Comment conserver les haricots à la maison
Les haricots sont l'un des aliments les plus sains. Ils vous apportent des protéines végétales et contiennent beaucoup de vitamines. Il n'est pas étonnant que chaque femme au foyer veuille avoir une réserve de haricots à la maison. Ce produit sera particulièrement utile pendant le Carême, il est donc préférable de l'avoir sous la main à tout moment. Cependant, le stockage des haricots dans un logement urbain standard peut présenter quelques problèmes. Tout d'abord, les haricots peuvent être la proie d'insectes (appelés gousses). En outre, il n'est pas toujours possible de garantir des conditions de stockage appropriées. Et si les haricots s'assèchent ou se dessèchent, ils ne peuvent plus être consommés.
Les avantages des haricots
Toutes les légumineuses sont saines. L'un des avantages de la fève est qu'elle contient environ 25 % de protéines végétales. De plus, elles sont très digestes et couvrent tous les besoins en protéines de l'organisme. Les haricots sont, après les produits carnés, les plus riches en protéines. Ils sont donc incontournables dans tout menu végétarien ou de jeûne. Bien sûr, les haricots ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels, mais on peut facilement y remédier en les cuisant avec du riz, qui compense leur manque. Mais les haricots ne font pas bon ménage avec la viande, car ils nécessitent deux fois plus de ressources pour être digérés par l'organisme, donc le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Mais les haricots sont riches en vitamines, dont l'acide ascorbique, la vitamine E, qui est un antioxydant et aide à prévenir le vieillissement prématuré, ainsi que les vitamines B. Ces derniers sont responsables non seulement du fonctionnement normal du système nerveux central mais aussi des processus métaboliques.
En outre, les haricots sont les champions des cultures légumières pour leur teneur en cuivre et en zinc. Ils sont considérés comme très importants pour la beauté des femmes. Et le zinc, avec ses propriétés anti-inflammatoires, est indispensable à la santé des hommes. Les haricots contiennent également du fluor, du phosphore, du magnésium, du calcium, du potassium, du fer et d'autres minéraux.
Il est intéressant de noter que les haricots rouges contiennent beaucoup de fer, plus que les principales variétés de haricots (bien que cet élément soit présent dans toutes les variétés). Le fer est essentiel à la formation normale des globules rouges et au maintien d'un certain niveau d'hémoglobine, qui joue un rôle important dans le processus d'hématopoïèse. Il est généralement très bon pour le système cardiovasculaire.
Mais les haricots blancs contiennent plus de calcium, qui est essentiel pour renforcer les os. Ces types de haricots sont donc recommandés aux femmes pendant la ménopause, lorsque le risque d'ostéoporose augmente. En outre, les haricots blancs contiennent également de grandes quantités de potassium, qui est nécessaire à la prévention des maladies cardiovasculaires. Le haricot adzuki noir japonais est bon car, contrairement aux autres variétés, il élimine complètement le risque de gaz excessifs.
Des études ont donc montré que les haricots adzuki
- favorise la perte de poids, mais dans ce cas, vous ne pouvez pas en consommer plus de 130 g par jour ;
- Réduit le risque de développer un diabète de type 2 ;
- aide à réguler le "mauvais" cholestérol ;
- normalise le métabolisme ;
- aide à éliminer les toxines ;
- Il possède également des propriétés antidépressives, contribuant à stimuler la production d'hormones de joie.
Bien entendu, tout ceci ne s'applique qu'à une consommation modérée de haricots. En grande quantité, ils peuvent entraîner une augmentation des gaz. Et bien sûr, vous ne devez utiliser que des haricots de qualité - leurs graines doivent être fermes, avec une surface lisse et une structure homogène.
Dans quoi conserver les haricots ?
Les conditions de stockage des haricots sont les mêmes que pour les autres haricots - mais pas les mêmes que pour les céréales, ce qui explique en partie les problèmes qui peuvent survenir.
La température optimale de stockage est supérieure à +10 °C. Un taux d'humidité allant jusqu'à 50 % est recommandé. Ces conditions peuvent être créées dans le réfrigérateur. En théorie, les haricots peuvent également être stockés sur un balcon, mais il est plus difficile d'y maintenir un taux d'humidité optimal. Si cette valeur est dépassée, les haricots peuvent devenir humides. Même s'ils ne développent pas de moisissures, leur goût sera nettement moins bon.
En outre, il est très important de maintenir la température spécifiée, ce qui n'est pas non plus facile à réaliser sur un balcon. En effet, si la température est supérieure à la valeur spécifiée, cela peut créer des conditions favorables au principal parasite des haricots - le germe de haricot.
