Comment faire sécher rapidement le mastic à sucre pour un gâteau
Le mastic ou l'argile comestible est utilisé pour recouvrir les génoises, les gâteaux brisés et les gâteaux au miel. À partir de la masse élastique, on crée des fleurs, des reliefs, des dessins, des figures tridimensionnelles qui rendent les produits de confiserie beaux et raffinés. La pâte à sucre peut être achetée dans le commerce ou fabriquée à la maison. Vous devez attendre au moins un jour pour que la pâte cesse de coller à vos mains. Mais si le gâteau doit être décoré rapidement, il existe de petites astuces qui permettent de réduire considérablement le temps de séchage de la masse sucrée.
- Combien de temps faut-il pour que le mastic à gâteau sèche ?
- Façons de sécher rapidement le gâteau de fondant
- Comment sécher le fondant
- A Q&A
- Pourquoi mon fondant ne sèche-t-il pas et que puis-je faire ?
- Que dois-je faire si mon fondant se fissure en séchant ?
- Puis-je faire sécher mon fondant au micro-ondes ?
- Que se passe-t-il si je fais sécher mon mastic au réfrigérateur ?
Combien de temps une pâte à gâteau doit-elle sécher ?
Le séchage de la pâtisserie prend 6 à 30 heures selon la composition du produit, sa quantité, la température, l'humidité.
Les pâtissiers conseillent de réaliser la décoration 2 jours avant de décorer le gâteau.
La pâte à sucre finement roulée avec de la gélatine sèche plus rapidement que les autres. Laissez sécher le mastic dans une pièce sèche et bien ventilée.
Comment sécher rapidement le mastic à gâteau
La consistance, la plasticité de la confiserie dépendent en grande partie de la qualité du sucre glace. Si des particules de sucre en poudre pénètrent dans le produit, le mastic se déchirera au moment de l'étalement.
Pour augmenter la plasticité, enveloppez la pâte à sucre terminée dans un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes.
Si le fondant reste collant et qu'il est difficile de le travailler, continuez à pétrir la matière en ajoutant du sucre glace. Si le produit acheté dans le commerce est collant, saupoudrez le plan de travail de fécule de maïs ou de riz.
Si l'on n'a pas le temps d'attendre que le mastic sèche naturellement, on utilise des méthodes express :
- Une pâte ne contenant pas de beurre de cacao est séchée au four pendant 3 à 10 minutes à 80°C. Si des bulles apparaissent et que les premiers signes de déformation ou de cloquage apparaissent, éteignez immédiatement le feu et retirez le produit du four. Lissez la matière molle avec un fer à repasser à pâtisserie. Il durcira après un maximum de 5 minutes.
- Etalez le mastic sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Une couche fine séchera plus rapidement. L'étalement de la pâte avec de l'amidon accélérera encore plus le processus de séchage. Le sucre glace peut être utilisé, mais il gardera la pâte comestible molle plus longtemps.
- Allumez une lampe de table (pas nécessairement de forte puissance), dirigez-la vers la pâte molle à proximité. Si l'humidité de la pièce est faible, le matériau de décoration séchera en 1 à 3 heures.
- Mettez le plateau avec la pâte finement roulée dans le four. Allumez-le, en laissant la température à zéro. Il faudra une heure pour que la pâte se stabilise.
Vous pouvez préparer le mastic à séchage rapide tout de suite :
- Faites tremper une cuillère à café de gélatine dans un verre d'eau froide ;
- Une fois épaissi, ajoutez 30 ml d'huile végétale, le jus d'un demi-citron ;
- Faites fondre le mélange de gélatine dans un bain-marie ;
- Ajoutez 400g de sucre glace tamisé ;
- Pétrissez bien la pâte à modeler comestible.
Mais même le fondant au sucre-gélatine séché ne conservera pas sa forme dans le produit fini si le gâteau est mouillé par la pluie ou laissé sous un couvercle à la chaleur.
Comment sécher un gâteau fondant
Les figures de mastic sèchent plus rapidement lorsque l'air circule intensivement autour d'elles. Un ventilateur aide. Recouvrez une plaque à pâtisserie d'un tapis ou d'un papier en silicone. Disposez les figurines plates et allumez le ventilateur pour diriger les décorations. Il faudra quelques heures pour que le fondant sèche complètement.
Séchez le glaçage déjà placé sur le gâteau avec un sèche-cheveux. Mettez l'appareil en marche en mode souffle froid. Dirigez le jet d'air de tous les côtés, loin des décorations.
Pour que les formes volumétriques sèchent plus rapidement, les petites pièces peuvent être assemblées directement au moment de la décoration du gâteau ou elles peuvent être rendues creuses à l'intérieur. Pour ce faire, vous avez besoin de buses spéciales pour pâtisserie qui sont retirées lorsque le modelage est terminé.
QUESTIONS ET RÉPONSES
Les confiseurs débutants doutent souvent de la justesse de leurs actions, posant des questions sur les méthodes de séchage du mastic et les possibilités de corriger les erreurs.
Pourquoi le fondant ne sèche-t-il pas et que puis-je faire ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la pâte à sucre ne sèche pas longtemps. Le non-respect des proportions indiquées dans la recette complique le processus. Un matériau particulièrement long reste souple avec l'ajout d'une grande quantité de colorants liquides. Prolonge le séchage de l'humidité élevée dans la pièce, du mastic mal déroulé.
Que faire si le mastic se fissure pendant le séchage ?
N'étalez pas une pâte à tarte trop fine. Si la couche est plus fine que 2-3 mm, non seulement elle se déchirera et se fissurera, mais elle soulignera toutes les irrégularités de la surface du gâteau. D'autres causes de décorations fissurées sont la présence de granulés de sucre dans le glaçage, le fait de recouvrir le gâteau immédiatement après l'assemblage sans lui laisser le temps de se déposer.
La meilleure solution au problème est de retirer la décoration fissurée et de la remplacer par une nouvelle. Si ce n'est pas possible, appliquez quelques gouttes d'huile végétale sur les zones problématiques et lissez-les avec un fer à repasser jusqu'à ce que la surface soit parfaitement lisse. Les bulles ainsi créées sont percées à l'aide d'une aiguille et repassées.
Ce n'est pas seulement le mastic qui se fissure pendant le processus de séchage, mais aussi les figurines. Cela est dû au séchage inégal des couches internes et externes du mélange sucré. Pour éviter cette erreur, il est préférable de réaliser de grandes figures à partir de petites pièces séchées, en les fixant avec du blanc d'œuf.
Puis-je faire sécher le mastic au micro-ondes ?
Ne séchez pas le mastic au micro-ondes mais ramollissez-le s'il est devenu pierreux et ne peut être pétri. Il suffit de passer la pâte au micro-ondes pendant 10 à 15 secondes, puis de la pétrir avec les doigts pour qu'elle fonctionne.
Il est préférable de faire sécher la pâte dans une pièce fraîche et sèche. Un ventilateur, un sèche-cheveux ou un four permettront d'accélérer le processus.
Que se passe-t-il si vous faites sécher le mastic au réfrigérateur ?
Les figurines en mastic (surtout les petites), même si elles sont bien emballées, peuvent devenir détrempées et déformées dans le réfrigérateur à cause de la condensation. L'augmentation de l'humidité et la présence de gouttelettes à la surface ne favorisent pas le séchage de la pâte.
Pour apprendre non seulement à réaliser d'exquises décorations en mastic, mais aussi à les conserver jusqu'au moment de la fête, il faut des connaissances et des compétences pratiques, qui se maîtrisent avec le temps.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."