inhalation d'eucalyptus peut être utilisée comme traitement de la bronchite, après avoir consulté votre médecin.
Angine de poitrine
En cas de maux de gorge et d'angine, 10-15 gouttes d'huile dissoutes dans un verre d'eau chaude bouillie. La solution obtenue est utilisée en gargarisme toutes les 2 à 3 heures.
Vous pouvez réaliser une infusion de gargarisme à base de matières premières sèches d'apothicaire. Versez 2 cuillères à soupe d'eucalyptus écrasé dans un verre d'eau bouillante, laissez infuser pendant 2 heures et filtrez. Se gargariser la gorge 5-6 fois par jour.
Signes de sinusite maxillaire
Dans le traitement de la sinusite maxillaire 2 cuillères de feuilles d'eucalyptus séchées mises dans un humidificateur. Vous pouvez également déposer quelques gouttes d'huile sur un coton et le placer dans la pièce.
L'inhalation de vapeur est utile pour traiter la sinusite maxillaire. Deux gouttes d'huile de gingembre et d'eucalyptus sont ajoutées à de l'eau fraîchement bouillie. Ajoutez également 1 à 2 gouttes d'huiles de thym et d'arbre à thé. L'inhalation est effectuée avec la tête penchée sur le pot et couverte d'une serviette. La durée du traitement est de 7 à 10 minutes.
Pour l'immunité
L'odeur de l'huile essentielle d'eucalyptus peut être inhalée pour renforcer votre immunité. Les magasins de produits d'aromathérapie vendent de petits sacs en toile contenant des herbes, des feuilles et des fleurs séchées, appelés sachets. Vous pouvez faire de vos propres mains un sac de guérison en les mettant dans les feuilles d'eucalyptus.
Il est particulièrement utile d'inhaler l'odeur de l'huile essentielle pendant l'hiver, lorsque la probabilité de grippe et d'infections respiratoires aiguës est élevée et que les locaux sont mal ventilés. Un thé aux feuilles d'eucalyptus et un massage d'aromathérapie aux huiles essentielles peuvent aider à renforcer votre immunité.
Types de compositions médicinales
Les guérisseurs utilisent l'eucalyptus pour préparer des infusions, des décoctions, des thés, des onguents et des huiles. On utilise surtout des matières premières séchées, mais il existe des recettes pour des préparations à base de feuilles fraîches.
Infusion
Les infusions thérapeutiques sont faites à partir de feuilles sèches, la matière première est préparée par soi-même ou achetée en pharmacie. Pour préparer un remède, la matière première est versée dans un récipient en émail ou en céramique, infusée avec de l'eau chaude et placée dans un bain d'eau chaude. Le liquide contenu dans un grand pot (bain) est chauffé jusqu'à ébullition et maintenu dans ce mode pendant un temps déterminé.
Dans certaines recettes, il suffit de porter le bain à ébullition ; dans d'autres, l'infusion est chauffée pendant plusieurs minutes. Le petit pot est ensuite retiré du bain et refroidi, tandis que la matière première est filtrée et pressée.
De nombreuses recettes populaires n'utilisent pas de bain-marie, la casserole chauffée avec la matière première et l'eau directement sur la cuisinière, et après ébullition, refroidie.
Teinture
La teinture de matière première d'eucalyptus est utilisée pour l'ingestion et les procédures externes, ainsi que pour les frictions. La composition du remède maison est identique à celle d'une préparation pharmacologique.
Pour préparer le remède, il faut de l'alcool éthylique (0,5 l) et des feuilles d'eucalyptus séchées (100-120 g). La matière première est placée dans un bocal en verre, versez de l'alcool médical (70%) ou de la bonne vodka. Scellé et insister 2-3 semaines sans accès à la lumière du soleil. Ensuite, le gâteau végétal est éliminé, l'alcool est filtré. La teinture se conserve dans un récipient hermétiquement fermé au réfrigérateur.
Décoction .
La décoction est préparée par la même technologie que l'infusion au bain-marie. Mais les matières premières végétales sont bouillies pendant plus longtemps - 10 à 30 minutes ou plus. Cette méthode de cuisson des remèdes à base d'eucalyptus n'est pas souvent utilisée car l'ébullition évapore les composants éthérés et le produit perd ses propriétés curatives.
