Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment la nourriture affecte notre humeur

Tant sur le plan physique qu'émotionnel, la nourriture nous procure du plaisir. Les aliments que nous consommons nourrissent notre corps, mais ils ont également une incidence sur notre esprit. Certains aliments créent de la chaleur et de la sécurité en nous - je suggère de penser à la nourriture pour le confort et à la nourriture pour l'âme. Vous avez probablement connu des sautes d'humeur. Ce que vous mangez a une incidence sur ce que vous ressentez. Et la façon dont vous vous sentez affecte ce que vous mangez. Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à trop manger ou à nous sous-alimenter, ce qui n'est pas sain. La nourriture peut être une échappatoire ; nous mangeons parce que cela nous permet de nous sentir mieux. Certaines personnes ne veulent pas manger du tout à cause du stress, elles sont trop distraites ou ne sont pas bien physiquement. La période des fêtes est assez mouvementée pour nous. Faire des choix conscients sur ce que nous mangeons pendant cette période peut nous aider à être moins stressés. Alors, comment exactement certains aliments manifestent-ils leur effet sur notre état d'esprit ?

Comment la nourriture affecte notre humeur

Le pouvoir de l'association

Nous développons un attachement émotionnel à certains aliments. C'est parce que nous les associons à des choses qui nous sont déjà arrivées auparavant. Les aliments qui ont occupé une place importante dans notre enfance peuvent évoquer des souvenirs de cette époque. L'arôme du ragoût nous fait imaginer de rentrer à la maison dans la cuisine de notre mère !

Ce phénomène est particulièrement évident pendant la période des fêtes. Le traditionnel repas de Noël nous rappelle la chaleur et l'excitation (de toute autre expérience) que nous ressentions à cette époque lorsque nous étions enfants.

Sérotonine et glucides calmants

Les aliments que vous mangez peuvent modifier la chimie de votre cerveau. Cela affecte la façon dont vous vous sentez, votre clarté mentale et votre niveau de vigilance. Par exemple, certains éléments de l'alimentation sont des précurseurs des neurotransmetteurs, qui sont des médiateurs chimiques qui transmettent les informations entre les cellules de votre cerveau. La teneur en précurseurs disponibles dans l'alimentation affecte la quantité de neurotransmetteur disponible pour les cellules de votre cerveau.

En matière d'humeur, un neurotransmetteur important est la sérotonine. Cela affecte la façon dont vous vous sentez. Lorsque votre taux de sérotonine est faible, vous êtes plus susceptible de vous sentir tendu, en colère ou déprimé.

Selon Judith Wurthman, auteur de The Serotonin Power Diet, "la nature nous a donné un moyen simple d'utiliser la puissance de notre cerveau pour contrôler notre appétit et notre humeur. Nous n'avons pas besoin de médicaments, de suppléments, d'herbes ou de pilules. En consommant simplement l'immense variété de glucides qui existent sur cette terre, nous pouvons perdre du poids, nous sentir mieux et peut-être rendre tout le monde plus paisible."

La consommation de glucides déclenche la libération d'insuline dans le sang. L'insuline élimine tous les acides aminés, sauf le tryptophane, de la circulation sanguine. Dans le cerveau, le tryptophane est transformé en sérotonine. Le pain complet, les céréales et les pâtes constituent des options alimentaires saines pour la libération de sérotonine.

Les protéines vous rendent plus alerte

Les protéines se décomposent en leurs composants d'acides aminés pendant la digestion. L'un de ces acides aminés est la tyrosine, qui augmente la production des neurotransmetteurs norépinéphrine, dopamine et adrénaline. Ces neurotransmetteurs nous rendent alertes et énergiques. Les choix sains comprennent le poisson, la volaille, la viande maigre et les œufs.

Vidéo : Comment les aliments que nous mangeons affectent notre cerveau Développez

Vous buvez du café ?

Malgré sa mauvaise réputation, un peu de caféine agit comme un antidépresseur. Mais n'en faites pas trop. Les experts recommandent de se limiter à une ou deux tasses de café par jour !

Acide folique, sélénium et acides gras

Mangez épinards et boire jus d'orangepour éviter la dépression. Des études ont montré que les personnes déprimées ont un taux d'acide folique plus faible. La consommation d'aliments à forte teneur en acide folique peut contribuer à prévenir ou à atténuer la dépression.

Noix, thon, graines de tournesol et les céréales complètes sont de bonnes sources de sélénium. Des études ont montré que les personnes ayant un faible taux de sélénium sont plus anxieuses. L'augmentation de la quantité de sélénium contribue à normaliser l'état d'esprit.

Consommez des poissons gras comme le saumon, le maquereau et le hareng, ainsi que des œufs. Les acides gras qu'ils contiennent sont importants pour la santé des membranes des cellules nerveuses et cérébrales. Un manque de ces graisses dans votre alimentation peut augmenter votre risque de dépression.

Protégez votre mémoire avec des œufs et des baies

Les œufs : on trouve de fortes concentrations de choline dans Œufs et est un complexe de vitamines B qui est un précurseur du neurotransmetteur acétylcholine, associé à la mémoire. Il a été démontré que les patients atteints de la maladie d'Alzheimer présentent de faibles niveaux d'acétylcholine. La consommation d'œufs et d'autres aliments riches en choline peut contribuer à assurer la disponibilité de l'acétylcholine pour votre cerveau.

Baies : mangez beaucoup de baies. Myrtilles, framboises и baies de gojicar ils contiennent tous des niveaux élevés d'antioxydants, qui leur permettent de détruire les radicaux nuisibles aux cellules.

Les sucreries rendent vraiment heureux

Si vous pouvez vous arrêter à un seul biscuit, c'est peut-être le moyen le plus rapide d'améliorer votre humeur. La consommation d'aliments riches en graisses et en sucre incite le cerveau à libérer des endorphines, qui envoient des signaux de plaisir dans tout le corps.

Mangez du chocolat pour vous sentir sexy

Chocolat contient des niveaux exceptionnellement élevés de phényléthylamine, un stimulant associé à l'amour et à l'attraction sexuelle. Cette "amphétamine chocolatée" affecte votre tension artérielle et votre taux de sucre dans le sang, ce qui provoque une sensation d'excitation. Il augmente également le rythme cardiaque, ce qui reflète ce que ressent l'amour.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies