Piment de Cayenne : ce que c'est, propriétés utiles, utilisations
Le poivre de Cayenne est l'une des épices les plus populaires. Comme les autres types de piment, il possède de nombreuses propriétés utiles et est utilisé non seulement en cuisine, mais aussi dans l'industrie pharmaceutique, la médecine populaire et la cosmétologie domestique.
- Qu'est-ce que le poivre de Cayenne ?
- Quelle est la différence entre la cayenne et le piment ?
- Composition et calories
- À quoi sert le poivre de Cayenne ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- Propriétés thérapeutiques du poivre de Cayenne
- Le poivre de Cayenne en cosmétologie
- Piment de Cayenne utilisé en cuisine
- Ce qui peut être remplacé par
- Inconvénients et contre-indications
- Comment choisir et stocker
Qu'est-ce que le poivre de Cayenne ?
Le poivre de Cayenne est un groupe de poivres. Il appartient à la famille des Solanaceae. Son fruit a un goût nettement piquant. En fait, de tous les piments rouges utilisés en cuisine, il est considéré comme le plus piquant (bien que les spécificités dépendent de la variété). La forme de ses fruits est caractéristique de tous les poivrons ; ce sont des gousses typiques. Sauf qu'elles sont nettement plus petites que les gousses de la même variété chilienne. En moyenne, ils mesurent 1,5x0,5 cm, ce qui n'est pas plus grand qu'un gros haricot.
Il est probablement originaire de l'Amérique tropicale. C'est là qu'il a commencé à être cultivé en tant que plante cultivée. Cependant, il est désormais produit non seulement au Mexique mais aussi en Inde, en Thaïlande et dans d'autres pays.
Quelle est la différence entre le poivre de Cayenne et le piment ?
Les botanistes ne sont pas d'accord sur la question de savoir si le poivre de Cayenne (appelé à juste titre Capsicum frutescens) est une espèce distincte du genre Capsicum. Certains experts pensent qu'il s'agit d'une espèce de piment appelée Capsicum annuum. D'autres suggèrent que le poivre de Cayenne appartient à une espèce appelée Capsicum chinense.
S'il existe des différences entre les deux, elles sont très mineures. La forme du fruit est commune aux deux variétés. La principale différence est que les gousses du piment de Cayenne sont le plus souvent de couleur orange et de teinte plus claire que le piment rouge. En même temps, ils ont un goût plus piquant et un arôme nettement amer (ce qui les distingue de toutes les autres variétés de poivre, qui sont connues pour leur goût piquant mais pas pour leur odeur).
Son nom vient lui-même de la ville portuaire de Cayenne. Et la confusion sur les variétés de piment est renforcée par le fait qu'il est souvent appelé "brésilien", "indien" ou même "piment".
Composition et calories
La valeur énergétique du poivre de Cayenne est de 318 kcal pour 100 grammes. Mais comme vous ne pouvez de toute façon pas manger ce piment en cette quantité, cela n'a pas d'importance en principe.
Le principal "ingrédient actif" du poivre de Cayenne est la capsaïcine. Il s'agit d'un alcaloïde chimiquement similaire à des substances naturelles telles que la caféine et la nicotine. Elle a été découverte pour la première fois dans les années 1880, mais pendant longtemps, ses propriétés ont été mal comprises, même si, au début du XXe siècle, il était clair que la capsaïcine avait un certain potentiel pour l'industrie pharmaceutique.
Au début du vingtième siècle, une échelle pour le piquant des différents types de poivre a également été développée, la capsaïcine s'étant avérée en être la responsable. Il a été développé par un homme appelé Wybourg Scoville. La méthodologie de Scoville, connue sous le nom d'échelle de Scoville, est toujours utilisée dans l'industrie aujourd'hui. Le scientifique a déterminé la quantité de dilution de l'épice avant que la langue ne puisse plus goûter la brûlure. D'après les premiers tests, le leader était le piment habanero, dont le piquant est estimé à 350 000. En revanche, le piquant du poivre de Cayenne était de 40 000 (35 000 pour le piment et seulement 1 pour le paprika).
Outre la capsaïcine (qui elle-même n'est pas aussi simple qu'il y paraît), cette épice contient d'autres éléments. Ils le sont :
- les protéines végétales ;
- fibre ;
- Les vitamines B, dont la thiamine et l'acide folique ;
- Antioxydants - vitamines A, E et acide ascorbique ;
- minéraux - potassium, manganèse, fer, calcium, soufre ;
- d'autres alcaloïdes (pipéridine et chavicine) ;
- les huiles essentielles et les huiles grasses.
En raison de sa composition unique, le fruit du poivre de Cayenne peut augmenter l'effet de certains médicaments ou plantes sur l'organisme.
En quoi le poivre de Cayenne est-il utile ?
Avantages généraux
Plusieurs études scientifiques ont été menées sur le poivre de Cayenne et ses composants. Bien que la plupart de ses effets thérapeutiques soient attribués à la capsaïcine, il est possible qu'une combinaison de tous les éléments ci-dessus joue également un rôle.
Le poivre de Cayenne est utile car :
- a des effets antibactériens et antiviraux ;
- il contribue à l'élimination de la dépression ;
- a des effets bénéfiques sur la peau et les vaisseaux sanguins ;
- aide à lutter contre les tumeurs malignes ;
- Il contribue également à réduire la prise de poids et à normaliser le taux de sucre dans le sang.
Les recherches se poursuivent et les scientifiques pourraient être en mesure d'identifier d'autres bienfaits de cette épice pour la santé.
Pour les femmes
L'une des propriétés les plus importantes du poivre de Cayenne pour les femmes est sa capacité à accélérer les processus métaboliques et à neutraliser les inflammations chroniques, qui sont souvent causées par la présence de réserves de graisse. Pour faire simple, l'utilisation du poivre de Cayenne stimule le métabolisme et permet de se débarrasser non seulement des kilos superflus, mais aussi du déséquilibre hormonal et des maladies gynécologiques qui y sont associés. En outre, le poivre de Cayenne aide à lutter contre le stress chronique et la fatigue, et a également un effet antidouleur, ce qui peut être très important pour le syndrome prémenstruel.
Enfin, il est aussi largement utilisé dans les cosmétiques, renforçant les effets de presque tous les produits de soins capillaires.
Pour les hommes
Le poivre de Cayenne améliore la circulation et aide à lutter contre les troubles de l'érection.
En outre, sa capacité à lutter contre l'inflammation et les néoplasmes malins joue un rôle important. Il est intéressant de noter que les bienfaits du poivre à cet égard ont été prouvés pour la première fois par des chercheurs de l'université de Toronto, notamment dans le cas du cancer de la prostate. Le poivre et sa capsaïcine se sont ensuite révélés efficaces pour traiter d'autres tumeurs, notamment les cancers du côlon, du foie et du pancréas. Mais il est plus efficace contre le cancer de la prostate. Le fait est que le mécanisme d'action de la capsaïcine est différent dans chacun de ces cas, et que l'effet peut donc être différent. Dans le cas du cancer de la prostate, le poivre et ses substances constitutives rendent les cellules tumorales plus sensibles aux traitements traditionnels.
En cas de grossesse
Les femmes enceintes peuvent bénéficier du poivre de Cayenne en tant qu'agent antiviral et immunomodulateur. Cependant, il est très important de le prendre en petites quantités sans dépasser la dose minimale, car sinon il peut provoquer une fausse couche à un stade précoce et une naissance prématurée à un stade avancé.
Pendant l'allaitement
Pendant l'allaitement, une jeune mère pourrait bénéficier de la prise d'un remède naturel contre la dépression post-partum (le poivre de Cayenne favorise la production d'endorphines - des hormones de joie). Mais le problème est que l'ingrédient actif passerait dans le lait maternel, et les jeunes enfants sont contre-indiqués avec des épices aussi épicées.