Non seulement la feuille d'eucalyptus est utilisée pour préparer des remèdes, mais aussi son écorce. Cette matière première contient beaucoup moins d'huile essentielle. Mais il est riche en tanins - 40% de plus que les feuilles.
L'écorce est utilisée en médecine populaire dans de nombreuses régions du monde. Ses substances astringentes, les tanins, ont un effet stabilisateur sur les intestins en cas de diarrhée.
Thé
Le thé médicinal à l'eucalyptus est obtenu en faisant infuser des feuilles sèches écrasées. Cette opération se fait dans une tasse à parois épaisses ou un grand mug. Pour une boisson (200-250 ml), prenez 0,5-1 cuillère à café de plante sèche.
Le thé est infusé pendant 3 à 5 minutes et bu chaud. La boisson est utilisée comme préventive, reconstituante et tonique.
pommade .
La pommade maison peut être à base de vaseline ou de crème grasse, d'huile de tournesol ou d'olive. La base de la pommade doit être enrichie en substances médicinales. En plus de l'huile d'eucalyptus, vous pouvez ajouter plusieurs autres types d'huile ayant un effet similaire - myrte, lavande, pêche, argousier, gingembre et autres.
Produits pharmaceutiques à base d'eucalyptus (revue des médicaments)
L'industrie pharmaceutique fabrique une large gamme de produits qui contiennent des matières premières et des extraits de feuilles d'eucalyptus. Ces médicaments sont vendus sans ordonnance.
Chlorophyllipte
L'extrait d'Eucalyptus globulus est à la base de la fabrication des produits du groupe Chlorophyllipt.
Le médicament se présente sous les formes suivantes :
- solution huileuse pour usage topique ;
- des pastilles ;
- infusion alcoolisée.
L'ingrédient actif est un extrait des feuilles de l'eucalyptus globulaire.
La solution d'huile Chlorophyllipt contient 2 % d'extrait d'eucalyptus et est utilisée pour traiter les érosions cervicales. Le produit est utilisé en humidifiant des cotons-tiges dans l'huile et en les insérant dans le vagin. Le produit lubrifie le col de l'utérus et les zones érodées.
Le comprimé contient 0,25 ml d'extrait d'eucalyptus. Prescrit comme antibactérien pour les maladies causées par les staphylocoques et comme désinfectant pour les porteurs de staphylocoques, les infections par des bactéries résistantes aux antibiotiques, le traitement des plaies qui cicatrisent mal.
Certains types de comprimés contiennent des additifs tels que l'acide ascorbique et l'extrait d'échinacée.
La teinture d'alcool Chlorophyllipt contient 1% d'extrait d'eucalyptus. Le médicament est destiné à être pris par voie orale et est également prescrit comme remède contre le staphylocoque et les micro-organismes résistants aux antibiotiques. Le médicament a un effet anti-inflammatoire. Il n'est pas prescrit aux personnes de moins de 18 ans.
Eucalyptus M, pastilles et comprimés
L'huile d'eucalyptus et le lévomenthol sont utilisés dans la fabrication de ce médicament. Le menthol a un effet "rafraîchissant" et antiseptique, l'extrait d'eucalyptus détruit les agents pathogènes dans la bouche et la gorge et a un effet anti-inflammatoire. Le produit réduit la toux et les maux de gorge. Il est efficace pour les pharyngites et les trachéites. La pastille peut être utilisée pour soulager les cordes vocales avant de longs discours devant un public.
Pectusine, comprimés
Les principes actifs du médicament sont l'huile de feuille de genêt d'eucalyptus et le lévomenthol (racine). Le médicament agit de la même manière que l'Eucalyptus M, en ayant un effet antimicrobien, antiseptique et anti-inflammatoire. Le pectusin est prescrit par voie orale en cas de pharyngite, bronchite, angine, laryngite. Les comprimés sont placés sur la langue et maintenus jusqu'à ce qu'ils soient dissous.
Teinture d'alcool d'eucalyptus
La teinture est un liquide brun verdâtre avec une odeur d'alcool et d'ester d'eucalyptus. L'agent d'extraction est l'alcool éthylique (70%). La solution est préparée en faisant infuser 200g de feuilles de rameau d'Eucalyptus séchées dans 1 litre d'éthanol.
