Comment éplucher les pommes de terre rapidement : 5 façons
Les pommes de terre sont un ingrédient indispensable de la cuisine russe. Ils sont ajoutés aux entrées et aux plats de résistance, ainsi qu'aux salades. Dans certains cas, l'épluchage des tubercules peut être une expérience très éprouvante. Cet article vous donnera des conseils pour choisir un couteau et pour éplucher des pommes de terre sans couteau.
Choisir un couteau pour éplucher les pommes de terre
Dans la plupart des cas, l'épluchage des pommes de terre se fait à l'aide d'un couteau. Chaque cuisinier ou ménagère devrait donc avoir un outil pratique pour éplucher les légumes. Il doit être léger, sûr, maniable et robuste.
Si l'épluchage des pommes de terre ne prend pas beaucoup de temps lors de la cuisson, il n'est pas nécessaire d'acheter des couteaux spéciaux. Toutefois, s'il s'agit d'une activité régulière, il convient de prêter attention à des modèles plus pratiques. Jetons un coup d'œil aux plus populaires d'entre elles.
Piller-knife
Le couteau à éplucher est un outil polyvalent dans la cuisine, car il peut être utilisé pour éplucher la plupart des légumes et des fruits. En outre, ce modèle est attrayant du fait qu'il est le plus sûr, même pour les enfants. Le nettoyage avec cet outil accélère le processus autant que possible. La ménagère peut avoir des difficultés à éplucher le légume si les pommes de terre ne sont pas assez plates.
Il existe deux types d'éplucheurs sur le marché : la fronde et la lame droite. L'éplucheur à fronde ressemble à un aiguiseur de rasoir avec un manche raccourci et une lame pratique. Les lames de l'éplucheur sont inclinées pour minimiser les déchets lors de l'épluchage des pommes de terre.
Les modèles droits ont un manche extra long. La caractéristique distinctive de l'outil est la lame allongée qui permet de peler les yeux des pommes de terre. Les deux lames de l'outil sont positionnées en angle l'une par rapport à l'autre.
Couteau à lame flottante
Depuis leur arrivée sur le marché, les couteaux à lame flottante sont devenus le choix le plus populaire, car cette partie permet d'éplucher n'importe quel légume, quelle que soit sa forme, en toute sécurité. Presque tous les modèles utilisent une lame qui pivote à 360 degrés, ce qui accélère considérablement l'épluchage des fruits et légumes. Les couteaux de ce type ont deux types de lame : dentelée et non dentelée. Le deuxième type de couteau présenté est plus pratique pour éplucher les pommes de terre.
Couteau courbe
Ce type d'outil se distingue par sa lame raccourcie mais incurvée. Cela vous permet d'éplucher les pommes de terre rapidement et sans trop de déchets. L'outil se sent bien dans votre main, vous offrant un confort maximal lorsque vous devez éplucher le légume pendant une longue période. La lame est large, ce qui vous permet d'éplucher les pommes de terre en quelques coups de main. L'extrémité pointue permet d'éliminer les œillets et autres tubercules. Il y a néanmoins un inconvénient de taille : vous devez manipuler l'outil avec précaution pour vous protéger des blessures accidentelles.
Comment éplucher les pommes de terre
La manière la plus simple d'éplucher une pomme de terre crue est d'utiliser un couteau de cuisine, mais l'ensemble du processus doit être effectué de manière appropriée. Il est conseillé de peler les pommes de terre sous l'eau courante à l'aide d'un petit couteau de cuisine.
Brut
Commencez par éliminer tous les éléments inutiles des pommes de terre, y compris la saleté et le sable. Commencez ensuite à éplucher les tubercules par de légers mouvements. Rincez les pommes de terre épluchées sous l'eau courante et retirez les restes de peau, les yeux et les taches sombres.
Jeune
Pour le nettoyage des jeunes pommes de terre, nous recommandons l'utilisation d'une éponge métallique adaptée à la vaisselle. Pour des raisons de sécurité et de santé, il est conseillé d'utiliser une éponge neuve, exempte de défauts et de rouille.
Algorithme de nettoyage :
- Lavez les tubercules ;
- frotter chaque pomme de terre avec une brosse métallique ;
- Retirez les yeux avec un couteau.
Après le nettoyage, rincez à nouveau les pommes de terre sous l'eau courante et, si nécessaire, enlevez la peau restante.
Peu profond
Pour éviter que l'épluchage des petites pommes de terre ne se transforme en calvaire, nous vous recommandons d'utiliser du sel. Donc, prenez les petites pommes de terre, lavez-les, mettez-les dans un sac et ajoutez du sel. Procéder ensuite à l'épluchage et bien frotter les tubercules avec du sel. À la fin du processus, sortez le légume du sac et rincez-le sous l'eau courante, en enlevant les restes de peau. Cette méthode permet d'éplucher les petites pommes de terre avec un minimum d'aide de la part de la ménagère.
En veste
Les pommes de terre bouillies sont souvent utilisées dans une variété de plats et de salades. Un tel légume doit être épluché après avoir été bouilli. Il existe quelques moyens intelligents d'accélérer le processus.
Après l'ébullition, retirez les pommes de terre de l'eau chaude et placez-les sur une assiette plate ou une planche de cuisine. La meilleure façon d'enlever les tubercules chauds est d'utiliser une fourchette. D'une main, tenez le légume-racine avec une fourchette et de l'autre, utilisez un couteau pour l'éplucher. Cette méthode est la plus courante chez les ménagères, permettant de minimiser la perte de masse comestible.
La deuxième méthode consiste à traiter les pommes de terre après l'ébullition par un traitement thermique. Après la cuisson, égouttez l'eau chaude de la casserole et versez de l'eau froide sur les pommes de terre, en ajoutant de la glace aux pommes de terre. Laissez le légume-racine dans l'eau glacée pendant quelques minutes. Par conséquent, les pelures de pommes de terre elles-mêmes commenceront à se détacher des fruits sans grand effort de la part de la ménagère. Une technique similaire peut également être utilisée pour éplucher les jeunes pommes de terre.
La troisième méthode d'épluchage implique de préparer d'abord le légume pour un épluchage ultérieur. Lavez d'abord les tubercules avant de les faire bouillir. Avant de commencer la cuisson, faites une entaille circulaire tout autour du périmètre de la racine, en veillant à ce que l'entaille coïncide sur tous les côtés. Ensuite, faites bouillir les pommes de terre. Préparez un bol d'eau froide avant de sortir les pommes de terre. Placez les pommes de terre bouillies dans l'eau froide pendant 10-15 secondes. Laissez le temps aux pommes de terre de refroidir après les avoir retirées. Saisissez ensuite le légume-racine avec vos mains à différentes extrémités et appuyez dessus, la peau s'enlèvera facilement sans effort supplémentaire.
Les techniques ci-dessus ont fait leurs preuves dans la pratique. Ils accélèrent considérablement l'épluchage des pommes de terre bouillies.
Sans le couteau
L'épluchage des pommes de terre crues est parfois possible sans couteau. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil adapté, par exemple un tamis. Cette méthode ne convient que pour éplucher les pommes de terre crues. Choisissez d'abord une passoire à mailles fines. Placez ensuite la racine dans le tamis et pressez-la plusieurs fois sous le jet d'eau. Enfin, retirez les yeux et rincez soigneusement la racine avant de la cuisiner.
Comment conserver les pommes de terre épluchées
Les pommes de terre épluchées peuvent être difficiles à conserver. Ils se couvrent de taches noires en un court laps de temps. Il existe plusieurs méthodes recommandées pour un stockage de longue durée.
- Une méthode courante consiste à stocker les racines dans de l'eau froide. N'oubliez pas, cependant, que ce mode de conservation entraîne la dissolution des vitamines et des nutriments qu'ils contiennent. Pour ralentir ce processus, stockez les pommes de terre en tubercules entiers.
- Il convient de noter que les pommes de terre ne peuvent être conservées plus de 3-4 heures sans perte de nutriments. Le noircissement prématuré des fruits est dû à l'utilisation active de l'azote pendant la culture. Pour ralentir ce processus, ajoutez une tranche de citron dans la casserole avec les pommes de terre.
- Pour une conservation plus longue, il est conseillé d'utiliser la méthode de trempage dans l'eau froide et au réfrigérateur. Après avoir épluché les pommes de terre, placez-les dans de l'eau froide. Le trempage dans l'eau glacée ralentit le noircissement du produit.
- Rincez à nouveau le légume-racine à l'eau avant de le faire cuire. Toutefois, cette technique n'est pas adaptée à la cuisson des pommes de terre bouillies, car un stockage prolongé dans l'eau réduit la densité de la récolte.
- Pour préserver la densité des tubercules, placez les pommes de terre épluchées dans un sac et mettez-les au congélateur. Le sac doit être attaché pour empêcher l'air de pénétrer. Sinon, la méthode n'aura pas le succès escompté. Il n'est pas nécessaire de décongeler les pommes de terre avant de les cuire, vous pouvez immédiatement plonger le légume-racine dans de l'eau salée et bouillante.
- Pour conserver les pommes de terre en tranches pendant une longue période, vous aurez besoin d'un film alimentaire. Lavez d'abord les tubercules épluchés, en éliminant l'amidon qui s'est libéré. Frottez le légume-racine lavé avec une serviette, puis procédez à la coupe des pommes de terre. Ensuite, enveloppez la racine coupée en tranches dans du film alimentaire et mettez-la au congélateur. Les pommes de terre en tranches se conservent uniquement au congélateur.
Il n'est pas nécessaire de décongeler le légume avant de le cuisiner. Si vous voulez préparer des pommes de terre frites, placez les tranches sur une poêle chauffée, en les graissant au préalable avec de l'huile de tournesol. Si les pommes de terre coupées en tranches sont destinées à être bouillies, dans ce cas, plongez-les dans de l'eau bouillante salée.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."