Pour les enfants
Les pédiatres modernes peuvent avoir des opinions différentes sur la façon dont un bébé doit s'alimenter. Mais ils s'accordent sur un point : le poivre de Cayenne ne doit pas être donné aux enfants de moins de 7 ans, car leur système digestif n'est pas encore totalement mature, surtout pour une épice aussi piquante. En outre, comme toutes les épices, le poivre de Cayenne peut provoquer des réactions allergiques dès le plus jeune âge. Les enfants plus âgés, en revanche, peuvent en bénéficier en raison de ses propriétés immunomodulatrices.
Pour la perte de poids
La capsaïcine contenue dans le poivre de Cayenne aide à stimuler le métabolisme. Cela permet en soi de se débarrasser des kilos superflus. En outre, si une personne prend des médicaments pour rétablir le métabolisme, la capsaïcine peut renforcer leur action.
Les propriétés de cette substance sont bien étudiées. Les expériences correspondantes ont été menées en Corée du Sud. Cependant, ils n'ont pas utilisé le capsicum dans sa forme pure, mais ont injecté son ingrédient actif. Mais les résultats sont tout de même impressionnants. Alors qu'en général, lorsque l'on perd du poids, le taux d'élimination des graisses diminue également, cela ne se produit pas avec la capsaïcine ; le poids est réduit de manière uniforme.
Aujourd'hui, les nutritionnistes recommandent d'utiliser la recette suivante pour perdre du poids : prendre 25 g de poivre de Cayenne séché et moulu et le faire insister dans de la vodka (1 verre) pendant quinze jours, puis boire chaque jour 15 gouttes de ce remède dissous dans 100 ml d'eau bouillie. Il est garanti qu'il accélère votre métabolisme. Toutefois, pour renforcer les résultats, il faut au moins se limiter un peu aux aliments gras et sucrés, ainsi que fournir au corps une activité physique minimale.
Il existe d'autres options, comme la prise de gélules contenant de l'extrait de poivre de Cayenne. Mais quelle que soit la méthode choisie, il convient de veiller à un bon régime de consommation, car les substances contenues dans cette épice provoquent la soif et la déshydratation. Vous pouvez boire un verre d'eau salée avant de prendre la teinture de poivre de Cayenne afin de retenir les liquides dans le corps.
Il existe une autre recette pour perdre du poids. Elle consiste à boire un verre d'eau additionné d'un peu de poivre de Cayenne tous les jours après le déjeuner. Certaines personnes pensent qu'il est préférable de boire du thé vert avec du poivre de Cayenne pour perdre du poids.
Il est conseillé de consulter votre médecin avant de choisir l'un ou l'autre.
Propriétés thérapeutiques du poivre de Cayenne
Cette épice est largement utilisée dans la médecine populaire. Les recettes suivantes peuvent être utilisées pour cela :
- Un verre de lait chaud, dans lequel on a mélangé une petite quantité (littéralement sur la pointe d'un couteau) de poivre de Cayenne, permet de se débarrasser des rhumes et des infections respiratoires aiguës, notamment ceux causés par l'hypothermie. Lorsque le patient boit cette boisson, il doit être enveloppé dans une couverture chaude, car il commence à transpirer abondamment.
- Pour nettoyer le corps des toxines, prenez une cuillère à café de poivre de Cayenne moulu pour 100 g de miel et 250 g de beurre ramolli. Tous ces ingrédients sont mélangés ensemble. Conservez le mélange au réfrigérateur pendant une journée et consommez-le trois fois par jour avec 1 à 2 cuillères à café.
- L'huile contre les douleurs musculaires, les névralgies, l'arthrite, les rhumatismes a des propriétés réchauffantes. Il est préparé à base d'huile végétale raffinée - 1 tasse maximum 30 grammes de piment de Cayenne en poudre. Ensuite, laissez infuser pendant 2 semaines dans un endroit frais et sans lumière. Avant utilisation, passer à travers une gaze pliée pour la filtration. Le médicament est appliqué sur les zones à problèmes.