Pour éviter que l'ingrédient essentiel ne se décompose sous l'effet de la lumière du soleil, la teinture est disponible dans des flacons en verre foncé, emballés dans un étui en carton. Le médicament est utilisé pour les inhalations de vapeur, les bains, la fabrication de pommades et de cosmétiques. L'inhalation ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.
Huile d'eucalyptus : propriétés et utilisations
L'huile de feuilles d'eucalyptus possède les mêmes propriétés bénéfiques que les autres remèdes - infusions, teintures et décoctions. L'avantage du produit est une concentration élevée d'ester, d'acides organiques, d'autres substances et éléments.
Les propriétés de l'huile d'eucalyptus sont associées à un large ensemble de substances bénéfiques et à leur combinaison. Le produit :
- A un effet bactéricide et antiseptique, détruisant les agents pathogènes.
- Agit comme analgésique, notamment pour les spasmes d'origines diverses.
- Il a un effet calmant.
- Tue les vers (lombrics et oxyures) dans les intestins.
Grâce à ses nombreuses propriétés médicinales, l'éther est utilisé avec succès dans le traitement des maladies gynécologiques, des brûlures, de l'acné, des rhumatismes, de l'arthrite et d'autres pathologies accompagnées de douleurs articulaires, il est utilisé comme antipyrétique. Les infusions et décoctions sont des préparations efficaces pour l'inhalation en cas de bronchite et de toux froide. La vapeur détruit les bactéries présentes dans la pièce. Par conséquent, l'inhalation de l'odeur de l'éther est recommandée aux personnes malades qui ne veulent pas infecter les autres.
Applications cosmétiques
Les préparations maison et en pharmacie à base d'eucalyptus sont activement utilisées en cosmétologie domestique. Ils sont utilisés pour soigner les peaux et les cheveux à problèmes.
lotion pour l'acné
Cette lotion est bonne pour assécher les peaux grasses et l'acné. Il utilise de l'huile d'eucalyptus. L'huile d'arbre à thé, le jus de citron frais (2 cuillères à soupe) et l'huile de pépins de raisin sont également nécessaires.
Pressez le jus du citron dans un petit bol et passez-le à travers plusieurs couches de gaze (ou un chiffon). Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de flocons ou de particules de film recouvrant les tranches dans le jus. À l'aide d'une pipette, ajoutez 2 gouttes de chaque type d'huile.
La lotion est utilisée deux fois par jour. La première fois, c'est le matin, après avoir lavé la peau. Après 10 à 15 minutes, si la peau tiraille, la composition est lavée à l'eau fraîche. La procédure est répétée le soir, avant d'aller se coucher.
Cautérisation de l'acné
L'huile d'eucalyptus est utilisée pour le traitement ponctuel de l'acné. Un coton-tige est trempé dans l'huile et appliqué sur le bouton. Il n'est pas nécessaire d'enduire toute la peau avec le produit ; l'huile est appliquée par points, uniquement sur la tête du bouton. Les boutons s'assèchent et disparaissent rapidement sous l'influence de l'huile.
Masque rajeunissant pour les peaux décolorées
Dans un petit bol, battez un œuf de poule, retirez le blanc et laissez le jaune. Ajoutez une demi-cuillère à café d'huile d'eucalyptus et la même quantité d'huile de ricin. Fouettez bien le mélange et appliquez-le sur le visage en une couche uniforme. Le masque est conservé pendant 6 à 8 minutes, puis il est retiré à l'eau à température ambiante.
Le jaune d'œuf tonifie la peau qui se décolore et les huiles adoucissent bien la peau. L'extrait d'eucalyptus nourrit la peau avec des acides organiques et des micro-éléments.
Masque mousse et miel pour peau normale
Ce type de masque apaise et nourrit les peaux normalement grasses. Dans un petit bol, mélangez le miel, le lait caillé frais en une pâte lisse et l'infusion d'eucalyptus. Prenez les ingrédients en quantités égales et mélangez bien. Appliquer le masque sur le visage et laisser reposer pendant 20 minutes. Le mélange de caillé et de miel est ensuite lavé à l'eau à température ambiante.
