Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment éplucher l'ail rapidement : 6 méthodes

Quelques gousses d'ail odorantes sont des ingrédients essentiels dans de nombreux plats. Ils confèrent une saveur et des arômes particuliers aux aliments. L'ail est largement utilisé pour mariner, mariner, acidifier, rôtir, cuire et mijoter divers plats. Cependant, c'est une chose d'éplucher une ou deux gousses d'ail et une autre de préparer plusieurs gousses d'ail. Parfois, on n'a tout simplement pas le temps d'éplucher soigneusement les enveloppes et les couches extérieures de l'écorce. C'est pour un nettoyage rapide que des méthodes spéciales ont été conçues.



La méthode de la lame de couteau

Rapide et privilégié par les chefs professionnels. Que vous ayez besoin d'une seule gousse ou de dizaines, le processus prend quelques secondes, directement sur la planche à découper. Tout ce dont vous avez besoin est un couteau.

Comment éplucher l'ail rapidement

Posez la gousse d'ail sur une table ou une planche et pressez-la avec un couteau sur le dessus en un seul mouvement. La force doit être ajustée de manière à ce que l'ail soit fendu, mais pas complètement écrasé. En principe, cela demande un peu de pratique. Mais après avoir pratiqué, il vous faudra moins de 5 secondes pour éplucher le clou de girofle.

Après le pressage, l'enveloppe se détache toute seule de la pulpe, ce qui permet de l'enlever sans problème. Ce qui est intéressant dans cette méthode, c'est que vous n'avez pas besoin d'utiliser quoi que ce soit, il suffit d'avoir une surface dure et un couteau. L'ail est généralement haché avec le même couteau immédiatement après avoir été écrasé et épluché, ce qui signifie qu'il n'y a pratiquement pas de temps supplémentaire consommé.

Il y a cependant quelques inconvénients. Le principal inconvénient est la perte d'apparence. Si l'ail est utilisé dans sa totalité ou s'il sert à décorer un plat, cette méthode ne doit pas être utilisée. Un autre inconvénient est la libération du jus, de sorte qu'une partie du goût sera perdue au stade de l'épluchage.

Secouer dans un bol

Cette méthode est idéale lorsque vous devez peler une grande quantité d'ail en une seule fois, par exemple pour la mise en conserve. Les clous de girofle ne sont que légèrement endommagés mais pas fendus. Ils seront encore utilisables pour la garniture et après avoir été cuits.

Prenez deux bols, de préférence en métal à la fois sur le fond et le dessus. Vous pouvez utiliser une assiette ordinaire comme couvercle, mais cela n'est pas très efficace et entraîne des temps d'agitation plus longs. L'ail doit seulement être légèrement non pelé, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de placer la tête entière, mais des morceaux de 2-3 gousses sont autorisés. Après avoir recouvert d'un bol, pelez en secouant vigoureusement. Cela peut prendre entre une demi-minute et une minute de travail. Cela dépend beaucoup de la variété d'ail, de sa fraîcheur et de la profondeur du bol. Plus l'amplitude du mouvement est grande, plus le peeling sera rapide.

Il ne reste plus qu'à extraire les gousses d'ail des enveloppes avec les mains. Il s'agit d'un processus rapide et facile. Cependant, il arrive que les petites bandes ne soient pas complètement décollées, et il est nécessaire de travailler avec un couteau.

L'un des avantages de cette méthode est qu'elle fonctionne avec un grand volume. Vous pouvez éplucher 20 à 40 gousses d'ail à la fois en une minute seulement. Oui, ils ne seront pas tous parfaits, mais même avec la finition, vous obtenez le plus rapide. Un autre avantage est que l'ail ne perd pas beaucoup de son apparence et reste intact.

Toutefois, il ne faut pas oublier les inconvénients. L'agitation doit être extrêmement intense pendant 30 à 50 secondes. Pendant cette période, il est réaliste de se fatiguer au point d'avoir mal aux mains. Un autre inconvénient est la dépendance à l'égard de la matière première. L'ail frais du jardin ou l'ail qui a encore une forte teneur en humidité ne peut pas être nettoyé de cette manière.

Verser de l'eau glacée

Une autre méthode classique basée sur les changements de taille dus au froid ou à la chaleur.

Préparez de l'eau aussi froide que possible, idéalement en congelant les glaçons et en refroidissant l'eau au réfrigérateur. Séparez les gousses d'ail en gousses individuelles, mettez-les dans une casserole ou un bol, puis versez de l'eau froide et des glaçons dessus. Vous pouvez couvrir avec un couvercle et attendre pendant 10 minutes.

Toutes les enveloppes se décolleront, mais il faudra décoller quelques fines pellicules à l'aide d'un couteau, mais cela représente beaucoup moins de travail.

Si l'ail doit être cuit entier, par exemple dans une soupe, une viande cuite au four ou farcie, vous pouvez verser de l'eau bouillante au lieu d'eau froide. Le résultat sera meilleur, car presque toutes les feuilles, même les plus fines, s'enlèveront. Cependant, les clous de girofle seront cuits à la vapeur et libéreront une partie de leur saveur dans le vide.

L'un des avantages de cette méthode est que vous pouvez éplucher une grande quantité d'ail à la fois, même de l'ail jeune, simplement à partir du lit du jardin. Les clous de girofle eux-mêmes ne sont en aucun cas endommagés et constituent une excellente garniture au moment de servir.

Les inconvénients sont le temps. L'ail doit être refroidi ou cuit à la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Oui, il ne demande aucune attention, mais il est exagéré de dire qu'il est rapide. Un autre inconvénient est la qualité médiocre du retrait de la pellicule intérieure, surtout lorsqu'on utilise de l'eau froide. Il reste alors 20 à 30 % de l'enveloppe intérieure du clou de girofle, qui doit être enlevée avec un couteau.