- Pour rétablir la fonction érectile, utilisez une teinture alcoolique, fabriquée de la même manière que le remède ci-dessus pour la perte de poids. Mais le dosage et le mode d'administration seront différents. Le dosage est de 20 gouttes pour 100 g d'eau. Il n'est pas recommandé de le boire avant et après les repas, mais en même temps qu'un repas.
- Une petite quantité de teinture peut être prise en interne pour stimuler l'appétit et améliorer la digestion en cas de gastrite avec acidité réduite, en présence d'une infection comme agent antibactérien.
- La teinture est utilisée en friction dans les bronchites et autres maladies respiratoires. Le poivre de Cayenne a un effet irritant et réchauffant, entraînant une augmentation de la circulation sanguine, éliminant la stagnation.
- Le poivre de Cayenne est ajouté sous forme de poudre au bain de pieds. Ceci est nécessaire non seulement pour les rhumes (à condition qu'ils ne soient pas accompagnés de fièvre), mais aussi pour éliminer la stase veineuse.
Parfois, le simple fait d'ajouter l'épice à divers plats peut être un excellent remède pour augmenter le flux sanguin dans les organes génitaux.
De plus, l'ajout d'une petite quantité de poivre de Cayenne aux aliments permet non seulement d'augmenter le flux sanguin, mais aussi d'évacuer l'excès de liquide. Cette épice est donc excellente pour soulager les gonflements, quelle qu'en soit la cause.
C'est pourquoi le poivre de Cayenne est également consommé lorsque la pression sanguine doit être abaissée. Il suffit de boire un verre de thé vert avec une petite quantité de cette épice. Le thé noir ne convient pas, car il ne fera qu'aggraver le problème. Par ailleurs, l'ajout de l'épice au thé noir augmente considérablement la combustion de la boisson, ce qui peut provoquer des effets secondaires. Le poivre de Cayenne peut également être utilisé avec le café, mais uniquement en l'absence de contre-indications. En outre, le café est trop stimulant, et s'il existe également des maladies du système cardiovasculaire, le patient devra refuser même une petite dose.
La poudre de poivre de Cayenne est également ajoutée aux pommades de friction utilisées dans le traitement des troubles musculo-squelettiques. Cependant, il faut savoir que le poivre seul n'élimine pas les causes de ces maladies. Le patient doit encore consulter un médecin, passer tous les tests nécessaires, faire des examens et suivre toutes les recommandations.
En règle générale, lorsqu'on prend du poivre de Cayenne par voie interne, on essaie de respecter la durée recommandée du traitement - pas plus de 5 jours, après quoi il faut faire une pause. En cas d'effets secondaires ou de réactions allergiques, il convient d'arrêter immédiatement la prise de l'épice.
Le poivre de Cayenne dans les cosmétiques
La simple consommation de poivre de Cayenne peut à elle seule améliorer sensiblement la peau et les cheveux. Il existe de nombreuses recettes de cosmétologie maison qui incluent cette épice :
- Contre la chute des cheveux. Une petite quantité de poivre est mélangée à du sel de mer et appliquée sur les racines des cheveux en effectuant des massages pour faire circuler le sang. Cela permet de fournir aux follicules pileux toutes les substances nécessaires et de faire face à la dermatite séborrhéique. Il convient également de noter que ce traitement ne doit pas être effectué trop souvent car il peut entraîner une déshydratation de la peau.
- Mélange d'enveloppements anticellulite. Une pincée de poivre de Cayenne est prise et mélangée à 40 g d'argile cosmétique, la même quantité de miel et d'eau - juste assez pour obtenir une consistance épaisse ressemblant à de la crème aigre épaisse. Il est recommandé de diluer l'argile séparément, tandis que le poivre de Cayenne doit être préchauffé au bain-marie. Le mélange, encore chaud, est appliqué sur les cuisses et les autres zones à problèmes, en veillant à ce que la peau soit sèche et non étuvée. L'application est recouverte d'un film plastique et laissée sur le corps pendant 20-25 minutes, une durée plus longue étant peu probable. Rincez à l'eau fraîche.