Masque à la levure de boulanger pour les peaux grasses
Diluez un sachet de levure dans une décoction d'eucalyptus tiède (jusqu'à la consistance d'une crème aigre) et ajoutez une cuillerée de kéfir non gras à la pâte. Le masque est appliqué en couche épaisse et laissé en place jusqu'à ce qu'il ait séché, lorsque la peau commence à tirailler. Lavez la pâte à l'eau froide ou tiède.
Le pain de seigle trempé dans une décoction d'eucalyptus peut être utilisé à la place de la levure. Ce masque n'a pas un fort effet réducteur.
Huile d'eucalyptus pour les cheveux
Ce remède à base de plantes est utilisé pour restaurer les cheveux, endommagés par les "soins" quotidiens - coiffage au sèche-cheveux, frisage, teinture et autres procédures de coiffure. L'huile élimine efficacement les pellicules, réduit l'aspect gras du cuir chevelu, principale raison des cheveux gras, absorbe les pointes fourchues, mais n'alourdit pas les cheveux. Le produit redonne aux cheveux leur brillance, leur souplesse et leur aspect sain.
Le produit est également bénéfique pour la perte de cheveux. Les acides organiques, les aldéhydes, les flavonoïdes et les esters nourrissent les follicules pileux, ce qui a pour effet d'arrêter la chute des cheveux et de faire renaître les follicules pileux.
Vous pouvez acheter l'huile en pharmacie ou la fabriquer vous-même à partir d'ingrédients sélectionnés. Le traitement s'effectue dans l'ordre suivant.
- Shampouinez les cheveux, séchez-les et peignez-les avec une brosse de massage.
- Déposez quelques gouttes d'huile sur un peigne à dents fines et appliquez l'huile sur les cheveux, en peignant de la racine à la pointe. L'huile est ensuite appliquée sur un peigne et utilisée à nouveau pour peigner toutes les mèches de cheveux, jusqu'au bout.
- Les cheveux sont tordus et une serviette en forme de turban est placée sur la tête.
- Maintenez le masque à l'huile pendant 30 minutes et lavez-le avec un shampooing. Les cheveux doivent être séchés naturellement.
Un moyen simple de revitaliser les cheveux
Placez une petite quantité de shampooing dans un bol. Ajoutez ensuite 4-5 gouttes d'huile d'eucalyptus dans le bol et mélangez le tout avec le shampooing. Après ça, vous vous lavez les cheveux. Le shampooing à l'eucalyptus est un moyen efficace de nourrir les cheveux et de revitaliser les racines.
Rincer avec de la décoction et de l'infusion
Rinçage à l'eucalyptus après le shampooing, une fois par semaine. S'ils sont faits régulièrement, les cheveux sont soyeux, souples et flexibles. Les décoctions doivent être préparées immédiatement avant le bain.
Teinture pour renforcer les cheveux et éliminer le sébum
On peut mettre dans un bocal un litre de matière première d'eucalyptus (2-3 cuillères à soupe). Mettez de l'eucalyptus brut séché (2 à 3 cuillères à soupe) et une cuillère de sucre dans un bocal d'un litre. Fermez le bocal et laissez infuser le liquide pendant cinq jours, à l'abri du soleil. La teinture est ensuite filtrée, versée dans un flacon, un récipient hermétiquement fermé et placée au réfrigérateur.
Une fois par semaine, traitez le cuir chevelu en trempant un coton-tige dans la teinture. Après une demi-heure, rincez-la.
Comment utiliser l'eucalyptus en cuisine
Le goût vif et amer des feuilles d'eucalyptus, l'arôme puissant de l'huile essentielle permettent d'utiliser cette plante comme une épice exotique.
Recette de l'infusion culinaire
Vous pouvez préparer votre propre infusion et l'ajouter en petites quantités à une variété de plats. Faites bouillir 2 cuillères à soupe de feuilles séchées râpées dans un verre d'eau bouillante, laissez refroidir et filtrez. L'épice est prête.
