Comment éplucher le poisson rapidement
Le poisson est un produit très précieux qui peut être utilisé pour préparer une multitude de plats délicieux dans la cuisine familiale. Mais la perspective de nettoyer une carcasse de poisson n'est pas, c'est le moins qu'on puisse dire, une procédure agréable pour la plupart des femmes au foyer. Compte tenu de ce facteur, de nombreux supermarchés proposent aux clients un service de nettoyage et de découpe sur place. Le coût d'un tel traitement est faible, et l'aide apportée aux femmes au foyer est énorme. Bien entendu, cette option facilite grandement le processus de préparation des mets à base de poisson. Mais qu'en est-il des produits frais, qui proviennent souvent directement de l'étang le plus proche ? Il s'avère que vous pouvez nettoyer le poisson à la maison - mais rapidement et en douceur - si vous gardez à l'esprit quelques règles simples.
Ce dont vous avez besoin pour nettoyer et vider les poissons
La pire chose quand on nettoie un poisson, ce sont les écailles. Les écailles volent dans la cuisine et se retrouvent sur les vêtements, la vaisselle, la table, les enfants et même les animaux domestiques. Il n'est donc pas rare que les ménagères doivent nettoyer tout l'appartement après avoir préparé un délicieux plat de poisson. La raison de ces conséquences désagréables est l'ignorance des règles élémentaires de la transformation du poisson. La première chose à faire est de s'assurer que les outils nécessaires à la découpe du poisson sont disponibles. Les femmes au foyer expérimentées ont toujours à portée de main de tels outils utiles à cette fin :
- une planche à découper ;
- des ciseaux de cuisine ;
- un couteau très aiguisé avec une longue lame fine ;
- une cuillère ou une fourchette ;
- une raclette spéciale pour nettoyer le poisson ;
- du papier journal ou du papier sulfurisé ;
- de l'eau bouillie ;
- une paire de gants pour protéger vos mains contre les blessures ;
- un bol ou une petite bassine.
L'arsenal d'aides culinaires répertoriées et l'organisation adéquate du traitement de tout type de poisson accéléreront le processus et, surtout, minimiseront ses conséquences désagréables. Si vous suivez toutes les recommandations énumérées ci-dessous, la cuisine restera propre et la manucure des mains de l'hôtesse sera impeccable. Même les gourous du monde sous-marin, comme la carpe et la carpe crucienne, dont les écailles rappellent une armure, ne peuvent résister aux talents du cuisinier amateur.
Informations utiles : Aujourd'hui, vous pouvez facilement acheter un bon nettoyeur de poissons dans un magasin, équipé d'un récipient pour recueillir les écailles. Les modèles électriques ont une capacité particulièrement élevée. De nombreux appareils de cette catégorie sont complétés par un couteau spécial pour ouvrir le ventre du poisson et une pince pour fixer la queue.
Comment nettoyer les poissons de la vase
Malgré ses caractéristiques culinaires élevées, le poisson est difficile à découper. C'est pourquoi de nombreuses femmes au foyer inexpérimentées renoncent à cuisiner des plats de poisson. Si vous vous occupez correctement des habitants des rivières et des mers, le découpage peut se faire rapidement. La partie la plus désagréable du traitement initial est l'élimination de la bave de la carcasse. Les poissons couverts de sécrétion de mucus ont tendance à vous échapper des mains, et y parviennent souvent. Afin d'éviter cette mésaventure dans la cuisine, il faut suivre les étapes suivantes :
- Portez des gants jetables avant de manipuler le poisson.
- Pour enlever la bave de la carcasse, mettez-la dans un évier ou une bassine, puis faites-la bouillir. Il est important de ne pas trop cuire le produit dans l'eau chaude, sinon les écailles se détachent avec la bave en même temps que la chair du poisson.
- Enlevez le reste de la graisse visqueuse avec des serviettes en papier.
C'est intéressant : Certaines espèces, comme la tanche, peuvent être débarrassées de la vase par un pré-salage. Le sel neutralise la bave, de sorte que la carcasse ne glisse pas dans vos mains.
Comment enlever les écailles d'un poisson
Après avoir enlevé le mucus, vous pouvez maintenant commencer à nettoyer le poisson de ses écailles. Pour effectuer cette procédure délicate avec soin, vous devez choisir le bon outil. De nombreuses ménagères préfèrent utiliser un éplucheur de poisson doté de fonctions supplémentaires, ce qui simplifie vraiment le processus. Mais certains cuisiniers amateurs utilisent une fourchette, une cuillère ou une râpe spéciale à cet effet. Vous pouvez peler les écailles avec un couteau ordinaire à longue lame. Pour éviter que les écailles ne volent dans la cuisine, vous pouvez choisir l'une des deux méthodes de nettoyage :
- Identifiez le poisson dans un sac en plastique, puis effectuez toutes les étapes à l'intérieur de cet espace confiné. Bien entendu, la méthode du "sac" exige de la dextérité et de l'habileté de la part de l'interprète.
