Comment conserver le caviar rouge à la maison
"Œufs de poisson", "or rouge" - de telles définitions peuvent encore être entendues aujourd'hui à propos du caviar rouge. Pour l'acheter, les ménagères d'aujourd'hui doivent débourser une somme d'argent conséquente. Mais le caviar rouge a-t-il toujours été "honoré" ?
Même sous le règne d'Ivan le Terrible, on n'avait jamais entendu parler d'un tel produit. Avec l'apparition de la route vers la Sibérie à la fin du XVIIe siècle, les marchands ont apporté les premières cargaisons de caviar à Saint-Pétersbourg. Cependant, ils ont dû le donner aux tavernes pour presque rien. Ce n'est qu'au cours de la première décennie du XXe siècle que le caviar rouge s'est hissé sur le piédestal des délices exquis et coûteux. Cela s'est produit lorsque le produit a été traité avec une solution saline. Les œufs de poisson ne sont devenus un mets royal que sous le tsar Nicolas II.
Le "destin" du caviar rouge en Extrême-Orient était tout autre. Pour les familles de pêcheurs, c'était le deuxième pain. Il était utilisé sous différentes formes : frais, bouilli, frit et séché.
Composition et calories
Personne ne conteste l'utilité de ce produit naturel du poisson. Il est riche en vitamines, minéraux et acides gras. Les vitamines les plus importantes sont celles du groupe B, ainsi que les vitamines A, E et D. L'iode, le calcium, le phosphore, le fer et le cuivre sont les principaux composants minéraux parmi le nombre considérable d'éléments contenus dans les œufs de poisson. Les acides gras polyinsaturés, à savoir les oméga-3, oméga-6 et oméga-9, et l'acide folique rendent le caviar indispensable à l'organisme. 32% de protéines dans le produit est une proportion importante par rapport à ses autres constituants. Mais en termes de propriétés, les protéines des œufs de poisson sont de meilleure qualité que les protéines animales et laitières.
Le caviar rouge est un produit riche en calories. 100 g de produit à base de poisson représentent 265 kcal, tandis qu'une cuillerée à café contient 39,75 kcal.
Aujourd'hui, les rayons des magasins sont inondés d'imitations de caviar. Il est également bon pour notre corps, mais il présente quelques particularités. Ainsi, comparé au caviar naturel, qui contient 24,8 g de protéines, le caviar artificiel n'en contient que 1 g. C'est pourquoi il est inclus dans le régime des athlètes et de ceux qui comptent les calories chaque jour.
À propos, les œufs de poisson naturels sont le caviar de saumon rose, de saumon rouge, de saumon coho et de saumon kéta. Le caviar artificiel est à base d'algues et d'huile de poisson.
Les bienfaits du caviar rouge
Le caviar rouge est un produit salé. Mais cela ne le prive en aucun cas d'une partie de ses propriétés utiles et thérapeutiques. Toutefois, la principale condition d'utilisation du produit est le caractère raisonnable.
- La vitamine D contenue en quantité particulièrement importante dans le caviar rouge le rend indispensable dans le traitement du rachitisme, notamment chez les enfants.
- La présence de lécithine le rend utile pour améliorer les fonctions cérébrales et renforcer le système nerveux. La combinaison de ce composant avec des acides gras polyinsaturés améliore la mémoire, la vigilance et la concentration.
- Pour les sportifs et les personnes ayant subi une opération ou une maladie grave, le caviar rouge permet de saturer l'organisme en énergie. Ceci est facilité par la composition équilibrée de vitamines, de protéines et de graisses.
- Les œufs de saumon sont un aphrodisiaque naturel. Un homme qui en consomme régulièrement n'a aucun problème de puissance. Il rétablit la fonction reproductive et stimule la libération des hormones sexuelles.
- Les protéines contenues dans le caviar rouge, par rapport aux protéines animales, sont décomposées et absorbées par l'organisme plusieurs fois plus rapidement. C'est pourquoi sa consommation est essentielle pour améliorer les fonctions vitales de l'organisme.
- 100 g de caviar représentent le double de la norme quotidienne d'iode pour un adulte, dont le manque se fait particulièrement sentir en hiver et au printemps. Renforcer le système immunitaire, se débarrasser de la faiblesse et de l'apathie aident et d'autres minéraux utiles contenus dans les fruits de mer. C'est pourquoi l'intégration du caviar rouge dans l'alimentation est le meilleur moyen d'améliorer l'état de santé général en cas de rhume ou de carence en vitamines.
- L'iode contenu dans cette friandise la rend utile aux personnes souffrant de troubles de la thyroïde.
- Le caviar est une source supplémentaire de calcium. Le squelette des enfants et des personnes âgées a constamment besoin de réapprovisionner l'organisme en ce composant. Une consommation régulière de ce produit permet d'équilibrer la teneur en calcium et de renforcer les os.
- Le fonctionnement du cœur et du système circulatoire dépend largement de la quantité d'hémoglobine dans le sang. Sa production est favorisée par la teneur en fer du caviar, et le taux élevé de sodium contribue à dilater les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation. Tout cela prévient la formation de caillots sanguins et normalise la pression sanguine.
- Le potassium contenu dans les produits chimiques du caviar a un effet positif sur l'hématopoïèse et le renforcement des parois des vaisseaux sanguins.
- Le cholestérol utile contenu dans cette friandise améliore l'état des membranes cellulaires.
- Effet bénéfique prouvé du caviar rouge sur la vue. Elle est due à la vitamine A, qui est utilisée comme agent prophylactique pour les maladies oculaires. Le caviar peut également constituer un complément aux principaux composants du traitement.
- Ce mets de poisson contient de la lysine. Il s'oppose à la formation de cellules qui conduisent au cancer. La vitamine C et les acides gras, qui ont des propriétés antioxydantes, contribuent à renforcer l'action de la lysine et à prévenir l'apparition de tumeurs malignes.
- La maladie d'Alzheimer, le psoriasis, l'obésité, la dépression, l'asthme et l'eczéma - la consommation régulière de caviar rouge est une garantie pour éviter ces maladies.
Tout produit, même celui qui semble irréprochable, peut être nocif pour l'organisme s'il est consommé en excès. La norme quotidienne de caviar rouge ne dépasse pas 70 g. La forte teneur en sel en fait un aliment dangereux en cas de consommation excessive.
Les spécialistes considèrent la délicatesse comme un produit, difficile à digérer. Il est donc recommandé que les enfants ne commencent à consommer du caviar qu'à partir de l'âge de 3 ans.
Les méfaits du caviar rouge
Œdème pulmonaire, insuffisance cardiaque, choc anaphylactique, telles sont les conséquences possibles d'une consommation excessive de ce fruit de mer. La raison en est la teneur élevée en cobalamine. 100g du produit contiennent le double de la quantité de cette substance, qui peut être dangereuse pour la santé.
50 g de fruits de mer par jour - c'est le taux de consommation d'un adulte en bonne santé. Le caviar peut être conservé longtemps, car il a une forte concentration de sel. Les maladies des reins et du système urinaire peuvent s'aggraver si aucune précaution n'est prise lors de la consommation de plats contenant cette friandise. Sinon, ces personnes sont assurées de souffrir d'œdèmes, de troubles du métabolisme et du métabolisme de l'eau dans les tissus.
Les habitants du sud peuvent souffrir de la consommation de caviar rouge en raison des protéines, qui sont facilement digérées par l'organisme. Il peut provoquer une réaction allergique, parfois accompagnée d'un choc anaphylactique.
Il convient d'être particulièrement prudent lors de l'achat de caviar artificiel. Il peut nuire à la santé non seulement des personnes allergiques, mais aussi des personnes en bonne santé : la quantité de conservateurs dans ces produits est hors norme.
Lorsque vous choisissez du caviar, n'achetez pas le produit auprès de vendeurs douteux et encore moins auprès de producteurs clandestins. L'achat de fruits de mer non testés peut entraîner une insuffisance hépatique ou rénale, une déficience visuelle ou un cancer. Nausées, vomissements, diarrhées et éruptions cutanées peuvent être les premiers signes de la consommation de caviar de mauvaise qualité.
Ni la nature ni l'homme n'ont créé un produit parfait qui ne provoque pas de réactions négatives chez l'homme. Par conséquent, quelle que soit l'utilité du produit, il peut en même temps être nocif pour le corps.
Comment conserver le caviar rouge
Les œufs de saumon rouge sont un mets délicat. Il occupe généralement une place de choix sur la table pendant les vacances. Les ménagères, qui achètent le produit à l'avance, doivent connaître les règles de son stockage.
12 mois est la durée de conservation maximale du caviar rouge dans un récipient scellé à partir du moment de sa fabrication.
Jusqu'à ce que le caviar arrive à l'usine de conditionnement, il est réfrigéré à -20 degrés Celsius. Les consommateurs ne devraient donc pas être autorisés à recongeler les produits finis.
Dans le congélateur
Il est recommandé de choisir l'étagère la plus froide du réfrigérateur pour conserver les boîtes de caviar rouge qui n'ont pas encore été ouvertes. Le caviar qui parvient au consommateur peut être passé par plusieurs étapes de congélation. Par conséquent, bien que la recongélation soit interdite, dans des cas exceptionnels, il est permis de congeler le produit pour prolonger sa durée de conservation.
Si une boîte de caviar a été ouverte, mais que le produit entier ne doit pas être consommé en un jour, il ne doit pas être congelé. Le fabricant ajoute de l'acide sorbique au caviar pour prolonger sa durée de conservation. Ainsi, le produit peut durer environ une semaine dans un récipient ouvert.
Même si le bocal est bouché mais que vous souhaitez prolonger la période de conservation à plusieurs semaines, vous pouvez utiliser la méthode éprouvée. Pour ce faire, placez le bocal contenant le caviar dans un bol avec de la glace pilée et mettez-le au réfrigérateur. Au fur et à mesure que la glace fond, l'eau fondue est évacuée et de nouveaux morceaux de glace sont ajoutés.
Ainsi, la durée de conservation du caviar rouge dans une boîte de conserve non ouverte est d'un an maximum. 4 mois, c'est la durée de conservation de ce délice dans des récipients en plastique ou en verre. Dans les 3 à 5 jours, le produit peut être consommé à partir de l'emballage en plastique ou en verre ouvert.
Dans le congélateur
Conserver ces fruits de mer au congélateur est une méthode radicale lorsqu'il n'y a pas d'autres options. Cette méthode entraîne une perte de certaines de ses qualités nutritionnelles. Afin de ne pas nuire gravement à la santé, le respect de certaines règles est obligatoire.
- Le caviar ne doit pas être décongelé et recongelé.
- Le produit doit être congelé en portions afin de pouvoir être consommé en une seule fois.
- Retirez tout excès d'humidité avant de placer le produit dans le congélateur et utilisez des sacs alimentaires pour emballer le produit.
- La durée de conservation du caviar rouge au congélateur est de 12 mois.
Dans une boîte de conserve
Le caviar pasteurisé et en conserve est emballé dans ce récipient. Cette information doit être placée sur l'emballage. Le bocal scellé est simplement conservé sur l'étagère du réfrigérateur. Les conservateurs utilisés par le fabricant ne permettront pas au produit de se détériorer.
Le caviar ne peut pas être conservé dans un bocal ouvert. Elle doit être consommée immédiatement ou transférée dans un bocal en verre. La conservation du produit dans une boîte, même pour une courte durée, peut entraîner une intoxication due à des processus d'oxydation.
Dans un bocal en plastique
En choisissant ce type d'ustensile, il faut faire attention à sa sécheresse, sa propreté et son étanchéité. La meilleure option est un bocal en plastique avec un couvercle scellé.
Avant de mettre le caviar dans le bocal, faites tremper le pot avec 3 à 4 cuillères à soupe de sel pour 1 litre d'eau. Le sel de mer convient également. Ensuite, le récipient est essuyé avec une serviette en papier et le caviar est transféré.
Pour prolonger la durée de conservation de la friandise et augmenter l'étanchéité du récipient, on peut transférer le produit dans le récipient après avoir graissé les parois d'huile végétale. Environ 3 cuillères à soupe sur le dessus du caviar aideront également à conserver le produit plus longtemps.
Il est difficile de conserver ce produit à la bonne température. Pour une meilleure conservation, il est préférable de placer le récipient sur une étagère, à proximité du congélateur.
La méthode de stockage avec de la glace pilée est tout aussi efficace.
Comment décongeler correctement le caviar
Pour éviter que la friandise congelée ne devienne une masse homogène d'œufs agglomérés après décongélation, il convient de respecter certaines règles.
Le caviar sorti du congélateur doit rester sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant au moins 10 heures. Prenez la quantité de produit qui sera utilisée.
Après ce délai, la friandise peut être placée sur une étagère à une température plus élevée ou sur un rebord de fenêtre pendant environ 1 heure. Le caviar est finalement décongelé à température ambiante.
Si l'on veut décongeler les fruits de mer plus rapidement, par exemple à température ambiante, le caviar risque d'être liquide et de ne pas être de qualité utilisable.
Le caviar rouge est le fruit de mer préféré de millions de personnes. L'envie de le stocker et de le consommer selon les besoins est toute une science. Si toutes les conditions de conservation, de congélation et de décongélation du caviar rouge sont respectées, on peut non seulement apprécier les plats préparés avec ce produit, mais aussi améliorer sa santé.
Faits intéressants sur le caviar rouge
- Les experts culinaires ont donné à ce délice le titre de reine du festin. De nombreux faits viennent étayer cette définition. Par exemple, en 1240, selon les chroniqueurs, il a été présenté au Khan Batyi. Il l'a aimé, mais les chroniques ne disent rien de la recette.
- Les personnes qui mangent du caviar une fois par semaine conservent une bonne capacité mentale pour le reste de leur vie. En même temps, il a été enregistré que leur vie a été prolongée jusqu'à dix ans.
- Ce fruit de mer est connu comme un plat de lune de miel. Cette renommée, le caviar l'a obtenue grâce à sa propriété d'augmenter le niveau de l'hormone de la joie, la sérotonine, de saturer le corps en acides gras polyinsaturés, d'augmenter la puissance et de contribuer à un déroulement favorable de la grossesse.
- Environ un million de tonnes, c'est la quantité de caviar rouge vendue sur le marché mondial chaque année. Cela signifie que chaque habitant de la planète, des aînés aux nourrissons, reçoit 200 g de ce délice par an.
- Les statistiques indiquent que sur 10 personnes qui goûtent au caviar pour la première fois, une n'en mangera plus jamais, 6 en feront un plat de fête, et 3 en consommeront dès que l'occasion se présentera.
Le caviar rouge est un plat gastronomique, une décoration de table festive et un fruit de mer sain à tous points de vue.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives uniquement. Consultez un médecin avant d'appliquer toute recommandation. professionnel des soins de santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."