Comment préparer les haricots pour le stockage
Les haricots achetés ou récoltés ne doivent pas être simplement transférés dans des bocaux. Ces haricots doivent encore être préparés. Et pour commencer, vous devez vous occuper des germes de haricots. La seule façon dont il peut entrer dans un appartement de ville ordinaire, c'est avec des haricots. Il suffit que deux insectes pénètrent dans la culture, auquel cas il faut jeter tous les haricots.
Il est compréhensible que toutes les ménagères urbaines n'aient pas vu un scarabée du haricot, aussi une description du ravageur semble-t-elle appropriée. Le charançon du haricot est un insecte de l'ordre des mouches dures.
Le danger réside dans le fait que le parasite lui-même est très petit. Il ne mesure que 5 mm de long. En outre, le scarabée du haricot pond ses œufs dans de minuscules fissures qui se forment sur la coquille du haricot ou dans des trous qu'il a lui-même rongés. Lorsque les larves se retrouvent à l'intérieur du haricot, elles commencent à le ronger de l'intérieur. À ce stade, l'infestation de germes de haricot est déjà facile à repérer, car des fenêtres sombres et rondes sont clairement visibles à la surface. Ils ne mesurent généralement que 1 mm de diamètre. Mais ils sont généralement nombreux, c'est pourquoi ils sont visibles. Cela est dû au fait que plusieurs larves peuvent habiter un seul grain de haricot à la fois. Il est intéressant de noter que ces parasites se multiplient très rapidement. Un seul insecte peut produire jusqu'à six générations en une saison. Avec l'arrivée du froid, on pourrait croire que les haricots ont cessé leur activité, mais il s'agit en fait d'une sorte d'hibernation.
Si la culture de haricots est amenée dans un appartement chaud, les parasites reprendront leur activité. C'est pourquoi il est si important, lors de la préparation des haricots pour le stockage, de passer littéralement en revue chaque grain pour trouver le parasite et le détruire.
Il est clair qu'en pratique, c'est très difficile à faire, d'autant plus que les traces de l'activité vitale ne seront pas toujours clairement visibles. Les experts conseillent donc simplement de traiter l'ensemble de la récolte de haricots avant de la mettre en sacs ou en bocaux.
Le traitement des haricots peut se faire de plusieurs manières différentes :
- Réchauffement. Pour ce faire, étalez-les en une seule couche sur une plaque de cuisson, en les répartissant uniformément sur la surface. Ensuite, faites cuire les haricots au four à 60 °C pendant 60 minutes.
- La congélation. Pour ce faire, les haricots doivent être cueillis, versés dans un sac en plastique et laissés au congélateur pendant trois jours.
Les deux méthodes conviennent même si les haricots sont laissés sous forme de graines. En fait, ni le traitement thermique ni la congélation n'affectent la capacité de germination de cette culture. Elle n'a pas non plus d'effet sur le goût, mais les deux méthodes permettent de se débarrasser du parasite.
Comment stocker les haricots pour éviter les insectes
Il existe plusieurs façons de stocker les haricots. Par exemple :
- Dans des bocaux en verre. Vous pouvez prendre les ordinaires. Les ménagères expérimentées conseillent ensuite de verser une couche de cendres de 2 à 4 cm d'épaisseur sur le fond du récipient, puis d'y placer les haricots et de le recouvrir d'un couvercle, qui doit être très serré autour du récipient. Les couvercles en métal sont considérés comme la meilleure option, les couvercles en verre sont bien, mais les couvercles en plastique sont hermétiques, ils ne sont donc pas recommandés. Sans oxygène, les haricots perdent leur capacité à germer et ne peuvent être utilisés qu'en cuisine. Vous pouvez prendre des bocaux spéciaux pour conserver les céréales et les fruits secs. Ils ont l'avantage de pouvoir évacuer l'air au préalable puisqu'ils sont équipés de couvercles à vide et d'une pompe. Avec son aide, l'air est pompé par la valve, un vide est créé à l'intérieur du bocal, ce qui permet de conserver les haricots pendant une longue période, car sans accès à l'oxygène, les insectes ne se multiplient pas et les champignons n'apparaissent pas.
- Au réfrigérateur. Cette option ne convient que si vous n'avez pas beaucoup de haricots. Vous pouvez ensuite les mettre dans un sac en tissu et leur trouver un contenant pour qu'ils soient faciles à atteindre et n'accumulent pas de condensation. Il est conseillé de tremper au préalable ces sachets dans une solution saline faible, puis de les sécher. Cela réduira le risque de développement de champignons. Les sacs peuvent également être utilisés sur le balcon ou dans le garde-manger, mais le réfrigérateur est considéré comme idéal. Stockés dans ces conditions, les haricots conservent leurs qualités jusqu'à deux ans. Le fait est qu'à des températures inférieures à +7 degrés, les germes de haricots ne menacent plus la culture.
