Comment conserver le pain à la maison
- Composition et technologie
- Pourquoi le pain se gâte-t-il rapidement ?
- Comment conserver le pain sans qu'il ne moisisse
- Comment conserver le pain à la maison
- Le pain peut-il être conservé au réfrigérateur ?
- Puis-je conserver du pain dans le congélateur ?
- Comment conserver la fraîcheur de votre pain
- Quel bac à pain choisir pour stocker le pain
- Faire du pain à la maison
- Recette 1
- Recette 2
- Pain sans levure
- Faits intéressants
Le pain est un produit alimentaire cuit à partir de céréales, un repas simple, savoureux et copieux. Il n'y a rien de plus facile que de préparer un sandwich au fromage et à la saucisse pour le petit-déjeuner ou un en-cas léger pour le déjeuner. Il est facile à emporter car vous n'avez pas besoin d'utiliser un couteau ou une fourchette. Le produit est fabriqué à partir d'ingrédients naturels et ne présente aucun problème de santé.
Ingrédients et technologie
Il est fabriqué avec de l'eau, de la farine, du sel, de la levure ou du levain. On utilise de la farine de seigle ou de blé. Rarement, des farines de maïs et d'orge sont utilisées. Souvent, la farine est décorée de grains, de noix, de raisins secs, de graines, de graines de sésame et de pavot.
Le pain prend différentes formes - ovale, ronde et rectangulaire. Des substances gazeuses sont ajoutées à la pâte pour la rendre légère et aérée. L'une de ces substances est le babeurre et le bicarbonate de soude. Lorsqu'ils sont combinés, suffisamment de gaz est libéré pour rendre le produit aéré. Lorsque la levure est ajoutée à la farine, un processus biochimique se produit. La fermentation des hydrates de carbone et des sucres libère du dioxyde de carbone.
Certaines variétés sont cuites avec une base de levain. Les bactéries lactiques présentes dans la base de levain se nourrissent des produits de fermentation de la levure. Ils libèrent de l'acide lactique qui donne au pain son agréable goût acidulé.
Pourquoi le pain se gâte rapidement
Le pain peut se gâter pour un certain nombre de raisons. La durée de conservation ne dépasse généralement pas trois jours. Si vous respectez les règles et les conditions, vous pouvez prolonger la durée de conservation, mais un tel produit perdra toutes ses propriétés nutritionnelles. En fait, le pain qui se gâte rapidement a été fabriqué sans l'ajout de conservateurs nocifs. Toutes les GOST ont été respectées dans le processus de fabrication.
- Composition. Un produit naturel est composé de plusieurs éléments. Le pain dont la date d'expiration est supérieure à trois jours ne doit pas être acheté. De nombreux fabricants ajoutent des conservateurs, des épaississants et des graisses au produit pour prolonger sa durée de conservation. Ces ingrédients peuvent avoir un effet négatif sur l'organisme.
- Le processus de fabrication. La durée de conservation d'un produit à base de farine est fortement influencée par le processus de fabrication : les étapes de fermentation, l'ajout de sucres et de graisses, la combinaison de différentes farines.
- Mode de stockage. Comme le pain est cuit à base de levure, il est très important de respecter le régime de température - pas plus de 21 degrés. Une température et une humidité élevées constituent un environnement parfait pour le développement des moisissures. Il est conseillé de conserver un tel produit dans un récipient hermétiquement fermé. La raison en est que l'air contient un grand nombre de spores et de bactéries qui, en interaction avec des champignons de levure et une humidité élevée, se transforment en moisissures. Le pain est un bon milieu pour que les bactéries s'y installent et se multiplient. Le pain se périme très rapidement à faible taux d'humidité. Un taux d'humidité de 75% est idéal.
- Emballage. Très souvent, le produit se gâte à cause de l'emballage en polyéthylène. C'est un excellent milieu pour la formation de spores de moisissures. L'emballage est hermétique. S'il est fermé hermétiquement, de l'humidité se formera à des températures élevées. La meilleure façon de conserver le pain est de le mettre dans un sac en papier.
Comment conserver le pain pour éviter les moisissures
La durée de conservation du produit dépend généralement de la variété.
- Le pain de blé doit être stocké à une humidité relative ne dépassant pas 75%. La température doit se situer entre 22 et 25 degrés. De cette manière, la durée de conservation peut atteindre trois jours. Le pain non emballé a une durée de vie de moins de 24 heures.
- Le pain de seigle se conserve plus longtemps. Cela est dû à la farine de seigle. Avec ou sans emballage, la durée de conservation est de 5 jours maximum.
- Le produit à base de seigle peut être conservé pendant 4 jours. Un sac en papier est le mieux.
- Le Borodinsky peut être conservé jusqu'à 4 jours dans un endroit sombre et frais, sans emballage.
- Le pain se conserve au maximum 3 jours. Sans emballage, il disparaîtra en 24 heures. Ces conditions ne sont remplies que si le produit de la farine est fabriqué selon la technologie.
Comment conserver le pain à la maison
Assurez-vous de regarder la date lorsque vous achetez le produit. Les produits dont la date de péremption est supérieure à 3 jours sont dangereux pour la santé en raison des conservateurs ajoutés. À la maison, vous devez retirer le pain de son emballage d'origine. Si le paquet est en papier, il ne doit pas être fermé hermétiquement, sinon le pain se périmera rapidement.
Pour une meilleure conservation, il est conseillé d'envelopper le pain dans des tissus naturels. Le lin et le coton sont bons. Ces tissus peuvent laisser entrer l'oxygène et permettre aux aliments de respirer. Si vous avez une boîte à pain à la maison, stockez les aliments sans aucun emballage. Les étagères à pain fabriquées conformément aux normes GOST permettent de conserver le pain jusqu'à 60 heures.
Il n'est pas conseillé de stocker différents types de pain dans le bac à pain. Dans ce cas, chaque produit doit être emballé dans un sac en papier séparé.
Le pain peut-il être conservé au réfrigérateur ?
Le pain doit être conservé au réfrigérateur. Les basses températures empêchent la formation de moisissures. La période de stockage peut ainsi être portée à 7 jours. Le produit de la farine doit être stocké dans son emballage. S'il s'agit de polyéthylène, il est conseillé de faire plusieurs trous. Ceci afin de permettre au produit de respirer et d'éviter la formation de condensation. Ces emballages doivent être jetables.
Dans un sac en papier, le produit conservera sa fraîcheur plus longtemps. Le papier le protège des différentes odeurs dans le réfrigérateur.
L'endroit idéal est l'étagère du bas. Évitez de stocker des aliments sur les portes. Assurez-vous qu'il n'y a pas de corps étrangers dans le réfrigérateur.
Le pain de blé se conserve mieux au réfrigérateur. Les températures froides sont totalement inadaptées au pain noir et au pain au bore.
Si le pain est chaud, vous devez d'abord le laisser refroidir à température ambiante.
Le pain peut-il être conservé au congélateur ?
Pour conserver le pain au congélateur, le film plastique doit être hermétique. Une bonne option serait le papier d'aluminium. Le pain, bien enveloppé dans son emballage, peut être conservé jusqu'à 1 mois. Le produit décongelé doit être consommé immédiatement. Il ne sera mou que pendant quelques heures.
Comment faire revenir la fraîcheur du pain
Si vous ne conservez pas le pain correctement, il deviendra rassis. Cela est dû à la perte d'humidité. Des températures élevées et l'humidité peuvent être utilisées pour le rendre mou.
- Micro-ondes. Coupez le pain en petits morceaux, de 2 centimètres de large maximum. Placez le pain trempé dans l'eau dans le four avec un plat d'eau chaude à côté. Couvrez avec un couvercle spécial pour créer de la condensation pendant 60 secondes afin de renforcer l'effet. Une autre façon de l'assouplir est d'utiliser une serviette. Placez les tranches de pain dans une serviette en coton humide pendant 10 secondes.
- Four. Placez les tranches, dont la largeur ne dépasse pas 2 centimètres, sur la serviette humide et déposez-les sur la plaque de cuisson. Le temps de cuisson est de 10 minutes maximum à 120 degrés. Si vous utilisez une feuille d'aluminium, humidifiez le pain. Laissez refroidir légèrement avant de l'utiliser.
- Vapeur. Mettez les tranches de pain dans le cuiseur vapeur pendant 3 minutes. Il est préférable d'utiliser le mode de cuisson à la vapeur. Si vous ne disposez pas d'une telle machine, vous pouvez la remplacer par une casserole. Une fois l'eau portée à ébullition, posez la passoire sur les tranches de pain. L'eau ne doit pas atteindre le pain, sinon il se transformera rapidement en bouillie.
- Pan. Mettez les tranches trempées dans l'eau dans une poêle préchauffée. Le temps de cuisson est de 3 minutes à feu doux. Une chaleur élevée peut rendre le pain encore plus rassis.
- Un sac en plastique. C'est le moyen le plus long pour récupérer du pain. Le sac doit être fermé hermétiquement. Il faut le placer dans un endroit chaud - sur un radiateur ou un rebord de fenêtre ensoleillé - et le laisser jusqu'à ce que de la condensation se forme à l'intérieur.
Le pain reconstitué doit être consommé immédiatement. Il n'est pas possible de lui donner de la douceur une seconde fois.
Quel bac à pain choisir pour stocker le pain ?
La taille d'une boîte à pain standard permet de stocker jusqu'à deux pains à la fois. La construction d'un produit de qualité est étanche à l'air, retient l'humidité et protège contre les odeurs étrangères.
Variétés :
- En bois. Cette corbeille à pain est appréciée pour son caractère écologique. Les biscuits s'y conservent longtemps. Il est préférable de choisir des produits à base de frêne, de tilleul, de bouleau, qui ne gâcheront pas l'odeur du produit par leurs notes boisées. Cependant, les moules à pain en bois doivent être soigneusement entretenus - aucun produit chimique ne doit être utilisé pour les nettoyer. Sans soins appropriés, il peut rapidement moisir et se dessécher. Le bois doit être régulièrement ventilé. Le bois absorbe également les odeurs.
- Osier. Les corbeilles à pain en osier sont fabriquées à partir de matériaux naturels. On utilise souvent de l'écorce de bouleau ou des brindilles de saule. Ce type de récipient n'est pas conçu pour une longue conservation ; il est plus approprié pour une table de fête.
- Acier inoxydable. Ce matériau est durable, ne rouille pas et est suffisamment solide. Il est facile à entretenir et ne nécessite pas de produits de nettoyage spéciaux. Il ne laisse pas passer les mauvaises odeurs. Les produits de boulangerie restent frais plus longtemps dans le bac à pain.
- En plastique. C'est le moins cher du lot. C'est le plus facile à entretenir, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide. Mais il est nécessaire de choisir un plastique de haute qualité. Le produit ne doit pas avoir une odeur caractéristique de plastique, car le pain aura un goût spécifique. La huche à pain doit être intacte et exempte de copeaux. Il est préférable de l'acheter dans des magasins spécialisés.
- Céramique. Le produit en céramique est unique, il a un design unique. Le plus souvent, il est fait à la main, donc exécuté de manière qualitative. Le principal inconvénient est la fragilité. La céramique ne s'imprègne pas d'odeurs étrangères ou de bactéries.
- Le verre. La plupart des moules à pain sont généralement en verre. Cela vous permet de voir l'état des aliments à tout moment. Ils n'absorbent pas les odeurs étrangères, mais présentent un inconvénient de taille : leur fragilité.
Comment choisir une huche à pain
Vous devez d'abord examiner le matériau. Une boîte à pain ordinaire ne peut contenir plus de deux miches de pain. Vous devez donc réfléchir à la quantité de pain que vous devez manger. Comme il n'est pas conseillé de stocker deux types de pain différents en même temps, vous devez choisir une huche à pain avec un séparateur ou plusieurs étages. Assurez-vous que tous les mécanismes fonctionnent correctement et que la porte ferme hermétiquement avant d'acheter. Les fabricants modernes proposent un large éventail de modèles et de formes. Les râteliers à pain avec structures de suspension sont très pratiques. Ils ne prennent pas beaucoup de place, ce qui est particulièrement pertinent pour les petites cuisines.
Faire du pain à la maison
Recette 1
Faire du pain n'est pas difficile, mais il faut faire très attention en le préparant. Pour faire du pain maison, il vous faut 350 millilitres d'eau, un demi-kilo de farine, une cuillère à café de levure, une cuillère à soupe d'huile végétale, du sel et du sucre.