- Contre la séborrhée. Prenez 3 œufs crus, une petite pincée de poivre moulu, 1 cuillère à soupe chacun. cuillères de menthe écrasée, de miel et d'huile d'olive. Pour obtenir une consistance parfaite, battez d'abord le miel avec les œufs, de préférence dans un mixeur. L'huile, le poivre et la menthe sont ensuite ajoutés et mélangés. Le mélange est appliqué sur les cheveux et recouvert d'un film plastique. Le masque est laissé en place pendant 40 minutes, puis il est enlevé par lavage.
- Masque pour cheveux blonds. Le masque est composé d'un jaune d'œuf, d'une cuillère à soupe d'huile végétale, de deux cuillères à soupe de jus de citron et de poivre de Cayenne. Remuez un peu le mélange et laissez-le dans un endroit chaud pendant une demi-heure. Le mélange est ensuite appliqué sur les racines des cheveux, en massant légèrement. Rincez au bout de 20 minutes.
Pour améliorer la croissance des cheveux, ajoutez à la poudre de poivre de Cayenne une petite quantité d'huile de bardane et faites chauffer le tout dans un bain-marie. Le mélange est appliqué sur les cheveux encore chauds. S'il n'y a pas de réaction allergique, gardez le produit pendant 15 minutes, puis rincez-le.
Tous ces produits ne doivent être appliqués qu'avec des mains gantées, sinon il y a un risque de brûlures de la peau. Les masques ne doivent pas être appliqués plus d'une fois par semaine afin de ne pas provoquer d'irritation.
Le poivre de Cayenne en cuisine
Le poivre de Cayenne est rarement utilisé comme produit unique car son goût est trop piquant. Il accompagne traditionnellement les plats de fromage, les biscuits secs salés, les salades d'œufs, les omelettes et les soufflés. En petites quantités, il peut être ajouté aux soupes et aux ragoûts de légumes, et saupoudré sur le poisson et les fruits de mer. En ce qui concerne les soupes, le poivre de Cayenne s'ajoute merveilleusement aux soupes de potiron, de carottes ou de pommes de terre et de tomates. Vous pouvez même l'ajouter aux soupes au lait, bien que le lait réduise légèrement le piquant du poivre. Il se marie particulièrement bien avec les soupes crémeuses passées au mixeur. Lorsque vous ajoutez l'épice aux plats, respectez la dose minimale indiquée dans la recette. Les ménagères expérimentées pourront l'ajuster par la suite.
Le poivre de Cayenne, tout comme la cannelle, est également un excellent complément au cacao. En fait, c'est ainsi que les Américains précolombiens préparaient le chocolat - avec du poivre de Cayenne et d'autres épices locales.
Vous pouvez faire vos propres biscuits au fromage. Pour 120 g de cheddar râpé, il faut la même quantité de beurre refroidi, 1 œuf, 2 cuillères à soupe de cumin, 300 g de farine, 0,5 cuillère à café de poivre de Cayenne et la même quantité de sel. Mélangez la farine tamisée avec le sel et le poivre, ajoutez le beurre haché et pétrissez jusqu'à obtenir une masse friable. Ajoutez ensuite du fromage, un œuf et une cuillère à soupe d'eau froide pour obtenir une pâte suffisamment élastique. Roulez la pâte en un boudin et roulez-la sur un morceau de papier sulfurisé, saupoudré de graines de carvi. Puis, enveloppez-les dans un film et placez-les au réfrigérateur pendant une demi-heure. Après ce temps, coupez la pâte en fines tranches ou en cercles et faites-la cuire dans le four préchauffé jusqu'à ce qu'elle soit dorée pendant 10 minutes.
De la poudre de poivre de Cayenne est également ajoutée à la chapelure. On peut y paner non seulement de la viande et du poisson, mais aussi des morceaux de fromage.
Qu'est-ce qui peut être utilisé comme substitut ?
Vous pouvez remplacer le poivre de Cayenne par des piments. Si vous voulez quelque chose d'aussi épicé, vous pouvez utiliser de la racine de gingembre râpée. En revanche, le poivre noir et le poivre blanc ne peuvent remplacer le poivre de Cayenne, car ils ont des caractéristiques, une composition et un goût différents.
Inconvénients et contre-indications
Le poivre de Cayenne n'est pas toujours bénéfique. Il y a des cas où elle n'apporte que du mal. Dans ce cas, l'utilisation du produit devra être abandonnée. Les contre-indications absolues sont :
- Maladies inflammatoires aiguës et chroniques du tractus gastro-intestinal. En effet, les substances contenues dans cette épice stimulent la production de suc gastrique.
- Certaines anomalies des reins et du foie.
- Intolérance individuelle à la capsaïcine et à d'autres substances contenues dans le poivre de Cayenne.
Les personnes dont le système digestif est sain n'ont rien à craindre. Il a été scientifiquement prouvé que le poivre, surtout en petites quantités, n'affectera pas la muqueuse intacte, car il sera neutralisé par les substances produites dans l'estomac. Mais la gastrite pose des problèmes dans ces cas-là.
Si le jus du piment de Cayenne entre en contact avec la peau, celle-ci peut présenter des brûlures, assez douloureuses d'ailleurs. Par conséquent, ne portez que des gants de cuisine pour manipuler les gousses, les laver et, à plus forte raison, pour les écraser. Si le jus entre en contact avec les muqueuses des yeux ou du nez, la brûlure peut être grave et il est préférable d'appeler une ambulance si la douleur ne disparaît pas d'elle-même.
Une dose importante prise accidentellement en une seule fois peut également entraîner des problèmes. Si une personne avale par inadvertance une quantité de l'épice, elle peut avoir des larmoiements, des rougeurs de la peau et un écoulement nasal. C'est une erreur de penser que, dans ce cas, une grande quantité d'eau, même pure et sans gaz, sera utile, car l'épice n'y est pas dissoute. En Thaïlande, dans un tel cas, les visiteurs se voient offrir une noix de coco, tandis que dans les conditions domestiques, vous pouvez boire du yaourt non gras ou du kéfir. Même une tranche de beurre améliorera la situation. Vous pouvez également faire descendre le poivre avec du jus de citron fraîchement pressé, cela compensera le piquant.
Comment choisir et stocker
Les piments de Cayenne sont vendus à la fois crus et séchés. Dans le premier cas, il peut être orange, tantôt très vif, tantôt de teinte atténuée, voire jaune grisâtre, mais pas rouge. Choisissez des gousses dont l'écorce est lisse et sans dommage ; elles ne doivent pas être flasques ou ridées.
N'essayez pas de goûter les gousses. Tout le monde ne sait pas comment s'y prendre. Vous ne pouvez pas simplement mordre les poivrons, vous pouvez seulement les lécher un peu.
Lorsqu'elles sont crues, il est conseillé de conserver les gousses au réfrigérateur dans un récipient ou un sac en plastique. Dans ce cas, la période de stockage est de 14 jours. Il existe également des recettes pour congeler les piments de Cayenne. Il est recommandé de le peler et de le mettre au congélateur pendant un certain temps.
Le poivre de Cayenne moulu est fabriqué à partir de plusieurs variétés de matières premières. Le mélange peut donc avoir une couleur plus brune ou plus foncée. Malheureusement, les fabricants ne proposent pas toujours des épices en sachets transparents. Vous devez donc vous fier à votre instinct pour choisir une épice. C'est pourquoi vous devez privilégier les produits de marque.
Le poivre moulu des sachets doit être versé de préférence dans un bocal en verre avec un couvercle fermant hermétiquement. Comme toutes les épices moulues, elle doit être conservée à l'écart de la cuisinière et de la vapeur chaude, en veillant à ce qu'elle ne contienne pas de grumeaux et que le mélange ne perde pas sa couleur d'origine. Pour ce faire, protégez-le du soleil en plaçant le pot dans un placard de cuisine fermé. De temps en temps, il est utile de vérifier l'état du stock. Si l'épice a une odeur désagréable, il est préférable de la jeter immédiatement.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer ces conseils. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.