- Au congélateur. À cette température, les haricots conservent toutes leurs qualités nutritionnelles. En même temps, après décongélation, il peut germer à nouveau, ce qui signifie que cette méthode convient également aux semences. Le seul problème est que de nombreuses femmes au foyer parviennent à remplir le congélateur de légumes et de baies pendant l'été et qu'il n'y a tout simplement pas assez de place pour les haricots.
- Sur le balcon. Ces conditions ne pourront être réunies qu'après l'arrivée du froid. Mais même dans ce cas, il sera difficile de maintenir une température et un taux d'humidité constants. Il est préférable de conserver les haricots au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'à l'arrivée du froid, car sinon il sera difficile de les protéger des insectes.
Les haricots sont rarement stockés dans les armoires ou les garde-manger. Mais si les haricots ont été chauffés ou congelés, dans un endroit suffisamment sec et sombre, ils peuvent très bien passer l'hiver à température ambiante. Dans ce cas, les ménagères expérimentées recommandent de répartir les haricots dans de petits récipients et de placer des graines d'aneth et une gousse d'ail dans chacun d'eux. Ils dissuaderont les nuisibles.
Il est indispensable de préparer les haricots avant de les stocker et de les contrôler périodiquement pendant le stockage. Pendant cette période, il est conseillé de vérifier régulièrement les haricots et de jeter les grains desséchés, ratatinés ou autrement endommagés.
Peut-on congeler les haricots pour l'hiver ?
Les haricots peuvent être congelés pour l'hiver à la maison. Cette méthode permet de préserver toutes les vitamines. Pour cette méthode, il est conseillé de choisir des haricots verts doux qui sont suffisamment tendres (vous pouvez le vérifier en les piquant avec votre ongle). Coupez d'abord les tiges des gousses, puis rincez-les délicatement sous l'eau courante. Il convient également d'enlever les extrémités pointues et piquantes, car elles gâchent le goût des haricots. Vous pouvez congeler les haricots bouillis et blanchis ainsi que les haricots frais.
En fonction de cela, différentes méthodes de congélation peuvent être utilisées. Les haricots frais peuvent être lavés et séchés sur du papier absorbant, coupés en morceaux, mis dans des sacs et placés au congélateur.
Les haricots lavés peuvent également être blanchis en les plaçant dans de l'eau bouillante pendant trois minutes. Ensuite, égouttez les haricots, mettez-les dans une passoire et laissez-les dans un bol d'eau glacée pendant quelques minutes. Ensuite, séchez-les sur une serviette en papier, mettez-les dans des sacs et mettez-les au congélateur.
Faites cuire les haricots à la vapeur pendant 3 à 5 minutes maximum, puis égouttez l'eau. Coupez et séchez les haricots, puis mettez-les dans des sacs et congelez-les.
Il est très important de s'assurer que les gousses à l'intérieur du sac ne se collent pas ensemble pour former un gros morceau glacé. Pour ce faire, les ménagères expérimentées conseillent d'étaler d'abord les gousses hachées sur une planche à découper en une seule couche, de les recouvrir d'un film alimentaire et de les mettre au congélateur pendant une demi-heure. Après cet intervalle, les grains peuvent être sortis et dispersés dans des sacs.
Faits intéressants sur les haricots
Ils sont l'une des plus anciennes cultures connues de l'humanité. La première mention écrite à leur sujet remonte à 3000 avant J.-C. On les trouve dans un manuscrit chinois, mais les Européens de cette époque ne connaissaient pas ces légumineuses. En Espagne, le haricot commun et le haricot à rames n'ont été introduits qu'après le voyage de Christophe Colomb. Au début, comme la pomme de terre, le haricot était cultivé comme une plante ornementale dans de petits pots. D'ailleurs, les Anglais n'ont appris l'existence du haricot que plus tard : il a été introduit ici par les Hollandais et a longtemps été appelé haricot hollandais.
Il existe aujourd'hui plus de 200 variétés de haricots dans le monde et toutes, bien que de composition différente, sont également utiles. Une espèce distincte est le haricot à rames. Ils sont également originaires d'Amérique latine. Bien que les haricots ordinaires contiennent plus de protéines, les haricots verts contiennent plus de vitamines. Comme ils ne nécessitent pas de traitement thermique fastidieux et peuvent être cuits en 20 minutes, ils n'ont pas le temps de dégrader ces nutriments. Ces haricots sont appelés haricots asperges parce qu'ils ont le goût de ce légume, mais n'y sont pas biologiquement apparentés.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."