Saupoudrer une petite quantité de l'infusion sur la viande et le poisson pendant la friture, ajouter une cuillerée de liquide aux ragoûts. Pour éviter que l'huile essentielle ne s'évapore complètement, ajoutez l'épice aux aliments quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Thé exotique
Une grande théière est nécessaire pour le pot. Placez une ou deux tranches de citron vert, une ou deux feuilles d'eucalyptus séchées et un brin de rooibos dans le pot. Faites bouillir de l'eau et mettez un couvercle dessus. La boisson n'est pas conservée, elle est préparée avant d'être consommée, en fonction du nombre de personnes participant au goûter.
"La marinade du chasseur
" Marinade de chasse " est le nom donné aux branches de plantes odorantes que l'on place sur les braises ou les grilles du barbecue pour faire rôtir les viandes et les gros poissons de rivière. Il s'agit principalement de plantes qui contiennent des esters et des substances résineuses : eucalyptus, genévrier, laurier, romarin, poivre noir et quatre-épices (grains de poivre). Il est préférable de limiter la quantité d'eucalyptus à quelques feuilles, car les huiles essentielles s'évaporent intensément sur les charbons chauds et les aliments prendront une odeur excessive et une certaine amertume.
L'huile d'eucalyptus comme condiment
1 à 2 gouttes d'huile d'eucalyptus peuvent être ajoutées à une sauce pour l'agneau rôti, la volaille sauvage et d'autres viandes. L'odeur de l'essence est tout à fait compatible avec l'odeur et le goût de l'ail, de la coriandre et du miel.
La même quantité d'huile d'eucalyptus est ajoutée à la cassonade, aux desserts sucrés à base de miel, aux sauces aux fruits, au vinaigre, à la confiture et au potage.
marinade pour le porc
Faites bouillir 2 feuilles d'eucalyptus écrasées dans 1 litre d'eau bouillante. Pendant que l'infusion refroidit, mettez les morceaux de viande dans une poêle en céramique, en plastique ou en émail. Dans une solution d'eucalyptus, mettez un oignon, des rondelles hachées, des morceaux de carotte, du sel et du poivre noir (petits pois). Versez un demi-capuchon de vinaigre de vin. Versez la marinade sur le porc et mettez-le au réfrigérateur pendant 5-7 heures.
Comment infuser un balai d'eucalyptus pour le sauna
Les amateurs de vapeur chaude apprécient l'arôme de l'huile essentielle qui emplit le hammam. Les feuilles d'eucalyptus séchées ne sont pas aussi dures et cassantes que celles des autres espèces. C'est pourquoi le balai est traité à la vapeur d'une manière particulière.
Dans un bac en bois, ils versent de l'eau bouillante et immergent le balai pendant 15-20 minutes. Après 5 minutes, la feuille change de couleur et devient d'un vert éclatant. Lorsque les feuilles ont un peu ramolli, sortez les balais et plongez-les dans l'eau avec le manche pour que l'humidité chaude puisse pénétrer dans les branches. Faites-le si la baignoire est étroite. Si la baignoire est large, immergez les balais dans leur ensemble.
Après 20 minutes, le balai sera souple et toutes les feuilles et brindilles seront flexibles et souples. Les brindilles et les feuilles se plient bien et ne se cassent pas. L'eau qui reste après la cuisson à la vapeur est saturée d'huile essentielle. Si on l'éclabousse sur la cuisinière, l'odeur parfumée de l'eucalyptus sera présente dans le hammam. Placez le balai vapeur sur votre visage et respirez le parfum, donc la vapeur.
Les inconvénients des balais d'eucalyptus à vapeur sont qu'ils sont trop souples. Il faut un peu de pratique pour utiliser des brins flexibles avec de longues feuilles.
Certains amateurs de bains fabriquent des balais à partir de différents types de bois, en se concentrant sur l'odeur que dégagera le "bouquet" de vapeur. L'eucalyptus est associé au bouleau, au chêne et au genévrier.
Contre-indications d'utilisation
Les préparations à base de matières premières d'eucalyptus ne doivent pas être utilisées si vous êtes allergique à ce produit. L'interdiction s'applique non seulement aux médicaments, mais aussi aux cosmétiques et à la cuisine. Les réactions allergiques en usage externe se manifestent par des éruptions cutanées, des rougeurs, des démangeaisons et un malaise général. L'ingestion peut provoquer des nausées, des vomissements, des vertiges, des éruptions cutanées, des rougeurs et des gonflements.