Utilisation d'un four à micro-ondes

Il s'agit d'une méthode moderne et populaire qui se distingue par sa simplicité et sa rapidité. Il n'est même pas nécessaire de séparer la tête en clous de girofle. Le principe fondamental est le même que pour l'eau chaude : sous l'effet de la chaleur, la pulpe se dilate plus rapidement que les cosses et se nettoie toute seule.

Vous devez prendre une soucoupe ou une assiette et y placer les gousses d'ail. Ensuite, placez-le et réglez l'heure correcte. Pour une gousse, 15 à 20 secondes suffisent. Pour une tête, il est acceptable de mettre 30-35 secondes, puis de regarder - si les cosses se détachent ou non, en ajoutant 5-10 secondes si nécessaire. Si vous en mettez trop, l'ail commencera à libérer ses arômes non pas dans le plat, mais dans le vide.

Cette méthode est excellente pour l'ail frais et l'ail d'hiver. Il en ressort assez propre, laissant environ 10% d'écorces, principalement les fines couches internes. Cela peut être rapidement rectifié avec un couteau.

L'un des inconvénients est la nécessité d'un timing précis. L'ail commencera à cuire directement dans le micro-ondes et les précieux arômes ne seront plus là. Il peut également être indésirable pour le plat si vous envisagez d'utiliser de l'ail dur et non chauffé.

Vidéo : Comment éplucher rapidement une grande quantité d'ail Développez

Utilisation d'un éplucheur ou d'une centrifugeuse spéciale

Il existe également dans le commerce des appareils qui permettent de peler l'ail rapidement. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des éplucheurs spéciaux dans les bazars et les magasins. Ils sont généralement fabriqués en silicone ou en plastique souple et consistent en un petit tube.

Mettez quelques gousses d'ail à l'intérieur du piller, puis faites-le rouler sur la table ou entre vos mains pendant un moment. En termes de temps, cela prendra au moins 30 secondes. Toutefois, cela dépend du type de matière première ; l'ail frais et plus humide doit être roulé plus longtemps. Une fois terminé, les gousses propres et les enveloppes restantes tomberont sur la table.

Cependant, tout n'est pas aussi parfait que les publicités ou les émissions de télévision le laissent croire. Beaucoup dépend de la qualité de l'appareil, de la présence d'un relief interne et de l'intensité du roulement sur la table. Autre inconvénient en termes de performance : on ne peut éplucher que 2 ou 3 gousses d'ail à la fois, pas plus.

En revanche, l'efficacité est assez bonne, notamment pour éplucher l'ail d'hiver, qui est plus sec. De plus, l'odeur de l'ail ne collera pas à vos mains, le contact direct étant minimal.

Inconvénients : le processus est assez long et demande des efforts, et de bons résultats ne peuvent être obtenus que par un écrémage intense. La performance laisse également à désirer, puisque seuls quelques clous de girofle sont nettoyés à la fois.

Epluchage de l'ail frais

L'ail frais, provenant du jardin, a une saveur particulièrement fraîche. Cependant, il n'est pas facile à peler, car la peau est assez humide et ne se détache pas bien de la chair. Les seules méthodes qui fonctionnent bien sont un traitement thermique au micro-ondes ou au four, ou le fait de verser de l'eau bouillante dessus. Vous devrez donc travailler avec un couteau.

Cuire l'ail frais

Dans un premier temps, vous devez extraire les tranches. Le plus simple est de rouler légèrement la tête et de presser légèrement avec la paume de la main pour que les clous de girofle sortent mais ne soient pas écrasés. Cela permet également de se débarrasser d'une grande partie de l'enveloppe, ne laissant qu'une croûte intérieure bien serrée.

Sur une planche ou une table, placez l'épluchure à l'horizontale et coupez l'extrémité épaisse, d'où partent les racines. Utilisez ensuite la pointe pour ramasser les enveloppes d'un côté et décollez-les doucement vers la pointe fine de la gousse. Répétez l'opération de chaque côté. Le processus sera assez long au début, mais après une douzaine de gousses, il sera pratiquement automatique. L'épluchage d'un clou de girofle peut alors se faire en quelques secondes.

Les avantages de cette méthode sont l'intégrité du clou de girofle, qui préserve toutes les saveurs et tous les arômes du plat. N'importe quel ail peut être épluché de cette manière, aussi bien l'ail d'hiver que l'ail du jardin.

L'inconvénient est que vous devez maîtriser le savoir-faire, après quoi la vitesse et la qualité du nettoyage seront superbes.

Conclusion
Vous n'avez pas besoin d'être un chef expérimenté pour éplucher l'ail rapidement. Il vous suffit de vous familiariser avec les méthodes indiquées et de choisir les meilleures. Il n'y en a pas de vraiment universelle, tout dépend du type d'ail, de la quantité nécessaire et des plans ultérieurs.

L'eau froide et le secouage fonctionneront bien pour l'ail d'hiver qui doit être conservé entier pour le plat. Si un traitement thermique est prévu, il est préférable d'opter pour le micro-ondes ou l'eau bouillante. En termes de qualité de nettoyage, c'est ce qui donnera les meilleurs résultats. Les gadgets spéciaux en silicone fonctionnent bien lorsqu'on n'a pas envie de se salir et qu'il suffit de nettoyer rapidement deux ou trois gousses. Un couteau est toujours idéal, mais il requiert des compétences et une expérience de base. Pour les sauces ou pour hacher ensuite, vous pouvez utiliser la méthode du broyage élémentaire.

L'ail est un complément indispensable à de nombreux plats. Vous ne devez donc pas vous abstenir de l'utiliser simplement parce qu'il est difficile à nettoyer.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé avant d'appliquer ces conseils. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies