Quel est le rapport entre la chicorée et le corps ?
La chicorée est connue par de nombreuses personnes comme une boisson pouvant remplacer le café. Il possède des propriétés médicinales uniques qui peuvent stimuler l'organisme, mais aussi calmer le système nerveux, faciliter la digestion et abaisser la pression sanguine. La plante est cultivée dans de nombreux pays. Sa racine est utilisée pour faire une infusion ou une boisson. Dès l'Égypte ancienne, la chicorée a été utilisée pour traiter de nombreuses affections.
Cependant, il ne faut pas oublier que tout produit a des contre-indications en plus de ses propriétés bénéfiques. Il ne faut pas non plus abuser des médicaments, même les plus puissants, afin de ne pas provoquer d'effets indésirables.
Les bienfaits de la chicorée pour le corps humain
La racine contient une substance, l'inuline, qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Il contribue également à renforcer le système immunitaire et la résistance de l'organisme aux bactéries et aux virus. Pour obtenir cet effet, vous devez consommer de la chicorée régulièrement, mais avec modération.
La chicorée contient également des vitamines et des oligo-éléments.
- Le bêta-carotène aide à éliminer les toxines et les radicaux libres de l'organisme. Cela permet non seulement de préserver la santé, mais aussi de prévenir la formation de cellules cancéreuses.
- La vitamine E combat le processus de vieillissement, améliore la peau, les ongles et les cheveux. Il réduit également le risque de formation de caillots sanguins.
- Les vitamines B sont impliquées dans de nombreux processus. Ils contribuent à normaliser le système nerveux et, avec le potassium, améliorent l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins.
- La chicorée contient également du calcium, du zinc, du sélénium et du phosphore.
- L'acide folique est nécessaire à la synthèse de l'ADN et est important pour le système nerveux et le développement de l'immunité.
La chicorée est souvent incluse dans l'alimentation des personnes qui veulent perdre du poids ou contrôler leur poids. Boire de la chicorée à jeun aide à contrôler l'appétit. Il atténue la sensation de faim. Il est également recommandé aux personnes qui souffrent d'insomnie. Il aide à calmer et à normaliser le sommeil. Étonnamment, une tasse de ce thé le matin ou au milieu de la journée permet de se rafraîchir l'esprit et d'améliorer sa concentration.
La consommation régulière du produit contribue également à normaliser la fonction thyroïdienne et à réduire le taux de sucre dans le sang, même en cas de diabète de type 2.
Contre-indications
La chicorée peut présenter certaines contre-indications :
- Sa consommation est déconseillée aux personnes souffrant de dilatation veineuse.
- Le produit doit également être traité avec prudence par les personnes souffrant de cholélithiase, surtout lors d'exacerbations, car la chicorée provoque l'écoulement de la bile.
- La réglisse dilate les vaisseaux sanguins et peut donc abaisser la tension artérielle. Il n'est donc pas recommandé aux personnes souffrant d'hypotension ou ayant une tendance à l'hypotension.
- Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques à ce produit.
Cela ne signifie pas que la boisson doit être complètement rejetée, mais il vaut mieux la consommer en petites quantités, en fonction de l'état de santé.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."