- Le nettoyage des poissons dans l'eau est beaucoup plus facile que la méthode précédente. Vous pouvez immerger la carcasse dans une bassine ou un évier rempli d'eau, puis procéder à la tâche principale. Dans cette méthode de nettoyage, toutes les écailles restent dans l'eau.
La méthode traditionnelle de nettoyage sur une planche à découper ordinaire est plus courante que les autres, même si son utilisation ne garantit pas que les écailles ne seront pas dispersées sur les côtés.
Bien que les méthodes diffèrent dans les détails, la technique de nettoyage du corps du poisson est la même dans les trois cas :
- Tenez fermement le poisson par la queue d'une main. Ce faisant, il doit être dans une position telle que sa tête se trouve du côté opposé à celui de la maîtresse.
- De l'autre main, retirez rapidement les écailles avec un outil auxiliaire dans le sens inverse de sa croissance.
- Après le nettoyage, rincez à nouveau soigneusement la carcasse à l'eau courante.
- Si vous nettoyez par la méthode classique, couvrez la planche à découper avec du papier journal pour que les flocons restent sur le papier.
Astuce ! Il est préférable d'utiliser des outils en plastique ou dans un autre matériau non poreux pour couper le poisson.
Le poisson frais s'épluche toujours bien. C'est pourquoi les pêcheurs effectuent souvent cette procédure sur le lieu de la capture.
Ce sont les règles de base pour nettoyer les écailles de poisson. Il est vrai qu'il existe des options discutables, comme le nettoyage avec une perceuse électrique, mais il est peu probable que de telles alternatives valent la peine d'être testées dans un espace de cuisine confiné.
Important : Après le nettoyage et le décapage, tous les déchets doivent être jetés et les ordures enlevées de l'appartement, sinon il y aura un arôme insupportable dans la cuisine après quelques heures.
Comment détartrer un perchoir
Nous aimerions vous parler séparément des particularités du nettoyage des espèces de petits poissons écailleux : perche, tanche, sandre, stavride. On sait que ces espèces aquatiques ont des écailles très serrées sur la peau. Par conséquent, pour l'éliminer, il faut consacrer beaucoup d'efforts et de temps.
Mais les chefs professionnels ont un geste secret : avant de retirer les écailles, ils plongent le poisson dans l'eau bouillante. Après un tel traitement à l'eau, les écailles se dressent "mollement" et peuvent être facilement retirées de la peau, même avec un couteau non armé. Mais vous devez enlever les écailles dans le même sens, c'est-à-dire de la queue vers la tête. Vous devez d'abord nettoyer les côtés du poisson, puis le ventre.
Un point important : Avec cette méthode de nettoyage, la peau du poisson reste intacte, et après la friture, il acquiert un goût étonnant.
Comment vider un poisson
Les chefs professionnels excellent dans la découpe de poissons de toutes sortes. Mais c'est une compétence que peu de femmes au foyer peuvent égaler. Voici donc quelques conseils pratiques de chefs expérimentés pour vous aider à faire vous-même le traitement du poisson à la maison en limitant au maximum les pertes. Avec des produits de valeur tels que les filets de poisson, le poisson haché ou les steaks, une ménagère sans expérience pratique peut préparer des plats et des snacks originaux pour toute la famille.
- Enlevez d'abord tous les ailerons. Si vous prévoyez de faire une soupe de poisson, vous pouvez garder la tête. Cela donne un bouillon riche.
- Maintenant, la partie la plus responsable du travail est l'éviscération. Pour ce faire, faites une incision profonde tout le long du ventre avec un couteau très aiguisé. Il est très important de ne pas perforer la vésicule biliaire pendant l'opération.
- Ensuite, retirez tous les intestins de la cavité abdominale et retirez la feuille d'aluminium. Si la vésicule biliaire ne peut être évitée, rincez rapidement à l'eau salée.
- Retirez ensuite les branchies et les yeux. Rincez à nouveau le poisson à l'eau.
- Après avoir égoutté la carcasse du poisson habillé, procédez à d'autres transformations en fonction de l'utilisation culinaire prévue.
Filet.
Pour couper le poisson transformé en filets, suivez cette procédure :
- Pour retirer les arêtes, placez le poisson sur une planche à découper en appuyant fermement votre main sur sa surface.
- Si la tête n'est pas séparée, faites une coupe diagonale sous les branchies.
- Faites une deuxième coupe le long de l'épine dorsale, en commençant par la tête. Utilisez un couteau pour couper la peau et la chair du poisson à une profondeur d'environ 2,5 cm.
- Déplacez-vous doucement vers la queue et libérez la colonne vertébrale.
- Puis recommencez en faisant des coupes régulières dans la partie supérieure de la carcasse.
- De cette façon, libérez progressivement l'aloyau du dessus. Plus le processus est lent, plus vous retirez les os superficiels de la chair.
- Après avoir séparé les filets d'un côté, faites de même de l'autre côté de la carcasse, en retournant le poisson du côté opposé.
- Si vous voulez obtenir un faux-filet sans peau, prenez un long couteau à lame fine et utilisez-le pour séparer la chair.
Note : Vous pouvez utiliser des pinces ou une pince à épiler pour retirer les petits os.
Pour les steaks
La plupart des plats de poisson supposent de couper la carcasse en belles tranches. Par exemple, les restaurants servent toujours des steaks de poisson préparés selon des recettes classiques. Si vous vous donnez la peine, vous pouvez aussi préparer un plat original pour les dîners de famille dans la cuisine familiale. Les steaks de poisson peuvent être frits, mijotés ou cuits au four. Tous les types de cuisson permettent d'obtenir un plat savoureux et sain.
Le steak idéal doit être de la taille de la paume d'une main d'adulte. Les gros morceaux doivent être coupés en deux, en retirant la colonne vertébrale. Les steaks doivent avoir une épaisseur d'environ 2 à 3 cm.
En utilisant ces mesures, divisez la carcasse en portions sur la planche. Il n'est pas nécessaire de couper la graisse du ventre, car cette partie contient beaucoup de graisse utile.
Il existe deux manières de base de couper le poisson en steaks : la version classique et la version papillon. Dans ce dernier cas, les pièces sont faites larges et coupées en deux au milieu, mais pas sur toute la longueur. Ensuite, le steak est "ouvert" comme un livre.
Attention ! Le poisson peut être légèrement congelé au préalable pour faciliter la fragmentation.
Farce
Si vous avez maîtrisé la méthode du filetage, la fabrication de la viande hachée ne pose aucun problème. La chose la plus importante est d'essayer de séparer autant que possible les os de la chair. Il s'agit d'une procédure assez compliquée car, chez certaines espèces, il est presque impossible de retirer les petits os. Dans ce cas, la viande hachée doit passer deux fois dans un hachoir à viande. Pour retirer les gros os, procédez comme suit :
- Retirez la peau des parties de l'aloyau. Rincez la viande.
- Placez ensuite les filets sur une planche à découper, en faisant une incision le long du bord des os.
- Retirez les os avec un couteau.
- Retournez ensuite le filet sur l'autre face et faites également une entaille des deux côtés.
- Ensuite, séparez soigneusement les bandes de chair avec les os.
- Retirez les petits os à l'aide d'une pince à épiler. Hacher la viande nettoyée en viande hachée.
Le poisson avec des écailles peut-il être cuisiné ?
Une question souvent posée par les amateurs de spécialités de poisson est de savoir si l'on peut cuisiner le poisson avec ses écailles. En effet, certaines variétés de produits à base de poisson sont cuisinées de cette manière. Les écailles de poisson sont connues pour contenir un grand nombre d'oligo-éléments utiles, qui sont préservés lors de la cuisson. En outre, le poisson écaillé est très succulent et savoureux lorsqu'il est cuisiné de cette façon. La carcasse du poisson écaillé est nettoyée avant d'être servie. Cette version est généralement utilisée pour la cuisson au four. Les petits poissons de rivière avec des écailles sont utilisés pour faire une soupe de poisson. Dans le cas du fumage à chaud, par exemple, il convient de laisser les écailles afin que le poisson ne perde pas ses jus sains pendant la cuisson.
Note : il faut se rappeler qu'une telle variante n'est pas toujours acceptable. Ainsi, la plupart des pêcheurs préfèrent encore nettoyer la prise avant de la cuisiner, même les plats les plus simples.
Il est facile de se souvenir des conseils de transformation énumérés ici, mais ces petits secrets aideront chaque ménagère à faire face avec succès à la procédure routinière de découpe du poisson.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."