La première chose à faire est de préparer la préparation, mélanger la levure, 1 cuillère à soupe de farine et l'eau. L'eau doit être chaude. Remuez bien et laissez dans un endroit chaud et sombre pendant une demi-heure. La mousse qui en résulte indique que le produit est prêt. Ensuite, versez le mélange dans un grand bol et ajoutez une tasse de farine. Remuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Laisser dans un endroit chaud pendant 1 heure. Incorporez le reste de la farine, le sucre, le sel et l'huile. Pétrissez le mélange jusqu'à ce qu'il ne colle plus aux parois du moule.
Formez une boule de pâte à partir de la pâte préparée. Placez-les dans un grand bol dont le fond est recouvert de farine. Laissez la pâte reposer. Lorsqu'ils sont suffisamment levés, les placer sur une plaque de cuisson graissée. Faites cuire pendant 50 minutes à 200 degrés. Le pain fini aura une croûte brune uniforme. Enveloppez-le dans une serviette en lin et mettez-le dans un sac en plastique pour ramollir la croûte.
Recette 2
Pour préparer le pain de seigle, préparez 300 grammes de farine de seigle, 300 grammes de farine de blé, 2 cuillères à soupe de levure, 2 tasses d'eau chaude, de l'huile végétale, du sel et du sucre.
La première chose à faire est de fabriquer un démarreur. Mélangez l'eau chaude avec la levure et le sucre. Laissez reposer pendant 30 minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Versez le ragoût dans un récipient et mélangez la farine de blé et de seigle. Remuez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit uniformément répartie. Couvrez avec une serviette et laissez dans un endroit sombre pendant 1 heure. Lorsque la pâte a levé, placez-la sur une plaque de cuisson graissée. Le temps de cuisson est de 60 minutes à 200 degrés centigrades. Vérifiez la croûte brune pour voir si elle est prête. Badigeonnez-la au préalable de beurre fondu. Laissez refroidir pendant 20 minutes et servez.
Pain sans levure
Il existe une recette facile de pain sans levure. Vous devez préparer 300 grammes de farine, une cuillère à soupe de sel, une cuillère à soupe de sucre, 300 millilitres de kéfir et une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Commencez par mélanger une cuillère à soupe de kéfir et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ceci pour enlever le goût du bicarbonate de soude. Mélanger le mélange obtenu avec le reste du kéfir, en ajoutant progressivement le sucre et le sel. Ajoutez le mélange à la farine et mélangez. Si le mélange colle à vos mains, ajoutez un peu plus de farine. Couvrez la pâte prête avec un film plastique et laissez-la reposer pendant une heure. Faites cuire pendant 90 minutes à 180 degrés. Lorsque la pâte est prête, testez-la en perçant le centre avec un cure-dent : elle doit être sèche. La croûte doit être légèrement dorée.
Faits intéressants
- Lorsqu'on en consomme, il faut le faire avec modération pour limiter l'apparition de kilos superflus.
- Le pain cuit en magasin présente des inconvénients. L'organisme est mis à mal par la composition du produit de boulangerie. Un tel produit contient du gluten, de la farine raffinée, des additifs alimentaires, à savoir - des colorants, des conservateurs, des exhausteurs de goût, des déchets.
- La farine raffinée est un produit dont le germe du grain a été retiré. Ceci est fait pour augmenter la durée de conservation du produit. Après la transformation, l'amidon reste, ce qui contribue à une obésité rapide.
- Le gluten est ajouté pour améliorer le goût, mais il peut provoquer des réactions allergiques.
- Les fabricants ajoutent des exhausteurs de goût, des conservateurs pour prolonger la durée de conservation.
- Très souvent, la farine est blanchie au chlore pour donner aux produits de boulangerie l'aspect le plus attrayant possible.
- Les huiles incluses se transforment en substances cancérigènes. Certains fabricants ajoutent des acides gras trans. Ce type de graisse est spécialement traité et n'est pas propre à la consommation.
- La levure contenue dans la graisse est mauvaise pour l'organisme dans son ensemble. Ils peuvent détruire la microflore intestinale. La consommation excessive de pain acheté en magasin entraîne des gastrites, des ulcères et des calculs rénaux. La levure crée des conditions favorables à la multiplication des bactéries.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans cette recommandation ou toute autre recommandation. doit être consulté par un professionnel de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."