Comment décongeler rapidement de la viande hachée : 12 façons de faire
Si vous avez un paquet de viande hachée pré-achetée dans le congélateur, vous n'aurez aucun problème à préparer un dîner rapide. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps - mais seulement si vous décongelez à l'avance ou si vous décongelez rapidement. Il existe plusieurs façons de décongeler rapidement la viande hachée. Voyons de plus près quelles sont les options possibles, ainsi que la manière correcte de les utiliser.
- Comment décongeler correctement la viande hachée
- Comment le type de congélation affecte la décongélation de la viande hachée
- La congélation
- Congélation rapide des maisons
- Congélation conventionnelle des maisons
- Combien de temps faut-il pour décongeler de la viande hachée ?
- Influence du type de viande hachée sur la décongélation
- Décongélation du bœuf, du porc et de la dinde
- Décongélation de la viande de lapin ou de poulet
- Comment décongeler rapidement la viande hachée à la maison
- Dans le réfrigérateur
- Dans l'eau froide
- Dans l'eau chaude
- Au bain-marie
- Au micro-ondes
- Dans un multicuiseur
- Dans le four
- Dans une casserole
- Décongélation sans chauffage
- Décongélation dans un endroit chaud
- Avec du sel
- Avec sèche-cheveux
- Précautions à prendre pour décongeler correctement la viande hachée
- Erreurs de dégivrage
- Quelle viande hachée ne doit pas être décongelée ?
- Durée de conservation de la viande décongelée et de la viande hachée
- Puis-je faire frire de la viande hachée sans la décongeler ?
Comment décongeler correctement la viande hachée
La congélation de la viande hachée semble être une affaire simple. Il suffit d'acheter un plateau avec le produit, de le mettre au congélateur et le tour est joué. Mais par la suite, il est difficile de décongeler un gros morceau car cela prend beaucoup de temps, ce qui représente beaucoup de désagréments. Pour éviter cela, vous devez congeler le produit en petites portions - il est beaucoup plus facile à conserver. En outre, pour éviter la déshydratation de la viande et la "brûlure par le froid", il est intéressant d'utiliser des sacs fermés. Et c'est beaucoup plus rapide à décongeler.
Comment congeler correctement la viande hachée :
- Répartissez la viande hachée cuite en portions (pesant environ 250 à 450 grammes).
- Si vous disposez d'un aspirateur, vous pouvez l'utiliser. Sinon, des sacs refermables feront l'affaire.
- Placez chaque morceau dans un sac d'un litre ou de trois litres, en fonction des paramètres. Etalez avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à 1 cm d'épaisseur. Ce faisant, la texture de la viande hachée doit être pleinement exposée.
- Pressez maintenant tout l'air et fermez le sac. Sur chaque sac, il est important d'inscrire au marqueur la date d'emballage, le type de viande hachée et le poids.
- Mettez les sacs dans le compartiment congélateur. Après la congélation, ils peuvent être empilés de manière plus pratique, par exemple sous la forme d'une pile.
La farce ainsi congelée se décongèle facilement et rapidement, même dans des conditions naturelles.
Quel type de congélation affecte la décongélation de la viande hachée ?
Il y a 3 types de congélation de viande hachée au total. Voyons plus précisément comment ce processus affecte la décongélation ultérieure du produit.
La congélation
La surgélation préserve presque toutes les vitamines de la viande hachée. En outre, ce type est considéré comme le plus efficace. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle nécessite l'utilisation d'un équipement spécial, que l'on ne trouve que dans les usines ou les fabriques. Dans ces usines, la viande hachée est d'abord mise sous presse, puis dans des emballages hermétiques, et ce n'est qu'ensuite qu'elle est soumise au traitement thermique le plus fort.
Le produit peut être conservé jusqu'à 3 mois après la surgélation. Mais la décongélation demanderait beaucoup d'efforts et il est peu probable qu'elle se fasse rapidement.
Congélation rapide à domicile
La congélation rapide à la maison préserve presque tous les oligo-éléments du produit. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de congeler les aliments en profondeur en cas d'urgence. Ce mode se trouve généralement dans tout réfrigérateur moderne. Ce mode est souvent appelé "traitement de choc pour la nourriture". La vitesse de décongélation des aliments traités selon ce principe n'est pas différente de celle de la congélation normale.
Congélation conventionnelle des maisons
Étant donné que la congélation domestique conventionnelle est effectuée sans utiliser d'emballage scellé, cette viande hachée ne peut être conservée pendant une longue période. Pour certains, les germes et les conditions de congélation sont acceptables.
Combien de temps la viande hachée met-elle à décongeler ?
Le temps de décongélation est influencé par la forme et la taille des briquettes. Logiquement, plus la pièce est grande, plus le temps de décongélation sera long. La viande hachée pesant entre 1,5 et 2 kg peut être décongelée en 2 jours. Il faut une journée pour décongeler un morceau de viande hachée de 1 kg. Sur la base des données énumérées ci-dessus, on peut conclure que pour chaque 1 kg de viande hachée, il faut ajouter 24 heures pour la décongélation.
Le produit, coupé en morceaux ou en produits semi-finis sous forme d'escalopes, se décongèle naturellement beaucoup plus rapidement - en 8 heures. Mais la condition principale est que chaque pièce doit reposer séparément des autres.
Influence du type de viande hachée sur la décongélation
Les principes de décongélation du porc, du bœuf, du poulet ou du poisson haché sont pratiquement identiques. Toutes les méthodes connues peuvent être appliquées à chaque type de produit. La seule différence est le temps nécessaire pour amener les aliments à la température ambiante. Le poisson haché est le plus rapide à décongeler, mais la viande de poulet est la plus longue à décongeler.
Il convient également de noter que la décongélation naturelle est la meilleure façon de décongeler le poisson haché.
Décongélation du bœuf, du porc et de la dinde
Le moyen le plus rapide et le plus pratique de décongeler ces types de viande est le micro-ondes. La plupart de ces appareils sont dotés de cette fonction. Mais cette méthode présente quelques inconvénients concrets :
- Les gros morceaux ou les briquettes doivent être constamment retournés d'un côté à l'autre, car le processus est irrégulier.
- Les petites pièces commencent très vite à surchauffer et peuvent même s'échauder sur les côtés les plus vulnérables.
- L'aliment commence très rapidement à perdre de l'humidité et devient peu appétissant et sec lors d'un processus de cuisson ultérieur.
En plus du micro-ondes, il existe plusieurs autres méthodes que vous pouvez utiliser pour accélérer le processus de décongélation :
- Toute viande peut décongeler très rapidement au micro-ondes. Même les gros morceaux de viande peuvent être prêts à être cuisinés très rapidement.
- La viande est plus longue à décongeler dans l'eau, mais elle conserve sa jutosité, son moelleux et sa salubrité. Il est conseillé d'utiliser un liquide à basse température additionné de glace pour le dégivrage. Pour un processus de décongélation plus rapide, il est bon de changer l'eau en permanence. Il est préférable de placer le sac fermé avec la viande sous un courant d'eau froide, qui circulera autour de la viande.
- Bien sûr, vous pouvez essayer de décongeler la viande dans de l'eau chaude. Mais c'est inefficace car chaque pièce est échaudée à l'extérieur et reste gelée à l'intérieur.
- Le sel sous sa forme entière ou dilué dans l'eau peut également être utilisé pour le dégivrage. Le sel favorise l'échange de chaleur dans les fibres de la viande, de sorte que le processus de décongélation est rapide et régulier.
- Dans le réfrigérateur, le processus de décongélation est uniforme et long, mais il conserve toute l'utilité des aliments.
Décongélation de la viande de lapin ou de poulet
Pour les carcasses ou parties de poulet ainsi que la viande de lapin découpée, il est conseillé de les stocker dans le compartiment congélateur. Il convient toutefois de noter qu'un processus de décongélation incorrect entraînera une perte de saveur et de valeur nutritionnelle du produit. Pour éviter cela, il convient de suivre les recommandations suivantes :
- Pour éviter de décongeler une carcasse entière à l'avenir, immédiatement après avoir acheté la carcasse, découpez-la et mettez-la dans des sacs séparés.
- Si la carcasse est congelée en entier, sortez-la du congélateur un jour avant la cuisson, emballez-la et mettez-la au congélateur. Le meilleur endroit est le compartiment de stockage des légumes, où la température est idéale.
- Les morceaux ou les filets individuels peuvent être décongelés dans l'eau ou au micro-ondes. Ces méthodes de décongélation nécessitent une cuisson immédiate afin de maintenir la qualité du produit au bon niveau.
- Si la viande doit être utilisée pour une cuisson ultérieure, vous pouvez verser de l'eau froide sur les morceaux immédiatement, puis les faire bouillir. L'inconvénient de cette méthode est la grande quantité de mousse à la surface du bouillon.
Le lapin et le poulet sont des viandes plus délicates pour lesquelles les méthodes de décongélation accélérée ne sont pas souhaitables. Cette viande deviendra coriace et perdra une grande partie de sa saveur.
Comment décongeler rapidement la viande hachée à la maison
Bien entendu, il est recommandé de décongeler la viande hachée dans des conditions naturelles. Mais il y a des situations où la décongélation est très nécessaire. Il existe quelques astuces pour cela. Examinons chaque méthode en détail.
Dans le réfrigérateur
Il est difficile de dire combien de temps il faudra pour décongeler de la viande hachée dans un réfrigérateur - cela dépend entièrement du poids du produit et de sa forme. Mais c'est le processus qui est considéré comme le plus correct - le produit ne perd pas ses caractéristiques gustatives à la fin et reste juteux.
Le processus de décongélation est le suivant :
- Sortez les aliments du congélateur, retirez l'emballage et placez-les dans un récipient approprié à bords hauts.
- Placez le récipient dans la zone centrale du réfrigérateur. C'est là que la température est considérée comme la meilleure pour décongeler le produit carné.
- La température de l'ensemble du réfrigérateur doit être comprise entre 2 et 4°C.
Le temps de décongélation idéal est celui où le produit a été dans le compartiment réfrigérateur pendant 12 heures. Il est donc utile de prendre soin au préalable de mettre la viande hachée dans un état approprié pour la cuisson.
Dans l'eau froide
La décongélation de la viande hachée dans l'eau froide prendra beaucoup moins de temps que si vous utilisiez un réfrigérateur. Il convient toutefois de noter que la viande perd certaines de ses propriétés utiles au cours de ce processus.
Pour décongeler de la viande hachée en utilisant cette méthode, les étapes suivantes sont nécessaires :
- Mettez les aliments congelés dans un sac en plastique et fermez-le hermétiquement car l'eau ne doit jamais pénétrer dans la viande hachée, sinon elle deviendra indésirable et aqueuse.
- Mettez-le dans un bol à bords profonds et versez toute l'eau dessus.
- Changez l'eau toutes les 30 minutes.
Notez que le produit décongelé selon la méthode suggérée doit être utilisé dans les 2 heures. Passé ce délai, il ne sera plus utilisable.
Une méthode plus rapide consiste à décongeler sous l'eau froide courante. Cela prendra environ 20 minutes, mais la densité de la viande hachée sera considérablement réduite - elle deviendra aqueuse et perdra une partie de sa saveur.
Dans l'eau chaude
Pour décongeler la viande hachée dans l'eau chaude, il faut suivre les mêmes étapes que pour l'eau froide. Lorsque l'eau refroidit, vous devez la remplacer par de l'eau chaude. La raison en est que le produit mettra beaucoup plus de temps à décongeler dans l'eau froide.
Ne mettez pas la viande hachée congelée dans l'eau portée à ébullition, car elle déborderait immédiatement.
Au bain-marie
On utilise souvent un bain-marie pour décongeler rapidement la viande hachée. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Remplissez une casserole à moitié (vous pouvez même la remplir un peu plus petit) avec de l'eau.
- Retirez la viande hachée congelée de son emballage et placez-la dans un récipient approprié, de préférence en céramique, qui doit être placé sur la poêle.
- Faites chauffer l'eau dans la casserole à feu doux et surveillez la viande hachée. De temps en temps, retournez-le et retirez les couches qui sont déjà devenues molles.
Ce temps de décongélation peut prendre 40 à 50 minutes.
Au micro-ondes
La méthode la plus rapide est de décongeler au micro-ondes. Cette méthode nécessite :
- Placez la viande hachée congelée dans le plat spécial pour la cuisson au micro-ondes, en la sortant au préalable de son emballage. Si le film plastique ne peut être retiré, passez-le sous un jet d'eau froide.
- Réglez la fonction de dégivrage sur "dégivrage". La durée de décongélation dépend entièrement du poids et du type d'aliments. Pour être plus précis, il faudra beaucoup de temps pour les produits à base de porc ou de bœuf, moitié moins pour la volaille, et environ 10 minutes pour le poisson haché.
- Dès que la fonction de l'appareil est terminée, vous pouvez sortir le produit et l'utiliser dans le but souhaité.
Il est très important de ne pas trop cuire la viande hachée au micro-ondes, car elle commencera à dégager une odeur désagréable, deviendra sèche et perdra son meilleur goût.
Dans le multicuiseur
Le multicuiseur est utilisé pour décongeler la viande hachée en mode vapeur. Le processus comprend les étapes suivantes :
- Versez de l'eau dans le bol du multicuiseur, dont le volume doit être légèrement inférieur à la ½ du récipient.
- Mettez le panier sur le dessus du bol et placez-y la viande hachée non emballée.
- Activez l'appareil dans le mode requis.
- Laissez reposer un moment (environ 10 à 15 minutes), en mettant préalablement le couvercle, jusqu'à ce que le produit décongèle.
De temps en temps, ouvrez le couvercle et vérifiez le degré de décongélation, en notant que le produit doit être encore rose. Si elle prend une couleur grisâtre, le processus de cuisson a commencé. Retournez immédiatement la pièce sur l'autre face. Vous pouvez également vérifier l'avancement du processus en contrôlant la consistance de la viande hachée en la pressant avec une cuillère à café. S'il y a ensuite une indentation, vous pouvez interrompre le processus et utiliser le produit pour la cuisson.
Dans le four
Pour décongeler, certaines ménagères inventives utilisent un four classique ou un four hydrolysé. Le processus de décongélation nécessite un plat résistant au feu et les étapes suivantes :
- Sortez la farce du congélateur, retirez l'emballage et placez-la dans le plat à rôtir.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau froide dans le plat.
- Préchauffez le four à 100°C et mettez-y le plat avec le produit de viande. Réfrigérer pendant 4 à 6 minutes. Pendant ce temps, retournez constamment le morceau de viande pour qu'il ne déborde pas.
L'inconvénient de la méthode proposée est la forte probabilité de se brûler pendant le processus de retournement de la viande hachée. En outre, le produit peut bouillir très rapidement.
Pour une décongélation plus sûre, vous pouvez placer le récipient contenant la viande hachée sur la porte du four allumée. Cela prendra, bien sûr, beaucoup plus de temps, mais cela réduira à zéro la probabilité d'ébullition.
Dans la casserole
Il n'est pas recommandé de décongeler la viande hachée dans une casserole. En effet, au cours du processus, le produit sera soumis à une chaleur intense, qui amènera la viande à un état semi-cuit. Au final, la structure sera endommagée et le plat fini sera gâché.
Décongélation sans chauffage
La décongélation de la viande hachée sans chauffage prend un temps assez long. Mais en même temps, cette méthode permet de préserver toutes les saveurs et la jutosité du produit. Le processus comprend les étapes suivantes :
- Retirez le produit du compartiment congélateur.
- Retirez l'emballage.
- Mettez la viande dans un récipient approprié.
- Mettez-le dans la cuisine dans un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil.
On estime généralement que seule une congélation aussi rapide que possible et une décongélation prolongée permettent de préserver la saveur et les avantages pour la santé du produit.
Décongélation dans un endroit chaud
Pour de nombreuses ménagères, la décongélation naturelle des aliments reste la méthode privilégiée. Cependant, tout le monde essaie d'accélérer le processus. Comment faire sans utiliser d'appareil ni d'eau ?
Pour décongeler le produit, vous devez :
- La viande hachée congelée doit être emballée dans un sac en polyéthylène de qualité alimentaire pour éviter que le produit ne soit altéré. Mettez-le dans un récipient.
- Placez le récipient aussi près que possible d'une source de chaleur, comme un radiateur ou un four chaud.
Il faudra au moins deux heures pour que le processus de décongélation soit terminé. Mais cette méthode présente aussi des avantages. L'important est que la viande ne perde pas ses composants sains et ses caractéristiques gustatives au cours du processus. En outre, le processus ne nécessite aucune attention.
Avec du sel
Cette méthode ne nécessite pas non plus de chauffage pendant le processus de décongélation. Les étapes suivantes sont nécessaires :
- Retirez l'emballage de la viande hachée.
- Divisez le morceau congelé en plus petits morceaux.
- Saupoudrez la viande hachée de gros sel de table à raison d'une cuillère à café de sel pour 1 kg d'aliment.
- Laissez agir pendant 20 minutes.
La décongélation rapide de la viande est due à la capacité du sel à faire fondre la glace. En outre, cette réaction génère de la chaleur. Le plus important est de retourner les aliments aussi souvent que possible pour que le processus de décongélation se déroule sans problème. L'inconvénient de cette méthode est que la viande hachée absorbe bien le sel, ce qui signifie qu'elle peut souvent être trop salée.
Utilisation d'un sèche-cheveux
Certaines ménagères utilisent même un sèche-cheveux ordinaire pour décongeler rapidement.
Ce processus se compose de plusieurs étapes :
- Sortez la farce du congélateur et libérez-la de son emballage.
- Activez le sèche-cheveux et réglez-le sur le flux d'air le plus chaud possible.
- Diriger le flux d'air sur la viande hachée.
- De temps en temps, changez la zone concernée.
Cette méthode de décongélation du produit carné n'est pas aussi rapide que le micro-ondes ou le four. En outre, cette exposition use la viande, la dessèche et la prive de sa succulence.
Décongélation correcte de la viande hachée
La réglementation sanitaire prévoit les conditions suivantes pour la décongélation de la viande hachée :
- Temps de décongélation de 2 à 5 heures, qui dépend des paramètres de la pièce choisie.
- Utilisation de tables avec fonction intégrée de chauffage progressif, de 0°C à +8°C.
Pour un usage domestique, la décongélation correcte de la viande hachée consiste à placer le morceau de viande sélectionné dans des conditions ambiantes et aussi loin que possible des sources de chaleur. En outre, n'utilisez pas d'eau lors de la décongélation, car elle élimine le contenu utile et le caractère juteux du produit.
Erreurs lors de la décongélation
L'erreur la plus importante que font les ménagères lors de la décongélation est d'effectuer le processus plusieurs fois. Cela détruit les ingrédients utiles et provoque la multiplication des bactéries. La structure du produit est également désagréablement poreuse et collante.
En outre, d'autres erreurs courantes peuvent être commises :
- Non-respect des recommandations lors de la décongélation et retournement intempestif de la briquette.
- Lors de la mise en place du produit dans le micro-ondes, programmation incorrecte du poids et du type d'aliment.
- Stockage prolongé d'un produit carné déjà décongelé dans le compartiment de refroidissement.
- De l'eau pénètre dans l'emballage lors de la décongélation de la viande hachée.
- Placer la viande hachée dans le congélateur sans l'avoir enveloppée au préalable dans une feuille d'aluminium de qualité alimentaire ou un film plastique.
Outre les erreurs susmentionnées, il est également déconseillé de décongeler la viande hachée sous l'eau chaude courante. Le produit perd ses qualités gustatives et acquiert des odeurs étrangères désagréables.
Quel type de viande hachée ne doit pas être décongelée ?
La viande hachée qui n'est pas parfaitement stable ou conservée pendant la période requise ne doit pas être décongelée et ne peut pas être utilisée en cuisine. La viande avariée est facile à repérer : elle est collante, dégage une odeur désagréable et a une couleur grise ou verte. La viande doit de préférence être jetée.
Certaines viandes transformées qui contiennent du soja ne doivent pas non plus être décongelées. Ils doivent être mis immédiatement sur la poêle à frire.
Durée de conservation de la viande décongelée et de la viande hachée
Lorsque la viande hachée est complètement décongelée, les bactéries pathogènes commencent à proliférer. La durée maximale de conservation de la viande hachée décongelée est de 12 heures. Après ce délai, le produit ne doit pas être consommé.
Les produits semi-finis qui contiennent diverses épices, de l'ail ou des oignons réduisent considérablement cette période. Ces produits doivent être cuits immédiatement après leur décongélation.
Peut-on faire frire de la viande hachée congelée sans la décongeler ?
Certains pensent que la viande hachée ne doit pas être décongelée et peut être immédiatement mise dans une poêle et cuite. Cela est possible si une fine couche de viande hachée ou d'escalopes a été réalisée pour la congélation. Cela s'applique également aux boulettes de viande préformées et aux boulettes de viande.
Toutes les autres versions de viande hachée congelée doivent être décongelées de manière complète et constante, car le traitement thermique ne doit être effectué que sur de la viande complètement décongelée.
Conclusion
Le processus de décongélation de la viande hachée dans des conditions naturelles est assez long, mais il permet en même temps de préserver les composants utiles du produit, son goût et sa jutosité. Il existe d'autres méthodes de décongélation, mais chacune d'entre elles présente des inconvénients.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'utiliser toute recommandation, vous devriez d'abord consulter un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."