Quel effet les champignons ont-ils sur le corps humain ?
Les champignons sont consommés assez souvent. Ils peuvent être un ajout savoureux à un plat principal ou un produit autonome. Cependant, peu de gens pensent aux propriétés bénéfiques de cette plante. En termes de valeur nutritionnelle, les champignons sont intermédiaires entre la viande et les légumes. En même temps, leur saveur distinctive permet d'obtenir un plat varié et riche en nutriments.
Valeur nutritionnelle
Il est prouvé depuis longtemps que les champignons sont une source inépuisable de protéines, de minéraux, d'acides aminés, d'antioxydants (ergothionéine), de glucides complexes et de vitamines des groupes B, C, D, H et PP (acide nucléique). Les composants utiles contenus dans les champignons les rendent beaucoup plus riches que les légumes et les céréales.
Ils sont riches en oligo-éléments qui influencent les processus métaboliques. Il s'agit notamment de l'iode, du zinc, du phosphore, du fer et du cuivre.
Les champignons contiennent beaucoup d'enzymes qui aident à décomposer rapidement les composés organiques, et ils facilitent donc la digestion. De plus, l'un des nutriments est la fongine, elle est difficile à digérer, et contribue donc à la sensation de satiété.
Propriétés utiles pour l'homme
- Les champignons sont considérés comme un aliment anti-cancer, ceci est dû à la présence d'enzymes stimulant le système immunitaire dans la plante, ainsi que de composés pouvant créer une protection contre les dommages cellulaires. En outre, il est noté que les substances contenues dans le produit empêchent la formation de tissus malins. Ainsi, ils protègent l'ADN de la spéciation et assurent le renforcement des cellules saines - une fonction anti-tumorale.
- Les chercheurs notent leurs effets antiviraux, antimicrobiens et immunomodulateurs. Les champignons contiennent des composants qui ont des effets bénéfiques sur tous les systèmes du corps humain. Les personnes qui en consomment sont moins sujettes à l'apparition de processus inflammatoires, de maladies chroniques et de problèmes d'immunité.
- Les champignons peuvent aider à combattre les bactéries et les infections virales. Cela est dû à la présence de composés antifongiques qui permettent à la plante de survivre dans un environnement hostile. De plus, ils ont un effet favorable sur l'élimination des maladies cardiaques et du diabète. Les vitamines contenues dans la plante facilitent le fonctionnement des reins et du foie.
- Souvent, des composants utiles sont extraits du produit, concentrés et utilisés pour fabriquer des produits pharmaceutiques, parmi lesquels la pénicilline, la tétracycline et la streptomycine.
- Une autre propriété positive est de prévenir la formation de plaques de cholestérol. La consommation en grande quantité induit une baisse du taux de cholestérol sanguin, améliore la fonction cardiaque et vasculaire. Ils augmentent l'élasticité des artères, empêchant les parois de durcir, ce qui normalise la pression artérielle et améliore le flux sanguin.
- Ils ont une fonction auxiliaire pour la digestion - convertir les fibres alimentaires en énergie. La faible valeur calorique des champignons a été prouvée par les chercheurs, et par conséquent, remplacer la viande par ce produit contribuera à la perte de poids.
- Ils contiennent une grande quantité de vitamine D, dont la carence affecte l'ensemble de l'organisme (fragilité osseuse accrue, risque de fractures, ostéoparose). Ont un effet positif sur le système nerveux, aident à faire face au stress et à la carence en cortisol, en tant qu'adaptogènes.
Ce ne sont pas là tous les avantages des composants de cette plante. Cependant, les effets avérés des substances qui composent les champignons sur l'organisme conduisent à la conclusion qu'ils devraient être présents dans le régime alimentaire de chaque personne.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de nos recommandations. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."