La feuille et l'huile d'eucalyptus sont contre-indiquées en inhalation en cas de coqueluche, de bronchospasme et d'asthme bronchique. Ces produits ne conviennent pas aux enfants de moins de 24 mois.
L'eucalyptus ne convient pas aux personnes sous chimiothérapie, aux personnes diagnostiquées épileptiques, aux personnes souffrant de maladies rénales graves, de maladies du foie ou d'hypertension.
Bien que les médicaments à base d'eucalyptus soient considérés comme homéopathiques, ils ne doivent pas être associés à d'autres médicaments. Il n'existe pas de données vérifiées sur leur interaction avec l'huile essentielle et les autres ingrédients actifs.
Faits intéressants sur l'eucalyptus
- Les feuilles de l'eucalyptus peuvent être utilisées pour identifier les côtés du monde. En Australie, le plan de la feuille longue est parallèle au méridien et les plans de la plaque de la feuille "regardent" vers l'est et l'ouest.
- Les biologistes affirment que certains eucalyptus australiens peuvent avoir jusqu'à 8 000-9 000 ans.
- L'écorce d'eucalyptus contient deux fois plus de tanins que l'écorce de chêne.
- L'un des eucalyptus les plus hauts du monde pousse sur le mont Bau-Bau, dans la région australienne de Gippslend. Il mesure 99,4 mètres de haut.
- Un autre eucalyptus géant poussait sur l'île de Tasmanie, près du cours de la rivière Styx. L'arbre mesure 98,1 m de haut. L'âge du géant est estimé à 350-400 ans.
- Les graines de l'eucalyptus sont adaptées pour survivre dans le rude environnement australien. Ils continuent à germer jusqu'à 9-10 ans mais les graines sont connues pour continuer à germer même après 40-50 ans.
- De nombreuses espèces d'eucalyptus, lorsque leur tronc est endommagé, sécrètent de la gomme rouge qui est utilisée en médecine, en cuisine et dans l'industrie. La gomme est extraite en faisant des incisions dans le tronc de l'arbre, comme on le fait pour recueillir la sève de bouleau. La gomme est appelée kino (avec l'accent sur la première syllabe). Ce mot est d'origine indienne. La gomme qui émerge ressemble à de la gelée de groseille, mais après quelques heures, elle se dessèche et ressemble à de l'ambre rouge. Le principal ingrédient actif de la gomme est un composé tannique astringent, l'acide cinotannique. La gomme a un goût de brûlé et est commercialisée sous le nom commun de "kino australien".
- Le kino était utilisé comme médicament pour arrêter la diarrhée. Cette substance ne se dissout pas et n'est pas absorbée dans l'estomac, interagissant uniquement dans la partie inférieure de l'intestin.
- La gomme écrasée était ajoutée à un mélange de glycérine, d'alcool et d'eau et utilisée comme gargarisme pour les maux de gorge. Les Aborigènes australiens ajoutent de la poudre de kino au thé pour traiter les rhumes. Ces bosquets d'eucalyptus, dans lesquels les troncs des arbres sécrètent de la gomme, sont appelés "forêts de sang" en Australie.
- En Inde, il était utilisé pour teindre les tissus de coton en jaune-brun.
- Un épanchement semblable à du mucus apparaît sur les feuilles de l'eucalyptus à rameaux en hiver. Cette substance a le goût du glucose ou du fructose. Il est récolté par les Aborigènes et les Maoris d'Australie et utilisé comme une friandise. Cette substance est connue sous le nom de manne néo-zélandaise ou de manne australienne.
- Un autre type de manne, le perp, apparaît sur les feuilles de l'Eucalyptus Manon, ainsi que sur les espèces dumosa et resinifera qui poussent en Tasmanie et dans le sud de l'Australie. Ce type de sécrétion apparaît à la suite de la perforation de la plaque foliaire par les insectes.
- En Italie, on fabrique une liqueur à partir de feuilles d'eucalyptus. Cette boisson est considérée comme médicinale et est bue pour prévenir et traiter les fièvres (fièvre intermittente).
«important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une des informations figurant sur le produit. doit être consulté par un spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.