Comment conserver les dattes à la maison
- Les avantages des dates
- Contre-indications d'utilisation
- Comment choisir les dates
- Comment conserver les dattes fraîches
- Comment conserver les dattes sèches ou séchées
- Comment conserver les dattes pressées
- Comment sécher les dattes à la maison
- Comment conserver les dattes
- Faits intéressants sur les dates
Les dattes sont le fruit du palmier-dattier. Ce délice sucré venu de l'Est est non seulement délicieux mais aussi très sain, ce qui a gagné en popularité dans diverses régions du pays. C'est pourquoi les palmiers dattiers poussent aujourd'hui non seulement dans les forêts tropicales, mais pratiquement dans le monde entier.
Il existe plusieurs types de dattes, toutes de couleur et de taille différentes. Les plus populaires sont les fruits rouge foncé, de forme oblongue. Ce sont eux que l'on voit sur les étagères du magasin sous forme séchée.
Avantages des dates
Les dattes présentent de nombreux avantages si vous les intégrez dans votre régime alimentaire. Et ce, même en dépit de la grande quantité de sucres entrant dans leur composition - une part impressionnante d'entre eux relève des glucides. C'est pourquoi la valeur calorique du fruit est élevée - 277 kcal pour 100 g, et elle augmente légèrement pendant le séchage, comme pour tous les fruits secs.
Néanmoins, les nutritionnistes en recommandent la consommation. La première raison est la même teneur en calories - on ne peut pas manger trop de dattes, et la sensation de satiété arrive très vite. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont longtemps été surnommés le "pain du désert". La deuxième raison est la présence de nutriments, de fibres et d'antioxydants. Ils contiennent du calcium, du fer, du phosphore, du sodium, du potassium et du magnésium, qui sont bons pour l'organisme. En plus de tout ce qui précède, ils contiennent des vitamines B (et même dans des quantités telles que 100 g couvrent 12% des besoins quotidiens), A et K.
Examinons plus en détail les propriétés utiles :
- Amélioration de la digestion. Peu de gens le savent, mais des études ont même été menées pour confirmer les bienfaits des dattes sur la digestion. Un groupe de personnes en a consommé pendant un mois, et toutes ont observé une amélioration du péristaltisme. Leur digestion a été normalisée par rapport à ce qu'elle était au début de l'étude. En améliorant la digestion, c'est-à-dire en la ralentissant, les fibres contribuent à normaliser le taux de sucre dans le sang - les pics sont minimisés car les dattes ont un faible indice glycémique.
- Réduction du risque de cancer. Contrairement aux autres fruits secs, les dattes contiennent beaucoup plus d'antioxydants. Les caroténoïdes, les flavonoïdes et l'acide phénolique sont particulièrement importants. Ils protègent les cellules du corps contre les radicaux libres qui peuvent provoquer diverses maladies comme le cancer, les maladies cardiaques et le diabète.
- Amélioration des fonctions cérébrales. Là encore, les antioxydants "datés" jouent un rôle majeur dans la protection du cerveau contre l'inflammation. Ils peuvent contribuer à réduire le risque d'Alzheimer et de démence, à améliorer la mémoire et à renforcer la concentration.
- Réduire le risque de déficience visuelle. La déficience visuelle est souvent liée à une carence en vitamine A. Les dattes, quant à elles, sont riches en vitamine A et en caroténoïdes, qui préviennent les maladies oculaires et aident à maintenir l'acuité visuelle.
- Prévenir les maladies cardiaques. Le potassium contribue à abaisser la pression artérielle et réduit le risque d'accident vasculaire cérébral et d'autres maladies cardiaques. Les dattes contiennent une grande quantité de cet élément dans leur composition. Ils sont également riches en divers composés phytochimiques qui protègent également les personnes contre les maladies cardiaques.
- Soulagement de l'anémie. Les dattes sont une bonne source de fer, elles peuvent donc contribuer à réduire les symptômes de l'anémie, caractérisée par une fatigue chronique et des vertiges. Les dattes seront également utiles aux futures mères, car elles sont très sensibles à cette affection pendant la grossesse.
Contre-indications à l'utilisation
Les dattes séchées et séchées sont très caloriques et contiennent beaucoup de sucre, ce produit ne doit donc pas être consommé en grande quantité par les personnes souffrant de diabète ou d'obésité. Ce fruit doit être consommé avec modération afin d'en tirer le meilleur parti. Des études ont montré que la consommation de 10 dattes seulement est suffisante. Et 15% des besoins quotidiens en minéraux importants contenus dans les dattes (potassium, magnésium, fer et cuivre) peuvent être couverts en mangeant environ 4 dattes par jour.
Comment choisir les dates
La principale condition préalable à une longue durée de conservation est de choisir les bonnes dates. Le fruit idéal doit être mûr et correctement séché. Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours compter sur l'intégrité du producteur. Voici donc une liste de points à surveiller lors de l'achat de ces fruits :
- La couleur doit être uniforme, rouge ou brun foncé, sans défaut. Si une datte présente toutes les nuances de brun, cela signifie que le fruit a été cueilli tôt.
- Une datte fraîche et mûre doit être intacte et non cassée, avec une texture ferme et sans bosse.
- Une surface mate indique que la date n'a été traitée d'aucune façon. Certains producteurs (ou détaillants) traitent le produit avec de la graisse ou du sirop végétal, pensant que le brillant supplémentaire attirera l'acheteur.
- Une surface collante est également une indication d'un traitement de surface supplémentaire. Ou alors, la datte a commencé à devenir sucrée, ce qui signifie qu'elle est restée longtemps en rayon.
- Toutes les dattes, qu'elles soient fraîches, séchées ou pressées, doivent avoir une consistance ferme. S'ils sont trop durs ou trop mous, ils n'ont pas été correctement séchés ou sont en train de pourrir.
- Évitez les dattes sans pépins. Plus le produit subit de modifications physiques, dont l'élimination des graines, plus la durée de conservation est courte.
- L'odeur correcte des dattes est acidulée, douce et sans trace de fermentation ou de pourriture.
- Une surface craquelée peut indiquer des irrégularités dans les processus de séchage et de durcissement. Le non-respect des processus de production affecte à la fois la durée de conservation et le goût.
Comment conserver les dattes fraîches
Les dattes fraîches peuvent durer longtemps si vous respectez certaines règles :
- Je les garde dans le réfrigérateur. Une règle élémentaire que tout le monde connaît. Comme tous les fruits, les dattes ont besoin d'un endroit frais pour éviter l'apparition précoce de la phase de pourriture. La meilleure place dans le réfrigérateur pour le stockage est sur l'étagère sous le congélateur où il fait le plus froid et où la température ne peut pas monter au-dessus de 2°C.
- Choisissez un récipient approprié. Il est préférable de choisir un récipient en plastique ou en bois ou un bocal en verre. N'utilisez pas de sac en plastique ou en cellophane, car les fruits se gâtent plus rapidement en raison du manque d'air. Un sac en papier peut également constituer un récipient approprié. Il est respirant et empêchera le contenu de "suffoquer".
- Laver uniquement avant de consommer. En lavant les dattes avant de les stocker, on élimine la couche huileuse qui pourrait préserver la fraîcheur du fruit. Lavez-les juste avant de les consommer et de préférence uniquement la quantité que vous prévoyez de manger.
En respectant ces conditions simples, les dattes peuvent être conservées fraîches jusqu'à 2 mois. Mais si l'odeur est désagréable, il vaut mieux ne pas prendre le risque de jeter le fruit.
Comment conserver les dattes séchées ou non
Les dattes sèches et séchées se conservent très longtemps. Tout cela grâce au fait que, pendant le processus de séchage, l'humidité s'évapore du fruit, ce qui, dans la plupart des cas, crée un environnement propice au développement de bactéries putréfiantes. Néanmoins, il est intéressant d'améliorer les conditions de stockage pour une meilleure conservation du produit :
- Conserver dans un récipient fermé. Un emballage fermé évitera aux dattes d'entrer en contact avec les insectes, qui sont les principaux vecteurs de bactéries et de germes.
- Ne pas laver. Les dattes n'ont pas besoin d'être lavées, sauf si vous prévoyez de les consommer le jour même. La couche protectrice naturelle du fruit prolongera sa durée de conservation. Il ne faut pas oublier non plus de leur donner une sorte d'aide de la part du producteur - certains d'entre eux traitent les fruits avec des solutions spéciales avant de les vendre, ce qui ralentit le processus de détérioration.
- Ne pas conserver au réfrigérateur. Les aliments secs et séchés ne nécessitent pas de conditions de stockage au froid. Il est préférable de les conserver dans un endroit sec et sombre qui les protège de la lumière du soleil et de la chaleur. La température optimale pour eux n'est pas supérieure à 20°C. Et l'humidité excessive, qui est très fréquente dans les réfrigérateurs en raison des fluctuations fréquentes de température (ouverture/fermeture constante de la porte), peut réduire la durée de conservation.
- Conserver séparément des autres aliments. Chaque produit aime ses propres conditions, il est donc préférable de préparer un récipient ou un bocal différent pour chacun d'eux.
Dans de bonnes conditions, les dattes sèches et séchées peuvent être conservées jusqu'à 1 an.
Comment conserver les dattes pressées
La durée de conservation des dattes pressées ne diffère pas de celle des dattes séchées, même si elles contiennent plus d'humidité. Tout cela grâce au processus de pasteurisation qu'ils subissent. Le traitement à la vapeur à haute température tue toute la microflore indésirable. L'emballage - la mise sous vide - constitue une exigence supplémentaire pour un stockage accru. Les dattes pressées peuvent ainsi rester sur l'étagère de la cuisine pendant une année entière.
Comment sécher les dattes à la maison
À la maison, les dattes peuvent être séchées de deux façons : au four ou dans un endroit sombre (par exemple, sur la table de la cuisine). C'est beaucoup plus facile si vous avez un sèche-linge électrique, mais tout le monde n'en a pas chez soi.
Le séchage des dattes dans un endroit sombre les rend molles. Une texture plus dense peut être obtenue en les faisant sécher au soleil. Cette méthode de séchage n'est pas la plus rapide, comme vous pouvez le constater. Mais la longueur du processus n'est pas le pire des inconvénients. Divers insectes et, à travers eux, des bactéries peuvent attaquer le fruit du palmier-dattier ouvert. Les dattes séchées à l'air libre doivent donc être bien rincées avant d'être consommées et ne pas être stockées pendant une longue période.
Il est beaucoup plus rapide de mettre les fruits secs au four. Faites-les sécher à environ 70°C (de cette façon, vous n'avez pas à vous soucier des bactéries, elles meurent à cette température). Le four doit être allumé et éteint pendant une journée à intervalles rapprochés. Un produit correctement séché pourra rester en rayon pendant longtemps.
Comment prolonger la durée de conservation des dattes
La réponse est très simple : congelez-les. Cette méthode de stockage permet de conserver les dattes pendant une longue période - jusqu'à 5 ans. La seule condition est de ne pas les congeler ou les décongeler plusieurs fois. Il est préférable de répartir les dattes dans les sacs en portions égales et en une seule fois.
Une autre façon de prolonger la durée de conservation est de transformer les dattes en un autre produit. Par exemple, dans une pâte de dattes que vous pouvez étaler sur du pain le matin. Cela fera un petit-déjeuner copieux, savoureux et sain. Il est rare que ces trois conditions soient réunies.
Donc, pour les pâtes, vous avez besoin :
- dattes - 400 grammes ;
- eau potable - 200 ml.
Préparation :
- Avant de préparer la pâte, lavez soigneusement les dattes sous l'eau chaude (vous pouvez les traiter avec du bicarbonate de soude) et enlevez les pépins.
- Faites bouillir les dattes dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles ramollissent, à feu doux. Vous pouvez ajuster la consistance des pâtes en ajoutant ou en retirant de l'eau.
- En fin de cuisson, répartissez les pâtes cuites dans des bocaux hermétiquement fermés et laissez-les refroidir à température ambiante. Les bocaux peuvent être conservés pendant toute la saison, tout comme la confiture faite maison.
Il existe des moyens de préparer une pâte saine sans cuisson - les dattes sont simplement broyées dans un mixeur avec divers additifs. Mais le produit fini préparé de cette manière peut être conservé pendant 14 jours au maximum.
Faits intéressants sur les dates
- Les dattes séchées peuvent développer une tache blanche avec le temps. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un signe que le fruit est gâté ou rassis. Pendant le stockage, le sucre commence à "sortir" à la surface, de sorte que la datte est couverte par endroits d'un résidu blanc et collant.
- Le fruit peut être utilisé comme édulcorant naturel. Il suffit de remplacer le sucre par de la pâte de dattes, par exemple, dans les produits de boulangerie.
- Les hommes d'Orient sont connus pour apprécier les aliments (qu'il s'agisse d'épices ou de fruits) qui stimulent leur libido. Il existe un mythe selon lequel les voyageurs perdus dans le désert n'ont survécu que grâce aux propriétés aphrodisiaques du fruit.
- Il existe un mythe selon lequel les voyageurs perdus dans le désert ne survivaient que grâce aux dattes - ce produit calorique leur donnait beaucoup d'énergie et de nutriments qui les soutenaient tout au long du voyage.
- Certains pensent que l'arbre de vie de la Bible est le palmier-dattier et que les baies de vie sont des dattes.
- Une datte associée à un verre de lait contribuera à apporter à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif. demandez l'avis de votre professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. professionnel des soins de santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."